Quartier Tour Eiffel et Invalides – Que faire et visiter? 

Mise Ã  jour le 19/03/2024
croisiere-bateau-mouche-paris

Le quartier de la Tour Eiffel et des Invalides est l'un des quartiers parisiens les plus connus des visiteurs, et pour cause. Il abrite quelques-uns des monuments incontournables à visiter à Paris! Voici mes idées de visites dans cette partie du 7e arrondissement. Vous pouvez facilement rejoindre ces différents lieux à pied, les distances ne sont pas bien grandes et le quartier est particulièrement beau: il est donc bien agréable de s'y promener! Vous pouvez aussi facilement coupler la découverte de ce quartier à une visite du 15ème arrondissement, moins touristique et qui permettra de varier les atmosphères.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Monter sur l’incontournable de Paris, la Tour Eiffel!

Voilà l’incontournable des incontournables, la visite immanquable lors d’un séjour à Paris… La Tour Eiffel, bien sûr! Cette étonnante tour métallique construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, qui devait à la base être démontée, est finalement devenue le symbole de la ville de Paris et de la France! Il faut dire que celle que l’on surnomme la Dame de Fer est particulièrement unique, originale et imposante, avec ses 330 mètres de hauteur…

tour-eiffel-paris
tour-eiffel

J’y étais montée une fois étant petite mais pas depuis et étais donc assez curieuse d’y retourner. Hé bien franchement, c’est sympa! Je vous conseille juste vraiment de réserver à l’avance vos billets si vous le pouvez, ou bien de venir vraiment à l’ouverture. C’est le moment où vous aurez le moins de monde, ensuite l’affluence est assez dingue et vous pourrez attendre plusieurs heures, potentiellement sans pouvoir monter jusqu’au sommet s’il y a déjà trop de monde… Vous pouvez choisir plusieurs billets différents:

  • le billet pour le sommet, avec ascenseur jusqu’au 2e étage puis ascenseur jusqu’au sommet
  • le billet pour le sommet, avec escaliers jusqu’au 2e étage puis ascenseur jusqu’au sommet
  • le billet pour le 2e étage uniquement par l’ascenseur
  • le billet pour le 2e étage uniquement par les escaliers

Si vous êtes en forme, je vous conseille de prendre l’option escaliers jusqu’au 2e étage puis ascenseur jusqu’au sommet. Tant qu’à être là, je trouve sympa d’avoir les deux points de vue, depuis le 2e étage (à 115 mètres de haut) et depuis le sommet (à 276 mètres de hauteur), et la montée par les escaliers vous fera une petite séance de sport offerte qui présente en plus l’intérêt de vous offrir de jolis points de vue à travers la structure métallique de la tour lors de l’ascension. 674 marches exactement vous attendent jusqu’au 2e étage, mais vous pourrez faire déjà une jolie pause et admirer le panorama au 1e étage 😉

montee-escaliers-tour-eiffel
vue-panoramique-tour-eiffel

Le panorama est très beau forcément, même si à choisir je préfère la vue sur Paris depuis la Tour Montparnasse. Mais celle-ci vaut le coup aussi, vous ne regretterez pas d’être monté!

panorama-tour-eiffel
vue-sommet-tour-eiffel

A ne pas manquer aussi, le scintillement de la Tour Eiffel, qui a lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes (dernier scintillement à 23h car la tour est ensuite éteinte). Je l’ai vu des centaines de fois et trouve pourtant toujours aussi beau ce spectacle d’illumination!

Se balader au Champs de Mars

Le Champs de Mars est un grand parc public (24 hectares!) situé dans le 7e arrondissement de Paris et au bout duquel trône majestueusement la Tour Eiffel d’un côté et l’Ecole Militaire de l’autre. C’est un lieu incontournable à Paris, non seulement pour les touristes mais aussi pour les locaux (et pas que pour les manifestations!). Se retrouver entre amis pour un pique-nique au Champs de Mars est par exemple un grand classique! Il faut dire que s’installer sur ses pelouses et regarder la Tour Eiffel scintiller une fois la nuit tombée a vraiment du charme… Durant la journée, le parc du Champs de Mars est également sympa, avec ses grandes pelouses, ses arbres remarquables, ses manèges, ses petits kiosques où acheter une glace… Le parc est entièrement ouvert et est donc accessible 24h/24.

tour-eiffel-champs-mars
parc-champs-mars-paris

Faire une croisière en bateau mouche

Faire une croisière en bateau mouche, voilà une activité bien touristique, hein? C’est vrai, mais j’ai décidé d’en tester une pour voir et je dois dire que j’ai adoré! Comme le tour en bateau à Strasbourg que je connais bien, la balade permet de découvrir le centre de Paris en ayant un point de vue différent.

Il existe plusieurs compagnies de bateaux proposant des croisières mais elles semblent assez similaires, j’ai donc choisi la compagnie historique des Bateaux-Mouches, dont l’embarcadère se trouve juste à proximité du Pont de l’Alma sur le Port de la Conférence, vraiment pas loin de la Tour Eiffel mais de l’autre côté de la Seine.

La croisière en bateau mouche permet de voir certains des monuments les plus connus de Paris comme la Tour Eiffel, le Louvre, le Pont Alexandre III, Notre Dame de Paris, La Conciergerie, le Musée d’Orsay…Vraiment superbes, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Paris était décidément bien belle à visiter!

Privilégiez plutôt le printemps pour cette croisière car les feuilles des arbres cachent de nombreux monuments en été, c’est moins sympa!

bateau-mouche-paris
tour-bateau-mouche-paris
croisiere-bateau-mouche-paris
paris-bateau-mouche-croisiere

S’évader au Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly, conçu par l’architecte Jean Nouvel et inauguré par Jacques Chirac, fait partie de notre sélection des meilleurs musées de Paris, et ce n’est pas pour rien! Je suis encore retournée récemment le visiter et ai une nouvelle fois été impressionnée.

