Meuse à vélo – Mon guide sur la véloroute en France

Par Laurène Philippot
Mise à jour le 14/03/2024
velo-meuse

La Meuse à vélo (Eurovélo 19) est un itinéraire cyclable de plus de 1000km traversant trois pays: la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il relie la ville de Langres (située juste un peu au sud de la source de la Meuse, en Haute-Marne) à la Mer du Nord, en suivant de plus ou moins près la route de la Meuse, cet important fleuve européen. La Meuse à vélo traverse en France la Haute-Marne (en Champagne), les Vosges, la Meuse (en Lorraine) et les Ardennes (soit 440km en France), avant de continuer en Belgique et aux Pays-Bas.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Lors de voyages différents, j’ai déjà pu tester plusieurs sections de cet itinéraire de cyclotourisme: toute la partie française que j’ai faite en deux fois, et un tronçon en Belgique. En faisant ainsi, j’espère peu à peu arriver à faire l’intégralité de l’itinéraire de la Meuse à vélo, c’est un parcours que j’aime beaucoup! Je le réalise du sud vers le nord, c’est à dire de la source du fleuve vers l’embouchure. Il est possible également de le faire dans l’autre sens.

En tout cas, que l’on choisisse de faire quelques portions ou la totalité du parcours, la Meuse à vélo est un itinéraire sympa pour un voyage à vélo en France et en Europe. Il est varié, au calme, permet de faire de jolies visites en cours de route et j’ai trouvé génial de voir l’évolution du fleuve au fur et à mesure du parcours.

Mon avis sur la Meuse à vélo (Eurovélo 19)

Il faut distinguer la partie de l’itinéraire de la Meuse à vélo en Haute-Marne, Vosges et Meuse de celle située dans les Ardennes.

Routes partagées en Haute-Marne, Vosges et Meuse

En Haute-Marne, Vosges et Meuse, l’itinéraire comporte peu de pistes cyclables mais emprunte des petites routes qui ne sont pas très fréquentées. Je me méfie toujours un peu quand je lis ça d’un itinéraire, car parfois la fréquentation me semble quand même trop importante, mais en l’occurrence je peux vous garantir que vous ne croiserez pas grand monde. Le fait d’être sur la même route que les voitures n’est donc vraiment pas gênant. Il n’y a que de rapides passages où l’on se trouve sur des routes plus fréquentées. De plus, cela signifie que vous serez toujours sur une route revêtue, à de mini exceptions près: il est donc possible de faire cet itinéraire en VTC mais aussi en vélo de route.

velo-haute-marne

N’ayant pas d’enfant moi-même, j’avoue que je ne me rends pas vraiment compte de l’adaptation ou non de ce type de route au voyage à vélo en famille. J’imagine que cela dépend pas mal de l’âge des enfants et de leur habitude du vélo en général, mais en tout cas pour une route c’est vraiment calme et j’ai trouvé les gens plutôt respectueux des cyclistes, prenant une bonne marge lorsqu’ils doublaient…Mais cela reste de la route et on n’est donc pas protégé comme on pourrait l’être sur une piste dédiée.

maison-haute-marne

Concernant la difficulté de l’itinéraire, il faut prendre en compte le fait que cela soit assez vallonné (surtout en Haute-Marne) et que l’on traverse des coins où il y a souvent du vent (vous verrez d’ailleurs pas mal d’éoliennes, c’est un signe!). Ce n’est pas un itinéraire difficile si vous avez l’habitude de faire du vélo, mais cela reste un minimum sportif, surtout si vous avez un vélo un peu chargé…Et tombez sur des journées un peu venteuses! Ce n’est peut-être pas idéal pour une première expérience de week-end à vélo si vous débutez, où il vaudra mieux choisir un terrain plus plat à mon avis. Si vous aimez bien les petites bosses, vous vous régalerez au contraire: cela permet de ne pas avoir un itinéraire monotone.

Voie Verte dans les Ardennes le long de la Meuse

Sur la partie ardennaise, à partir de Mouzon, l’itinéraire suit tout le temps la Voie Verte Trans-Ardennes: on est sur une piste cyclable totalement à l’écart des voitures, souvent le long de l’eau, c’est très agréable. Cette partie de l’itinéraire est très facile: protégée, toute plate, asphaltée tout le long, elle peut aisément convenir à un public familial. On peut aisément la faire en vélo de route.

Balisage de la Véloroute

Le balisage est alternativement bien fait ou manquant, je ne saurais donc que vous conseiller de télécharger la trace GPX si vous avez un GPS ou bien de prendre une vraie carte avec vous. Cela vous servira à plusieurs intersections. Je me suis beaucoup servie du site France Vélo Tourisme, très pratique pour télécharger les traces GPX et avoir des informations sur les différentes étapes. Ne prenez pas en compte leurs données de dénivelé en revanche, d’expérience elles sont toujours fausses 😉  C’est pourquoi je vous donnerai dans cet article les données que j’ai moi-même enregistrées avec mon GPS. En fonction de l’hôtel où vous vous arrêterez, vous pourrez bien sûr avoir des données un peu différentes, mais cela vous donnera une bonne idée du dénivelé positif qui vous attend sur chaque étape.

meuse-velo

Ravitaillement et hébergement

Sur la Meuse à vélo, on traverse pas mal de coins ayant une faible densité de population. Lorsqu’on est cyclotouriste, cela présente à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage, c’est que l’on est au calme et que l’on peut profiter sereinement de la nature, bien loin des sirènes du tourisme de masse. Un gros avantage à mon sens! L’inconvénient, c’est qu’il faut bien s’organiser pour son hébergement et ses repas: on ne traverse qu’assez peu de villages, et peu d’entre eux comptent des commerces. Il ne faut pas s’attendre à trouver facilement une boulangerie ou un café où faire une petite pause 😉 Il faut juste le savoir et choisir de faire cet itinéraire en connaissance de cause! Ceci est de moins en moins vrai au fur et à mesure que l’on remonte du sud vers le nord, mais il faut globalement l’avoir en tête.

