Cité Plantagenêt – Visiter le Vieux Mans

Mise à jour le 25/03/2024
maisons-pans-bois-vieux-mans

La Cité Plantagenêt est le nom donné au Vieux Mans, ce quartier médiéval et renaissance de la capitale de Sarthe. C'est un quartier plein de charme qui constitue un incontournable lors d'une visite du Mans! Suivez le guide, je vous emmène la découvrir!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Flâner dans les ruelles du Vieux Mans

Le Vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est un coup de coeur. J’ai été surprise de trouver au Mans un aussi joli centre historique: je crois que je ne m’y attendais pas car il n’est pas très connu alors qu’il est magnifique! En réalité, beaucoup de gens le connaissent sans le savoir puisque le Vieux Mans a été le lieu de tournage d’un grand nombre de films connus, comme par exemple Cyrano de Bergerac ainsi que de nombreux films de cape et d’épée. La Cité Plantagenêt a apparemment beaucoup évolué dans les dernières décennies: elle était autrefois un quartier du Mans délaissé, dont les bâtiments tombaient en ruine et qui avait mauvaise réputation… Il a même failli être entièrement rasé, il s’en est fallu de peu!

Heureusement, c’est la voie de la conservation qui a finalement été privilégiée et les magnifiques bâtisses ont au fur et à mesure été restaurées, par des actions du secteur public mais aussi grâce à de nombreux particuliers. Difficile d’imaginer lorsque l’on parcourt ses ruelles aujourd’hui que l’on a imaginé détruire un tel endroit tellement le Vieux Mans est beau. On y trouve de nombreuses maisons médiévales à pans de bois (hé oui, on trouve aussi des colombages au Mans!), mais aussi des hôtels particuliers de style Renaissance. Il fait vraiment bon flâner dans les rues pavées, d’autant qu’il y a plein de détails à admirer sur les bâtiments: une statuette, un pilier sculpté, une belle enseigne… On peut y passer plusieurs fois et remarquer des éléments différents à chaque passage!

Le Vieux Mans couvre une surface d’environ 20 hectares: on peut aisément s’y balader quelques heures en prenant son temps, d’autant qu’il y a quelques jolies boutiques et terrasses accueillantes. Ici, aucun magasin de chaîne comme on en voit partout (qui sont aussi présentes au Mans, mais dans la partie moderne de la ville), il n’y a que de petites boutiques indépendantes (librairies, céramiste, luthier…) en nombre restreint. On trouve aussi des restaurants et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’atmosphère de la ville en soirée: les tables en terrasses dans les petites rues sont vraiment pleines de charme! En parlant de terrasses sympas, il y a aussi celles situées juste à l’entrée de la vieille ville, en bas des marches à l’arrière de la cathédrale, qui sont chouettes également.

Découvrir l’enceinte gallo-romaine du Mans

La muraille gallo-romaine du Mans, entourant la Cité Plantagenêt, est un chef-d’œuvre architectural: l’imposante enceinte gallo-romaine du Mans est l’une des mieux conservées de l’ancien Empire Romain, avec celles de Rome et de Byzance (Istanbul). Rien que ça! Elle est d’ailleurs candidate au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Construite entre les 3e et 4e siècles, originellement érigée pour protéger Vindinum (l’ancien nom latin du Mans), cette enceinte historique s’étendait sur plus d’un kilomètre, avec 26 tours. De nos jours, on peut encore admirer l’enceinte sur 500 mètres de long et 12 tours ont été conservées. L’une des particularités de ce mur d’enceinte est sa combinaison de briques rouges et de pierres de roussard, qui forment ses frises géométriques polychromes. C’est vraiment beau et on a du mal à imaginer que cela soit si vieux!

Pour observer l’enceinte gallo-romaine, descendez par l’escalier des Pans-de-Gorron ou bien admirez-là depuis l’eau en faisant une balade en bateau sur la Sarthe (ou les deux, car elle mérite d’être vue de près en complément je trouve!).

le-mans-bateau-enceinte-depuis-sarthe
enceinte-gallo-romaine-mans

Visiter la cathédrale Saint-Julien du Mans

La cathédrale Saint-Julien est sans nul doute l’un des bâtiments les plus connus du Mans: il faut dire que c’est l’une des plus vastes de France. Construite entre le 11e et le 15e siècle, elle est originale car elle est mi-romane, mi-gothique.

Lorsqu’on pénètre dans la nef romane, on ne se rend d’ailleurs pas tout de suite compte à quel point elle est immense: prenez le temps de rejoindre le choeur, on est alors saisi par ses volumes! Il ne faut pas manquer non plus l’une des chapelles, dite “des anges musiciens” (en réalité chapelle de la Vierge) puisque sa voûte est recouverte d’une superbe peinture représentant des anges jouant de la musique. Magnifique!

cathedrale-saint-julien-mans-nef
cathedrale-mans
anges-musiciens-cathedrale-le-mans
cathedrale-le-mans-vitrail

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Sarthe Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.