1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

10 adresses gourmandes en Emilie-Romagne

Mis à jour le 23/11/2017 | Italie | 2 commentaires

L’Emilie-Romagne, région du jambon de Parme, du Parmesan, du Vinaigre balsamique de Modène… Et de tant d’autres spécialités gastronomiques! Autant dire que c’est un petit paradis pour les gourmets (et les gourmands!). J’y suis déjà allée deux fois et reviens à chaque fois en me disant que j’ai trop mangé (et pris un kilo au passage), mais c’était tellement bon que je ne regrette pas! Pour vous donner une idée des spécialités de la région, voici une carte que j’ai trouvée et qui m’a bien plue. Elle donne envie, n’est ce pas? Je suis très loin d’avoir testé toutes les spécialités, mais voici 10 adresses gourmandes que j’ai découvertes dans la région et que j’ai beaucoup appréciées!

carte-emilie-romagne

1. Acetaia di Giorgio (vinaigre balsamique)

L’Acetaia di Giorgio est une maison qui produit du véritable vinaigre balsamique de Modène. Je pourrais parler un moment de « L’or noir de Modène« , qui n’a rien à voir avec le vinaigre que vous trouvez en supermarché et que j’ai découvert il y a quelques années lors d’une première escapade à Modène. Non seulement le produit est excellent, mais il est également passionnant de visiter une fabrique de vinaigre balsamique. L’Acetaia di Giorgio est une très bonnes adresse que je vous recommande! Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié à Modène.

2. Ferme Biologique Hombre (parmesan)

Hombre est une très grande ferme biologique de Parmesan (Parmigiano Reggiano) située à Modène. 500 vaches y sont élevées et le fromage directement fabriqué sur place. Il est possible de visiter la fabrique sur demande. La visite intéressante, même s’il est parfois un peu difficile de voir parfaitement la fabrication du Parmesan puisqu’il n’est pas possible d’entrer dans la salle de production pour des raisons sanitaires. Des vitres permettent tout de même d’observer les différentes étapes de production du fromage. Enfin, il est possible d’entrer dans la cave d’affinage (impressionnant!) puis de goûter le parmesan et éventuellement d’en acheter dans la boutique. Et si vous aimez les vieilles voitures (je sais, vous vous dites que ça n’a rien à voir, mais en fait si!), il est possible également de visiter la collection de voitures anciennes de M. Panini, située dans un bâtiment dédié. La ferme Hombre appartient en effet à la famille Panini (oui, la même que celle à l’origine des célèbres stickers!).



3. Fromagerie Il Mulino della Porta di Sotto (fromage de Fosse)

La fromagerie Il Mulino della Porta di Sotto est située dans le ravissant village de Mondaino (je vous en parle ici dans mon article sur certains lieux de la campagne d’Emilie-Romagne). On y produit le fromage de Fosse, qui doit son nom au fait d’être affiné… dans une fosse! Je vous invite à lire l’article pour plus d’infos.

4. Agriturismo La Sabbiona (vin, gîte et restaurant)

La Sabbiona est un gîte rural et un domaine viticole situé près de Faenza, dans une superbe région vallonnée. Au coeur des vignes, le gîte est très agréable et ses propriétaires vraiment accueillants. Et si vous êtes férus de bonne cuisine maison, réservez les yeux fermés l’un des menus proposés le soir. Je crois bien que c’est le meilleur repas que j’ai mangé dans la région (et pourtant ils étaient tous bons!). Tout simplement excellent!




5. Agriturismo Ripabottina (huile d’olive, gîte et restaurant)

Encore une excellente adresse: l’Agriturismo Ripabottina, situé à dans le joli village de Montegridolfo (dont je vous parle dans cet article dédié à l’arrière-pays d’Emilie-Romagne). Les propriétaires sont producteurs d’huile d’olive et l’agriturismo jouit d’une situation incroyable au milieu des oliviers, avec vue panoramique sur la campagne environnante et même la mer au loin!

Côté gastronomie, c’est un petit paradis également: du fait maison, des produits locaux… On se régale vraiment!

6. Antica Hostaria della Rocca di Badolo (restaurant)

L’Antica Hostaria della Rocca di Badolo (quel nom, hein?) est un restaurant situé à Sasso Marconi, non loin de Bologne (il faut compter environ 40 minutes de route). J’ai adoré cet endroit tant pour sa cuisine que pour la vue incroyable offerte par sa terrasse: je garde un excellent souvenir de mon dîner là-bas!

7. Casa Artusi (cours de cuisine)

Je vous ai déjà parlé de la Casa Artusi dans un article dédié et vous invite donc à le lire pour en savoir plus. Sachez qu’il s’agit d’un véritable temple de la gastronomie, dans lequel vous pourrez notamment prendre des cours de cuisine italienne


8. Domaine Drei Dona (vin)

Le Domaine Drei Dona est situé dans la région appelée Romagne Toscane, sur l’un des versants des Appenins. Les vignes prennent ici place dans les superbes paysages vallonnés du coin, c’est magnifique! Je ne suis pas une experte en vin et n’ai goûté que leur vin blanc (alors que leur spécialité serait plutôt le rouge, notamment le Sangiovese, mais je bois très peu de vin rouge), mais je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié le lieu, le vin que j’ai goûté ainsi que l’accueil chaleureux des propriétaires et leurs explications sur leur domaine. Une bonne adresse!



9. Domaine Borgo Condé

Le Domaine Borgo Condé est un très beau domaine viticole dont j’ai apprécié la visite. Plus d’infos dans cet article!

10. Domaine Tenuta Mara (vin)

Le Domaine Tenuta Mara est un domaine très haut de gamme qui mérite une visite! Le vin y est produit en respectant les principes de l’agriculture biodynamique et le lieu est pour le moins étonnant… Je vous en dis plus dans cet article! 

Carte des bonnes adresses


Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Cet article est le fruit de plusieurs voyages en Emilie-Romagne, l’un organisé par iAmbassador en partenariat avec Costa Brava & Girona Pyrenees et Emilia Romagna Turismo dans le cadre de la campagne #EuroFoodTrip et l’autre dans le cadre de #BlogVille. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This