La Namibie est sans nul doute l’une de mes destinations coups de coeur. Etant amoureuse de grands espaces et de beaux paysages, j’ai vraiment été conquise par ce pays qui ne ressemble à aucun autre lieu que j’avais pu visiter auparavant. Pour vous poser le décor, imaginez déjà que le pays a la densité de population la plus faible au Monde, après la Mongolie. Un copain m’avait dit avant le départ que son voyage en Namibie l’avait marqué et qu’il y repensait souvent. Cela ne fait pas très longtemps que je suis de retour de ce voyage, mais je suis sûre que la Namibie aura le même effet sur moi.
Sommaire
Tourisme en Namibie: pourquoi partir?
Lorsque j’y repense, j’ai en tête ses paysages sublimes à perte de vue et différents en fonction des régions (non, il n’y a pas que des dunes de sable!), ses routes qui n’en finissent pas, la gentillesse de ses habitants, la diversité des ethnies qui y habitent… Sans oublier un grand nombre de situations que je qualifierais d’improbables de mon point de vue de Française (ce qui n’a rien de péjoratif, bien au contraire): pouvoir rouler durant des heures sans croiser personne et voir surgir d’un coup un mini-village, m’entendre dire de ne pas déranger les zèbres en allant faire un footing ou de ne pas aller courir car il y a des lions, manger un crumble aux pommes au milieu du désert, voir de la choucroute à la carte des restaurants (trace de la colonisation allemande), admirer une girafe surgir de la brume matinale et traverser la route… La Namibie est surprenante et envoûtante. Elle donne un sentiment de liberté et fait en même temps réaliser à quel point l’homme est petit face à la nature et se doit de la respecter.
Quel circuit faire pour 2 semaines en Namibie? Mon carnet de voyage
Voici l‘itinéraire qui a été le nôtre durant notre voyage de 15 jours en Namibie. Je ne saurais vous dire si c’est le meilleur itinéraire mais c’est en tout cas un excellent circuit pour découvrir les incontournables de Namibie. Certes, il y a beaucoup de trajet, mais c’est toujours le cas en Namibie tant les distances sont immenses. Ce parcours couvre un grand nombre des plus beaux sites du pays. Il y en a bien sûr d’autres et je rêve déjà d’y retourner pour les découvrir, mais nous avons vraiment adoré ce voyage et pouvons vous recommander cet itinéraire! Le seul lieu que je n’ai pas vraiment apprécié est Windhoek, la capitale de Namibie, qui ne présente pas un grand intérêt à mon avis. J’ai seulement aimé le Craft Center, qui rassemble un grand nombre d’artisans et est idéal pour acheter de beaux souvenirs (et manger un morceau dans son café!).
- Jour 1 – Vol Francfort – Windhoek avec Air Namibia
- Jour 2 – Arrivée tôt le matin et journée à Windhoek – Nuit à la Pension Steiner
- Jour 3 – Désert du Kalahari : safari au coucher du soleil – Nuit au Kalahari Anib Lodge
- Jour 4 – Désert du Kalahari : balade à pied, footing et fat bike électrique – Nuit au Kalahari Anib Lodge
- Jour 5 – Trajet vers le Désert du Namib et arrêt à Solitaire – Nuit au Namib Dune Star Camp
- Jour 6 – Sossusvlei (désert du Namib) : Dune 45, Big Daddy, Dead Vlei et canyon de Sesriem – Nuit à The Desert Grace
- Jour 7 – Swakopmund et Walvis Bay : observation des flamants roses et visite – Nuit au Delight Swakopmund
- Jour 8 – Swakopmund et Walvis Bay : kayak pour aller voir la colonie de phoques de Pelican Point et repos – Nuit au Delight Swakopmund
- Jour 9 – Damaraland : safari pour voir les éléphants du désert – Nuit au Damara Mopane Lodge
- Jour 10 – Damaraland : Twyfelfontein, Forêt pétrifiée, montagne brûlée, tuyaux d’orgue, musée vivant des Damaras et safari pour voir des rhinocéros noirs – Nuit au Palmwag Lodge
- Jour 11 – Damaraland le matin avec la visite d’un village Himba, puis Safari dans le Parc national d’Etosha – Nuit au Etosha Safari Lodge
- Jour 12 – Safari dans le Parc national d’Etosha – Nuit au Etosha Safari Camp
- Jour 13 – Trajet pour Windhoek puis vol Windhoek – Francfort avec Air Namibia
- Jour 14 – Arrivée à Francfort.
