Montmartre. Voilà certainement l’un des lieux les plus connus de Paris, et pour cause. Il faut avouer que l’on ne peut que tomber sous le charme du quartier Montmartre, situé dans le 18e arrondissement, même en étant déjà venu des dizaines de fois! Pour vous aider dans votre balade à la découverte Montmartre, voici des idées de choses à voir ainsi que des bonnes adresses.
Sommaire
Pourquoi visiter Montmartre?
La butte Montmartre, de part son passé bohème, a su garder une partie de son charme d’autrefois. Montmartre est un quartier touristique, mais il y subsiste également une vraie vie locale qui lui donne des airs de village. Pour le visiteur, c’est un plaisir d’y flâner, de découvrir ses ruelles pittoresques, de monter ses escaliers en suant (si, si, je vous assure!), d’admirer la vue depuis le Sacré Coeur et de faire le plein de bonnes adresses. On s’y sent ailleurs, un peu en dehors de la frénésie parisienne tout en étant plongé dans un Paris enchanteur, tel qu’on le voit parfois caricaturé dans les films…Mais qui conserve un petit fond de vérité! Pour découvrir Montmartre en profondeur, n’hésitez pas à réserver une visite guidée de Montmartre.
Montmartre: funiculaire ou escaliers?
Montmartre est située sur une colline, la célèbre butte Montmartre: c’est à Montmartre que se situe le point le plus élevé de Paris, ce qui veut dire… Qu’il va falloir y monter pour profiter du quartier! Trois options s’offrent à vous: les escaliers, le funiculaire…. ou les rues qui montent! 😉
Si vous optez pour les escaliers, vous pouvez emprunter la célèbre volée de 222 marches de Montmartre située rue Foyaltier (assez insolite d’ailleurs, puisque personne n’habite cette rue: c’est juste la rue des escaliers!), qui longe le parcours du funiculaire. Cela pique un peu, mais ça passe! Si vous souhaitez vous entraîner en vue d’un trail ou pour faire du renforcement musculaire, sachez que c’est l’un des lieux bien connu des sportifs parisiens… Vous y verrez toujours quelqu’un en train de faire des aller-retours frénétiques, surtout tôt le matin ou en fin de journée 😉
Vous pouvez aussi décider de monter à pied sans emprunter cette série de marches: des rues qui montent, entrecoupées parfois d’escaliers, permettent d’accéder à la butte de n’importe où. Je trouve que c’est une bonne alternative: c’est moins violent et cela permet de flâner par la même occasion!
Autre option, le funiculaire de Montmartre. Il existe depuis 1900 et permet de relier le bas de la butte, au niveau du Square Louise Michel, au Sacré Coeur. En 1min30 et pour le prix d’un ticket de métro (le funiculaire est géré par la RATP), on évite ainsi les fameux escaliers de Montmartre. A vous de voir ce que vous préférez faire en fonction de votre forme et de vos envies! Pour monter, la station se trouve au croisement de la place Suzanne Valadon et de la Place Saint-Pierre.
Admirer le Sacré Coeur (et sa vue!)
La basilique du Sacré-Coeur est l’incontournable de Montmartre et l’un des emblèmes de Paris. Pas aussi emblématique que la Tour Eiffel, certes, mais pas loin! Installée au sommet de la colline de Montmartre, à 130 mètres d’altitude, cette basilique de style romano-byzantin domine Paris et offre une jolie vue sur la capitale.
Mon point de vue préféré sur le Sacré-Coeur se situe non pas au pied de celui-ci mais au niveau du bas du square Louise Michel: juste magnifique! Si on arrive par le métro Anvers et que l’on remonte la rue de Steinkerque, on en prend plein les yeux lorsqu’on débouche de la rue, même si la rue elle-même n’est pas agréable car blindée d’échoppes de souvenirs de mauvaise qualité.
