Visiter l’Emilie-Romagne – Mes 10 idées à voir et faire

Mise à jour le 12/04/2024

L'Emilie-Romagne est une région d'Italie du Nord, voisine la Toscane. Moins connue que celle-ci, elle a pourtant de très nombreux atouts. Je m'y suis rendue plusieurs fois et en suis littéralement tombée amoureuse. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de visites autour de Bologne et en Emilie-Romagne en général.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter les villes d’Emilie-Romagne

Bologne, Parme, Modène, Ravenne, Ferrare, Comacchio, Reggio Emilia, Faenza… L’Emilie-Romagne compte de très belles villes à visiter! Rendez-vous sur mon article dédié pour les découvrir.

2. Découvrir le Delta du Pô

Le Delta du Pô est un parc naturel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone humide à la fois naturelle et modelée par la main de l’homme accueille une incroyable biodiversité, ce qui en fait le paradis des amoureux de nature. J’ai adoré découvrir ses paysages de marais et lagunes, admirer les flamants roses qui y vivent, faire un tour de bateau et flâner à vélo…

flamants-roses-delta-po
delta-po-reflets

3. Explorer l’arrière-pays de Rimini

Je vous conseille d’aller à la découverte de l’arrière-pays de la Province de Rimini, dans les vallées de Conca et de Marecchia. Rimini est une station balnéaire que je n’ai pas visitée mais qui ne me dit rien du tout: c’est une côte bétonnée connue des jeunes Allemands qui viennent y faire la fête…En revanche, l’arrière-pays est vraiment magnifique: située en arrière de la côte adriatique, cette zone aux multiples collines offre un cadre somptueux!

Saludecio, village aux murs peints

Comme Dozza, Saludecio est un village incroyable car il possède de très nombreux murs peints, qui en font un véritable musée à ciel ouvert. Les murs de la ville sont en effet décorés par des artistes à l’occasion de l’Ottocento Festival qui s’y tient tous les ans. J’ai adoré me promener dans ses ruelles, où chaque nouveau mur est une belle surprise. Les oeuvres sont de style varié et disséminées un peu partout dans le village, déjà ravissant en lui-même.

saludecio-mur-peint
mur-peint-saludecio

Mondaino et le fromage de Fosse

Mondaino est un autre ravissant village où j’ai pris grand plaisir à me promener. Les rues sont très jolies et il jouit d’une superbe vue sur les alentours du fait de sa situation. Il ne faut pas manquer la fromagerie Il Mulino della Porta di Sotto, qui produit le fromage de Fosse. Il s’agit de fromage de brebis du printemps, affiné 3 mois puis enterré d’août à novembre dans une fosse, un milieu clos et sans air qui permet une fermentation bien particulière. Le fromage ne peut être produit qu’une fois par an, pour ne pas “épuiser” les fosses. Etonnant, non? La visite de la fromagerie permet de découvrir ce processus, de déguster ce fromage et bien sûr, d’en acheter pour en rapporter à la maison! C’est très bon.

Montegridolfo

Montegridolfo est le village où est situé l’Agriturismo Ripabottina, dont je vous parle un peu plus bas. Depuis l’agriturismo, vous pouvez accéder au centre du village à pied en quelques minutes (plus ou moins longues selon que vous ayez ou non trop mangé, ce qui est probable si vous avez déjeuné là-bas!). Le village est un enchantement: ruelles adorables, belles bâtisses en pierre et vue magnifique… Un vrai bonheur!

montegrifoldo-italie

Bertinoro

Dernier village que j’ai visité, Betinoro. A nouveau, j’ai aimé arpenter ses rues en flânant, m’arrêtant pour admirer une vue, observer une belle maison en pierre et prendre des photos… Adorable!

bertinoro-village-italie
vue-depuis-village-bertinoro

4. Randonner dans les Apennins

Les Apennins sont une chaîne de montagnes qui traverse l’Italie du Nord au Sud. Les Apennins abritent plusieurs parcs naturels dans lesquels il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Selon les saisons, ce sera randonnée, VTT, équitation, escalade ou ski de fond, alpinisme et raquettes…Parfait pour satisfaire des envies de nature et de grands espaces!

Je suis allée y faire une balade à pied dans le Parc aux Cent Lacs (Parco dei Cento Laghi), autour du Lago Santo, puis une randonnée à cheval le lendemain. J’ai été conquise par la beauté de la nature dans les Apennins! Bonne adresse pour dormir: le Bed and Breakfast Il Bosco delle Fate situé à Polita, sur la commune de Corniglio. Il est tenu par un couple adorable, Vilma et Tiziano, qui peuvent également vous organiser une rando à cheval puisque leurs voisins tiennent le Ranch Stella di Bosco

Cheval-Lagoni-Apennins

5. Découvrir le Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna

Le Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna est encore un bel endroit pour profiter des sports en extérieur! Ce parc national est peu connu des touristes étrangers mais mérite pourtant une visite. C’est le lieu parfait si on recherche une belle nature et de la tranquillité.

