Quartier Opéra et Grands Boulevards à Paris – Que faire et visiter?

Mise à jour le 19/03/2024
quartier-grands-boulevards-paris

Le quartier Opéra et Grands Boulevards est l'un des quartiers les plus incontournables lors d'une visite de Paris. Il est situé en plein cœur de la capitale française et abrite de nombreux lieux historiques, monuments et attractions touristiques. Les Grands Boulevards, qui sont bordés par des immeubles magnifiques, ont donné son nom à ce quartier qui regorge de choses à faire. Vous pourrez y trouver des restaurants, des magasins, des cinémas, des théâtres, des musées... Je dois dire que j'adore ce coin de Paris, à la fois très beau et bien vivant. Allez, suivez le guide, je vous donne toutes mes idées de visites

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visiter l’Opéra Garnier

Impossible de ne pas démarrer cet article avec la visite incontournable du quartier, celle de l’Opéra Garnier! Le Palais Garnier est l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture du 19e siècle, dont la construction fit partie des grands travaux de rénovation de Paris menés par le Baron Haussmann sous Napoléon III.

Le Palais Garnier est déjà impressionnant depuis l’extérieur, trônant majestueusement au milieu d’une place (je ne vous montre pas de photos, à la période où j’ai voulu les faire la façade était en rénovation!), mais je vous recommande vraiment de réserver une visite pour découvrir l’intérieur, qui est sublime! C’est assez incroyable mais j’ai vécu 20 ans à Paris, ai même travaillé dans le quartier Opéra mais n’ai fait la visite que récemment… Et me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas faite plus tôt car elle vaut vraiment le coup!

L’Opéra Garnier se visite tous les jours, sauf journées de fermeture exceptionnelles ou représentations en journées. Il est possible de réserver une visite en autonomie (avec audioguide en option), une visite guidée sur différentes thématiques mais aussi une visite plus ludique et immersive, sur les pas d’Arsène Lupin.

On accède lors de la visite de l’Opéra Garnier à plusieurs espaces tous plus sublimes les uns que les autres: le grand escalier et le bassin de la pythie, la galerie de l’orchestre, le salon du glacier, la bibliothèque-musée… Et bien sûr l’auditorium, la grande salle de spectacle avec son célèbre plafond peint par Marc Chagall!

Attention, sachez que l’auditorium n’est pas totalement ouvert tout le temps du fait des répétitions qui y ont lieu. Heureusement, même si elle est notée comme fermée à l’entrée, il y a en fait un gros rideau avec des parties en plastique transparent permettant de regarder à travers. On peut ainsi tout de même voir en partir le sublime plafond de Chagall, mais aussi observer la répétition qui a lieu sur la scène.

Visiter le Musée Grévin en famille

Visiter le Musée Grévin, c’est LA visite à faire en famille dans le quartier. Comme le Musée Madame Tussauds à Londres, le Musée Grévin est un musée de statues de cire qui est une attraction très populaire.

Plus de 200 statues de cire de personnages célèbres vous y attendent, ce qui fait en général la joie des petits et des grands. J’y suis allée étant plus jeune (quand on grandit à Paris, c’est incontournable!) et me souviens d’une belle sortie en famille. Et même si vous n’avez pas d’enfants, vous pourriez vite aussi vous prendre au jeu, c’est plutôt amusant 😉 Bon à savoir, vous pouvez aussi acheter des billets combinés moins chers pour le Musée Grévin + Le Grand Rex ou le Musée Grévin + le Musée du Chocolat.

musee-grevin

Flâner dans les Grands Magasins

Les Grands Magasins sont l’un des passages incontournables d’une balade dans le quartier. De mon côté, je ne suis franchement pas fan de shopping et les grands magasins ne sont vraiment pas un lieu que j’affectionne, mais je dois dire qu’il y a quelques belles choses à admirer à l’intérieur.

printemps-paris

S’émerveiller de la coupole des Galeries Lafayette

Pour commencer, ne manquez pas la coupole des galeries Lafayette, qui est vraiment incontournable: ce joyau architectural de l’Art Nouveau est tout simplement magnifique! On comprend qu’il soit devenu l’un des lieux iconiques de Paris…Entrez dans les Galeries Lafayette pour l’admirer, elle vaut vraiment la peine.

coupole-galeries-lafayette

Admirer la vue sur Paris depuis la terrasse des Galeries Lafayette ou du Printemps

