Cela faisait longtemps que j’avais envie de passer un week-end à Londres. Je n’y étais allée que deux fois étant enfant, et n’en conservais donc que quelques souvenirs un peu épars. J’ai donc profité d’être à Paris pour sauter dans un Eurostar et aller passer 2 jours à Londres. Vu la date de ma dernière visite, j’avais prévu de faire comme s’il s’agissait de ma première visite de Londres et donc de revoir les incontournables de la capitale anglaise. Je vous propose de découvrir sur ce blog de voyage mon programme de ce week-end à Londres: je vous donne des idées de choses à faire, à voir ainsi que quelques bonnes adresses glanées lors du week-end. Je vous ai aussi dessiné sur deux cartes les itinéraires à pied de ces deux jours de balade. Enfin, je finis avec quelques conseils sur les quartiers où dormir à Londres.
Sommaire
Circuit du 1er jour – Les endroits incontournables de Londres
Relève de la Garde au Palais de Buckingham
Nous commençons avec une attraction qui attire des millions de touristes chaque année : la Relève de la Garde. Elle a lieu à 11h30 au Palais de Buckingham (mais pas tous les jours de l’année).
Autant vous le dire tout de suite, vous ne serez pas les seuls à avoir eu l’idée…Et il sera donc difficile d’obtenir une place permettant de vraiment bien voir les gardes passer. Je pense que ce n’est donc pas un indispensable, mais cela m’a tout de même fait plaisir. Qui n’a pas en tête l’image des Gardes en pensant à Londres ?
Si vous voulez devenir calés sur le sujet, il y a un petit panneau explicatif pour reconnaître les gardes…Bonne chance!
Autre petit truc amusant, le drapeau sur le toit de Buckingham Palace vous informe de la présence ou non du Roi : s’il s’agit de l’Union Jack, comme sur la photo, le Roi ne se trouve pas dans le Palais. En sa présence, le drapeau britannique est remplacé par l’étendard royal. La Reine n’était donc pas à Buckingham ce samedi là (j’y suis allée du temps où c’était encore Elizabeth II)!
Les jardins situés devant le Palais de Buckingham sont également très beaux.
Le Palais de Buckingham peut se visiter en partie et à certaines périodes de l’année. Vous pouvez toute l’année visiter les Galeries de la Reine (Queen’s Galery), qui sont un musée exposant des oeuvres d’art de la collection royale.
Lorsque le Roi n’est pas là, c’est à dire environ 9 semaines par an en été, vous pouvez alors visiter les appartements d’Etat (State Rooms). je vous recommande de réserver à l’avance, cette visite est forcément très prisée! On y découvre en effet les 19 magnifiques pièces servant de cadre aux cérémonies et aux réceptions officielles des membres de la famille royale. Rien que ça!
BON PLAN – En fonction des sites que vous prévoyez de visiter à Londres, il peut être intéressant d’acheter un London Pass ou un Go City London Explorer Pass, qui vous donnent accès à de très nombreuses attractions. A chacun de faire ses calculs pour voir ce qui est le plus avantageux, cela dépend de votre programme! 😉
Même si vous ne prenez pas de packs, jetez un oeil aux billets combinés proposés ici: en achetant les billets pour plusieurs activités à la fois, il y a de belles réductions!
Saint James’s Park
Nous traversons ensuite le Saint James’s Park, qui est ravissant. Plan d’eau, beaux bâtiments au loin, jolies fleurs et animaux…
Caserne des Horse Guards
Nous passons ensuite par la Caserne des Horse Guards (caserne de la cavalerie royale). Nous avons le loisir d’admirer à l’entrée deux beaux chevaux dont la patience m’impressionne. Ils restent là, sans bouger un sabot, tandis que des hordes de touristes viennent chacun leur tour leur faire une caresse et poser à côté d’eux : il faut sans doute être un cheval royal pour supporter ça !
Petit passage par une cabine téléphonique: je n’ai pas pu m’en empêcher…
Abbaye de Westminster, Parlement et Big Ben
Nous nous dirigeons vers d’autres bâtiments incontournables à voir lors d’un séjour à Londres : Westminster Abbey (abbaye de Westminster), Houses of Parliament (la Chambre des Communes, où siègent les Parlementaires britanniques) et la célèbre horloge Big Ben (dont la cloche pèse tout de même 13 tonnes!).
Petit passage par le Victoria Tower Garden, au bord de la Tamise.
