Visiter Ferrare – Mes 10 idĂ©es Ă  faire, voir et goĂ»ter

Mise Ă  jour le 12/04/2024
piazza-trento-trieste-ferrare

Ferrare (Ferrara en Italien) est une ville d'Emilie-Romagne située dans la plaine du Pô, qui marque le début du Delta du Pô à l'est. C'est une ville magnifique, qui n'est pas très touristique et mérite vraiment une visite. En plus, elle n'est située qu'à 30 minutes de train de Bologne.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Combien de temps pour visiter Ferrare?

Ferrare n’est pas une si petite ville: elle est assez Ă©tendue et recèle de trĂ©sors Ă  admirer. Je vous conseille d’y passer au moins une journĂ©e (et plus si vous souhaitez visiter plusieurs musĂ©es). De mon cĂ´tĂ©, j’y ai passĂ© une grosse après-midi et ai regrettĂ© de ne pas ĂŞtre arrivĂ©e plus tĂ´t!

ferrare-rue
piazza-municipio-ferrare

1. Participer à une visite guidée

Ferrare est une ville Ă  l’organisation particulière. Son centre historique est vraiment divisĂ© en deux parties distinctes: au sud du château et de la Viale Cavour se trouve le centre mĂ©diĂ©val de la ville tandis qu’au nord se trouve la partie Renaissance.

Lors de la visite de la ville, on peut ainsi dĂ©couvrir les diffĂ©rentes parties de Ferrare. J’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©e de trouver une ville assez Ă©tendue. Je fais tout Ă  pied mais ai finalement manquĂ© de temps pour voir tout ce que je voulais et aurais bien aimĂ© participer Ă  une visite guidĂ©e!

2. Flâner dans le Centre médiéval

Je dois avouer que le centre mĂ©diĂ©val est celui que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© (mĂŞme si la partie Renaissance est magnifique Ă©galement). J’ai Ă©tĂ© très sensible au charme des ruelles pavĂ©es serpentant dans la ville et le long desquels on peut admirer des façades toutes plus jolies les unes que les autres.

J’ai adorĂ© flâner dans le centre mĂ©diĂ©val mais ai aussi partiellement suivi le circuit “Centre mĂ©diĂ©val” disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Ferrare. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs circuits qui constituent de bonnes bases pour dĂ©couvrir la ville!

3. DĂ©couvrir l’ancien ghetto juif

Il ne faut pas manquer en chemin l’ancien ghetto juif, qui s’Ă©tend sur la Via Mazzini, la Via Vittoria et la Via Vignatagliata. Ces trois rues sont très jolies Ă  parcourir. La communautĂ© juive Ă©tait importante Ă  Ferrare, les Ducs d’Este ayant accueillis des familles venant d’Espagne, du Portugal et d’Allemagne au 14ème et 15ème siècle, qui cohabitaient sans souci avec les autres religions. C’est le gouvernement pontifical qui dĂ©cida de la crĂ©ation du ghetto juif en 1627,  mettant fin Ă  la politique libĂ©rale qui avait Ă©tĂ© pratiquĂ©e jusque lĂ  Ă  Ferrare.

ferrare-emilie-romagne

4. Parcourir la Via delle Volte

Autre immanquable du centre mĂ©diĂ©val, la superbe Via delle Volte, la rue la plus ancienne de la ville. Avec ses arches et ses pavĂ©s, cette ancienne rue commerçante est un enchantement! N’hĂ©sitez pas Ă  la parcourir dans toute sa longueur, elle vaut vraiment le coup. Les arches permettaient de relier les habitations des commerçants situĂ©es au sud, Ă  leur dĂ©pĂ´t installĂ©s cĂ´tĂ© nord. Il est aussi possible qu’elles aient servi Ă  rĂ©cupĂ©rer de l’espace dans un quartier très peuplĂ©.

via-delle-volte-ferrare

5. DĂ©couvrir Ferrare, joyau de la Renaissance italienne

C’est sous l’impulsion de la famille d’Este qu’une nouvelle ville est construite Ă  Ferrare en suivant des principes nouveaux d’organisation. C’est ce qui vaut Ă  Ferrare d’ĂŞtre classĂ©e au Patrimoine mondial de l’Unesco: elle reprĂ©sente en effet un exemple parfait de ville projetĂ©e pendant la Renaissance, tout en ayant conservĂ© encore intacte sa citĂ©. C’est d’ailleurs la première Ă  avoir Ă©tĂ© construite ainsi en Europe, ce qui lui vaut le titre de Première ville moderne d’Europe!

