Que faire en Sarthe? Ce département des Pays de la Loire n’est pas le plus connu mais recèle pourtant de belles choses à faire! Je vous ai déjà fourni pas mal d’idées dans mon article consacré à la visite du Mans et de ses environs, voici maintenant un article qui intéressera les plus actifs d’entre vous avec des idées d’activités sportives à faire en Sarthe.
Sommaire
VTT dans les Alpes Mancelles
Les Alpes Mancelles sont une région naturelle située à cheval sur les départements de la Sarthe, la Mayenne et l’Orne et faisant partie du massif armoricain. Pas de paysages alpins au programme, évidemment, mais une région joliment vallonnée avec de beaux promontoires rocheux et des kilomètres de sentiers de randonnée et VTT, sans compter les jolis petits villages… Il y a vraiment de quoi faire pour les sportifs! De mon côté, j’ai fait une boucle à VTT au départ de Saint-Léonard-des-Bois, d’où partent un grand nombre de boucles de VTT proposées par l’Office de Tourisme et qui est aussi un beau village à visiter.
Ces parcours ont été créés avec Laurence Leboucher, championne du Monde de VTT, rien que ça! Rassurez-vous, il y a des parcours de niveaux différents allant de vert (très facile) à noir (très difficile). Je vous conseille de bien évaluer votre niveau en VTT car il n’y a pas que l’aspect “forme physique”, il y a aussi la technicité des chemins empruntés qui est prise en compte, et l’on peut vite se retrouver à mettre souvent pied à terre si on n’a pas le bon niveau pour le parcours emprunté…!
J’ai parcouru le circuit bleu numéro 4 “Montaigu”, une boucle de 27km et 370m de dénivelé, en compagnie d’un VTT à assistance électrique loué chez Chase the Line, qui propose à la fois de la location et des balades encadrées. La première partie de l’itinéraire n’est pas forcément évidente et j’ai à vrai dire eu un peu peur que cela soit ainsi tout le long, surtout au moment où je me suis retrouvée à avoir beaucoup de mal à pousser mon vélo (un VTTAE, c’est lourd!) dans une montée bien raide que je n’arrivais pas du tout à franchir en étant dessus… Mais en réalité, seule cette petite partie au début était délicate, mais le parcours était ensuite très roulant et globalement facile.
J’ai beaucoup aimé l’itinéraire proposé par cette boucle car il m’a permis de découvrir la variété des paysages rencontrés dans les Alpes Mancelles: des forêts, des panoramas plus dégagés avec des prairies et des champs, des cours d’eau, de jolies maisons, des points de vue, des pierriers… vraiment superbe!
En chemin, cette boucle passe aussi par Saint-Céneri-le-Gérei, un village situé dans l’Orne, juste à la limite avec la Sarthe, et classé parmi les Plus Beaux Villages de France. cela vaut le coup d’y faire une pause, il y a des ateliers d’artistes, de jolies ruelles et des cafés qui donnent envie de boire un verre en terrasse!
Le départ et l’arrivée de la boucle se font au Domaine du Gasseau, un lieu bien agréable pour se balader mais aussi déguster une bonne glace en terrasse! Parfait après le VTT…
Randonnée pédestre dans la Forêt de Bercé
J’avais déjà découvert la Forêt de Bercé à cheval mais l’ai aussi parcourue à pied: dans les deux cas, quel bonheur! La Forêt domaniale de Bercé, classée Forêt d’exception, s’étend sur 5 375 hectares… Autant dire que l’on peut la parcourir pendant des jours sans repasser par le même chemin!
La forêt est constituée à la fois de feuillus et de résineux. C’est l’une des plus belles réserves de chênes de France, et son bois de grande qualité est d’ailleurs très prisé pour la tonnellerie et la fabrication de meubles haut de gamme.
J’ai parcouru un très bel itinéraire de randonnée pédestre balisé au départ de Jupilles. Au programme, 18km et 190m de dénivelé positif pour ce parcours appelé “Escapade en forêt de Bercé” (autant dire qu’il était fait pour moi ;)) Aucune difficulté à prévoir, le parcours est balisé (je conseille tout de même de prendre la trace GPX) et on peut juste profiter de la beauté des lieux. L’itinéraire passe notamment par la Fontaine de la Coudre et permet d’admirer les différents paysages forestiers. De quoi prendre un bon bol d’air!
Trail à Challes
Avis aux amateurs de course à pied, la Sarthe a mis en place des itinéraires balisés dédiés aux traileurs. La première station de trail ouverte se situe à Challes, à 20km au sud-est du Mans, et propose deux parcours: un de 20km et 200m de dénivelé, appelé Le Bocage du Narais (niveau bleu), et l’autre de 40km et 400m de dénivelé appelé Le Loudon (niveau rouge). Ces parcours de trail ont été créés par Nathalie Mauclert, championne du Monde de trail originaire de la région: ces deux parcours sont ses chemins d’entraînement! J’aime vraiment bien ce concept, qui permet de faire une boucle vraiment sympa sans se prendre la tête à chercher un itinéraire: c’est tout fait, c’est bien balisé, on a la trace GPX et on est globalement sûr de passer un bon moment!
J’ai testé la boucle Le Bocage du Narais et me suis vraiment fait plaisir. Le parcours m’a permis de découvrir le coin en passant quasi exclusivement par des chemins, alternant chemins forestiers et à travers champs. Le balisage est impressionnant, je n’ai quasiment pas eu besoin de regarder ma montre avec la trace GPX. Comme prévu avec son niveau bleu, l’itinéraire était facile: aucune technicité sur les chemins et un faible dénivelé, ce qui en fait un parcours pouvant aussi convenir aux coureurs qui ont envie de découvrir le trail et la joie de courir dans un beau cadre naturel! Bon, cela m’a donné envie de revenir pour tester la boucle de 40km… et bientôt les autres boucles de trail qui seront développées ailleurs en Sarthe!
Randonnée à cheval en Sarthe
Je vous en avais déjà parlé, le tourisme équestre en Sarthe est bien développé et vous aurez le choix entre de belles écuries pour aller randonner à cheval! Toutes les infos sur mon article sur les randonnées à cheval en Sarthe.
Kayak sur la Sarthe
La Sarthe est un beau terrain de jeux pour les amateurs de loisirs fluviaux. On peut par exemple louer un bateau pour plusieurs jours comme l’avaient fait mes copains des Globe-Blogueurs, mais aussi louer un kayak, canoë, stand-up paddle ou pédalo pour faire une balade de quelques heures ou d’une journée. J’ai pu faire un petit tour de kayak en louant un kayak chez Terre Activ’, situé à Juigné-sur-Sarthe, pour aller admirer l’abbaye de Solesmes depuis l’eau. Magnifique!
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Sarthe Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!
Très bon article ! Toutes nos félicitations!
Merci! 🙂