Anuradhapura – Visite des temples et vestiges de la Ville Sainte

Mise Ã  jour le 18/03/2024

Anuradhapura (bonne chance pour retenir ce nom, il m'a fallu 10 jours de voyage pour y arriver enfin!) fait partie du triangle culturel du Sri Lanka. Le triangle culturel, c'est une zone située au centre du pays et qui constitue le coeur historique et culturel du Sri Lanka. Les trois pointes du triangle sont d'anciennes capitales (c'est le cas d'Anuradhapura, capitale du Sri Lanka du 3e siècle avant JC jusqu'au 11e siècle, mais aussi de Polonnaruwa et de Kandy), mais on trouve aussi dans le triangle d'intéressantes ruines de temples anciens, de monastères, de palais royaux et d'impressionnantes statues de Bouddha (comme à Dambulla et Sigiriya).

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Que faire à Anuradhapura?

Anuradhapura est l’une des villes intéressantes à visiter car elle comporte une multitude de choses à voir, et notamment certaines des plus imposantes stupa et dagoba du Sri Lanka. Petite remarque sur l’utilisation de ces deux noms: les Sri Lankais me disaient qu’ils utilisaient le mot stupa, mais j’ai aussi vu employé le mot dagoba (qui se traduirait en fait en Français par pagode, normalement). Mais les Sri Lankais m’ont aussi dit que les pagodes étaient un autre style d’architecture. Je n’ai pas réussi à déterminer le terme exact du coup, mais je crois qu’on peut dire stupa ou dagoba du coup!

La vieille ville d’Anuradhapura (aussi appelée Ville Sainte) est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et occupe un espace franchement immense (elle s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés!). Tous ces vestiges n’ont été réhabilités qu’au début du 20e siècle: auparavant, la nature avait repris le dessus. C’est donc une chance de pouvoir les visiter aujourd’hui! Le plus difficile est de s’y retrouver, tellement il y a de temples bouddhistes et de vestiges archéologiques à tous les coins de route. Tous ces vestiges se situent dans la vieille ville, mais celle-ci est tellement immense qu’il ne faut pas espérer s’y balader à pied: on peut opter pour un vélo (la meilleure option à mon avis, les hôtels et guest house en louent) ou un tuk-tuk pour aller d’un endroit à l’autre. La promenade est agréable car la Ville Sainte ne ressemble en fait pas à une ville mais plutôt à un immense parc arboré…Il est même assez difficile d’imaginer qu’il s’agissait d’une ville.

temples-anuradhapura-moine
temples-preparation-offrandes-anuradhapura
singe-anuradhapura-sri-lanka

Parce que j’ai trouvé à titre personnel assez galère de s’y retrouver dans tous les vestiges, j’ai essayé de prendre des notes précises sur les différents temples d’Anuradhapura (et ai rendu dingue mon guide à qui j’ai fait répéter 15 fois le nom des temples pour les noter et les partager avec vous! Vous comprendrez ma détresse en lisant les noms :-P). Voici donc ci-dessous une synthèse des lieux principaux de visites à Anuradhapura.

Combien de temps prévoir pour visiter le site archéologique d’Anuradhapura?

Comptez une journée pour avoir déjà fait un bon tour, plutôt 2 jours si vous voulez vraiment tout voir (mais, sauf passion particulière pour l’archéologie ou les temples, cela peut devenir un peu lassant). Personnellement, j’y ai passé une journée et ai été satisfaite de ce que j’ai pu faire: j’ai vu l’essentiel des choses à voir à Anuradhapura, me suis imprégnée de l’atmosphère si particulière qui règne dans ses temples anciens et en ai appris davantage sur l’histoire de la ville grâce au guide qui m’accompagnait. Le guide n’est pas indispensable si vous voulez juste parcourir les lieux (mais prévoyez quand même une carte des lieux que vous voulez voir, car sinon c’est tellement grand que vous passerez à côté), mais il peut être bien utile si vous voulez comprendre certains éléments historiques et culturels.

temple-ruwanwelisaya-anuradhapura
jaya-sri-maha-bodhi-temple

Temples et vestiges principaux à voir à Anuradhapura

Jaya Sri Maha Bodhi

Si vous avez lu mon article sur la visite de Jaffna, au nord du Sri Lanka (sinon, il est encore temps!), vous vous souvenez que je vous ai parlé de l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka. Theri Sangamiththa, femme moine bouddhiste fille de l’Empereur Ashoka, serait arrivée d’Inde au Sri Lanka avec une branche de l’Arbre de la Bodhi (l’arbre de l’éveil, c’est à dire l’arbre sacré sous lequel Bouddha aurait médité et atteint l’illumination). Cette branche a été plantée à Anuradhapura et l’arbre peut être admiré au temple Jaya Sri Maha Bodhi. Si vous voyez un arbre avec une sorte d’échafaudage en soutien de plusieurs branches, c’est lui 😉

arbre-eveil-bouddha-anuradhapura-sri-lanka
drapeaux-jaya-sri-maha-bodhi
jaya-sri-maha-bodhi-anuradhapura

Au delà de l’arbre, ce temple est un lieu paisible bien agréable. Vous verrez de petits bouts de tissu accrochés à plusieurs endroits: les gens font un voeux et nouent le tissu à une grille.

noeux-tissu-temple-sri-lanka
anuradhapura-temple

Ruwanwelisaya

Le Dagoba Ruwanwelisaya (Ruvanvalisaya) est l’un des temples que j’ai préférés. C’est un lieu important et considéré comme sacré car abritant des reliques de Bouddha. Il s’agit d’un énorme dagoba blanc. Il est très impressionnant, et ce d’autant plus que des gens étaient en train de le laver lorsque je l’ai visité: oui, oui, avec des brosses et du savon, installés sur une échelle à plusieurs dizaines de mètres de haut…. Cela me donnait le vertige rien que de les observer!

