Que faire autour du Mans? Mes 12 coups de coeur

Mise Ă  jour le 25/03/2024
visiter-le-mans

Après plusieurs séjours en Sarthe, je commence à bien connaître les alentours du Mans et le département en général. Je prends toujours plaisir à y aller et y fait toujours de nouvelles découvertes et activités! Alors, que faire autour du Mans? Voici mes idées d'activités et visites aux environs du Mans et en Sarthe en général.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter l’abbaye Royale de l’Epau

L’abbaye Royale de l’Epau est une superbe abbaye classĂ©e Monument historique et situĂ©e Ă  cĂ´tĂ© de l’Arche de la Nature. LĂ  encore, je l’avais dĂ©couverte lors d’une promenade Ă  cheval: nous nous Ă©tions arrĂŞtĂ©es Ă  l’abbaye et l’avions visitĂ©e. J’en garde un excellent souvenir: cette abbaye constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne en France. Sa restauration (qui a durĂ© 50 ans!) lui a redonnĂ© l’aspect qu’elle avait au 13e siècle et elle est vraiment majestueuse. La visite permet de dĂ©couvrir son cloĂ®tre, son Ă©glise, le dortoir des moines, la salle du chapitre… Un très bel endroit!

abbaye-royale-epau-sarthe
abbaye-epau

2. Se balader en famille Ă  l’Arche de la Nature

L’Arche de la Nature est un immense parc urbain aux portes du Mans…Il fait plus de 500 hectares! Je l’ai dĂ©couvert lors de mon prĂ©cĂ©dent sĂ©jour en Sarthe, lors d’une promenade Ă  cheval durant laquelle nous l’avons traversĂ©e. C’est un très bel endroit idĂ©al pour s’aĂ©rer et se mettre au vert lors de la visite du Mans.

L‘Arche de la Nature abrite une grande forĂŞt comportant de nombreux sentiers balisĂ©s pour les balades Ă  pied, Ă  VTT et des parcours d’orientation. On trouve Ă©galement une ferme pĂ©dagogique, un potager, des lieux d’exposition et l’on peut louer vĂ©los et canoĂ«s. Un chouette endroit!

3. Visiter l’Ă®le Moulinsart

L’Ă®le Moulinsart est situĂ©e Ă  FillĂ©, Ă  18km au sud du Mans. Il s’agit d’un site culturel bien agrĂ©able Ă  visiter, qui conviendra tout particulièrement aux familles. DĂ©jĂ , pour la beautĂ© du lieu oĂą il fait bon se balader: un bel espace de verdure au bord de l’eau, oĂą les enfants peuvent se promener librement et qui accueille aussi des aires de jeux!

Ensuite, l’Ă®le Moulinsart propose diffĂ©rentes activitĂ©s. On peut y louer des canoĂ«s, kayaks, pĂ©dalos et stand-up paddle tout l’Ă©tĂ© Ă  la base nautique, mais aussi visiter les expositions temporaires du petit centre d’Art contemporain (celle que j’ai vue Ă©tait vraiment intĂ©ressante) ou encore visiter le moulin Cyprien, un moulin Ă  eau qui est encore en fonctionnement.

moulin-cryprien-ile-moulinsart
roue-aube-moulin-cyprien
vue-ile-moulinsart-sarthe

Le moulin Cyprien date du 15e siècle et est encore en activitĂ©: sa roue Ă  aube permet de moudre, Ă  la meule de pierre, des grains de blĂ© et de sarrasin bio produits localement. On peut ensuite se procurer la farine directement sur la boutique de l’Ă®le ou dans quelques boutiques spĂ©cialisĂ©es de la rĂ©gion. Des ateliers sont aussi rĂ©gulièrement organisĂ©s pour les enfants afin de leur montrer comment on passe du grain Ă  la farine… Puis au pain ou Ă  la pâtisserie!

moulin-cyprien-fille
farine-moulin-cyprien

A deux pas de l’Ă®le Moulinsart, je peux vous conseiller un excellent restaurant que j’ai dĂ©couvert: la Maison Nipa, un restaurant gastronomique franco-philippin qui propose une cuisine aux mille saveurs… Vous savez oĂą aller si vous voulez vous faire plaisir, c’est vraiment excellent!

