Visiter Verdun dans la Meuse

Mise Ă  jour le 15/03/2024
memorial-verdun

Envie de visiter Verdun? J'ai fait deux séjours à Verdun, la première fois à l'occasion de mon passage alors que je parcourais l'itinéraire de la Meuse à vélo, et l'autre fois lors d'un séjour d'une journée afin de prendre davantage le temps de visiter la ville et ses célèbres sites de mémoire de la Première Guerre mondiale. Verdun et la Meuse ont en effet été au coeur des affrontements lors de la Grande Guerre et l'on peut encore aujourd'hui en découvrir les stigmates. Visiter Verdun ne laisse clairement pas indifférent, c'est une visite qui n'est pas légère mais vraiment intéressante!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visite de lieux de mémoire de la Grande Guerre

Verdun compte plusieurs sites de mĂ©moire de la Guerre de 14-18 vraiment intĂ©ressants Ă  visiter. En plus de ceux dont je vous parle ci-dessous, la visite du Centre Mondial de la Paix (que je n’ai pas eu le temps de faire) peut ĂŞtre intĂ©ressante. SituĂ© dans l’ancien Palais Episcopal au centre de Verdun, le centre est un lieu d’exposition pour la promotion de la paix, des libertĂ©s et des droits de l’homme qui accueille de nombreuses expositions temporaires.

Visite du MĂ©morial de Verdun 14-18

La visite du MĂ©morial de Verdun est LA visite incontournable Ă  faire Ă  Verdun Ă  mon avis. Il est situĂ© en dehors de Verdun, Ă  Fleury-devant-Douaumont, au milieu des champs de bataille. Il est possible d’y accĂ©der en voiture mais aussi en louant un VAE auprès de l’office de tourisme. Le VAE semble ĂŞtre une bonne option car cela monte bien depuis le centre-ville!

memorial-verdun-meuse

Si vous choisissez de ne visiter qu’un site de mĂ©moire, c’est vraiment pour celui-ci que j’opterais. Le MusĂ©e du mĂ©morial est dĂ©diĂ© en particulier Ă  la bataille de Verdun de 1916 mais il apporte un Ă©clairage vraiment intĂ©ressant sur la Grande Guerre en gĂ©nĂ©ral: contexte de la guerre, environnement de la bataille, Ă©quipement, quotidien des soldats et vie Ă  l’arrière du front… Les thĂ©matiques sont variĂ©es et tout est bien expliquĂ©. J’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© le fait d’avoir un point de vue franco-allemand: on se rend bien compte des atrocitĂ©s vĂ©cues des deux cĂ´tĂ©s, un point essentiel Ă  mes yeux. De plus, la musĂ©ographie est moderne et immersive, ce qui rend la visite vivante. Il faut compter au moins 1h30 de visite tant il y a de choses Ă  voir!

visite-memorial-verdun

Champ de bataille, Ossuaire de Douaumont et Forts de Douaumont et de Vaux

Je vous conseille, en plus de la visite du mĂ©morial, de prendre le temps de parcourir le champ de bataille, situĂ© tout autour. Vous y trouverez diffĂ©rents sites Ă  visiter mais pourrez tout simplement aussi vous promener sur le champ de bataille. Evidemment, ce n’est pas une promenade que l’on fait le coeur lĂ©ger mais l’on se rend compte de l’importance des stigmates de la guerre: le paysage a Ă©tĂ© entièrement marquĂ© et il faut bien imaginer que des dizaines de tonnes d’obus sont encore dĂ©couverts chaque annĂ©e. On a du mal Ă  en prendre conscience tant ce chiffre est Ă©norme.

village-detruit-verdun
champ-bataille-verdun

En voiture, à vélo ou à pied

Il est possible de parcourir le champ de bataille en voiture, mais aussi Ă  vĂ©lo ou Ă  pied: des sentiers ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©s. Le vĂ©lo est une bonne option car il permet d’aller voir les diffĂ©rents sites en une après-midi: les lieux des diffĂ©rents villages dĂ©truits pendant la Grande Guerre, l’Ossuaire de Douaumont, les tranchĂ©es dont la tranchĂ©e des BaĂŻonettes, le Fort de Douaumont et le Fort de Vaux.

champ-bataille-verdun-velo

Visite des Forts de Douaumont et de Vaux

Il est possible d’opter pour un billet combinĂ© pour la visite du mĂ©morial de Verdun et des deux forts. Vous pouvez visiter les deux si vous vous intĂ©ressez particulièrement Ă  l’histoire, mais j’aurais tendance Ă  conseiller d’en faire dĂ©jĂ  un seul sinon. Peut-ĂŞtre plutĂ´t le Fort de Douaumont si je devais choisir car il est plus grand, mais les deux visites sont intĂ©ressantes et les forts ont une histoire diffĂ©rente. Optez pour l’audioguide car les panneaux sont assez sommaires sinon.

