Le 8e arrondissement de Paris est situé à l’ouest de la capitale française, sur la rive droite de la Seine. C’est un quartier chic qui abrite de nombreux bureaux et quelques zones résidentielles qui ne sont qui ne sont pas les prisées des touristes pour se loger (hormis pour du tourisme de luxe!), mais le 8e compte quelques monuments parisiens incontournables et petites pépites à aller visiter lors de votre séjour à Paris! Suivez le guide, je vous emmène et vous donne mes idées de choses à faire et à voir dans le 8eme arrondissement. Même si c’est un coin de Paris que je connais plutôt bien, j’y ai fait encore de belles découvertes lorsque je l’ai à nouveau visité pour rédiger cet article de blog.
Sommaire
Se promener sur la célèbre avenue des Champs Elysées
Je dois vous l’avouer, je n’ai jamais compris pourquoi les Champs Elysées sont si connus et que l’avenue est souvent qualifiée de “plus belle avenue du Monde”. Si le bas des Champs Elysées (proche de la place de la Concorde) est plutôt joli car arboré, le haut de l’avenue (proche de l’Arc de Triomphe) n’est pas incroyable à mon avis. Il s’agit d’une grande avenue avec de beaux immeubles (oui, quand même), des boutiques luxueuses et des cinémas, quoi 😉 je vous conseille tout de même d’aller dans le bas des Champs Elysées admirer notamment la belle place de la Concorde.
Voici tout de même mes adresses préférées sur les Champs Elysées:
- L’incontournable Maison Ladurée pour ses célèbres macarons et autre gourmandises. Mon préféré est sans conteste celui au caramel au beurre salé. Rendez-vous au 75 de l’avenue des Champs Elysées.
- Le salon de thé et concept store Pierre Hermé réalisé en partenariat avec L’Occitane au 86 de l’avenue.
- Flora Danica, la brasserie de la Maison du Danemark située au numéro 142 de l’avenue. On s’y régale!
Monter sur l’Arc de Triomphe (incontournable!)
L’Arc de Triomphe, voici un monument indispensable à voir lors de votre visite de Paris. Trônant en haut des Champs-Elysées sur la place de l’Etoile, ce symbole monumental de Paris (il mesure 50 mètres de haut!) fut construit sur ordre de l’empereur Napoléon 1er afin de commémorer les victoires de l’armée française, inauguré par le roi Louis-Philippe puis utilisé de nombreuses fois au cours de l’histoire pour célébrer des victoires. L’arc de triomphe est désormais l’un des emblèmes de Paris et même de la France.
Ne vous contentez pas d’admirer l’Arc de Triomphe depuis l’extérieur: vous pouvez monter sur sa terrasse et accéder ainsi à l’une des plus belles vues panoramiques sur Paris (la plus belle étant à mon avis celle depuis la Tour Montparnasse, suivie de la Tour Eiffel)! Admirer une vue à 360 degrés et s’amuser à reconnaître les différents édifices parisiens est vraiment sympa. En prime, un petit musée à l’intérieur permet de découvrir l’histoire du bâtiment. Pensez vraiment à réserver votre billet en avance, vous risquez sinon de faire la queue pendant très longtemps…
En redescendant, vous pourrez voir la tombe du soldat inconnu et sa flamme du souvenir, installée le 11 novembre 1920 (1923 pour la flamme) et qui symbolise tous les soldats morts pour la France. J’ai toujours trouvé ce symbole à la fois beau et émouvant.
Se balader dans l’élégant Parc Monceau
Le Parc Monceau est bien connu des parisiens vivant ou travaillant à l’ouest de la ville. C’est un spot particulièrement prisé pour les pauses déjeuners mais aussi pour les footings et autres sessions de coaching sportif. Si vous venez au Parc Monceau le matin, le midi ou en fin de journée, vous y trouverez de nombreuses personnes en plein entraînement! Il est vrai que l’endroit n’est pas désagréable pour courir, même s’il s’avère assez petit… Ses 8,5 hectares sont plus agréables à parcourir en flânant à mon avis!
Le parc a été créé au 18e siècle et conserve encore aujourd’hui son caractère élégant: entre les beaux arbres qui s’y trouvent, son grand bassin, ses majestueuses grilles en fer forgé, ses sculptures et l’arcade provenant de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, le lieu est vraiment joli! N’oubliez pas également d’observer les bâtiments des rues adjacentes, vous pourrez observer de superbes hôtels particuliers et immeubles haussmanniens.
