Désert du Namib et Sossusvlei – Un lieu incontournable de Namibie!

Mis à jour le 15/04/2020Namibie1 commentaire

Attention, préparez-vous à en prendre plein les yeux! Si vous rêvez des déserts aux dunes de sable rouge à perte de vue, c’est ici qu’il faut venir… Le désert du Namib, situé à l’ouest du pays (sur la côte Atlantique) est l’un des deux déserts de Namibie, avec le désert du Kalahari. Né il y a plus de 55 millions d’années, il est considéré comme le plus vieux désert du Monde et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que le lieu est vraiment incroyable: on y trouve des dunes de sable très anciennes qui se sont solidifiées (et ne bougent plus) ainsi que des dunes plus récentes (qui continuent à se déplacer). Ces dunes se sont constituées par des matériaux venant de l’intérieur de l’Afrique australe et qui ont été transportées par les courants océaniques, le vent et les cours d’eau. Incroyable, non? De plus, le désert de Namib possède un écosystème hors du commun: il n’y pleut qu’extrêmement rarement, mais un peu d’eau est apportée par le brouillard venant de la mer, cette humidité permettant au désert d’accueillir plusieurs espèces animales et végétales.

dune-desert-namib

Le parc du Namib-Naukluft est sans conteste l’un des incontournables de Namibie et fait certainement partie des lieux que rêve de voir tout visiteur venant dans le pays. Et pour cause, les paysages y sont incroyables! Vous les avez forcément déjà vus en photo, même sans le savoir d’ailleurs: les dunes de Sossusvlei ou encore les arbres morts de Dead Vlei, si photogéniques, font souvent partie des fonds d’écran proposés sur les ordinateurs 😛

dead-vlei-namibie

Qu’il s’agisse des dunes ou du célèbre Dead Vlei, on en entend en général parler sous le nom de Sossusvlei. Ce n’est pas totalement exact car Sossusvlei est en réalité un lieu bien précis du parc national et l’image que l’on voit très souvent sous le nom de Sossusvlei est en réalité Dead Vlei. Sossusvlei, qui signifie “marais sans issue”, est le lieu précis où les dunes de sable bloquent la rivière Tsauchab. Ce lac asséché n’est pas le plus visité, sauf dans le cas extrêmement rare où les pluies entrainent une inondation de la zone et offrent apparemment un spectacle magnifique, mais le nom de Sossusvlei désigne par extension toute cette zone, incluant Dead Vlei et les célèbres dunes de sable rouge. Cela m’a perturbée pendant un moment (oui, il m’en faut peu…) alors je vous dis ce que j’ai fini par comprendre! Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment été émerveillée par les paysages de cette région de Namibie qui resteront à jamais gravée dans ma mémoire.

dune-big-daddy

Si vous prévoyez une visite, sachez qu’il est possible d’entrer dans le parc du Namib-Naukluft à partir du lever du soleil. Préparez-vous à vous lever (très) tôt pour être devant les portes avant l’ouverture (avec tout un tas d’autres voitures, forcément) et ainsi profiter de températures clémentes: il peut faire extrêmement chaud dans le Parc du Namib-Naukluft, et il vous faudra un peu d’énergie pour grimper sur les dunes! Le fait d’arriver assez tôt permettra également d’avoir une luminosité plus belle pour les photos… Et peut-être aussi de croiser en chemin de magnifiques animaux (soyez vigilant sur la route d’ailleurs, car ils peuvent traverser à tout moment). Nous avons eu la chance de voir une girafe en chemin, une apparition magique au lever du soleil!

girafe-namibie-lever-soleil

Dunes de Sossusvlei

Il vous faudra parcourir environ 60km depuis l’entrée de Sesriem dans le parc du Namib-Naukluft pour rejoindre Sossusvlei et ses célèbres dunes. Cela ne veut pas dire que vous ne verrez pas de dunes entre temps, il y en a partout et les paysages sont magnifiques! Les dunes sont rouges du fait de la présence d’oxyde de fer dans le sable, ce qui contraste avec le bleu vif du ciel. Certaines dunes sont plus célèbres que d’autres et je suis allée voir deux d’entre elles, la dune 45 et Big Daddy. Pensez à emporter de l’eau, un chapeau, à mettre de vraies chaussures (pas de sandales!) et à vous enduire de crème solaire, c’est indispensable.

