J’ai visité Ravenne à deux reprises: lors de mon premier séjour en Emilie-Romagne, en compagnie de ma copine blogueuse Adeline de Voyagesetc, puis à nouveau quelques années plus tard. J’étais vraiment ravie de retourner à Ravenne, dont les mosaïques classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco comptent vraiment parmi les plus belles oeuvres d’art qu’il m’ait été donné de voir. Je n’ai pas été déçue en y retournant, elles sont décidément incroyables et je recommande la visite de Ravenne à tout le monde, même si vous n’êtes ni passionné d’églises ni de mosaïques! Vous pardonnerez j’espère les photos un peu anciennes de cet article, elles datent pour certaines de mon premier séjour à Ravenne.
Sommaire
Qui a fait les mosaïques de Ravenne ? Un peu d’histoire
Les mosaïques de Ravenne sont vraiment incroyables. Elles constituent le plus riche patrimoine de mosaïques datant du 5e et 6e siècle après JC et comptent parmi les plus belles représentations en Europe de l’art paléochrétien (art primitif chrétien) et byzantin. Elles sont d’ailleurs à ce titre classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ravenne, capitale de l’empire Byzantin
Pourquoi de tels chefs d’oeuvres à Ravenne, qui est aujourd’hui une petite ville d’Emilie-Romagne? Tout simplement car Ravenne fut autrefois la capitale de l’Empire romain d’Occident.
Pourquoi Ravenne est-elle une ville si importante au 5e siècle, désignée capitale de l’empire romain ?
Ravenne était une cité stratégique au Ve siècle entre l’antiquité et le Moyen-âge, notamment grâce à son port qui donnait sur la mer adriatique et permettait les échanges avec Constantinople. En 402 pendant le règne d’Honorius, la ville est élevée au rang de capitale de l’Empire romain d’Occident à la place de la ville de Milan, située au nord et plus susceptible d’être attaquée par les barbares du fait de sa position. Il en a découlé la construction des nombreux édifices religieux par les empereurs byzantins.
Où voir les mosaïques de Ravenne?
Si vous avez l’occasion d’aller à Ravenne et d’admirer les mosaïques, foncez. On m’a souvent demandé si cela valait vraiment le coup, surtout pour quelqu’un n’entrant normalement pas forcément dans les églises. La réponse est oui et les personnes qui m’ont posé la question n’ont jamais regretté! Je vous conseille de vous procurer le billet combiné auprès de l’Office de Tourisme de Ravenne, qui vous permettra de visiter la plupart des sites classés à l’UNESCO. Il y a au total 8 sites classés, mais je n’en ai visité que 6. Il me manque la Chapelle Saint-André et le Mausolée de Théodoric.
Basilique Saint-Vital
Si vous deviez n’en voir qu’une (mais ce serait dommage), il vous faudrait aller admirer la Basilique Saint-Vital (Basilica di San Vitale). J’ai beau y être allée deux fois, j’ai ressenti la même fascination et les mêmes frissons en admirant l’intérieur de la basilique, qui comporte des mosaïques incroyables mais aussi de superbes fresques baroques et une impressionnante coupole. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus importants de l’art paléochrétien en Italie. A l’intérieur de l’enceinte de San Vitale, il est aussi possible de visiter le Musée National de Ravenne, qui rassemble de nombreuses pièces archéologiques.
Mausolée de Galla Placidia
Le bâtiment situé juste à côté, le Mausolée de Galla Placidia (Mausoleo di Galla Placidia), ne paie pas de mine de l’extérieur mais est un petit bijou. On se trouve soudain sous un magnifique ciel étoilé fait de mosaïques… Galla Placidia est le nom de la soeur de l’empereur qui fit construire ce mausolée.
Baptistère Néonien
Le Baptistère Néonien (Battistero Neoniano), aussi appelé Baptistère de Néon ou baptistère des Orthodoxes, fait partie des plus anciens monuments paléochrétiens de Ravenne. Si comme moi vous vous demandez d’où vient ce nom étrange, sachez qu’il provient du commanditaire des mosaïques, l’Evèque Néon.