Voici la liste des hébergements où j’ai dormi sur l’itinéraire:

Transports pour venir et repartir

Le plus compliqué avec la Meuse à vélo est la question des transports: il n’y a pas de gare partout, donc si vous n’avez pas une bonne âme pour vous déposer en voiture quelque part et revenir vous chercher, ce n’est pas forcément facile! Réserver un taxi qui possède un porte-vélo pour vous ramener à votre voiture peut-être aussi une option, il faut bien l’organiser en amont par contre.

Si vous souhaitez venir en train, faudra bien regarder ce qu’il est possible de faire en fonction de la partie de l’itinéraire que vous souhaitez faire. Parfois, il y a des gares et cela ne semble pas si loin mais le trajet en train vous fait passer par Paris, par exemple… Il y a quand même plusieurs gares sur le trajet, j’ai par exemple pu prendre facilement un TER avec mon vélo entre Givet et Charleville-Mézières.

train-ardennes-velo

Haute-Marne – De la source de la Meuse à Bourmont (2 jours)

De Langres à Montigny-le-Roi

Visite de Langres

Langres est la ville de départ de la Meuse à vélo et donc le point le plus au sud de l’itinéraire. En fait, Langres se situe même avant la source de la Meuse, que l’on retrouve plus au nord à Pouilly-en-Bassigny, mais on comprend aisément pourquoi l’itinéraire a été prolongé jusqu’ici: Langres est une jolie ville qu’il serait dommage de ne pas visiter! Je vous conseille de prendre une demi-journée pour la parcourir sereinement. Si vous arrivez le vendredi soir, par exemple, vous pourrez donc profiter de la soirée et de la matinée puis débuter le parcours à vélo en début d’après-midi. Langres et une ville fortifiée construite sur un éperon rocheux, impressionnante à voir lorsque l’on est en contre-bas et qui bénéficie d’une vue panoramique sur les environs!

langres-place-diderot

Je vous recommande de prendre le temps de parcourir l’ensemble des remparts (faisable à vélo, mais à pied aussi: cela fait 3,5km), qui sont très bien conservés. On peut y admirer différentes tours et profiter des points de vue sur les alentours. C’est superbe! Il est possible de visiter l’intérieur de la tour de Navarre et d’Orval, une double tour d’artillerie située au sud-ouest des remparts et construite sous François 1er. L’intérieur de cet ensemble de la Renaissance vaut vraiment le coup d’oeil: la charpente est incroyable, il y a de belles salles voûtées et une étonnante rampe en spirale où passaient les chevaux pour acheminer les pièces d’artillerie à la seconde tour!

A Langres, j’ai aussi apprécié de me balader un peu au hasard dans les rues de la ville. Je suis allée deux fois à Langres et c’est la meilleure manière de faire de belles découvertes! Si le centre-ville s’est malheureusement pas mal vidé de ses commerces (vous en trouverez quand même des sympas surtout dans la Rue Diderot, comme par exemple Made in Pays de Langres, qui propose des produits locaux exclusivement et notamment le célèbre fromage de Langres), on peut en revanche y admirer de très nombreux bâtiments remarquables. Il suffit de flâner en levant les yeux! Parmi les incontournables, passez voir la Maison Renaissance, qui est magnifique.

Autre chose à ne pas manquer à Langres, la cathédrale Saint Mammès (qui présente la particularité de conjuguer des éléments romans et gothiques), son cloître et tout le quartier autour de la cathédrale en fait. C’est l’ancien quartier religieux de la ville, qui comporte de nombreux bâtiments intéressants. Il est possible à certaines périodes de monter sur l’une des tours de la cathédrale, ce qui permet d’avoir une vue imprenable. Je vous le recommande!

Si vous cherchez un lieu où déjeuner à Langres, j’ai testé le Restaurant du Cheval Blanc, un Maître Restaurateur qui propose de la cuisine maison de qualité.

A vélo entre Langres et Montigny-le-Roi

Au départ de Langres, il n’y a aucun balisage et la trace est fausse mais c’est en fait facile: il suffit de prendre la rue Diderot (la rue principale) puis à droite la rue du Grand Cloître. Ensuite, c’est tout droit jusqu’à ce que l’on trouve le début du balisage de la Meuse à vélo, au bord du canal entre Champagne et Bourgogne.

canal-bourgogne-champagne

Après une belle descente depuis Langres (veillez à avoir de bons freins!) et un début facile le long du canal, le parcours du jour est assez vallonné (420m de dénivelé positif). Il y a quelques belles côtes mais surtout, ce n’est jamais vraiment plat: cela monte et cela descend un peu tout le temps, pas méchamment mais de quoi ne jamais se relâcher pour très longtemps (ou s’ennuyer :-P). On est ici sur le Plateau de Langres, avec potentiellement pas mal de vent mais de jolis paysages à admirer. La région est très rurale, vous croiserez beaucoup de vaches et de fermes, et j’ai apprécié le fait que l’on ait une alternance de grandes étendues, de collines, de champs cultivés, de pâturages et de (tout petits) villages, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. C’est joli et l’on se sent assez seul au monde!

En chemin, à Pouilly-en-Bassigny, faites un tout petit détour pour aller voir la source de la Meuse. Cela ne rajoute même pas 1km et permet de voir la source du fleuve que vous allez ensuite longer (parfois d’assez loin, parfois de plus près), ce qui est sympa. J’ai été vraiment étonnée de voir que la Meuse, que j’avais en tête pour l’avoir vu par exemple lors de ma visite de Liège, démarrait par une aussi petite source. Difficile d’imaginer que celle-ci va ensuite devenir le grand fleuve que l’on voit plus tard, un peu en Haute-Marne (où il est encore un petit cours d’eau) mais surtout plus au nord dans le parcours. Lorsque je suis allée à la source, il y avait des travaux pour l’aménager et ce n’était donc pas très “présentable” mais cela valait tout de même la peine d’y jeter un oeil!

source-meuse

Le balisage de la Meuse à vélo s’arrête à Provenchères-en-Meuse, en non à Montigny-le-Roi, mais c’est dans ce dernier village qu’il faudra aller pour trouver un hôtel. Ce n’est pas bien long et facile à trouver: cela ajoute environ 3km…et une très belle montée! 😛 J’ai dormi au Logis hôtel Arcombelle, labellisé Accueil Vélo. C’est assez vieillot mais on peut y dormir dans une chambre propre et confortable, y dîner, petit déjeuner et y ranger son vélo dans un espace sécurisé. L’accueil est également sympathique et le tarif très correct, cela remplit donc son rôle pour ce séjour à vélo!