Dune 45

La dune 45 est celle où vous verrez le plus de monde. Quelle est l’origine de ce nom étrange? Il s’agit tout simplement de la dune située au 45e kilomètres de l’entrée de Sesriem… Ils ne se sont pas foulés sur le nom 😛 Si elle est si célèbre, c’est sans doute car elle est très proche de la route, la rendant aisément accessible en voiture sans avoir à marcher ensuite. Elle est aussi bien sûr très belle, mais je ne saurais dire si elle l’est plus que les autres honnêtement, elles m’ont toutes parues magnifiques. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne pas vous contenter de rester à son pied pour la photographier mais de monter dessus: de là-haut, vous aurez déjà une vue très belle sur les environs (moins que sur Big Daddy dont je vous parle ensuite, mais les deux sont différentes donc autant faire les deux à mon avis!).

dune-45-sossusvlei

dune-45-namibie

vue-depuis-dune-45

dune-45-desert-namib

La montée sur la Dune 45 est accessible, même si cela reste forcément un minimum physique: cela monte et c’est du sable, donc il faut y aller progressivement car c’est un peu “un pas en avant, deux en arrière” 😉 Nous avons mis 30 minutes mais sommes sportifs. La descente est amusante à faire: choisissez le côté d’une dune et amusez-vous à marcher (ou courir!) en vous enfonçant dans le sable, c’est très drôle!

namibie-dune-45

laurene-dune-45-namibie

haut-dune-45

Big Daddy

Big Daddy (aussi appelée Crazy Daddy) est l’une des dunes les plus hautes du Monde, rien que ça! La plus haute du Monde n’est d’ailleurs pas bien loin puisqu’il s’agit de la Dune 7, située près de Walvis bay. Big Daddy est en tout cas la plus haute de Sossusvlei, ce qui en fait un lieu très prisé des visiteurs. Il faut dire que cette dune est magnifique, et que la vue que l’on a d’en haut l’est encore davantage! Si vous ne montez que sur une dune, choisissez celle-ci: la montée est assez difficile car longue mais la vue est incroyable. Elle restera sans nul doute parmi les meilleurs souvenirs de mon voyage en Namibie (et pourtant, il a été rempli de moments géniaux!). De plus, je trouve qu’il y a toujours un charme particulier dans le fait de faire un effort pour atteindre un sommet, on en apprécie d’autant plus la vue panoramique qui s’offre à nous une fois là-haut!

vue-depuis-big-daddy

sommet-big-daddy

Nous avons mis 1h15 mais sans vraiment partir de tout en bas, nous avons un peu coupé à un endroit. Sauf sur une petite portion, ne vous dites pas que vous pouvez en général couper en montant directement droit sur la pente, vu l’épaisseur de sable c’est quasi impossible, il vaut nettement mieux prendre le chemin “classique” par la crête. La montée se fait plutôt bien au final je trouve, il suffit d’être patient et de prendre son temps, en marchant tranquillement pas à pas… Un bon exercice à la fois cardio et psychologique! 😛 Ensuite, il n’y a plus qu’à apprécier la vue!

ascension-big-daddy

vue-big-daddy

La descente est ensuite géniale à faire: même si cela semble impressionnant au départ, vous pouvez aller tout droit pour descendre dans Dead Vlei, cela passe très bien et je parie que, comme nous, vous rirez comme des gamins tout en descendant dans le sable!

dunes-sossusvlei

big-daddy-namibie

Si vous avez encore des jambes, vous pouvez aussi monter sur la dune Big Mama qui se situe en face: un peu moins haute mais très belle aussi apparemment!

