Où manger à Bologne? Mes bonnes adresses

Mise à jour le 18/04/2024
trattoria-fantoni

Bologne, capitale de l'Emilie-Romagne en Italie, n'est pas surnommée "La Grasse" pour rien. Elle regorge de spécialités gourmandes et de bonnes adresses où les déguster... Dans cet article de blog, je vous donne mes bonnes adresses de restaurants, glaciers et cafés pour vous régaler, toutes testées et approuvées lors de mes différents voyages à Bologne. Bon appétit!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Où manger des tagliatelle al ragù?

Petit point important, n’espérez pas trouver à Bologne de spaghettis bolognaises. Ne prononcez même jamais ce nom sous peine de fâcher les habitants… Car en fait, cela n’existe pas à proprement parler. La spécialité de Bologne, ce sont les tagliatelle al ragù (un mélange de viande et sauce tomate, mortadelle, jambon de Parme, parmesan et vinaigre balsamique de Modène). D’abord, ce sont des tagliatelle et non des spaghettis (malheur à vous si vous demandez une autre sorte de pasta! On ne fait pas n’importe quoi en Italie). Ensuite, c’est 100 fois meilleur (sous réserve de choisir une bonne adresse pour les déguster). Pour en manger de bonnes, je vous conseille la Trattoria Fantoni (mon endroit favori) ou, bien plus connu des touristes, l’Osteria dell’Orsa (que je ne vous conseille pas par ailleurs pour leurs autres plats!). Le simple fait de vous en parler me fait d’ailleurs saliver à l’heure qu’il est…

trattoria-fantoni

Où prendre un aperitivo et boire un verre?

Connaissez-vous le concept de l’aperitivo italien? En fin de journée (à partir de 18h environ), des petites choses à manger sont souvent servies lorsque l’on commande un verre. Entre la première fois où je suis allée à Bologne et la dernière, j’ai toutefois eu l’impression que cela se perdait pas mal car j’ai plusieurs fois eu simplement des chips! Voici toutefois quelques bonnes adresses pour prendre un aperitivo à Bologne:

  • Une bonne adresse pour un aperitivo (très!) complet est le Lab 16 , qui propose à l’heure de l’Apéritivo un buffet à volonté… Autant dire que cette formule est très intéressante pour dîner à bas prix, en plus d’être très conviviale!  Le buffet est copieux et très varié (parts de pizza, légumes, salades, fritures, plat de viande,…), la terrasse est très agréable et vous en aurez seulement pour 11,50€ pour un spritz et le buffet à volonté… Pas mal, non ?
  • La Casa Minghetti est un bon endroit pour boire un verre également. Uniquement quelques petites choses servies avec le verre, mais la terrasse est sympa et il y a un bon choix de boissons à la carte.
  • Coup de coeur pour le Stanze, puisque ce bar (qui fait aussi restaurant) est situé dans une ancienne chapelle privée, rien que ça! Le cadre est vraiment magnifique et idéal pour un sympathique apéritivo.
  • Les Mercato di Mezzo et Mercato delle Erbe sont deux marchés couverts sont très sympa pour aller boire un verre, déjeuner, dîner ou boire un café! Vous pouvez aller dans les marchés eux-même mais aussi dans les rues adjacentes, il y a plein de lieux sympas.

Où manger sur le pouce?

Il est facile de manger sur le pouce à Bologne, et c’est bon! Voici mes bonnes adresses:

