Visite des plus beaux passages couverts de Paris

Mise Ã  jour le 02/04/2024
galerie-vivienne-paris

Connaissez-vous les passages couverts de Paris? Ce sont des lieux chargés d'histoire que j'adore parcourir et où je vous recommande d'aller lors d'une visite de Paris. Ces petites ruelles couvertes pleines de charme sont des merveilles architecturales qui méritent vraiment d'être découvertes. Voici mon petit guide des passages parisiens!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Histoire des passages couverts de Paris

Les passages couverts sont les ancêtres des centres commerciaux que nous connaissons maintenant… mais il faut avouer qu’ils ont nettement plus de charme! C’est à la toute fin du 18e siècle (1798 pour le passage le plus ancien, qui est le Passage du Caire) puis surtout au 19e siècle que ces galeries marchandes apparaissent, offrant aux passants la possibilité d’aller confortablement de boutiques en boutiques. À l’époque, les rues étaient souvent sales et mal éclairées. Avec leurs verrières permettant de laisser entrer la lumière naturelle et leurs décors travaillés, les galeries couvertes constituaient donc un refuge idéal pour les Parisiens en leur offrant un espace agréable et protégé pour se promener et faire du shopping dans ces lieux de rencontre animés.

passage-jouffroy-paris
rotonde-galerie-colbert-paris

Malheureusement, les passages couverts tombèrent ensuite dans l’oubli: la création des Grands Boulevards lors des les travaux d’Haussmann et la concurrence des grands magasins conduisent à la disparition de la plupart des passages au 20ème siècle.

Bonne nouvelle, certains passages couverts ont heureusement été restaurés et ont retrouvé leur popularité. Aujourd’hui, ils sont de nouveau considérés comme des joyaux architecturaux de Paris et attirent des milliers de Parisiens et touristes chaque année.

Quels sont les plus beaux passages de Paris ?

Même si l’on trouve des passages dans de nombreux quartiers de Paris, les passages les plus connus et les plus beaux se trouvent dans les quartiers Palais Royal et Opéra – Grands Boulevards (1er, 2ème et 9ème arrondissement de Paris). Le plus beau passage couvert de Paris est à mon avis la Galerie Vivienne, vraiment sublime! Et si je devais donner mon TOP 5, voici ceux que je choisirais:

  • Galerie Vivienne
  • Passage des Panoramas
  • Passage Jouffroy
  • Galerie Véro Dodat
  • Passage Verdeau

Il y a aussi des passages beaux et intéressants dans les quartiers Strasbourg – Saint-Denis et Bonne nouvelle (10e et 2e arrondissement), et je vais donc vous parler de tous ceux-là dans cet article!

Comment visiter les passages de Paris ?

Il est facile de visiter les passages de Paris: il suffit de se rendre à pied de l’un à l’autre puisque les plus connus sont concentrés dans un même secteur. Faites juste attention aux horaires d’ouverture des passages couverts que vous souhaitez voir: certains sont fermés le dimanche, par exemple. Regardez la carte un peu plus bas pour faire une agréable promenade à la découverte des passages couverts parisiens!

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des passages parisiens.

Carte de mon circuit des passages couverts de Paris

Dormir dans un passage parisien à l’Hôtel Chopin

Pour une immersion dans la vie des passages parisiens et un séjour romantique, je vous conseille de dormir à l’Hôtel Chopin, situé au coeur du Passage Jouffroy et qui est l’un des plus vieux hôtels de la capitale.

Une ambiance de boiseries et de papier peint vous y attendra, mais c’est ce qui fait le charme désuet du lieu et les chambres sont confortables et à tarif très raisonnable, surtout vu son emplacement de rêve!

J’avais depuis ma chambre une jolie vue sur les toits de Paris et la verrière du Passage Jouffroy… Bref, j’ai testé et je vous le recommande 🙂

Passages incontournables РQuartiers Palais Royal et Op̩ra -Grands Boulevards

La liste est classée dans l’ordre de la balade que je vous propose de faire (voir carte en début de l’article).

