Visiter Le Mans… Voilà une chose que je n’avais jamais faite, alors que je suis passée au Mans de très nombreuses fois sur la route vers la Bretagne. Nous ne nous sommes jamais arrêtés et je n’avais de cette ville aucune image particulière en tête, ni positive ni négative. Il y a bien les 24h du Mans dont j’ai bien sûr entendu parler, mais ce n’est tellement pas un sujet qui m’intéresse que cela ne m’évoquait pas grand chose non plus. J’avais beaucoup aimé mon séjour dans le département il y a quelques temps, lorsque j’avais découvert la Sarthe à cheval, mais n’avais pas fait la visite du Mans à cette occasion, faute de temps. J’ai ensuite vu passer quelques images de la ville qui m’ont donné très envie de la découvrir, ce que j’ai (enfin!) fait. Et vous savez quoi? J’aurais dû m’y arrêter plus tôt, Le Mans mérite une visite! Dans cet article, je vous donne mes idées de visites et bonnes adresses dans la ville (visiter Le Mans en une journée est une bonne idée) mais aussi des idées de visites aux alentours du Mans, ce qui permet d’organiser un agréable week-end!
Sommaire
Tourisme et activités au Mans
A pied dans le centre-ville: le Vieux mans (Cité Plantagenêt)
Le Vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est un coup de coeur. J’ai été surprise de trouver au Mans un aussi joli centre historique: je crois que je ne m’y attendais pas car il n’est pas très connu alors qu’il est magnifique! En réalité, beaucoup de gens le connaissent sans le savoir puisque le Vieux Mans a été le lieu de tournage d’un grand nombre de films connus, comme par exemple Cyrano de Bergerac ainsi que de nombreux films de cape et d’épée. La Cité Plantagenêt a apparemment beaucoup évolué dans les dernières décennies: elle était autrefois un quartier du Mans délaissé, dont les bâtiments tombaient en ruine et qui avait mauvaise réputation… Il a même failli être entièrement rasé, il s’en est fallu de peu!
Heureusement, c’est la voie de la conservation qui a finalement été privilégiée et les magnifiques bâtisses ont au fur et à mesure été restaurées, par des actions du secteur public mais aussi grâce à de nombreux particuliers. Difficile d’imaginer lorsque l’on parcourt ses ruelles aujourd’hui que l’on a imaginé détruire un tel endroit tellement le Vieux Mans est beau. On y trouve de nombreuses maisons médiévales à pans de bois (hé oui, on trouve aussi des colombages au Mans!), mais aussi des hôtels particuliers de style Renaissance. Il fait vraiment bon flâner dans les rues pavées, d’autant qu’il y a plein de détails à admirer sur les bâtiments: une statuette, un pilier sculpté, une belle enseigne… On peut y passer plusieurs fois et remarquer des éléments différents à chaque passage!
Le Vieux Mans couvre une surface d’environ 20 hectares: on peut aisément s’y balader quelques heures en prenant son temps, d’autant qu’il y a quelques jolies boutiques et terrasses accueillantes. Ici, aucun magasin de chaîne comme on en voit partout (qui sont aussi présentes au Mans, mais dans la partie moderne de la ville), il n’y a que de petites boutiques indépendantes (librairies, céramiste, luthier…) en nombre restreint. On trouve aussi des restaurants et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’atmosphère de la ville en soirée: les tables en terrasses dans les petites rues sont vraiment pleines de charme! En parlant de terrasses sympas, il y a aussi celles situées juste à l’entrée de la vieille ville, en bas des marches à l’arrière de la cathédrale, qui sont chouettes également.
La Cité Plantagenêt possède également une enceinte remarquable: l’imposante enceinte gallo-romaine du Mans est l’une des mieux conservées de l’ancien Empire Romain, avec celles de Rome et de Byzance (Istanbul).
Si vous visitez Le Mans en été, ne manquez pas la nuit des Chimères, des projections gratuites sur les plus beaux bâtiments de la ville: je n’y ai pas assisté mais apparemment cela vaut le coup!