Palais de Westminster (Houses of Parliament)
Afin d’avoir suffisamment de recul pour admirer le Parlement, nous décidons de traverser la Tamise. Ce bâtiment est décidément superbe !
Trafalgar Square, Piccadilly Circus et regent Street
Nous remontons ensuite en direction de Trafalguar Square…Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de visiter la célèbre National Gallery, mais j’espère que ce sera pour une prochaine fois !
Puis Piccadilly Circus, le Times Square londonien…
Ensuite, un peu de lèche-vitrines à Regent Street…
Balade dans Soho
Et dans Soho, où se trouvent de nombreuses petites boutiques.
Quartier chinois (Chinatown)
Une fois rassasiés, nous nous dirigeons vers Chinatown, qui se trouve autour de Gerrard Street. C’est plutôt amusant : de grands portails chinois, une odeur soudaine de nourriture asiatique, des panneaux en chinois…On s’y croirait presque ! Ils vendent même des Durians, ces célèbres fruits connus pour leur odeur désagréable !
Covent Garden
Nous allons ensuite à Covent Garden. L’ambiance qui règne dans ce quartier du centre de Londres est vraiment sympathique, et il est agréable de flâner dans les stands de ce marché couvert. De plus, des animations variées ont lieu en permanence : concert, jongleur ou autre, il y a toujours quelque chose à voir !
Neal’s Yard
Nous rejoignons ensuite Lucie, Française expatriée à Londres et bloqueuse (Mytourduglobe), pour aller boire un verre. Nous ne nous connaissions que par blogs interposés, c’est une bonne occasion de se rencontrer ! Lucie nous emmène tout d’abord voir Neal’s yard, adorable endroit aux maisons colorées…Et dire que nous avons failli passer à côté !
Nous allons ensuite tester quelques-unes des très nombreuses bières proposées par le pub Lowlander. En repartant, nous passons près de l’Opéra. Belle statue, non?
Après un hamburger au Byron, nous regagnons notre appartement.
Itinéraire du 1e jour du week-end à Londres
Programme du 2e jour – The Shard, Tower bridge et Notting Hill, London
Montée au sommet du Shard
En route pour le deuxième jour! Nous commençons avec The Shard, immeuble construit par l’architecte Renzo Piano et situé en face de la City. Deux étages sont réservés aux visiteurs, et permettent d’admirer la vue sur Londres: avec ses 244 mètres de haut, il est le plus haut gratte-ciel d’Europe! Nous avons de la chance, il fait beau et la vue dégagée…C’est superbe!
The View from the Shard a ouvert en février 2013. Je vous le recommande vraiment si vous êtes de passage, malgré le coût élevé de la visite. Les tickets peuvent être réservés en ligne (très utile, c’est une activité très populaire!).
Après être redescendus sur la terre ferme, nous nous dirigeons vers la Tamise, en passant par la ravissante Hay’s Gallery (pur coup de chance!).
Tower Bridge
Nous longeons la rivière sur le Jubilee’s walk, en direction du célèbre Tower Bridge. L’atmosphère est sympathique sur ce pont: touristes, joggeurs et promeneurs du dimanche se baladent au soleil…
Tour de Londres
Sur l’autre rive, la Tour de Londres, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite les joyaux de la Couronne britannique.
Borough market
Nous traversons le pont et repartons dans l’autre sens, pour traverser le London bridge et rejoindre le Borough Market, l’un des plus grands marchés alimentaires de Londres. Il doit être très sympathique au vu des petits stands que l’on voit, mais il ne faut pas venir le dimanche, tout est fermé! Oui, je l’aurais su si j’avais lu le guide…Il nous restait tout de même une petite ruelle animée sentant bon la saucisse grillée!
Sunday Roast dans un pub londonien
Nous marchons ensuite en direction d’un pub qui m’a été recommandé par Fabienne, du blog Lost in London. Je lui avais demandé si elle connaissait un endroit sympa dans le coin pour goûter au Sunday Roast et elle m’a conseillé le Founders Arms, situé au bord de la Tamise. On sent la professionnelle de Londres, cet endroit était idéal!
Nous avons pu déjeuner au calme en terrasse et déguster le Sunday Roast, repas britannique typique du dimanche midi. Il s’agit de viande rôtie (bœuf dans notre cas) servie avec des pommes de terres sautées, des légumes, de la sauce Gravy (une sauce au jus de viande, je ne veux pas en savoir plus!) et du Yorkshire pudding (une sorte de pâte à chou, il ne s’agit pas de pain rassis comme je le croyais!). Et franchement, à part la viande un peu trop cuite à mon goût, c’était très bon!
