Que faire et où aller en Emilie-Romagne en Italie? Idées de visites

par | Mis à jour le 25/04/2023 | Italie | 14 commentaires

L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie, voisine de la Toscane. Elle est beaucoup moins connue que celle-ci mais a pourtant de très nombreux atouts. Je m’y suis rendue plusieurs fois et en suis littéralement tombée amoureuse. C’est simple, j’ai envie d’y retourner encore et encore pour continuer à découvrir toutes ses richesses! Les villes sont belles, la nature magnifique (qu’il s’agisse des montagnes ou de l’arrière-pays) et, bien sûr, la gastronomie fabuleuse. Il n’y a que la côte que je ne conseille pas forcément (bien que je n’ai pas tout vu): elle est bien trop bâtie à mon goût. Vous avez peut-être déjà compris mon enthousiasme pour cet endroit en lisant mon article sur les choses à faire à Bologne. Il est temps de vous donner maintenant mes idées de visites autour de Bologne et en Emilie-Romagne en général. Ces différentes propositions de choses à voir et à faire en Emilie-Romagne et toutes mes bonnes adresses ont été glanées lors de mes différents séjours en Emilie-Romagne.

Tourisme en Emilie-Romagne

Où se situe l’Emilie-Romagne?

L’Emilie-Romagne (Emilia Romagna) est une région d’Italie du Nord, voisine de la Toscane. Son nom provient de la réunion de deux régions historiques, l’Emilie et la Romagne.

Quelles villes visiter en Emilie-Romagne?

Il y a de très belles villes à visiter en Emilie-Romagne, et je vous conseille en priorité celles-ic:

  • Bologne
  • Parme
  • Modène
  • Ravenne
  • Ferrare
  • Comacchio
  • Reggio Emilia
  • Faenza

Où se baigner en Emilie-Romagne?

Ce n’est pas le coin que je préfère en Emilie-Romagne car la côte est très bâtie à mon goût, mais vous pouvez vous baigner en allant sur la côte de la Mer Adriatique en Emilie-Romagne, par exemple dans les régions de Rimini, Cattolica ou Comacchio.

Comment se déplacer en Emilie-Romagne?

A chacun de mes voyages, je me suis déplacée en train en Emilie-Romagne. Le train permet de relier facilement et rapidement les principales villes de la région et est en plus très abordable. Peu cher, écologique et confortable, que demander de plus? C’est vraiment le moyen de transport que je vous conseille pour visiter la région, d’autant qu’on peut facilement réserver ses billets au dernier moment et être ainsi vraiment flexible.

billet-train-emilie-romagne

Visiter les villes incontournables d’Emilie-Romagne

Visiter Bologne, “la rouge, la savante, la grasse”

Bologne est l’une de mes villes préférées en Europe. Basilique San Petronio, Due Torri, Piazza Maggiore… Il y a de superbes lieux à voir et la ville est très agréable et vivante! J’ai consacré un article entier à ma visite de Bologne, je vous y donner mes idées de choses à voir et à faire ainsi que mes bonnes adresses.

bologne-centre-ville

galeries-bologne

Visiter Parme, le pays du jambon et du Parmesan

A seulement 50 minutes de train de Bologne, Parme n’est pas seulement la terre du jambon de Parme et du Parmesan: c’est aussi une très jolie ville intéressante à visiter, tant pour ses beaux bâtiments comme son célèbre baptistère que pour ses musées comme la Galerie Nationale, ou encore pour la beauté de la ville, tout simplement! Tous mes conseils sur la visite de Parme sont dans cet article dédié.

parme-ville-emilie-romagne

palais-ducal-parme

Visiter Modène, capitale du vinaigre balsamique

A seulement 1h de route et 20 minutes de train de Bologne, Modène mérite vraiment une visite! Il s’agit d’une ravissante ville d’Emilie-Romagne comportant un grand nombre de choses à faire: visite du Musée Ferrari, d’une fabrique de vinaigre balsamique ou encore flânerie dans ses jolies rues, cela vaut le coup d’aller y passer une journée! Tous mes conseils sur la visite de Modène sont dans cet article dédié.

