Visite du Mont Nebo en Jordanie

Mise Ă  jour le 24/05/2024
vue-mont-nebo-jordanie

Le Mont NĂ©bo, qui culmine Ă  817m d'altitude, se situe Ă  10km au nord-ouest de Madaba. Il s'agit d'un site majeur en Jordanie du fait de son lien avec l'histoire de MoĂŻse. Dans cet article de blog, je vous donne mon avis et mes conseils de visite. C'est parti!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Le Mont NĂ©bo, est-ce que cela vaut le coup? Mon avis

Le Mont Nebo est un site biblique majeur, souvent prĂ©sentĂ© comme un incontournable d’un voyage en Jordanie. Je n’irais vraiment pas jusque-lĂ  (Ă  moins que vous n’y alliez pour des raisons religieuses),  mais cela reste un bel arrĂŞt Ă  faire Ă  45 minutes depuis Amman et seulement 15 minutes de route depuis Madaba (ce qui permet de combiner aisĂ©ment les visites des deux lieux).

Quelle est l’importance historique et religieuse du Mont Nebo ?

Pour bien mesurer l’importance religieuse de ce lieu spirituel, il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  la Bible (cela n’arrive pas souvent sur ce blog, mais ici c’est utile pour comprendre):

Ce mĂŞme jour, l’Eternel parla Ă  MoĂŻse, et dit: Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-Ă -vis de JĂ©richo; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriĂ©tĂ© aux enfants d’IsraĂ«l. Tu mourras sur la montagne oĂą tu vas monter...”

Deutéronome 32, 48-50

Selon la Bible, le Mont Nebo serait donc le lieu depuis lequel MoĂŻse aurait vu la Terre Promise pour la première fois, juste avant de dĂ©cĂ©der Ă  l’âge de 120 ans. Bien qu’aucune sĂ©pulture n’ait Ă©tĂ© trouvĂ©e, le prophète MoĂŻse est donc rĂ©putĂ© enterrĂ© sur le Mont Nebo, faisant ainsi de ce lieu un site de pèlerinage pour les ChrĂ©tiens, Juifs et Musulmans. 

mont-nebo-jordanie

Dès le 4e siècle, une petite Ă©glise dĂ©diĂ©e Ă  la mĂ©moire de MoĂŻse fut Ă©rigĂ©e sur le Mont Nebo puis transformĂ©e en basilique plus importante au 6e siècle. Depuis 1932, les lieux sont la propriĂ©tĂ© de la Custodie de Terre sainte et un monastère (qui ne se visite pas) y est installĂ©. Les moines franciscains poursuivent le travail de fouilles archĂ©ologiques. 

Que voir au Mont NĂ©bo?

Le Mont Nebo se visite rapidement: comptez environ 30 minutes de visite. Voici les choses Ă  voir:

  • la vue panoramique est, pour les non-religieux du moins, l’attraction principale du Mont Nebo: par temps clair, on peut admirer la Mer Morte, BethlĂ©em, JĂ©richo ou JĂ©rusalem… Une table d’orientation est installĂ©e, que j’ai trouvĂ©e bien pratique pour se repĂ©rer. 
  • l‘Ă©glise du MĂ©morial de MoĂŻse est Ă©galement vraiment Ă  voir. Il s’agit d’une Ă©glise moderne qui accueille les vestiges de la basilique du 6e siècle, avec notamment de magnifiques mosaĂŻques byzantines sur lesquelles on peut observer de très belles scènes de chasse, des scènes pastorales et des animaux sauvages parmi lesquels un zĂ©bu, des lions, des tigres, des autruches, des ours et une girafe. Oui, tout ça! 
  • la sculpture en bronze “Le serpent d’Airain” de l’artiste italien Giovanni Fantoni, situĂ©e sur l’esplanade (impossible Ă  rater tant elle est monumentale!), qui symbolise Ă  la fois le bâton de MoĂŻse transformĂ© par Dieu en serpent et la crucifixion. 
  • le musĂ©e: il est tout petit (une salle) mais comporte des objets archĂ©ologiques ainsi que des explications sur l’histoire des lieux.
  • le jardin avec l’olivier de Jean-Paul II – Un olivier (symbole de paix) a Ă©tĂ© plantĂ© Ă  cet endroit lors de la visite du pape Jean-Paul II en 2000. Le Pape Benoit XVI est Ă©galement venu en pèlerinage en 2009. 

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec BlognTrip. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux. Cet article contient des liens d’affiliation.