2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Apprendre à faire de véritables pâtes italiennes à la Casa Artusi

Mis à jour le 8/10/2017 | Italie | 4 commentaires

Ah, les pâtes italiennes… Copiées mais jamais égalées! J’ai donc été ravie d’entrer (un peu) dans le secret de leur fabrication en prenant un cours de cuisine italienne à la Casa Artusi, haut lieu de la gastronomie situé dan la région Emilie-Romagne en Italie.

cours-faire-pates-italiennes-casa-artusi

Mais qui est Artusi?

Pellegrino Artusi est considéré comme le père de la gastronomie italienne car c’est lui qui a créé le premier livre de cuisine du pays, « La science en cuisine et l’art de bien manger », publié en 1891. Des livres existaient bien sûr avant celui-ci mais étaient consacrés à une seule région d’Italie et écrits dans différents dialectes, l’Italie n’étant unifiée qu’en 1871. Artusi, qui n’était pourtant pas cuisinier de métier, a quant à lui créé un livre unique consacré à l’Italie toute entière: il a voyagé, été dénicher des recettes, les a faites réaliser et goûtées avant de les proposer dans son livre. Il ne s’agit pas de recettes extrêmement complexes pour la plupart mais plutôt de recettes classiques préparées dans les foyers italiens. La première édition comptait 475 recettes et s’est ensuite enrichie via les courriers des lecteurs enthousiastes pour atteindre désormais 790 recettes. Sacrée histoire, non? La bonne nouvelle, c’est que ce livre vient d’être traduit en français.

livre-pellegrino-artusi-italie

La Casa Artusi, temple de la gastronomie italienne

La Casa Artusi est située dans le village d’origine de Pellegrino Artusi, qui répond au nom (amusant, je trouve) de Forlimpopoli. Il s’agit d’un véritable temple de la gastronomie italienne, qui comporte une bibliothèque, un restaurant, une école de cuisine et une boutique. L’école de cuisine propose des cours de cuisine italienne aux particuliers comme aux professionnels. Les cours sont normalement donnés en italien mais il est possible également de demander des cours en anglais pour des groupes.

casa-artusi-cuisine-italie

pates-italiennes

Cours de cuisine italienne à la Casa Artusi

J’ai de mon côté participé à un cours de cuisine dédié aux pâtes italiennes à la Casa Artusi. Le cours débute par une démonstration: comment faire la pâte (comptez 1 oeuf et 100g de farine par personne. C’est tout! Ensuite il y a le coup de main…), la travailler et réaliser différentes sortes de pâtes (impressionnant d’ailleurs, le nombre de formes différentes qu’il existe!!). Les gestes sont rapides et précis, on aurait presque l’impression que c’est facile! Mais pour avoir déjà pris des cours de cuisine, je sais bien que cela semble toujours simple lorsque c’est le chef qui le fait…

casa-artusi-cours-cuisine

cours-cuisine-casa-artusi

emilie-romagne-cours-cuisine

faire-pates-italiennes-cours-casa-artusi

apprendre-faire-pates-italiennes-casa-artusi

casa-artusi-cours-faire-pates-italiennes

casa-artusi-faire-pates-apprendre

Après cette démonstration, à nous de jouer! Chacun s’installe sur un plan de travail en compagnie d’une « Marietta », nom donné aux aides de cuisine de la Casa Artusi puisqu’il s’agit du prénom de la personne qui réalisait les recettes trouvées par Pellegrino Artusi pour les tester avant de les intégrer dans le livre. Celle qui m’accompagne s’appelle Nadia et est très sympathique! Elle me montre les gestes essentiels pour réaliser « la pasta » correctement. Le fait de ne pas parler italien n’est pas gênant puisque je comprends facilement les indications qu’elle me donne (avec les gestes en plus, cela aide!) et qu’elle parle aussi un peu anglais.

casa-artusi-nadia-bocchini

eurofoodtrip-casa-artusi

Progressivement, mes pâtes commencent à prendre forme… Et je dois dire que je suis même fière du résultat final! Ce n’est pas parfait mais c’est déjà pas mal 🙂

pates-italie

Après l’effort, le réconfort: nous goûtons les délicieuses pâtes confectionnées par le groupe. Hum, délicieux! Maintenant il faudra essayer de refaire la même chose à la maison…

degustation-pates-casa-artusi

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Ce voyage a été organisé par iAmbassador en partenariat avec Costa Brava & Girona Pyrenees et Emilia Romagna Turismo dans le cadre de la campagne #EuroFoodTrip. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This