Visiter Ferrare, un secret bien gardé d’Emilie-Romagne

par | Mis à jour le 25/04/2023 | Italie | 4 commentaires

piazza-trento-trieste-ferrare

Ferrare (Ferrara en Italien) est une ville d’Emilie-Romagne située dans la plaine du Pô, qui marque le début du Delta du Pô à l’est. Si je m’étais déjà rendue non loin lors de ma visite de Comacchio, je n’avais pourtant pas encore eu l’occasion de découvrir Ferrare. Pire, je n’en avais pas vraiment entendu parler: elle est moins connue que d’autres villes de la région comme Parme, Modène ou Ravenne. En préparant un nouveau voyage en Emilie-Romagne, j’ai eu très envie d’aller visiter Ferrare et ai programmé une journée dans cette ville. Grand bien m’en a pris, Ferrare est une ville magnifique, qui n’est pas très touristique et mérite vraiment une visite. En plus, elle n’est située qu’à 30 minutes de train de Bologne.

Combien de temps pour visiter Ferrare?

Ferrare n’est pas une si petite ville: elle est assez étendue et recèle de trésors à admirer. Je vous conseille d’y passer au moins une journée (et plus si vous souhaitez visiter plusieurs musées). De mon côté, j’y ai passé une grosse après-midi et ai regretté de ne pas être arrivée plus tôt!

ferrare-rue

Tourisme à Ferrare, ville d’Italie classée à l’Unesco

Ferrare est une ville à l’organisation particulière. Son centre historique est vraiment divisé en deux parties distinctes: au sud du château et de la Viale Cavour se trouve le centre médiéval de la ville tandis qu’au nord se trouve la partie Renaissance.

palazzo-schifanoia-ferrare

Lors de la visite de la ville, on peut ainsi découvrir les différentes parties de Ferrare. J’ai été étonnée de trouver une ville assez étendue. Je fais tout à pied mais ai finalement manqué de temps pour voir tout ce que je voulais (il faut dire que j’avais démarré la journée en fin de matinée, ne me rendant pas compte de la taille de Ferrare et m’attendant à une ville nettement plus petite). Autre option qui peut être très sympa, prévoir une visite guidée de la ville à vélo.

piazza-municipio-ferrare

Centre médiéval, via delle Volte et Ghetto juif

Je dois avouer que le centre médiéval est celui que j’ai préféré (même si la partie Renaissance est magnifique également). J’ai été très sensible au charme des ruelles pavées serpentant dans la ville et le long desquels on peut admirer des façades toutes plus jolies les unes que les autres.

rues-medievales-ferrare

ferrare-italie

Il ne faut pas manquer en chemin l’ancien ghetto juif, qui s’étend sur la Via Mazzini, la Via Vittoria et la Via Vignatagliata. Ces trois rues sont très jolies à parcourir. La communauté juive était importante à Ferrare, les Ducs d’Este ayant accueillis des familles venant d’Espagne, du Portugal et d’Allemagne au 14ème et 15ème siècle, qui cohabitaient sans souci avec les autres religions. C’est le gouvernement pontifical qui décida de la création du ghetto juif en 1627,  mettant fin à la politique libérale qui avait été pratiquée jusque là à Ferrare.

ferrare-emilie-romagne

Autre immanquable, la superbe Via delle Volte, la rue la plus ancienne de la ville. Avec ses arches et ses pavés, cette ancienne rue commerçante est un enchantement! N’hésitez pas à la parcourir dans toute sa longueur, elle vaut vraiment le coup. Les arches permettaient de relier les habitations des commerçants situées au sud, à leur dépôt installés côté nord. Il est aussi possible qu’elles aient servi à récupérer de l’espace dans un quartier très peuplé.

via-delle-volte-ferrare

J’ai adoré flâner dans le centre médiéval mais ai aussi partiellement suivi le circuit “Centre médiéval” disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Ferrare. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs circuits qui constituent de bonnes bases pour découvrir la ville!

partie-medievale-ferrare

Ferrare, joyau de la Renaissance italienne

C’est sous l’impulsion de la famille d’Este qu’une nouvelle ville est construite à Ferrare en suivant des principes nouveaux d’organisation. C’est ce qui vaut à Ferrare d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco: elle représente en effet un exemple parfait de ville projetée pendant la Renaissance, tout en ayant conservé encore intacte sa cité. C’est d’ailleurs la première à avoir été construite ainsi en Europe, ce qui lui vaut le titre de Première ville moderne d’Europe!

ferrare-renaissance-unesco

La visite de ce foyer de la Renaissance m’a rappelé les visites de Mantoue et Sabbioneta, deux autres joyaux de la Renaissance italienne situées en Lombardie et classées également à l’Unesco. Sabbioneta, en particulier, a été entièrement bâtie en suivant les principes de la Renaissance et est donc vue comme la “Cité idéale de la renaissance”, dans laquelle tous les principes d’urbanisme de cette époque ont été appliqués.