centre-historique-modene

modene-region-bologne

bouteille-vinaigre-balsamique-modene

Visiter Ravenne, capitale de la mosaïque

Située à 1h15 de route ou 1h de train de Bologne, Ravenne, qui était la capitale de l’empire romain d’Occident au Ve siècle, est une ville extraordinaire par le nombre de riches mosaïques qu’elle abrite. Sincèrement, on en prend vraiment plein la vue! Ravenne est aussi un lieu où il fait bon se promener: je vous conseille par conséquent de prévoir d’y passer une journée lors de votre séjour en Emilie-romagne, vous aurez de quoi faire! Retrouvez plus d’informations sur ma visite de Ravenne dans cet article dédié.

ravenne-mosaique

ravenne-italie

mausolee-galla-placidia-ravenne

Visiter Ferrare, foyer de la Renaissance

Ferrare est un secret bien gardé d’Emilie-Romagne. Cette ville magnifique, dont le centre est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’est pas très touristique alors qu’elle mérite vraiment une visite: son centre historique médiéval est plein de charme et sa partie Renaissance vraiment belle, c’est un vrai plaisir de la découvrir. Tous mes conseils sur la visite de Ferrare sont dans cet article dédié.

piazza-trento-trieste-ferrare

via-delle-volte-ferrare

Visiter Reggio Emilia, la discrète

La ville de Reggio Emilia est une ville souvent délaissée des touristes. Pourtant, elle est vraiment jolie et vaut la peine d’être visitée, d’autant qu’lele n’est qu’à 40 minutes de train de Bologne! Je l’ai découverte avec plaisir et suis tombée sous le charme, malgré une météo pluvieuse ce jour-là. Je vous conseille simplement de prendre le temps de flâner dans son centre historique. Ce n’est pas bien grand mais il est agréable d’y passer une matinée, par exemple. Fait amusant, c’est à Reggio Emilia que le drapeau tricolore vert-blanc-rouge de l’Italie fut adopté en 1797!

reggio-emilia-italie

reggio-emilia

boutique-reggio-emilia

Visiter Faenza – Aux origines de la faïence

Voilà encore une petite ville qui n’est pas toujours visitée mais qui est pourtant à la fois jolie et intéressante. Faenza est la ville qui a donné son nom à notre mot “faïence”: c’est en effet l’un des premiers centres de fabrication de céramiques de la Renaissance en Europe! Si le sujet vous intéresse, il existe un très beau musée thématique à Faenza: le Musée International de la Céramique, qui permet de se plonger dans l’histoire de la céramique sur les différents continents et d’admirer des pièces magnifiques. Le musée est grand et les collections superbes, je n’ai pas regretté l’aller-retour en train depuis Bologne (25 minutes seulement) pour visiter le musée et me promener rapidement dans la ville!

faenza-emilie-romagne

musee-ceramique-faenza

faenza

Visiter Dozza – Admirer les murs peints et découvrir les vins de la région

Dozza, située à environ 50 minutes de voiture de Bologne, est une ville particulière: les façades de ses maisons sont de véritables œuvres d’art. Tous les deux ans, des artistes sont invités à s’exprimer sur les murs de la ville dans le cadre de la Biennale du Mur Peint (Biennale del Muro Dipinto). Cet événement a été créé en 1989: autant vous dire que de nombreux murs ont donc été peints depuis…Pour le plus grand plaisir des visiteurs!

dozza-murs-peints-italie

dozza-emilie-romagne

Au-delà des murs peints, Dozza possède un autre trésor: elle accueille en effet l’oenothèque régionale d’Emilie-Romagne (Enoteca regionale Emilia-Romagna). La forteresse des Sforza (Rocca Sforzesca di Dozza) abrite quelques 10 000 bouteilles des meilleurs vins de la région. Lorsque je parle de région, il s’agit en fait de deux régions: l’Emilie et la Romagne qui, bien que réunies administrativement, possèdent chacune leurs propres habitudes gastronomiques et vinicoles. On cuisinera par exemple de la viande de porc au beurre en Emilie, accompagnée d’un vin pétillant. En Romagne, on lui préférera de l’agneau cuit à l’huile d’olive, et on évitera le vin pétillant. A Dozza, nous voici à la limite de ces deux régions: pas de jaloux, on trouve ici des vins pour tous les goûts!