De Montigny-le-Roi à Bourmont

A vélo entre Montigny-le-Roi et Bourmont

Je suis allée de Montigny-le-Roi à Bourmont, ce qui fait une étape assez courte (30km). C’est parfait si vous n’avez qu’un week-end et avez encore un temps de trajet en voiture pour rentrer chez vous le dimanche soir, mais sinon il est possible de continuer jusqu’à Neufchâteau (vous devrez d’ailleurs le faire si vous repartez en train car c’est là que se trouve la gare la plus proche). Si l’on va jusqu’à Neufchâteau, on a alors une étape de 60km, avec de belles montées: c’est dans ce cas une bonne journée sportive!

Le parcours jusqu’à Bourmont est dans la lignée de l’étape de la veille. Elle est agréable, on rencontre le même type de beaux paysages, avec moins de dénivelé… Sauf sur la montée vers Bourmont, qui est bien intense! L’itinéraire de la Meuse à vélo vous fait monter jusqu’à Bourmont mais pas jusqu’à son centre-ville. Si la montée vers le centre-ville ajoute une difficulté, il serait pourtant dommage de ne pas faire étape à Bourmont, labellisé “Petite Cité de Caractère” et qui mérite de s’y arrêter. Je vous conseille, lorsque vous arrivez presque en haut de la côte et à un croisement qui vous indique Bourmont à gauche ou à droite, de prendre la route à droite. La montée sera plus longue mais nettement moins violente: celle de l’autre côté est très pentue, personnellement je n’aurais certainement pas réussi avec mon vélo chargé!

Si vous souhaitez déjeuner, vous ne trouverez rien dans le centre historique, qui est entièrement résidentiel, mais pourrez vous arrêter plus bas au Café de la Gare (que je n’ai pas testé) ou, au village juste après, à Saint-Thiébaut, à l’Auberge du Cheval Blanc, qui est un restaurant routier correct pour le prix et où vous serez bien accueilli.

Visite de Bourmont

Pour visiter Bourmont, il vaut mieux garer les vélos une fois que vous êtes en haut et continuer la découverte à pied. Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon est une petite ville qui a un beau patrimoine bâti. Le centre historique se situe tout en haut de la ville, sur un éperon rocheux dominant la Vallée de la Meuse. Un emplacement stratégique, comme pour Langres!

C’est là que se trouvait autrefois un château médiéval, disparu aujourd’hui. Il reste toutefois de très beaux bâtiments à admirer, dont de belles maisons Renaissance. J’ai juste trouvé dommage que ce centre historique soit aussi désert: le centre commerçant de la ville est en contre-bas, tandis que le haut est exclusivement résidentiel et administratif. Il y a aussi pas mal de maisons fermées car celles-ci sont des résidences secondaires qui ne sont occupées que quelques mois dans l’année. L’endroit est beau et calme, ce qui est plaisant, mais manque aussi un peu de vie.

J’ai eu un coup de coeur pour la promenade du Côna, une magnifique allée paisible bordée de tilleuls centenaires, et le Parc des Roches, situé juste en contrebas de la promenade. Ce parc étonnant est classé Jardin Remarquable et fut aménagé au 19e siècle par un passionné, qui s’amusa à tirer profit de la situation du parc à flanc de falaises pour y installer un jardin mêlant éléments naturels et artificiels tels que des escaliers, abris ou murs en pierre sèche. Cela donne un parc romantique où il fait vraiment bon se promener et profiter de la fraîcheur offerte par les arbres. C’est vraiment superbe!

S’il vous reste un peu de temps et que vous êtes amateur de Caprice des Dieux (hé oui!), sachez que c’est dans le village voisin, à la Divine Fromagerie à Illoud, qu’est né ce fromage. On est loin aujourd’hui de la petite fromagerie artisanale du départ mais, si vous êtes féru de ce fromage, il y a un petit musée et une boutique à aller voir 😉

La Meuse à vélo dans les Vosges (2 jours)

De Bourmont à Neufchâteau

Cette étape marque le passage de la Haute-Marne aux Vosges. On est souvent surpris de pédaler dans les Vosges à cet endroit car on a tendance à penser seulement au Massif des Vosges, avec ses montagnes, forêts et lacs, quand on évoque le département… Mais on est bien dans les Vosges également à cet endroit! Tout à l’ouest des Vosges en fait. C’est également un coin joli, beaucoup plus doux mais tout de même vallonné.

Pelouses calcaires de Circourt-sur-Mouzon

L’un des points d’intérêt de cette étape se trouve à Circourt-sur-Mouzon: on y trouve en effet un bel exemple de coteaux calcaires de l’ouest des Vosges, avec la pelouse calcaire de la Côte de l’Est. Les pelouses sèches dites calcaire résultent de la conjugaison d’un sol sec et pauvre, d’une exposition plein sud et d’une activité humaine liée au pâturage des animaux. On est déjà étonné de se trouver soudain face à ces énormes falaises en arrivant dans le village, mais je vous conseille de poser votre vélo pour faire une balade à pied et mieux les découvrir.

On peut par exemple se rendre au cimetière pour démarrer la balade à pied. Il est possible de parcourir le Sentier des Roches, une boucle de 7km, mais aussi de n’en faire qu’une partie. On monte progressivement sur le plateau calcaire et on accède ainsi à des panoramas magnifiques sur la Vallée du Mouzon et les falaises!