Randonnée dans la forêt de hêtres classée à l’UNESCO

J’ai d’abord effectué une petite randonnée dans la partie du parc qui abrite une magnifique forêt de hêtres: c’est l’une des plus anciennes d’Europe, rien que ça! Il s’agit d’une forêt primaire qui est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous souhaitez randonner dans le parc national des Forêts Casentinesi, je vous conseille de faire appel à Stefano de Quota 900. C’est un guide passionné et sympathique qui connaît très bien les lieux et pourra vous apprendre plein de choses sur la faune et la flore du parc. Stefano parle anglais et même un peu français.

Pour une pause déjeuner copieuse et savoureuse après une bonne marche, je vous recommande l’Agriturismo Il Poderone. Vous y mangerez beaucoup trop (prévoyez de marcher avant, pas après ;)) mais c’est délicieux et les propriétaires sont adorables! La cuisine est entièrement maison et majoritairement faite à partir de produits cultivés sur place.

VTT électrique autour du lac Ridracoli

J’ai aussi découvert une autre partie du parc en allant faire une balade à VTT électrique avec Outdoor Romagna. Celle-ci m’a emmenée sillonner les chemins du parc puis admirer le barrage et le lac Ridracoli. La couleur de l’eau du lac est dingue! Il est possible de faire un tour en kayak dessus, ce qui doit aussi être très sympa. A pied, à vélo ou en kayak, il y a décidément de belles façons de découvrir ce beau parc national!

lac-ridracoli-emilie-romagne
vtt-electrique-outdoor-romagna

6. Loger dans un agriturismo

Dormir dans un agriturismo est incontournable lors d’un séjour en Emilie-Romagne à mon sens… On y est en général bien accueilli dans un cadre sympathique et on y mange extrêmement bien!

Agriturismo Ripabottina

J’ai juste eu l’impression d’être au paradis dans ce lieu! Les propriétaires de l’Agriturismo Ripabottina sont producteurs d’huile d’olive: j’ai donc eu la chance de faire un petit tour dans les champs d’oliviers avant de passer à table pour le déjeuner.

Le lieu est superbe, tout simple mais possédant une situation idyllique, au milieu des oliviers, avec vue sur la campagne et la mer au loin.Avant de commencer le repas, nous avons dégusté de l’huile d’olive pour apprendre à distinguer les bonnes et mauvaises huiles: un moment génial!

Le repas était succulent: bien (trop) copieux, comme souvent dans la région, mais tellement bon… Je me souviendrai longtemps de ce déjeuner et notamment des délicieux fruits servis pour le dessert et dégustés à l’ombre d’un olivier, avant de s’allonger pour se reposer un peu. J’ai eu du mal à décoller et rêve déjà d’y retourner pour y passer la nuit et profiter plus longtemps de ce lieu hors du temps!

Agriturismo La Sabbiona

La Sabbiona est un gîte rural et un domaine viticole situé près de Faenza, dans une superbe région vallonnée. Au coeur des vignes, le gîte est très agréable et ses propriétaires vraiment accueillants. Et si vous êtes férus de bonne cuisine maison, réservez les yeux fermés l’un des menus proposés le soir. Je crois bien que c’est l’un des meilleurs repas que j’ai mangé dans la région (et pourtant ils étaient tous bons!). Tout simplement excellent!

Agriturismo Podere del Germano Reale

Ambiance totalement différente à l’Agriturismo Podere del Germano Reale : on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un Agriturismo mais plutôt dans un hôtel, plus impersonnel. Cela étant, l’endroit est agréable, avec une belle piscine (moi qui ne me baigne que très peu, je dois dire l’avoir vraiment appréciée vu la chaleur au mois de juillet!) et le dîner excellent. C’est une bonne adresse également!

agriturismo-podere-germano-reale-italie
agriturismo-podere-germano-reale

7. Visiter des domaines viticoles

Les domaines viticoles dont je vous parle ici sont d’excellents domaines qui produisent du vin haut de gamme. Pas le genre de lieu où on va acheter son vin de tous les jours, mais plutôt des vins à garder précieusement dans sa cave et à ouvrir avec un bon repas!

Domaine Drei Dona (vin)

Le Domaine Drei Dona est situé dans la région appelée Romagne Toscane, sur l’un des versants des Appenins. Les vignes prennent ici place dans les superbes paysages vallonnés du coin, c’est magnifique! Je ne suis pas une experte en vin et n’ai goûté que leur vin blanc (alors que leur spécialité serait plutôt le rouge, notamment le Sangiovese, mais je bois très peu de vin rouge), mais je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié le lieu, le vin que j’ai goûté ainsi que l’accueil chaleureux des propriétaires et leurs explications sur leur domaine. Une bonne adresse!