Galerie Véro-Dodat (1er)

Commençons la découverte des passages parisiens avec la galerie Véro Dodat, située tout près du Musée du Louvre. Elle tient son nom des deux investisseurs à l’origine de son ouverture en 1826, le charcutier Véro et le financier Dodat. Avec ses façades en bois, ses colonnes corythiennes, ses fresques et son sol carrelé, elle est magnifique! On y trouve essentiellement des galeries d’art et des boutiques de luxe.

galerie-vero-dodat-paris
galerie-vero-dodat

Galeries du Palais Royal (1er)

Les galeries du Palais Royal ne sont pas des passages couverts et sont à ce titre différentes des autres passages dont je vous parle dans cet article, mais elles sont dans le même quartier, alors autant en profiter pour aller les explorer également! Il s’agit de galeries couvertes mais non fermées situées autour du Jardin du Palais Royal. Un cadre bien agréable pour flâner, d’autant que les boutiques sont variées.

galeries-palais-royal

Galerie Colbert (2e)

Construite en 1823, la galerie Colbert était une rivale de la Galerie Vivienne, située juste en face, mais n’eut pas le même succès que cette dernière. Elle est pourtant très belle et connue pour son impressionnante rotonde coiffée d’un dôme en verre, qui inspira des architectes dans toute l’Europe. On trouve au centre de la rotonde une statue en bronze d’Eurydice, épouse d’Orphée. Vous n’y trouverez pas de boutiques: elle accueille l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine, mais je vous conseille vivement d’y entrer, la rotonde vaut le coup d’oeil!

galerie-colbert-paris
galerie-colbert-rotonde

Passage des Deux Pavillons (2e)

Voilà un minuscule passage situé juste en face de la Galerie Colbert et à côté de la galerie Vivienne, alors autant y jeter un oeil en passant 😉

passage-deux-pavillons

Galerie Vivienne (2e)

Voilà sans nul doute le plus beau passage couvert de Paris. Je ne pense pas que la Galerie Vivienne soit ma favorite car j’avoue lui préférer le côté vivant du Passage des Panoramas, mais c’est vraiment la plus élégante et majestueuse. Avec ses mosaïques colorées au sol, ses arcades, ses bas-reliefs sur les murs, sa haute verrière et sa coupole, la Galerie Vivienne est juste sublime! Elle abrite le salon de thé Valentin (bon mais avec des pâtisseries très chères!), des restaurants, une magnifique librairie de livres anciens et des boutiques luxueuses de décoration intérieure et vêtements.

galerie-vivienne-paris
galerie-vivienne-librairie

Passage Choiseul (2e)

Changement d’ambiance dans le Passage Choiseul, qui est moins impressionnant que les précédents mais a aussi un côté plus sympathique car moins luxueux mais plus vivant. Un passage parisien plus décontracté, en quelque sorte! On y trouve de nombreux petits restaurants et boutiques sur les 190 mètres d’allée de ce passage, qui en font l’un des plus longs de la capitale!

passage-choiseul
passage-choiseul-paris

Pour la petite histoire, c’est dans ce passage que grandit l’écrivain Louis-Ferdinand Céline... Qui en fait une description laissant penser que le passage était à cette époque en plein déclin! Il est plus agréable aujourd’hui 😉

Passage des Princes (2e)

Le Passage des Princes, anciennement passage Mirès, est un très joli petit passage entièrement reconstruit en 1994. Je ne le connaissais pas et ne l’ai découvert que depuis les grilles de son entrée puisqu’il était en travaux lorsque j’y suis passée, mais cela ne m’a pas empêchée de l’admirer. Il est dédié à l’univers des jouets et du modélisme.

passage-princes

Passage des Panoramas (2e)

Voilà mon passage coup de coeur! Datant de 1800, le passage des Panoramas est l’un des plus anciens de Paris et le premier à avoir été éclairé au gaz. Je connais le passage des Panoramas depuis longtemps mais ne m’en lasse pas. C’est d’ailleurs l’un des plus réputés de la Ville Lumière!

Il est moins spectaculaire que la Galerie Vivienne ou le passage Jouffroy, par exemple, mais j’aime l’atmosphère vivante qui y règne du fait de ses nombreux restaurants variés (vous y trouverez aussi bien des pizzas que de la cuisine française, des gyozas ou un bo-bun), avec leurs terrasses dans le dédale des allées. Le passage accueille également le Théâtre des Variétés.

Je peux aussi vous conseiller le café Culottée, tout mignon et parfait pour une pause gourmande ou un agréable petit déjeuner.