Après Circourt sur Mouzon, une belle montée vous attend avant de rejoindre la départementale qui mène à Neufchâteau. Préparez les mollets, cela grimpe! Ce n’est pas trop long en revanche… La partie sur la départementale n’est ensuite pas forcément très agréable mais reste relativement rapide.

Visite de Neufchâteau

Neufchâteau est une jolie petite ville, d’ailleurs classée “Site patrimonial remarquable”.

L’Office de Tourisme propose ce qu’ils appellent des “visites VIP” pour découvrir la ville. Rassurez-vous, elles sont accessibles à tous, pas besoin d’être une star 😉 Ce sont juste des visites qu’il est possible de faire à partir de 2 personnes, à des tarifs très accessibles et qui permettent de découvrir certains lieux de la ville autrement fermés au public, comme l’étonnant théâtre à l’italienne, l’ancien couvent des Augustines ou encore l’église Saint-Nicolas et l’escalier Renaissance de l’Hôtel de Ville. Contactez directement l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges pour réserver votre visite.

Nuit à Neufchâteau

Pour vous loger, je peux vous conseiller lhôtel Eden à Neufchâteau, tout simple mais pratique, confortable et avec un garage à vélo. Il était en travaux lorsque j’y suis allée, vous devriez donc même y trouver un endroit plus moderne quand vous irez.

hotel-eden

Côté restaurants, j’ai eu un coup de coeur pour le restaurant L’Evidence, où je me suis vraiment régalée. Pour un repas plus simple, j’ai aussi mangé un bon burger végétarien au Pit Stop.

De Neufchâteau à Vaucouleurs

Cette étape, comme la suivante en Meuse d’ailleurs, permet de partir sur les traces de Jeanne d’Arc puisqu’elle passe par Domrémy-la-Pucelle, sa ville de naissance, où je vous conseille vraiment de vous arrêter. Au delà de cet aspect historique et intéressant, c’est une étape que j’ai trouvé très agréable: on parcourt de jolis paysages vallonnés, traverse de petits villages et l’on a régulièrement de beaux points de vue sur la Meuse.

Visite de la Basilique Sainte Jeanne d’Arc

La basilique Sainte Jeanne d’Arc, ou basilique du Bois Chenu, trône sur les hauteurs de Domrémy-la-Pucelle. Il s’agit du monument national de la reconnaissance française et fut construit au 19e siècle, à proximité du lieu où la jeune fille aurait entendu des voix. Le bâtiment est magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’on trouve notamment de belles peintures, mosaïques et vitraux.

basilique-bois-chenu

Je vous conseille de réserver une visite guidée: Roger Melcion, un descendant de Jeanne d’Arc, est un vrai passionné du sujet et vous permettra d’apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de cette célèbre figure française. Vous pouvez le contacter au 06 41 92 09 40 (oui, il m’a donné son portable pour vous autres lecteurs!).

N’oubliez pas aussi d’admirer la vue depuis le parvis de la basilique, on domine la vallée de la Meuse, c’est vraiment beau! Des tables de pique-nique sont installées en contre-bas et sont bien agréables pour déjeuner.

vallee-meuse-depuis-basilique-jeanne-arc

Visite de la Maison natale de Jeanne d’Arc

Au centre du village de Domrémy se trouve la Maison natale de Jeanne d’Arc, à laquelle est adossée le centre d’interprétation “Visages de Jehanne“. Cette visite est vraiment intéressante car elle retrace l’histoire de la jeune femme de manière synthétique, et permet en même temps de se replonger dans la vie quotidienne de l’époque dans la région. Cela m’a remis un peu les idées au claire sur certaines choses! 😉

On quitte ensuite le département des Vosges pour entrer en Meuse et finir la journée à Vaucouleurs.

Pédaler dans la campagne de la Meuse (3 jours)

De Vaucouleurs à Bislée

Visite de Vaucouleurs

Le point de départ de cette étape est Vaucouleurs, célèbre car il s’agit de la ville depuis laquelle Jeanne d’Arc parti pour “bouter les Anglais hors de France”. C’est en effet là qu’elle vint rencontrer Robert de Baudricourt afin de lui demander une escorte pour aller voir le Roi Charles VII à Chinon.

Passer par Vaucouleurs est l’occasion de se plonger un peu dans ce pan de l’histoire, en visitant certains vestiges liés à cet épisode de la vie de Jeanne d’Arc. On peut notamment voir les ruines de la Porte de France, d’où elle parti, mais aussi du Château de Vaucouleurs ainsi que la crypte où elle allait se recueillir. Je vous conseille de monter voir ces vestiges, ils sont beaux et leur emplacement permet d’avoir une très belle vue sur la ville.

Une autre visite intéressante est celle du Musée Jeanne d’Arc, qui a la particularité d’être consacré à l’image de Jeanne d’Arc. Je l’ignorais avant de le visiter, mais on ne sait en fait pas du tout à quoi elle ressemblait et les différents artistes l’ont donc imaginée. Il est intéressant de voir l’évolution de ses représentations et l’usage qui en a été fait (Jeanne d’Arc a vraiment été utilisée à toutes les sauces à une époque, y compris pour de nombreuses publicités! J’avoue que cela me laisse perplexe).

De Vaucouleurs à Void-Vacon

Après cette visite de Vaucouleurs, il est temps de pédaler. Partir en milieu de matinée permet de se rendre à Void-Vacon pour le déjeuner et ainsi d’y faire une agréable pause. La route jusqu’à Void-Vacon est globalement agréable: la sortie de Vaucouleurs est un peu passante, mais on passe par un joli point de vue sur la Meuse (qui commence à grossir un peu à ce stade!) et on a ensuite une très jolie route de campagne peu fréquentée à partir de Saint-Germain sur Meuse. Celle-ci monte pas mal, pas de manière abrupte mais pendant longtemps: préparez vos mollets, mais ce sera la seule difficulté de la journée!