4. Visiter Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre est un village situĂ© Ă  40km du Mans, Ă  10km de SablĂ©-sur-Sarthe et labellisĂ© “Petite CitĂ© de Caractère”. Il est rĂ©putĂ© ĂŞtre l’un des plus beaux villages de Sarthe! Il faut dire que le lieu est ravissant, avec ses vieilles bâtisses en pierres, son pont mĂ©diĂ©val, ses petites rues fleuries et son Ă©glise dans laquelle se trouvent des peintures rĂ©alisĂ©es entre le 12e et 15e siècle. Vous pouvez parcourir le village librement mais aussi rĂ©server une visite guidĂ©e auprès de l’Association du Patrimoine, une association de passionnĂ©s ayant Ă  coeur de faire vivre leur village. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et de son patrimoine!

asnieres-sur-vegre
asnieres-sur-vegre-sarthe
peintures-eglise-asnieres-sur-vegre
pont-medieval-asnieres-sur-vegre

5. Goûter aux célèbres sablés de la Maison Drans

Non loin d’Asnières, SablĂ©-sur-Sarthe est cĂ©lèbre pour… ses sablĂ©s! La recette des cĂ©lèbres petits biscuits fut crĂ©Ă©e en 1932 par la famille Drans, pâtissiers de père en fils. La Maison Drans existe encore aujourd’hui et produit toujours ses sablĂ©s de façon artisanale, selon la mĂŞme recette et en utilisant des produits locaux de qualitĂ©. Impossible de venir dans la rĂ©gion sans y goĂ»ter!

Plusieurs marques fabriquent d’ailleurs des sablĂ©s et j’en ai goĂ»tĂ© quelques-uns, mais ceux de la Maison Drans sont parmi mes prĂ©fĂ©rĂ©s. Vous pouvez directement aller les chercher dans la boutique situĂ©e au centre-ville de SablĂ©-sur-Sarthe, lĂ  oĂą tout a commencĂ©, mais aussi visiter l’atelier sur demande (en semaine). Vous dĂ©couvrirez alors que la production est vraiment très manuelle, c’est impressionnant! On peut se rĂ©galer des sablĂ©s classiques, mais aussi opter pour ceux au chocolat, Ă  la cannelle, au citron… Bonne nouvelle, on peut les goĂ»ter Ă  la boutique avant de faire son choix!

sables-maison-drans
maison-drans-sable-sur-sarthe

6. Aller saluer les alpagas du Paradis de la Charnie

Si vous cherchez une activitĂ© sympa Ă  faire avec des enfants (mais pas que), vous pouvez visiter la ferme pĂ©dagogique du Paradis de la Charnie, un Ă©levage d’alpagas qui possède Ă©galement d’autres animaux. Pour moi qui adore les animaux, j’Ă©tais ravie! J’ai pu caresser un alpaga et en apprendre davantage sur cette espèce, c’Ă©tait Ă  la fois intĂ©ressant et agrĂ©able!

alpaga-paradis-charnie
paradis-charnie-alpagas

7. Visiter Fresnay-sur-Sarthe et les Alpes Mancelles

Connaissez-vous les Alpes Mancelles? Il s’agit d’une rĂ©gion naturelle des dĂ©partements de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne, qui appartient au Massif Armoricain. HĂ© oui, il vient jusqu’ici, j’avoue que je l’ignorais totalement… Evidemment, ne vous attendez pas Ă  des paysages alpins, mais les Alpes Mancelles sont joliment vallonnĂ©es et très agrĂ©ables Ă  visiter. On y trouve de jolies vallĂ©es, des promontoires rocheux et des villages plein de charme. Un lieu de sĂ©jour assez idĂ©al si vous aimez mĂŞler dĂ©couvertes naturelles et patrimoniales!

alpes-mancelles-saint-leonard

Je vous conseille d’y rester quelques jours car il y a plein de choses Ă  voir. De mon cĂ´tĂ©, j’y suis allĂ©e une seule journĂ©e et en ai profitĂ© pour visiter la citĂ© mĂ©diĂ©vale de Fresnay-sur-Sarthe et faire une belle randonnĂ©e Ă  VTT Ă©lectrique autour de Saint-LĂ©onard-des-Bois.