Cathédrale Saint-Paul
Nous passons ensuite à nouveau de l’autre côté de la Tamise (oui, on aime traverser les ponts) pour admirer la Cathédrale Saint-Paul.
Notthing Hill
Le métro nous conduit à Notthing Hill. A propos de métro, je ne vous ai pas encore parlé de la très pratique Oyster Card (“Carte Huître”,le nom m’a fait rire pendant tout le week-end: il m’en faut peu, je sais!). Il s’agit d’une carte magnétique que l’on paie pour la consigne puis que l’on charge du montant que l’on veut. Les trajets sont facturés directement sur la carte en fonction du lieu d’entrée et de sortie du Tube, avec de belles réductions comparé au tarif normal. Lorsqu’on n’en a plus besoin, il suffit d’aller au guichet: on vous rend la consigne, ainsi que l’argent non utilisé. Génial, non?
BON PLAN – En fonction des sites que vous prévoyez de visiter à Londres, il peut être intéressant d’acheter un London Pass ou un Go City London Explorer Pass, qui vous donnent accès à de très nombreuses attractions. A chacun de faire ses calculs pour voir ce qui est le plus avantageux, cela dépend de votre programme! 😉
Même si vous ne prenez pas de packs, jetez un oeil aux billets combinés proposés ici: en achetant les billets pour plusieurs activités à la fois, il y a de belles réductions!
Revenons à Notting Hill, quartier aux belles maisons et aux jolies petites boutiques où il fait bon se balader…
Nous nous rendons sur la fameuse Portobello Road. L’immense marché de Portobello Road a lieu le samedi mais, d’après ce que j’ai pu lire, serait vraiment bondé. Nous avons donc choisi de nous y promener le dimanche, et je pense que c’était une bonne stratégie. Cette rue et ses maisons colorées sont adorables, et ses nombreuses boutiques idéales pour flâner…Pour admirer des photos, des objets d’antiquités ou essayer des lunettes de soleil improbables, c’est l’endroit parfait! J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère paisible qui y régnait.
Afternoon Tea à Londres
En fin de journée, nous avons rendez-vous avec Lucie, du blog Voyages et Vagabondages, pour un Afternoon Tea. Par Afternoon Tea, il faut en fait entendre Dîner vu tout ce que l’on nous a servi! Bon, en même temps, c’était tout de même 28 pounds! Tout était bon et j’étais contente d’essayer cette tradition anglaise, mais cela reste cher pour ce que c’est (comme la nourriture à Londres en général, j’ai l’impression). En tout cas, l’endroit est vraiment agréable. Parfait pour papoter avec une autre blogueuse passionnée de voyages!
Itinéraire du Shard à Saint -Paul
Autres idées de visites et activités lors d’un voyage à Londres
Evidemment, impossible de tout faire en 2 jours tant il y a d’activités à Londres mais voici encore quelques idées qui me tenteraient bien.
Où dormir lors d’un séjour à Londres?
Pour cet épineux sujet, j’ai demandé conseil à ma copine Céline du blog L’Heure du Cream, qui va très régulièrement à Londres et aime explorer ses moindres recoins. Voici ses recommandations de quartier où loger à Londres:
- Quartier de Shoreditch – Le petit favori de Céline! Un quartier animé où il fait bon flâner, notamment pour ses stands de street food et son street art… Elle recommande notamment les rues autour de la station de métro Liverpool Street (au début de Shoreditch). C’est en effet de là que part la navette de l’aéroport de Stansted et vous serez sur une ligne de métro bien pratique pour accéder à un grand nombres d’attractions londoniennes. Dans le quartier de Shoreditch, l’hôtel Hoxton est une bonne adresse recommandée par Céline. Bonne localisation, décoration sympa, lieu agréable et budget raisonnable pour cette gamme d’hôtel à Londres.
- Quartiers de Nothing Hill et Holland Park – Dans un style différent, plus bourgeois mais très sympas aussi!
- Quartier de Soho – Si vous aimez sortir, Soho peut être une bonne option: on y trouve de très nombreux bars et restaurants, c’est un quartier de Londres très animé. C’est aussi là que l’on peut assister à des comédies musicales.
- Quartier de Covent Garden – Je vous en ai parlé plus haut, c’est un coin très sympa, particulièrement pour le shopping.