Je l’ai appris récemment mais le Sacré Coeur est en fait un monument parisien assez récent. C’est en effet en 1871, suite à la défaite de Napoléon face à la Prusse puis à la Commune de Paris, que naît l’idée de construire un bâtiment religieux pour protéger la ville. Un long chantier suivra, interrompu aussi par la Première Guerre mondiale… La basilique sera consacrée en 1919.
Visite de la basilique du Sacré Coeur
Il est possible d’entrer gratuitement dans la basilique du Sacré Coeur. Je vous le conseille, le plafond est en effet décoré d’une immense mosaïque, c’est très beau! Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à réserver une visite guidée du Sacré Coeur ou une visite de Montmartre incluant le Sacré-Coeur.
Montée au Dôme du Sacré Coeur
La montée au Dôme du Sacré Coeur permet d’avoir une vue panoramique sur Paris. Si monter 300 marches ne vous fait pas peur, je vous recommande d’y aller car la vue est très belle (nettement plus que depuis le parvis).
Se faire tirer le portrait place du Tertre
Lieu touristique, bonjour! La Place du Tertre est vraiment le lieu où vous trouverez le plus de touristes à Montmartre. Je vous conseille d’y aller en début de matinée ou le soir: il y a en général du monde mais cela reste acceptable, mais sinon c’est vraiment bondé. Il n’en demeure pas moins que cette place est vraiment pleine d’un charme parisien pittoresque et que cela vaut le coup d’y passer, mais vous en profiterez vraiment mieux le matin ou tard en soirée. Evitez aussi d’y manger, ce ne sont pas les meilleurs restaurants 😉
La place du Tertre est aussi la place des artistes de Montmartre, qui rappelle l’importance artistique que le quartier avait au 19e siècle. Vous y verrez des peintres, portraitistes et caricaturistes devant leur chevalet, présentant des toiles ou vous proposant de réaliser votre portrait ou caricature. Les artistes se trouvant place du Tertre font l’objet d’une sélection: ils doivent déposer un dossier pour être autorisés à exercer ici. A vous de voir si cela vous tente! Se faire tirer le portrait place du Tertre, c’est une activité touristique, certes, mais cela fait aussi vivre des artistes et vous repartirez avec un souvenir original, alors c’est plutôt sympa, non?
Flâner dans les rues du quartier Montmartre
Fort heureusement, Montmartre ne se limite de loin pas à la place du Tertre! Vous le verrez, la foule sera nettement moindre dès que vous vous en éloignerez un peu, alors qu’il y a plein de découvertes à faire sur la butte Montmartre!
Ma recommandation pour bien visiter Montmartre est simple: flânez! Montmartre est vraiment le genre de lieu où il fait bon se balader au fil des envies.
Baladez-vous en haut de la butte (rue de l’Abreuvoir, rue Norvins, rue des Saules, rue du Mont-Cenis, rue Poulbot, rue Lepic…) mais n’oubliez pas également les rues situées en contre-bas, moins touristiques et vraiment sympathiques, comme la rue des Abesses ou la rue d’Orsel. On peut y flâner un moment, c’est agréable et on découvre à chaque fois de nouvelles petites pépites!
Admirer certains lieux emblématiques de Montmartre
Mur des Je t’aime
Le célèbre Mur des Je t’aime n’est pas un lieu historique de Montmartre mais est fort connue des visiteurs de Paris! Datant de 2000, il s’agit d’une œuvre murale des artistes Frédéric Baron et Claire Kito d’une surface d’environ 40 m2 et qui est composée de 612 carreaux de lave émaillée reproduisant 311 « je t’aime » en 250 langues. Elle se situe dans le square Jehan Rictus, juste à côté de la place des Abesses. Si vous comptez y déclarer votre flamme, sachez que vous ne serez pas le seul et risquez de souffrir un peu du manque d’intimité 😛
Le Moulin de la Galette
Le Moulin de la Galette, situé 83 rue Lepic et qui abrite désormais un restaurant, a notamment été rendu célèbre par la toile de Renoir, “Le Bal du Moulin de la Galette”. Au 19e siècle, il s’agissait en effet d’une guinguette très populaire à Montmartre. Son histoire est d’ailleurs plutôt amusante puisque, à l’origine, il s’agissait de deux moulins à vent en activité, le Blute-Fin et le Radet. Leur propriétaire, le meunier Debray, décide de transférer le moulin Radet à proximité du Blute-Fin et d’ouvrir une guinguette au pied des moulins: ce sera le Moulin de la Galette. De nos jours le Vlue-Fin n’est plus accessible au public mais on peut encore admirer le Radet à l’angle des rues Girardon et Lepic, où il trône désormais sur le toit du restaurant!