Rendez-vous également au dernier étage des Galeries Lafayette pour accéder à la terrasse, qui offre une vue superbe sur les toits parisiens, l’arrière de l’Opéra, la tour Eiffel et le Sacré Cœur à Montmartre de l’autre côté. L’accès est libre, il n’y a pas de café là-haut, vous pouvez simplement y aller pour admirer la vue, vous poser un peu et faire de jolies photos! Il existe également une terrasse au dernier étage du Printemps, sur laquelle un café est installé, mais je dois dire que je préfère la vue depuis celle des Galeries Lafayette, qui est un peu plus ouverte.

vue-paris-terrasse-galeries-lafayette

Visiter les studios du cinéma Le Grand Rex

Situé boulevard Poissonnière, le cinéma Le Grand Rex est l’un des cinémas parisiens les plus célèbres. Sa façade Art Déco est bien connue dans le Monde entier car il accueille régulièrement d’importants évènements comme des avant première en présence d’acteurs. Il faut dire que sa grande salle est la plus grande salle de cinéma d’Europe, capable d’accueillir 2 702 personnes!

Le Grand Rex propose aussi une visite très sympa: les studios du Grand Rex. Il s’agit d’une visite ludique et immersive particulièrement adaptée aux familles, qui permet de découvrir l’histoire du cinéma mais aussi quelques-uns des coulisses de la réalisation d’un film. La visite dure 50 minutes et est vraiment sympa et interactive. Les enfants adoreront, c’est sûr! Autre option possible (le dimanche uniquement), participer en plus (ou uniquement) à une visite guidée du Grand Rex, pour vraiment plonger dans l’histoire du lieu. A noter, il existe des billets combinés moins chers permettant de visiter les Grand Rex Studios + le Musée Grévin.

grand-rex

Flâner dans les Passages couverts parisiens

Passage des panoramas, Galerie Vivienne, Passage Choiseul, Passage Verdeau… Flâner dans les galeries et passages couverts, voici l’une de mes activités favorites dans le quartier Opéra – Grands Boulevards. J’ai d’ailleurs consacré un article dédié au sujet des plus beaux passages couverts de Paris. Attendez-vous à en prendre plein les yeux!

passage-couvert-panorama

Visiter The World of Banksy

Vous connaissez certainement Banksy, cet artiste d’art urbain célèbre dans le Monde entier. Bonne nouvelle, il est possible à Paris de visiter l’exposition The world of Banksy du Musée Banksy, une exposition temporaire devenue permanente! On y trouve plus de 100 oeuvres de street art installées dans un espace d’exposition de 1 200m2.

L’exposition est vraiment belle et permet de découvrir les différentes facettes de l’article, la variété de ses ouvres mais aussi son idéologie et ses engagements. J’ai vraiment beaucoup aimé!

Dormir dans l’hôtel de Banksy

Accolé au Musée Banksy se trouve The Walled Off Hotel, qui est un hôtel musée entièrement dédié à Banksy. Il s’agit en fait d’une réplique du Walled Off Hotel de Béthléem, entièrement réhabilité par l’artiste (plus d’infos ici).

Dormir au Walled Off Hotel, c’est ainsi dormir dans une chambre décorée à la façon de Banksy. Sympa, non? J’ai adoré profiter de cette expérience insolite, d’autant que les tarifs des chambres sont très raisonnables, surtout vu la localisation assez idéale de l’hôtel. On est rue du Faubourg Montmartre, à deux pas de toutes les activités dont je vous parle dans cet article. Les chambres ne sont pas grandes mais bien aménagées et les lits sont confortables, j’y ai très bien dormi. Je n’ai pas testé le petit déjeuner par contre, préférant aller dans un café parisien. Si vous ne souhaitez pas y dormir, vous pouvez tout de même visiter quelques chambres ouvertes au public: il y a un billet combiné pour l’expo et la visite de l’hôtel.

Visiter le Musée du Chocolat Choco Story

Le musée du chocolat Choco Story de Paris est situé boulevard de Bonne Nouvelle. Les musées Choco Story sont une chaîne de musées situés un peu partout en Europe. Pour connaître le Choco Story de Colmar, je peux vous recommander ces musées pour des visites en famille: ces expériences gourmandes sont en général bien appréciées!

Vous pourrez choisir entre une visite du musée (qui comporte de nombreuses dégustations ainsi que des démonstrations de chocolatier) ou une visite assortie d’un atelier de 45 minutes pour créer une tablette de chocolat personnalisée. Sympa! Bon à savoir, il existe aussi des billets combinés moins chers pour visiter le Musée du Chcolat + le Musée Grévin.

