Les 10 meilleurs musées à Paris (ou en tout cas mes préférés!)

Mise à jour le 20/03/2024

Dresser la liste des meilleurs musées à Paris n’est pas tâche facile… Il y en a des dizaines ! Parisienne depuis toujours et passionnée d’art, j’ai exploré beaucoup d’entre eux. Après réflexions et hésitations, je vous propose ma liste personnelle des plus beaux musées de Paris.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

J’ai invité ma copine Céline à écrire cet article. Céline est passionnée d’histoire de l’art, visite un nombre impressionnant d’expositions à Paris et écrit à ce sujet sur son blog culturel L’Art aux Quatre Vents.

Cet article de blog comprend 4 musées incontournables à Paris, très célèbres mais qui ont bien mérité leur place. D’autres musées ont une forte identité et sont remarquables chacun à leur façon: je vus donne mes 4 favoris. J’ajoute également pour les plus curieux 2 musées parisiens plus insolites, un peu cachés et au charme secret.

1. Le musée du Louvre – Entre salles surchargées et sections oubliées

Le Louvre est bien sûr LE musée incontournable à voir en priorité à Paris et forcément le plus visité. C’est aussi mon musée préféré, mais vous serez peut-être étonnés de savoir pourquoi : c’est celui où je suis le plus au calme pour prendre mon temps devant les œuvres ! Bien sûr, si vous allez dans la salle de la Joconde, vous aurez de la chance si vous ne vous faites pas bousculer ou rouler sur les pieds par la poussette d’un touriste étranger… même si pour une première visite, les chefs-d’œuvre de cette salle valent la peine de souffrir un peu.

Mais si vous voulez éviter la foule et êtes curieux de découvrir des sections moins connues, au calme, je vous recommande des expériences tout aussi inoubliables :

  • parcourir les splendides salons de Napoléon III (aile Richelieu, 2e étage)
  • découvrir la collection d’objets d’art anciens (Richelieu 1er étage)
  • partir dans l’Orient méditerranéen (Denon, entresol)
  • arpenter la section des arts premiers, superbe et pourtant peu visitée (Pavillon des Sessions, accès au bout de la Grande Galerie italienne – Denon 1e étage).
musee-louvre-paris

2. Le musée d’Orsay – Les Impressionnistes, mais pas que !

Cette ancienne gare est connue en général comme le musée des Impressionnistes, mais c’est en fait bien plus que cela. Les collections permanentes du Musée d’Orsay rassemblent des œuvres de tous les autres courants artistiques de la période 1848-1914 : Académique (Cabanel, Bouguereau…), Réaliste (Courbet en tête) ou encore Symboliste (Odilon Redon, Puvis de Chavannes…). Côté sculpture, Rodin, Bourdelle ou Maillol sont bien représentés.

Tout un pan du musée est assez méconnu, et c’est bien dommage : saviez-vous qu’on y trouve une superbe collection d’art décoratif, du style éclectique du IIIe Empire en passant par l’Art nouveau et jusqu’à l’Art Déco proprement dit ? Ainsi qu’un fonds photographique de première importance ? Le 5e étage propose régulièrement des expositions temporaires d’importance scientifique majeure.

Le musée organise également de plus en plus de « Curieuses nocturnes » thématiques le jeudi soir. Ces soirées permettent de redécouvrir certains départements des collections permanentes grâce à des médiateurs, mais aussi de profiter de multiples activités et spectacles : concerts, performances, défilés, ateliers dessins, conférences et tables rondes…

3. Le Grand Palais – Des expositions temporaires aux sujets novateurs

Créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, ce palais de verre qui a failli être démoli dans les années 60 est finalement devenu un monument incontournable du paysage parisien et l’un des meilleurs musées de Paris. Même si le bâtiment est fermé pour travaux du fait de la préparation des Jeux Olympiques pour le moment, la programmation continue puisque les expositions sont organisées au Grand Palais Immersif, non loin de l’Opéra Bastille.

Ce musée très fréquenté fonctionne essentiellement sous forme d’expositions temporaires, 2 à 3 par semestre. Il est de plus en plus éclectique et audacieux dans son choix de sujets : des photographes contemporains à la bande dessinée en passant par l’art vidéo, et même l’art robotique. Mais cela n’empêche pas de vastes expositions rétrospectives souvent spectaculaires.

