7 votes, average: 4,43 out of 57 votes, average: 4,43 out of 57 votes, average: 4,43 out of 57 votes, average: 4,43 out of 57 votes, average: 4,43 out of 5 (7 votes, average: 4,43 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...

Visiter Londres en deux jours – Que faire lors du week-end?

Mis à jour le 7/01/2018 | Angleterre | 6 commentaires

Cela faisait longtemps que j’avais envie de passer un week-end à Londres. Je n’y étais allée que deux fois étant enfant, et n’en conservais donc que quelques souvenirs un peu épars. J’ai donc profité d’être à Paris pour sauter dans un Eurostar et aller passer deux jours à Londres. Vu la date de ma dernière visite, j’avais prévu de faire comme s’il s’agissait de ma première visite de Londres et donc de revoir les incontournables de la capitale anglaise. Je vous propose de découvrir mon programme de ce week-end à Londres: je vous donne des idées de choses à faire, à voir ainsi que quelques bonnes adresses glanées lors du week-end. Je vous ai aussi dessiné sur deux cartes les itinéraires à pied de ces deux jours de balade.

1er jour – Les incontournables de Londres

Relève de la Garde au Palais de Buckingham

Nous commençons avec une attraction qui attire des millions de touristes chaque année : la Relève de la Garde. Elle a lieu à 11h30 au Palais de Buckingham. Attention, elle n’a pas lieu tous les jours de l’année : pour vérifier, rien de mieux que changing-the-guard.com Et oui, il existe un site dédié !

palais-buckingham-relève-garde

Autant vous le dire tout de suite, vous ne serez pas les seuls à avoir eu l’idée…Et il sera donc difficile d’obtenir une place permettant de vraiment bien voir les gardes passer. Je pense que ce n’est donc pas un indispensable, mais cela m’a tout de même fait plaisir. Qui n’a pas en tête l’image des Gardes de la Reine en pensant à Londres ?

palais-buckingham-relève-garde

Si vous voulez devenir calés sur le sujet, il y a un petit panneau explicatif pour reconnaître les gardes…Bonne chance!

palais-buckingham-gardes-reine

Autre petit truc amusant, le drapeau sur le toit de Buckingham Palace vous informe de la présence ou non de la Reine : s’il s’agit de l’Union Jack, comme sur la photo, la Reine ne se trouve pas dans le Palais. En sa présence, le drapeau britannique est remplacé par l’étendard royal. Elle n’était donc pas à Buckingham ce samedi là!

buckingham-palace

Et elle doit très bien jardiner vu les fleurs qui se trouvent devant le Palais… Non? Ah bon!

palais-buckingham-jardins

Saint James’s Park

Nous traversons ensuite le Saint James’s Park, qui est ravissant. Plan d’eau, beaux bâtiments au loin, jolies fleurs et animaux…

saint jame's park-londres

oie-londres

Caserne des Horse Guards

Nous passons ensuite par la Caserne des Horse Guards(caserne de la cavalerie royale). Nous avons le loisir d’admirer à l’entrée deux beaux chevaux dont la patience m’impressionne. Ils restent là, sans bouger un sabot, tandis que des hordes de touristes viennent chacun leur tour leur faire une caresse et poser à côté d’eux : il faut sans doute être un cheval royal pour supporter ça !

caserne-cavalerie-royale-horse-guard-londres

Petit passage par une cabine téléphonique: je n’ai pas pu m’en empêcher…

cabine-téléphonique-londres

Abbaye de Westminster, Parlement et Big Ben

Nous nous dirigeons vers d’autres bâtiments incontournables de Londres : Westminster Abbey, Houses of Parliament (le lieu où siègent les Parlementaires britanniques) et la célèbre horloge Big Ben (dont la cloche pèse tout de même 13 tonnes!).

big ben

abbaye-westminster

Petit passage par le Victoria Tower Garden, au bord de la Tamise.

victoria tower garden

victoria tower garden-londres

Palais de Westminster (Houses of Parliament)

Afin d’avoir suffisamment de recul pour admirer le Parlement, nous décidons de traverser la Tamise. Ce bâtiment est décidément superbe !

