Visite de Sainte-Suzanne et Saulges en Mayenne

par | Mis à jour le 4/06/2021 | Pays de la Loire | 4 commentaires

Connaissez-vous la Mayenne? Il y a de grandes chances que vous y soyez déjà passé sur la route vers la Bretagne ou la Normandie, par exemple, mais peut-être ne vous êtes vous jamais arrêté. Le département de la Mayenne fait partie de ceux que l’on a souvent du mal à placer sur une carte, et pourtant… Il compte plein de superbes endroits à découvrir, comme souvent en France! Dans le coin, j’avais eu plaisir à découvrir Le Mans et m’étais demandée comment il se faisait que je ne m’y sois pas arrêtée plus tôt. C’est la même histoire avec le territoire des Coëvrons, aux alentours de Sainte-Suzanne et Saulges, une région située à mi-chemin entre Laval et Le Mans: j’y suis passée de nombreuses fois sans prendre le temps de m’arrêter, à l’exception du café que l’on prenait chez mon arrière grand mère près de Laval (oui, j’ai des origines mayennaises en plus!).

sainte-suzanne-mayenne

J’ai pris grand plaisir à découvrir cet endroit: je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en arrivant (j’avais bien regardé quelques photos, mais pas trop pour conserver l’effet de surprise!) et ai vraiment été séduite. J’y ai trouvé les chemins creux où j’adore me promener, un paysage vallonné, un riche patrimoine bâti et une histoire remontant… à la préhistoire, rien que ça! Je suis restée trois jours entiers à Sainte-Suzanne et Saulges et aurais aisément pu y passer plus de temps, à la fois pour visiter d’autres sites et profiter de la nature. Mêler culture et nature est toujours agréable lors d’une escapade! Voici des idées de choses à faire ainsi que deux hébergements pour se loger dans le coin.

Visite de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne est un village faisant partie du club sélect des “Plus beaux villages de France”. Je pense que je n’ai jamais été déçue avec ce label, il rassemble de vrais petits bijoux! Sainte-Suzanne n’échappe pas à la règle. J’ai vraiment adoré la beauté du village et sa situation, qui lui valent d’ailleurs le surnom de “Perle du Maine“.

sainte-suzanne-plus-beau-village-france

Flânerie dans la cité médiévale

La Cité médiévale de Sainte-Suzanne est située sur un piton rocheux de 70m de haut et domine la vallée de l’Erve (la rivière qui y passe). Elle peut se targuer d’être la seule forteresse en Europe à avoir résisté aux attaques de Guillaume-le-Conquérant, ce qui n’est pas rien!

savonnerie-sainte-suzanne

Avec ses remparts, son château et ses magnifiques maisons en pierre, c’est vraiment une ville magnifique, qui m’a un peu fait penser à Carcassonne du fait de sa situation, même si bien sûr l’architecture est différente et que le nombre de visiteurs n’est pas comparable. C’est d’ailleurs ce qui fait aussi le charme de Sainte-Suzanne: même si la ville attire du monde à la belle saison, on est loin du tourisme de masse et on peut donc flâner sereinement dans ses ruelles fleuries.

rue-sainte-suzanne

maison-pierre-sainte-suzanne

cafe-sainte-suzanne

J’ai beaucoup aimé m’y promener, admirer les bâtiments et les différents points de vue. Il faut vraiment se balader dans la Cité mais aussi le long des remparts, la vue y est panoramique et superbe quelque soit le côté où vous regardez! Pour prendre encore plus de hauteur, vous pouvez vous rendre à la Tour d’observation et au Donjon du château, qui sont tous deux accessibles gratuitement et offrent de beaux points de vue sur les toits de la ville et les environs.

ruelle-sainte-suzanne-chateau

panorama-vallee-erve

panorama-sainte-suzanne

Visite du château de Sainte-Suzanne

Le Château de Sainte-Suzanne comporte des bâtiments d’époque différentes, allant du 11e au 17e siècle. Il est possible d’entrer librement dans l’enceinte du château pour les admirer, observer la vue et monter en haut du donjon. Cela vaut le coup, l’ensemble est superbe!

