Visiter Bologne – Mes 20 coups de coeur à faire, voir et goûter

Mise à jour le 18/04/2024
piazza-maggiore-bologne

Je vous emmène visiter Bologne, capitale de la région d'Emilie-Romagne en Italie, une de mes villes coups de coeur. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de visites et d'activités à faire à Bologne, glanées au cours de mes différents séjours à Bologne.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi visiter Bologne?

Bologne est la plus grande ville d’Emilie-Romagne et l’une de mes villes préférées en Europe: j’y ai déjà fait 5 voyages et en (re)tombe à chaque fois amoureuse ! En plus de la beauté de la ville, je trouve qu’il règne à Bologne une atmosphère simple et joviale qui m’a tout de suite séduite. Certes, Bologne n’est ni Florence ni Sienne : ses atouts sont plus discrets, mais je prends toujours grand plaisir à me promener dans ses rues aux couleurs orangées et à l’atmosphère chaleureuse: je trouve cette ville à la fois belle et charmante!

Pour la petite histoire, Bologne est surnommée “La Savante, la Rouge, la Grasse”: Savante en raison de sa très ancienne université, Rouge en raison des couleurs de la ville (vous devriez comprendre rapidement en regardant les photos) ainsi que du fait de son âme politique, et enfin la Grasse pour sa fabuleuse cuisine (vous devriez aussi voir rapidement de quoi je parle!).

1. Visiter le coeur de Bologne avec la Piazza Maggiore

Le cœur de la ville se situe sur la superbe Piazza Maggiore, où se trouvent notamment la Fontaine de Neptune, le Palazzo del Podesta, le Palazzo d’Accursio surmonté de la Torre Accursi (aussi appelée Tour de l’Horloge: elle se visite ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur la place!), la Bibliothèque Salaborsa (la bibliothèque municipale construite sur les vestiges de l’ancienne cité romaine) et la Basilique di San Petronio. Effet “wahou” garanti! En été, un cinéma de plein air s’installe sur la place. Des films sont projetés tous les soirs, c’est vraiment sympa! C’est aussi sur cette place que se situe l’office du tourisme Bologna Welcome.

Je vous conseille d’entrer dans la basilique di San Petronio, la plus grande église gothique en brique au monde. Ambiance toits ocres et collines vertes…Petite anecdote : La construction de la basilique a débuté en 1390… et n’est toujours pas achevée !

Autre recommandation, prendre un billet pour monter sur la Tour de l’Horloge, la vue sur la place mais aussi sur tout Bologne et ses environs est vraiment superbe. Cela permet aussi de bien voir que Bologne est entourée de collines bien vertes.

2. Admirer le panorama depuis la Tour Asinelli

Non loin se trouvent les Tours de Bologne, la tour Asinelli (la plus haute) et la tour Garisenda. Elles sont l’un des symboles de la ville. Il est possible de monter en haut de la Tour Asinelli, ce que j’ai enfin réussi à faire lors de mon dernier séjour (avant j’avais une malédiction, elle était toujours fermée!). Le panorama là-haut est magnifique, cela vaut le coup de monter les 498 marches qui mènent au sommet! Regardez bien, ces tours sont vraiment penchées…Après la tour de Pise, serait-ce une spécialité italienne ?

tour-asinelli-bologne
panorama-tour-asinelli-bologne

3. Visiter le Palais de l’Archiginnasio et son théâtre anatomique

Le coeur historique de l’université de Bologne se trouve au Palais de l’Archiginnasio, qui est le siège de l’université de Bologne depuis le 16e siècle. Attention, ce palais n’est pas situé dans l’actuel quartier étudiant mais non loin de la Piazza Maggiore. C’est une visite que je vous conseille vraiment de faire: déjà, le palais en lui-même est superbe. D’autre part, vous découvrirez l’incroyable théâtre anatomique datant du 17e siècle, l’un des rares édifices de ce type à avoir été conservé (en fait, il a été en partie détruit par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale puis restauré). Il est vraiment magnifique!

Le palais comporte aussi une bibliothèque très belle mais, la dernière fois que j’y suis allée, il était bien spécifié à l’entrée qu’il était interdit d’y faire du tourisme. Cela se comprend, il s’agit d’une vraie bibliothèque où des étudiants travaillent donc cela peut vite être gênant. Une autre salle très belle est la Stabat Mater, qui est accessible seulement si elle n’est pas utilisée par des conférences.