fort-duaumont-verdun
fort-vaux
fort-duaumont

Ossuaire de Douaumont et nécropole nationale

LOssuaire de Douaumont est Ă©galement une belle visite. Il s’agit d’un monument Ă©rigĂ© Ă  la mĂ©moire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, situĂ© au dessus de la nĂ©cropole nationale de Fleury-devant-Douaumont, qui rassemble plus de 16 000 tombes. Voir ainsi les croix Ă  perte de vue est très triste, sachant Ă©videmment qu’elles ne reprĂ©sentent pourtant qu’une infime partie des soldats tuĂ©s durant la Guerre de 14-18.

ossuaire-douaumont
necropole-nationale-fleury-devant-douamont

L’ossuaire quant Ă  lui accueille les tombes de 130 000 soldats non identifiĂ©s, recueillis sur les terres du champ de bataille après l’Armistice. Vous pouvez acheter un billet donnant accès au cloĂ®tre, Ă  la tour et Ă  un film. Le cloĂ®tre est particulièrement impressionnant, avec des milliers de pierres gravĂ©es rendant hommage Ă  des soldats français et allemands. Vous aurez Ă©galement accès Ă  un film intĂ©ressant de 20 minutes sur la bataille de Verdun et l’histoire de l’ossuaire, ainsi qu’Ă  la tour (aussi appelĂ©e “la Lanterne des Morts” puisque son phare Ă©claire chaque nuit le champ de bataille). D’une hauteur de 46 mètres, elle offre une vue panoramique sur le champ de bataille… Ce qui permet de se rendre un peu mieux compte de sa taille immense d’ailleurs.

Visite de la Citadelle souterraine de Verdun

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusĂ©es Ă  la fin du 19e siècle sous la citadelle de Verdun, ayant servi Ă  la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement lors de la Première Guerre mondiale. La visite permet de se plonger dans l’histoire du lieu en se mettant dans la peau de soldats via un casque de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et un parcours rĂ©alisĂ© sur une nacelle. Je dois vous dire ĂŞtre très mitigĂ©e sur cette visite. D’un cĂ´tĂ©, il est clairement intĂ©ressant de dĂ©couvrir ce lieu. De l’autre, j’ai trouvĂ© que la visite Ă©tait vraiment superficielle et que le casque de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e n’apportait pas grand chose, voire Ă©tait assez dĂ©sagrĂ©able. Le poids du casque m’a semblĂ© bien lourd, j’ai trouvĂ© le calibrage du son Ă©tonnant puisque je n’entendais les voix qu’assez basses mais les diffĂ©rents bruitages très forts et la vision me semblait très Ă©triquĂ©e (j’avais davantage l’impression d’avoir un petit Ă©cran en face des yeux que d’ĂŞtre dans de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e).

citadelle-souterraine-verdun
verdun-citadelle-souterraine

J’avais fait la visite de la citadelle une première fois avant que la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ne soit mise en place et avais largement prĂ©fĂ©rĂ©: je l’avais trouvĂ© plus instructive, mettant bien mieux en avant les conditions de vie extrĂŞmement difficiles dans le fort, moins rĂ©crĂ©ative… Je suis d’ailleurs assez gĂŞnĂ©e par le “soyez le soldat d’un jour” figurant sur le site: qui a envie d’ĂŞtre le soldat d’un jour au vu des conditions inhumaines dans lesquelles ils vivaient et risquaient leur vie Ă  tout instant? Je ne suis pas sĂ»re qu’il faille toujours ĂŞtre dans le ludique Ă  tout prix, mais ce n’est que mon avis, Ă©videmment! En tout cas, pensez Ă  vraiment bien vous couvrir, il fait 8 degrĂ©s dans la citadelle et l’on est immobile dans la nacelle: on prend très vite froid.