chateau-sainte-suzanne

vue-donjon-sainte-suzanne

vue-donjon-chateau-sainte-suzanne

Le logis du château abrite également un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) mettant en valeur le patrimoine de Mayenne. La scénographie est vivante et permet de découvrir de manière assez ludique l’histoire ainsi que le patrimoine culturel et naturel du département. En plus de la collection permanente, des expositions temporaires et animations sont organisées régulièrement.

logis-chateau-sainte-suzanne

ciap-chateau-sainte-suzanne

Promenade des Moulins

Nombre de personnes visitant Sainte-Suzanne se contentent de parcourir la Cité Médiévale et le château, mais je vous conseille également de descendre au bord de l’Erve pour parcourir à pied la promenade des moulins, une balade d’environ 4km. L’Erve comptait autrefois un important nombre de moulins, dont certains sont encore conservés (certains avec leur roue, d’autres sans): cette promenade permet de découvrir ces magnifiques bâtisses en pierres mais aussi d’avoir un point de vue différent sur la Cité de Sainte-Suzanne. La balade est vraiment paisible et bucolique, je l’ai adorée!

sainte-suzanne-promenade-moulins

sainte-suzanne-vue-chateau

sainte-suzanne-moulin

promenade-moulins-sainte-suzanne

Visite du Moulin à papier

Voici l’un des arrêts à faire lors de la promenade des moulins. Le Grand Moulin de Sainte-Suzanne abrite en effet un moulin original: un moulin à papier. En réalité, ce n’est pas tant le moulin en lui-même qui est original mais plutôt les machines qu’il sert à actionner et qui permettent de fabriquer du papier. Cette activité est ancienne à Sainte-Suzanne, et vous verrez d’ailleurs lors de votre promenade dans la cité un grand nombre d’enseignes représentant des cartes de tarot: elles rappellent l’histoire de Sainte-Suzanne, lieu d’importance autrefois pour la papeterie et la carterie.

carte-jouer-enseigne-sainte-suzanne

Le Grand Moulin, après avoir été un moulin à blé, abrite aujourd’hui le papetier Carlos Robert, qui fabrique ici du papier pur chiffon. En avez-vous déjà entendu parler? Il s’agit d’un papier fabriqué à partir de chiffons: oui, des chiffons comme ceux que vous pouvez avoir chez vous. En effet, c’est la cellulose qui permet de fabriquer du papier. Il y en a dans le bois qui est utilisé pour fabriquer la papier industriel que nous utilisons en général au quotidien, mais aussi dans certains végétaux comme le lin, le coton ou le chanvre… Qui sont ceux que l’on trouve dans des draps, par exemple. Cette technique de fabrication est une technique traditionnelle utilisée entre le 13e et le 18e siècle et qui n’est de nos jours plus pratiquée que par quelques papetiers possédant ce savoir-faire, dont le maître papetier de Sainte-Suzanne!

carlos-robert-papetier-sainte-suzanne

fabrication-papier-pur-chiffon

Une visite guidée permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de ce papier artisanal: on découvre comment le chiffon est découpé et transformé en pâte à papier, comment celle-ci est ensuite étalée et séchée… Le processus est long et requiert un important savoir-faire, c’est vraiment impressionnant à découvrir! De plus, Carlos Robert est un véritable passionné, ce qui rend forcément la visite très intéressante. Des visites guidées ont lieu en été uniquement pour les particuliers, et le reste de l’année pour les groupes. Il est en effet difficile de tout faire et la fabrication du papier lui prend déjà énormément de temps. Dans tous les cas, vous pouvez aussi vous arrêter à la boutique pour acheter ce papier d’exception.

