Swakopmund et Walvis Bay, sur la côte de Namibie

Mise à jour le 20/03/2024
walfis-bay-flamants

Swakopmund (Swakop pour les intimes), voilà un nom rigolo, vous ne trouvez pas? La ville de Swakopmund est une station balnéaire située sur la côte atlantique de Namibie. Elle est souvent appelée la "capitale des loisirs de Namibie" car c'est l'une des villes les plus touristiques du pays, qui offre un éventail varié d'activités à faire pour les visiteurs lors d'un voyage en Namibie.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Swakopmund РPetite pr̩sentation

Swakopmund s’est fortement développée lors de la colonisation allemande, les Allemands ayant l’ambition d’en faire l’un des ports les plus importants du pays et de concurrencer ainsi l’enclave de Walvis Bay, ville située juste au sud de Swakopmund et qui était détenue à l’époque par les Britanniques. Swakop est aussi bien placée, au bord de l’océan Atlantique et à l’embouchure de la rivière Swakop mais aussi à l’entrée de la Skeleton Coast (au nord) et du désert du Namib (au sud).

De part sa situation et son offre énorme de loisirs, Swakopmund et Walvis Bay sont deux destinations très prisées des touristes.

Visiter Swakopmund

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas aimé la ville de Swakopmund. J’avais lu qu’elle était belle et possédait de beaux bâtiments d’architecture coloniale et m’attendais clairement à autre chose. Certes, il y a quelques beaux bâtiments (vous le verrez sur mes photos) mais ceux-ci sont éparpillés au milieu d’une ville que j’ai trouvée sans charme. Elle possède de grandes avenues froides remplies de boutiques touristiques et de restaurants, où l’on croise toutefois plus de voitures que de piétons (ce qui est particulièrement désagréable une fois la nuit tombée, même si la ville n’est pas dangereuse) et le bord de mer est à mon sens gâché par les constructions.

De plus, entre la langue allemande à tous les coins de rue, la présence de choucroute et schnitzel sur tous les menus (cliché mais malheureusement vrai) et les très nombreux Allemands, on se croirait parfois en Allemagne. Si vous suivez ce blog, vous savez que j’aime beaucoup l’Allemagne, mais j’ai vraiment trouvé cela “too much” dans cette ville de Namibie. J’ai vraiment eu la sensation d’une ville envahie par les touristes… Ne quittez pas cet article, j’ai quand même des choses que j’ai aimées et dont je veux vous parler, mais je vous donne simplement mon avis sur la ville de Swakopmund en tant que telle: les environs sont en revanche intéressants et cela peut donc valoir le coup d’y passer une ou deux nuits!

J’ai tout de même apprécié d’aller courir le long de la mer: un chemin longe la plage sur environ 5km, ce n’est pas bien long mais c’est sympa!  Autre chose, je ne les ai pas visités mais il paraît que le Musée de Swakopmund ainsi que la Kristall galerie sont intéressants à voir.

Observer une colonie de Flamants roses à Walfis Bay

Vous verrez des flamants roses partout le long de la côte à Walvis Bay. C’est génial de les observer ainsi mais je vous conseille également de vous rendre au lieu appelé Bird Paradise, qui comporte plusieurs étangs artificiels et qui offre un joli spot pour observer les oiseaux dans un cadre ravissant. Entre les flamants, le bleu de l’eau et le sable, c’est superbe! On croise en fait deux types de flamants, des flamants nains et des flamants roses, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. C’est le moment de sortir votre téléobjectif! 😉

flamants-roses-walfis-bay
flamants-roses-bird-paradise
flamants-roses-namibie
walfis-bay-flamants-roses

Aller voir les phoques de Pelican Point en kayak

La Namibie compte plusieurs colonies de phoques, dont l’une des plus importantes se trouve à Pelican Point, une pointe située à Walfis Bay. Contrairement à d’autres colonies en Namibie, les milliers de phoques de Pelican Point ne sont pas chassés pour leur fourrure et vivent donc tranquillement ici… Pourvu que cela dure! Il est possible d’aller voir ces phoques en bateau mais aussi en kayak. C’est bien sûr le kayak que nous avons choisi: pas de bruit, pas de pollution, moins dérangeant pour les phoques tout en offrant la possibilité de s’approcher plus près d’eux, le kayak est le moyen idéal pour aller leur rendre visite. Nous avons fait cette excursion avec Pelican Point Kayaking, qui propose une excursion sympa d’une demi-journée. Une belle expérience!

phare-pelican-point
kayak-pelican-point-walfis-bay

Depuis Walfis Bay, on commence par longer la côte pour atteindre Pelican Point, ce qui permet pendant ce temps d’avoir pas mal d’infos sur la région et les phoques. Ensuite, c’est parti pour le kayak! Alors qu’il ne faut absolument pas s’approcher des phoques à pied au risque de leur faire peur, il est assez aisé de les approcher en kayak: ils se sentent bien plus à l’aise dans l’eau et ne paniquent donc pas comme ils pourraient le faire sur le sable. Bien sûr, il ne faut tout de même pas venir trop près! Il est amusant d’observer que certains s’éloignent tout de même du kayak, tandis que d’autres viennent au contraire très près, jouent devant… Et il paraît même qu’ils jouent parfois avec les pagaies! Quelle spectacle que de les observer ainsi… Le temps passe très (trop) vite!

phoque-kayak-pelican-point
colonie-phoques-pelican-point
phoques-pelican-point
phoque-pelican-point

Nul besoin d’être un grand kayakiste pour faire cette sortie, les phoques ne sont pas loin et il n’y a pas besoin de beaucoup pagayer: une fois qu’on est proche d’eux, on peut aussi bien arrêter de pagayer (enfin en corrigeant pour ne pas trop dériver quand même!) pour les observer. Après le kayak, un petit café accompagné d’une collation est servi sur la plage avant de repartir. Nous avons vraiment apprécié cette activité!

cafe-pelican-point-kayaking
flamants-roses-pelican-point

Où dormir à Swakopmund? The Delight hotel

The Delight Swakopmund est un hôtel Gondwana Collection situé en plein centre-ville de Swakopmund. Il possède des chambres agréables et confortables qui sont joliment aménagées. La décoration des chambres et des parties communes est gaie, moderne, avec des couleurs vives, j’ai beaucoup aimé! Ne loupez surtout pas le petit déjeuner, où un grand buffet vous attend… Il y a même des huîtres! De quoi bien commencer la journée, non?

Où manger à Swakpmund?

J’ai bien aimé le Village Café, sympa pour manger sur le pouce ou prendre un goûter, et le Fish Deli, pour déguster du bon poisson et des fruits de mer!

village-cafe-swakopmund
Village Café
Fish Deli

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’Ambassade de Namibie et Gondwana Collection. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