Visiter Le Mans et ses alentours – Mes idées d’activités et bonnes adresses

Mis à jour le 7/07/2020Pays de la Loire2 commentaires

Visiter Le Mans… Voilà une chose que je n’avais jamais faite, alors que je suis passée au Mans de très nombreuses fois sur la route vers la Bretagne. Nous ne nous sommes jamais arrêtés et je n’avais de cette ville aucune image particulière en tête, ni positive ni négative. Il y a bien les 24h du Mans dont j’ai bien sûr entendu parler, mais ce n’est tellement pas un sujet qui m’intéresse que cela ne m’évoquait pas grand chose non plus. J’avais beaucoup aimé mon séjour dans le département il y a quelques temps, lorsque j’avais découvert la Sarthe à cheval, mais n’avais pas fait la visite du Mans à cette occasion, faute de temps. J’ai ensuite vu passer quelques images de la ville qui m’ont donné très envie de la découvrir, ce que j’ai (enfin!) fait. Et vous savez quoi? J’aurais dû m’y arrêter plus tôt, Le Mans mérite une visite! Dans cet article, je vous donne mes idées de visites et bonnes adresses dans la ville (visiter Le Mans en une journée est une bonne idée) mais aussi des idées de visites aux alentours du Mans, ce qui permet d’organiser un agréable week-end!

vieux-mans-sarthe

Visite du Mans

Flâner dans le Vieux mans (Cité Plantagenêt)

Le Vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est un coup de coeur. J’ai été surprise de trouver au Mans un aussi joli centre historique: je crois que je ne m’y attendais pas car il n’est pas très connu alors qu’il est magnifique! En réalité, beaucoup de gens le connaissent sans le savoir puisque le Vieux Mans a été le lieu de tournage de nombreux films connus, comme par exemple Cyrano de Bergerac. La Cité Plantagenêt a apparemment beaucoup évolué dans les dernières décennies: elle était autrefois un quartier du Mans délaissé, dont les bâtiments tombaient en ruine et qui avait mauvaise réputation… Il a même failli être entièrement rasé, il s’en est fallu de peu!

vieux-mans-maisons-pans-bois

chats-centre-historique-le-mans

vieux-mans

Heureusement, c’est la voie de la conservation qui a finalement été privilégiée et les magnifiques bâtisses ont au fur et à mesure été restaurées, par des actions du secteur public mais aussi grâce à de nombreux particuliers. Difficile d’imaginer lorsque l’on parcourt ses ruelles aujourd’hui que l’on a imaginé détruire un tel endroit tellement le Vieux Mans est beau. On y trouve de nombreuses maisons médiévales à pans de bois (hé oui, on trouve aussi des colombages au Mans!), mais aussi des hôtels particuliers de style Renaissance. Il fait vraiment bon flâner dans les rues pavées, d’autant qu’il y a plein de détails à admirer sur les bâtiments: une statuette, un pilier sculpté, une belle enseigne… On peut y passer plusieurs fois et remarquer des éléments différents à chaque passage!

maisons-pans-bois-vieux-mans

ruelle-vieux-mans

cite-plantagenet-vieux-mans

cite-plantagenet-mans

Le Vieux Mans couvre une surface d’environ 20 hectares: on peut aisément s’y balader quelques heures en prenant son temps, d’autant qu’il y a quelques jolies boutiques et terrasses accueillantes. Ici, aucun magasin de chaîne comme on en voit partout (qui sont aussi présentes au Mans, mais dans la partie moderne de la ville), il n’y a que de petites boutiques indépendantes (librairies, céramiste, luthier…) en nombre restreint. On trouve aussi des restaurants et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’atmosphère de la ville en soirée: les tables en terrasses dans les petites rues sont vraiment pleines de charme! En parlant de terrasses sympas, il y a aussi celles situées juste à l’entrée de la vieille ville, en bas des marches à l’arrière de la cathédrale, qui sont chouettes également.

facades-vieux-mans

maison-centre-historique-mans

maisons-vieux-mans

vieille-ville-le-mans

La Cité Plantagenêt possède également une enceinte remarquable: l’imposante enceinte gallo-romaine du Mans est l’une des mieux conservées de l’ancien Empire Romain, avec celles de Rome et de Byzance (Istanbul).

enceinte-gallo-romaine-mans

Si vous visitez Le Mans en été, ne manquez pas la nuit des Chimères, des projections gratuites sur les plus beaux bâtiments de la ville: je n’y ai pas assisté mais apparemment cela vaut le coup!