Visite du Musée du Poste de Garde

VoilĂ  un petit musĂ©e que j’ai Ă©normĂ©ment aimĂ©. Il est situĂ© juste en face de la citadelle de Verdun, dans un ancien poste de garde, au mĂŞme endroit que le restaurant la Cantine des Poilus (très bien aussi!). Le MusĂ©e du Poste de Garde est original: le parcours de Michel DuprĂ©, dessinateur mayennais incorporĂ© dès aoĂ»t 1914, a Ă©tĂ© retracĂ© grâce Ă  ses nombreux dessins mais aussi grâce Ă  Pierre Brancher, photographe dans le mĂŞme rĂ©giment. On dĂ©couvre ainsi les magnifiques dessins, les photos mais Ă©galement toute une collection d’objets ayant appartenu aux Poilus. C’est vraiment une belle visite pleine d’Ă©motion!

musee-poste-garde-verdun
dessins-musee-poste-garde-verdun
verdun-musee-poste-garde

Visite de la fabrique de dragées Braquier

Sur un sujet nettement plus lĂ©ger que le tourisme de mĂ©moire, voici une visite sympa Ă  faire en famille Ă  Verdun: la visite de la fabrique de dragĂ©es Braquier. En effet, les dragĂ©es sont originaires de Verdun et la plus vieille confiserie de France se trouve ĂŞtre la maison Braquier! VoilĂ  qui mĂ©rite bien une petite visite pour nous autres gourmands, non? Leurs produits sont d’une excellente qualitĂ©, grâce Ă  un choix mĂ©ticuleux des ingrĂ©dients, en particulier des amandes. Cela se traduit Ă©videmment par une saveur remarquable, cela se sent!

dragees-braquier-visite

Le circuit de visite est bien conçu, offrant un aperçu des diverses Ă©tapes de fabrication avec des artisans Ă  l’Ĺ“uvre, enrichi par des vidĂ©os explicatives. Si vous le pouvez, essayer de venir le matin en semaine du lundi au jeudi: le week-end, il n’y a pas de production et le vendredi est la journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la maintenance et au nettoyage en prĂ©paration du week-end, il y a donc moins de choses Ă  voir. J’ai bien aimĂ© la visite, j’ai juste trouvĂ© l’accueil un peu froid. Je n’ai pas eu de dĂ©gustation du fait des restrictions sanitaires Ă  l’Ă©poque mais il y en a une Ă  nouveau. Bien sĂ»r, la confiserie dispose d’une boutique pour satisfaire votre gourmandise!

Balade à vélo le long de la Meuse

Etant venue à Verdun la première fois à vélo le long de la Meuse, je ne peux que vous conseiller de faire un tour à vélo lors de votre visite de Verdun! Depuis le centre, vous pourrez partir:

  • soit en direction de Stenay: la Voie Verte situĂ©e le long du Canal de la Meuse jusqu’Ă  Samogneux est super agrĂ©able!
  • soit en direction de Saint-Mihiel: une piste cyclable longe la Meuse, c’est très plaisant aussi mĂŞme si de mĂ©moire ce n’est pas super long (ça fait tout de mĂŞme une jolie petite balade bien nature!)

Pour plus d’informations, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter mon article sur la Meuse Ă  vĂ©lo. Sachez que l’office de tourisme loue des VAE, cela peut-ĂŞtre l’occasion d’en profiter pour faire une balade Ă  vĂ©lo au fil de l’eau 🙂

verdun-meuse
verdun-meuse

Bonnes adresses Ă  Verdun

OĂą manger Ă  Verdun?

J’ai dĂ©jeunĂ© Ă  la Cantine des Poilus, le restaurant situĂ© au mĂŞme endroit que le MusĂ©e du Poste de Garde, juste en face de la Citadelle de Verdun. Le lieu est très sympa, tant Ă  l’intĂ©rieur qu’en terrasse, et l’on y mange bien. Une bonne adresse pour se restaurer avant ou après la visite de la citadelle!

OĂą dormir Ă  Verdun?

Hôtel péniche Savy

Coup de coeur pour l’hĂ´tel pĂ©niche Savy, un hĂ´tel 3 Ă©toiles vraiment agrĂ©able au coeur de Verdun. Les chambres cabines sont petites mais ont Ă©tĂ© vraiment bien amĂ©nagĂ©es et dĂ©corĂ©es, le buffet de petit dĂ©jeuner est de qualitĂ© et l’on peut profiter de la terrasse situĂ©e sur le pont du bateau… Vraiment plaisant!

hotel-peniche-savy-verdun

Chambres d’hĂ´tes Maison Mirabeau

La chambre d’hĂ´tes Maison Mirabeau est situĂ©e en bordure du centre-ville. C’est une très jolie adresse oĂą l’on est vraiment bien accueilli par la propriĂ©taire des lieux, qui propose en plus une excellente table d’hĂ´tes et un bon petit dĂ©jeuner.

maison-mirabeau-verdun

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec Meuse AttractivitĂ©. Comme toujours, tous les choix Ă©ditoriaux et les opinions exprimĂ©es dans cet article me sont propres (pour ĂŞtre claire: je n’ai pas Ă©tĂ© obligĂ©e de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