La visite de ce foyer de la Renaissance m’a rappelĂ© les visites de Mantoue et Sabbioneta, deux autres joyaux de la Renaissance italienne situĂ©es en Lombardie et classĂ©es Ă©galement Ă  l’Unesco. Parmi les choses Ă  voir dans la partie Renaissance, il ne faut pas manquer le Palais des Diamants (Palazzo dei diamanti), dont la façade est recouverte de 8 500 bossages de marbre sculptĂ©s en pointes de diamant ! Le palais accueille dĂ©sormais la Pinacothèque nationale, qui abrite une collection de peinture ferraraise.

6. Visiter le Château d’Este (Castello Estense)

Le Château d’Este est le monument incontournable de la ville. Il fut construit par les Ducs d’Este au 14ème siècle, suite Ă  une rĂ©volte populaire. La famille dĂ©cida alors qu’il Ă©tait nĂ©cessaire d’avoir une forteresse qui les protĂ©gerait. La construction du château, avec ses murs immenses en briques, ses ponts levis et ses impressionnantes douves, tĂ©moigne bien de ce rĂ´le de protection. Au siècle suivant, le château devint la rĂ©sidence de la famille et fut enrichi d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs divers.

Le Château se visite mais je n’ai malheureusement pas pu le faire car il est fermĂ© le mardi, alors que son jour de fermeture Ă©tant apparemment le lundi avant… A noter, il est aussi possible de monter sur la Tour du Lion, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville. Je pense que cela vaut le coup!

7. Admirer la Piazza Trento e Trieste

La Place Trento et Trieste est la place principale de la ville. Elle est vraiment majestueuse, entourée de bâtiments remarquables. On lève les yeux, on admire et on est forcément séduit!

8. Jeter un oeil à la Cathédrale Saint-Georges de Ferrare

La cathĂ©drale de Ferrare, mĂŞlant style roman et gothique, trĂ´ne au milieu de la ville mais il n’est pour le moment pas possible de l’admirer: des travaux Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e sont rĂ©alisĂ©s et il est juste possible d’entrer dans la cathĂ©drale pour visiter une exposition sur le chantier de restauration. Cela promet en tout cas d’ĂŞtre grandiose lorsque les travaux seront achevĂ©s!

9. Se balader autour des remparts

La ville de Ferrare est encore entourĂ©e de remparts. On peut en faire le tour (environ 9km) Ă  pied ou Ă  vĂ©lo. Vous le verrez, le vĂ©lo est roi Ă  Ferrare: on croise Ă©normĂ©ment de cyclistes, cela semble ĂŞtre le moyen de dĂ©placement de prĂ©dilection, ce qui n’est Ă©videmment par pour me dĂ©plaire! Cette balade Ă  vĂ©lo ou Ă  pied peut ĂŞtre sympa pour sortir un peu de l’enceinte de la ville et trouver un peu de verdure. Vous trouverez ici le circuit proposĂ© par l’Office de Tourisme de Ferrare.

remparts-ferrare

10. Se régaler à Ferrare

OĂą manger Ă  Ferrare?

J’ai dĂ©jeunĂ© Ă  l‘Osteria del Ghetto, une bonne adresse recommandĂ©e par mon ami Nick originaire de la rĂ©gion. Ambiance locale et cuisine traditionnelle, je m’y suis rĂ©galĂ©e!

cappellacci

Où acheter des pâtes fraiches?

Pour acheter des pâtes fraiches et notamment des cappellacci di zuccca (des ravioli avec une farce Ă  la citrouille, une spĂ©cialitĂ© de Ferrare), je vous conseille la petite boutique La Delizia di Vaccari Paola situĂ©e via Ludovico Ariosto. J’y ai achetĂ© de dĂ©licieux cappellacci Ă  dĂ©guster le soir dans mon appartement Ă  Bologne, c’Ă©tait une merveille! Le nom cappellacci vient de la forme de ces raviolis, en forme de chapeaux. Amusant, non?

OĂą manger une glace?

J’ai savourĂ© une très bonne glace chez Frutta Stella, une bonne adresse Ă  Ferrare!

frutta-stella-ferrare

Cet article contient des liens d’affiliation.