Visiter la cathédrale Saint-Julien du Mans

La cathédrale Saint-Julien est sans nul doute l’un des bâtiments les plus connus du Mans: il faut dire que c’est l’une des plus vastes de France. Elle est originale car elle est mi-romane, mi-gothique. Lorsqu’on pénètre dans la nef romane, on ne se rend d’ailleurs pas tout de suite compte à quel point elle est immense: prenez le temps de rejoindre le choeur, on est alors saisi par ses volumes! Il ne faut pas manquer non plus l’une des chapelles, dite “des anges musiciens” (en réalité chapelle de la Vierge) puisque sa voûte est recouverte d’une superbe peinture représentant des anges jouant de la musique. Magnifique!

cathedrale-mans

cathedrale-saint-julien-mans-nef

cathedrale-le-mans-vitrail

anges-musiciens-cathedrale-le-mans

Visiter la galerie égyptienne du Musée de Tessé

Le Musée de Tessé est le musée des beaux-arts du Mans, qui possède une section assez insolite consacrée à l’Egype ancienne, où ont notamment été reconstituées les tombes de la reine Nefertari (épouse de Ramsès II) et du gouverneur Sennefer grâce à un ensemble de photographies réalisées par la Fondation Kodak-Pathé et données au musée. On peut aussi y admirer des objets d’Egypte ancienne et même une véritable momie: la collection égyptienne du musée s’est constituée par des dons et achats depuis l’origine du musée.

musee-tesse-le-mans

Faire un tour en bateau électrique sur la Sarthe

Il est possible de louer un bateau électrique sans permis au port de plaisance du Mans pour aller se promener sur la Sarthe, qui traverse le Mans. Nul besoin de permis bateau pour le conduire, c’est très facile et cela avance vraiment doucement. C’était la première fois que je testais les bateaux électriques et ceux-ci présentent un gros avantage à mes yeux: ils sont silencieux et l’on profite ainsi pleinement de la promenade. Plusieurs itinéraires sont proposés, allant de 1h à 4h, ce qui permet de juste faire un petit tour pour avoir un point de vue différent sur la ville ou d’aller explorer davantage la nature environnante en expérimentant des passages d’écluses en cours de route. J’ai juste fait un petit tour, pour aller voir notamment l’enceinte gallo-romaine depuis l’eau, et ai bien apprécié cette balade paisible.

bateau-sans-permis-le-mans

le-mans-bateau-enceinte-depuis-sarthe

le-mans-bateau-electrique-sarthe

Profiter des terrasses de la Visitation

La Visitation est un lieu que j’ai beaucoup aimé: il s’agit d’un ancien couvent ayant ensuite servi de prison qui a été totalement réhabilité et abrite désormais des restaurants et cafés, un hôtel, un espace dédié à l’art contemporain ainsi que différents commerces. Vraiment sympa! On peut s’installer en terrasse pour boire un verre ou manger un morceau (il y a le choix, on peut juste manger une gaufre, un petit plat acheté dans un food truck ou s’attabler pour un repas plus traditionnel), c’est très convivial! De mon côté, la météo n’était pas géniale lorsque j’y suis allée, mais j’ai quand même pu déjeuner à l’extérieur. J’ai aussi beaucoup aimé aussi la boutique de créateurs locaux, idéale pour rapporter un vrai souvenir de Sarthe!

la-visitation-le-mans

visitation-le-mans

la-visitation-mans

Prendre l’air à l’Arche de la Nature

L’Arche de la Nature est un immense parc urbain aux portes du Mans…Il faut plus de 500 hectares! Je l’ai découvert lors de mon précédent séjour en Sarthe, lors d’une promenade à cheval durant laquelle nous l’avons traversée. C’est un très bel endroit idéal pour s’aérer et se mettre au vert lors de la visite du Mans. L‘Arche de la Nature abrite une grande forêt comportant de nombreux sentiers balisés pour les balades à pied, à VTT et des parcours d’orientation. On trouve également une ferme pédagogique, un potager, des lieux d’exposition et l’on peut louer vélos et canoës. Un chouette endroit!