sechage-papier-carlos-robert

papier-pur-chiffon-sainte-suzanne

Point de vue du Tertre Ganne

Impossible de venir à Sainte-Suzanne sans vous rendre au Tertre Ganne, l’une des collines aux alentours et qui permet d’admirer le point de vue le plus célèbre sur la cité. On comprend totalement pourquoi ce point de vue a du succès en y accédant: le panorama est juste sublime! Vous pouvez y accéder à pied, en voiture ou en VTT. En voiture, il existe un parking et vous n’aurez plus qu’à marcher 3 minutes. A pied, je vous conseille de passer par la Voie Pavée, qui grimpe bien mais est sans nul doute la plus charmante. Vous pouvez d’ailleurs la combiner avec la promenade des Moulins pour une jolie balade à la découverte de Sainte-Suzanne!

sainte-suzanne-depuis-tertre-glanne

Découverte de Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve

Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve sont deux villages labellisés “Petite Cité de Caractère” et situés à une quinzaine de kilomètres de Sainte-Suzanne. Je ne peux que vous conseiller d’aller aussi y faire un tour, ce sont de petits mais charmants villages!

maison-pierre-saint-pierre-erve

saint-pierre-erve-mayenne

Saint-Pierre-sur-Erve comporte notamment un très beau pont piéton ainsi que de superbes maisons et… un bistrot associatif tenu par les habitants, idéal pour faire une pause et goûter à la bière locale de la microbrasserie l’Eveilleuse, par exemple!

pont-pieton-saint-pierre-erve

erve-saint-pierre-mayenne

art-saint-pierre-erve

Quand à Saulges, il y a un peu moins de très belles maisons en pierre (quelques-unes quand même, le village reste très mignon!), mais on peut notamment admirer l’église Saint-Pierre, qui date de l’époque carolingienne (9e siècle) et est vraiment ravissante, ainsi que d’autres curiosités situées en dehors du centre du village mais accessibles facilement à pied ou en voiture.

eglise-notre-dame-saulges

chapelle-saint-pierre-saulges

saulges-chapelle-carolingienne

saulges-prieure

saulges-eglise

L’Oratoire de Saint-Céneré est par exemple un lieu étonnant, où l’ermite Saint-Céneré est réputé avoir fait couler une source qui est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Autre curiosité, le Four à Chaux de Saulges qui a été conservé: je n’en avais jamais vu et ai été impressionnée par la taille de la cheminée utilisée pour brûler les pierres calcaires et fabriquer de la chaux!

entree-oratoire-sainte-cenere-saulges

oratoire-saint-cenere-saulges

four-chaux-saulges

Je vous conseille d’aller découvrir ces différents point d’intérêt en partant à pied du centre de Saulges: différentes balades sont balisées et permettent à la fois de découvrir les jolis chemins du coin et les curiosités que l’on y trouve en cours de route. Les distances sont courtes ou plus longues si vous couplez plusieurs boucles, il y en a donc pour toutes les envies et tous les niveaux mais il serait dommage d’aller d’un lieu à l’autre en voiture à mon avis! Parmi les belles découvertes croisées lors de mes pérégrinations, j’ai aussi pu admirer le Moulin de Pré ou encore le Manoir de Croisnières: on tombe vraiment sur de belles choses en se promenant dans le coin!

moulin-pre-saulges

manoir-croisnieres-saulges

Vallée des grottes de Saulges

Saulges possède un site naturel d’importance: la vallée des grottes de Saulges, l’un des sites les plus visités du département et qui est classé Natura 2000. Il faut dire que le lieu est impressionnant. A cet endroit, l’Erve passe entre deux falaises dans lesquelles sont creusées une vingtaine de grottes. C’est ce que l’on appelle le canyon de Saulges: ne vous attendez pas à voir le Grand Canyon, mais c’est néanmoins vraiment beau. On peut se promener dans ce canyon au bord de l’eau: les sentiers sont tout jolis, cela fait une belle balade. On peut aussi monter sur les falaises pour admirer la vue sur le canyon: des sentiers permettent à tous d’y aller, mais vous pouvez aussi prendre l’option escalade si vous êtes grimpeur, il s’agit d’un site d’escalade connu dans la région!