oenotheque-regionale-emilie-romagne

Les bouteilles se trouvant dans l’Oenothèque régionale d’Emilie-Romagne ont toutes été soigneusement sélectionnées par une commission. Environ 260 producteurs y sont représentés et les vins triés en fonction des plats qu’ils accompagnent le mieux.

oenotheque-emilie-romagne

Flâner dans la jolie Brisighella

Située sur la pente des Apennins, avec ses petites rues, ses bâtiments anciens et ses escaliers en gypse, la cité médiévale de Brisighella ne manque pas de charme! Elle est située à environ 1h10 en voiture de Bologne et 50 minutes en train. C’est une ville où il fait bon flâner.

brisighella-italie

Lors de votre balade, n’oubliez pas de passer par la Via del Borgo, surnommée aussi Via degli Asini (allée des ânes), puisque les ânes y passaient lors de l’acheminement du gypse extrait des carrières voisines. La rue présente la particularité d’être couverte et située en hauteur. Elle permettait ainsi à la cité de se défendre et de continuer à vivre lors des attaques de la ville. En contrebas, se trouvaient des entrepôts et sur le côté, des magasins.

via-degli-asini-brisighella

brisighella-rue

Ne manquez pas également de monter en direction de la Tour de l’Horloge. On profite une fois là-haut d’une vue sur la Vallée du Lamone, où se trouve la frontière entre Romagne et Toscane : c’est superbe!

tour-horloge-brisighella

brisighella

Découvrir le Delta du Pô et Comacchio

Le Delta du Pô est un parc naturel classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone humide à la fois naturelle et modelée par la main de l’homme accueille une incroyable biodiversité, ce qui en fait le paradis des amoureux de nature. J’ai adoré découvrir ses paysages de marais et lagunes, admirer les flamants roses qui y vivent, faire un tour de bateau, flâner à vélo ou encore visiter la charmante ville de Comacchio, traversée par des canaux. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article que j’ai consacré au Delta du Pô et à Comacchio.

flamants-roses-delta-po

lagune-comacchio

comacchio-italie

Explorer l’arrière-pays de Rimini

Lors de mon dernier séjour en Emilie-Romagne, je suis allée à la découverte de l’arrière-pays de la Province de Rimini, dans les vallées de Conca et de Marecchia. Rimini est une station balnéaire que je n’ai pas visitée mais qui ne me dit rien du tout: c’est une côte bétonnée connue des jeunes Allemands qui viennent y faire la fête…En revanche, l’arrière-pays est vraiment magnifique: située en arrière de la côte adriatique, cette zone aux multiples collines offre un cadre somptueux! Au programme de cette escapade, de la gastronomie (en Emilie-Romagne, c’est un incontournable), des rencontres avec des producteurs passionnés, de superbes agriturismo, des balades dans une nature magnifique et dans de ravissants villages préservés… Tout ce que j’adore!

arriere-pays-emilie-romagne-italie

porte-entrata

foodintour-excursions-gastronomie-italie

foodintour-italie

Villages à visiter

Saludecio, village aux murs peints

Comme Dozza, Saludecio est un village incroyable car il possède de très nombreux murs peints, qui en font un véritable musée à ciel ouvert. Les murs de la ville sont en effet décorés par des artistes à l’occasion de l’Ottocento Festival qui s’y tient tous les ans. J’ai adoré me promener dans ses ruelles, où chaque nouveau mur est une belle surprise. Les oeuvres sont de style varié et disséminées un peu partout dans le village, déjà ravissant en lui-même.