Déjeuner ou dîner au Bouillon Chartier

Envie d’une expérience bien parisienne? Rendez-vous dans un bouillon pour y prendre un authentique repas de cuisine française pour un rapport qualité-prix excellent.

Qu’est ce qu’un bouillon à Paris?

Les bouillons désignent des restaurants ouverts toute l’année et proposant une cuisine traditionnelle française à prix modeste. Le concept a été créé en 1860 par Pierre-Louis Duval, boucher de son état et qui décide de créer des restaurants servant dans un bouillon les pièces de viande les moins nobles, proposant ainsi des repas à prix réduit aux travailleurs et ouvriers des environs. De nos jours, la carte s’est élargie mais l’idée est toujours la même: proposer des plats traditionnels simples à prix modeste.

restaurant-chartier-paris

Prendre un repas au Bouillon Chartier

Créé en 1896, le Bouillon Chartier est le plus vieux bouillon de Paris toujours en activité. On trouve des restaurants Chartier dans différents quartiers de Paris, mais le premier bouillon Chartier est bien celui situé rue du Faubourg Montmartre, dans le quartier Grands Boulevards. On y prend son repas dans la magnifique salle Belle Epoque, d’ailleurs classée aux Monuments Historiques, dans une atmosphère animée typique des Brasseries parisiennes.

Je vous conseille d’y aller tôt (avant 19h idéalement) sous peine de devoir attendre très longtemps. Il y a en général une longue file d’attente! On vous installe ensuite là où il y a de la place, les tables étant partagées entre tous les clients. Au menu, des grands classiques de la cuisine traditionnelle française (poireaux vinaigrette, poulet frites, harengs pommes à l’huile, petit salé aux lentilles, pot au feu….), réalisés de façon simple mais bonne et à petit prix.

La commande est prise rapidement par le serveur habillé en gilet noir et tablier blanc, puis les assiettes arrivent tout aussi vite: cela dépote, ce qui est aussi super pratique si l’on veut par exemple aller assister à un spectacle ensuite (les théâtres et cinémas dans le quartier Grands Boulevards sont légion). Vient enfin l’addition, traditionnellement calculée sur la nappe en papier par le serveur. Tout un folklore, mais c’est sympa et pas du tout réservé aux touristes! Vous le verrez, il y a d’ailleurs un joyeux mélanges de visiteurs et de locaux dans la salle.

Assister à un spectacle dans les théâtres des Grands Boulevards

Le quartier Grands Boulevards comporte de très nombreux théâtres et salles de spectacle. Théâtre des variétés, théâtre des Nouveautés, Palace, Folies Bergères, théâtre du Gymnase, la Scala, théâtre Trévise… Il y a l’embarras du choix et vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur!

folies-bergeres

Vous pouvez bien sûr réserver vos places en avance pour être sûr d’avoir le spectacle de votre choix mais il existe aussi un bon plan à Paris pour avoir des places pas cher en dernière minute. Rendez-vous au kiosque théâtre Madeleine situé place de la Madeleine à partir de 12h30 pour avoir des places pour le soir-même à moitié prix! Les kiosques existent aussi à Ternes et Montparnasse, mais Madeleine est le plus pratique si vous logez dans le quartier Opéra – Grands Boulevards.

Admirer la salle ovale de la BNF

La Bibliothèque Nationale de France possède plusieurs bâtiments répartis dans la ville. Rendez-vous à l’espace Richelieu pour admirer la somptueuse salle ovale, construite en 1936 et classée au titre des Monuments historiques. On y trouve plus de 20 000 volumes dont une incroyable collection de 9 000 bandes dessinées.

salle-ovale-bnf-paris

Il est possible d’entrer librement dans la bibliothèque et dans la salle ovale pour y faire un tour, il y a juste un contrôle de sécurité à passer mais c’est gratuit. C’est un plaisir de faire un petit tour dans les rayons et de s’installer dans l’un des fauteuils pour faire une petite pause dans ce cadre exceptionnel. Faites juste bien attention à rester discret, il s’agit d’une vraie bibliothèque avec des gens qui lisent et travaillent… Il est important de respecter le calme du lieu.