Dead Vlei

Dead Vlei est certainement l’un des lieux les plus étonnants que j’ai eu la chance de voir. Il s’agit d’un grande étendue d’argile blanche craquelée sur laquelle se trouvent des arbres vieux de 900 ans qui sont morts du fait du manque d’eau. Le contraste entre le blanc de l’argile, le rouge des dunes, le noir des arbres et le bleu du ciel offre un spectacle magnifique qui semble assez irréel.

namibie-dead-vlei

dead-vlei

Ces acacias du désert ne sont pas pétrifiés mais sont tout de même assez solidifiés, ce qui ne veut pas dire qu’il faut les toucher! Vraiment ne le faites surtout pas car vous pourriez les abîmer… Comme dans tous les lieux touristiques, on voit des gens faire des trucs improbables pour alimenter leur compte Instagram, alors faites ce que vous voulez mais sans toucher aux arbres et en respectant les autres personnes autour de vous 😉

arbre-dead-vlei

Canyon de Sesriem

Le canyon de Sesriem est situé à seulement 5km de l’entrée du Parc Namib-Naukluft. Nombreux sont les gens qui ne s’y arrêtent pas, n’ayant en tête que Sossusvlei, mais je vous conseille pourtant vraiment d’y faire une pause, par exemple après avoir visité le parc. Cela se fait très bien dans la même journée. Attention toutefois à prendre en compte la température extérieure: il peut faire très chaud dans le canyon alors évitez d’y aller aux heures les plus chaudes de la journée, surtout si vous êtes un peu sensible à la chaleur. Le canyon de Sesriem est vraiment impressionnant. Il a été creusé par la rivière Tsauchab il y a plusieurs millions d’années et fait environ un kilomètres de long pour 30m de profondeur. On peut aisément y descendre pour s’y promener et l’on s’y sent vraiment tout petit, c’est magnifique!

canyon-sesriem

sesriem-canyon-namibie

canyon-sesriem-namibie

Solitaire

Solitaire est le nom d’un tout petit village situé un peu au milieu de nulle part, sur la route entre Swakopmund et Sesriem, à l’entrée du parc du Namib-Naukluft. Il compte environ 90 habitants et la prochaine ville est située à 200km environ, cela vous donne une idée de son isolement et de l’origine de son nom! Malgré cela, Solitaire est une étape pour de très nombreux visiteurs: déjà, parce qu’elle offre une petite pause sur la route (et en Namibie, les trajets sont très longs, donc une pause café peut devenir un évènement assez cool!) mais aussi, parce que c’est un lieu assez hors du commun, voire carrément improbable. Imaginez que vous roulez dans des paysages désertiques depuis plusieurs heures et que soudain, en face de vous, se trouve une station service semblant dater d’une autre époque, entourée de carcasses de voitures anciennes et faisant face à une pâtisserie où vous trouverez un fabuleux crumble aux pommes. Voilà, vous êtes à Solitaire, un lieu où le temps semble s’être arrêté!

solitaire-namibie

namibie-solitaire

solitaire

L’histoire de l’Apple pie de Solitaire est assez marrante. La Moose Mc Gregor Desert Bakery, fut créée par Percy Cross (surnommé Moose Mc Gregor), un écossais venu s’installer ici et qui est rapidement devenu célèbre pour son crumble aux pommes. Sérieusement, c’est l’un des meilleurs que j’ai goûté! La part est énorme et vraiment savoureuse, prévoyez un peu de place dans votre estomac, c’est vraiment une pause obligatoire!

crumble-pommes-solitaire

station-service-solitaire-namibie

Où dormir dans le désert du Namib?

J’ai testé différents hébergements de Gondwana Collection que j’ai vraiment adorés. Ils ne sont pas juste à côté de l’entrée du parc (il est possible de trouver nettement plus proche), mais tous étaient des lieux assez hors du commun comme vous allez le voir.