saludecio-mur-peint

mur-peint-saludecio

Mondaino et le fromage de Fosse

Mondaino est un autre ravissant village où j’ai pris grand plaisir à me promener. Les rues sont très jolies et il jouit d’une superbe vue sur les alentours du fait de sa situation.

porte-mondaino

vue-depuis-mondaino

mondaino-italie

Il ne faut pas manquer la fromagerie Il Mulino della Porta di Sotto, qui produit le fromage de Fosse. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce fromage, à la technique de vieillissement originale. Il s’agit de fromage de brebis du printemps, affiné 3 mois puis enterré d’août à novembre dans une fosse, un milieu clos et sans air qui permet une fermentation bien particulière. Le fromage ne peut être produit qu’une fois par an, pour ne pas “épuiser” les fosses. Etonnant, non? La visite de la fromagerie permet de découvrir ce processus, de déguster ce fromage et bien sûr, d’en acheter pour en rapporter à la maison! C’est très bon.

fromagerie-mulino-porta-sotto-mondaino

degustation-fromage-fosse-mondaino

Montegridolfo

Montegridolfo est le village où est situé l’Agriturismo Ripabottina, dont je vous parle un peu plus bas. Depuis l’agriturismo, vous pouvez accéder au centre du village à pied en quelques minutes (plus ou moins longues selon que vous ayez ou non trop mangé, ce qui est probable si vous avez déjeuné là-bas!). Le village est un enchantement: ruelles adorables, belles bâtisses en pierre et vue magnifique… Un vrai bonheur!

montegrifoldo-italie

montegrifoldo-village

Bertinoro

Dernier village que j’ai visité, Betinoro. A nouveau, j’ai aimé arpenter ses rues en flânant, m’arrêtant pour admirer une vue, observer une belle maison en pierre et prendre des photos… Adorable!

bertinoro-village-italie

vue-depuis-village-bertinoro

Balade à cheval dans les vignes

Vous commencez à me connaître, je ne résiste pas à une balade à cheval quand l’occasion se présente! Je suis cette fois allée faire une belle promenade à cheval dans les vignes du domaine viticole Borgo Condé (dont je vous parle ci-dessous), en compagnie des chevaux et d’une guide du Maneggio Moffa.

balade-cheval-emilie-romagne

Les paysages étaient somptueux, et le plaisir est bien sûr décuplé pour moi lorsque je les découvre à cheval! Pensez juste à apporter votre casque, ils n’en prêtent pas. Les chevaux sont très gentils, mais on ne sait jamais!

vignes-domaine-borgo-conde

vignoble-domaine-borgo-donde-italie

Randonner dans les Apennins

Les Apennins sont une chaîne de montagnes qui traverse l’Italie du Nord au Sud. Les Apennins abritent plusieurs parcs naturels dans lesquels il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Selon les saisons, ce sera randonnée, VTT, équitation, escalade ou ski de fond, alpinisme et raquettes…Parfait pour satisfaire des envies de nature et de grands espaces!

Parc aux Cent Lacs

Lors de mon premier séjour, je suis de mon côté allée y faire une balade à pied dans le Parc aux Cent Lacs (Parco dei Cento Laghi), autour du Lago Santo, puis une randonnée à cheval le lendemain. J’ai été conquise par la beauté de la nature dans les Apennins!

Cheval-Lagoni-Apennins

Bonne adresse pour dormir: le Bed and Breakfast Il Bosco delle Fate situé à Polita, sur la commune de Corniglio. Il est tenu par un couple adorable, Vilma et Tiziano, qui peuvent également vous organiser une rando à cheval puisque leurs voisins tiennent le Ranch Stella di Bosco. La cuisine de Vilma fait honneur à la réputation de la gastronomie italienne: le dîner est entièrement fait maison, et vraiment délicieux!

Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna

J’ai découvert lors de mon second séjour le Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna. Encore un bel endroit pour profiter des sports en extérieur! Ce parc national est peu connu des touristes étrangers mais mérite pourtant une visite. C’est le lieu parfait si on recherche une belle nature et de la tranquillité.