Fresnay-sur-Sarthe est un village mĂ©diĂ©val possĂ©dant le label “Petite citĂ© de caractère“. C’est un plaisir de se promener dans son centre historique: ce n’est pas très grand mais mignon, avec une belle Ă©glise romane, des ruelles bordĂ©es par de beaux bâtiments et un château.

Depuis les jardins du château, on profite d’un panorama particulièrement joli sur la partie basse de la ville traversĂ©e par la Sarthe et les environs. Cela m’a un peu rappelĂ© Saint-Suzanne (cĂ´tĂ© Mayenne mais assez proche), mĂŞme si Fresnay-sur-Sarthe est nettement plus petit.

Après le centre-ville, je vous conseille de ne pas manquer le quartier du Bourgneuf, situĂ© en contrebas du centre historique, au bord de la Sarthe. Ses maisons sont fleuries et ravissantes. Allez ensuite vous promener sur le coteau des vignes. Depuis le quartier du Bourgneuf, cela grimpe un peu mais c’est très rapide, et vous aurez d’un coup l’impression d’ĂŞtre loin de la ville, en pleine nature! Il n’y a qu’un kilomètre de promenade mais elle est très agrĂ©able, avec une vĂ©gĂ©tation laissĂ©e assez naturelle et des moutons, chèvres et ânes pour entretenir le lieu. Sans oublier bien sĂ»r le beau panorama que l’on a sur le centre historique de Fresnay-sur-Sarthe!

quartier-bourgneuf-fresnay-sarthe
sarthe-fresnay
fresnay-sur-sarthe-bourgneuf
coteau-vignes-fresnay-sur-sarthe

8. Faire du VTT dans les Alpes Mancelles

Les Alpes Mancelles sont une rĂ©gion naturelle situĂ©e Ă  cheval sur les dĂ©partements de la Sarthe, la Mayenne et l’Orne et faisant partie du massif armoricain. Pas de paysages alpins au programme, Ă©videmment, mais une rĂ©gion joliment vallonnĂ©e avec de beaux promontoires rocheux et des kilomètres de sentiers de randonnĂ©e et VTT, sans compter les jolis petits villages… Il y a vraiment de quoi faire pour les sportifs! De mon cĂ´tĂ©, j’ai fait une boucle Ă  VTT au dĂ©part de Saint-LĂ©onard-des-Bois, d’oĂą partent un grand nombre de boucles de VTT proposĂ©es par l’Office de Tourisme et qui est aussi un beau village Ă  visiter.

Ces parcours ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s avec Laurence Leboucher, championne du Monde de VTT, rien que ça! Rassurez-vous, il y a des parcours de niveaux diffĂ©rents allant de vert (très facile) Ă  noir (très difficile). Je vous conseille de bien Ă©valuer votre niveau en VTT car il n’y a pas que l’aspect “forme physique”, il y a aussi la technicitĂ© des chemins empruntĂ©s qui est prise en compte, et l’on peut vite se retrouver Ă  mettre souvent pied Ă  terre si on n’a pas le bon niveau pour le parcours empruntĂ©…!

balisage-vtt-sarthe
vtt-electrique-chase-the-line
vtt-boucle-alpes-mancelles
panorama-alpes-mancelles

J’ai parcouru le circuit bleu numĂ©ro 4 “Montaigu”, une boucle de 27km et 370m de dĂ©nivelĂ©, en compagnie d’un VTT Ă  assistance Ă©lectrique louĂ© chez Chase the Line, qui propose Ă  la fois de la location et des balades encadrĂ©es. La première partie de l’itinĂ©raire n’est pas forcĂ©ment Ă©vidente et j’ai Ă  vrai dire eu un peu peur que cela soit ainsi tout le long, surtout au moment oĂą je me suis retrouvĂ©e Ă  avoir beaucoup de mal Ă  pousser mon vĂ©lo (un VTTAE, c’est lourd!) dans une montĂ©e bien raide que je n’arrivais pas du tout Ă  franchir en Ă©tant dessus… Mais en rĂ©alitĂ©, seule cette petite partie au dĂ©but Ă©tait dĂ©licate, mais le parcours Ă©tait ensuite très roulant et globalement facile.

