30 votes, average: 4,37 out of 530 votes, average: 4,37 out of 530 votes, average: 4,37 out of 530 votes, average: 4,37 out of 530 votes, average: 4,37 out of 5 (30 votes, average: 4,37 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (30 votes, average: 4,37 out of 5)
Loading...

Visiter Bologne en 12 idées – A faire, à voir et à goûter

Mis à jour le 20/06/2019 | City break, Italie | 37 commentaires

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Bologne, une de mes villes coups de coeur. J’y suis déjà allée trois fois et en (re)tombe à chaque fois amoureuse ! C’est amusant, car c’est le genre de ville sur laquelle je n’avais aucune opinion avant de m’y rendre la première fois. On a souvent des images en tête de certains endroits (qui peuvent être plus ou moins justes ou totalement fausses d’ailleurs), mais ce n’était pas mon cas pour la capitale de la région d’Emilie-Romagne. C’est donc avec curiosité que je suis arrivée dans cette ville, où je me suis tout de suite sentie chez moi. J’ai trouvé à Bologne une atmosphère simple et joviale qui m’a tout de suite séduite.

Je n’ai pas été déçue non plus par la beauté de la ville. Certes, Bologne n’est ni Florence ni Sienne : ses atouts sont plus discrets, mais j’ai pris grand plaisir à me promener dans ses rues aux couleurs orangées et à l’atmosphère chaleureuse. Pour la petite histoire, Bologne est surnommée « La Savante, la Rouge, la Grasse »: Savante en raison de sa très ancienne université, Rouge en raison des couleurs de la ville (vous devriez comprendre rapidement en regardant les photos) ainsi que du fait de son âme politique, et enfin la Grasse pour sa fabuleuse cuisine (vous devriez aussi voir rapidement de quoi je parle!).

bologne-piazza-maggiore

Laissez-moi vous y emmener pour une petite promenade et vous ne résisterez pas à l’envie de venir passer un week-end à Bologne (ou plus d’ailleurs, Bologne étant une base idéale pour visiter la région d’Emilie-Romagne! Cet article est une synthèse de mes différents séjours, dans lequel je vous donne mes idées de visites à Bologne ainsi que les bonnes adresses dénichées à chaque voyage.

bologne-rue

1. Visiter le coeur du centre-ville

Le cœur de la ville se situe sur la superbe Piazza Maggiore, où se trouvent notamment la Fontaine de Neptune, le Palazzo del Podesta, le Palazzo d’Accursio et la Basilique di San Petronio. Effet « wahou » garanti! En été, un cinéma de plein air s’installe sur la place. Des films sont projetés tous les soirs, c’est vraiment sympa!

cinema-plein-air-bologne

piazza-maggiore-bologne

fontaine-neptune-bologne

Je vous conseille d’entrer dans la basilique di San Petronio mais également de monter admirer la vue depuis sa plateforme panoramique, d’où la vue est vraiment jolie. Ambiance toits ocres et collines vertes…

/basilique-san-petronio-bologne

vue-basilique-san-petronio-bologne

Non loin se trouvent les Tours de Bologne, la tour Asinelli et la tour Garisenda. Elles sont l’un des symboles de la ville.  Il est possible de monter en haut de la Tour Asinelli: je ne l’ai malheureusement pas fait. Je dois avoir une malédiction mais elle était fermée à chaque fois que j’ai voulu m’y rendre (ce qui semble pourtant plutôt rare!). Regardez bien, ces tours sont vraiment penchées…Après la tour de Pise, serait-ce une spécialité italienne ?

tour-asinelli-bologne

Ne manquez pas également d’entrer dans la cathédrale San Pietro, située juste un peu plus loin sur la Via dell’indipendenza (l’une des rues principales de Bologne). Même lorsqu’on n’est pas passionné par les églises en général, cela vaut souvent le coup d’y entrer en Italie… Et cette cathédrale est particulièrement belle! Il est aussi possible de monter dans son clocher, mais je n’ai pas testé.