Randonnée dans la forêt de hêtres classée à l’UNESCO

J’ai d’abord effectué une petite randonnée dans la partie du parc qui abrite une magnifique forêt de hêtres: c’est l’une des plus anciennes d’Europe, rien que ça! Il s’agit d’une forêt primaire qui est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au tout début de l’automne, lorsque j’y suis allée, les couleurs étaient encore bien vertes mais on commençait à déceler le changement de saison…Et les cueilleurs de champignons croisés attestaient aussi de l’arrivée de l’automne!

Si vous souhaitez randonner dans le parc national des Forêts Casentinesi, je vous conseille de faire appel à Stefano de Quota 900. C’est un guide passionné et sympathique qui connaît très bien les lieux et pourra vous apprendre plein de choses sur la faune et la flore du parc. Stefano parle anglais et même un peu français.

Pour une pause déjeuner copieuse et savoureuse après une bonne marche, je vous recommande l’Agriturismo Il Poderone. Vous y mangerez beaucoup trop (prévoyez de marcher avant, pas après ;)) mais c’est délicieux et les propriétaires sont adorables! La cuisine est entièrement maison et majoritairement faite à partir de produits cultivés sur place.

VTT électrique autour du lac Ridracoli

J’ai aussi découvert une autre partie du parc en allant faire une balade à VTT électrique avec Outdoor Romagna. Celle-ci m’a emmenée sillonner les chemins du parc puis admirer le barrage et le lac Ridracoli. La couleur de l’eau du lac est dingue! Il est possible de faire un tour en kayak dessus, ce qui doit aussi être très sympa. A pied, à vélo ou en kayak, il y a décidément de belles façons de découvrir ce beau parc national!

lac-ridracoli-emilie-romagne

lac-ridracoli-appenins

vtt-electrique-outdoor-romagna

Loger dans un agriturismo

Dormir dans un agriturismo est incontournable lors d’un séjour en Emilie-Romagne à mon sens… On y est en général bien accueilli dans un cadre sympathique et on y mange extrêmement bien!

Agriturismo Ripabottina

J’ai juste eu l’impression d’être au paradis dans ce lieu! Les propriétaires de l’Agriturismo Ripabottina sont producteurs d’huile d’olive: j’ai donc eu la chance de faire un petit tour dans les champs d’oliviers avant de passer à table pour le déjeuner.

champs-oliviers-agriturismo-ripabottina

olives-emilie-romagne-italie

Le lieu est superbe, tout simple mais possédant une situation idyllique, au milieu des oliviers, avec vue sur la campagne et la mer au loin.Avant de commencer le repas, nous avons dégusté de l’huile d’olive pour apprendre à distinguer les bonnes et mauvaises huiles: un moment génial!

agriturismo-ripabottina-emilie-romagne

degustation-huile-olive-agriturismi-ripabottina

Le repas était succulent: bien (trop) copieux, comme souvent dans la région, mais tellement bon… Je me souviendrai longtemps de ce déjeuner et notamment des délicieux fruits servis pour le dessert et dégustés à l’ombre d’un olivier, avant de s’allonger pour se reposer un peu. J’ai eu du mal à décoller et rêve déjà d’y retourner pour y passer la nuit et profiter plus longtemps de ce lieu hors du temps!

piadine-emilie-romagne

Strozzapretti-pates-emilie-romagne

legumes-italie

Agriturismo La Sabbiona

La Sabbiona est un gîte rural et un domaine viticole situé près de Faenza, dans une superbe région vallonnée. Au coeur des vignes, le gîte est très agréable et ses propriétaires vraiment accueillants. Et si vous êtes férus de bonne cuisine maison, réservez les yeux fermés l’un des menus proposés le soir. Je crois bien que c’est l’un des meilleurs repas que j’ai mangé dans la région (et pourtant ils étaient tous bons!). Tout simplement excellent!




