Visiter Parme en Italie – Que voir et faire? 

par | Mis à jour le 29/09/2023 | Italie | 0 commentaires

parme-ville-emilie-romagne

Connaissez-vous la ville de Parme? On connaît en général le jambon de Parme et le Parmesan, mais on n’a pas forcément en tête d’image de la ville. Pourtant, Parme est une très belle ville italienne de la région d’Emilie-Romagne que j’ai pris grand plaisir à visiter. Et dire que j’ai du attendre mon 5e voyage dans la région pour la découvrir! J’aurais du le faire avant tant je l’ai appréciée. Elle est située à seulement 50 minutes en train de Bologne et 30 minutes de Modène, il est donc aisé de combiner ces visites de villes lors d’un séjour à Parme et dans la région. Voici mes conseils, idées de visites et bonnes adresses pour en profiter.

Est-ce que Parme vaut le coup? Mon avis

Un grand OUI! Parme est vraiment une vile superbe d’Emilie-Romagne, il serait dommage de passer à côté! Les palais et bâtiments de Parme sont très beaux et ses ruelles charmantes, c’est un plaisir de la visiter et d’y flâner. La ville a d’ailleurs été élue Capitale italienne de la Culture en 2020.

parme-ville-emilie-romagne

parme-emilie-romagne-italie

Combien de temps pour visiter la ville de Parme?

Je vous conseille de consacrer au minimum une journée à Parme. C’est suffisant pour voir les incontournables de la ville et vous promener dans le centre historique, même si vous pouvez aisément y rester davantage pour visiter plus de musées et explorer les environs.

parme-ville

parme-italie

Visite de Parme en 1 jour – Mes conseils tourisme

Visiter le baptistère de Parme (battistero)

Le baptistère est l’un des monuments incontournables à voir à Parme. Construit en marbre rose de Vérone et de forme octogonale, le baptistère trône majestueusement à côté de la cathédrale de Parme et est représentatif de la transition entre art roman et art gothique. L’entrée est excessivement chère (12€ le billet, ce qui inclut l’entrée au Musée du Diocèse mais cela ne m”‘attirait vraiment pas ) mais il faut reconnaître que l’intérieur est particulièrement beau, avec des sculptures et des fresques magnifiques. Je n’ai vraiment pas regretté la visite!

baptistere-parme

battistero-parme

fresque-baptistere-parme

coupole-baptistere-parme

Visiter la cathédrale de Parme (Duomo di Parma)

L’entrée dans la cathédrale de Parme (Duomo de Parme) est gratuite (bonne nouvelle vu le prix du baptistère!) et, là encore, l’intérieur mérite vraiment d’être découvert. Cet édifice roman construit à partir du 11e siècle est richement décoré et abrite notamment une fresque du Corrège, L’Assomption de la Vierge, sur sa coupole.

cathedrale-parme

duomo-parme

Visiter le Palais de la Pilotta (Palazzo della Pilotta)

Le Palazzo della Pilotta est l’un des bâtiments majeurs de Parme, qui date du 16e siècle. Ce palais abrite désormais un ensemble de lieux et musées que je vous conseille vraiment de visiter. C’est vraiment l’un des incontournables de Parme.

palazzo-pilotta-parme

Théâtre Farnèse (Teatro Farnese)

Le Teatro Farnese est un théâtre baroque à l’italienne datant du 17e siècle, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit à l’identique. Cet immense théâtre en bois m’a rappelé le théâtre de Sabbionetta, dont sa construction a été inspirée, mais il reste bien différent et unique en son genre! Il est vraiment très impressionnant et grandiose, on se sent tout petit lorsqu’on le visite!

teatro-farnese-parme

theatre-farnese-parme

Si vous aimez les théâtres, sachez qu’il existe un autre théâtre à visiter à Parme: le Teatro Regio di Parma semble magnifique également. On peut le visiter lors d’une visite guidée… Ou assister à un opéra, bien sûr!

Galerie Nationale de Parme (Galleria Nazionale)

La Galerie Nationale de Parme est un musée particulièrement dingue: il comprend l’une des collections les plus importantes d’Italie, ce que l’on ne s’attendrait pas forcément à trouver dans une ville de la taille de Parme! La collection a été démarrée par les Ducs de Parme (la famille Farnèse) puis enrichie par la suite.

galerie-nationale-parme

On peut y admirer des oeuvres d’art allant du 13e au 19e siècle, avec notamment des chefs d’oeuvre comme Tête de jeune-fille (la Scapigliata) de Léonard de Vinci (que je préfère de loin à la Joconde!) ou des tableaux du Corrège, de Fra Angelico,… Le musée est immense et vaut vraiment le coup!

tete-jeune-fille-leonard-vinci

Bibliothèque Palatine (Biblioteca Palatina)

Le billet d’entrée au Palazzo della Pilotta donne aussi accès à la bibliothèque palatine, particulièrement belle également.

bibliotheque-palatine-parme

Musée archéologique

Impossible de tout visiter en une fois et l’archéologie n’est pas mon sujet de prédilection alors je n’ai pas visité cette partie du Palazzo della Pilotta, mais le Musée archéologique abrite des vestiges trouvés dans la région de Parme.