S’évader dans l’un des restaurants japonais de la rue Sainte Anne

Les Parisiens le savent, s’ils veulent manger dans un bon restaurant japonais, ils se rendent rue Sainte-Anne! Cette rue située près de l’opéra accueille de nombreux restaurants proposant de délicieuses spécialités: ramen, okonomiyaki, udon, tempuras, tonkatsu…Plus qu’à choisir et à se régaler! Attention, il y a souvent la queue devant les plus prisés, je vous conseille si vous ne pouvez d’y aller un peu en décalé pour avoir une place.

neko-ramen

Pas dans la rue Sainte-Anne mais non loin, dans le passage Jouffroy, je peux aussi vous conseiller le restaurant Neko Ramen, réputé proposer l’un des meilleurs ramens de Paris! Je ne suis pas experte mais je m’y suis en effet régalée, et le cadre est sympa aussi.

Assister à une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot

Assister à une vente aux enchères, ça vous dit? On l’ignore parfois, mais les ventes aux enchères sont accessibles à tous librement. Au coeur du quartier Opéra – Grands Boulevards se trouve l’Hôtel Drouot, le plus important lieu de ventes aux enchères en France. On y trouve de nombreuses salles de ventes où ont lieu plusieurs ventes par semaine! Vous verrez d’ailleurs dans le quartier un nombre conséquent de commissaires priseurs et experts divers, c’est vraiment le quartier du marché de l’art.

exposition-hotel-drouot-paris
vente-encheres-drouot-paris

Ne soyez pas intimidé à l’idée d’entrer dans l’hôtel Drouot, il suffit de passer la porte et d’aller voir ce qui s’y passe. Glissez-vous dans les salles, qui accueillent d’abord les expositions permettant de voir les différents objets qui seront vendus, puis la vente elle-même. Vous pouvez librement entrer et sortir, il n’y a aucune obligation d’arriver à une certaine heure ou de rester un certain temps. Vous le verrez, c’est une véritable ruche où tout le monde va et vient.

J’aime pour ma part beaucoup les ventes aux enchères. Déjà, les expositions permettent d’admirer des objets et oeuvres d’art très variées. Ensuite, j’adore l’atmosphère des ventes elles-même, avec le commissaire-priseur animant la vente et l’excitation que l’on ressent à certains moments dans la salle. Bref, une chouette expérience!

Visiter le Musée Gustave Moreau

Le Musée Gustave Moreau est situé 14 rue de La Rochefoucauld, non loin de la Gare Saint-Lazare. On est entre le quartier Opéra Grands Boulevards et Montmartre, mais il suffit de marcher quelques minutes pour y aller alors j’ai choisi de vous en parler aussi. Gustave Moreau est un peintre du 19e siècle considéré comme le maître du symbolisme en France.

Le musée Gustave Moreau est à la fois une maison, un atelier et un musée. A la fin de sa vie, Gustave Moreau a en effet souhaité organiser sa maison afin de la transformer en musée: il a fait quelques transformations et décidé du lieu où chaque œuvre devait être accrochée. La muséographie est ainsi inchangée depuis l’ouverture du musée en 1903, respectant les souhaits de l’artiste. Il n’y a pas de chronologie ni de thématique et l’ensemble est assez chargé, avec des tableaux du sol au plafond. Cela ne facilite pas toujours l’observation des œuvres mais cela a a un certain charme.

musee-gustave-moreau-paris
musee-gustave-moreau

La visite du musée comporte quatre espaces:

  •  le rez-de-chaussée, où sont présentées des œuvres d’époques différentes de la carrière de Moreau (fermé faute de personnel lorsque je l’ai visité, sans prévenir ni offrir une réduction, c’était un peu agaçant…)
  • le premier étage, le “musée sentimental” aménagé par Moreau: c’est en effet là qu’il a aménagé les pièces où il avait vécu avec ses parents. On y trouve un mélange de souvenirs de famille, études réalisées par Moreau, œuvres d’artistes amis ou admirés…
  • le deuxième étage, magnifique pièce qui constituait l’atelier de l’artiste, avec un incroyable escalier menant au 3e étage. On y trouve des œuvres de grandes dimensions
  • le troisième étage, suite de l’atelier, où sont également installées de nombreuses œuvres

J’ai beaucoup aimé cette visite déjà parce que j’apprécie œuvres de Gustave Moreau, mais aussi pour le lieu en lui-même, qui est vraiment un bel endroit plein de charme. J’ai fait la visite en autonomie mais des visites guidées sont également organisées et doivent être intéressantes.

On continue la visite de Paris?

Pour poursuivre la découverte de Paris, je vous invite à lire ces autres articles:

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