canyon-saulges

grottes-saulges

vallee-grottes-saulges

Les grottes de Saulges servaient autrefois d’habitat pour les hommes préhistoriques, ce qui en fait un site géologique et préhistorique majeur ayant fait l’objet d’études sur le peuplement de l’ouest de la France. Deux grottes se visitent: la Grotte Margot, que je n’ai pas visitée mais qui abrite des gravures, et la Grotte Rochefort. C’est cette dernière qui est en général conseillée des locaux car elle est plus spectaculaire: elle comporte en effet un gouffre de 15m ainsi qu’un petit lac souterrain. On la parcourt lors d’une visite guidée vraiment instructive, qui permet à la fois d’appendre des choses sur la géologie et sur les fouilles archéologiques ayant été réalisées sur place, qui apportent des enseignements sur la vie des hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur.

grotte-rochefort-saulges

saulges-grotte-rochefort

Le site de la vallée des grottes de Saulges accueille également un Musée de Préhistoire, que je n’ai pas visité mais qui semble être un bon complément de la visite des grottes.

saulges-vallee-grottes

pas-japonais-saulges

Visite du Moulin de Thévalles

Le Moulin de Thévalles est situé sur la commune de Chéméré-le-Roi, à 4km de Saulges. Là encore, on peut facilement y aller à pied depuis Saulges, en passant par de jolis chemins! Ce moulin à eau, classé Monument historique, présente la particularité de posséder un mécanisme datant de 1850 et qui s’étale sur 4 niveaux différents.

moulin-thevalles-mayenne

moulin-thevalles

Lors de la visite guidée, on comprend le fonctionnement du moulin: la roue à eau, les immenses meules de pierre, les différentes machines actionnées par des courroies et permettant de moudre le grain, mais aussi de tamiser la farine, de monter les sacs de grain, de donner l’alerte en cas d’emballement de la roue… J’ai été bluffée par l’ingéniosité déployée pour faire fonctionner cet ensemble! Je n’avais en tête que le fonctionnement de la roue à eau et des meules mais ne me rendais pas compte de toutes les étapes indispensables pour passer des grains à la farine… et donc de toutes les machines nécessaires!

roue-moulin-thevalles

sac-moulin-thevalles

chateau-thevalles

Lors de la visite, le moulin est mis en route et on plonge ainsi dans l’atmosphère de l’ancien moulin, avec ses bruits et ses vibrations. Un vrai petit voyage dans le temps, fort instructif en plus!

moulin-thevalles-chemere

Promenade à pied, à VTT ou à cheval

L’un des aspects du territoire qui m’a séduite est l’important réseau de chemins de randonnée pédestre, VTT ou même équestre. Il y en a partout et le balisage est bien présent! Que vous aimiez les petites balades faciles ou les randonnées plus sportives, il y a de quoi faire: on peut se balader dans la vallée mais aussi grimper davantage sur les Coëvrons (les collines), il y a le choix! Je me suis baladée entre différents sites à pied et ai aussi fait un tour de VTT autour de Sainte-Suzanne, c’était très sympa! Pour en savoir plus sur les différentes boucles et itinéraires, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme.

chemin-creux-mayenne

chevaux-mayenne

vtt-sainte-suzanne

Où dormir?