La Maison Rose
Voilà certainement l’un des spots les plus photographiés de Montmartre. La Maison Rose, située 2 rue de l’Abreuvoir et qui abrite aujourd’hui un restaurant, était au 19e un lieu de rencontre pour les artistes. Elle doit sa célébrité à un tableau de l’un d’eux, Maurice Utrillo (fils de Suzanne Valadon), intitulée “La petite maison rose”.
Le Lapin agile
Le Lapin agile, situé 22 rue des Saules, est un cabaret artistique existant depuis 1860 et toujours en activité! Son nom provient du dessin figurant sur sa façade, un lapin qui devient connu sous le nom de “Lapin à Gill”, du nom de son auteur le caricaturiste André Gill, ce qui deviendra le Lapin agile…
Le Passe-Muraille
Le Passe-Muraille est une sculpture en bronze située place Marcel Aymé, qui est un hommage à l’artiste décédé juste à côté, rue Norvins. Cette statue est l’oeuvre de Jean Marais (oui, l’acteur! J’ignorais pour ma part qu’il était aussi peintre et sculpteur) et fait référence à l’une des nouvelles les plus célèbres de Marcel Aymé (en plus des contes du Chat perché, on est d’accord!), le Passe-Muraille, qui raconte l’histoire d’un homme doté du pouvoir de traverser les murs… J’aime beaucoup cette sculpture que je trouve particulièrement originale et fascinante!
Maison, buste et tombe de Dalida
Avis aux fans de la chanteuse Dalida, vous pouvez notamment partir sur ses traces en vous rendant sur trois sites:
- la tombe de Dalida dans le cimetière de Montmartre
- le buste de Dalida situé au croisement de la rue de l’Abreuvoir et de la rue Girardon. Je ne sais pas d’où vient cette manie de lui toucher les seins, qui fait que le bronze est totalement poli à cet endroit…
- la maison de Dalida, située 11B rue d’Orchamps. Vous pourrea admirer de l’extérieur cette belle demeure.
Se balader au Cimetière de Montmartre
Le cimetière de Montmartre est un incontournable d’une visite du quartier. S’étendant sur 11 hectares, il s’agit de la troisième plus grande nécropole parisienne, derrière le Cimetière du Père Lachaise et le Cimetière Montparnasse. L’une des grandes particularités de ce cimetière est d’être enjambé par un pont, le pont de Caulaincourt, qui fait la jonction entre le boulevard de Clichy et la rue de Caulaincourt. Franchement insolite!
Le cimetière de Montmartre abrite les sépultures de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Dalida, Gustave Moreau, Edgar Degas, Berlioz, Sacha Guitry… J’avoue que partir à la recherche des tombes plan à la main n’est pas spécialement mon truc, alors je me suis surtout contentée de flâner dans le cimetière, qui est très arboré et constitue un agréable lieu de promenade!
Partir sur les traces d’Amélie Poulain
Ecrire un article de blog sur Montmartre sans vous parler du “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”? Impossible, d’autant que j’aime beaucoup ce film de Jean-Pierre Jeunet qui se déroule à Montmartre. Alors, on part sur les traces d’Amélie? Je n’ai pas fait tous les lieux (je ne suis pas fan à ce point) mais en ai trouvé trois sympas.
