3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5 (3 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Que faire autour de Bologne? Mes idées de visites dans les environs!

Mis à jour le 18/06/2018 | Italie | 2 commentaires

Si vous préparez une visite de Bologne et de sa région, j’imagine que vous allez lu mon article sur les choses à faire à Bologne et vous demandez maintenant que visiter aux alentours de Bologne!  Cela tombe bien, je vous ai justement préparé quelques idées de visites, glanées lors de mes différents séjours en Emilie-Romagne (oui, en tant que grande fan du coin, j’y suis déjà allée plusieurs fois…). Voici 7 idées de choses à faire aux environs de Bologne, à maximum 1h15 de trajet.

1. Visiter Modène

A seulement 1h de route et 20 minutes de train de Bologne, Modène mérite vraiment une visite! Il s’agit d’une ravissante ville comportant un grand nombre de choses à faire: visite du Musée Ferrari, d’une fabrique de vinaigre balsamique ou encore flânerie dans ses jolies rues, cela vaut le coup d’aller y passer une journée! Tous mes conseils sur la visite de Modène sont dans cet article dédié.

modene

modene-region-bologne

vinaigre-balsamique-modene-visite

2. Visiter Ravenne, capitale de la mosaïque

Située à 1h15 de route ou 1h de train de Bologne, Ravenne est une ville extraordinaire par le nombre de riches mosaïques qu’elle abrite. Sincèrement, on en prend vraiment plein la vue! Ravenne est aussi un lieu où il fait bon se promener: je vous conseille par conséquent de prévoir d’y passer une journée, vous aurez de quoi faire! Retrouvez plus d’informations sur ma visite de Ravenne dans cet article dédié.

ravenne-mosaique

ravenne-italie

ravenne-mosaiques

3. Faire une balade à cheval dans les environs de Bologne

Je manque rarement une occasion d’aller faire une balade à cheval… Surtout lorsque les paysages valent le coup! C’est le cas de la nature de la Via degli Dei (le chemin des Dieux, tout un programme, non?). Cet itinéraire de randonnée permet de relier Bologne à Florence en 120 km de marche, VTT ou… cheval! Il passe par les sommets des Apennins, autant dire que c’est très joli.

cheval-piccola-raieda

Je n’en ai fait qu’une minuscule partie lors d’une balade d’1h avec l’Agriturismo Piccola Raieda, mais cela m’en a donné un bel avant-goût! Les points de vue sur la campagne d’Emilie-Romagne sont superbes… On accède à l’agriturismo en 45 minutes depuis Bologne.

balade-environs-bologne

4. Admirer les murs peints de Dozza et découvrir les vins de la région

Dozza, située à environ 50 minutes de voiture de Bologne, est une ville particulière: les façades de ses maisons sont de véritables œuvres d’art. Tous les deux ans, des artistes sont invités à s’exprimer sur les murs de la ville dans le cadre de la Biennale du Mur Peint (Biennale del Muro Dipinto). Cet événement a été créé en 1989: autant vous dire que de nombreux murs ont donc été peints depuis…Pour le plus grand plaisir des visiteurs!

dozza-murs-peints-italie

dozza-emilie-romagne

Au-delà des murs peints, Dozza possède un autre trésor: elle accueille en effet l’oenothèque régionale d’Emilie-Romagne (Enoteca regionale Emilia-Romagna). La forteresse des Sforza (Rocca Sforzesca di Dozza) abrite quelques 10 000 bouteilles des meilleurs vins de la région. Lorsque je parle de région, il s’agit en fait de deux régions: l’Emilie et la Romagne qui, bien que réunies administrativement, possèdent chacune leurs propres habitudes gastronomiques et vinicoles. On cuisinera par exemple de la viande de porc au beurre en Emilie, accompagnée d’un vin pétillant. En Romagne, on lui préférera de l’agneau cuit à l’huile d’olive, et on évitera le vin pétillant. A Dozza, nous voici à la limite de ces deux régions: pas de jaloux, on trouve ici des vins pour tous les goûts!

oenotheque-regionale-emilie-romagne

Les bouteilles se trouvant dans l’Oenothèque régionale d’Emilie-Romagne ont toutes été soigneusement sélectionnées par une commission. Environ 260 producteurs y sont représentés et les vins triés en fonction des plats qu’ils accompagnent le mieux.

oenotheque-emilie-romagne

5. Flâner dans la jolie Brisighella

Située sur la pente des Apennins, avec ses petites rues, ses bâtiments anciens et ses escaliers en gypse, la cité médiévale de Brisighella ne manque pas de charme! Elle est située à environ 1h10 en voiture de Bologne et 50 minutes en train. C’est une ville où il fait bon flâner.

brisighella-italie

Lors de votre balade, n’oubliez pas de passer par la Via del Borgo, surnommée aussi Via degli Asini (allée des ânes), puisque les ânes y passaient lors de l’acheminement du gypse extrait des carrières voisines. La rue présente la particularité d’être couverte et située en hauteur. Elle permettait ainsi à la cité de se défendre et de continuer à vivre lors des attaques de la ville. En contrebas, se trouvaient des entrepôts et sur le côté, des magasins.

via-degli-asini-brisighella

brisighella-rue

Ne manquez pas également de monter en direction de la Tour de l’Horloge. On profite une fois là-haut d’une vue sur la Vallée du Lamone, où se trouve la frontière entre Romagne et Toscane : c’est superbe!

tour-horloge-brisighella

brisighella

6. Visiter le château de Torrechiara

Le château de Torrechiara est l’un des châteaux du XVe siècle les mieux conservés d’Italie. Je suis surprise par sa surface intérieure: des petites rues, un restaurant, un hôtel, une cave…Un vrai petit village!

chateau-torrechiara

Le château en lui-même est intéressant à visiter. Il renferme d’impressionnantes salles décorées de fresques. Pas de meubles, en revanche, excepté ceux installés ponctuellement par des équipes de tournage: le Château de Torrechiara sert régulièrement de décor pour des films ou séries télé!

torrechiara-chateau

Si vous êtes amateur de vin, n’oubliez pas d’aller rendre visite à Giuseppe à la Cantina del Borgo. Bon vin et bonne humeur au programme!

cantina-borgo-torrechiara

7. Prendre un cours de cuisine à la Casa Artusi

Impossible de mentionner Bologne et sa région sans parler de gastronomie. Si vous avez envie d’apprendre à faire de véritables pâtes italiennes ou de prendre des cours de cuisine italienne sur des thèmes variés, rendez-vous à la Casa Artusi. Vous serez ici dans le temple de la gastronomie en Emilie-Romagne, et même en Italie. Pour en savoir plus sur la Casa Artusi, je vous invite à lire cet article dédié.

casa-artusi-cours-cuisine-italienne

pates-apprendre

Carte des choses à faire aux environs de Bologne

Envie de poursuivre avec la visite de Bologne?

 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This