Notation : 12 votes, average: 4,25 out of 512 votes, average: 4,25 out of 512 votes, average: 4,25 out of 512 votes, average: 4,25 out of 512 votes, average: 4,25 out of 5. Nombre de votes : 12.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Les 10 meilleurs musées à Paris (ou en tout cas mes préférés!)

27 Juil 2018 | Paris | 2 commentaires

Dresser la liste des meilleurs musées à Paris n’est pas tâche facile… Il y en a des dizaines ! Parisienne depuis toujours et passionnée d’art, j’ai exploré beaucoup d’entre eux. Après réflexions et hésitations, je vous propose ma liste personnelle des plus beaux musées de Paris. Elle comprend bien sûr les musées incontournables à Paris, très célèbres mais qui ont bien mérité leur place. D’autres musées ont une forte identité et sont remarquables chacun à leur façon. J’ajoute également pour les plus curieux des musées parisiens plus insolites, un peu cachés et au charme secret.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas moi, Laurène, qui ai rédigé cet article: j’ai invité ma copine Céline à écrire une page de mon Carnet d’escapades. Céline est passionnée d’histoire de l’art, visite un nombre impressionnant d’expositions à Paris ou lors de ses voyages (elle est aussi passionnée de voyages! Ce n’est pas pour rien que l’on s’entend bien 😉 ) et écrit à ce sujet sur son blog culturel L’Art aux Quatre Vents. J’adore ce blog, sur lequel elle fournit toujours des analyses intéressantes tout en étant accessibles. Lors d’une discussion est donc venue l’idée de lui proposer d’écrire sur l’épineux (!) sujet des meilleurs musées de Paris… Je suis très fière d’accueillir son article sur Carnet d’escapades! 

4 musées incontournables à Paris

Ces musées sont des incontournables de toute visite parisienne, à ne manquer sous aucun prétexte. Vous les connaissez bien sûr, au moins de nom. Au lieu de simplement vous les présenter, j’essaie de vous donner quelques informations moins connues ou des conseils pratiques pour rendre votre visite plus agréable.

Le musée du Louvre – Entre salles surchargées et sections oubliées

Le Louvre est bien sûr LE musée à voir en priorité à Paris et forcément le plus visité. C’est aussi mon musée préféré, mais vous serez peut-être étonnés de savoir pourquoi : c’est celui où je suis le plus au calme pour prendre mon temps devant les œuvres ! Bien sûr, si vous allez dans la salle de la Joconde, vous aurez de la chance si vous ne vous faites pas bousculer ou rouler sur les pieds par la poussette d’un touriste étranger… même si pour une première visite, les chefs-d’œuvre de cette salle valent la peine de souffrir un peu.

Mais si vous voulez éviter la foule et êtes curieux de découvrir des sections moins connues, au calme, je vous recommande des expériences tout aussi inoubliables : parcourir les splendides salons de Napoléon III (aile Richelieu, 2e étage), découvrir la collection d’objets d’art anciens (Richelieu 1er étage), partir dans l’Orient méditerranéen (Denon, entresol) ou arpenter la section des arts premiers, toute neuve, superbe et pourtant peu visitée (Pavillon des Sessions, accès au bout de la Grande Galerie italienne – Denon 1e étage).

Autre conseil : privilégiez la nocturne du mercredi soir (jusqu’à 21h45). La plupart des groupes sont déjà partis et les salles commencent à se vider. Il y a une autre nocturne le vendredi soir, mais elle est plus fréquentée. Pour entrer, s’il y a du monde devant la Pyramide, n’hésitez pas à privilégier l’entrée qui traverse la galerie commerciale en sortant du métro Palais Royal, ou en entrant au 99 rue de Rivoli. Autre possibilité, l’entrée « Carrousel » à côté du petit arc de triomphe, devant le jardin des Tuileries. Je vous recommande également de télécharger l’application «Louvre : ma visite». Pour moins de 5 euros, l’application inclut des dizaines de commentaires d’œuvres. Elle est bien plus pratique que la grosse console fournie à l’entrée et donne accès à des présentations de qualité.

Informations pratiques

  • Adresse: 99 rue de Rivoli, 75001 Paris (entrée recommandée)
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h, nocturne le mercredi et vendredi jusqu’à 21h45
  • Voir les tarifs ici
  • A savoir: le billet donne accès aussi aux expositions temporaires du Louvre et au musée Eugène-Delacroix pendant 48h
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

Le musée d’Orsay – Les Impressionnistes, mais pas que !

Cette ancienne gare est connue en général comme le musée des Impressionnistes, mais c’est en fait bien plus que cela. Ses collections permanentes rassemblent des œuvres de tous les autres courants artistiques de la période 1848-1914 : Académique (Cabanel, Bouguereau…), Réaliste (Courbet en tête) ou encore Symboliste (Odilon Redon, Puvis de Chavannes…). Côté sculpture, Rodin, Bourdelle ou Maillol sont bien représentés.

