5 écuries où faire une balade à cheval en Sarthe

Mise à jour le 25/03/2024
cheval-sarthe

Je suis passionnée d'équitation et de tourisme: quoi de mieux alors que d'allier mes deux passions en découvrant des régions à cheval? C'est ce que j'ai fait en décidant de visiter la Sarthe à cheval! J'ai choisi de vous présenter 5 écuries en Sarthe proposant des expériences à cheval bien variées vous le verrez!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Randonnée à cheval avec le centre équestre Aurel’Horse

Ma découverte du tourisme équestre en Sarthe a commencé par une belle journée aux alentours de Courcemont, située au nord du Mans. Je suis partie pour une journée à cheval en compagnie d’Aurélie, de l’écurie Aurel’Horse. Il y a quelques années, elle a changé de voie pour se consacrer à sa passion première: la randonnée à cheval.

Et quand je dis randonnée, c’est de la vraie rando: Aurélie est une passionnée qui aime partir explorer de nouveaux chemins durant de longues heures, sa carte à la main, afin de tracer de nouveaux itinéraires qu’elle pourra proposer à ses clients. On est entre de bonnes mains! De nombreuses randonnées sont régulièrement proposées, permettant de découvrir la diversité des paysages sarthois avec les Alpes Mancelles, la vallée du Loir, la vallée de la Sarthe, le Maine Normand ou encore le Perche Sarthois.

Monitrice diplômée, Aurélie propose aussi des cours d’équitation, même si son coeur de métier reste le tourisme équestre. Il est toutefois intéressant d’avoir les deux casquettes: si vous n’êtes pas cavalier, par exemple, il peut être intéressant de venir prendre quelques cours pour ensuite pouvoir faire des balades lors de votre séjour. C’est une approche que j’ai toujours appréciée, c’est bien plus intéressant que de juste poser un débutant sur un cheval blasé pour que tout se passe bien! 

D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit d’Aurélie: respect des chevaux et de leur mode de vie, part importante accordée à l’extérieur (même pour les cavaliers prenant des cours), découverte de la nature environnante…Vraiment top!

Pour ma journée à cheval, j’étais sur Falcao, un cheval portugais. Un cheval sympathique même si ce n’était pas un grand dynamique! Les chevaux d’Aurel’Horse semblent en tout cas bien dans leur tête: ils vivent au pré toute l’année en troupeau, rien de mieux à mon avis. Côté équipement, l’écurie propose de confortables selles de rando Barefoot, on est bien dedans.

Les balades proposées peuvent aller d’une heure à plusieurs jours, il y a donc un vaste choix. De plus, il ne faut pas hésiter à demander quelque chose de précis: Aurélie est très dynamique et s’adapte, alors à moins que vous ne lui demandiez d’aller à cheval sur la lune ou que vous souhaitiez faire quelque chose de dangereux, elle essaiera de vous satisfaire! En discutant avec elle, j’étais assez bluffée par le nombre d’idées qu’elle peut d’ailleurs avoir…!

J’ai découvert avec plaisir les doux paysages de ce coin de la Sarthe, entre champs et bocages. La belle campagne française! Gros point positif, il y a beaucoup de chemins et donc assez peu de routes à emprunter.

2. Balade avec Parigné Cheval

Parce que dans “tourisme équestre” il y a “tourisme”, il peut être sympa de profiter d’une randonnée à cheval pour partir à la découverte du patrimoine de la Sarthe! C’est notamment ce que propose Parigné Cheval Aventures, situé près du Mans, avec une offre de randonnées à cheval aux formules variées, qui emmène les cavaliers découvrir des endroits remarquables du département.