Agriturismo Podere del Germano Reale

Ambiance totalement différente à l’Agriturismo Podere del Germano Reale : on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un Agriturismo mais plutôt dans un hôtel, plus impersonnel. Cela étant, l’endroit est agréable, avec une belle piscine (moi qui ne me baigne que très peu, je dois dire l’avoir vraiment appréciée vu la chaleur au mois de juillet!) et le dîner excellent. C’est une bonne adresse également!

agriturismo-podere-germano-reale-italie

agriturismo-podere-germano-reale

Visiter des domaines viticoles

Les domaines viticoles dont je vous parle ici sont d’excellents domaines qui produisent du vin haut de gamme. Pas le genre de lieu où on va acheter son vin de tous les jours, mais plutôt des vins à garder précieusement dans sa cave et à ouvrir avec un bon repas!

Domaine Drei Dona (vin)

Le Domaine Drei Dona est situé dans la région appelée Romagne Toscane, sur l’un des versants des Appenins. Les vignes prennent ici place dans les superbes paysages vallonnés du coin, c’est magnifique! Je ne suis pas une experte en vin et n’ai goûté que leur vin blanc (alors que leur spécialité serait plutôt le rouge, notamment le Sangiovese, mais je bois très peu de vin rouge), mais je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié le lieu, le vin que j’ai goûté ainsi que l’accueil chaleureux des propriétaires et leurs explications sur leur domaine. Une bonne adresse!



Domaine Borgo Condé

Le Domaine Borgo Condé est situé à Fiumana di Predappio. C’est un lieu remarquablement beau car situé au milieu des vignes, dans une superbe bâtisse. En plus de la production de vin, le domaine accueille un hôtel avec spa et des restaurants.

borgo-conde-domaine-viticole

domaine-borgo-conde

J’ai apprécié la visite de la cave, très intéressante, et la dégustation de vins qui a suivi. Je serais bien restée aussi pour tester l’hôtel, qui doit être vraiment agréable! 😉

vins-borgo-conde-emilie-romagne

degustation-vins-borgo-conde

Domaine Tenuta Mara

Le Domaine Tenuta Mara, situé à San Clemente est l’une de mes plus grosses surprises du voyage. C’est un endroit à la fois magnifique, intéressant mais aussi empreint d’une certaine mégalomanie. Le vin y est produit selon les règles de l’agriculture biodynamique (difficile à expliquer ici, donc je vous invite à lire ceci si vous ne connaissez pas). De mon côté, c’est quelque chose qui me parle: nous avons pas mal de producteurs appliquant ces principes en Alsace et je n’achète quasi exclusivement que du vin bio ou produit en biodynamie.

domaine-tenuta-mara

raisin-vignes-italie

Je n’avais jamais visité un domaine aussi luxueux: tout est grandiose! Les vignes écoutent de la musique classique via de grands haut-parleurs, les fûts de vin sont décorés par des artistes, des oeuvres d’art contemporain tapissent les murs de la cave, la salle de dégustation possède un piano jouant tout seul… Franchement incroyable, même si c’était parfois un peu too much pour moi!

cave-tenuta-mara-emilie-romagne

domaine-tenuta-mara-italie

tenuta-mara-domaine

Du côté des vins, je ne suis pas grande amatrice de vin rouge en général mais le Sangiovese que j’ai dégusté (le Maramia, leur produit phare) était excellent.

degustation-sangiovese-maramia

Prendre un cours de cuisine à la Casa Artusi

Impossible de mentionner l’Emilie-Romagne sans parler de gastronomie: les célèbres jambons de Parme et le Parmesan viennent d’ici! Si vous avez envie d’apprendre à faire de véritables pâtes italiennes ou de prendre des cours de cuisine italienne sur des thèmes variés, rendez-vous à la Casa Artusi. Vous serez ici dans le temple de la gastronomie en Emilie-Romagne, et même en Italie.