Tout un pan du musée est assez méconnu, et c’est bien dommage : saviez-vous qu’on y trouve une superbe collection d’art décoratif, du style éclectique du IIIe Empire en passant par l’Art nouveau et jusqu’à l’Art Déco proprement dit ? Ainsi qu’un fonds photographique de première importance ? Le 5e étage propose régulièrement des expositions temporaires d’importance scientifique majeure, comme Degas, Danse, Dessin ou plus original Le symbolisme dans les pays baltes.

Le musée organise également de plus en plus de « Curieuses nocturnes » thématiques le jeudi soir. Ces soirées permettent de redécouvrir certains départements des collections permanentes grâce à des médiateurs, mais aussi de profiter de multiples activités et spectacles : concerts, performances, défilés, ateliers dessins, conférences et tables rondes…

Informations pratiques

  • Adresse: 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h45
  • Voir les tarifs ici
  • A savoir: il existe un billet jumelé avec le musée de l’Orangerie ou le musée Rodin
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

Le Grand Palais – Des expositions temporaires aux sujets novateurs

Créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, ce palais de verre qui a failli être démoli dans les années 60 est finalement devenu un monument incontournable du paysage parisien et l’un des meilleurs musées de Paris.

Ce musée très fréquenté fonctionne essentiellement sous forme d’expositions temporaires, 2 à 3 par semestre. Il est de plus en plus éclectique et audacieux dans son choix de sujets : des photographes contemporains (Lucien Clergue, Irving Penn) à la bande dessinée (Hergé) en passant par l’art vidéo (Bill Viola), et même l’art robotique. Mais cela n’empêche pas de vastes expositions rétrospectives souvent spectaculaires (Gauguin ou Kupka par exemple).

Mais le Grand Palais, c’est aussi une magnifique nef qui abrite des évènements plus ponctuels extrêmement variés : Salons d’art, concours équestres, vente aux enchères d’automobiles et même une patinoire en hiver ! Son auditorium propose aussi des conférences et des cycles de cours d’histoire de l’art : « Histoires d’art » se décline en plusieurs formules, de l’initiation à l’approfondissement thématique.

Informations pratiques

  • Adresse : 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, 10h-20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h (attention, cela peut varier selon les expositions)
  • Voir les tarifs ici (variables selon les expositions)

Le Centre Pompidou – la référence de l’art moderne et contemporain

Ce musée de l’art moderne et contemporain a fait scandale à l’époque de sa construction pour son architecture radicalement novatrice et sa façade tout en tubes métalliques. Les parisiens s’y sont finalement très bien habitués et fréquentent beaucoup le Centre Pompidou, qui est une référence internationale en matière d’art du XXe siècle.

Pour éviter de faire la queue à l’entrée, qui peut être très longue, on peut bien sûr acheter son billet en ligne. D’expérience, l’horaire à privilégier est le midi ou la nocturne du jeudi soir jusqu’à 23h – mais seulement pour les expositions temporaires (idéalement à partir de 21h les conditions de visite sont excellentes !).

Les collections permanentes sont à parcourir sans modération, de Matisse à Kandinsky, en passant par Picasso, Malevitch ou Mondrian… Toutes les avant-gardes sont là, les pionniers de l’abstraction côtoient les fauves ou les expressionnistes américains (Pollock, Rothko). On retrouve aussi des artistes vivants, aux œuvres réalisées à partir des années 1990 (Boltanski, Eliasson). Quant aux expositions temporaires, il y en a 2 majeures par saison, présentées au dernier étage du musée. La vue panoramique sur Paris y est grandiose, et réputée comme l’une des plus belles de la capitale. En parallèle, d’autres expositions au format plus modeste sont souvent consacrées à des artistes contemporains. Le centre s’ouvre aussi logiquement de plus en plus à des manifestations d’art contemporain, festivals, concerts ou performances.

Informations pratiques

  • Adresse: Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h, nocturne le jeudi jusqu’à 23h pour les expositions temporaires
  • Voir les tarifs ici
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

4 musées à forte identité

Ces 4 musées ont tous leur personnalité : une géographie, un artiste ou une politique spécifique. Si vous avez un peu de temps à Paris, chacun vaut la peine d’être exploré et mérite sa place parmi les meilleurs musées de Paris.

Musée du Quai Branly – Le musées des civilisations d’Afrique, Asie, Amériques et Océanie

Sa scénographie est ma préférée ! On est immédiatement plongés dans une ambiance chaleureuse, à l’écart du monde, en totale immersion. Ouvert en 2006, le musée du Quai Branly nous emmène en voyage à travers ses collections permanentes organisées en 4 sections, qui sont les 4 zones géographiques représentées : Afrique, Asie, Amériques et Océanie. Je ne me lasse pas d’explorer ses recoins et ses petites niches cachées.