Conseils sur les trajets en 4X4 lors d’un voyage en Namibie
J’avoue que les temps de trajets faisaient partie des points qui m’effrayaient avant le voyage. J’ai un peu la bougeotte et n’aime globalement pas les voyages où le temps de trajet (surtout en voiture) est trop important. C’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas une grande fan de road trip en général, ou alors en ayant vraiment du temps sur place à chaque étape, car les moments où je suis dans la voiture ne sont pas des moments que j’apprécie particulièrement. C’est aussi pour cette raison que je ne m’étais jamais dit que j’allais partir faire un safari durant une semaine, par exemple, même si observer des animaux sauvages en liberté me tentait beaucoup. Cela dit, la Namibie me faisait vraiment rêver et il faut reconnaître que faire un road trip en Namibie est assez “logique”. De toutes façons, il n’y a pas d’autres options pour se déplacer (enfin si, il y a des avions-taxi, mais pour le coup je trouve ça franchement absurde d’un point de vue environnemental).
Au final, je m’y suis retrouvée: les temps de trajet étaient longs, c’est le pays qui veut ça, mais nous avions globalement tout de même le temps de faire de belles activités tous les jours, je ne restais donc pas avec la frustration de ne pas avoir “bougé” assez. De plus, je pense que cela fait partie de l’expérience du voyage en Namibie: les trajets en voiture font prendre pleinement conscience de la taille immense du pays, de sa faible densité (oui, il est possible de ne croiser personne pendant 3h!) et des changements de paysages. Le seul moment où j’ai senti que j’en avais vraiment marre d’être dans la voiture était à la fin, lors du safari à Etosha: même si j’ai adoré l’expérience, deux jours de voiture consécutives quasiment sans autre activité étaient un peu limite pour moi. Si vous avez le même profil que le mien, le mieux est d’organiser votre emploi du temps pour alterner les activités plus physiques avec les safaris, par exemple: on profite ainsi au mieux de la totalité de l’expérience!
Petite remarque sur l’état des routes: ne vous attendez pas à avoir de la route goudronnée confortable tout le long, il y en a par endroits mais vous trouverez surtout de la piste. Sable, terre et cailloux vous y attendent, vous risquez d’être un peu secoué dans votre 4×4, mais cela fait partie de l’aventure! 😉 Je n’ai pas de problème de dos donc cela ne m’a pas dérangée, c’était juste un peu fatiguant, mais je sais que cela peut vite être très désagréable pour certaines personnes.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Namibie ?
Globalement, la meilleure saison pour visiter la Namibie est la saison sèche, allant de mai à novembre. En effet, c’est à ce moment là que vous aurez le plus de chance de voir des animaux à Etosha, car les animaux se rassemblent alors autour des points d’eau pour s’hydrater. Durant cette saison, choisissez plutôt les mois allant de juin à septembre si vous préférez éviter la chaleur. En revanche, choisissez plutôt le début ou la fin de la saison sèche si vous préférez avoir plus chaud mais qu’il y ait moins de monde, notamment à Etosha.
De mon côté, j’y étais en février, ce qui n’est pas la saison idéale car c’est en pleine saison des pluies. Nous avons malgré tout eu de la chance: une météo très chaude (la chaleur était vraiment écrasante en milieu de journée) mais belle partout lors du voyage, à l’exception de la région d’Etosha où nous avons eu de violents orages (qui nous ont même fait raccourcir notre safari). J’ai tout de même globalement eu de la chance mais ne recommanderais pas cette saison si votre but principal est de voir des animaux, ce n’est pas le meilleur moment car les animaux ne sont pas près des points d’eau, il est donc plus dur de les voir. Point positif, nous étions vraiment tranquilles, les touristes étaient (très) rares!
Où dormir lors d’un voyage en Namibie?