  • Pour manger sur le pouce à petits prix, la Pizzeria Due Torri est bien pratique! Des parts de pizza géantes et bonnes à 2€, à manger en flânant au pied des tours de Bologne: que demander de plus?
  • La piadina est une spécialité de la région que vous verrez un peu partout. Il s’agit d’une sorte de pain plat, que l’on sert tout seul comme du pain ou bien garni de bonnes petites choses. C’est alors un peu le sandwich local!  Je suis une énorme fan de piadine, j’en mange des tonnes lorsque je viens dans le coin. Pour en manger une vraiment excellente sur le pouce (à emporter ou sur les quelques sièges  de la petite boutique), rendez-vous à Sfarina, située dans le Mercato delle Erbe. On y trouve des piadine classiques (avec du jambon cru, par exemple), mais aussi des piadine végétariennes et vegan. Elles sont particulièrement bonnes car la piadina elle-même est préparée à la minute (pas juste réchauffée!), et la garniture faite avec des ingrédients locaux de grande qualité. Une merveille!
  • Juste à côté du bar le Stanze dont je vous parlais plus haut (vous pouvez enchaîner!), la pizzeria Certo propose de très bonnes pizzas à emporter, que vous pourrez aussi déguster sur les quelques tables situées en terrasse. On choisit la taille de part de pizza que l’on souhaite et on paie au poids. La pâte est de style un peu épaisse, mais à la fois croustillante et moelleuse, et les ingrédients sont très bons! Il y a aussi plein d’options végétariennes et vegan. J’ai beaucoup aimé.
  • Mozzabella possède plusieurs adresses à Bologne, dont une au Mercato delle Erbe. C’est idéal pour manger sur le pouce, particulièrement si vous êtes végétarien ou même vegan: il y a du choix! Je ne suis pas ultra fan de la pâte (très épaisse, chacun ses goûts) mais ai beaucoup aimé les garnitures vegan. Pour une pizza végé ou vegan à Bologne, c’est une bonne adresse!

Dans quel restaurant manger à Bologne?

Voici mes adresses gourmandes glânées au fur et à mesure de mes séjours:

  • Coup de coeur pour la Trattoria Fantoni, située un peu à l’écart du centre ultra touristique. La cuisine y est excellente, le lieu charmant et l’accueil très sympathique! C’est une super adresse pour goûter de la bonne cuisine traditionnelle de Bologne, et notamment les célèbres tagliatelle al ragù!
  • Une belle découverte que le Ristorante Oltre: le lieu est joli et la cuisine délicieuse, j’y ai passé un très agréable moment!
  • Je suis passée devant le restaurant Flor, situé dans une rue plus calme du Quadrilatero, un peu par hasard. Son décor végétal m’a donné envie de m’y arrêter et je n’ai pas regretté. Le cadre est superbe (dans un style plus moderne et chic qu’une trattoria) mais les prix restent corrects et on y sert une cuisine vraiment excellente. Je crois que je me souviendrai notamment longtemps des sorbets que j’ai goûtés en dessert, une pure merveille! A noter, je n’ai pas testé mais le restaurant semble aussi spécialisé dans les cocktails…
  • Il Rovescio est un restaurant biologique. Le cadre est joli et intimiste et l’on y mange bien, même si l’on est végétarien ou vegan!
  • Clorofilla est également un restaurant biologique proposant des options végétariennes et vegan. Le cadre est un peu triste mais on y mange très bien!

Où manger une glace à Bologne?

Impossible de venir en Italie sans manger de glace, et Bologne n’est pas une exception. Il y a plein de délicieux glaciers… Le plus dur sera de ne pas en manger (trop).

  • En bas des tours de Bologne, la gelateria Gianni propose un grand choix de délicieuses glaces. Miam !
  • Une boutique ravissante dans un style ancien, un choix de glace restreint mais très qualitatif… La Cremeria Santo Stefano est une super adresse!
  • La Cremeria Funivia est une autre excellente adresse au coeur du centre-ville. Les glaces y sont fondantes à souhait!

Où prendre un café et une pâtisserie à Bologne?

Il y a mille endroits sympas pour boire un café, mais en voici deux où vous trouverez en plus de bonnes pâtisseries à déguster:

  • Le Café Gamberini est une institution à Bologne: il s’agit de la plus ancienne pâtisserie de Bologne, qui existe depuis 1907! Le lieu est beau et les pâtisseries bien appétissantes. Possibilité aussi de s’installer en terrasse, mais il n’y a en revanche pas de tables à l’intérieur.
  • Situé juste à côté du Palais de l’Archiginnasio, le Café Zanarini est un autre café historique de Bologne, qui possède une belle terrasse et propose de très bonnes pâtisseries. Le service est assez froid en revanche.