Mais le Grand Palais, c’est aussi une magnifique nef qui abrite des évènements plus ponctuels extrêmement variés : Salons d’art, concours équestres, vente aux enchères d’automobiles et même une patinoire en hiver ! Son auditorium propose aussi des conférences et des cycles de cours d’histoire de l’art : « Histoires d’art » se décline en plusieurs formules, de l’initiation à l’approfondissement thématique.

4. Le Centre Pompidou – Référence de l’art moderne et contemporain

Ce musée de l’art moderne et contemporain a fait scandale à l’époque de sa construction pour son architecture radicalement novatrice et sa façade tout en tubes métalliques. Les parisiens s’y sont finalement très bien habitués et fréquentent beaucoup le Centre Pompidou, qui est une référence internationale en matière d’art du XXe siècle.

Pour éviter de faire la queue à l’entrée, qui peut être très longue, on peut bien sûr acheter son billet en ligne. D’expérience, l’horaire à privilégier est le midi ou la nocturne du jeudi soir jusqu’à 23h – mais seulement pour les expositions temporaires (idéalement à partir de 21h les conditions de visite sont excellentes !).

Les collections permanentes sont à parcourir sans modération, de Matisse à Kandinsky, en passant par Picasso, Malevitch ou Mondrian… Toutes les avant-gardes sont là, les pionniers de l’abstraction côtoient les fauves ou les expressionnistes américains (Pollock, Rothko). On retrouve aussi des artistes vivants, aux œuvres réalisées à partir des années 1990 (Boltanski, Eliasson).

Quant aux expositions temporaires, il y en a 2 majeures par saison, présentées au dernier étage du musée. La vue panoramique sur Paris y est grandiose, et réputée comme l’une des plus belles de la capitale. En parallèle, d’autres expositions au format plus modeste sont souvent consacrées à des artistes contemporains. Le centre s’ouvre aussi logiquement de plus en plus à des manifestations d’art contemporain, festivals, concerts ou performances.

5. Musée du Quai Branly – Musée des civilisations d’Afrique, Asie, Amériques et Océanie

Sa scénographie est ma préférée ! On est immédiatement plongés dans une ambiance chaleureuse, à l’écart du monde, en totale immersion. Le musée du Quai Branly, situé dans le quartier de la Tour Eiffel, nous emmène en voyage à travers ses collections permanentes organisées en 4 sections, qui sont les 4 zones géographiques représentées : Afrique, Asie, Amériques et Océanie. Je ne me lasse pas d’explorer ses recoins et ses petites niches cachées.

Il ne faut pas oublier de monter sur la mezzanine, accessible par un escalier à l’entrée des collections. Elle accueille de petites expositions temporaires de qualité, souvent dédiées à des artistes contemporains.

D’autres expositions temporaires sont présentées sur le plateau d’en face, ou au rez-de-chaussée du musée. Elles n’hésitent pas à aborder des thèmes peu connus, pour une programmation véritablement originale.

musee-quai-branly-paris
musee-quai-branly-visite

6. Musée Picasso – Tout sur l’artiste le plus célèbre du XXe siècle

Le musée Picasso est hébergé dans un magnifique hôtel particulier du quartier du Marais. Il se déploie sur 4 étages, dont 2 sont consacrés aux expositions temporaires qui approfondissent l’étude de l’œuvre de l’immense peintre espagnol.

Ses grandes salles claires, son escalier monumental qui nous attire vers le 2e étage, avec son lustre qui est lui-même une œuvre de Giacometti. Cette fois-ci, c’est moins la scénographie que le bâtiment lui-même qui joue le rôle d’écrin pour les œuvres de Picasso. L’artiste a tellement innové dans sa carrière, sans cesse à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles écritures, de nouveaux matériaux… que son œuvre semble inépuisable et qu’on est toujours ravis de revenir au musée pour la découvrir un peu plus.

7. Musée Guimet – Musée des arts asiatiques

Le Musée Guimet est le musée des arts asiatiques le plus important à Paris. Si vous êtes passionné d’art chinois, japonais, mais aussi indien ou khmer, c’est là qu’il faut aller ! Vous êtes accueillis dans la première salle des collections d’Asie du Sud-Est par une immense tête divine au sourire énigmatique, avant-goût des trésors à découvrir dans les salles.

J’aime particulièrement y aller pour ses expositions temporaires, toujours très réussies. On peut y découvrir la subtilité et la poésie des objets en jade venus de Chine, ou être impressionné par la finesse des détails des armures portées par les seigneurs de la guerre du Japon féodal…

Deux autres bâtiments complètent le musée Guimet lui-même (place Iéna), pour offrir un panorama complet des arts asiatiques : l’hôtel d’Heidelbach (19 avenue d’Iéna) et le musée d’Ennery (59 avenue Foch).