Pour ma part, j’ai ainsi pu faire une belle randonnée d’une demi-journée traversant des paysages naturels variés, passant par l’Arche de la Nature (un grand parc urbain du Mans) et s’achevant à la magnifique Abbaye Royale de l’Epau. J’ai pu entrer à cheval et aller ensuite à pied visiter l’abbaye… C’est la première fois je crois que je visitais un tel lieu avec mes bottes et mon pantalon d’équitation, cela fait un peu bizarre mais je dois dire que je me sentais particulièrement privilégiée. C’est tout de même beaucoup mieux que d’arriver en voiture, non? 😉

Parigné Cheval Aventures est dirigé par Elisabeth, qui a elle aussi changé de carrière. Après avoir été comptable à Paris, elle a décidé de changer de vie en reprenant la structure, qu’elle avait connue en cherchant des randonnées à cheval à faire pas trop loin de Paris et dont elle était devenue une habituée. Encore une belle histoire! Je dois dire que j’aime beaucoup les personnes ayant fait ce genre de démarche.

J’ai beaucoup aimé la randonnée faite en compagnie de Darwin, un appaloosa (une race de chevaux venant des USA et dont la robe présente des taches). Elisabeth a eu un coup de coeur pour cette race, qu’elle trouve parfaite pour son activité de randonnée: des chevaux sympathiques, calmes sans être mous, porteurs sans être trop grands…Sa cavalerie est donc composée uniquement d’appaloosas. J’ai été impressionnée par la variété des chemins que nous avons empruntés, et qui nous ont menés jusqu’aux portes du Mans, sans avoir quasiment parcouru de routes! Décidément, faire du tourisme équestre en Sarthe est vraiment agréable… A noter aussi ici: Parigné Cheval Aventures propose également des transferts depuis la gare du Mans si vous venez faire une randonnée. Super pratique!

3. A cheval dans la Forêt de Bercé

Quel cavalier n’aime pas se promener dans la forêt? C’est toujours un vrai plaisir, et la Sarthe a la chance d’avoir au sud du Mans la Forêt de Bercé, qui s’étend sur plus de 5 000 hectares et a obtenu le label Forêt d’exception. C’est là qu’est installé L’Eldorando, une écurie de tourisme équestre qui a ouvert récemment. Isabelle et Xavier, après avoir passé 4 ans à chercher le lieu idéal pour leur installation, ont en effet eu un coup de coeur pour cet endroit. On comprend aisément pourquoi: on accède à la forêt directement depuis l’écurie, ils ont plus de 10 hectares de prés pour loger leurs chevaux en troupeau, leur maison est attenante, ils ont aussi un gîte équestre et le lieu est tout calme… Assez idéal!

Isabelle et Xavier sont deux passionnés qui ont aussi changé de métier pour se consacrer à leur passion, et cela se ressent! J’ai apprécié les discussions que nous avons pu avoir lors des balades ou à la table d’hôtes qu’ils proposent le soir. Là encore, j’ai bien accroché avec leur état d’esprit. Le gîte est simple mais agréable, tout calme, avec vue directe sur les chevaux….Très chouette!

On peut venir à l’Eldorando avec son cheval (et l’avoir alors à deux pas du gîte: potentiellement, vous prendrez l’apéritif à l’ombre d’un arbre en l’observant dans son pré!) ou sans, puisque l‘Eldorando possède aussi une cavalerie. Je ne suis pas venue avec Obiwan (mon cheval), bien que cela soit en projet un de ces jours, et j’ai donc pu essayer les chevaux de l’écurie. Ceux-ci sont tous différents: Isabelle et Xavier aiment la diversité et le fait que chacun puisse choisir le type de monture qu’il aime le plus (tout en ayant bien sûr la contrainte du niveau de la personne: tous les chevaux ne sont pas adaptés à tous les cavaliers!). J’ai ainsi pu monter un Irish Cob mais aussi un cheval islandais, c’était très sympa!  Côté équipement, chaque cheval a une selle anglaise et une selle western, afin là encore que chacun puisse choisir ce qu’il préfère.

Bon à savoir, si vous venez en train jusqu’au Mans (1h depuis Paris) et que vous souhaitez loger au gîte, ils peuvent venir vous chercher en voiture!