Pause gourmande à Void-Vacon

A Void-Vacon, j’ai fait une pause aux Fous de Terroir. Il s’agit d’une boutique de produits du terroir tenue par un vigneron et qui propose également de la restauration le midi. Vous pourrez donc à la fois y faire une agréable pause déjeuner (en salle ou en terrasse), déguster du Perlé, un alcool local pétillant proposé par le vigneron et préparé à base de fruits (délicieux!), mais aussi faire quelques courses pour rapporter des produits gourmands de Lorraine. Le menu fait également la part belle aux produits du terroir et les portions sont généreuses, de quoi avoir largement assez d’énergie pour remonter sur son vélo ensuite (à condition de ne pas avoir abusé du Perlé, forcément :-P). Bref, un lieu vraiment parfait pour s’arrêter!

De Void-Vacon à Commercy

Après Void, en route pour Commercy! Rien de vraiment spécial à signaler sur cette partie de l’itinéraire, cela alterne entre petites routes, routes un peu plus passantes et quelques jolis villages. L’arrivée à Commercy n’est pas très sexy car on passe par une zone commerciale, mais vous serez accueilli par une odeur de Madeleine. L’usine Saint-Michel se trouve en effet sur le chemin et émet de bonnes odeurs, ils faut bien l’avouer! L’itinéraire ne passe par par le centre de Commercy mais il est intéressant de faire ce mini détour, pour avoir un aperçu du centre-ville, vois le château de Stanislas et, bien sûr, manger quelques madeleines au passage!

Visite d’un atelier de fabrication de madeleines de Commercy

Pour déguster de véritables madeleines de Commercy, privilégiez plutôt les derniers fabricants artisanaux qui demeurent dans la ville (parce que si c’est pour acheter de l’industriel, vous pouvez le faire en supermarché partout en France!). Il en reste deux: A la cloche Lorraine (boutique en centre-ville) et Madeleines Zins (la Boîte à Madeleine, située à 5 minutes à vélo du centre dans une zone artisanale). J’ai privilégié ce dernier car il est possible d’assister à la fabrication des madeleines. L’atelier de la Boîte à Madeleines est en effet ouvert sur la boutique, ce qui permet d’observer les artisans au travail. Il s’agit d’une entreprise familiale qui fabrique vraiment tout à la main, veille à la qualité des ingrédients et peut se targuer de ne vendre ses madeleines que dans cette boutique! C’est dire si leurs madeleines sont reconnues pour réussir à écouler de telles quantités en direct! Une dégustation est proposée et vous pouvez également vous installer pour boire un café.

madeleines-commercy

De Commercy à Bislée

Après cette autre pause gourmande (décidément, c’est la journée!), la route est bien agréable. On commence par longer le Canal de la Meuse sur une Voie Verte (super agréable!) avant d’emprunter de jolies petites routes de campagne peu fréquentées, puis des routes agricoles.

Nuit à Bislée

Au niveau d’Ailly sur Meuse, je suis pour ma part sortie légèrement de l’itinéraire pour rejoindre mon hôtel, l’hôtel-restaurant La Table des Bons Pères (relais de Romainville) à Bislée, labellisé Accueil Vélo. C’est rudimentaire mais propre et il est possible d’y dîner (très simple également mais pas cher du tout avec la formule soirée étape), ce qui est pratique. Les propriétaires sont très gentils et accueillants.

De Bislée à Verdun

De Bislée à Saint-Mihiel

Cette journée de mon périple sur la Meuse à vélo est celle que j’ai le moins aimée, tout simplement car l’itinéraire emprunte des routes assez passantes tout le long, excepté à l’entrée dans Verdun. Ce n’est donc globalement pas très agréable, même si globalement les voitures faisaient attention lorsqu’elles doublaient. Bonne nouvelle, il existe aussi désormais un itinéraire bis entre Saint-Mihiel et Verdun: je l’ai testé à l’occasion d’un nouveau séjour à Verdun et cela permet d’avoir une bonne alternative si vous voyagez en VTC/VTT ou Gravel: je vous en parle ci-dessous.

Depuis l’hôtel à Bislée, il faut commencer par rejoindre l’itinéraire (très rapide, c’est fait en moins de 10 minutes). Ensuite, une très belle montée vous attend: je vous préviens, elles est sacrément ardue et pas si courte que ça, même si c’est la première partie de la pente qui est la plus difficile. Disons que c’est parfait pour se mettre directement en jambes pour la journée (ou un peu difficile pour commencer, si vous n’êtes pas du matin :-P)

route-meuse

Visite de Saint-Mihiel

On arrive ensuite à Saint-Mihiel, classée Petite Cité de caractère, qui mérite d’y faire une pause. Le centre historique de Saint-Mihiel comporte en effet de beaux bâtiments Renaissance ainsi qu’une très belle bibliothèque et des oeuvres de l’artiste Ligier Richier, un sculpteur lorrain du 16e siècle originaire de Saint-Mihiel. Je vous conseille de faire un petit tour dans le centre historique de Saint-Mihiel pour admirer les maisons Renaissance, même si j’ai malheureusement trouvé la ville assez triste: les bâtiments sont beaux mais nombre d’entre eux sont fermés et défraîchis. Le centre-ville s’est en fait déplacé plus loin, laissant un peu à l’abandon cette partie de la ville, ce qui est bien dommage. Le surnom de la ville de Petite Florence Lorraine donne d’ailleurs de trop grandes attentes aux visiteurs à mon avis, soyons honnête cela n’a vraiment rien à voir…

saint-mihiel-meuse

Dans le centre, arrêtez-vous également à l’église Saint-Etienne, où se trouve l’oeuvre de Ligier Richier intitulée “La mise au tombeau“. cette sculpture monumentale est vraiment superbe: il faut prendre le temps d’admirer les détails, la précision du travail des drapés et des muscles… C’est extrêmement réaliste et impressionnant!

mise-tombeau-ligier-richier

Autre lieu qui vaut le coup à Saint-Mihiel, la bibliothèque bénédictine. Les photos sont interdites donc je ne peux pas vous la montrer, mais elle est vraiment magnifique et abrite d’anciens manuscrits (les plus vieux datent du 8e siècle!). Elle mérite une visite!