8. Fondation Louis Vuitton – Expositions temporaires blockbusters

Ce musée privé est d’abord frappant par son architecture. Véritable vaisseau de verre élancé vers le ciel, ses terrasses offrent une vue dégagée sur Paris, jusqu’à la Défense. La collection permanente de la Fondation Louis Vuitton raconte l’histoire du projet architectural imaginé par Frank Gehry, mais on y vient plutôt pour ses expositions temporaires. Étant donnée l’affluence, pensez absolument à réserver vos billets à l’avance.

Très vastes, déployées sur 3 ou 4 étages, elles rassemblent toujours des chefs-d’œuvre majeurs de l’art moderne et contemporain, et attirent donc logiquement énormément de monde. Ces projets sont donc à la fois grand public, véritables “blockbusters” de l’art, mais aussi très didactiques :  on peut embrasser en quelques heures tout un pan de l’histoire de l’art.

9. Musée Eugène-Delacroix – Un havre de paix à St-Germain

Ce très charmant petit musée est caché au détour des rues reliant Saint-Germain-des-Prés à la Seine. Propriété du musée du Louvre, le Musée Delacroix est consacré à l’œuvre du peintre romantique le plus célèbre. Ancienne maison de Delacroix, il se visite effectivement comme une vieille demeure vénérable, où les œuvres essentiellement de petit format sont parfois réorganisées pour des expositions temporaires dans ses 3 petites salles.

La visite se poursuit dans l’atelier du peintre, petite dépendance encore une fois marquée par la poésie du passé.Mais mon endroit préféré, c’est le petit jardin fleuri à l’abri de l’agitation parisienne. Véritable havre de paix, on peut s’y reposer dans un cadre enchanteur.

Le musée a aussi développé son offre de médiation, en proposant des visites guidées “découverte” gratuites (tous les jours à 15h), et même parfois de courtes balades dans le quartier alentours sur les traces de Delacroix.

10. Musée de Montmartre – Une atmosphère intimiste au cœur d’un village

Le Musée Montmartre est à découvrir absolument si vous visitez le quartier ! Un peu caché lui aussi, à l’écart de l’agitation de la place du Tertre, ce joli bâtiment historique s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère de petit village de Montmartre. Ses 2 espaces s’organisent autour d’un très beau et paisible jardin, entre tonnelles et arches végétales. En descendant quelques marches, on peut même apprécier une vue panoramique sur les vignes de Montmartre et les rues voisines.

Aujourd’hui consacré aux expositions temporaires, le parcours de visite du bâtiment principal passe par un merveilleux atelier d’artiste. Ne le manquez surtout pas et essayez d’y entrer seul : c’est un univers à part, coupé du monde, avec son matériel ancien et sa verrière offrant une vue charmante sur le jardin et les alentours.

Si vous avez le temps, le deuxième bâtiment en retrait abrite une collection permanente sur l’histoire de Montmartre : ses cafés dansants, ses ruelles, la vie de bohème…

jardin-renoir-musee-montmartre
atelier-suzanne-valadon

Les Pass touristiques à Paris 

La plupart des musées de cet article proposent un abonnement annuel (plutôt destiné aux parisiens), mais pas de Pass qui les combinent. Il existe seulement la carte Paris Musées, regroupant 14 autres musées (gérés par la ville de Paris). Mais pour un cours séjour, plusieurs Pass touristiques sont disponibles.

Paris Museum Pass 

  • Accès coupe-file et illimité à plus de 50 musées et monuments à Paris et sa région (attention, c’est seulement pour les collections permanentes).
  • Formules 2, 3 ou 6 jours
  • Quelques monuments concernés également : Arc de Triomphe, Tour de Notre-Dame, Panthéon, Sainte-Chapelle, Château de Versailles…

Paris Pass’Lib

  • La totale : inclut le Paris Museum Pass, des attractions et activités parisiennes ainsi que l’accès illimité aux transports en commun (zones 1 à 3)
  • Formules 1, 2, 3 ou 5 jours – Tarif réduit pour jeunes et enfants

Go City Paris Pass 

  • La totale: inclut le Paris Museum Pass, environ 60 musées, attractions et activités parisiennes ainsi que les transports en commun en illimité (zones 1 à 3)
  • Formules 2, 3, 4 ou 6 jours

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