cathedrale-san-pietro-bologne

2. S’extasier à tous les coins de rue

Je ne vais pas vous faire un plan détaillé de tous les bâtiments à voir: il y en a beaucoup trop, je ne les ai sans doute pas tous vus et il serait dommage de passer de l’un à l’autre une carte à la main.

vue-cour-bologne

velo-bologne

Flânez, flânez, flânez, je ne cesserai jamais de le recommander pour une ville telle que Bologne! Parcourir la ville à pied au hasard des rues est extrêmement agréable et permet de découvrir de très belles choses et de profiter de l’ambiance si particulière de la ville. Personnellement, j’adore!

atmosphere-bologne

bologne-ambiance

Voici un exemple d’un bâtiment fort connu mais devant lequel je suis pourtant passée par hasard: le Palais de l’Archiginnasio. Splendide, hein?

palais-archiginnasio-bologne

3. Saliver dans le Quadrilatero

Si vous vous enfoncez dans les petites rues autour de la Via Drapperie (surnommé le « Quadrilatero« ), vous trouverez de nombreux petits commerces tous plus appétissants les uns que les autres : fruits et légumes, charcuterie italienne, parmesan, vinaigre balsamique, huiles d’olives…Ce n’est pas donné mais toujours sympa pour rapporter quelques petits souvenirs gourmands 😉

marche-quadrilatero-bologne

centre-ville-bologne

La région ne manque en effet pas de spécialités : le vinaigre balsamique vient de Modène, située dans la région (j’ai d’ailleurs été visiter une fabrique de vinaigre balsamique à Modène), le Parmesan de Parme, ville située également en Emilie-Romagne… Et il existe un nombre de produits d’appellation d’origine contrôlée franchement impressionnant! C’est le paradis des gastronomes…

boutique-bologne

quadrilatero-bologne

Ne manquez pas également de vous arrêter au Mercato di Mezzo, un sympathique marché couvert regorgeant de sympathiques petites boutiques. S’il est l’heure de l’apéro (c’est à dire quasi à toute heure sauf tôt le matin, non?), faites une pause chez De Vino. Ils ont un grand choix de Spritz, dont le spécial avec du basilic et du poivre… Excellent! A l’heure de l’Apéritivo (en fin de journée), vous pourrez profiter avec votre verre de quelques petits toasts (inclus dans le prix, oui, c’est un classique à Bologne!). Toute une ambiance 🙂

mercato-mezzo-bologne

aperitivo-bologne

4. Découvrir l’Abbaye San Stefano

Je n’ai découvert cet abbaye que lors de mon troisième séjour… Et pourtant, c’est à mon sens vraiment une visite incontournable! L’Abbaye San Stefano est située sur la Piazza San Stefano, une place de forme triangulaire agréable à toute heure: il y a toujours de la vie!

piazza-san-stefano

piazza-san-stefano-bologne

L’Abbaye est jolie de l’extérieur, mais on ne soupçonne pas ce qui se cache derrière ses murs. Un lieu superbe, avec différentes chapelles, cloîtres, des murs peints… Franchement magnifique!

abbaye-san-stefano-bologne

san-stefano-bologne

5. Arpenter les galeries de Bologne

Bologne possède de (très) nombreuses galeries peintes, des galeries commerçantes dont le plafond est souvent richement décoré. En plus de protéger du soleil, qui tape bien fort en été, ces galeries sont très élégantes : ou comment joindre l’utile à l’agréable…

galeries-peintes-bologne

bologne-galerie

galerie-bologne

6. Aller faire son marché au Mercato delle Erbe

Encore un endroit découvert dernièrement, le Mercato delle Erbe. Au premier abord, rien d’autre qu’un sympathique marché couvert regorgeant de produits plutôt alléchants, ce qui est déjà bien.