Artusi, père de la gastronomie italienne

Pellegrino Artusi est considéré comme le père de la gastronomie italienne car c’est lui qui a créé le premier livre de cuisine du pays, “La science en cuisine et l’art de bien manger”, publié en 1891. Des livres existaient bien sûr avant celui-ci mais étaient consacrés à une seule région d’Italie et écrits dans différents dialectes, l’Italie n’étant unifiée qu’en 1871. Artusi, qui n’était pourtant pas cuisinier de métier, a quant à lui créé un livre unique consacré à l’Italie toute entière: il a voyagé, été dénicher des recettes, les a faites réaliser et goûtées avant de les proposer dans son livre. Il ne s’agit pas de recettes extrêmement complexes pour la plupart mais plutôt de recettes classiques préparées dans les foyers italiens. La première édition comptait 475 recettes et s’est ensuite enrichie via les courriers des lecteurs enthousiastes pour atteindre désormais 790 recettes. Sacrée histoire, non? La bonne nouvelle, c’est que ce livre vient d’être traduit en français.

livre-pellegrino-artusi-italie

Apprendre à faire des pâtes italiennes

La Casa Artusi est située dans le village d’origine de Pellegrino Artusi, qui répond au nom (amusant, je trouve) de Forlimpopoli. Il s’agit d’un véritable temple de la gastronomie italienne, qui comporte une bibliothèque, un restaurant, une école de cuisine et une boutique. L’école de cuisine propose des cours de cuisine italienne aux particuliers comme aux professionnels. Les cours sont normalement donnés en italien mais il est possible également de demander des cours en anglais pour des groupes.

casa-artusi-cuisine-italie

J’ai de mon côté participé à un cours de cuisine dédié aux pâtes italiennes à la Casa Artusi. Le cours débute par une démonstration: comment faire la pâte (comptez 1 oeuf et 100g de farine par personne. C’est tout! Ensuite il y a le coup de main…), la travailler et réaliser différentes sortes de pâtes (impressionnant d’ailleurs, le nombre de formes différentes qui existent!!). Les gestes sont rapides et précis, on aurait presque l’impression que c’est facile! Mais pour avoir déjà pris des cours de cuisine, je sais bien que cela semble toujours simple lorsque c’est le chef qui le fait…

emilie-romagne-cours-cuisine

Après cette démonstration, à nous de jouer! Chacun s’installe sur un plan de travail en compagnie d’une “Marietta”, nom donné aux aides de cuisine de la Casa Artusi puisqu’il s’agit du prénom de la personne qui réalisait les recettes trouvées par Pellegrino Artusi pour les tester avant de les intégrer dans le livre. Celle qui m’accompagne s’appelle Nadia et est très sympathique! Elle me montre les gestes essentiels pour réaliser “la pasta” correctement. Le fait de ne pas parler italien n’est pas gênant puisque je comprends facilement les indications qu’elle me donne (avec les gestes en plus, cela aide!) et qu’elle parle aussi un peu anglais. Progressivement, mes pâtes commencent à prendre forme… Et je dois dire que je suis même fière du résultat final! Ce n’est pas parfait mais c’est déjà pas mal 🙂

casa-artusi-cours-cuisine

eurofoodtrip-casa-artusi

pates-italie

Se prélasser aux thermes

Il existe de très nombreux thermes en Emilie-Romagne. Du fait de la présence d’un grand nombre de sources, la région possède une forte tradition thermale. J’ai testé les thermes de Bagno di Romagna. Le nom de la ville témoigne de l’histoire ancienne des bains à cet endroit: les Romains y faisaient déjà halte pour profiter des vertus de son eau thermale!  Bagno di Romagna est une mignonne petite ville nichée au creux des montagnes.

bagno-di-romagna-italie

Je suis allée me prélasser dans le spa après une bonne journée dans le Parc naturel des Forêts Casentinesi, c’était bien agréable. Il y a plusieurs hôtels thermaux à Bagno di Romagna et j’étais logée au Roseo Euroterme Wellness Resort. Il possède une piscine extérieure et intérieure ainsi qu’un spa. Le spa est bien équipé: sauna, hammam, grotte de sel, douches diverses, kneipp, salle de repos… Il est en sous-sol, ce qui n’est pas ma configuration préférée, mais il est bien aménagé. J’ai en revanche trouvé qu’il y avait vraiment trop de monde, surtout dans l’espace piscine. Cela n’aide pas à se relaxer! L’hôtel est quant à lui confortable et le petit déjeuner bon.