C’est l’un des aspects que j’ai trouvé vraiment génial dans le pays: on trouve un très vaste choix de solutions d’hébergements, qui vont du camping classique au lodge de luxe, en passant par le camping amélioré (Camping2go par exemple) et les lodges plus simples. Chacun peut vraiment choisir en fonction de son budget et de ses envies et éventuellement alterner. Plusieurs voyageurs que nous avons croisés optaient d’ailleurs pour cette solution, dormant tantôt sous la tente de toit de leur voiture, tantôt dans de très beaux lodges pour se faire plaisir.
De mon côté, mon voyage était organisé en partenariat avec Gondwana Collection, qui possède de très beaux lodges partout dans le pays. C’est pour cette raison que vous ne trouverez que des lodges Gondwana Collections dans mon itinéraire, mais vous pouvez aisément suivre cet itinéraire en dormant ailleurs, bien sûr. Les lodges Gondwana sont des hébergements haut-de-gamme mais qui sont franchement magnifiques. Chacun a sa propre personnalité et j’ai bien aimé l’état d’esprit de cette chaîne locale, très connue en Namibie et qui a des engagements tant en faveur de l’environnement que des populations locales. Je m’étais bien sûr longuement renseignée avant d’accepter ce partenariat et n’ai vraiment pas été déçue, bien au contraire. J’ai été conquise! Je n’étais d’ailleurs en rien obligée de vous en parler autant, que les choses soient claires 🙂
Préparer son road-trip en autonomie ou avec une agence?
Faire un road trip en autonomie ou voyager avec un guide, les deux options sont possibles en Namibie. Je ne vais pas vous conseiller l’une ou l’autre, elles ont vraiment chacune leurs avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir, mais en tout cas vous avez le choix! Contrairement à d’autres pays où je ne conseillerais pas de louer une voiture et de voyager seul, la Namibie est un pays qui s’y prête bien… à condition de bien respecter certaines règles de sécurité! Des accidents ont lieu régulièrement car des touristes ont voulu n’en faire qu’à leur tête, mais la nature est vraiment sauvage en Namibie.
Un seul mot d’ordre: oublier ses habitudes de Français et écouter les locaux! Si on vous dit de ne pas traverser à tel endroit, même si vous avez l’impression qu’il n’y a qu’un petit cours d’eau de rien du tout, ne le faites pas. Si on vous dit de ne pas faire de camping sauvage, ne le faites pas non plus. Idem pour cette plante que vous aimeriez toucher mais qui est pourtant mortelle… Cela se passe bien pour la majorité des gens, mais la nature en Namibie peut très vite rappeler à des imprudents qu’elle est forte et peut être impitoyable. Révisez aussi le processus de changement des pneus d’une voiture avant de partir, cela peut servir (nous avons crevé 3 fois en 2 semaines!).
De notre côté, nous avons voyagé avec un guide et avons adoré l’expérience également. L’un des avantages d’avoir un guide est le côté assez reposant (d’autant plus vu la longueur des trajets), mais surtout le fait d’avoir quelqu’un du pays avec qui échanger longuement et en profondeur. Et vu le nombre d’heures de voiture dans une journée, nous avons eu le temps d’avoir de grandes conversations et d’aborder plein de sujets différents! Vraiment très intéressant pour en apprendre davantage sur un pays et sa culture et ne pas se contenter de regarder des paysages un peu “bêtement”.
Vous trouverez ici les différentes options proposées par Gondwana Collection (qui vont de la location de voiture “simple” à l’organisation de circuits en groupe, en passant par les circuits individuels en autonomie ou en compagnie d’un guide). Comme pour les logements, vous avez plusieurs options à votre disposition, ce qui permet d’adapter votre voyage en fonction de vos envies et de votre budget.
Infos pratiques
Santé
Je vous invite à lire la page dédiée à la Namibie de l’Institut Pasteur. Bonne nouvelle, l’eau est potable en Namibie. Afin d’éviter de surconsommer des bouteilles en plastique, je vous conseille d’emporter une gourde, que vous pourrez remplir au robinet (ce conseil vaut en fait même dans votre vie de tous les jours en fait!). Si vous êtes tout de même méfiant, vous pouvez toujours opter pour une Gourde LifeStraw (gourde équipée d’une paille de filtration, qui permet de filtrer 99,99% des bactéries et protozoaires).