parlement-houses of parliament-londres

parlement-houses of parliament-londres

Trafalgar Square, Picadilly Circus et regent Street

Nous remontons ensuite en direction de Trafalguar Square…Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de visiter la célèbre National Gallery, mais j’espère que ce sera pour une prochaine fois !

trafalgar square

Puis Picadilly Circus, le Times Square londonien…

picadilly circus

Ensuite, un peu de lèche-vitrines à Regent Street…

regent street-londres

Balade dans Soho

Et dans Soho, où se trouvent de nombreuses petites boutiques.

soho-londres

Il commence à pleuvoir, c’est le moment idéal pour déjeuner. Nous allons chez Vinoteca, trouvé par hasard et délicieux. Si, si, les Anglais savent cuisiner ! Bon, en termes de prix par contre ce n’est pas donné…

restaurant-vinoteca-londres

Quartier chinois (Chinatown)

Une fois rassasiés, nous nous dirigeons vers Chinatown, qui se trouve autour de Gerrard Street. C’est plutôt amusant : de grands portails chinois, une odeur soudaine de nourriture asiatique, des panneaux en chinois…On s’y croirait presque ! Ils vendent même des Durians, ces célèbres fruits connus pour leur odeur désagréable !

chinatown-londres

quartier-chinois-londres

chinatown-londres

pâtisseries-quartier-chinois-londres

Covent Garden

Nous allons ensuite à Covent Garden. L’ambiance qui règne dans ce quartier est vraiment sympathique, et il est agréable de flâner dans les stands de ce marché couvert. De plus, des animations variées ont lieu en permanence : concert, jongleur ou autre, il y a toujours quelque chose à voir !

covent-garden-londres

covent-garden-londres

Neal’s Yard

Nous rejoignons ensuite Lucie, Française expatriée à Londres et bloqueuse (Mytourduglobe), pour aller boire un verre. Nous ne nous connaissions que par blogs interposés, c’est une bonne occasion de se rencontrer ! Lucie nous emmène tout d’abord voir Neal’s yard, adorable endroit aux maisons colorées…Et dire que nous avons failli passer à côté !

neal's yard-londres

neal's yard-londres

covent-garden-londres

Nous allons ensuite tester quelques-unes des très nombreuses bières proposées par le pub Lowlander. J’ai testé une bière à la mangue et une à la noix de coco…Je vous conseille la mangue, la noix de coco était un peu étrange…

pub-lowlander-bière

En repartant, nous passons près de l’Opéra. Belle statue, non?

statue-londres

Après un hamburger au Byron, nous regagnons notre appartement.

Voici l’itinéraire approximatif de cette promenade:

2e jour à Londres – The Shard, Tower bridge et Notting Hill

Montée au sommet du Shard

En route pour le deuxième jour! Nous commençons avec The Shard, immeuble construit par l’architecte Renzo Piano et situé en face de la City. Deux étages sont réservés aux visiteurs, et permettent d’admirer la vue sur Londres: avec ses 244 mètres de haut, il est le plus haut gratte-ciel d’Europe! Nous avons de la chance, il fait beau et la vue dégagée…C’est superbe!

the shard-londres

The View from the Shard a ouvert en février 2013. Je vous le recommande si vous êtes de passage, malgré le coût élevé de la visite (25 pounds, soit environ 30 euros au moment où je vous écris). Les tickets peuvent être réservés en ligne (utile si vous y allez le week-end aux heures de pointe!).

view from the shard-londres

Après être redescendus sur la terre ferme, nous nous dirigeons vers la Tamise, en passant par la ravissante Hay’s Gallery (pur coup de chance!).