Bonnes adresses au Mans

J’ai pu tester quelques chouettes adresses au Mans, que je vous livre ici.

Brasserie Septante-Deux

La Brasserie Septante-Deux est une micro-brasserie artisanale située dans le centre-ville du Mans (dans la partie plus moderne, pas dans le Vieux Mans). Les bières sont brassées sur place et l’on peut les déguster directement en s’attablant au comptoir ou à une table. L’atmosphère est vraiment sympa, un peu industrielle tout en étant chaleureuse. C’est assez brut mais super réussi, je pense que j’irais régulièrement si j’habitais au Mans! Quand aux bières, elles sont excellentes et le choix est vaste. Les propriétaires sont des passionnés, ils vous feront goûter avec plaisir pour que vous trouviez LA bière de vos rêves. En prime, de la petite restauration est proposée sur place histoire d’avoir quelque chose dans le ventre aussi 😉

brasserie-septante-deux-mans

brasserie-septante-deux-le-mans

Distillerie du Sonneur

La Distillerie du Sonneur est également située dans le centre-ville. Là encore, l’alcool est distillé sur place. Il est d’ailleurs possible de participer à une visite guidée, un peu longue à mon goût mais qui est tout de même intéressante pour connaître l’histoire du lieu et la technique de distillation. Elément intéressant, la distillerie possède ses propres vergers biologiques autour de la ville et fait donc exclusivement ses alcools avec ces derniers. C’est une production vraiment locale! Une grande attention est également portée au processus de distillation afin d’avoir la meilleure qualité d’alcool à la fin. Je ne suis pas connaisseuse mais ai trouvé l’eau-de-vie que j’ai goûtée très “fine” comparé à ce que l’on a parfois en tête sur ce type d’alcools forts. La distillerie propose une large gamme de spiritueux (il n’y a pas que de l’eau-de-vie!), dont leur célèbre eau-de-vie de rillettes. Hé oui, on est au Mans quand même…ils ont osé! J’ai goûté et n’ai pas particulièrement aimé, mais ce n’est pas mauvais non plus.

alambic-distillerie-sonneur-mans

eau-de-vie-rillettes-distillerie-sonneur

Restaurant l’Epi’ Curieux

Coup de coeur pour le restaurant L’Epi’Curieux au Mans, qui se définit comme un “bistrot à tendance gastronomique”. Du fait maison, des produits frais et de la créativité… Je m’y suis régalée! En plus, le restaurant est situé dans le Vieux Mans, un emplacement très agréable pour s’attabler.

epicurieux-le-mans

Librairie Bulle

La Librairie Bulle est le lieu à ne pas manquer pour les amateurs de bande dessinée: cette librairie est d’ailleurs connue dans la France entière, et même plus loin! L’endroit est très beau et le choix est dingue.

Où dormir au Mans?

J’ai dormi au Mans dans une chambre d’hôtes ravissante: la Maison Saint-Pierre, située dans un hôtel particulier au coeur du Vieux Mans, juste à côté de la cathédrale. La bâtisse est magnifique, les chambres spacieuses et confortables, le petit déjeuner maison et délicieux et l’accueil adorable. J’ai vraiment adoré y loger, sortir dîner à pied dans le Vieux Mans, me réveiller avec une belle vue sur la ville et discuter avec la propriétaire au petit déjeuner tout en dégustant des tartines de ses confitures maison… Un lieu vraiment plein de charme!

