Le quartier de la Tour Eiffel et des Invalides est lâun des quartiers parisiens les plus connus des visiteurs, et pour cause. Il abrite quelques-uns des monuments incontournables Ă visiter Ă Paris! Voici mes idĂ©es de visites dans cette partie du 7e arrondissement. Vous pouvez facilement rejoindre ces diffĂ©rents lieux Ă pied, les distances ne sont pas bien grandes et le quartier est particuliĂšrement beau: il est donc bien agrĂ©able de sây promener! Vous pouvez aussi facilement coupler la dĂ©couverte de ce quartier Ă une visite du 15Ăšme arrondissement, moins touristique et qui permettra de varier les atmosphĂšres.
Sommaire
Monter sur lâincontournable de Paris, la Tour Eiffel!
VoilĂ lâincontournable des incontournables, la visite immanquable lors dâun sĂ©jour Ă Paris⊠La Tour Eiffel, bien sĂ»r! Cette Ă©tonnante tour mĂ©tallique construite par Gustave Eiffel Ă lâoccasion de lâExposition Universelle de 1889, qui devait Ă la base ĂȘtre dĂ©montĂ©e, est finalement devenue le symbole de la ville de Paris et de la France! Il faut dire que celle que lâon surnomme la Dame de Fer est particuliĂšrement unique, originale et imposante, avec ses 330 mĂštres de hauteurâŠ
Jây Ă©tais montĂ©e une fois Ă©tant petite mais pas depuis et Ă©tais donc assez curieuse dây retourner. HĂ© bien franchement, câest sympa! Je vous conseille juste vraiment de rĂ©server Ă lâavance vos billets si vous le pouvez, ou bien de venir vraiment Ă lâouverture. Câest le moment oĂč vous aurez le moins de monde, ensuite lâaffluence est assez dingue et vous pourrez attendre plusieurs heures, potentiellement sans pouvoir monter jusquâau sommet sâil y a dĂ©jĂ trop de monde⊠Vous pouvez choisir plusieurs billets diffĂ©rents:
- le billet pour le sommet, avec ascenseur jusquâau 2e Ă©tage puis ascenseur jusquâau sommet
- le billet pour le sommet, avec escaliers jusquâau 2e Ă©tage puis ascenseur jusquâau sommet
- le billet pour le 2e Ă©tage uniquement par lâascenseur
- le billet pour le 2e étage uniquement par les escaliers
Si vous ĂȘtes en forme, je vous conseille de prendre lâoption escaliers jusquâau 2e Ă©tage puis ascenseur jusquâau sommet. Tant quâĂ ĂȘtre lĂ , je trouve sympa dâavoir les deux points de vue, depuis le 2e Ă©tage (Ă 115 mĂštres de haut) et depuis le sommet (Ă 276 mĂštres de hauteur), et la montĂ©e par les escaliers vous fera une petite sĂ©ance de sport offerte qui prĂ©sente en plus lâintĂ©rĂȘt de vous offrir de jolis points de vue Ă travers la structure mĂ©tallique de la tour lors de lâascension. 674 marches exactement vous attendent jusquâau 2e Ă©tage, mais vous pourrez faire dĂ©jĂ une jolie pause et admirer le panorama au 1e Ă©tage đ
Le panorama est trĂšs beau forcĂ©ment, mĂȘme si Ă choisir je prĂ©fĂšre la vue sur Paris depuis la Tour Montparnasse. Mais celle-ci vaut le coup aussi, vous ne regretterez pas dâĂȘtre montĂ©!
A ne pas manquer aussi, le scintillement de la Tour Eiffel, qui a lieu tous les soirs dĂšs la tombĂ©e de la nuit, au dĂ©but de chaque heure pendant 5 minutes (dernier scintillement Ă 23h car la tour est ensuite Ă©teinte). Je lâai vu des centaines de fois et trouve pourtant toujours aussi beau ce spectacle dâillumination!
Se balader au Champs de Mars
Le Champs de Mars est un grand parc public (24 hectares!) situĂ© dans le 7e arrondissement de Paris et au bout duquel trĂŽne majestueusement la Tour Eiffel dâun cĂŽtĂ© et lâEcole Militaire de lâautre. Câest un lieu incontournable Ă Paris, non seulement pour les touristes mais aussi pour les locaux (et pas que pour les manifestations!). Se retrouver entre amis pour un pique-nique au Champs de Mars est par exemple un grand classique! Il faut dire que sâinstaller sur ses pelouses et regarder la Tour Eiffel scintiller une fois la nuit tombĂ©e a vraiment du charme⊠Durant la journĂ©e, le parc du Champs de Mars est Ă©galement sympa, avec ses grandes pelouses, ses arbres remarquables, ses manĂšges, ses petits kiosques oĂč acheter une glace⊠Le parc est entiĂšrement ouvert et est donc accessible 24h/24.