Je vois qu’on a fait à peu près le même circuit excepté Covent Garden que je n’ai jamais fait bien que j’aille souvent à Londres…
Il faut vraiment que tu y ailles lors de ton prochain séjour, c’est vraiment un quartier sympa!
Bonjour,
Pour une première visite de Londres avec des enfants dont 1 de 7 ans, est-ce adapté comme circuit (je ne me représente pas trop les distances de marche à pied…)?
Merci beaucoup
Franchement je ne saurais pas vous dire, je n’ai pas d’enfant donc je ne me rend pas compte du tout pour être honnête!
j’avais loupé cet article … itinéraire sympathique et riche en découvertes … j’ai à peu près tout fait, sauf cette relève de la garde car j’ai toujours peur qu’il y ait trop de monde ! Ton studio avait l’air pas mal, j’aime être dans le centre comme toi et ne pas perdre de temps dans les transports …
Merci! J’avais hésité aussi pour la relève de la garde mais j’étais trop curieuse pour ne pas y aller! C’était marrant au final 🙂
Bonjour,
une petite erreur s’est glissée dans cet article…
A propos de Buckingham Palace, le drapeau anglais (Union Jack), quand il flotte au-dessus du palais, ne signifie pas que la Reine s’y trouve. Il signifie même l’inverse. Puisqu’en présence de la Reine, c’est l’étendard royal qui est hissé.
L’étendard est divisé en quatre. Le premier et le dernier quart (trois lions jaunes sur fond rouge) représentent les armoiries de l’Angleterre. Le deuxième quart (lion rouge sur fond jaune) celles de l’Ecosse et le troisième quart celles de l’Irlande (du Nord), une harpe jaune sur fond bleu.
Le seul endroit où il est hissé en permanence que la Reine y soit ou non est l’Abbaye de Westminster.
Voilà…
Bonjour Aymeric,
Merci beaucoup pour cette intéressante explication! Je vais changer l’article de ce pas 🙂
A bientôt!
Hello Laurène,
Merci pour ce chouette article, Vladi et moi partons à Londres pour 3 jours mi-mai et ça m’a donné quelques idées de circuits 😉 On a trouvé un logement à Shoreditch, un quartier que j’avais particulièrement aimé quand j’avais visité Londres il y a quelques années !
Ah cool! Les idées que je conne sont vraiment les grands basiques donc si tu connais déjà Londres ce n’est pas forcément idéal mais si Vladi ne connait pas cela vaut le coup de mêler incontournables et lieux moins connus! Il paraît que Shoreditch est hyper sympa, vous allez être bien!
Même après avoir vécu un an à Londres il y a encore des petits coins que je ne connais pas! Ce sera pour la prochaine visite!
Top!
Quel est en détail le trajet pour y aller de paris je ne connais pas du tout et je voudrais y passer 2 ou 3 jours avec mon fils de 12 ans il rêve d’aller à Londres merci beaucoup
Vous pouvez aller de Londres à Paris par le train (l’Eurostar), c’est le plus facile!
Merci beaucoup quelle gare faut il choisir pour l’arrivée à Londres j’ai vu suis leurostar proposé 2 gares merci encore
Il arrive à Saint-Pancras, il n’y a qu’une gare. Mais regardez les infos sur le site de l’Eurostar directement, ce sera plus simple.
super cool, c’est très pratique et bien expliqué
Des astuces pour le transport? il y a trop de possibilités soit une carte rechargeable ou un billet pour la journée, quel est le moyen le plus astucieux et avantageux , svp?
MERCI
Bonjour, je ne saurais vous dire, à vous de faire le calcul en fonction de vos déplacements sur la journée 😉
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre avis, nous partons en mars avec nos deux enfants? Nous pensons loger dans le quartier de Waterloo.
Est-ce bien situé pour faire votre programme?
Je vous remercie par avance.
Emilie
Bonjour, oui c’est parfait 🙂 Profitez bien!
super article merci !
Avec plaisir! 🙂
Bonjour Laurène et merci pour ce carnet very interesting…
Nous devons nous rendre ce we à Londres, auriez-vous quelques conseils pour le retrait des devises ?
Je vous avoue que le reflex du tout paiement en Euro et en carte m’ a éloigné des réalités Britanniques… je n’ai rien anticipé sur ce point en tout cas
Merci
Laurent
Bonjour Laurent, non je n’ai pas de conseil particulier, désolée :-/ Bon voyage!