4. Flâner à pied dans Bologne

Je ne vais pas vous faire un plan détaillé de tous les bâtiments à voir: il y en a beaucoup trop, je ne les ai sans doute pas tous vus et il serait dommage de passer de l’un à l’autre une carte à la main. Flânez, flânez, flânez, je ne cesserai jamais de le recommander pour une ville telle que Bologne! Parcourir la ville à pied au hasard des rues est extrêmement agréable et permet de découvrir de très belles choses et de profiter de l’ambiance si particulière de la ville. Personnellement, j’adore!

5. Faire une visite guidée à vélo, à pied ou en Vespa

Que diriez-vous de vous balader à Bologne à vélo? Le vélo s’est beaucoup développé en ville ces dernières années, c’est une manière sympa et très locale de découvrir la ville! L’association Dynamo Bologna propose de louer des vélos mais aussi de louer avec des audioguides pour faire en même temps une visite guidée de la ville sur des thématiques différentes. J’ai pour ma part testé le tour DIY (location de vélo avec audioguide). Je n’ai pas adoré l’audioguide car je l’ai trouvé un peu ennuyeux et avais du mal à l’entendre (les bruits de la rue à Bologne n’aident pas!) mais ai en revanche beaucoup aimé la balade proposée, qui m’a fait découvrir des coins que je ne connaissais pas. Les tarifs sont en plus vraiment abordables. Enfin, sachez que Dynamo propose une consigne pour les bagages… Voilà qui peut être pratique! Alternativement, il est aussi bien sûr possible de réserver une véritable visite guidée à vélo, à pied ou même en Vespa en compagnie d’un guide local. C’est le mieux pour apprendre vraiment des choses je trouve!

6. Saliver dans l’incontournable Quadrilatero

Si vous vous enfoncez dans les petites rues autour de la Via Drapperie (surnommé le “Quadrilatero“), vous trouverez de nombreux petits commerces tous plus appétissants les uns que les autres. Ce n’est pas donné mais toujours sympa pour rapporter quelques petits souvenirs gourmands 😉 La région ne manque en effet pas de spécialités : le vinaigre balsamique vient de Modène, située dans la région (j’ai d’ailleurs participé à une visite guidée d’une fabrique de vinaigre balsamique à Modène), le Parmesan de Parme, ville située également en Emilie-Romagne… Et il existe un nombre de produits d’appellation d’origine contrôlée franchement impressionnant! C’est le paradis des gastronomes… Vous pouvez même réserver une balade avec dégustations dans le quartier d’ailleurs.

7. Faire une pause gourmande au Mercato di Mezzo

Dans le Qaudrilatero, ne manquez pas de vous arrêter au Mercato di Mezzo, un sympathique marché couvert regorgeant de sympathiques petites boutiques. S’il est l’heure de l’apéro (c’est à dire quasi à toute heure sauf tôt le matin, non?), faites une pause chez De Vino. Ils ont un grand choix de Spritz, dont le spécial avec du basilic et du poivre… Excellent! A l’heure de l’Apéritivo (en fin de journée), vous pourrez profiter avec votre verre de quelques petits toasts (inclus dans le prix, oui, c’est un classique à Bologne!).

8. Acheter des spécialités italiennes à rapporter chez Eataly

Ne manquez pas aussi de faire un tour chez Eataly, qui est à la fois une librairie et un magasin de nourriture italienne! C’est un super endroit pour faire du shopping et rapporter des spécialités italiennes, et on peut même y manger sur les tables installées entre les rayons.

eataly-bologne
bologne-eataly

9. Découvrir l’Abbaye San Stefano

Je n’ai découvert cet abbaye que lors de mon troisième séjour… Et pourtant, c’est à mon sens vraiment une visite magnifique! L’Abbaye San Stefano est située sur la Piazza San Stefano, une place de forme triangulaire agréable à toute heure: il y a toujours de la vie! L’Abbaye est jolie de l’extérieur, mais on ne soupçonne pas ce qui se cache derrière ses murs. Un lieu superbe, avec différentes chapelles, cloîtres, des murs peints… Franchement magnifique!