Déjeuner au Château des Monthairons

Après avoir repris la route, voilà un lieu original pour faire une pause pour le déjeuner: le Château des Monthairons, qui date du 19e siècle, est un hôtel et restaurant. C’est haut de gamme, forcément mais cela peut faire un endroit vraiment agréable où faire étape pour la nuit ou simplement le déjeuner. Même si je me sentais un peu décalée en tenue de cycliste dans un tel cadre, l’accueil et le service m’ont mise à l’aise et j’ai passé un bon moment. Je me suis régalée mais ai trouvé les prix du restaurant vraiment élevés.

Option: itinéraire bis entre Saint-Mihiel et Verdun

Vous n’avez pas envie de pédaler beaucoup sur la route et préférez les sentiers plus nature? Il existe un itinéraire bis (vous trouverez le tracé GPX ici) entre Saint-Mihiel et Verdun, qui est adapté si vous roulez en gravel, VTC ou VTT. Vous ne passerez en effet que peu par la route mais beaucoup par des chemins blancs et sentiers gravillonnés. Il ne faut pas s’attendre à une piste cyclable bien lisse, on est sur du chemin pour gravel, avec son lot d’ornières et de graviers, mais je l’ai testé avec mon gravel lors d’une nouvelle visite de Verdun et cela passe bien à vélo, c’est juste plus sportif et amusant!

itineraire-bis-saint-mihiel-verdun-gravel

Si vous êtes chargé avec de lourdes sacoches, cela sera peut-être moins facile cela dit car elles pourraient pas mal balloter sur ce type de chemin. Il y a juste un passage qui peut vite s’avérer compliqué (surtout s’il a plu): un chemin de terre très défoncé qui est parallèle au Canal de la Meuse, que vous pouvez facilement éviter en prenant à la place le chemin de halage, dont l’entrée se situe juste après. Non loin des Grottes de la Falouse, j’ai aussi mis pied à terre dans une petite montée étroite qui m’a surprise, mais je n’ai eu à pousser le vélo que quelques mètres et s’approcher des grottes valait vraiment le coup! L’itinéraire permet de traverser quelques villages, de profiter de chemins champêtres et d’admirer quelques beaux points de vue sur la Meuse, avec ses beaux reflets… Nettement plus bucolique que les grandes routes de l’itinéraire officiel sur cette portion, clairement!

Visite de Verdun

Peu avant l’arrivée à Verdun, l’itinéraire de la Meuse à vélo rejoint une Voie Verte qui longe la Meuse. C’est clairement la partie la plus agréable de l’itinéraire de la journée, on est enfin au calme et à l’abri des voitures! Verdun mérite clairement de s’y arrêter: on peut se balader dans le centre-ville et visiter plusieurs sites de mémoire liés à la Grande Guerre (14-18). Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire mon article dédié à la visite de Verdun

Nuit à Verdun

J’ai dormi dans la chambre d’hôtes La maison Mirabeau, labellisée Accueil Vélo et située juste en bordure de centre-ville. C’est vraiment une excellente adresse pour passer la nuit, vous y serez très bien accueilli par sa propriétaire et pourrez profiter d’une grande chambre confortable au calme ainsi que de la délicieuse table d’hôtes pour le dîner. Juste parfait et pour un prix très correct, que demander de plus?

De Verdun à Stenay

Visite de la fabrique de dragées Braquier

Savez-vous que les dragées sont originaires de Verdun? Je l’ignorais totalement avant de visiter la plus ancienne confiserie de France, la fabrique de dragées Braquier. Leurs dragées sont vraiment excellentes: la sélection des ingrédients (amandes notamment) est vraiment drastique, et cela se ressent bien sûr sur le goût. Le parcours de visite est bien fait car il permet de découvrir les différents ateliers de fabrication en observant les artisans au travail tout en ayant des explications vidéo sur chacune des étapes. L’idéal est de venir en semaine, lorsque l’atelier est en activité, même si la visite est intéressante même sans cela. Evitez plutôt le vendredi si vous pouvez, c’est une journée qui est surtout dédiée au nettoyage avant le week-end. Une chouette visite, j’ai juste regretté l’accueil assez froid. Je n’ai pas eu de dégustation à l’époque du fait des restrictions sanitaires mais il y en a désormais une! La confiserie a bien sûr une boutique sur place, où vous pourrez faire des emplettes gourmandes.

dragees-braquier-visite

Une journée “nature” et au calme dans la Vallée de la Meuse

J’ai beaucoup apprécié cette dernière journée de mon voyage sur la Meuse à vélo entre Verdun et Stenay. Il s’agit d’une journée assez nature, qui passe notamment par la Vallée de la Meuse. L’itinéraire commence par longer le Canal de La Meuse (avec vue sur la Meuse de l’autre côté) jusqu’à Samogneux, sur une Voie Verte qui est vraiment agréable. Il s’agit d’un chemin blanc, avec de petits graviers tout fins. On ne s’y enfonce pas du tout, c’est facile et je pense que cela passe même en vélo de route. Ensuite, l’itinéraire emprunte de petites routes de campagne qui sont vraiment peu fréquentées. C’est un peu vallonné, juste assez pour offrir de beaux points de vue sans que cela soit difficile, et les paysages traversés sont vraiment beaux. Je me suis vraiment fait plaisir!

Il faut juste noter, sur cette partie de l’itinéraire particulièrement même si cela vaut globalement pour la Meuse à vélo en Meuse et en haute-Marne, que vous ne trouverez aucun commerce en cours de route. Je vous conseille donc d’emporter de quoi pique-niquer, ce qui est facile au départ de Verdun. Il y a par exemple un Intermarché juste au bord du canal en sortant de Verdun, vous passerez forcément devant et j’ai trouvé cela pratique pour acheter mon déjeuner.