Visiter le Petit Palais, le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Voici une visite gratuite (hé oui, car le Petit Palais fait partie des Musées de la ville de Paris!) qui vaut vraiment le coup. Le Petit Palais est déjà en lui-même un bâtiment magnifique construit pour l’exposition universelle de 1900, mais il abrite en plus la collection des beaux arts de la ville de Paris, qui possède des oeuvres incroyables allant de l’Antiquité au 20e siècle et provenant d’achats réalisés par la ville elle-même mais aussi de nombreux legs et donations. Le Petit Palais est situé en face du Grand Palais, qui est pour le moment fermé pour travaux tout comme le Palais de la Découverte (mais on peut voir encore des expos au Grand Palais éphémère).
Ne manquez pas également de faire une pause dans le jardin du petit Palais, un petit havre de paix au coeur de la capitale!
Visiter 3 musées du 8e arrondissement situés dans des hôtels particuliers
Musée Jacquemart-André, un musée des Beaux Arts et Arts décoratifs
Le Musée Jacquemart-André est un musée de Beaux Arts et d’Arts décoratifs situé boulevard Haussmann. Il a été créé à partir de la collection d’œuvres d’art du couple Édouard André et Nélie Jacquemart, qui étaient tous deux des collectionneurs passionnés ayant vécu au 19e siècle.
Le bâtiment qui abrite le musée était à l’origine la demeure du couple, conçue dans un style Renaissance italienne par l’architecte Henri Parent. Le musée possède une collection d’œuvres d’art qui reflète leurs goûts et intérêts, avec des pièces allant de la peinture italienne de la Renaissance à l’art français du XIXe siècle.
On découvre lors de la visite de la collection permanente différentes pièces de la maison, qui ont été aménagées en salles d’exposition et sont très richement décorées avec des boiseries, des tapisseries et des fresques, mais aussi de nombreuses peintures et sculptures italiennes, françaises, flamandes, hollandaises et anglaises.
C’est un très bel endroit avec une collection incroyable, même si je dois avouer avoir eu une préférence pour le Musée Camondo pour le côté “visite d’un hôtel particulier”, un peu plus intimiste de surcroît. Si vous -souhaitez faire une pause, le café du Musée Jacquemart-André est un lieu agréable. Pour le déjeuner, allez-y tôt, on ne peut pas réserver et il y a toujours du monde!
Musée Cernuschi, dédié aux Arts asiatiques
Situé juste au bord du Parc Monceau, le Musée Cernuschi est un musée dédié aux Arts asiatiques. Après le Musée Guimet situé dans le 16e arrondissement, c’est le deuxième musée français consacré aux Arts asiatiques et le cinquième en Europe! Ce très beau musée abrite la collection de Henri Cernuschi, acquise lors d’un tour du Monde et léguée à la fin du 19e siècle à la ville de Paris en même temps que son hôtel particulier. J’ai été épatée en le découvrant, c’est vraiment un très bel endroit avec une riche collection qui invite à l’évasion. Cerise sur le gâteau, le musée fait partie des musées de la ville de Paris et l’entrée est donc gratuite.
Musée Nissim de Camondo, pour plonger dans le XVIIIe siècle
Voilà encore une belle découverte avec le Musée Nissim de Camondo, un musée assez méconnu situé également juste à l’extérieur du Parc Monceau.
Le musée porte le nom de la famille Camondo. C’est en effet Moïse de Camondo, un riche banquier juif fervent amateur d’art et de mobilier du 18e siècle, qui a légué cet hôtel particulier et toute la collection qu’il abritait à l’Etat français à sa mort. Il souhaitait que soit créé un musée en hommage à son fils Nissim de Camondo, mort pendant la Première Guerre mondiale.
Même si sa construction date du 20e siècle, le bâtiment qui abrite le musée a été conçu pour ressembler à un hôtel particulier du 18e siècle, avec des façades en pierre, des balcons en fer forgé et des jardins à la française. L’endroit est vraiment magnifique, c’est un vrai joyau dans lequel on découvre des pièces magnifiquement restaurées qui sont garnies de meubles, porcelaines, tapisseries, peintures, sculptures et autres objets d’art… Un très beau saut dans le passé puisque l’on visite les lieux comme si les propriétaires y vivaient encore!
Découvrir l’insolite église orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky
Située non loin du Parc Monceau, l’église orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky attire l’oeil des passants. Il faut dire que son style byzantino-russe ne passe pas inaperçu, c’est un magnifique bâtiment! Je ne l’ai admirée que de l’extérieur mais il est possible de la visiter plusieurs après-midi par semaine, cela doit valoir le coup! Rendez-vous ici pour les infos pratiques.
Hôtel dans le 8e arrondissement – Où dormir?
Situé à deux pas du Parc Monceau, l’hôtel d’Argenson est une très bonne adresse. Les chambres sont très bien agencées, joliment décorées et offrent un rapport qualité-prix vraiment bon, d’autant plus vu sa localisation!
On continue la visite de Paris?
Pour poursuivre la découverte de Paris, je vous invite à lire ces autres articles:
0 commentaires