mercato-delle-herbe-bologne

bologne-mercato-herbe

bologne-marche-herbe

Poussez un peu la visite, il y a en fait sur les côtés de grandes salles entourées de nombreux petits stands. Il est possible de prendre un café, un petit déjeuner, une part de pizza, des pâtes… Et de s’installer sur les tables à disposition. Une super atmosphère bien locale!

bologne-mercato-delle-herbe

mercato-herbe-bologne-cafe

7. Se balader dans le quartier étudiant de Bologne

Bologne possède la plus ancienne université d’Europe. Son quartier étudiant regorge de superbes bâtiments : d’anciens palais ont été reconvertis en université. Les étudiants se promènent dans leurs galeries, au milieu de statues antiques…Un beau lieu d’apprentissage, qui fait franchement rêver ! Voici par exemple le Palazzo Poggi.

palazzo-poggi

bologne-quartier-etudiant

street-art-bologne

Il règne dans ce quartier une atmosphère vraiment sympathique. N’hésitez pas à y flâner, entrer dans les cours des bâtiments, à pousser des portes… Il regorge de trésors!

bologne-ville-etudiante

quartier-etudiant-bologne

petites-annonces-bologne

8. S’amuser à chercher les canaux de Bologne

La ville possède de nombreux canaux, mais nombre d’entre eux ont été recouverts ou sont vraiment bien cachés. On pourrait par exemple passer dans la Via Piella de nombreuses fois sans en supposer l’existence. Mais amusez-vous à trouver la petite fenêtre dans le mur (indice : celle-ci se situe au niveau du numéro 18), ouvrez-là et….surprise, un canal !

canal-fenetre-bologne

canaux-bologne

9. Faire une pause au vert au Giardini Margherita

Si vous avez besoin d’une petite pause au vert, marchez en direction du Giardini Margherita, un grand jardin public à deux pas du coeur du centre-ville de Bologne. Reposant!

jardin-margherita-bologne

10. Admirer la vue depuis San Michele in Bosco

La vue sur les toits colorés de Bologne est vraiment belle à admirer. Je suis allée au Monastère San Michele in Bosco pour en profiter (d’ailleurs, la vue n’est pas la seule à être belle: entrez, l’intérieur vaut le coup!).

eglise-san-michele-bosco-bologne

Comptez environ 30 minutes à pied depuis la Piazza Maggiore. Cela fait une jolie balade qui permet de voir des coins un peu moins connus (et qui pourtant regorgent aussi de merveilles!). On se sent rapidement en dehors de la ville et entouré de verdure, c’est très agréable.

portail-bologne

A l’arrivée, la vue sur Bologne est une belle récompense de la montée que l’on vient de faire (rien de très difficile en vérité, mais tout dépend de la température!).

vue-san-michele-bosco-bologne

Il existe un autre point de vue fort réputé, depuis le sanctuaire de San Luca. J’avais prévu d’y aller mais ai renoncé du fait de la chaleur lorsque j’étais la dernière fois à Bologne (il faut compter 2h à pied et apparemment cela monte bien!). Cela étant, vous pouvez aussi le faire en bus a priori mais l’idée pour moi était vraiment de profiter aussi de la balade. Du coup, cela me donne (encore) une excellente raison de revenir! 😉

11. Se régaler de la gastronomie de Bologne

Bologne n’est pas surnommée « la Grasse » pour rien. La cuisine d’Emilie-Romagne est excellente, il serait dommage de ne pas en profiter!

Petit point important, n’espérez pas trouver ici de spaghettis bolognaises. Ne prononcez même jamais ce nom sous peine de fâcher les habitants…Car en fait, cela n’existe pas à proprement parler. La spécialité de Bologne, ce sont les tagliatelle al ragù. D’abord, ce sont des tagliatelle et non des spaghettis (malheur à vous si vous demandez une autre sorte de pasta! On ne fait pas n’importe quoi en Italie). Ensuite, c’est 100 fois meilleur (sous réserve de choisir une bonne adresse pour les déguster). Le simple fait de vous en parler me fait d’ailleurs saliver à l’heure qu’il est… Et si j’y retournais?

tagliatelle-al-ragu-bologne

Ceci étant précisé, voici quelques adresses de lieux sympas à Bologne.