Faire une croisiĂšre en bateau mouche
Faire une croisiĂšre en bateau mouche, voilĂ une activitĂ© bien touristique, hein? Câest vrai, mais jâai dĂ©cidĂ© dâen tester une pour voir et je dois dire que jâai adorĂ©! Comme le tour en bateau Ă Strasbourg que je connais bien, la balade permet de dĂ©couvrir le centre de Paris en ayant un point de vue diffĂ©rent.
Il existe plusieurs compagnies de bateaux proposant des croisiĂšres mais elles semblent assez similaires, jâai donc choisi la compagnie historique des Bateaux-Mouches, dont lâembarcadĂšre se trouve juste Ă proximitĂ© du Pont de lâAlma sur le Port de la ConfĂ©rence, vraiment pas loin de la Tour Eiffel mais de lâautre cĂŽtĂ© de la Seine.
La croisiĂšre en bateau mouche permet de voir certains des monuments les plus connus de Paris comme la Tour Eiffel, le Louvre, le Pont Alexandre III, Notre Dame de Paris, La Conciergerie, le MusĂ©e dâOrsayâŠVraiment superbes, et je nâai pas pu mâempĂȘcher de penser que Paris Ă©tait dĂ©cidĂ©ment bien belle Ă visiter!
PrivilĂ©giez plutĂŽt le printemps pour cette croisiĂšre car les feuilles des arbres cachent de nombreux monuments en Ă©tĂ©, câest moins sympa!
SâĂ©vader au MusĂ©e du Quai Branly
Le MusĂ©e du Quai Branly, conçu par lâarchitecte Jean Nouvel et inaugurĂ© par Jacques Chirac, fait partie de notre sĂ©lection des meilleurs musĂ©es de Paris, et ce nâest pas pour rien! Je suis encore retournĂ©e rĂ©cemment le visiter et ai une nouvelle fois Ă©tĂ© impressionnĂ©e.
DĂ©diĂ© aux civilisations dâAfrique, Asie, AmĂ©riques et OcĂ©anie et situĂ© juste Ă cĂŽtĂ© de la Tour Eiffel, le Quai Branly mĂ©rite vraiment dâĂȘtre dĂ©couvert! Les collections sont incroyables et permettent de sâĂ©vader dans le Monde, avec en prime un lieu Ă lâarchitecture et Ă la musĂ©ographie particuliĂšrement rĂ©ussis. On est directement immergĂ© dans son atmosphĂšre chaleureuse et on se perd un peu la notion du temps dans il y a de belles choses Ă y observerâŠ
FlĂąner rue Clerc
La rue Clerc est une rue commerçante vraiment sympa, un peu comme la Rue Poncelet ou la rue de LĂ©vis dont je vous avais parlĂ© dans mon article sur le 17e arrondissement. Un lieu idĂ©al pour aller faire quelques emplettes ou tout simplement profiter de son atmosphĂšre en sâinstallant en terrasse, comme un vrai Parisien!
Visiter lâHĂŽtel des Invalides et le MusĂ©e de lâArmĂ©e
LâHĂŽtel des Invalides est Ă©galement un monument parisien extrĂȘmement connu. Impossible de rater notamment son impressionnant dĂŽme dorĂ©! Ce bĂątiment a Ă©tĂ© construit sous Louis XIV afin dâaccueillir les invalides de lâarmĂ©e. LâHĂŽtel poursuit sa vocation initiale encore aujourdâhui en abritant lâInstitution nationale des Invalides, mais possĂšde Ă©galement des espaces ouverts au public que lâon peut visiter.
LâHĂŽtel des Invalides comporte plusieurs espaces ouverts aux visites (le billet dâentrĂ©e donne droit Ă lâaccĂšs Ă tous ces lieux): Â
- le Tombeau de Napoléon 1er et le dÎme des Invalides
- la cathédrale Saint-Louis
- le MusĂ©e de lâArmĂ©e (plus grand musĂ©e du site)
- le MusĂ©e de lâOrdre de la LibĂ©ration
- le Musée des Plans-Reliefs
 Si vous souhaitez tout visiter, vous pourrez y passer un long moment car lâensemble est grand est les collections bien riches. Jây suis restĂ©e plus de 2h, sachant que je suis passĂ©e trĂšs rapidement dans les salles accueillant des armures et piĂšces dâartillerie car ce nâest vraiment pas mon truc, et que les salles dĂ©diĂ©es aux deux Guerres mondiales Ă©taient fermĂ©es ce jour-lĂ . Au dĂ©part un peu rĂ©ticente sur la visite (le thĂšme de lâarmĂ©e ne me parlait pas trop je dois lâavouer), jâai finalement bien apprĂ©ciĂ© ma visite des Invalides. NâhĂ©sitez pas aussi Ă rĂ©server lâexpĂ©rience immersive AURA aux Invalides, je nâai pas encore eu lâoccasion dây aller mais cela a lâair dingue!