Visite de la cathédrale Saint-Julien du Mans
La cathédrale Saint-Julien est sans nul doute l’un des bâtiments les plus connus du Mans: il faut dire que c’est l’une des plus vastes de France. Elle est originale car elle est mi-romane, mi-gothique. Lorsqu’on pénètre dans la nef romane, on ne se rend d’ailleurs pas tout de suite compte à quel point elle est immense: prenez le temps de rejoindre le choeur, on est alors saisi par ses volumes! Il ne faut pas manquer non plus l’une des chapelles, dite “des anges musiciens” (en réalité chapelle de la Vierge) puisque sa voûte est recouverte d’une superbe peinture représentant des anges jouant de la musique. Magnifique!
Visite de la galerie égyptienne du Musée de Tessé
Le Musée de Tessé est le musée des beaux-arts du Mans, qui possède une section assez insolite consacrée à l’Egype ancienne, où ont notamment été reconstituées les tombes de la reine Nefertari (épouse de Ramsès II) et du gouverneur Sennefer grâce à un ensemble de photographies réalisées par la Fondation Kodak-Pathé et données au musée. On peut aussi y admirer des objets d’Egypte ancienne et même une véritable momie: la collection égyptienne du musée s’est constituée par des dons et achats depuis l’origine du musée.
Tour en bateau électrique sur la Sarthe
Il est possible de louer un bateau électrique sans permis au port de plaisance du Mans pour aller se promener sur la Sarthe, qui traverse le Mans. Nul besoin de permis bateau pour le conduire, c’est très facile et cela avance vraiment doucement. C’était la première fois que je testais les bateaux électriques et ceux-ci présentent un gros avantage à mes yeux: ils sont silencieux et l’on profite ainsi pleinement de la promenade. Plusieurs itinéraires sont proposés, allant de 1h à 4h, ce qui permet de juste faire un petit tour pour avoir un point de vue différent sur la ville ou d’aller explorer davantage la nature environnante en expérimentant des passages d’écluses en cours de route. J’ai juste fait un petit tour, pour aller voir notamment l’enceinte gallo-romaine depuis l’eau, et ai bien apprécié cette balade paisible.
Boutiques et restaurants de la Visitation
La Visitation est un lieu que j’ai beaucoup aimé: il s’agit d’un ancien couvent ayant ensuite servi de prison qui a été totalement réhabilité et abrite désormais des restaurants et cafés, un hôtel, un espace dédié à l’art contemporain ainsi que différents commerces. Vraiment sympa! On peut s’installer en terrasse pour boire un verre ou manger un morceau (il y a le choix, on peut juste manger une gaufre, un petit plat acheté dans un food truck ou s’attabler pour un repas plus traditionnel), c’est très convivial! De mon côté, la météo n’était pas géniale lorsque j’y suis allée, mais j’ai quand même pu déjeuner à l’extérieur. J’ai aussi beaucoup aimé aussi la boutique de créateurs locaux, idéale pour rapporter un vrai souvenir de Sarthe!
En famille à l’Arche de la Nature
L’Arche de la Nature est un immense parc urbain aux portes du Mans…Il faut plus de 500 hectares! Je l’ai découvert lors de mon précédent séjour en Sarthe, lors d’une promenade à cheval durant laquelle nous l’avons traversée. C’est un très bel endroit idéal pour s’aérer et se mettre au vert lors de la visite du Mans. L‘Arche de la Nature abrite une grande forêt comportant de nombreux sentiers balisés pour les balades à pied, à VTT et des parcours d’orientation. On trouve également une ferme pédagogique, un potager, des lieux d’exposition et l’on peut louer vélos et canoës. Un chouette endroit!
Bonnes adresses au Mans
J’ai pu tester quelques chouettes adresses au Mans, que je vous livre ici.