Découvrir Parme à pied

La ville de Parme se découvre très bien à pied: sa taille est réduite et vous pourrez aisément parcourir ainsi son centre historique! En chemin, ne manquez pas la place principale de Parme, la Piazza Garibaldi, et n’hésitez pas à pousser la porte des nombreuses églises, qui cachant souvent de belles surprises comme la Basilica di Santa Maria della Steccata.

palais-gouverneur-parme

piazza-garibaldi-parme

basilica-santa-maria-steccata-parme

Ensuite, flânez! J’ai particulièrement aimé la Strada Luigi Carlo Rafini, la Via Repubblica, la Borgo Giacomo Tommasini et la Via Nazario Sauro… mais aussi toutes les rues adjacentes! Les façades colorées du centre-ville de Parme sont vraiment ravissantes. Il est aussi sympa d’aller se balader le long de la rivière Parma, pour une ambiance encore différente.

parme-emilie-romagne

rue-parme-italie

parme-riviere

Un des aspects que j’ai aussi aimé est la présence de nombreux vélos. Le vélo semble être vraiment un moyen de déplacement de prédilection pour les habitants, ce qui est bien sympa. En plus, j’ai été frappée par le style des vélos, qui sont souvent dotés d’élégantes sacoches en cuir et de beaux paniers en osier. On est en Italie, la beauté et le style ont leur importance! 😉

parme-velo

Se promener dans le Parc Ducal (Parco Ducale)

Le Parc Ducal (Parco Ducale) de Parme est un grand parc de Parme où il fait bon se promener. On y trouve le beau Palais Ducal (Palazzo Ducale), construit par la famille Farnèse et qui accueille désormais les gendarmes, mais aussi de belles allées arborées, des pelouses accueillantes, un plan d’eau et même un petit kiosque avec terrasse qui donne très envie de s’installer pour boire un verre à l’ombre. J’ai vraiment bien aimé ce lieu, c’est un beau jardin agréable pour faire une pause au vert.

palais-ducal-parme

parco-ducale-parme

parc-ducal-parme

Idées de visites aux alentours de Parme

Visiter le château de Torrechiara

Le château de Torrechiara est l’un des châteaux du XVe siècle les mieux conservés d’Italie, que j’ai eu l’occasion de visiter lors d’un autre séjour en Emilie-Romagne . J’ai été surprise par sa surface intérieure: des petites rues, un restaurant, un hôtel, une cave…Un vrai petit village!

panorama-chateau-torrechiara

chateau-torrechiara

Le château en lui-même est intéressant à visiter. Il renferme d’impressionnantes salles décorées de fresques. Pas de meubles, en revanche, excepté ceux installés ponctuellement par des équipes de tournage: le Château de Torrechiara sert régulièrement de décor pour des films ou séries télé!

fresque-chateau-torrechiara

Si vous êtes amateur de vin, n’oubliez pas d’aller rendre visite à Giuseppe à la Cantina del Borgo. Bon vin et bonne humeur au programme!

cantina-borgo-torrechiara

Visite d’une usine de parmesan

Qui dit Parme dit Parmesan, forcément! Je n’ai pas eu l’occasion de visiter une fromagerie à Parme même mais en ai visité une à Modène, ce qui n’est pas bien loin. Il s’agit de la ferme biologique Hombre, intéressantes à visiter!

fabrique-parmesan-hombre

parmigioano-reggiano

Bonnes adresses à Parme

Où manger à Parme?

J’ai une bonne adresse de restaurant à vous conseiller! Elle m’a été donnée par mon ami Nick, originaire d’Emile-Romagne. Il s’agit de l’Osteria Dei Servi, qui propose de l’excellente cuisine traditionnelle. Elle est située au centre-ville mais un peu à l’écart du coin le plus touristique, la décoration est chaleureuse à l’intérieure et la terrasse extérieure vraiment agréable. C’est le rendez-vous de nombreux locaux pour un bon repas!

osteria-dei-servi-parme

Où manger une glace à Parme?

Je vous recommande la Cremeria Gioelia. Les glaces et sorbets sont excellents, très généreusement servis (oui, sur la photo ce sont deux boules!) et leurs cônes vraiment délicieux. Miam, je me suis régalée!

cremeria-gioelia-parme

Où acheter du jambon de Parme (Prosciutto di Parma) et du Parmesan (Parmigiano Reggiano) ?

Rendez-vous à la Prosciutteria, en plein centre-ville: une super adresse pour acheter de délicieuses spécialités de la région d’Emilie-Romagne et faire le plein de produits locaux à déguster pendant le séjour ou à rapporter comme souvenir ou cadeau!

FAQ

Visiter Parme ou Bologne?

Si vous avez un peu de temps, clairement je vous conseillerais de visiter les deux car les deux villes sont très belles et valent le coup. Sinon, tout dépend de ce que vous préférez et du temps que vous avez devant vous: Bologne est une assez grande ville où je recommande de passer au moins 2 jours tandis que Parme est plus petite et peut être visitée en une journée.

Visiter Parme ou Modène?

J’aime beaucoup les deux villes mais aurais peut-être une petite préférence pour Parme et son côté plus vivant que Modène. Si l’on s’en tient à la beauté des villes, les deux sont superbes!

Comment aller à Parme?

Vous pouvez facilement rejoindre Parme en train. Comptez par exemple 50 minutes seulement depuis Bologne. La gare de Parme est située à 10 minutes à pied du centre historique, c’est idéal.

Envie de poursuivre la découverte de l'Emilie-Romagne?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.