10. Arpenter les galeries de Bologne

Bologne possède de (très) nombreuses galeries peintes, des galeries commerçantes dont le plafond est souvent richement décoré. En plus de protéger du soleil, qui tape bien fort en été, ces galeries sont très élégantes : ou comment joindre l’utile à l’agréable…

11. Aller faire son marché au Mercato delle Erbe

Encore un endroit découvert dernièrement, le Mercato delle Erbe. Au premier abord, rien d’autre qu’un sympathique marché couvert regorgeant de produits plutôt alléchants, ce qui est déjà bien. Poussez un peu la visite, il y a en fait sur les côtés de grandes salles entourées de nombreux petits stands. Il est possible de prendre un café, un petit déjeuner, une part de pizza, des pâtes… Et de s’installer sur les tables à disposition. Une super atmosphère bien locale!

12. Flâner dans le quartier étudiant et visiter la plus ancienne université d’Europe

Bologne possède la plus ancienne université d’Europe, et elle est toujours d’actualité ! C’est l’une des universités les plus importantes d’Italie avec 100 000 étudiants inscrits à Bologne, soit le quart de sa population. Le quartier étudiant de Bologne regorge de superbes bâtiments : d’anciens palais ont été reconvertis en université, comme le Palazzo Poggi.

Les étudiants se promènent dans leurs galeries, au milieu de statues antiques…Un beau lieu d’apprentissage, qui fait franchement rêver ! Il règne dans ce quartier une atmosphère vraiment sympathique. N’hésitez pas à y flâner, entrer dans les cours des bâtiments, à pousser des portes… Il regorge de trésors! Vous trouverez aussi dans le quartier la Pinacothèque Nationale (Pinacoteca Nazionale di Bologna), le plus grand musée d’art de Bologne.

13. Insolite: s’amuser à chercher les canaux de Bologne

La ville possède de nombreux canaux, mais nombre d’entre eux ont été recouverts ou sont vraiment bien cachés. On pourrait par exemple passer dans la Via Piella de nombreuses fois sans en supposer l’existence. Mais amusez-vous à trouver la petite fenêtre dans le mur (indice : celle-ci se situe au niveau du numéro 18), ouvrez-là et….surprise, un canal !

14. Se régaler de la gastronomie de Bologne

Bologne n’est pas surnommée “la Grasse” pour rien. La cuisine d’Emilie-Romagne est excellente, il serait dommage de ne pas en profiter! J’ai tellement de bonnes adresses à partager avec vous que j’ai écrit un article dédié que je vous invite à lire pour vous régaler à Bologne!

15. Faire une pause au vert au Giardini Margherita

Si vous avez besoin d’une petite pause au vert, marchez en direction du Giardini Margherita, un grand jardin public à deux pas du coeur du centre-ville de Bologne. Reposant! C’est aussi un lieu agréable pour courir à Bologne. Ce n’est pas bien grand (enfin c’est le plus grand de Bologne mais quand on court ce n’est pas énorme!) mais faire son footing au milieu de la verdure est plaisant!

giardini-margherita

16. Admirer la vue depuis San Michele in Bosco

La vue sur les toits colorés de Bologne est vraiment belle à admirer. Je suis allée au Monastère San Michele in Bosco pour en profiter (d’ailleurs, la vue n’est pas la seule à être belle: entrez, l’intérieur vaut le coup!).

Comptez environ 30 minutes à pied depuis la Piazza Maggiore. Cela fait une jolie balade qui permet de voir des coins un peu moins connus (et qui pourtant regorgent aussi de merveilles!). On se sent rapidement en dehors de la ville et entouré de verdure, c’est très agréable. A l’arrivée, la vue sur Bologne est une belle récompense de la montée que l’on vient de faire (rien de très difficile en vérité, mais tout dépend de la température!).

17. Monter au Sanctuaire de San Luca

Le sanctuaire Madonna di San Luca est une basilique de Bologne qui présente la particularité d’être située au sommet du Monte Guardia, une colline culminant à 300m d’altitude. San Luca est célèbre pour la belle vue sur Bologne et ses environs que l’on peut admirer en y allant, mais aussi pour son pèlerinage. Depuis le centre-ville, il est en effet possible de rejoindre le Sanctuaire de San Luca en suivant un chemin composé de 666 arcades… Oui, ce chiffre n’a certainement pas été choisi au hasard!

Au départ de la Piazza Maggiore, il faut compter un peu moins de 5km et environ 1h à pied pour y accéder. Le chemin vaut le coup puisqu’on passe par le centre puis sous ces magnifiques arcades. Cela monte mais rien de terrible, sauf par temps de canicule 😉 Alternativement, il est possible d’y accéder en bus ou avec le petit train San Luca Express, mais je trouve cela dommage si vous êtes assez en forme pour monter à pied, car l’intérêt est aussi vraiment dans la balade elle-même.