Brasserie Septante-Deux
La Brasserie Septante-Deux est une micro-brasserie artisanale située dans le centre-ville du Mans (dans la partie plus moderne, pas dans le Vieux Mans). Les bières sont brassées sur place et l’on peut les déguster directement en s’attablant au comptoir ou à une table. L’atmosphère est vraiment sympa, un peu industrielle tout en étant chaleureuse. C’est assez brut mais super réussi, je pense que j’irais régulièrement si j’habitais au Mans! Quand aux bières, elles sont excellentes et le choix est vaste. Les propriétaires sont des passionnés, ils vous feront goûter avec plaisir pour que vous trouviez LA bière de vos rêves. En prime, de la petite restauration est proposée sur place histoire d’avoir quelque chose dans le ventre aussi 😉
Distillerie du Sonneur
La Distillerie du Sonneur est également située dans le centre-ville. Là encore, l’alcool est distillé sur place. Il est d’ailleurs possible de participer à une visite guidée, un peu longue à mon goût mais qui est tout de même intéressante pour connaître l’histoire du lieu et la technique de distillation. Elément intéressant, la distillerie possède ses propres vergers biologiques autour de la ville et fait donc exclusivement ses alcools avec ces derniers. C’est une production vraiment locale! Une grande attention est également portée au processus de distillation afin d’avoir la meilleure qualité d’alcool à la fin. Je ne suis pas connaisseuse mais ai trouvé l’eau-de-vie que j’ai goûtée très “fine” comparé à ce que l’on a parfois en tête sur ce type d’alcools forts. La distillerie propose une large gamme de spiritueux (il n’y a pas que de l’eau-de-vie!), dont leur célèbre eau-de-vie de rillettes. Hé oui, on est au Mans quand même…ils ont osé! J’ai goûté et n’ai pas particulièrement aimé, mais ce n’est pas mauvais non plus.
Restaurant l’Epi’ Curieux
Coup de coeur pour le restaurant L’Epi’Curieux au Mans, qui se définit comme un “bistrot à tendance gastronomique”. Du fait maison, des produits frais et de la créativité… Je m’y suis régalée! En plus, le restaurant est situé dans le Vieux Mans, un emplacement très agréable pour s’attabler.
Librairie Bulle
La Librairie Bulle est le lieu à ne pas manquer pour les amateurs de bande dessinée: cette librairie est d’ailleurs connue dans la France entière, et même plus loin! L’endroit est très beau et le choix est dingue.
A faire aux alentours du Mans
Visiter l’abbaye Royale de l’Epau
L’abbaye Royale de l’Epau est une superbe abbaye classée Monument historique et située à côté de l’Arche de la Nature. Là encore, je l’avais découverte lors d’une promenade à cheval: nous nous étions arrêtées à l’abbaye et l’avions visitée. J’en garde un excellent souvenir: cette abbaye constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne en France. Sa restauration (qui a duré 50 ans!) lui a redonné l’aspect qu’elle avait au 13e siècle et elle est vraiment majestueuse. La visite permet de découvrir son cloître, son église, le dortoir des moines, la salle du chapitre… Un très bel endroit!
Visiter l’île Moulinsart
L’île Moulinsart est située à Fillé, à 18km au sud du Mans. Il s’agit d’un site culturel bien agréable à visiter, qui conviendra tout particulièrement aux familles. Déjà, pour la beauté du lieu où il fait bon se balader: un bel espace de verdure au bord de l’eau, où les enfants peuvent se promener librement et qui accueille aussi des aires de jeux!
Ensuite, l’île Moulinsart propose différentes activités. On peut y louer des canoës, kayaks, pédalos et stand-up paddle tout l’été à la base nautique, mais aussi visiter les expositions temporaires du petit centre d’Art contemporain (celle que j’ai vue était vraiment intéressante) ou encore visiter le moulin Cyprien, un moulin à eau qui est encore en fonctionnement.
Le moulin Cyprien date du 15e siècle et est encore en activité: sa roue à aube permet de moudre, à la meule de pierre, des grains de blé et de sarrasin bio produits localement. On peut ensuite se procurer la farine directement sur la boutique de l’île ou dans quelques boutiques spécialisées de la région. Des ateliers sont aussi régulièrement organisés pour les enfants afin de leur montrer comment on passe du grain à la farine… Puis au pain ou à la pâtisserie!
