9 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 5 (9 votes, average: 4,44 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, average: 4,44 out of 5)
Loading...

Ravenne, capitale de la Mosaïque

Mis à jour le 20/06/2019 | City break, Italie | 8 commentaires

Dans le cadre de mon séjour à Blogville, en Emilie-Romagne, j’ai choisi de me rendre à Ravenne. J’avais en effet entendu parler de ses mosaïques datant du Haut Moyen-Âge et classées au Patrimoine Mondial de  l’Unesco, et avais très envie de les voir. Nous voici donc parties avec Adeline de Voyagesetc pour visiter cette ville si prometteuse…

Ravenne

Les Mosaïques de Ravenne

Après un passage à l’Office de Tourisme afin d’acheter le billet combiné pour la plupart des bâtiments abritant les fameuses mosaïques, nous commençons par la Basilique Saint-Vital (Basilica di San Vitale). Et on en prend plein les yeux immédiatement!

Ravenne-Basilique Saint-Vital

Ravenne-Basilico San vitale-mosaïque

Le bâtiment d’à côté, le Mausolée de Galla Placidia (Mausoleo di Galla Placidia), ne paie pas de mine de l’extérieur mais est un petit bijoux. On se trouve soudain sous un magnifique ciel étoilé fait de mosaïques…

Mosaïque- mausolee de Galla Placidia

Nous continuons avec le Baptistère Néonien (Battistero Neoniano). Si comme moi vous vous demandez d’où vient ce nom étrange, sachez qu’il provient du commanditaire des mosaïques, l’Evèque Néon.

Mosaiques-baptistère néonien

Ensuite, voici le Baptistère des Ariens (Battistero degli Ariani). Le niveau de détail de toutes ces mosaïques est impressionnant: et dire qu’il s’agit de minuscules morceaux de verre mis les uns à côté des autres…

Mosaïque-baptistère des Ariens

Ravenne-baptistère des Ariens

Et pour finir la visite, la Basilique Saint-Apollinaire-Le-Neuf (Basicila di Sant’ Apollinare Nuovo). Difficile à prendre en photo, avec ses mosaïques toutes en longueur dans la nef, mais superbe également!

Basilique Saint-Apollinaire le neuf-Mosaiques

Basilique Saint-Apollinaire le neuf

Déjeuner au Cafe Letterario de Ravenne

Après toutes ces visites, il est temps de reprendre des forces. Nous nous arrêtons au Cafe Letterario, qui nous a été recommandé par un autre blogueur. En effet, l’ambiance est agréable et tout semble appétissant: à recommander pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un café!

Ravenne_Cafe Letterario 2

Ravenne_Cafe Letterario

Nous commandons une spécialité de la région, des Cappelletis al ragù, qui nous sont apportés directement dans une grosse poêle. Délicieux!

Ravenne_Cafe Letterario_Cappelletti al ragu

Dans les rues de Ravenne

La visite se poursuit tranquillement dans les petites rues de la ville…

Ravenne_Rue 2

Voici la Plaza del Popolo, place principale de Ravenne.

Plaza del Popolo-Ravenne

Ravenne-Plaza del popolo

Au détour de notre visite, nous apprenons que la tombe du célèbre poète italien Dante se trouve à Ravenne.

Ravenne_Tombe de Dante

Après avoir salué le poète, nous nous dirigeons vers la Bibliothèque Universitaire de Ravenne, qui vaut vraiment le détour. Cela donnerait presque envie d’être encore étudiant pour pouvoir travailler dans un tel décor, non?

Ravenne_Bibliothèque universitaire_Salle de travail

Caractéristique amusante de cet endroit, une cour intérieure dans laquelle se trouvent de très nombreux chats.Vous êtes d’ailleurs prévenus dès l’entrée, une colonie féline rôde ici! Cela permet aux étudiants de faire de petites pauses dans les révisions, on dirait…

Ravenne_Bibliothèque universitaire_Attention aux chats

Ravenne_Bibliothèque universitaire_Chats

Déguster une glace chez Papilla à Ravenne

Afin de clôturer cette journée en beauté, nous nous octroyons une glace dans le meilleur glacier de la ville (en tout cas d’après plusieurs de nos sources), la Gelateria Papilla. Un pur régal!

Ravenne_Gelateria Papilla

 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This