Visa
Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants français séjournant moins de 3 mois en Namibie. Consultez ici la fiche du Ministère des Affaires étrangères.
Assurance voyage
Lorsque je voyage dans des pays hors Europe, je souscris toujours une assurance me couvrant pour les frais médicaux et prenant en charge un éventuel rapatriement. Vous avez parfois déjà cette assurance si vous payez votre voyage par CB. Sinon, je prends en général l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka Assurances. Je connais de nombreuses personnes l’ayant déjà utilisée et en ayant été satisfaits, ce qui me rassure, et leurs tarifs sont compétitifs. La souscription se fait en ligne très rapidement: bien pratique, surtout quand on y pense au dernier moment!
En souscrivant une assurance via ce lien, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance Cap Assistance et me permettez de recevoir une petite commission… Vous m’aidez ainsi à continuer ce blog tout en bénéficiant d’une réduction!
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration organisée avec l’Ambassade de Namibie et Gondwana Collection. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!
Bonjour,
Nous avons déjà passé 1 mois en Namibie et nous avons aussi été enchantés.
D’ailleurs, nous souhaitons y retourner cet été.
Avec le COVID, il ne semble toujours pas possible d’y aller sauf motifs impérieux.
De votre côté, comment vous y êtes vous pris pour y aller et aussi pour en revenir (Test PCR sur place ?)
On peut toujours espérer que ça évolue d’ici Juillet mais rien n’est moins sûr.
Bonjour, génial que vous y soyez déjà allé un mois! je comprends aussi votre idée d’y retourner, c’est tellement beau… De mon côté j’y suis allée juste avant l’épidémie de Covid, en février 2020, donc je n’ai pas eu de souci. Pour cet été il faudra attendre de connaître les modalités pour y aller si c’est possible… Bon voyage!
bonsoir
avec mon épouse nous désirons visiter la Namibie sur 15 jours en poussant jusqu’au chutes victoria
pouvez vous me dire quel budget hors vol vous y avez consacré.
Richard
Bonjour, je ne peux pas vous dire, comme mentionné dans l’article j’avais un partenariat avec les hôtels Gondwana Collection. Mais vous pouvez voyager en Namibie en ayant des budgets assez variables. Déjà, le choix de louer une voiture et d’être en autonomie ou de prendre un guide fait une différence, mais également les hébergements: vous trouverez partout des campings abordables mais aussi des hébergements très haut de gamme. A vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez et de votre budget 🙂 Bon voyage!!
Bonjour,
Nous souhaiterions aller en Namibie. Votre article est une mine d’or 😊
Serait-il possible de savoir avec quelle agence avez-vous loué le 4×4?
Merci, cela fait plaisir! Mon voyage était entièrement réalisé en partenariat avec Gondwana Collection, qui possède des hôtels et propose des locations de voiture. Le service de location s’appelle Namibia2Go. 🙂 Bon voyage, profitez bien de ce pays magique!!
Bonjour Laurène,
Avez vous un code promotionnel avbec votre partenaire?
Cordialement
Bonjour Raphaël, non je suis désolée, je n’ai pas de code promo :-/
Bonjour,
Je suis tombé sur votre site en préparant mon voyage au Sri Lanka, mais quel plaisir de retrouver vos articles sur la Namibie.
Nous y étions en 2019 et vos photos et récits nous rappellent tant de souvenirs.
Le blog est superbe, vous faites un magnifique travail 🙂
A+
Merci, c’est super gentil 🙂
Bonjour Laurène et merci pour votre article.
Quel est le cout de revient de votre voyage, hors avion, uniquement hébergements, voiture et chauffeur/guide?
Merci par avance
Aurélie
Bonjour, je ne le connais pas désolée, comme mentionné dans l’article j’avais fait ce voyage en partenariat avec Gondwana Collections qui avait pris en charge le voyage… Bon séjour en tout cas, la Namibie est magnifique!
Bonjour Laurène et merci pour votre article.
Quel est le cout de revient de votre voyage, hors avion, uniquement hébergements, voiture et chauffeur/guide?
Merci par avance
Aurélie
Bonjour, comme mentionné dans l’article, ce voyage a été réalisé en partenariat avec Gondwana Collections et je ne connais pas le coût total au final. Bon voyage en Namibie!