Il ne faut pas oublier de monter sur la mezzanine, accessible par un escalier à l’entrée des collections. Elle accueille de petites expositions temporaires de qualité, souvent dédiées à des artistes contemporains (la photographe Bettina Rheims par exemple, qui a fait dialoguer ses portraits avec des œuvres d’art africain issues des collections du musée).

D’autres expositions temporaires sont présentées sur le plateau d’en face, ou au rez-de-chaussée du musée. Elles n’hésitent pas à aborder des thèmes peu connus, pour une programmation véritablement originale : citons le monde des enfers, du fantastique et de l’horreur dans les cultures asiatiques, ou encore les traditions du Pérou avant les Incas.

Informations pratiques

  • Adresse: 37 quai Branly, 75007 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
  • Voir les tarifs ici
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

Musée Picasso – Tout sur l’artiste le plus célèbre du XXe siècle

Réouvert en 2014 après 5 ans de travaux, le musée Picasso est hébergé dans un magnifique hôtel particulier du quartier du Marais. Il se déploie sur 4 étages, dont 2 sont consacrés aux expositions temporaires qui approfondissent l’étude de l’œuvre de l’immense peintre espagnol.

Ses grandes salles claires, son escalier monumental qui nous attire vers le 2e étage, avec son lustre qui est lui-même une œuvre de Giacometti. Cette fois-ci, c’est moins la scénographie que le bâtiment lui-même qui joue le rôle d’écrin pour les œuvres de Picasso. L’artiste a tellement innové dans sa carrière, sans cesse à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles écritures, de nouveaux matériaux… que son œuvre semble inépuisable et qu’on est toujours ravis de revenir au musée pour la découvrir un peu plus.

Informations pratiques

  • Adresse: 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf le lundi, 10h30-18h – horaires élargis le week-end, jours fériés et vacances scolaires (9h30-18h)
  • Voir les tarifs ici
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

Musée Guimet – le musée des arts asiatiques

Le Musée Guimet est le musée des arts asiatiques le plus important à Paris. Si vous êtes passionné d’art chinois, japonais, mais aussi indien ou khmer, c’est là qu’il faut aller ! Vous êtes accueillis dans la première salle des collections d’Asie du Sud-Est par une immense tête divine au sourire énigmatique, avant-goût des trésors à découvrir dans les salles.

J’aime particulièrement y aller pour ses expositions temporaires, toujours très réussies. On peut y découvrir la subtilité et la poésie des objets en jade venus de Chine, ou être impressionné par la finesse des détails des armures portées par les seigneurs de la guerre du Japon féodal…

Deux autres bâtiments complètent le musée Guimet lui-même (place Iéna), pour offrir un panorama complet des arts asiatiques : l’hôtel d’Heidelbach (19 avenue d’Iéna) et le musée d’Ennery (59 avenue Foch).

Informations pratiques 

Fondation Louis Vuitton – Des expositions temporaires blockbusters

Ce musée privé est d’abord frappant par son architecture. Véritable vaisseau de verre élancé vers le ciel, ses terrasses offrent une vue dégagée sur Paris, jusqu’à la Défense. La collection permanente de la Fondation Louis Vuitton raconte l’histoire du projet architectural imaginé par Frank Gehry, mais on y vient plutôt pour ses expositions temporaires.

Très vastes, déployées sur 3 ou 4 étages, elles rassemblent toujours des chefs-d’œuvre majeurs de l’art moderne et contemporain, et attirent donc logiquement énormément de monde. Les moyens importants de l’institution lui permettent d’accueillir par exemple à Paris une sélection des œuvres les plus importantes du MoMA, le musée d’art moderne new-yorkais le plus réputé, ou encore de proposer une exposition réunissant les plus grands maîtres de l’impressionnisme et des avant-gardes (de Monet à Picasso, en passant par Gauguin et Matisse). Ces projets sont donc à la fois grand public, véritables « blockbusters » de l’art, mais aussi très didactiques :  on peut embrasser en quelques heures tout un pan de l’histoire de l’art.

Étant donnée l’affluence, pensez absolument à réserver un créneau de visite à l’avance sur le site de la Fondation.

Informations pratiques

  • Adresse: 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf mardi, 12h-19h lundi, mercredi et jeudi, 12h-21h le vendredi (parfois jusqu’à 23h), 11h-20h le week-end
  • Voir les tarifs ici

2 musées secrets

Si vous aimez les lieux plus insolites, ces musées sont faits pour vous ! Moins connus et à taille humaine, ils misent plutôt sur une atmosphère d’authenticité et sur l’émotion ressentie dans des lieux où les artistes ont vécu.