L’église Notre Dame de Mont-devant-Sassey

En cours, de route, je vous conseille de sortir légèrement de l’itinéraire pour aller voir, même de loin, l’église Notre Dame de Mont-devant-Sassey, une église du 12e réputée être l’une des plus belles de Lorraine. Elle est splendide, semblant irréelle tant son emplacement, sur un éperon boisé des Côtes de Meuse, est magnifique!

eglise-notre-dame-mont-devant-sassey

Visite du Musée de la Bière à Stenay

Pour rejoindre Stenay, il faut un peu sortir de l’itinéraire pour prendre cette direction à Laneuville-sur-Meuse. Mais quoi de mieux pour finir un périple à vélo que de déguster une bonne bière? C’est ce que vous pourrez faire à la Taverne du Musée de la Bière à Stenay, après avoir visité le musée (ou avant d’ailleurs, comme vous le sentez!). Les 2 500m2 d’exposition du musée méritent en tout cas une visite et permettent de se plonger dans différentes facettes de l’univers brassicole. Le lieu est magnifique et les différentes salles intéressantes. Une bonne étape instructive en cours de route, qui de mon côté est est venue clôturer trois belles journées de vélo en Meuse!

Si vous passez la nuit à Stenay, sachez que l‘hôtel Villa Motel est labellisé Accueil Vélo.

Sur la voie verte des Ardennes (5 jours)

Je vous l’ai dit plus haut, la partie ardennaise de la Meuse à vélo est la plus facile et la plus agréable pour les cyclistes: en effet, elle passe exclusivement par la Voie Verte Trans-ardennes à partir de Mouzon. Au programme, une belle piste cyclable asphaltée passant essentiellement le long de la Meuse… Pas mal, non?

voie-verte-trans-ardennes

De Stenay à Rémilly-Aillicourt

Parcours entre Stenay et Mouzon

Je ne peux pas vous parler de la partie située entre Stenay et Mouzon car c’est une petite portion que je n’ai pas faite. Je me suis en effet arrêtée à Stenay lors de mon premier voyage sur la Meuse à vélo, et suis repartie de Mouzon lors de deuxième voyage. L’itinéraire se fait sur une route partagée, semble agréable mais il n’y a pas de point d’intérêt particulièrement remarquable a priori.

Visite de Mouzon

Je vous conseille de prendre le temps de visiter la jolie Mouzon, labellisée Petite Cité de Caractère. La ville n’est pas bien grande mais elle est ravissante, avec sa superbe Porte de Bourgogne, son abbaye et ses façades jaunes. Pour avoir un point de vue particulièrement joli sur la ville, montez sur la Porte de Bourgogne et admirez!

Au delà de la beauté de la ville, Mouzon est intéressante pour son passé industriel: c’est en effet ici que se trouvait l’une des plus importantes fabriques de feutre en Europe. Le musée du Feutre permet de découvrir l’histoire de ce textile, l’un des plus vieux au Monde, et ses usages anciens et contemporains.

musee-feutre-mouzon

A vélo sur la Trans-Ardennes

Au départ de Mouzon, c’est parti pour la Voie Verte Trans-Ardennes! On démarre en longeant la Meuse, c’est bien agréable. Seulement 12km séparent Mouzon de Rémmilly-Aillicourt, ce qui tombait bien dans mon cas car j’ai pu les faire rapidement: un énorme orage allait éclater quelques minutes après mon arrivée à l’hôtel!

Nuit à Rémilly-Aillicourt

Je peux vous recommander l’Hôtel La Sapinière à Rémilly-Aillicourt, labellisé Accueil Vélo et qui est très confortable.

hotel-sapiniere-remilly-aillicourt

De Rémilly-Aillicourt à Charleville-Mézières

Cette étape est toute facile, très agréable et présente des lieux intéressants pour s’arrêter faire des visites, avec notamment la ville de Sedan.

Visite du Château Fort de Sedan

Visiter Sedan, c’est avoir l’occasion de visiter le plus vaste château fort d’Europe, le château Fort de Sedan! Oui, rien que ça! Il est vraiment imposant et la visite est intéressante. Bon à savoir, on peut garer son vélo dans la cour du château le temps de la visite. La visite permet de découvrir l’histoire (mouvementée!) du château et de comprendre comment on y vivait. En plus des panneaux et de l’audioguide, des animations sont régulièrement organisées, ce qui rend la visite plus vivante. J’ai bien aimé!

Visite de la Maison du Patrimoine de Sedan

La visite de la Maison du Patrimoine de Sedan est intéressante pour découvrir l’histoire de la ville et les différentes périodes qui ont contribué à la façonner telle qu’elle est aujourd’hui. Il s’agit d’une petit centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, cela ne vous prendra pas des heures mais il est très bien fait!

Nuit à Charleville-Mézières

J’ai logé dans la superbe chambre d’hôtes Côté Chambres, labellisée Accueil vélo et située dans une bâtisse ancienne en plein centre-ville de Charleville. Un lieu vraiment plein de charme où l’on est très bien accueilli par Christophe, le propriétaire des lieux!

Pour le dîner, je peux vous recommander mon restaurant coup de coeur dans les Ardennes: la Table d’Arthur R, qui propose une cuisine créative et savoureuse. Je m’y suis régalée!

De Charleville-Mézières à Monthermé

Visite de Charleville-Mézières

Avant de prendre le vélo pour cette journée, il serait dommage de ne pas visiter Charleville-Mézières. J’avais eu le temps de m’y balader un peu la veille, mais y passer la matinée était très plaisant. Charleville-Mézières est en fait la réunion de deux villes: Charleville et Mézières. Je me suis promenée dans Charleville, qui est la partie la plus touristique de la ville. J’ai vraiment été agréablement séduite par l’aperçu rapide que j’ai pu avoir de cette ville, dont je n’avais pas grande image en tête avant de m’y rendre.

La Place Ducale, avec ses façades ocre, est somptueuse et les petites rues alentours accueillent de nombreux commerces. C’est vivant et joli! J’y retournerais bien un de ces jours notamment pour visiter le Musée Arthur Rimbaud, dédié au célèbre poète né ici. En reprenant le vélo pour continuer mon périple sur la Meuse à vélo, j’ai pu découvrir les bords de Meuse à Charleville-Mézières: de beaux espaces verts à deux pas du centre-ville, voilà qui est très agréable!

meuse-charleville-mezieres

Entrée dans le massif ardennais

Après Charleville-Mézières, on voit nettement le changement de paysage au fil de la Meuse à vélo: on entre véritablement dans le Massif des Ardennes, avec beaucoup plus de forêt et de relief autour de la Meuse, et nettement moins de douces prairies. C’est magnifique!