Baptistère des Ariens
Voici ensuite le Baptistère des Ariens (Battistero degli Ariani), dont la mosaïque principale représente le baptême du Christ. Le niveau de détail de toutes ces mosaïques est impressionnant: et dire qu’il s’agit de minuscules morceaux de verre mis les uns à côté des autres…
Basilique Saint-Appolinaire Le Neuf
Voici la Basilique Saint-Apollinaire-Le-Neuf (Basicila di Sant’ Apollinare Nuovo), construite par Théodoric le Grand. Difficile à prendre en photo, avec ses mosaïques toutes en longueur dans la nef, mais superbe également!
Basilique de Saint-Appolinaire in Classe
La basilique Saint-Appolinaire-in-Classe se situe, comme son nom l’indique, dans la ville de Classe, à 5 kilomètres du centre de Ravenne. Si vous avez une voiture et passez par là, cela peut valoir le coup de vous arrêter: la mosaïque sur son arc triomphal est vraiment superbe (voir photo ci-dessous) et vous pourrez aussi visiter juste à côte le Musée Classis, un important musée d’archéologie retraçant l’histoire de Ravenne. Sinon, cela reste quand même assez similaire avec ce que vous pouvez voir dans le centre-ville de Ravenne.
Comment visiter le centre-ville de Ravenne ? Combien de temps?
Faire du tourisme à pied dans les ruelles piétonnes (boutiques et restaurants)
Ravenne est une petite ville que l’on parcourt aisément à pied. Elle comporte d’ailleurs de nombreuses ruelles piétonnes qui sont jolies et comportent des boutiques et restaurants. Comptez la journée pour visiter les sites Unesco et vous promener dans les rues de la ville, c’est suffisant, sauf bien sûr si vous souhaitez approfondir en visitant les musées.
Les sites UNESCO, la Piazza del Popolo, la tombe de Dante et la bibliothèque universitaire
Dans le centre-ville de Ravenne, les choses à voir (en plus des sites Unesco bien sûr) sont principalement:
- la Piazza del Popolo, qui est la place principale de Ravenne
- le tombeau de Dante, le célèbre poète italien. Ravenne est en effet la ville où il a séjourné à la fin de sa vie et où il est mort
- la bibliothèque universitaire de Ravenne, qui est magnifique et librement accessible. Détail amusant, vous y verrez de nombreux chats dans sa cour intérieure! Idéal pour la pause des étudiants dans leurs révisions 😉
Mes bonnes adresses à Ravenne
Où dormir à Ravenne?
J’ai testé deux adresses différentes pouvant convenir à des budgets différents.
Maison degli Artisti
La Maison degli Artisti est une petite chambre d’hôtes située à l’entrée du centre-ville de Ravenne et non loin de la gare. Une situation assez idéale! Il s’agit d’un petit appartement comptant trois chambres ainsi qu’une cuisine, qui fait office de salle de petit déjeuner. Le couple qui la tient n’habite pas sur place mais est présent le matin. C’est simple, propre, le petit déjeuner est extrêmement copieux et varié (tant sur le sucré que le salé) et les hôtes sont très gentils. En prime, la femme parle très bien français. Un super rapport qualité-prix à Ravenne!
Envie de réserver à la Maison Degli Artisti?
Case di San Vitale
Le Case di San Vitale est une chambre d’hôtes haut de gamme qui s’apparente plutôt à un hôtel. Elle est située juste en face de la Basilique San Vitale, au coeur du centre historique, dans un superbe bâtiment ancien. De ma chambre, j’avais même vue sur la basilique! Tout est décoré dans un style ancien qui va vraiment bien avec le lieu, les chambres sont confortables et l’on a accès à un grand et beau salon (où l’on peut même boire un petit verre!). Le petit déjeuner est délicieux, avec plein de bonnes choses maison. Une superbe adresse à Ravenne!
Envie de réserver à Le Case di San Vitale?
Restaurants à Ravenne
Caffe Letterario
Pour le déjeuner, j’ai beaucoup aimé le Caffe Letterario, dont l’ambiance est agréable et où tout semble appétissant: à recommander pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un café! Nous y avons goûté une spécialité de la région, des Cappelletis al ragù. Délicieux!
Il Mare di Felice
Pour le dîner, je peux vous conseiller le restaurant Il Mare di Felice, un restaurant spécialisé dans les poissons et les fruits de mer. Cadre agréable et plats savoureux!
Où prendre un aperitivo?
