Réserve de Bandia – Un mini safari au Sénégal

Mis à jour le 22/01/2020Sénégal0 commentaires

La réserve de Bandia est une petite réserve naturelle privée du Sénégal (3 500 hectares) située entre Dakar et Mbour, tout près également de la station balnéaire de Saly. Elle accueille de grands mammifères africains délibérément réintroduits suite à leur disparition, du fait du braconnage et de la perte de leur habitat sous la pression démographique. Si vous avez envie de voir des animaux en liberté au Sénégal, c’est l’endroit à ne pas rater !

Observer des animaux au Sénégal, vraiment ?

Disons le tout de suite, le Sénégal n’est pas le pays d’Afrique à choisir si votre priorité est de voir des animaux. Pas d’immenses parcs nationaux, pas de Big Five… Rien à voir avec certains autres pays africains !  Il ne faut donc pas s’attendre à un safari exceptionnel, mais on peut tout de même s’octroyer quelques heures d’observation de la majestueuse faune africaine en allant visiter la réserve de Bandia, qui accueille déjà un grand nombre d’espèces très exotiques pour nous autres européens. Personnellement, cela a suffi pour m’émerveiller mais vous serez certainement déçu si vous avez déjà fait des safaris à Etosha ou Kruger, par exemple !

girafe-reserve-bandia

bandia-reserve-senegal

reserve-bandia-senegal

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

J'ai choisi de passer par Evaneos et l'agence d'Abou, afin de faciliter les déplacements et de bénéficier de conseils de locaux. Je n'ai pas regretté, c'était un bon choix pour ce pays à mon avis!

J'ai construit mon itinéraire sur mesure. Un échange avec Abou m'a permis de lui expliquer mon style de voyage, ce que j'aimais faire, voir, etc. Il a construit un itinéraire parfait pour nous et l'organisation sur place s'est très bien passée. Je ne peux que le recommander pour organiser votre voyage, Abou est vraiment quelqu'un de sympa et compétent!

Demandez un devis gratuit ici pour le Sénégal

Evaneos est une plateforme mettant en relation des particuliers et des agences locales. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Quels animaux dans la réserve de Bandia ?

On peut observer de nombreux animaux à la réserve de Bandia : des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des gazelles, des buffles, des antilopes, des élands de Derby, des impalas, des autruches, des crocodiles, des singes… Ainsi qu’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux.  N’espérez juste pas y trouver de grands carnassiers, il n’y en a pas.

reserve-bandia-girafe

buffle-reserve-bandia

autruche-reserve-bandia

Si vous voyez les rhinocéros (au passage, sachez que ce sont les 2e plus gros mammifères terrestres derrière les éléphants, ils sont vraiment impressionnants!), vous serez certainement surpris de constater que leur corne a été coupée: ceci est fait régulièrement (la corne est faite de kératine, elle repousse comme nos ongles par exemple) afin d’éviter que des braconniers ne viennent tuer ces animaux pour récupérer celle-ci. Malheureusement, la corne de rhinocéros se vend en effet encore à prix d’or sous forme de poudre dans certains pays d’Asie, du fait des vertus diverses qui lui sont attribuées…C’est donc un des seuls moyens efficaces de protéger ces animaux.

rhinoceros-reserve-bandia

La réserve étant petite, on peut voir les animaux assez facilement : quel bonheur de voir traverser des girafes devant la voiture et d’admirer tous ces sublimes animaux ! Il est également aisé de prendre des photos : j’avais un petit zoom mais n’en ai pas eu besoin pour toutes les photos. Bien sûr, si vous avez un vrai téléobjectif, c’est encore mieux !

zebre-reserve-bandia

impalas-reserve-bandia

crocodile-reserve-bandia

La végétation du parc est également jolie : il comporte de nombreux épineux ainsi que d’impressionnants baobabs (l’arbre emblématique du Sénégal).

reserve-bandia-baobab

reserve-bandia

Il y a aussi quelques hyènes, mais ce sont les seuls animaux du parc à être enfermés, ce qui a été le point noir de la visite pour moi. Le parc est trop petit pour que de tels carnassiers soient en liberté, mais autant dans ce cas ne pas en avoir plutôt que de les garder dans un enclos bien trop petit et où elles semblent bien malheureuses.

hyene-reserve-bandia

Organisation du safari dans la réserve de Bandia

Dans tous les cas, il faut prendre un guide pour faire le safari dans la réserve de Bandia. C’est parfait, cela permet de savoir où sont les animaux mais aussi d’avoir plein d’informations sur les différentes espèces. Et quand on n’y connaît pas grande chose comme moi (enfin je sais distinguer une girafe d’un rhino, hein, mais pas beaucoup plus !), c’est extrêmement utile ! Cela enrichit vraiment la visite. Pour le véhicule, il est possible d’utiliser son propre véhicule (c’es ce que nous avons fait puisque nous avions un chauffeur et une voiture pour la journée, mais cela peut aussi marcher si vous prenez un taxi pour aller à la réserve et demandez au taxi de vous accompagner à l’intérieur) ou bien de réserver un 4×4 auprès de la réserve directement (à partir de 8 personnes). Une fois les billets achetés (voir les tarifs ici), il faut attendre qu’un guide se libère. Nous avons attendu environ 45 minutes, il y avait pas mal de monde ce jour-là et tous les guides étaient bien occupés… Prévoyez de quoi bouquiner dans la voiture en attendant !

singe-reserve-bandia

Restaurant à Bandia

Il était tard, nous avions (très) faim et j’avais lu de bons avis sur le restaurant de la réserve de Bandia : nous avons donc décidé d’y déjeuner. Erreur, nous nous sommes vraiment fait assassiner sur le prix ! Le choix était limité : pizza ou buffet (cela aurait du nous alerter, j’avoue… Mais quand on a faim parfois, on n’a plus de cerveau…), nous avons choisi le buffet rapidement, sans demander le prix au préalable : au final, un prix exorbitant pour un buffet correct mais sans rien d’extraordinaire et avec une touche bien trop européenne à mon goût…

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This