J’ai beaucoup aimĂ© l’itinĂ©raire proposĂ© par cette boucle car il m’a permis de dĂ©couvrir la variĂ©tĂ© des paysages rencontrĂ©s dans les Alpes Mancelles: des forĂŞts, des panoramas plus dĂ©gagĂ©s avec des prairies et des champs, des cours d’eau, de jolies maisons, des points de vue, des pierriers… vraiment superbe!

boucle-vtt-montaigu
alpes-mancelle-sarthe
maison-sarthe
foret-vtt-alpes-mancelles

En chemin, cette boucle passe aussi par Saint-CĂ©neri-le-GĂ©rei, un village situĂ© dans l’Orne, juste Ă  la limite avec la Sarthe, et classĂ© parmi les Plus Beaux Villages de France. cela vaut le coup d’y faire une pause, il y a des ateliers d’artistes, de jolies ruelles et des cafĂ©s qui donnent envie de boire un verre en terrasse!

saint-ceneri-le-gerei
pont-saint-ceneri-vtt
saint-ceneri-plus-beau-village-france

Le dĂ©part et l’arrivĂ©e de la boucle se font au Domaine du Gasseau, un lieu bien agrĂ©able pour se balader mais aussi dĂ©guster une bonne glace en terrasse! Parfait après le VTT…

domaine-gasseau-sarthe

9. Randonner dans la Forêt de Bercé

J’avais dĂ©jĂ  dĂ©couvert la ForĂŞt de BercĂ© Ă  cheval mais l’ai aussi parcourue Ă  pied: dans les deux cas, quel bonheur! La ForĂŞt domaniale de BercĂ©, classĂ©e ForĂŞt d’exception, s’Ă©tend sur 5 375 hectares… Autant dire que l’on peut la parcourir pendant des jours sans repasser par le mĂŞme chemin!

La forĂŞt est constituĂ©e Ă  la fois de feuillus et de rĂ©sineux. C’est l’une des plus belles rĂ©serves de chĂŞnes de France, et son bois de grande qualitĂ© est d’ailleurs très prisĂ© pour la tonnellerie et la fabrication de meubles haut de gamme.

laurene-rando-foret-berce
berce-foret-sarthe
rando-foret-berce
fougeres-foret-berce

J’ai parcouru un très bel itinĂ©raire de randonnĂ©e pĂ©destre balisĂ© au dĂ©part de Jupilles. Au programme, 18km et 190m de dĂ©nivelĂ© positif pour ce parcours appelĂ© “Escapade en forĂŞt de BercĂ©” (autant dire qu’il Ă©tait fait pour moi ;)) Aucune difficultĂ© Ă  prĂ©voir, le parcours est balisĂ© (je conseille tout de mĂŞme de prendre la trace GPX) et on peut juste profiter de la beautĂ© des lieux. L’itinĂ©raire passe notamment par la Fontaine de la Coudre et permet d’admirer les diffĂ©rents paysages forestiers. De quoi prendre un bon bol d’air!

fontaine-coudre-foret-berce
randonnee-foret-berce-panneaux
foret-berce-sarthe

10. Faire du trail Ă  Challes

Avis aux amateurs de course Ă  pied, la Sarthe a mis en place des itinĂ©raires balisĂ©s dĂ©diĂ©s aux traileurs. La première station de trail ouverte se situe Ă  Challes, Ă  20km au sud-est du Mans, et propose deux parcours: un de 20km et 200m de dĂ©nivelĂ©, appelĂ© Le Bocage du Narais (niveau bleu), et l’autre de 40km et 400m de dĂ©nivelĂ© appelĂ© Le Loudon (niveau rouge).

