La Vallée de Dana en Jordanie, un coup de coeur

Mise Ă  jour le 24/05/2024
reserve-naturelle-dana-randonner

La Vallée de Dana fait partie de mes coups de coeur en Jordanie. Dans cet article de blog, je vous présente la vallée et vous donne mes idées de choses à faire à Dana.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

OĂą se trouve la VallĂ©e de Dana en Jordanie? 

La Vallée de Dana se situe dans le sud-ouest de la Jordanie, entre la Mer Morte et le désert du Wadi Araba, à mi-chemin entre Amman et Aqaba.

Pourquoi visiter la RĂ©serve de Dana?

La VallĂ©e de Dana abrite la RĂ©serve de biosphère de Dana, classĂ©e par l’Unesco depuis 1993 et qui est la plus vaste zone protĂ©gĂ©e de Jordanie (plus de 300 km2). On y trouve des paysages remarquables ainsi qu’une biodiversitĂ© exceptionnelle.

On visite la rĂ©serve naturelle d’abord pour apprĂ©cier la beautĂ© des paysages. Au programme, des falaises de grès abruptes culminant Ă  plus de 1 700m d’altitude, des formations rocheuses aux formes impressionnantes mais aussi des canyons profonds et une mosaĂŻque de paysages allant de zones arides Ă  des Ă©cosystèmes mĂ©diterranĂ©ens. Juste magnifique! 

En prime, avec de la patience (et de la chance!), on pourra observer la faune locale (renard, gazelle d’Arabie, chat des sables, loup, lĂ©zard bleu…). La rĂ©serve compte environ 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine de mammifères. 

reserve-naturelle-dana-randonner
reserve-biosphere-dana

Randonner dans la réserve naturelle de Dana

L’activitĂ© incontournable Ă  faire si l’on souhaite visiter la rĂ©serve de Dana, c’est bien sĂ»r la randonnĂ©e Ă  pied! De nombreux sentiers de randonnĂ©es existent, de durĂ©es et de niveaux variables et qui nĂ©cessitent ou non d’ĂŞtre accompagnĂ© par un guide. Je vous ai prĂ©parĂ© un article avec les principaux sentiers pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos envies.

Randonner dans le Wadi Ghuweir

Le Wadi Ghuweir est un wadi situĂ© dans la VallĂ©e de Dana, Ă  45 minutes de voiture de Dana. Le Wadi Ghuweir Trail fait 16km et relie le parking du wadi au Feynan Ecolodge, au coeur de la rĂ©serve de biosphère de Dana. Vous pouvez le parcourir en totalitĂ© mais aussi simplement faire une partie du parcours. Je vous le conseille chaudement, les paysages sont juste magnifiques! 

Visiter le Village de Dana

Le village de Dana est un joli petit village en pierre qui renaĂ®t de ses cendres depuis quelques dizaines annĂ©es seulement. Ses habitants l’avaient en effet progressivement abandonnĂ© pour aller dans des zones moins isolĂ©es afin de chercher du travail.

Grâce Ă  la rĂ©serve naturelle, de nouvelles sources de revenus sont apparues du fait de l’Ă©cotourisme qui se dĂ©veloppe Ă  Dana et des familles se rĂ©installent dans le village, rĂ©novant ainsi des maisons qui avaient Ă©tĂ© laissĂ©es en ruines. On voit encore que le village de Dana a Ă©tĂ© pendant longtemps dĂ©laissĂ©, mais ses constructions en pierre sont charmantes! 

village-dana-jordanie

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.