Bonnes adresses de cafés, bars et restaurants à Bologne

Colazione da Bianca

Si vous cherchez un joli café pour petit-déjeuner ou faire une pause dans l’après-midi, le Colazione da Bianca est un endroit agréable!

colazione-da-bianca-bologne

Lab Sedici (Lab 16)

Connaissez-vous le concept de l’aperitivo italien? En fin de journée (à partir de 18h environ), un buffet est proposé dans de nombreux bars. Si vous prenez un verre, vous avez accès au buffet à volonté…Autant dire que cette formule est très intéressante pour dîner à bas prix, en plus d’être très conviviale!  Suivant les lieux, le buffet est plus ou moins garni, plus ou moins bon. Au Lab 16, le buffet est copieux et varié, le verre coûte 6,5€ et la terrasse est très agréable… Pas mal, non ?

Casa Minghetti

La Casa Minghetti est un bon endroit pour boire un verre également. Uniquement quelques petites choses servies avec le verre, mais la terrasse est sympa et il y a un bon choix de boissons à la carte.

aperitivo-casa-minghetti-bologne

Mercato di Mezzo et Mercato delle Erbe

Je vous en parlais déjà un peu plus haut, ces deux marchés couverts sont très sympa pour aller boire un verre, déjeuner ou dîner!

spritz-bologne

Pizzeria Due Torri

Pour manger sur le pouce à petits prix, la Pizzeria Due Torri est bien pratique! Des parts de pizza géantes et bonnes à 2€, à manger en flânant au pied des tours de Bologne: que demander de plus?

pizza-due-torri-bologne

Camera con Vista

Coup de coeur pour le joli restaurant Camera con Vista, très bien décoré et possédant une belle terrasse sur la Piazza San Stefano. La cuisine y est un peu originale (j’y ai goûté une tarte à l’asperge comme dessert, c’est vous dire!) mais rassurez-vous, il y a aussi du plus classique. Une chouette adresse!

restaurant-camera-con-vista-bologne

Ristorante Oltre

Une belle découverte que le Ristorante Oltre: le lieu est joli et la cuisine délicieuse, j’y ai passé un très agréable moment! Tellement que j’ai oublié de prendre une photo en fait (!).

Ristorante Diana

Le Ristorante Diana est une institution à Bologne. Côté positif, on y mange de très bonnes spécialités comme les tagliatelle al ragù (voir photo ci-dessus). Côté négatif, le service n’est pas très agréable: poli mais assez snob. A vous de voir! 😉

Où manger une glace à Bologne?

Impossible de venir en Italie sans manger de glace, et Bologne n’est pas une exception. Il y a plein de délicieuses glaceries… Le plus dur sera de ne pas en manger (trop).

Gelateria Gianni

En bas des tours de Bologne, la gelateria Gianni propose un grand choix de délicieuses glaces. Miam !

manger-glace-bologne

Cremeria San Stefano

Une boutique ravissante dans un style ancien, un choix de glace restreint mais très qualitatif… La Cremeria San Stefano est une super adresse!

cremeria-san-stefano-bologne

Cremeria Funivia

La Cremeria Funivia est une autre excellente adresse au coeur du centre-ville. Les glaces y sont fondantes à souhait!

cremeria-funivia-bologne

12. Où dormir à Bologne?

Voici trois adresses de logement à Bologne:

Hôtel Cavour – Un hôtel extrêmement bien situé en plein coeur du centre historique de Bologne. Les chambres sont spacieuses et agréables même si elles manquent de charme. Le petit déjeuner est correct également. J’ai beaucoup aimé la vue sur les toits de Bologne depuis ma chambre!