Dédié aux civilisations d’Afrique, Asie, Amériques et Océanie et situé juste à côté de la Tour Eiffel, le Quai Branly mérite vraiment d’être découvert! Les collections sont incroyables et permettent de s’évader dans le Monde, avec en prime un lieu à l’architecture et à la muséographie particulièrement réussis. On est directement immergé dans son atmosphère chaleureuse et on se perd un peu la notion du temps dans il y a de belles choses à y observer…

musee-quai-branly-visite
musee-quai-branly

Flâner rue Clerc

La rue Clerc est une rue commerçante vraiment sympa, un peu comme la Rue Poncelet ou la rue de Lévis dont je vous avais parlé dans mon article sur le 17e arrondissement. Un lieu idéal pour aller faire quelques emplettes ou tout simplement profiter de son atmosphère en s’installant en terrasse, comme un vrai Parisien!

cafe-rue-clerc-paris
rue-clerc-paris

Visiter l’Hôtel des Invalides et le Musée de l’Armée

L’Hôtel des Invalides est également un monument parisien extrêmement connu. Impossible de rater notamment son impressionnant dôme doré! Ce bâtiment a été construit sous Louis XIV afin d’accueillir les invalides de l’armée. L’Hôtel poursuit sa vocation initiale encore aujourd’hui en abritant l’Institution nationale des Invalides, mais possède également des espaces ouverts au public que l’on peut visiter.

hotel-invalides-paris
dome-invalides-paris

L’Hôtel des Invalides comporte plusieurs espaces ouverts aux visites (le billet d’entrée donne droit à l’accès à tous ces lieux):  

  • le Tombeau de Napoléon 1er et le dôme des Invalides
  • la cathédrale Saint-Louis
  • le Musée de l’Armée (plus grand musée du site)
  • le Musée de l’Ordre de la Libération
  • le Musée des Plans-Reliefs

 Si vous souhaitez tout visiter, vous pourrez y passer un long moment car l’ensemble est grand est les collections bien riches. J’y suis restée plus de 2h, sachant que je suis passée très rapidement dans les salles accueillant des armures et pièces d’artillerie car ce n’est vraiment pas mon truc, et que les salles dédiées aux deux Guerres mondiales étaient fermées ce jour-là. Au départ un peu réticente sur la visite (le thème de l’armée ne me parlait pas trop je dois l’avouer), j’ai finalement bien apprécié ma visite des Invalides. N’hésitez pas aussi à réserver l’expérience immersive AURA aux Invalides, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais cela a l’air dingue!

musee-armee-paris
musee-armee-invalides
musee-plan-relief
invalides-paris

Si je suis passée rapidement dans certaines salles dédiées à l’armement, j’ai bien apprécié l’aspect historique des espaces Louis XIV et Napoléon, que j’ai trouvé vraiment intéressants. J’ai aussi bien aimé le Musée de l’Ordre de la Libération et, plus insolite, l’étonnant Musée des Plans-Reliefs. Enfin, la visite du tombeau de Napoléon et du Dôme des Invalides est à ne pas manquer, le lieu est vraiment époustouflant!

dome-invalides
dome-invalides-interieur
tombeau-napoleon-invalides

Tomber sous le charme du Musée Rodin

Le Musée Rodin est situé juste à côté de l’hôtel des Invalides. Vous pouvez aisément combiner la visite des deux lieux, à condition de prendre une petite pause au milieu pour ne pas saturer! Le Musée Rodin est un petit havre de paix en plein Paris: il est situé dans un hôtel particulier du 18e siècle possédant un grand jardin et est dédié au célèbre sculpteur du 19e siècle, Auguste Rodin. Le lieu a été choisi par l’artiste lui-même, qui l’a occupé à partir de 1908 et a démarré ce qui allait devenir le Musée Rodin en 1919.

C’est vraiment un plaisir de visiter ce musée à l’atmosphère assez intimiste, alors même qu’il est très connu et visité. On se sent soudain ailleurs dans l‘hôtel Biron et son jardin de sculptures, bien à l’abri du tumulte de la ville.

musee-rodin
penseur-rodin-dome-invalides

On découvre ainsi avec plaisir les oeuvres de Rodin mais aussi de Camille Claudel ainsi que d’autres artistes proches de Rodin. Les salles du musée sont très lumineuses et mettent bien en valeur les moulages en plâtres ainsi que les sculptures en bronze et marbre qui sont exposées et permettant de comprendre l’évolution du travail de Rodin et son processus créatif. A l’extérieur, le jardin à la française constitue un très bel écrin pour de nombreuses sculptures de Rodin disséminées ici et là. Et si vous souhaitez faire une pause, le café situé dans le jardin est bien agréable!

musee-rodin-paris
visite-musee-rodin
musee-rodin-mains

Hôtel – Où dormir dans le quartier de la Tour Eiffel?

J’ai testé l’Hôtel Sublim by Sweet Inn, situé au métro Sèvres-Lecourbe dans le 15e arrondissement. On est à seulement 20 minutes à pied de la Tour Eiffel et les tarifs sont plus raisonnables que dans le 7e, j’ai trouvé que c’était un excellent compromis! J’ai apprécié de pouvoir aller à pied me balader au Champ de Mars, visiter la Tour Eiffel, l’Hôtel des Invalides ou le Musée Rodin… De plus, l’hôtel est confortable, avec de jolies chambres bien aménagées: une bonne adresse d’hôtel à Paris!

hotel-sublim-paris-15

On continue la visite de Paris?

Pour poursuivre la découverte de Paris, je vous invite à lire ces autres articles:

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