18. Se promener ou courir dans les parcs et collines autour de Bologne

Bologne est entourée de collines et il y a de très belles balades à y faire! Vous pouvez d’ailleurs facilement vous procurer une carte et demander des idées de randonnées à pied ou à vélo à l’Outdoor Infopoint de Bologne situé juste derrière la Piazza Maggiore.

Il existe de nombreux parcs situés sur les collines au sud de Bologne. J’ai découvert le Parco di Villa Spada ainsi que le Parco Villa Ghigi en allant courir. J’ai notamment eu un gros coup de coeur pour le Parco Villa Ghigi, qui est vraiment naturel, avec de très belles vues sur Bologne et ses environs et des chemins de terre: sympa pour faire du trail! Ce serait un itinéraire sympa à faire en marchant aussi pour sortir un peu de la ville tout en partant à pied du centre.

19. Faire une balade à cheval dans les environs de Bologne

Je manque rarement une occasion d’aller faire une balade à cheval… Surtout lorsque les paysages valent le coup! C’est le cas de la nature de la Via degli Dei (le chemin des Dieux, tout un programme, non?). Cet itinéraire de randonnée permet de relier Bologne à Florence en 120 km de marche, VTT ou… cheval! Il passe par les sommets des Apennins, autant dire que c’est très joli. Je n’en ai fait qu’une minuscule partie lors d’une balade d’1h avec l’Agriturismo Piccola Raieda, mais cela m’en a donné un bel avant-goût! Les points de vue sur la campagne d’Emilie-Romagne sont superbes… On accède à l’agriturismo en 45 minutes depuis Bologne.

cheval-piccola-raieda
balade-environs-bologne

20. Vivre de belles émotions!

Lors de mon dernier séjour, je me suis laissée aller à un petit jeu intéressant. J’ai essayé de me concentrer sur les sensations ressenties à Bologne en gravant dans ma mémoire des instants que j’ai particulièrement appréciés. De petits moments simples que l’on oublie en général lorsque vient le temps de raconter un voyage à quelqu’un, et qui pourtant font toute la richesse de celui-ci.  Me forcer à les écrire, dans le but de les partager avec vous, m’a permis de les garder davantage en tête et de réellement les ancrer en moi. Désormais, je ressens ces sensations avec émotion à chaque fois que je repense à la belle Bologne ! Si vous allez à Bologne en été, je vous souhaite de les apprécier tout autant que moi…

Où se garer à Bologne ?

Attention depuis 2020, le centre historique de la ville est une zone à trafic limité, son accès est interdit de 7h à 20h (et même 24h/24 pour certaines zones). Les infos détaillées sont ici. Si vous avez un hôtel ou chambre d’hôtes dans le centre-ville, renseignez-vous auprès d’eux car vous pouvez avoir une autorisation spéciale. Idem si vous accéder à l’un des parkings du centre ville d’ailleurs.

Les parkings payants situés dans le centre de Bologne sont les suivants :

Ces parkings sont bien placés mais sont aussi relativement onéreux. Une alternative pour garer votre voiture à Bologne est de vous garer le long de la route, en particulier dans les zones résidentielles en dehors du centre historique. Attention de se garer uniquement dans les lignes bleues, puisque les blanches sont réservées aux riverains et les jaunes aux personnes handicapées. Pour les lignes bleues, il est possible de se garer gratuitement avant 8 h et après 20 h du lundi au samedi.

Enfin, l’autre option pour se garer à moindre coût consiste à choisir les parkings publics situés hors du centre historique de Bologne. Ces parkings publics sont les suivants :

  • Le parking Certosa situé Via Gandhi, avec ses 300 places de stationnement. Vous pouvez ensuite rejoindre le centre-ville de Bologne par les bus n° 19, 36, 38, 39.
  • Le parking Tanari situé dans la rue du même nom et à deux kilomètres du centre-ville. Ce parking propose 450 places de stationnement et devient gratuit si vous utilisez les transports en commun pour rejoindre le centre historique. Le prix d’un billet pour la ligne 29B est d’environ 1,30 €.

Ma carte des visites et bonnes adresses à Bologne

Cet article contient des liens d’affiliation.