Café des Deux Moulins
Si vous devez ne choisir qu’un lieu pour retrouver l’atmosphère du film, rendez-vous au Café des Deux Moulins, situé 15 rue Lepic et où Amélie est serveuse. J’étais souvent passée devant mais ai décidé lors de mon dernier séjour à Paris de m’y attabler pour un café. Et franchement, c’est sympa à faire, on retrouve totalement le lieu du film! Même si vous n’êtes pas fan, d’ailleurs, le lieu est chouette: c’est une brasserie typiquement parisienne, avec un beau comptoir en zinc, des tables et chaises bistrot et des banquettes en cuir un peu fatiguées. J’étais surprise que cela soit resté aussi authentique, je dois dire!
Marché de la Butte (Maison Collignon)
Le marché de la Butte est la célèbre épicerie Collignon du film, située au 56 rue des Trois Frères. Ce nom figure d’ailleurs désormais fièrement sur l’enseigne également! Il s’agit d’une vraie épicerie, où vous trouverez également des cartes postales, coupures de presse, photos… et nains de jardin rappelant le tournage. Sympa!
Photomaton vintage
Voilà un lieu qui n’est pas l’un des lieux du tournage, mais qui fait écho au film et est plutôt marrant. Juste à côté du marché de la Butte, au 53 rue des Trois Frères, un photomaton vintage (le Fotoautomat) a été installé. Il a du succès et il vous faudra sans doute faire la queue, mais vous pourrez repartir avec vos photos en souvenir! 😉
Jeter un oeil aux vignes du Clos Montmartre
Des vignes en plein Paris? Hé oui! C’est au 12e siècle que les premières vignes sont plantées par l’abbaye de Montmartre. Au 18e siècle, on comptait même une vingtaine de vignobles sur la butte… C’est en souvenir de cette époque du village de Montmartre que des vignes ont été replantées en 1933 et les vignes du Clos Montmartre sont encore présentes aujourd’hui.
On ne peut pas pénétrer dans les vignes, il faudra se contenter de les admirer depuis la rue des Saules ou la rue saint-Vincent ou bien réserver une visite guidée “Vignes et Musée de Montmartre” (avec dégustation de vin) qui a lieu les samedis. A noter, tous les ans en octobre a lieu la Fête des vendanges de Montmartre!
Explorer des impasses cachées
Paris comporte de nombreuses petites rues un peu cachées, qui abritent souvent de très belles demeures. Je vous avais par exemple parlé de la Cité des Fleurs dans le quartier Batignolles (17e). Comme toujours dans ces lieux, pensez à rester discret: des habitants y vivent, il ne faut pas les déranger!
Villa Léandre
A Montmartre, ne manquez pas la Villa Léandre, perpendiculaire à l’élégante avenue Junot (qui possède également de belles demeures). Les bâtisses sont bien jolies!
Cité Véron et Cité du Midi
Plus bas, perpendiculaires au Boulevard de Clichy, vous pouvez aller voir la Cité Véron et la Cité du Midi. La Cité Véron est située à deux pas du Moulin Rouge, était longtemps un repère de voyous avant de devenir le lieu de résidence de Boris Vian et de Jacques Prévert. Les maisons sont cachées par des grilles mais l’impasse est très verte et mérite d’aller y jeter un oeil!
La Cité du Midi vaut également le détour: cette jolie impasse pavée est charmante.
Acheter des tissus au Marché Saint-Pierre
Avis aux amateurs de tissu et autres couturiers, le marché Saint-Pierre est pour vous! Plus grand marché de tissus de Paris, on trouve ici un très grand nombre de boutiques spécialisées dans le textile. Pour des vêtements, de l’ameublement ou de la décoration, vous devriez y trouver votre bonheur! Juste à côté, la Halle Saint-Pierre est une halle accueillant une librairie, une exposition et un café: un bon lieu de pause!
Assister à un spectacle au Moulin Rouge
Impossible de ne pas évoquer le célèbre Moulin Rouge lorsque l’on parle de Montmartre, non? Le cabaret Le Moulin Rouge est situé à Pigalles, au pied de la Butte Montmartre. Ne vous attendez pas à y trouver un moulin autre que celui de l’enseigne, il n’y en a pas 😉 Je dois vous avouer que je n’y suis jamais allée, c’est un lieu davantage fréquenté par les touristes que les locaux et je ne suis pas une grande fan de cabarets, mais si vous aimez ces spectacles, c’est un lieu incontournable!