4. Parcours de randonnée à cheval de Beaufay

En route pour la commune de Beaufay, qui a créé un circuit original. Un parcours balisé de 35km a été mis en place pour les randonneurs, qu’ils soient piétons, VTTistes, cavaliers ou meneurs. Oui, tout ça! Pour faire ce parcours, il vous faudra venir avec votre cheval (ou votre attelage), mais tout a été pensé pour que ce soit facile. Il est possible de se garer au début du circuit sur des emplacements spécialement réservés pour les vans, à deux pas du centre-ville de Beaufay. Des paddocks et un point d’eau sont également prévus à cet endroit.

Il ne reste plus ensuite qu’à partir tranquillement à cheval sur l’une des boucles proposées: il existe un parcours principal de 22km, avec possibilité de l’allonger/le raccourcir en prenant d’autres options. Une carte des sentiers est disponible et le chemin est très bien balisé: impossible de se perdre!

Le parcours passe par de jolis chemins et comporte très peu de routes. La commune a en effet tout mis en oeuvre pour récupérer des chemins en bordure de champs, par exemple, afin que les randonneurs n’aient que très rarement à emprunter la route. Forcément, c’est très agréable! Pour les meneurs, vous avez aussi la certitude que les chemins sont assez larges pour accueillir un attelage. De plus, les chemins du circuit sont interdits aux engins motorisés: on est donc vraiment tranquille.

A noter, un gîte équestre a été construit à Beaufay (Gîte équestre de la Vieuville). J’ai eu l’occasion de le visiter: il est situé dans une ancienne bâtisse entièrement rénovée, avec des chambres spacieuses, une grande salle pour prendre ses repas, des box et des paddocks pour les chevaux…

5. Equitation et cuisine à la Ferme des Bleuets

Mêler équitation et gastronomie, voilà une idée qui me plaît! Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de manger du cheval après votre randonnée! 😛 Non, l’activité est beaucoup plus sympathique que cela. La Ferme des Bleuets est une ferme ayant deux activités: le tourisme équestre, mais aussi la culture et la transformation de petits fruits (myrtilles et groseilles). Vous pouvez donc mêler les deux activités en faisant, par exemple, une balade à cheval puis un atelier de cuisine (ou une simple cueillette de myrtilles aussi!).

Je n’ai pas eu le temps de faire une balade à cheval à la Ferme des Bleuets mais suis tout de même allée me promener un peu à pied autour, et l’endroit s’y prête très bien: un terrain sablonneux et de la forêt, c’est le rêve pour les cavaliers et les chevaux! Il y a aussi un très joli terrain de TREC en sous-bois et l’endroit est paisible. Très agréable!

J’ai en revanche pu tester un atelier de cuisine, en me lançant avec Fabienne dans la préparation d’un coulis de groseilles. Je n’en avais jamais fait et ai bien aimé apprendre en compagnie de cette passionnée, qui cultive ses fruits et les transforme en délicieuses confitures et gelées, sirops, coulis, pâtes de fruits, biscuits… La bonne nouvelle, c’est aussi que la Ferme des Bleuets a un projet de gîte équestre. Personnellement, je viendrais bien y passer quelques jours!

Pourquoi venir randonner à cheval en Sarthe?

La Sarthe est intéressante pour faire du tourisme équestre: c’est une région cavalière avec de nombreux centres équestres (la Normandie n’est pas loin, et il y a de la place pour des chevaux: on en croise d’ailleurs beaucoup), il y a un grand nombre de chemins et les paysages de la campagne sarthoise sont assez variés. De plus, comme je l’ai découvert lors de mon séjour, on peut vraiment allier randonnée à cheval et découverte du patrimoine naturel et culturel (il y a de belles demeures à admirer!), voire activités insolites… L’offre est variée et originale!

Carte des 5 randonnées à cheval en Sarthe (France)

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Sarthe Tourisme. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).