Désert du Kalahari – Un désert mythique de Namibie

Mis à jour le 21/02/2020Namibie2 commentaires

Le désert du Kalahari fut la première étape de mon voyage en Namibie, après un passage rapide à Windhoek. Il s’agit de l’un des deux déserts du pays, avec le désert du Namib. Une magnifique façon de commencer la découverte du pays : entre les paysages splendides et les animaux, on est tout de suite dépaysé et on en prend plein les yeux !

Le désert du Kalahari, la plus grande étendue de sable au Monde

Le désert du Kalahari est en fait non pas un désert mais un semi-désert : en effet, il y pleut de façon régulière (peu, mais tout de même) et de la végétation y pousse en abondance. C’est un paysage surprenant, qui est à la fois bien désertique tout en étant habité par de la faune et de la flore. Il s’agit de la plus grande étendue de sable au Monde. Oui, vous avez bien lu ! Il s’étend sur environ 900 000km2, c’est totalement fou ! Cette formation géologique s’étend en Namibie, Afrique du Sud, Botswana mais aussi Angola, Zimbabwe, Congo…  Autant dire que l’on n’ira pas s’y aventurer seul, il ne vaut mieux pas s’y perdre 😛

kalahari-desert-namibie

Du fait de la direction du vent qui est toujours la même (du nord au sud ou vice versa), le désert du Kalahari est fait de dunes parallèles. C’est l’une des particularités de ce lieu. On les distingue clairement lorsqu’on s’y promène : les dunes ne sont pas si éloignées les unes des autres et si l’on roule tout droit, on se trouve au milieu de deux dunes ou bien l’on passe de l’une à l’autre.

coucher-soleil-kalahari

kalahari-namibie

Le sol du désert du Kalahari comporte de l’oxyde de fer, ce qui lui donne sa couleur rouge si caractéristique (et si photogénique d’ailleurs !). Mais ce qui est assez fascinant aussi est qu’on y trouve également des étendues plus blanches, en alternance avec le sable rouge. En effet, il y a de la pierre calcaire sous le sable : lorsque celle-ci remonte, elle modifie le sol : on trouve ainsi des zones avec du sable plus blanc, mais aussi des zones très caillouteuses lorsque le calcaire est beaucoup remonté à la surface.

sable-desert-kalahari

semi-desert-kalahari

Que faire dans le désert du Kalahari ?

Safari (game drive)

Forcément, l’activité incontournable dans le désert du Kalahari est le safari, appelé game drive en anglais, pour aller à la recherche d’animaux. J’ai pu le faire directement avec le Kalahari Anib Lodge où je logeais, qui propose cette activité au coucher du soleil par petits groupes.

safari-kalahari

girafes-kalahari

springbok-kalahari

De nombreux animaux vivent dans le désert du Kalahari et j’ai eu la chance d’en voir de nombreux lorsque j’y suis allée. J’ai pu admirer des girafes, zèbres, autruches, springboks (l’antilope la plus rapide du monde, qui fait aussi de curieux bonds à la verticale !), élands du Cap, koudous, oryx, gnous, suricates ainsi que de nombreux oiseaux.  Voir ces animaux évoluer dans leur habitat naturel est vraiment merveilleux !

zebres-kalahari

desert-kalahari-namibie

Parcourir les paysages enchanteurs du désert du Kalahari est déjà génial, alors y voir évoluer des animaux est encore plus magique. Parmi les curiosités à voir en cours de route, les nids gigantesques des Républicains sociaux, qui peuvent accueillir plus de 300 oiseaux!

nid-republicains-sociaux-namibie

Notre balade s’est terminée sur une dune pour assister au coucher du soleil : un moment vraiment magique que je vous conseille de vivre si vous venez dans le Kalahari ! La lumière de fin de journée sur le sable rouge est merveilleuse et le ciel s’emplit de multiples couleurs… Si on ajoute en plus le petit apéritif organisé par le lodge, c’était fabuleux !

coucher-soleil-desert-kalahari

desert-kalahari-coucher-soleil

Balade à pied et footing

Il y a de nombreux animaux dans le Kalahari mais pas de prédateurs pour l’homme : il est donc possible de s’y promener à pied sans risque. Une bonne nouvelle pour moi qui aime bien me balader! Nous avons fait une balade dans les dunes avec un guide de notre lodge : on a tout de suite des perspectives différentes lorsqu’on se promène à pied plutôt qu’en voiture et l’on profite aussi d’un environnement parfaitement silencieux, à l’exception des bruits de la nature. Rien de tel pour se sentir en communion avec celle-ci !