Dune Star Camp

Je commence avec un hébergement de folie qui restera vraiment à jamais gravé dans ma mémoire: le Dune Star Camp, qui offre la possibilité de dormir à la belle étoile (mais confortablement) dans le désert. Le Dune Star Camp est un lodge vraiment exceptionnel: il est situé sur une dune dans le désert du Namib et jouit d’une vue panoramique sur les alentours.

vue-dune-star-camp

desert-namib-dune-star-camp

Il est constitué d’une dizaine de bungalows situés à bonne distance les uns des autres et ayant tous une grande terrasse avec vue sur le désert, ainsi qu’un bâtiment commun avec une salle à manger et terrasse. Les bungalows n’ont pas l’électricité (il n’y en a que dans le bungalow commun, générée par des panneaux solaires) mais sont néanmoins extrêmement confortables: lits douillets et salle de bain avec eau chaude vous y attendent. Et surtout, les lits sont à roulettes, ce qui permet de les sortir sur la terrasse pour dormir à la belle étoile dans le désert du Namib tout en étant douillettement installé dans un lit moelleux! Truc de fou, non? J’ai vraiment adoré cette expérience: je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit du fait de la joie procurée par un tel cadre… Ouvrir un oeil, sentir l’air du désert, regarder les étoiles… Quelle expérience magique!

Envie de réserver au Dune Star Camp?

La soirée entière au Dune Star Camp est d’ailleurs très agréable: on se sent (et on est) vraiment privilégié d’être dans un tel lieu. Le lieu de rendez-vous est le Namib desert lodge (à 60km environ de Sesriem), d’où l’on part en fin d’après-midi en 4×4 pour rejoindre le Dune Star Camp. Le trajet n’est pas long mais permet tout de même de réaliser à quel point on va être dans un lieu hors du commun. Une fois les sacs posés (il ne faut prendre qu’un petit sac pour la nuit, les gros sacs restant au Namib desert lodge), on peut profiter de la vue ou aller faire une mini balade avec quelqu’un du camp afin d’en apprendre plus sur le désert et notamment sur les petits habitants (type fourmis et scarabées) qui y habitent. Intéressant! Ensuite, c’est l’heure de l’apéritif au coucher du soleil sur la terrasse… Le spectacle est merveilleux, il n’y a pas d’autre mot! Puis vient le dîner, servi dans la belle salle à manger du lodge. On s’y installe avec les autres chanceux passant la soirée au Dune Star Camp autour d’une grande table, ce qui donne tout de suite un côté convivial. Quelle bonne soirée!

Namib Desert Lodge

Je n’ai pas logé au Namib Desert Lodge mais y suis simplement passée avant de partir pour le Dune Star Camp, le temps de profiter de la piscine et de la vue sur les montagnes et les oryx. C’est un bel endroit situé à environ 60km de Sesriem.

Envie de réserver au Namib Desert Lodge?

namib-desert-lodge

oryx-namib-desert-lodge

Desert Grace Lodge

Le Desert Grace Lodge est également l’un de mes hébergements coups de coeur lors de ce voyage en Namibie. Il s’agît d’un lodge vraiment haut de gamme situé à 40km environ de Sesriem: les bungalows ont vue sur le désert et sont équipés d’un petit bain privatif, ce qui permet de se rafraichir en admirant la vue. La décoration du bungalow est magnifique, mêlant des éléments traditionnels de Namibie et des éléments plus modernes. J’y serais bien restée quelques nuits, que de confort et de beauté!

desert-grace-lodge-chambre

desert-grace-lodge-bain-terrasse

chambre-desert-grace-lodge

Les espaces communs ne sont pas en reste, avec une salle à manger immense baignée de lumière où les buffets de petit déjeuner et de dîner sont excellents et un très beau bar. Bref, un endroit superbe!

Envie de réserver au Desert Grace Lodge?

desert-grace-lodge-gondwana

desert-grace-lodge

desert-grace-lodge-nuit

Namib Desert Camping2Go

Dans une catégorie d’hébergement moins haut de gamme, le Camping2go est une super solution entre l’hôtel et le vrai camping. J’ai pu visiter le Namib Desert Camping2Go et ai été vraiment séduite. Il s’agit de grandes tentes confortables installées sur des dalles de béton, possédant une salle de bain et où vous pourrez préparer vos propres repas.

Envie de réserver au Camping2Go?

camping2go-gondwana

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration organisée avec l’Ambassade de Namibie et Gondwana Collection. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 🙂

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This