Ces parcours de trail ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par Nathalie Mauclert, championne du Monde de trail originaire de la rĂ©gion: ces deux parcours sont ses chemins d’entraĂ®nement! J’aime vraiment bien ce concept, qui permet de faire une boucle vraiment sympa sans se prendre la tĂŞte Ă  chercher un itinĂ©raire: c’est tout fait, c’est bien balisĂ©, on a la trace GPX et on est globalement sĂ»r de passer un bon moment!

balisage-station-trail
parcours-trail-bocage-narais
maison-sarthe
parcours-trail-challes

J’ai testĂ© la boucle Le Bocage du Narais et me suis vraiment fait plaisir. Le parcours m’a permis de dĂ©couvrir le coin en passant quasi exclusivement par des chemins, alternant chemins forestiers et Ă  travers champs. Le balisage est impressionnant, je n’ai quasiment pas eu besoin de regarder ma montre avec la trace GPX.

Comme prĂ©vu avec son niveau bleu, l’itinĂ©raire Ă©tait facile: aucune technicitĂ© sur les chemins et un faible dĂ©nivelĂ©, ce qui en fait un parcours pouvant aussi convenir aux coureurs qui ont envie de dĂ©couvrir le trail et la joie de courir dans un beau cadre naturel! Bon, cela m’a donnĂ© envie de revenir pour tester la boucle de 40km… et bientĂ´t les autres boucles de trail qui seront dĂ©veloppĂ©es ailleurs en Sarthe!

laurene-trail-sarthe
foret-challes-trail

11. Randonner Ă  cheval en Sarthe

Je vous en avais déjà parlé, le tourisme équestre en Sarthe est bien développé et vous aurez le choix entre de belles écuries pour aller randonner à cheval!

cheval-sarthe
parigne-cheval-aventure-appaloosa

12. Faire du kayak sur la Sarthe

La Sarthe est un beau terrain de jeux pour les amateurs de loisirs fluviaux. On peut par exemple louer un bateau pour plusieurs jours comme l’avaient fait mes copains des Globe-Blogueurs, mais aussi louer un kayak, canoĂ«, stand-up paddle ou pĂ©dalo pour faire une balade de quelques heures ou d’une journĂ©e. J’ai pu faire un petit tour de kayak en louant un kayak chez Terre Activ’, situĂ© Ă  JuignĂ©-sur-Sarthe, pour aller admirer l’abbaye de Solesmes depuis l’eau. Magnifique!

abbaye-solesme-depuis-sarthe
kayak-sarthe

OĂą dormir dans les alentours du Mans et en Sarthe?

Chambres d’hĂ´tes La Catinière Ă  Arnage

La chambre d’hĂ´tes La Catinière est situĂ©e Ă  Arnage, Ă  10km au sud du Mans, juste Ă  cĂ´tĂ© du Circuit des 24h du Mans. C’est un bel endroit au calme, qui a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© avec beaucoup de goĂ»t. On y est reçu par la pĂ©tillante Isabelle, qui est très accueillante et aux petits soins pour ses clients. Les chambres sont spacieuses et confortables, avec chacune un espace salon, et les deux chambres se partagent aussi la salle du petit dĂ©jeuner, un sauna finlandais, un hammam ainsi qu’un jacuzzi Ă  l’extĂ©rieur. Une excellente adresse!

Les insolites de JSK Ă  St-LĂ©onard-des-Bois

Les Insolites de JSK sont situĂ©s Ă  Saint-LĂ©onard-des-Bois, dans les Alpes Mancelles (au nord de la Sarthe). Comme le nom l’indique, il s’agit d’hĂ©bergements insolites! Il y en a pour tous les goĂ»ts puisque l’on peut dormir dans un tonneau, une bulle, un dĂ´me, un kota finlandais, un lodge ambiance safari ou encore Harry Potter…Le lieu est très agrĂ©able car les logements sont disposĂ©s sur 4 hectares de verdure et sont donc assez Ă©loignĂ©s les uns des autres.

J’ai dormi dans le kota finlandais, un lieu ravissant baignĂ© de lumière et tout confort, possĂ©dant son propre bain nordique avec vue panoramique sur la campagne environnante. Un vrai petit havre de paix!

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une collaboration commerciale rĂ©munĂ©rĂ©e avec Sarthe Tourisme. J’ai conservĂ© toute ma libertĂ© d’Ă©criture. Cet article contient des liens d’affiliation.