A deux pas de l’île Moulinsart, je peux vous conseiller un excellent restaurant que j’ai découvert: la Maison Nipa, un restaurant gastronomique franco-philippin qui propose une cuisine aux mille saveurs… Vous savez où aller si vous voulez vous faire plaisir, c’est vraiment excellent!
Visiter Asnières-sur-Vègre
Asnières-sur-Vègre est un village situé à 40km du Mans, à 10km de Sablé-sur-Sarthe et labellisé “Petite Cité de Caractère”. Il est réputé être l’un des plus beaux villages de Sarthe! Il faut dire que le lieu est ravissant, avec ses vieilles bâtisses en pierres, son pont médiéval, ses petites rues fleuries et son église dans laquelle se trouvent des peintures réalisées entre le 12e et 15e siècle. Vous pouvez parcourir le village librement mais aussi réserver une visite guidée auprès de l’Association du Patrimoine, une association de passionnés ayant à coeur de faire vivre leur village. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et de son patrimoine!
Goûter aux célèbres sablés de la Maison Drans
Non loin d’Asnières, Sablé-sur-Sarthe est célèbre pour… ses sablés! La recette des célèbres petits biscuits fut créée en 1932 par la famille Drans, pâtissiers de père en fils. La Maison Drans existe encore aujourd’hui et produit toujours ses sablés de façon artisanale, selon la même recette et en utilisant des produits locaux de qualité. Impossible de venir dans la région sans y goûter! Plusieurs marques fabriquent d’ailleurs des sablés et j’en ai goûté quelques-uns, mais ceux de la Maison Drans sont parmi mes préférés. Vous pouvez directement aller les chercher dans la boutique située au centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, là où tout a commencé, mais aussi visiter l’atelier sur demande (en semaine). Vous découvrirez alors que la production est vraiment très manuelle, c’est impressionnant! On peut se régaler des sablés classiques, mais aussi opter pour ceux au chocolat, à la cannelle, au citron… Bonne nouvelle, on peut les goûter à la boutique avant de faire son choix!
Faire du sport en Sarthe
La Sarthe est un superbe terrain de jeu pour les amateurs d’activités sportives. Trail, kayak, randonnée à pied ou à cheval, VTT… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies! Retrouvez ici un article dédié avec mes 5 idées d’activités sportives à faire en Sarthe.
Aller saluer les alpagas du Paradis de la Charnie
Si vous cherchez une activité sympa à faire avec des enfants (mais pas que), vous pouvez visiter la ferme pédagogique du Paradis de la Charnie, un élevage d’alpagas qui possède également d’autres animaux. Pour moi qui adore les animaux, j’étais ravie! J’ai pu caresser un alpaga et en apprendre davantage sur cette espèce, c’était à la fois intéressant et agréable!
Visiter Fresnay-sur-Sarthe et les Alpes Mancelles
Connaissez-vous les Alpes Mancelles? Il s’agit d’une région naturelle des départements de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne, qui appartient au Massif Armoricain. Hé oui, il vient jusqu’ici, j’avoue que je l’ignorais totalement… Evidemment, ne vous attendez pas à des paysages alpins, mais les Alpes Mancelles sont joliment vallonnées et très agréables à visiter. On y trouve de jolies vallées, des promontoires rocheux et des villages plein de charme. Un lieu de séjour assez idéal si vous aimez mêler découvertes naturelles et patrimoniales!
Je vous conseille d’y rester quelques jours car il y a plein de choses à voir. De mon côté, j’y suis allée une seule journée et en ai profité pour visiter la cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe et faire une belle randonnée à VTT électrique autour de Saint-Léonard-des-Bois.
Fresnay-sur-Sarthe est un village médiéval possédant le label “Petite cité de caractère“. C’est un plaisir de se promener dans son centre historique: ce n’est pas très grand mais mignon, avec une belle église romane, des ruelles bordées par de beaux bâtiments et un château.
Depuis les jardins du château, on profite d’un panorama particulièrement joli sur la partie basse de la ville traversée par la Sarthe et les environs. Cela m’a un peu rappelé Saint-Suzanne (côté Mayenne mais assez proche), même si Fresnay-sur-Sarthe est nettement plus petit.