Gîte Fleur de Lys à Saulges

Le Gîte Fleur de Lys est un grand gîte pouvant accueillir 8 personnes et situé dans le centre du village de Saulges. Il se trouve dans une ancienne boutique du village, transformée en habitation: la maison n’a pas l’air grande depuis l’extérieur, mais quelle surprise en entrant! Il y a quatre chambres, deux salons, une salle à manger, une grande cuisine, deux salles de bain, un grand jardin… Parfait pour ne pas se marcher dessus, même si on est nombreux!

gite-fleur-lys-saulges

sejour-gite-fleur-lys

chambre-gite-fleur-lys

L’emplacement de La Fleur de Lys est aussi très bien pour aller explorer les environs, il est facile de rayonner en étoile depuis Saulges pour aller visiter les différents points d’intérêt et randonner. Le propriétaire, Vincent, sera d’ailleurs de bon conseil: très investi dans le village, c’est un passionné du coin qui saura vous donner tous les bons plans pour que vous profitiez au mieux de votre séjour!

gite-fleur-lys-salle-manger

gite-fleur-lys-chambre

jardin-gite-fleur-lys

Autre élément sympa, le restaurant L’Ermitage situé juste de l’autre côté de la rue, un Maître restaurateur proposant une bonne cuisine: même si vous avez de quoi cuisiner dans la gîte, cela peut être agréable pour dîner à l’extérieur 😉

deco-gite-fleur-lys

gite-fleur-lys-salle-manger

Glamping Sainte-Suzanne

Le glamping Sainte-Suzanne est situé, comme son nom l’indique, à Sainte-Suzanne. Il se trouve en bas de la Cité médiévale mais il ne faut pas bien longtemps pour y monter. L’emplacement est assez pratique puisque l’on peut facilement accéder à la promenade des Moulins et à la Cité médiévale, ou encore partir randonner. Bien sûr, Sainte-Suzanne est aussi une bonne base centrale pour rayonner dans les environs.

glamping-sainte-suzanne

lodge-glamping-sainte-suzanne

salon-glamping-sainte-suzanne

Le glamping est un concept venant de la contraction des mots “camping” et “glamour”: l’idée est de garder l’esprit camping tout en apportant davantage de confort. C’est pourquoi, en plus des emplacements traditionnels pour tentes ou camping car, le glamping propose des lodges. Ceux-ci sont en toiles de tente mais sont spacieux, comportent des cloisons en bois, un vrai lit et possèdent une cuisine et même une salle de bain pour certains. On a ainsi l’impression d’être dans une véritable petite maison en toile, et il faut avouer que le confort est au rendez-vous!

terrasse-glamping-sainte-suzanne

chambre-glamping-sainte-suzanne

petit-dejeuner-glamping-sainte-suzanne

J’ai bien aimé l’esprit du glamping sainte-Suzanne, insufflé par sa propriétaire Sophie: c’est un lieu paisible, propre et confortable. Ici, pas d’animations ou d’espaces bondés, on privilégie la quiétude des lieux et les emplacements sont grands. Pour les activités, il suffit de sortir du camping: la piscine municipale, qui comporte des bassins extérieurs et des toboggans, est juste à côté (vraiment collée, on y va à pied et l’accès est inclus dans le prix de la nuitée!) et les animations sont légion à Sainte-Suzanne en été. Sophie est aussi d’excellent conseil pour savoir quoi faire dans la région, n’hésitez pas à la questionner à ce sujet!

cuisine-glamping-sainte-suzanne

lavabo-glamping-sainte-suzanne

Ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne Couette et Découverte en partenariat avec l’Office de tourisme de Sainte-Suzanne – Les Coëvrons. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).

 

Newsletter

4 Commentaires

  1. MyLovellyDolls

    Bonjour Lorène !
    Encore un article qui sait donner envie d’aller voir par soi-même : merci beaucoup car je l’avoue, je ne connaissais pas cette région.
    Je te souhaite une très belle semaine 🙂
    Nathalie

    Réponse
    • Laurène

      Avec grand plaisir, merci pour ce gentil message! Bonne semaine également 🙂

      Réponse
  2. L&T

    Je ne connais pas du tout ce coin de France, mais ça a l’air très mignon. Ton article m’a donné envie de le découvrir en tout cas !

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! Le coin vaut en effet le coup d’être découvert 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.