Envie de réserver au Roseo Euroterme?

roseo-euroterme-bagno-romagna

hotel-roseo-euroterme-bagno-romagna

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner à Bagno di Romagna, le restaurant Hosteria Volante est une bonne adresse. On y déguste de délicieux produits du terroir et un cuisine faite maison (même le pain!) dans une atmosphère très agréable.

hosteria-volante-bagno-di-romagna

Carte des choses à faire en Emilie-Romagne

14 Commentaires

  1. Laurie

    Modène est une très belle ville de style renaissance. Curieuse sur la fabrication du vinaigre balsamique traditionnel, avec mes amies on a visité la maison San Donnino où nous avons découvert toutes les étapes de la fabrication et du vieillissement du vinaigre balsamique traditionnel. C’était juste pour un week-end mais on a fait une belle découverte sur la gastronomie.

    Réponse
    • Laurène

      Génial! En effet cela mérite d’être visité, c’est super intéressant! 🙂

      Réponse
  2. Valérie

    Bonjour,
    Cet itinéraire est bien intéressant ! En combien de jours est-il réaliste de l’effectuer (il y a quelques endroits que je ne ferai pas) ?
    Comment le réaliser sans voiture et sans que cela me coûte trop cher ?
    Est-ce sécuritaire de parcourir ces villes et villages seule ??
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Pour le nombre de jours difficile à dire, je ne l’ai pas fait en une fois, c’est un recueil de plusieurs idées faites au cours de différents voyages. Sans voiture, vous pourrez accéder à certains endroits mais pas tous, il faut que vous regardiez les connexions. Pas de souci en revanche pour être seule à mon avis. Bon voyage!

      Réponse
  3. Carole

    Bonjour,
    Merci pour cette jolie découverte. Je suis intéressée par cette destination au mois d’août. Je pensais séjourner à Bologne pour sillonner les alentours. Cette ville est paraît-il désertée au mois d’août et beaucoup de lieux sont fermés. Pourriez vous me dire si c’est le cas ? Merci d’avance.

    Réponse
    • Laurène

      J’avoue que je ne saurais vous dire, j’y suis allée plusieurs fois mais jamais au mois d’août…

      Réponse
  4. Audrey Vanègue

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article; très enrichissant sur une région méconnue d’Italie.
    Bonne journée

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, avec grand plaisir, c’est vraiment une région que j’adore! Bonne journée 🙂

      Réponse
  5. laurent

    Bonjour Laurène,

    Je suis à Rimini en ce moment même avec ma famille. Nous plannifions une escapade de 3 jours en camping car pour découvrir autre chose que des parasols qui quadrillent les plages 😉

    Merci bc pour ce post qui est très inspirant! En particulier, le delta du po, Brisighella et la foret de casentinesi. On part dans 3 jours. Je vous fais savoir. A très bientot

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Laurent,

      En effet, je pense qu’il est bien de s’éloigner un peu de la côté pour faire de belles découvertes! J’espère que vous en aurez bien profité 🙂

      Réponse
  6. Escalas

    Bonjour
    Votre périple et ses commentaires c’est juste magnifique un immense merci et bravo
    Juste combien de jours vous diriez sans se presser et en marchant la ou c’est possible
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Merci! 🙂 Si vous voulez tout faire il faudra y rester un moment (au moins 2 semaines, voire plus!), personnellement j’y suis allée plusieurs fois. Bon voyage!

      Réponse
  7. Manukyan

    Bonjour, c’esthyper bien décrivait et expliquer, merci infiniment. Pour aler fin jenvier et debut de février, quelle ville vous me conseiller, je serai toute seule et peut-être 5 ou 6 jours, merci beaucoup 💖💖💖💖💖💖

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! Je donne toutes mes idées dans l’article alors à vous de voir en fonction de ce que vous aimez, mais Bologne est en tout cas une bonne base pour explorer la région 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.