Domaine Borgo Condé

Le Domaine Borgo Condé est situé à Fiumana di Predappio. C’est un lieu remarquablement beau car situé au milieu des vignes, dans une superbe bâtisse. En plus de la production de vin, le domaine accueille un hôtel avec spa et des restaurants. J’ai apprécié la visite de la cave, très intéressante, et la dégustation de vins qui a suivi. Je serais bien restée aussi pour tester l’hôtel, qui doit être vraiment agréable! 😉

Domaine Tenuta Mara

Le Domaine Tenuta Mara, situé à San Clemente est l’une de mes plus grosses surprises du voyage. C’est un endroit à la fois magnifique, intéressant mais aussi empreint d’une certaine mégalomanie. Le vin y est produit selon les règles de l’agriculture biodynamique. Je n’avais jamais visité un domaine aussi luxueux: tout est grandiose! Les vignes écoutent de la musique classique via de grands haut-parleurs, les fûts de vin sont décorés par des artistes, des oeuvres d’art contemporain tapissent les murs de la cave, la salle de dégustation possède un piano jouant tout seul… Franchement incroyable, même si c’était parfois un peu too much pour moi!

8. Se balader à cheval dans les vignes

Je ne résiste pas à une balade à cheval quand l’occasion se présente! Je suis cette fois allée faire une belle promenade à cheval dans les vignes du domaine viticole Borgo Condé (dont je vous parle ci-dessus), en compagnie des chevaux et d’une guide du Maneggio Moffa. Les paysages étaient somptueux et les chevaux très gentils! Pensez juste à apporter votre casque.

9. Prendre un cours de cuisine à la Casa Artusi

Impossible de mentionner l’Emilie-Romagne sans parler de gastronomie: les célèbres jambons de Parme et le Parmesan viennent d’ici! Si vous avez envie d’apprendre à faire de véritables pâtes italiennes ou de prendre des cours de cuisine italienne sur des thèmes variés, rendez-vous à la Casa Artusi. Vous serez ici dans le temple de la gastronomie en Emilie-Romagne, et même en Italie.

Artusi, père de la gastronomie italienne

Pellegrino Artusi est considéré comme le père de la gastronomie italienne car c’est lui qui a créé le premier livre de cuisine du pays, “La science en cuisine et l’art de bien manger”, publié en 1891. Des livres existaient bien sûr avant celui-ci mais étaient consacrés à une seule région d’Italie et écrits dans différents dialectes, l’Italie n’étant unifiée qu’en 1871. Artusi, qui n’était pourtant pas cuisinier de métier, a quant à lui créé un livre unique consacré à l’Italie toute entière: il a voyagé, été dénicher des recettes, les a faites réaliser et goûtées avant de les proposer dans son livre. Il ne s’agit pas de recettes extrêmement complexes pour la plupart mais plutôt de recettes classiques préparées dans les foyers italiens. La première édition comptait 475 recettes et s’est ensuite enrichie via les courriers des lecteurs enthousiastes pour atteindre désormais 790 recettes. Sacrée histoire, non? La bonne nouvelle, c’est que ce livre vient d’être traduit en français.

Apprendre à faire des pâtes italiennes

La Casa Artusi est située dans le village d’origine de Pellegrino Artusi, qui répond au nom (amusant, je trouve) de Forlimpopoli. Il s’agit d’un véritable temple de la gastronomie italienne, qui comporte une bibliothèque, un restaurant, une école de cuisine et une boutique. L’école de cuisine propose des cours de cuisine italienne aux particuliers comme aux professionnels. Les cours sont normalement donnés en italien mais il est possible également de demander des cours en anglais pour des groupes.

10. Se prélasser aux thermes

Il existe de très nombreux thermes en Emilie-Romagne. Du fait de la présence d’un grand nombre de sources, la région possède une forte tradition thermale. J’ai testé les thermes de Bagno di Romagna. Le nom de la ville témoigne de l’histoire ancienne des bains à cet endroit: les Romains y faisaient déjà halte pour profiter des vertus de son eau thermale!  Bagno di Romagna est une mignonne petite ville nichée au creux des montagnes.

Je suis allée me prélasser dans le spa après une bonne journée dans le Parc naturel des Forêts Casentinesi, c’était bien agréable. Il y a plusieurs hôtels thermaux à Bagno di Romagna et j’étais logée au Roseo Euroterme Wellness Resort. Il possède une piscine extérieure et intérieure ainsi qu’un spa. Le spa est bien équipé: sauna, hammam, grotte de sel, douches diverses, kneipp, salle de repos… Il est en sous-sol, ce qui n’est pas ma configuration préférée, mais il est bien aménagé. J’ai en revanche trouvé qu’il y avait vraiment trop de monde, surtout dans l’espace piscine. Cela n’aide pas à se relaxer! L’hôtel est quant à lui confortable et le petit déjeuner bon.

roseo-euroterme-bagno-romagna
hotel-roseo-euroterme-bagno-romagna

Carte des choses à faire en Emilie-Romagne

Cet article contient des liens d’affiliation.