Visiter Londres en 2 jours – Mon programme de week-end

Mise à jour le 31/03/2024
releve-garde-londres-buckingham

Que faire et voir à Londres en 2 jours? Voici dans cet article de blog mon programme de week-end à Londres, idéal pour visiter Londres en 2 jours pour la première fois. Suivez le guide, je vous donne des idées de choses à faire et à voir ainsi que des cartes avec les circuits de mes itinéraires à pied de ces deux jours.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Jour 1

Jour 2

1er jour – Les incontournables de Londres

Ma carte de l’itinéraire à pied du 1e jour du week-end à Londres

Palais de Buckingham

Le Palais de Buckingham est la résidence du Roi. Le drapeau sur le toit de Buckingham Palace vous informe de sa présence : s’il s’agit de l’Union Jack, le Roi ne se trouve pas dans le Palais. En sa présence, le drapeau britannique est remplacé par l’étendard royal. Les jardins situés devant le Palais de Buckingham sont également très beaux.

Le Palais de Buckingham peut se visiter en partie et à certaines périodes de l’année:

  • On peut toute l’année visiter la Galerie du Roi (King’s Galery), un musée exposant des oeuvres d’art de la collection royale.
  • Lorsque le Roi n’est pas là, c’est à dire environ 9 semaines par an en été, vous pouvez alors visiter les appartements d’Etat (State Rooms). Je vous recommande de réserver à l’avance, cette visite est très prisée! On y découvre en effet les 19 magnifiques pièces servant de cadre aux cérémonies et aux réceptions officielles des membres de la famille royale.
palais-buckhingham-londres
palais-buckingham-jardins-londres

Relève de la Garde

Voici une attraction qui attire des millions de touristes chaque année : la Relève de la Garde. Elle a lieu le Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche au Palais de Buckingham à partir de 10h45 et dure environ 45 minutes Autant vous le dire tout de suite, vous ne serez pas les seuls à avoir eu l’idée…Et il sera donc difficile d’obtenir une place permettant de vraiment bien voir les gardes passer. Franchement, c’est sympa à voir! Qui n’a pas en tête l’image des Gardes en pensant à Londres ?

londres-releve-garde

Saint James’s Park

Nous traversons ensuite le Saint James’s Park, qui est ravissant. Plan d’eau, beaux bâtiments au loin, jolies fleurs et animaux…

saint-james-park

Caserne des Horse Guards

Nous passons ensuite par la Caserne des Horse Guards (caserne de la cavalerie royale). Nous avons le loisir d’admirer à l’entrée deux beaux chevaux dont la patience m’impressionne. Ils restent là, sans bouger un sabot, tandis que des hordes de touristes viennent chacun leur tour leur faire une caresse et poser à côté d’eux : il faut sans doute être un cheval royal pour supporter ça ! Petit passage ensuite par une cabine téléphonique: je n’ai pas pu m’en empêcher…

Abbaye de Westminster, Parlement et Big Ben

Nous nous dirigeons vers d’autres bâtiments incontournables à voir lors d’un séjour à Londres : Westminster Abbey (abbaye de Westminster), Houses of Parliament (la Chambre des Communes, où siègent les Parlementaires britanniques) et la célèbre horloge Big Ben (dont la cloche pèse tout de même 13 tonnes!). Petit passage ensuite par le Victoria Tower Garden, au bord de la Tamise.

Palais de Westminster (Houses of Parliament)

Afin d’avoir suffisamment de recul pour admirer le Parlement, nous décidons de traverser la Tamise. Ce bâtiment est décidément superbe !

parlement-londres
houses-parliament-londres

Trafalgar Square, Piccadilly Circus et regent Street

Nous remontons ensuite en direction de Trafalguar Square… C’est là que se trouve la célèbre National Gallery (que je n’ai pas eu le temps de visiter cette fois-ci. Puis Piccadilly Circus, le Times Square londonien. Ensuite, un peu de lèche-vitrines à Regent Street!

Balade dans Soho

On enchaîne avec une balade dans Soho, où se trouvent de nombreuses petites boutiques.

soho-londres

Quartier chinois (Chinatown)

Une fois rassasiés, nous nous dirigeons vers Chinatown, qui se trouve autour de Gerrard Street. C’est plutôt amusant : de grands portails chinois, une odeur soudaine de nourriture asiatique, des panneaux en chinois…On s’y croirait presque !

quartier-chinois-londres
panneau-quartier-chinois-londres

Covent Garden

Nous allons ensuite à Covent Garden. L’ambiance qui règne dans ce quartier du centre de Londres est vraiment sympathique, et il est agréable de flâner dans les stands de ce marché couvert. De plus, des animations variées ont lieu en permanence : concert, jongleur ou autre, il y a toujours quelque chose à voir !

covent-garden-londres
covent-garden

Neal’s Yard

Nous allons ensuite boire un verre à Neal’s yard, adorable endroit aux maisons colorées.