ruwanwelisaya-anuradhapura-sri-lanka
ruwanwelisaya-anuradhapura
stupa-ruwanwelisaya-sri-lanka

Jethawanaramaya

Un autre temple très important pour les Bouddhistes, et sacré car abritant également une relique de Bouddha. Le Jethawanaramaya est un dagoba très impressionnant et ancien. Il s’agirait du 3e plus gros bâtiment en brique du monde (bon, je ne suis pas allée vérifier mais en effet il est énorme… Et compte environ 100 millions de briques! Voilà voilà…)

ethawanaramaya-dagoba-anuradhapura

Statue de Bouddha Samadhi

Le Samadhi Bouddha d’Anuradhapura, qui date du 4e siècle, est considéré comme l’une des plus belles statues de Bouddha du Sri Lanka. Elle est située dans un lieu un peu reculé au coeur du parc que constitue la vieille ville. Je ne sais pas si c’est sa localisation, à l’écart de la foule et au milieu des arbres, qui lui confère un attrait particulier, mais il est vrai que l’on est saisi par sa beauté et la sérénité qu’elle dégage. Je l’ai été, en tout cas!

statue-bouddha-samadhi-anuradhapura

Stupa Abhayagiri

Autre stupa remarquable par sa taille, construit tout en brique et qui était l’un des bâtiments principaux du monastère Abhayagiri, le plus grand monastère d’Anuradhapura, construit au 1er siècle avant JC et qui rayonna jusqu’au 13e siècle.

abhayagiri-temple-anuradhapura
temple-anuradhapura

Ancien réfectoire du Monastère Abhayagiri et bassin de l’éléphant

Puisque je parle de ce monastère, il existe de nombreuses ruines témoignant de son existence, et notamment celles de l’ancien réfectoire des moines ainsi que le Bassin de l’éléphant, dans lequel les Moines se lavaient avant de prier. Cela donne une idée de la taille du monastère: le bassin fait 6 fois la taille d’une piscine olympique! Le monastère comptait en effet environ 5 000 moines…

refectoire-monastere-abayagiri
bassin-elephant-anuradhapura

Pierre de lune

La pierre de lune marque traditionnellement l’entrée d’un temple (le Palais Mahasena en l’occurrence), et celle-ci a remarquablement été bien conservée. Elle symbolise le cycle du Saṃsara (cycle des renaissances) dans le bouddhisme.

pierre-lune-anuradhapura

Temple d’Isurumuniya

Le temple Isurumuniya est très différent des autres et est aussi un bel endroit, avec ses bassins et ses constructions intégrées dans la roche. Il est idéal pour aller assister à un coucher de soleil: montez en haut, sur l’un des gros rochers, et admirez! Avec un peu de chance, vous verrez même des vélos passer sur la route au loin…

temple-isurumuniya-anuradhapura
velos-sri-lanka

Thuparamaya

Et voici le premier stupa construit au Sri Lanka: il date du 3e siècle avant JC! Moins impressionnant que les autres en terme de taille mais son vieil âge mérite d’être souligné quand même. 😉

thuparamaya-sri-lanka

Tarifs

C’est assez étrange car il n’y a pas vraiment d’entrée du site. Il faut normalement aller acheter son ticket au Jetawana Museum (là où il y a le temple Jethawanaramaya), qui coûte 3620 roupies, soit environ 20€ (oui, clairement pas donné, j’espère juste que cela va bien à la réhabilitation des lieux). Certains lieux sont ensuite inclus, d’autres non mais on paie alors directement à l’entrée et ce n’est vraiment pas cher (200 roupies, soit 1€). C’est le cas au Jaya Sri Maha Bodhi, au Ruwanwelisaya et au temple Isurumuniya.

dessin-bouddhisme-sri-lanka

Comment s’habiller pour visiter les temples?

Petit point vestimentaire, prévoyez si vous visitez Anuradhapura de porter ce jour-là un pantalon couvrant au moins les genoux (ou plus bas) ainsi que vos épaules. Sinon vous devrez à chaque temple soit rester dehors, soit emprunter un sarong pour vous couvrir (ils en prêtent en général). Oui, ceci est même valable pour les hommes! Autre astuce un peu stupide, mais je crois que vous me remercierez: prenez des chaussures faciles à enlever et remettre, car vous allez passer la journée à vous déchausser et rechausser pour visiter les temples! Et à force, c’est pénible 😛

sri-lanka-temple-anuradhapura

Anuradhapura ou Polonnaruwa?

Si vous devez choisir entre ces deux sites faute de temps, je crois que je conseillerais Polonnaruwa. J’ai trouvé les ruines moins “répétitives”, plus variées en comparaison des stupas d’Anuradhapura. Cela dit, si vous avez le temps, faire les deux est le mieux, les stupas d’Anuradhapura sont tout de même vraiment impressionnantes! Petit conseil, ne visitez peut-être pas ces deux villes sur deux jours de suite pour ne pas avoir d’effet de lassitude et en profiter pleinement!

Comment aller à Anuradhapura?

Si vous ̻tes en voiture, comptez environ 4/5h depuis Colombo. Il est aussi possible de prendre un train Colombo РAnuradhapura (3h en train express) ou Jaffna-Anuradhapura (environ 2h30).

Où dormir à Anuradhapura?

Je n’ai pas un hôtel particulier à vous conseiller, mais jetez un oeil sur Booking, il y a pas mal d’hôtels qui ont l’air très bien, pas chers et bien placés.

Carte des principaux sites à voir à Anuradhapura

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une invitation au Sri Lanka par l’Office de Tourisme du Sri Lanka.Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂Â