Musée Eugène-Delacroix – Un havre de paix à St-Germain

Ce très charmant petit musée est caché au détour des rues reliant Saint-Germain-des-Prés à la Seine. Propriété du musée du Louvre, le Musée Delacroix est consacré à l’œuvre du peintre romantique le plus célèbre. Ancienne maison de Delacroix, il se visite effectivement comme une vieille demeure vénérable, où les œuvres essentiellement de petit format sont parfois réorganisées pour des expositions temporaires dans ses 3 petites salles. La visite se poursuit dans l’atelier du peintre, petite dépendance encore une fois marquée par la poésie du passé.

Mais mon endroit préféré, c’est le petit jardin fleuri à l’abri de l’agitation parisienne. Véritable havre de paix, on peut s’y reposer dans un cadre enchanteur.

Le musée a aussi développé son offre de médiation, en proposant des visites guidées « découverte » gratuites (tous les jours à 15h), et même parfois de courtes balades dans le quartier alentours sur les traces de Delacroix.

Informations pratiques

  • Adresse: 6 rue de Furstenberg, 75006 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours sauf mardi, de 9h30 à 17h30 (nocturne jusqu’à 21h chaque premier jeudi du mois)
  • Voir les tarifs ici
  • A savoir: entrée gratuite avec le billet d’entrée au Louvre (le jour même ou le lendemain)
  • Billet inclus dans le Paris Museum Pass

Musée de Montmartre – Une atmosphère intimiste au cœur d’un village

Le Musée Montmartre est à découvrir absolument si vous visitez le quartier ! Un peu caché lui aussi, à l’écart de l’agitation de la place du Tertre, ce joli bâtiment historique s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère de petit village de Montmartre. Ses 2 espaces s’organisent autour d’un très beau et paisible jardin, entre tonnelles et arches végétales. En descendant quelques marches, on peut même apprécier une vue panoramique sur les vignes de Montmartre (il paraît que son vin n’est cependant pas de la meilleure qualité !) et les rues voisines.

Aujourd’hui consacré aux expositions temporaires, le parcours de visite du bâtiment principal passe par un merveilleux atelier d’artiste. Ne le manquez surtout pas et essayez d’y entrer seul : c’est un univers à part, coupé du monde, avec son matériel ancien et sa verrière offrant une vue charmante sur le jardin et les alentours.

Si vous avez le temps, le deuxième bâtiment en retrait abrite une collection permanente sur l’histoire de Montmartre : ses cafés dansants, ses ruelles, la vie de bohème…

Informations pratiques

  • Adresse: 12 rue Cortot, 75018 Paris
  • Jours et horaires d’ouverture: tous les jours, 10h-19h d’avril à septembre et 10h-18h d’octobre à mars
  • Voir les tarifs ici

Les Pass touristiques à Paris 

La plupart des musées de cet article proposent un abonnement annuel (plutôt destiné aux parisiens), mais pas de Pass qui les combinent. Il existe seulement la carte Paris Musées, regroupant 14 autres musées (gérés par la ville de Paris). Mais pour un cours séjour, plusieurs Pass touristiques sont disponibles.

Paris Museum Pass 

  • Accès coupe-file et illimité à plus de 50 musées et monuments à Paris et sa région (attention, c’est seulement pour les collections permanentes).
  • Formules 2, 3 ou 6 jours
  • Tous les musées de cet article sont accessibles avec ce Pass, à part le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton et le Musée de Montmartre
  • Quelques monuments concernés également : Arc de Triomphe, Tour de Notre-Dame, Panthéon, Sainte-Chapelle, Château de Versailles…

Paris Pass’Lib

  • La totale : inclut le Paris Museum Pass, des attractions et activités parisiennes ainsi que l’accès illimité aux transports en commun (zones 1 à 3)
  • Formules 1, 2, 3 ou 5 jours – Tarif réduit pour jeunes et enfants
  • Peut être intéressant pour un premier séjour intensif, mais mieux vaut faire ses calculs en amont pour être sûr de le rentabiliser

Paris Pass 

  • Accès à environ 60 musées, attractions et activités parisiennes ainsi qu’aux transports en commun en illimité (zones 1 à 3)
  • Formules 2, 3, 4 ou 6 jours
Céline Galy

Céline Galy

Blogueuse Culture

Parisienne depuis toujours mais régulièrement en voyage, Céline se passionne pour l’art depuis de nombreuses années. Une passion qui l’a amenée à créer le blog L’Art aux Quatre Vents, le blog culturel de l’amateur d’art.

Grâce à ses visites d’expositions et ses balades artistiques dans Paris, Céline nous emmène tour à tour découvrir une oeuvre qui l’a particulièrement touchée, pousser la porte d’une galerie ou déambuler dans Paris à la recherche des traces laissées par les artistes.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This