2e jour – The Shard, Tower bridge et Notting Hill

Visiter Londres à pied – Ma carte du 2e jour

Montée au sommet du Shard

En route pour le deuxième jour! Nous commençons avec The Shard, immeuble construit par l’architecte Renzo Piano et situé en face de la City. Deux étages sont réservés aux visiteurs, et permettent d’admirer la vue sur Londres: avec ses 244 mètres de haut, il est le plus haut gratte-ciel d’Europe! Nous avons de la chance, il fait beau et la vue dégagée…C’est superbe!

Je vous le recommande vraiment The View from the Shard si vous êtes de passage, malgré le coût élevé de la visite. Les tickets peuvent être réservés en ligne (très utile, c’est une activité très populaire!). En prime, par rapport au London Eye, l’avantage est que vous pourrez rester admirer la vie le temps que vous voulez!

shard-londres
view-from-shard

Tower Bridge

Nous longeons la rivière sur le Jubilee’s walk, en direction du célèbre Tower Bridge. L’atmosphère est sympathique sur ce pont: touristes, joggeurs et promeneurs du dimanche se baladent au soleil…

tower-bridge-londres
londres-tower-bridge

Tour de Londres

Sur l’autre rive, la Tour de Londres, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite les joyaux de la Couronne britannique.

tour-londres

Borough market

Nous traversons le pont et repartons dans l’autre sens, pour traverser le London bridge et rejoindre le Borough Market, l’un des plus grands marchés alimentaires de Londres. Il doit être très sympathique au vu des petits stands que l’on voit, mais il ne faut pas venir le dimanche, tout est fermé! Oui, je l’aurais su si j’avais lu le guide…Il nous restait tout de même une petite ruelle animée sentant bon la saucisse grillée!

borough-market-londres

Sunday Roast dans un pub londonien

Nous marchons ensuite en direction d’un pub qui m’a été recommandé pour goûter au Sunday Roast: le Founders Arms, situé au bord de la Tamise. Nous avons pu déjeuner en terrasse et déguster ce repas britannique typique du dimanche midi. Il s’agit de viande rôtie (bÅ“uf dans notre cas) servie avec des pommes de terres sautées, des légumes, de la sauce Gravy (une sauce au jus de viande) et du Yorkshire pudding (une sorte de pâte à chou, il ne s’agit pas de pain rassis comme je le croyais!). Et franchement, à part la viande un peu trop cuite à mon goût, c’était très bon!

tamise-pub-founders-arm
sunday-roast

Cathédrale Saint-Paul

Nous passons ensuite à nouveau de l’autre côté de la Tamise (oui, on aime traverser les ponts) pour admirer la Cathédrale Saint-Paul.

cathedrale-saint-paul-londres

Notthing Hill

Le métro nous conduit à Notthing Hill. quartier aux belles maisons et aux jolies petites boutiques où il fait vraiment bon se balader…

Nous nous rendons sur la fameuse Portobello Road. L’immense marché de Portobello Road a lieu le samedi mais, d’après ce que j’ai pu lire, serait vraiment bondé. Nous avons donc choisi de nous y promener le dimanche, et je pense que c’était une bonne stratégie. Cette rue et ses maisons colorées sont adorables, et ses nombreuses boutiques idéales pour flâner…Pour admirer des photos, des objets d’antiquités ou essayer des lunettes de soleil improbables, c’est l’endroit parfait! J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère paisible qui y régnait.

Afternoon Tea à Londres

En fin de journée, nous testons un Afternoon Tea. Par Afternoon Tea, il faut en fait entendre dîner vu tout ce que l’on nous a servi mais en même temps, ce n’est pas donné! J’étais contente d’essayer cette tradition anglaise, même si cela reste cher pour ce que c’est à mon avis.

afternoon-tea-londres

Autres idées de visites et activités

Evidemment, impossible de tout faire en 2 jours tant il y a d’activités à Londres mais voici encore quelques idées qui me tenteraient bien.

Où dormir lors d’un séjour à Londres?

Voici également une carte interactive pour trouver votre logement dans la capitale anglaise:

Cet article contient des liens d’affiliation.