Passage Jouffroy (9eme)

Juste en face du passage des Panoramas, il vous suffira de traverser le boulevard Montmartre pour entrer dans le Passage Jouffroy, pour lequel j’avoue aussi avoir un petit (gros) faible… Construit en 1847, ce passage était considéré très moderne à l’époque du fait de sa charpente en métal et de son chauffage au gaz par le sol, le summum du luxe!

paris-passage-jouffroy
passage-couvert-jouffroy

Avec son sol à motifs géométriques et ses boiseries anciennes, le passage Jouffroy est magnifique. Il comporte de jolies boutiques comme Pain d’épices (qui propose des jouets d’hier et d’aujourd’hui), une belle librairie ancienne, un magasin d’affiches et photos, mais aussi l’agréable café Valentin (comme dans la Galerie Vivienne). Je peux vous conseiller ce dernier pour un café et une viennoiserie, les pâtisseries semblent bonnes mais sont vraiment chères en revanche (10€ environ!). Enfin, vous y trouverez la sortie du célèbre Musée Grévin (dont l’entrée se fait boulevard Montmartre).

passage-jouffroy-hotel-chopin
pain-epices-jouets-passage-jouffroy

N’hésitez pas à aller vous balader dans ce passage à la tombée de la nuit, lorsque de jolies lumières habillent les lieux avec élégance, et bien sûr à dormir à l’hôtel Chopin, situé au coeur du Passage Jouffroy et dont je vous parle plus en détail ci-dessous.

Passage Verdeau (9e)

En sortant du Passage Jouffroy, on traverse la rue de la Grange Batelière pour accéder au Passage Verdeau, là encore un très joli passage, avec notamment une belle verrière en arêtes de poisson! Situé à proximité de l’Hôtel Drouot (où on lieu des ventes aux enchères), le lieu plaira aux amateurs d’art: galeries et antiquaires y attendent les visiteurs!

passage-verdeau-paris
passage-verdeau

Si vous aimez la cuisine japonaise et les ramen, je vous conseille de vous rendre chez Neko Ramen, situé à l’entrée de la galerie (et accessible depuis la rue de la Grange Batelière, donc même quand le passage est fermé!). Il paraît que c’est l’un des meilleurs ramen de Paris! De mon côté je ne suis pas spécialiste mais l’ai trouvé vraiment excellent!

Autres passages parisiens – Quartiers Strasbourg – Saint-Denis et Bonne Nouvelle

La liste est classée dans l’ordre de la balade que je vous propose de faire (voir carte en début de l’article).

Passage Brady (10e)

Parcourir le passage Brady, c’est faire un petit saut en Inde! Du fait des restaurants et boutiques indiennes qu’on y trouve, il est d’ailleurs parfois surnommé “Little India“. Le lieu en lui-même n’est pas particulièrement joli (surtout si l’on compare aux passages dont je vous parlais ci-dessus), mais c’est sympa et assez insolite (et parfait pour déguster un bon repas indien)!

passage-brady-paris
passage-brady

Passage du Prado (10e)

Le passage du Prado n’est vraiment pas gai, il ne vaut vraiment pas le détour. Il reste de jolis arcs-boutants de style arts déco, mais l’ensemble reste triste et n’est occupé que par des coiffeurs et bureaux de traduction.

passage-prado

Passage du Ponceau (2e)

Le Passage du Ponceau est un passage qui n’a rien d’extraordinaire mais d’où se dégage un charme désuet assez sympathique.Ce n’est pas très vivant mais on y trouve quelques restaurants et bureaux.

Passage du Caire (2e)

Le Passage du Caire, situé au coeur du Sentier, est souvent mentionné parmi les plus beaux de Paris, alors quelle a été ma déception en le visitant! Certes, il s’agit du plus vieux passage de Paris (1798) et du plus long, avec ses 370m de galeries. Mais il est vraiment triste et sans vie, puisque l’on n’y trouve plus que des grossistes et confectionneurs de prêt-à-porter.

passage-caire

Passage du Bourg l’Abbé (2e)

Le Passage du Bourg l’Abbé est un bien joli passage. Même s’il n’est pas vivant, j’ai bien aimé admirer ses anciennes enseignes.

Passage du Grand Cerf (2e)

Voici mon passage favori de ce quartier! Le Passage du Grand Cerf est vraiment beau et abrite de jolies boutiques variées (décoration, créateurs de bijoux, mode,…) Fait amusant, ce passage est un “Bitcoin Boulevard“, ce qui signifie que l’ensemble des commerçants acceptent les paiements en bitcoins 😉

passage-grand-cerf-paris

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