Visite du Musée de la Métallurgie ardennaise

Je vous conseille de faire un petit détour pour visiter le Musée de la Métallurgie Ardennaise à Bogny-sur-Meuse. Il s’agit d’un petit musée que j’ai trouvé vraiment intéressant car il permet de comprendre l’histoire de la région en même temps que celle de la métallurgie. Le musée ne se contente pas d’explications techniques mais permet de prendre de la hauteur, de comprendre l’histoire et ainsi de mieux appréhender les Ardennes d’aujourd’hui.

Nuit à Monthermé

Monthermé est situé juste au bord de la Meuse. J’ai eu de grosses averses en arrivant ainsi que le lendemain et ai donc renoncé à y aller, mais sachez que le point de vue de La Roche à Sept Heures offre apparemment un très beau panorama sur les Boucles de la Meuse. J’ai dormi à l’hôtel Les Boucles de la Meuse, tout simple mais bien pratique, labellisé Accueil vélo et où l’on est très gentiment accueilli.

montherme

De Monthermé à Haybes

Une étape au coeur des Ardennes

Mon récit de cette étape sera relativement court pour une raison assez simple: j’ai fait vite car je me suis trouvée du début à la fin sous de grosses averses… J’ai profité de quelques accalmies pour faire quelques photos mais ai globalement tracé et suis arrivée trempée jusqu’à l’os à l’étape du jour, Haybes. Oui, on ne peut pas avoir toujours de la chance avec la météo, et c’est le jeu du cyclotourisme 😛

Cela étant dit, je peux vous affirmer que cette journée est très jolie, extrêmement verte et quasiment tout le temps au bord de l’eau. On continue à s’enfoncer dans le Massif des Ardennes, on fait vraiment le plein de verdure et de bon air forestier! J’ai vraiment apprécié les paysages, même sous la pluie. On passe aussi à proximité de quelques villages avec de beaux bâtiments.

Sachez qu’en cours de route, il est possible de découvrir Les Dames de la Meuse à Laifour. Je pense être bien passée devant mais n’ai jamais compris à quels rochers on faisait référence malgré mes recherches et quelques aller-retours pour trouver le bon endroit… Peut-être qu’un panneau pourrait aider, ou peut-être que vous serez juste meilleur que moi pour les reconnaître 😉 Autre arrêt possible, le parc Terraltittude à Fumay, qui possède une tyrolienne d’1km passant au dessus de la Meuse et ayant une pointe de vitesse à 100km/h… Trop d’émotions fortes pour moi, je préfère rester sur mon vélo, mais si jamais vous voulez tenter j’imagine que c’est amusant! 😛

Nuit à Haybes

J’ai logé à l’hôtel Saint-Hubert à Haybes, pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Le propriétaire est vraiment accueillant, les chambres sont confortables, le restaurant très bon et le petit déjeuner excellent, avec un beau buffet composé de savoureux produits locaux. En prime, il est aussi labellisé Accueil vélo.

restaurant-saint-hubert-haybes

De Haybes à Givet

Voilà la dernière étape de la partie française de la Meuse à vélo qui nous mène jusqu’à Givet, à la frontière avec la Belgique! Ce jour-là, le soleil était revenu, m’offrant en début de matinée de somptueux reflets sur la Meuse. Pas de doute, on est heureux de pédaler dans un si joli cadre lorsque l’on voit ça! L’itinéraire passe aussi par quelques jolis villages.

Visite de Hierges

Je vous conseille de faire un petit détour en sortant de la Meuse à vélo au niveau de Vireux-Wallerand pour aller visiter Hierges, classé parmi les Plus beaux Villages de France. Hierges est un joli village médiéval en haut duquel trônent les ruines d’un château. On se balade avec plaisir dans ses ruelles pavées en admirant les maisons en pierres bleues typiques de la région.

Pause à Chooz

Autre village où je vous conseille de vous arrêter, Chooz. Vous n’aurez pas besoin de faire de détour cette fois, juste de traverser un pont pour aller au centre du village. Là encore, il y a de jolies maisons à admirer!

A Chooz, j’ai aussi posé mon vélo pour monter au point de vue Le Blanc. Cela fait une bonne petite grimpette (220m de dénivelé sur 550m) mais je n’ai pas regretté une seconde en arrivant là-haut! On bénéficie d’un très beau panorama sur Chooz et la Meuse. En fond, on voit aussi la centrale nucléaire de Chooz, à proximité de laquelle on passe juste avant à vélo d’ailleurs.

Arrivée à Givet

On arrive peu de temps après à Givet, une jolie petite ville située en bord de Meuse. C’est là que l’aventure de la Meuse à vélo en France s’arrête, mais il est tout à fait possible de continuer sur la partie belge! A noter, je n’ai pas eu le temps de le faire mais il est possible de visiter la citadelle de Givet.

La Meuse à vélo en Belgique

En Belgique, j’ai parcouru seulement la Meuse à vélo entre Dinant et Huy, en passant par Namur. Ce parcours fait l’objet d’un article dédié: je vous invite à lire ici mon itinéraire de vélo entre Dinant et Huy sur la Meuse à vélo. Affaire à suivre, j’ai bien envie de continuer!

velo-meuse-ravel

Equipement: vélo et sacoches

Pour parcourir la Meuse à vélo, j’ai roulé avec mon VSF T100 (mon premier vélo de randonnée) puis avec mon Bombtrack Hook (mon gravel, que j’utilise désormais pour mes voyages) ainsi que mes sacoches Ortlieb Back Roller Plus, que je vous recommande.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Tourisme Haute-Marne, Meuse Attractivité, l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, Ardennes Tourisme et l’Agence régionale du Tourisme du Grand Est. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂 

Partager l’article