ferrare-renaissance

Parmi les choses à voir dans la partie Renaissance, il ne faut pas manquer le Palais des Diamants (Palazzo dei diamanti), dont la façade est recouverte de 8 500 bossages de marbre sculptés en pointes de diamant ! Le palais accueille désormais la Pinacothèque nationale, qui abrite une collection de peinture ferraraise.

palais-diamants-ferrare

Château d’Este (Castello Estense)

Le Château d’Este est le monument incontournable de la ville. Il fut construit par les Ducs d’Este au 14ème siècle, suite à une révolte populaire. La famille décida alors qu’il était nécessaire d’avoir une forteresse qui les protégerait. La construction du château, avec ses murs immenses en briques, ses ponts levis et ses impressionnantes douves, témoigne bien de ce rôle de protection. Au siècle suivant, le château devint la résidence de la famille et fut enrichi d’éléments décoratifs divers.

chateau-estense-ferrare

Le Château se visite mais je n’ai malheureusement pas pu le faire car il est fermé le mardi, alors que son jour de fermeture étant apparemment le lundi avant… J’ai lu une mauvaise information dans un guide et ai trouvé porte close. Erreur de débutant, il faut toujours vérifier sur le site officiel, je le sais pourtant 😉 A noter, il est aussi possible de monter sur la Tour du Lion, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville. Vous me raconterez si vous y allez mais je pense que cela vaut le coup!

chateau-ferrare

Piazza Trento e Trieste

La Place Trento et Trieste est la place principale de la ville. Elle est vraiment majestueuse, entourée de bâtiments remarquables. On lève les yeux, on admire et on est forcément séduit!

piazza-trento-trieste-ferrare

ferrare-piazza-trento-trieste

piazza-trento-trieste-ferrara

Cathédrale Saint-Georges de Ferrare

La cathédrale de Ferrare, mêlant style roman et gothique, trône au milieu de la ville mais il n’est pour le moment pas possible de l’admirer: des travaux à durée indéterminée sont réalisés et il est juste possible d’entrer dans la cathédrale pour visiter une exposition sur le chantier de restauration. Cela promet en tout cas d’être grandiose lorsque les travaux seront achevés!

Balade autour des remparts

La ville de Ferrare est encore entourée de remparts. On peut en faire le tour (environ 9km) à pied ou à vélo. Vous le verrez, le vélo est roi à Ferrare: on croise énormément de cyclistes, cela semble être le moyen de déplacement de prédilection, ce qui n’est évidemment par pour me déplaire! Cette balade à vélo ou à pied peut être sympa pour sortir un peu de l’enceinte de la ville et trouver un peu de verdure. Vous trouverez ici le circuit proposé par l’Office de Tourisme de Ferrare.

remparts-ferrare

Bonnes adresses à Ferrare

Où manger à Ferrare?

J’ai déjeuné à l‘Osteria del Ghetto, une bonne adresse recommandée par mon ami Nick originaire de la région. Ambiance locale et cuisine traditionnelle, je m’y suis régalée!

cappellacci

Où acheter des pâtes fraiches?

Pour acheter des pâtes fraiches et notamment des cappellacci di zuccca (des ravioli avec une farce à la citrouille, une spécialité de Ferrare), je vous conseille la petite boutique La Delizia di Vaccari Paola située via Ludovico Ariosto. J’y ai acheté de délicieux cappellacci à déguster le soir dans mon appartement à Bologne, c’était une merveille! Le nom cappellacci vient de la forme de ces raviolis, en forme de chapeaux. Amusant, non?

Où manger une glace?

J’ai savouré une très bonne glace chez Frutta Stella, une bonne adresse à Ferrare!

frutta-stella-ferrare

Envie de poursuivre la découverte de l'Emilie-Romagne?

4 Commentaires

  1. Aurélie

    Ça a l’air d’être une ville qui se découvre à pied juste pour le plaisir de se promener dans ses rues (en tout cas le centre). *_*
    On a une impression de calme à travers tes photos, tu y es allée à quelle période ?

    Réponse
    • Laurène

      Oui totalement chaque rue est magnifique, c’est un plaisir d’y flâner! J’y étais la semaine dernière, c’était à la fois calme mais aussi assez vivant en fait 🙂

      Réponse
  2. J. MATHIEU

    Bonjour, merci pour cette visite de Ferrare, belle introduction pour une ville que nous allons, enfin, visiter lors de notre prochain voyage. Trip Venise, Mantoue, Ferrare et Ravenne (le but du voyage)

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, avec plaisir! Je vous souhaite un excellent voyage alors, toutes les villes que vous allez visiter sont superbes 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.