desert-kalahari-namibe-balade

desert-kalahari-balade

paysages-desert-kalahari

De plus, on peut facilement observer les traces d’animaux (et se rendre compte qu’elles sont partout !), ce qui est d’autant plus intéressant avec un guide puisqu’on apprend plein de choses sur le désert, sa faune et sa flore. On a aussi croisé quelques oeufs d’autruche abandonnés, leur taille est vraiment impressionnante! Attention si vous voyez des ossements d’animaux en chemin (croiser quelques cadavres n’est pas rare) : ne les touchez surtout pas et n’ayez pas l’idée (saugrenue, mais apparemment cela vient à l’esprit de certains) de toucher ou rapporter des os. On ne sait pas de quoi ils sont morts et certains virus/bactéries se trouvent sans doute encore dessus…

traces-animaux-kalahari

oeuf-autruche-kalahari

promenade-desert-kalahari

Nous sommes également allés courir sur les chemins de randonnée balisés par le lodge : il y en a trois de 5, 7.5 et 9.5km. Impossible de se perdre vu le balisage, et quel bonheur de courir au milieu d’un tel paysage, tout en croisant quelques animaux (des springboks courant bien plus vite que nous, par exemple !). C’était aussi la première fois que l’on me demandait de faire attention à ne pas déranger les girafes, autruches et autres animaux avant d’aller courir 😛

footing-kalahari

Fat bike électrique

Il est possible de louer des fat bikes électriques au lodge (des VTT avec de très grosses roues, pratiques pour rouler dans le sable) et d’aller se promener sur les chemins de randonnée dont je vous parlais ci-dessus.  C’est très sympa à faire ! Nous avons même rencontré un éland du Cap en chemin, sacrée rencontre !

kalahari-fat-bike

ebike-eland-cap

fat-bike-anib-kalahari-lodge

Où loger? Le Kalahari Anib Lodge

Je logeais au Kalahari Anib Lodge de Gondwana Collection. Un lieu magnifique situé au milieu d’une réserve privée de 5 000 hectares dans le désert du Kalahari ! Le lodge est très confortable, bien aménagé et avec une excellente qualité de service : jolies chambres avec terrasses privées, immense salle pour les repas avec terrasse permettant d’admirer parfois des animaux (regarder les springboks en dînant est sympa !), bar, piscine… C’est un très bel endroit dont la décoration rappelle les éléments des paysages du Kalahari.

Envie de réserver au Kalahari Anib Lodge?

piscine-kalahari-anib-lodge

kalahari-anib-lodge

terrasse-kalahari-anib-lodge

Les repas sont également vraiment bons : grand buffet (de qualité) pour le dîner et le petit déjeuner, plats à la carte pour le déjeuner. Il y a beaucoup de viande (ce qui est local : les Namibiens en mangent beaucoup) mais aussi de nombreux légumes et du poisson, le tout bien cuisiné. Comme je vous le disais, le lodge propose aussi des activités : il est possible d’aller en jeep dans le désert pour voir des animaux et assister au coucher du soleil, d’aller faire une petite marche dans les dunes avec un guide, mais aussi de louer des vélos électriques ou d’aller marcher le long des quelques chemins qui ont été balisés.

buffet-kalahari-anib-lodge

dejeuner-kalahari-anib-lodge

gondwana-kalahari-anib-lodge

Si vous souhaitez loger ici à moindre coût, il est possible de loger au Camping2Go, situé vraiment juste à côté. Vous serez alors logé dans de grandes tentes confortables installées sur des dalles de béton, possédant une salle de bain et où vous pourrez préparer vos propres repas. Une bonne manière de profiter de la beauté du lieu et de la qualité de service pour un budget moindre ! J’ai visité une tente de Camping2Go à un autre endroit et ai vraiment trouvé ça top. Voici une photo pour vous en donner une idée.

camping2go-gondwana

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration organisée avec l’Ambassade de Namibie et Gondwana Collection. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 🙂

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This