Visiter Le Mans – Mes 10 incontournables

Mise à jour le 25/03/2024
le-mans-bateau-enceinte-depuis-sarthe

Que faire au Mans en Sarthe? Dans cet article de blog, je vous donne mes incontournables à visiter au Mans ainsi que quelques bonnes adresses glanées lors de mes différents séjours.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Parcourir le Vieux Mans à pied

Coup de coeur pour le Vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt: il fait vraiment bon flâner dans les ruelles de ce ravissant centre historique. Rendez-vous sur mon article dédié au Vieux Mans pour en savoir plus.

vieux-mans-maisons-pans-bois
ruelle-vieux-mans

2. Visiter la cathédrale Saint-Julien du Mans

La cathédrale Saint-Julien est l’une des emblèmes du Mans, et pour cause: mir-omane, mi gothique, c’est l’une des cathédrales les plus vastes de France! Rendez-vous sur mon article dédié au Vieux Mans pour en savoir plus.

cathedrale-saint-julien-mans-nef
anges-musiciens-cathedrale-le-mans

3. Visiter la galerie égyptienne du Musée de Tessé

Le Musée de Tessé est le musée des beaux-arts du Mans, qui possède une section assez insolite consacrée à l’Egype ancienne, où ont notamment été reconstituées les tombes de la reine Nefertari (épouse de Ramsès II) et du gouverneur Sennefer grâce à un ensemble de photographies réalisées par la Fondation Kodak-Pathé et données au musée. On peut aussi y admirer des objets d’Egypte ancienne et même une véritable momie: la collection égyptienne du musée s’est constituée par des dons et achats depuis l’origine du musée.

musee-tesse-le-mans

4. Découvrir l’enceinte gallo-romains du Mans

Lors de votre visite du Mans, ne manquez pas l’imposante enceinte gallo-romaine du Mans, qui est l’une des mieux conservées de l’ancien Empire Romain, avec celles de Rome et de Byzance (Istanbul).

enceinte-gallo-romaine-mans
le-mans-bateau-enceinte-depuis-sarthe

5. Flâner à la Visitation

La Visitation est un lieu que j’ai beaucoup aimé: il s’agit d’un ancien couvent ayant ensuite servi de prison qui a été totalement réhabilité et abrite désormais des restaurants et cafés, un hôtel, un espace dédié à l’art contemporain ainsi que différents commerces. Vraiment sympa! On peut s’installer en terrasse pour boire un verre ou manger un morceau (il y a le choix, on peut juste manger une gaufre, un petit plat acheté dans un food truck ou s’attabler pour un repas plus traditionnel), c’est très convivial! J’ai aussi beaucoup aimé aussi la boutique de créateurs locaux, idéale pour rapporter un vrai souvenir de Sarthe!

la-visitation-le-mans
visitation-le-mans
la-visitation-mans

6. Faire une balade en bateau électrique sur la Sarthe

Il est possible de louer un bateau électrique sans permis au port de plaisance du Mans pour aller se promener sur la Sarthe, qui traverse le Mans. Nul besoin de permis bateau pour le conduire, c’est très facile et cela avance vraiment doucement et en silence.

Plusieurs itinéraires sont proposés, allant de 1h à 4h, ce qui permet d’avoir avoir un point de vue différent sur la ville ou d’aller explorer davantage la nature environnante en expérimentant des passages d’écluses en cours de route. J’ai juste fait un petit tour, pour aller voir notamment l’enceinte gallo-romaine depuis l’eau, et ai bien apprécié cette balade paisible.

bateau-sans-permis-le-mans
le-mans-bateau-electrique-sarthe

7. Sortie en famille à l’Arche de la Nature

Grand parc urbain aux portes du Mans, l’Arche de la Nature est sans nul doute une sortie à faire en famille si vous visitez le Mans. Pour en savoir plus sur la visite, rendez-vous sur mon article dédié aux visites à faire aux alentours du Mans.

8. Visiter l’Abbaye Royale de l’Epau

Située juste à côté de l’Arche de la Nature, l’Abbaye Royale de l’Epau un incontournable accessible en seulement 15 minutes de tramway depuis la gare du Mans. Pour en savoir plus sur la visite, rendez-vous sur mon article dédié aux visites à faire aux alentours du Mans.

abbaye-royale-epau-sarthe

9.Boire une bière à la Brasserie Septante-Deux

La Brasserie Septante-Deux est une micro-brasserie artisanale située dans le centre-ville du Mans (dans la partie plus moderne, pas dans le Vieux Mans). Les bières sont brassées sur place et l’on peut les déguster directement en s’attablant au comptoir ou à une table. L’atmosphère est vraiment sympa, un peu industrielle tout en étant chaleureuse.

C’est assez brut mais super réussi, je pense que j’irais régulièrement si j’habitais au Mans! Quand aux bières, elles sont excellentes et le choix est vaste. Les propriétaires sont des passionnés, ils vous feront goûter avec plaisir pour que vous trouviez LA bière de vos rêves. En prime, de la petite restauration est proposée sur place histoire d’avoir quelque chose dans le ventre aussi 😉

brasserie-septante-deux-mans
brasserie-septante-deux-le-mans

10. Visiter le Circuit des 24h du Mans

Impossible de ne pas évoquer les 24h du Mans, non? Les sports automobiles ne sont pas spécialement mon truc donc je n’ai pas fait la visite, mais il est possible de visiter l’envers du décors de la célèbre course automobile en visitant le Musée des 24h du Mans. Incontournable pour les amateurs!

Mes bonnes adresses au Mans

Restaurant au Mans

Coup de coeur pour le restaurant L’Epi’Curieux au Mans, qui se définit comme un “bistrot à tendance gastronomique”. Du fait maison, des produits frais et de la créativité… Je m’y suis régalée! En plus, le restaurant est situé dans le Vieux Mans, un emplacement très agréable pour s’attabler.

Où dormir au Mans?

J’ai dormi au Mans dans une chambre d’hôtes ravissante: la Maison Saint-Pierre, située dans un hôtel particulier au coeur du Vieux Mans, juste à côté de la cathédrale. La bâtisse est magnifique, les chambres spacieuses et confortables, le petit déjeuner maison et délicieux et l’accueil adorable. J’ai vraiment adoré y loger, sortir dîner à pied dans le Vieux Mans, me réveiller avec une belle vue sur la ville et discuter avec la propriétaire au petit déjeuner tout en dégustant des tartines de ses confitures maison… Un lieu vraiment plein de charme!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Sarthe Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.