Envie de réserver à l'hôtel Cavour?

bologne-hotel-cavour

bologne-toits-hotel-cavour

Hôtel Camplus Guest Bologna – Je n’y suis pas allée mais mon ami Erik du blog Around the Globe y a séjourné et a trouvé qu’il s’agissait d’une bonne adresse (et m’a envoyé une photo du coup!). Je vous fais donc profiter du bon plan! Cet hôtel est proche de la gare: il n’est pas au coeur du centre-ville mais on y accède tout de même à pied. Il est aussi moins cher qu’un hôtel en plein centre et le rapport qualité-prix est sympa! Voilà les infos 🙂

Envie de réserver au Camplus Living

hotel-camplus-guest-bologne

B&B Torre Prendiparte – Un Bed and Breakfast insolite situé dans une tour de Bologne vieille de 900 ans. A réserver pour les grandes occasions, le prix est à la hauteur du caractère exceptionnel de l’endroit (environ 300€ la nuit)! Les clients ont en effet toute la tour pour eux… Vraiment incroyable! Je n’y ai pas séjourné mais l’ai seulement visitée. J’ai tout de même décidé de vous en parler tant cet endroit est original. Et la vue sur Bologne depuis le toit est tout bonnement fabuleuse…
torre-prendiparte

vue-bologne-torre-prendiparte

Expériences à vivre à Bologne en été

Lors de mon dernier séjour, je me suis laissée aller à un petit jeu intéressant. J’ai essayé de me concentrer sur les sensations ressenties à Bologne en gravant dans ma mémoire des instants que j’ai particulièrement appréciés. De petits moments simples que l’on oublie en général lorsque vient le temps de raconter un voyage à quelqu’un, et qui pourtant font toute la richesse de celui-ci.  Me forcer à les écrire, dans le but de les partager avec vous, m’a permis de les garder davantage en tête et de réellement les ancrer en moi. Désormais, je ressens ces sensations avec émotion à chaque fois que je repense à la belle Bologne ! Si vous allez à Bologne en été, je vous souhaite de les apprécier tout autant que moi…

  1. Lever les yeux, pousser les portes cochères et faire de belles découvertes. : ici une statuette nichée dans une alcôve, là un superbe plafond peint, ici encore un élément d’architecture étonnant ou une jolie cour ombragée…
  2. S’installer au comptoir d’un café et commander un espresso. Apprécier le son du percolateur, l’odeur du café chaud et les éclats de voix des Italiens. Toute une ambiance !
  3. Marcher à l’ombre des fameuses galeries de Bologne, qui en plus d’être ravissantes permettent de se soustraire un peu à la chaleur estivale.
  4. Savourer une glace achetée dans l’un des meilleurs glaciers de Bologne. Ne pas hésiter à renouveler l’opération… Il y a beaucoup de glaciers à tester !
  5. Pousser la porte d’une église au hasard… Et en prendre plein les yeux ! Apprécier ensuite le calme des lieux et écouter les seuls bruits de ses pas résonner.
  6. Râler du fait des nombreux fils électriques qui gâchent un peu les photos… Et se rendre compte que cela fait partie de l’identité et du charme du lieu. Arrêter de râler et les regarder d’un autre œil.
  7. Marcher pour rejoindre un des points de vue sur Bologne. Transpirer, écouter le chant des cigales et admirer la vue sur les toits ocres de la ville en se sentant privilégié.
  8. S’arrêter sur une terrasse à l’heure de l’Aperitivo pour boire un verre en grignotant et profiter de la joyeuse ambiance de Bologne
  9. Regarder un film tout en profitant de la douceur des soirs d’été de Bologne sur la Piazza Maggiore. Un cinéma de plein air y est installé et des films variés projetés tous les soirs
  10. Flâner, flâner, flâner…Et ne pas voir le temps passer !

Carte des visites et bonnes adresses à Bologne

Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je percevrai une petite commission si vous réservez via ces liens, mais vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide à continuer ce blog, alors merci d’avance! 🙂

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This