Visiter un musée
Musée de Montmartre
Le Musée de Montmartre est un coup de coeur, déjà mentionné d’ailleurs dans cet article sur les meilleurs musées de Paris. Déjà, pour le lieu lui-même. Le musée est situé dans d’anciennes maisons entourées de jardins qui furent des lieux d’échange, de rencontres et de résidence pour de nombreux artistes comme Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Emile Bernard, Pierre-Auguste Renoir ou Raould Dufy. On se s’attend pas à trouver un tel endroit en passant la porte: l’endroit semble coupé du monde, on a du mal à croire que l’on est au coeur de Paris! Je vous conseille d’ailleurs vraiment de prévoir une pause au Café Renoir: siroter une boisson dans ce beau jardin est super agréable!
Ensuite, j’ai beaucoup aimé la collection présentée dans le musée, qui est composée de peintures, affiches et dessins permettant de se plonger dans le Montmartre d’autrefois: l’époque du village de Montmartre, une commune indépendante dont les nombreux moulins fonctionnaient pour moudre le grain, puis la période du “maquis de Montmartre”, lorsqu’étaient venus s’y réfugier les parisiens chassés du fait des travaux du baron Haussmann, la Commune de Paris, la période bohème du 19e siècle avec une vie artistique intense, puis le changement radical d’apparence de Montmartre, avec d’importants travaux éliminant peu à peu les restes du maquis, avec la construction notamment de l’avenue Junot dont on peut encore admirer les belles bâtisses aujourd’hui… Une histoire bien riche mais que le musée permet de découvrir de façon condensée et vivante!
A noter également, la possibilité de visiter l‘atelier de Suzanne Valadon. Le lieu est magnifique et permet également de mieux connaître la vie de Suzanne Valadon, qui eut un rôle précurseur de femme artiste à cette époque. Elle fut par exemple la première femme à exposer à la nouvelle Société Nationale des Beaux Arts en 1894!
Musée de la Vie Romantique
Il vous faudra descendre de la butte pour rejoindre le Musée de la Vie romantique, situé à Pigalle dans le quartier “Nouvelle Athènes”, tout près de Montmartre. J’ai beaucoup aimé le lieu de ce musée, qui ressemble un peu au Musée de Montmartre (en plus petit): une bâtisse avec un beau jardin où l’on se sent soudain à l’écart de l’agitation, idéal pour faire une pause au vert.
J’ai été moins séduite par les collections, que j’ai trouvées un peu confuses. Le musée rassemble des objets et peintures évoquant la période romantique, avec des toiles du peintre Ary Scheffer (dont l’hôtel particulier où se situe le musée était l’atelier) et ses contemporains ainsi que des portraits, meubles et bijoux exposant les souvenirs de Georges Sand, qui venait lui rendre visite. Bonne nouvelle, il s’agit d’un musée de la Ville de Paris et l’entrée est donc gratuite! Même si le musée en lui-même ne vous emballe pas, le lieu est vraiment à voir.
Musée Gustave Moreau
Je vous ai déjà parlé du Musée Gustave Moreau dans mon article dédié au quartier Opéra – Grands Boulevards. En effet, le musée est situé entre ce dernier et Montmartre, dans le quartier Nouvelle Athènes. Je le mentionne ici aussi car c’est un très bel atelier musée qui pourrait aussi vous intéresser lors de votre visite de Montmartre. Il n’est vraiment pas loin et vaut le coup!
Chiner aux Puces de Saint-Ouen
Encore une idée qui n’est pas à Montmartre mais se situe à proximité (25 minutes à pied depuis le sommet de la butte et même pas 15 minutes de métro), j’ai donc choisi de vous en parler: les Puces de Saint-Ouen, le plus grand marché d’antiquaires et de brocanteurs au Monde! Ce marché au puces, qui existe depuis 1870, est ouvert tous les week-ends de l’année: le vendredi de 8h à 12 et et le samedi, dimanche et lundi de 10h à 18h.