Après le centre-ville, je vous conseille de ne pas manquer le quartier du Bourgneuf, situé en contrebas du centre historique, au bord de la Sarthe. Ses maisons sont fleuries et ravissantes.
Allez ensuite vous promener sur le coteau des vignes. Depuis le quartier du Bourgneuf, cela grimpe un peu mais c’est très rapide, et vous aurez d’un coup l’impression d’être loin de la ville, en pleine nature! Il n’y a qu’un kilomètre de promenade mais elle est très agréable, avec une végétation laissée assez naturelle et des moutons, chèvres et ânes pour entretenir le lieu. Sans oublier bien sûr le beau panorama que l’on a sur le centre historique de Fresnay-sur-Sarthe!
Où dormir au Mans et dans les environs?
Chambre d’hôtes La Maison Saint-Pierre au Mans
J’ai dormi au Mans dans une chambre d’hôtes ravissante: la Maison Saint-Pierre, située dans un hôtel particulier au coeur du Vieux Mans, juste à côté de la cathédrale. La bâtisse est magnifique, les chambres spacieuses et confortables, le petit déjeuner maison et délicieux et l’accueil adorable. J’ai vraiment adoré y loger, sortir dîner à pied dans le Vieux Mans, me réveiller avec une belle vue sur la ville et discuter avec la propriétaire au petit déjeuner tout en dégustant des tartines de ses confitures maison… Un lieu vraiment plein de charme!
Chambres d’hôtes La Catinière à Arnage
La chambre d’hôtes La Catinière est située à Arnage, à 10km au sud du mans, juste à côté du Circuit des 24h du Mans. C’est un bel endroit au calme, qui a été aménagé avec beaucoup de goût. On y est reçu par la pétillante Isabelle, qui est très accueillante et aux petits soins pour ses clients. Les chambres sont spacieuses et confortables, avec chacune un espace salon, et les deux chambres se partagent aussi la salle du petit déjeuner, un sauna finlandais, un hammam ainsi qu’un jacuzzi à l’extérieur. Une excellente adresse!
Envie de réserver à La Catinière?
Les insolites de JSK à St-Léonard-des-Bois
Les Insolites de JSK sont situés à Saint-Léonard-des-Bois, dans les Alpes Mancelles (au nord de la Sarthe). Comme le nom l’indique, il s’agit d’hébergements insolites! Il y en a pour tous les goûts puisque l’on peut dormir dans un tonneau, une bulle, un dôme, un kota finlandais, un lodge ambiance safari ou encore Harry Potter…Le lieu est très agréable car les logements sont disposés sur 4 hectares de verdure et sont donc assez éloignés les uns des autres.
J’ai dormi dans le kota finlandais, un lieu ravissant baigné de lumière et tout confort, possédant son propre bain nordique avec vue panoramique sur la campagne environnante. Un vrai petit havre de paix!
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Sarthe Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!
Je n’imaginais pas du tout Le Mans comme ça, mais ton article et tes photos m’ont réellement fait découvrir la ville sous un autre jour ! Merci pour ce beau reportage photo qui me donne envie de visiter la ville.
Avec grand plaisir 🙂
Whaouuuu.. Je reste toujours sans voix, devant un tel investissement… Alors merci pour ce fabuleux récit sur la ville de Mans, qui m a vraiment aidé dans mes recherches… Belle continutation
Je suis ravie si cela vous a aidé alors! Bon séjour 🙂
bonjour Laurène,
je veux bien m’abonner à ton blog….
est-ce possible, merci
Anita
Bonjour Anita, je viens de t’ajouter à la newsletter. Je ne l’envoie pas tous les mois mais régulièrement tout de même 🙂
Merci pour ces idées de tourisme !
Nous sommes à Fresnay sur Sarthe et demain nous allons visiter Le Mans grâce à vos suggestions éclairées !
Bravo et merci.
Merci, cela fait plaisir! 🙂 Profitez bien!