Si je suis passĂ©e rapidement dans certaines salles dĂ©diĂ©es Ă lâarmement, jâai bien apprĂ©ciĂ© lâaspect historique des espaces Louis XIV et NapolĂ©on, que jâai trouvĂ© vraiment intĂ©ressants. Jâai aussi bien aimĂ© le MusĂ©e de lâOrdre de la LibĂ©ration et, plus insolite, lâĂ©tonnant MusĂ©e des Plans-Reliefs.
Enfin, la visite du tombeau de Napoléon et du DÎme des Invalides est à ne pas manquer, le lieu est vraiment époustouflant!
Tomber sous le charme du Musée Rodin
Le MusĂ©e Rodin est situĂ© juste Ă cĂŽtĂ© de lâhĂŽtel des Invalides. Vous pouvez aisĂ©ment combiner la visite des deux lieux, Ă condition de prendre une petite pause au milieu pour ne pas saturer! Le MusĂ©e Rodin est un petit havre de paix en plein Paris: il est situĂ© dans un hĂŽtel particulier du 18e siĂšcle possĂ©dant un grand jardin et est dĂ©diĂ© au cĂ©lĂšbre sculpteur du 19e siĂšcle, Auguste Rodin. Le lieu a Ă©tĂ© choisi par lâartiste lui-mĂȘme, qui lâa occupĂ© Ă partir de 1908 et a dĂ©marrĂ© ce qui allait devenir le MusĂ©e Rodin en 1919.
Câest vraiment un plaisir de visiter ce musĂ©e Ă lâatmosphĂšre assez intimiste, alors mĂȘme quâil est trĂšs connu et visitĂ©. On se sent soudain ailleurs dans lâhĂŽtel Biron et son jardin de sculptures, bien Ă lâabri du tumulte de la ville.
On dĂ©couvre ainsi avec plaisir les oeuvres de Rodin mais aussi de Camille Claudel ainsi que dâautres artistes proches de Rodin. Les salles du musĂ©e sont trĂšs lumineuses et mettent bien en valeur les moulages en plĂątres ainsi que les sculptures en bronze et marbre qui sont exposĂ©es et permettant de comprendre lâĂ©volution du travail de Rodin et son processus crĂ©atif. A lâextĂ©rieur, le jardin Ă la française constitue un trĂšs bel Ă©crin pour de nombreuses sculptures de Rodin dissĂ©minĂ©es ici et lĂ . Et si vous souhaitez faire une pause, le cafĂ© situĂ© dans le jardin est bien agrĂ©able!
HĂŽtel â OĂč dormir dans le quartier de la Tour Eiffel?
Jâai testĂ© lâHĂŽtel Sublim by Sweet Inn, situĂ© au mĂ©tro SĂšvres-Lecourbe dans le 15e arrondissement. On est Ă seulement 20 minutes Ă pied de la Tour Eiffel et les tarifs sont plus raisonnables que dans le 7e, jâai trouvĂ© que câĂ©tait un excellent compromis! Jâai apprĂ©ciĂ© de pouvoir aller Ă pied me balader au Champ de Mars, visiter la Tour Eiffel, lâHĂŽtel des Invalides ou le MusĂ©e Rodin⊠De plus, lâhĂŽtel est confortable, avec de jolies chambres bien amĂ©nagĂ©es: une bonne adresse dâhĂŽtel Ă Paris!
OĂč se situe la Tour Eiffel ? Dans quel arrondissement se trouve-t-elle ?
La Tour Eiffel se situe dans le 7Ăšme arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, Ă lâextrĂ©mitĂ© du Champ de Mars et au bord de la Seine, en face du Pont dâIĂ©na.
Combien mesure la Tour Eiffel ? Quelle est sa hauteur?
La Tour Eiffel mesure 330 mĂštres de hauteur, antenne comprise. Cela a Ă©voluĂ©, puisquâelle mesurait dâabord 312 mĂštres, puis 320m, 324m et maintenant 330m depuis lâinstallation dâune nouvelle antenne pour la radio numĂ©rique!
OĂč se balader autour de la Tour Eiffel?
Le lieu idĂ©al pour se balader autour de la Tour Eiffel est le Champs de Mars, un agrĂ©able parc. NâhĂ©sitez pas aussi Ă flĂąner Rue Clerc, une rue commerçante vraiment sympa.
Que faire autour de la tour Eiffel ?
Voici mes idées de choses à faire autour de la Tour Eiffel:
- le Musée du Quai Branly
- une croisiĂšre en bateau mouche
- lâHĂŽtel des Invalides
- le Musée Rodin
On continue la visite de Paris?
Pour poursuivre la découverte de Paris, je vous invite à lire ces autres articles:
0 commentaires