Hay's Gallery-londres

Tower Bridge

Nous longeons la rivière sur le Jubilee’s walk, en direction du célèbre Tower Bridge. L’atmosphère est sympathique: touristes, joggeurs et promeneurs du dimanche se baladent au soleil…

Jubilee's walk-tower bridge

tower bridge-londres

Tour de Londres

Sur l’autre rive, la Tour de Londres, qui abrite les joyaux de la Couronne britannique.

tour de londres-tower of london

tour de londres

Borough market

Nous traversons le pont et repartons dans l’autre sens, pour traverser le London bridge et rejoindre le Borough Market, l’un des plus grands marchés alimentaires de Londres. Il doit être très sympathique au vu des petits stands que l’on voit, mais il ne faut pas venir le dimanche, tout est fermé! Oui, je l’aurais su si j’avais lu le guide…Il nous restait tout de même une petite ruelle animée sentant bon la saucisse grillée!

près du borrough market

Sunday Roast dans un pub londonien

Nous marchons ensuite en direction d’un pub qui m’a été recommandé par Fabienne, du blog Lost in London. Je lui avais demandé si elle connaissait un endroit sympa dans le coin pour goûter au Sunday Roast et elle m’a conseillé le Founders Arms, situé au bord de la Tamise. On sent la professionnelle de Londres, cet endroit était idéal!

pub-founders arm-tamise

pub-founders arm-tamise

Nous avons pu déjeuner au calme en terrasse et déguster le Sunday Roast, repas britannique typique du dimanche midi. Il s’agit de viande rôtie (bœuf dans notre cas) servie avec des pommes de terres sautées, des légumes, de la sauce Gravy (une sauce au jus de viande, je ne veux pas en savoir plus!) et du Yorkshire pudding (une sorte de pâte à chou, il ne s’agit pas de pain rassis comme je le croyais!). Et franchement, à part la viande un peu trop cuite à mon goût, c’était très bon!

pub-founders arm-tamise-sunday roast

Cathédrale Saint-Paul

Nous passons ensuite à nouveau de l’autre côté de la Tamise (oui, on aime traverser les ponts) pour admirer la Cathédrale Saint-Paul.

cathédrale saint paul-londres

Notthing Hill

Le métro nous conduit à Notthing Hill. A propos de métro, je ne vous ai pas encore parlé de la très pratique Oyster Card (« Carte Huître »,le nom m’a fait rire pendant tout le week-end: il m’en faut peu, je sais!). Il s’agit d’une carte magnétique que l’on paie 5 pounds pour la consigne puis que l’on charge du montant que l’on veut. Les trajets sont facturés directement sur la carte en fonction du lieu d’entrée et de sortie du Tube, avec de belles réductions comparé au tarif normal. Lorsqu’on n’en a plus besoin, il suffit d’aller au guichet: on vous rend la consigne de 5 pounds, ainsi que l’argent non utilisé. Génial, non?

Revenons à Notting Hill, quartier aux belles maisons et aux jolies petites boutiques où il fait bon se balader…

notting hill-londres

sacs-notting hill

notting hill-londres

Nous nous rendons sur la fameuse Portobello Road. L’immense marché a lieu le samedi mais, d’après ce que j’ai pu lire, serait vraiment bondé. Nous avons donc choisi de nous y promener le dimanche, et je pense que c’était une bonne stratégie. Cette rue et ses maisons colorées sont adorables, et ses nombreuses boutiques idéales pour flâner…Pour admirer des photos, des objets d’antiquités ou essayer des lunettes de soleil improbables, c’est l’endroit parfait! J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère paisible qui y régnait.

portobello road-londres


portobello road-londres

vélo-jaune-portobello road

portobello road-boutiques

Afternoon Tea à Londres

En fin de journée, nous avons rendez-vous avec Lucie, du blog Voyages et Vagabondages, pour un Afternoon Tea au Drink, Shop and Do (adresse que j’avais également trouvée sur Lost in London). Par Afternoon Tea, il faut en fait entendre Dîner vu tout ce que l’on nous a servi! Bon, en même temps, c’était tout de même 28 pounds! Tout était bon et j’étais contente d’essayer cette tradition anglaise, mais cela reste cher pour ce que c’est (comme la nourriture à Londres en général, j’ai l’impression). En tout cas, l’endroit est vraiment agréable. Parfait pour papoter avec une autre blogueuse passionnée de voyages!

drink,shop and do-afternoon tea

Il est temps de reprendre l’Eurostar après ce bon week-end…Bye bye London! A la prochaine!

Vous voulez faire la même promenade? Voici l’itinéraire du Shard à Saint-Paul:

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This