L’aperitivo est un fabuleux concept italien à l’heure de l’apéritif: on vous apporte de bonnes petites choses à manger en même temps que votre verre, ce n’est pas génial ça? À Ravenne, je vous recommande l’aperitivo du Cabiria Wine Bar. Atmosphère très sympa et bien bon!
Où prendre un café?
Le Caffe Letterario dont je vous parle ci-dessus est une bonne option. J’ai aussi testé le Grinder Coffee Lab, parfait pour boire un café, grignoter et même travailler puisqu’il y a du wifi.
Où manger une glace?
On est en Italie, il y a donc forcément de succulentes glaces à déguster! Voici une excellente adresse de glacier renommé de Ravenne. Quoi de mieux que de déguster une glace en se baladant? Celles de la Gelateria Papilla sont un pur régal!
Ravenne – Infos pratiques
Où se trouve Ravenne sur la carte de l’Italie ?
Ravenne est située au nord-est de l’Italie dans la région appelée Émilie Romagne. Sur la carte de l’Italie, elle se trouve à l’est de Bologne et au sud de Venise. Elle n’est vraiment pas très loin de la ville de Comacchio dans le Delta du Po que j’ai aussi visitée.
Comment aller à Ravenne depuis Venise ? Depuis Bologne ?
Les deux villes principales à proximité de Ravenne sont Venise et Bologne, Ces deux villes sont accessibles en avion mais aussi en TGV depuis Paris. Petite astuce, il est possible de prendre un train de nuit pour faire Paris-Venise. Comptez 2 h en voiture depuis Venise et 1h depuis Bologne. Il existe aussi une connexion en train biejn pratique entre Bologne et Ravenne (environ 1h de train).
Peut-on aller à la plage depuis Ravenne ? Où se baigner?
Si vous visitez Ravenne en été et qu’il fait très chaud, vous aurez peut-être envie d’aller à la plage. Ravenne n’est vraiment pas très loin de la mer. Vous pouvez prendre le bus depuis la gare de Ravenne et rejoindre la plage de Punta Marina en une demi-heure.
Elles sont incroyables ces mosaïques !
Oui, franchement magiques…
Tu as écrit de nombreux articles sur la région… vous êtes parties combien de temps à Blogville?
Ravenne, comme tes autres escapades dans le coin, a tout simplement l’air très chouette 🙂
Je suis partie une petite semaine (arrivée le lundi midi, départ le dimanche en début d’après-midi). Mais il y avait tellement de choses que je voulais voir…Et puis de Bologne, c’est vraiment facile de se déplacer donc un peu de train et hop! 🙂
Bonjour,
nous partons à Ravenne fin juillet. Est-i difficile de réserver des places pour visiter toutes ces merveilles? Faut-i s’y prendre à l’avance, réserver en ligne?
Merci pour votre réponse,
Valérie
Bonjour,
Non, vous n’avez pas besoin de réserver en avance a priori! Profitez en bien, c’est un merveilleux endroit! 🙂
Petit message de Ravenne pour préciser que les magnifiques salles de la bibliothèque sont désormais fermées au public. Il semble cependant qu’elles puissent se visiter gratuitement sur demande de 10h à 12h. Pas de chats non plus en vue (je les adore) mais les panneaux sont toujours là.
Merci beaucoup pour cette précision fort intéressante! Profitez bien de la belle Ravenne 🙂
Bravo !
Très sympa votre visite de Ravenne ! Un vrai guide privé !
Ces mosaïques, j’en rêve depuis les cours d’Histoire de l’Art que nous faisait un Jésuite, très farfelu mais en avance sur son temps pour la pédagogie : il nous vendait des cartes postales de toutes les œuvres majeures et, pour les examens, nous interrogeait en nous demandant d’identifier les cartes qu’il tirait au hasard.
Il avait compris ce que nous expliquent maintenant les scientifiques : la mémorisation est plus efficace quand l’évènement est associé à une émotion.
C’est magnifique de pouvoir revoir ces mosaïques regroupées, Merci
En effet cela semble être une méthode sympa! Ravie si cela vous a rappelé ces bons souvenirs, ces mosaïques sont en effet incroyables! 🙂
Bonjour,
Comment peut-on aller de l’aéroport de Bologne à Ravenne? Merci
Bonne année
Jean-Pierre
Bonjour,
Bonne année également! Vous pouvez y aller en train 🙂
Bon voyage!