maison-saint-pierre-chambre-hotes-le-mans

maison-saint-pierre-le-mans

chambre-hotes-maison-saint-pierre-mans

A faire aux alentours du Mans

Visiter l’abbaye Royale de l’Epau

L’abbaye Royale de l’Epau est une superbe abbaye classée Monument historique et située à côté de l’Arche de la Nature. Là encore, je l’avais découverte lors d’une promenade à cheval: nous nous étions arrêtées à l’abbaye et l’avions visitée. J’en garde un excellent souvenir: cette abbaye constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne en France. Sa restauration (qui a duré 50 ans!) lui a redonné l’aspect qu’elle avait au 13e siècle et elle est vraiment majestueuse. La visite permet de découvrir son cloître, son église, le dortoir des moines, la salle du chapitre… Un très bel endroit!

abbaye-royale-epau-sarthe

abbaye-epau

Visiter Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre est un village situé à 40km du Mans, à 10km de Sablé-sur-Sarthe et labellisé “Petite Cité de Caractère”. Il est réputé être l’un des plus beaux villages de Sarthe! Il faut dire que le lieu est ravissant, avec ses vieilles bâtisses en pierres, son pont médiéval, ses petites rues fleuries et son église dans laquelle se trouvent des peintures réalisées entre le 12e et 15e siècle. Vous pouvez parcourir le village librement mais aussi réserver une visite guidée auprès de l’Association du Patrimoine, une association de passionnés ayant à coeur de faire vivre leur village. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et de son patrimoine!

asnieres-sur-vegre

asnieres-sur-vegre-sarthe

peintures-eglise-asnieres-sur-vegre

pont-medieval-asnieres-sur-vegre

Goûter aux célèbres sablés de la Maison Drans

Non loin d’Asnières, Sablé-sur-Sarthe est célèbre pour… ses sablés! La recette des célèbres petits biscuits fut créée en 1932 par la famille Drans, pâtissiers de père en fils. La Maison Drans existe encore aujourd’hui et produit toujours ses sablés de façon artisanale, selon la même recette et en utilisant des produits locaux de qualité. Impossible de venir dans la région sans y goûter! Plusieurs marques fabriquent d’ailleurs des sablés et j’en ai goûté quelques-uns, mais ceux de la Maison Drans sont parmi mes préférés. Vous pouvez directement aller les chercher dans la boutique située au centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, là où tout a commencé, mais aussi visiter l’atelier sur demande (en semaine). Vous découvrirez alors que la production est vraiment très manuelle, c’est impressionnant! On peut se régaler des sablés classiques, mais aussi opter pour ceux au chocolat, à la cannelle, au citron… Bonne nouvelle, on peut les goûter à la boutique avant de faire son choix!

sables-maison-drans

maison-drans-sable-sur-sarthe

Faire du kayak sur la Sarthe

La Sarthe est un beau terrain de jeux pour les amateurs de loisirs fluviaux. On peut par exemple louer un bateau pour plusieurs jours comme l’avaient fait mes copains des Globe-Blogueurs, mais aussi louer un kayak, canoë, stand-up paddle ou pédalo pour faire une balade de quelques heures ou d’une journée. J’ai pu faire un petit tour de kayak en louant un kayak chez Terre Activ’, situé à Juigné-sur-Sarthe, pour aller admirer l’abbaye de Solesmes depuis l’eau. Magnifique!

abbaye-solesme-depuis-sarthe

kayak-sarthe

Se promener à cheval

Je l’ai évoqué, j’ai découvert à cheval plusieurs lieux en Sarthe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon article dédié au tourisme équestre en Sarthe.

cheval-sarthe-randonnee

cheval-sarthe

cheval-randonnee-sarthe

Aller saluer les alpagas du Paradis de la Charnie

Si vous cherchez une activité sympa à faire avec des enfants (mais pas que), vous pouvez visiter la ferme pédagogique du Paradis de la Charnie, un élevage d’alpagas qui possède également d’autres animaux. Pour moi qui adore les animaux, j’étais ravie! J’ai pu caresser un alpaga et en apprendre davantage sur cette espèce, c’était à la fois intéressant et agréable!

alpaga-paradis-charnie

paradis-charnie-alpagas

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Sarthe Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This