RĂ©serve de Bandia – Un mini safari au SĂ©nĂ©gal

Mise Ă  jour le 19/03/2024
senegal-reserve-bandia

La réserve de Bandia est une petite réserve naturelle privée du Sénégal située entre Dakar et Mbour, tout près également de la station balnéaire de Saly. Elle accueille de grands mammifères africains délibérément réintroduits suite à leur disparition, du fait du braconnage et de la perte de leur habitat sous la pression démographique. La superficie de cette réserve est de 3 500 hectares. Si vous avez envie de voir des animaux en liberté au Sénégal, c’est l’endroit à ne pas rater ! Voici mon avis.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Où se trouve la réserve animalière de Bandia ?

La réserve de Bandia est située entre Dakar et Mbour, à 65 km de Dakar, tout près également de la station balnéaire de Saly au Sénégal.​

Où faire un safari au Sénégal ?

Le SĂ©nĂ©gal n’est pas le pays d’Afrique que l’on choisit si la prioritĂ© est de voir des animaux. On peut tout de mĂŞme s’octroyer quelques heures d’observation de la majestueuse faune africaine en allant visiter la rĂ©serve de Bandia, qui accueille dĂ©jĂ  un grand nombre d’espèces très exotiques pour nous autres europĂ©ens. Personnellement, cela a suffi pour m’émerveiller mais vous serez certainement déçu si vous avez dĂ©jĂ  fait des safaris Ă  Etosha ou Kruger, par exemple !

bandia-reserve-senegal
reserve-bandia-senegal

Visite: quels animaux dans la réserve de Bandia ?

On peut observer de nombreux animaux à la réserve de Bandia : des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des gazelles, des buffles, des antilopes, des élands de Derby, des impalas, des autruches, des crocodiles, des singes… Ainsi qu’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux.  N’espérez juste pas y trouver de grands carnassiers, il n’y en a pas.

reserve-bandia-girafe
autruche-reserve-bandia
girafe-reserve-bandia

Si vous voyez les rhinocĂ©ros (au passage, sachez que ce sont les 2e plus gros mammifères terrestres derrière les Ă©lĂ©phants, ils sont vraiment impressionnants!), vous serez certainement surpris de constater que leur corne a Ă©tĂ© coupĂ©e: ceci est fait rĂ©gulièrement (la corne est faite de kĂ©ratine, elle repousse comme nos ongles par exemple) afin d’Ă©viter que des braconniers ne viennent tuer ces animaux pour rĂ©cupĂ©rer celle-ci. Malheureusement, la corne de rhinocĂ©ros se vend en effet encore Ă  prix d’or sous forme de poudre dans certains pays d’Asie, du fait des vertus diverses qui lui sont attribuĂ©es…C’est donc un des seuls moyens efficaces de protĂ©ger ces animaux.

buffle-reserve-bandia
rhinoceros-reserve-bandia

La réserve étant petite, on peut voir les animaux assez facilement : quel bonheur de voir traverser des girafes devant la voiture et d’admirer tous ces sublimes animaux ! Il est également aisé de prendre des photos : j’avais un petit zoom mais n’en ai pas eu besoin pour toutes les photos. Bien sûr, si vous avez un vrai téléobjectif, c’est encore mieux !

zebre-reserve-bandia
crocodile-reserve-bandia
impalas-reserve-bandia
hyene-reserve-bandia

La végétation du parc est également jolie : il comporte de nombreux buissons épineux ainsi que d’impressionnants baobabs géants (l’arbre emblématique du Sénégal).

reserve-bandia-baobab
reserve-bandia

Il y a aussi quelques hyènes, mais ce sont les seuls animaux du parc à être enfermés, ce qui a été le point noir de la visite pour moi. Le parc est trop petit pour que de tels carnassiers soient en liberté, mais autant dans ce cas ne pas en avoir plutôt que de les garder dans un enclos bien trop petit et où elles semblent bien malheureuses.

Organisation du safari – EntrĂ©e, guide et tarifs

Dans tous les cas, il faut prendre un guide pour faire le safari dans la rĂ©serve de Bandia. C’est parfait, cela permet de savoir oĂą sont les animaux mais aussi d’avoir plein d’informations sur les diffĂ©rentes espèces. Et quand on n’y connaĂ®t pas grande chose comme moi (enfin je sais distinguer une girafe d’un rhino, hein, mais pas beaucoup plus !), c’est extrĂŞmement utile ! Cela enrichit vraiment la visite. Pour le vĂ©hicule, il est possible d’utiliser son propre vĂ©hicule (c’es ce que nous avons fait puisque nous avions un chauffeur et une voiture pour la journĂ©e, mais cela peut aussi marcher si vous prenez un taxi pour aller Ă  la rĂ©serve et demandez au taxi de vous accompagner Ă  l’intĂ©rieur) ou bien de rĂ©server un 4×4 auprès de la rĂ©serve directement (Ă  partir de 8 personnes). Une fois les billets achetĂ©s (voir les tarifs ici), il faut attendre qu’un guide se libère. Nous avons attendu environ 45 minutes, il y avait pas mal de monde ce jour-lĂ  et tous les guides Ă©taient bien occupĂ©s… PrĂ©voyez de quoi bouquiner dans la voiture en attendant !

singe-reserve-bandia

Restaurant Ă  Bandia

Il était tard, nous avions (très) faim et j’avais lu de bons avis sur le restaurant de la réserve de Bandia : nous avons donc décidé d’y déjeuner. Erreur, nous nous sommes vraiment fait assassiner sur le prix ! Le choix était limité : pizza ou buffet (cela aurait du nous alerter, j’avoue… Mais quand on a faim parfois, on n’a plus de cerveau…), nous avons choisi le buffet rapidement, sans demander le prix au préalable : au final, un prix exorbitant pour un buffet correct mais sans rien d’extraordinaire et avec une touche bien trop européenne à mon goût…

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