Le marché s’étend sur 7 hectares (hé oui!) et est réparti entre différents marchés et rues commerçantes ayant leur style et spécificités. Des puces aux antiquités haut de gamme, le choix est vaste et il est vraiment sympa d’y flâner dans une atmosphère bien typique! Je n’ai pas de photos récentes à vous montrer, il faudra que j’y retourne, mais c’est un lieu que je peux en tout cas vous conseiller.
Bonnes adresses à Montmartre
Où dormir près de Montmartre? Hôtel prince Albert Montmartre
L’hôtel Prince Albert Montmartre est un hôtel 3 étoiles qui possède à mon sens un très bon rapport qualité-prix. Il est situé au métro Jules Joffrin, à 10 minutes à pied de la Butte Montmartre et 15 minutes à pied du Sacré Coeur. C’est un bon choix pour être tout proche de Montmartre à un prix raisonnable. Les chambres sont confortables et bien insonorisées, j’y ai vraiment bien dormi et ai apprécié le séjour! Je n’ai pas testé le petit déjeuner, préférant le prendre dans un café de quartier (je vous conseille d’ailleurs le café Dose!).
Où prendre un café au calme?
Deux super adresses pour prendre un café au vert (ou déjeuner sur le pouce): le café du Musée de Montmartre (Café Renoir) et le salon de thé du Musée de la Vie Romantique. De vrais petits havres de paix pour se poser au calme dans un écrin de verdure! Attention, si vous ne visitez pas le Musée de Montmartre en même temps, il vous faudra vous acquitter de 5€ d’entrée pour les Jardins et le Café Renoir.
Restaurants à Montmartre
Tontons de la Butte
Au pied de la butte, voilà une bonne adresse de restaurant à l’écart des coins touristiques de Montmartre. Les Tontons de la Butte est un chouette bistrot proposant une cuisine française avec une pointe d’originalité. En plus, le cadre et le service sont sympas!
Bouillon Pigalle
Je vous avais déjà parlé des bouillons dans mon article sur le quartier Opéra Grands Boulevards: ces restaurants traditionnels français sont le lieu idéal pour vivre une expérience typiquement parisienne à prix réduit! Je n’ai pas testé le Bouillon Pigalle spécifiquement mais il a bonne réputation.
Où manger une pâtisserie?
Les Petits Mitrons
Voilà une adresse recommandée par mon amie Patricia, qui en garde un souvenir ému: les tartes artisanales salées et sucrées des Petits Mitrons sont apparemment une merveille! Pour être passée devant, je dois dire qu’elles sont très très tentantes…
Les Merveilleux de Fred
On trouve des Merveilleux de Fred dans plusieurs boutiques, mais il y en a justement une rue Lepic… Avis aux amateurs et gourmands en tous genres, cela peut être l’occasion de goûter (ou d’y regoûter, on ne s’en lasse pas!) à cette pâtisserie créée à Lille par Frédéric Vaucamps.
FAQ
Quelle ligne de métro pour aller à Montmartre ?
3 lignes de métro desservent Montmartre: la 12, la 4 et la 2. Vous pouvez vous arrêter aux stations de métro suivantes:
- Abbesses (ligne 12), la seule station au coeur de la butte, qui possède les quais de métro les plus profonds de Paris. Si vous êtes en forme, prenez les escaliers pour monter, ils sont beaux (mais longs!)
- Anvers (ligne 2), la plus proche du Sacré Coeur (enfin du funiculaire surtout!)
- Blanche (ligne 2), au pied du Moulin Rouge
- Château-Rouge (ligne 4), pour accéder à Montmartre par son côté est
- Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)
- Pigalle (lignes 2 et 12)
Dans quel arrondissement de Paris se trouve Montmartre?
Montmartre se trouve dans le 18e arrondissement, au nord de Paris.
Quelle belle présentation du quartier !
Merci beaucoup! 🙂