Que faire dans le quartier de Belleville Ă  Paris?

par | Mis Ă  jour le 18/10/2023 | Paris | 0 commentaires

belleville-rue-denoyez

Pour poursuivre la visite de Paris, je vous emmène cette fois à la découverte de l’est parisien, avec les quartiers de Belleville – Ménilmontant et du Père Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. ce ne sont pas les quartiers les plus visités des touristes (à l’exception du cimetière du Père Lachaise qui est un incontournable de Paris), mais ce sont des quartiers intéressants: multiculturels, vivants, branchés, ces coins de l’est de Paris méritent aussi d’aller s’y balader!

Admirer la vue depuis le Parc de Belleville et son belvédère

Le Parc de Belleville est situé sur la colline de Belleville. Une colline? Hé oui, vous le verrez rapidement, cela monte bien lorsque l’on se promène dans le quartier: c’est d’ailleurs à Belleville, avec Montmartre, que se situe le point culminant de Paris: à Montmartre pour le point situé sur le domaine privé (non accessible au public), mais à Belleville pour celui situé sur le domaine public! Ce point le plus haut de la capitale se trouve au 40 rue du Télégraphe, à l’entrée du Cimetière de Belleville.

panorama-belvedere-belleville-paris

Le Parc de Belleville est donc l’un des lieux d’où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la capitale. Rendez-vous au belvédère de Belleville (belvédère Willy Ronis) pour profiter d’un beau panorama sur la verdure du Parc, les toits parisiens et les principaux monuments de la ville. En fonction de là où vous vous placez, vous aurez d’ailleurs une vue sympa sur la Tour Eiffel. N’hésitez pas à y aller au coucher du soleil, c’est à ce moment-là que la vue est la plus belle! A noter aussi, la très belle terrasse du restaurant Moncoeur Belleville situé juste en face du belvédère.

belvedere-willy-ronis-belleville-paris

panorama-paris-belleville

Avec ses 4,5 hectares, le Parc de Belleville n’est pas immense si l’on compare par exemple au Parc des Buttes Chaumont situé à proximité, mais il constitue déjà un très bel espace vert. J’ai bien aimé sa belle végétation: ses massifs fleuris, arbres et arbustes ainsi que ses chemins un peu sinueux lui donnent une atmosphère assez vivante. A voir aussi, la fresque située rue de la ferme de Savy commémorant la commune de Paris de 1871: c’est en effet à Belleville qu’eurent lieu les derniers combats.

parc-belleville

fresque-commemorative-commune-belleville

DĂ©couvrir le street art de Belleville

Le street art est vraiment partout à Belleville: pas besoin de vous indiquer des lieux à parcourir, vous en verrez à chaque coin de rue! Commencez tout de même peut-être par la rue Denoyez, vraiment célèbre puisque la quasi totalité de la rue est recouverte de street art. Ensuite, flânez, flânez, flânez: c’est ainsi que les découvertes sont les plus sympas, non?

rue-denoyez-belleville-paris

street-art-rue-denoyez

belleville-street-art

street-art-belleville

Faire une pause au Café Librairie Barbouquin

Si vous souhaitez petit déjeuner, manger un morceau à midi, prendre un goûter ou simplement faire une pause café ou thé, voilà une super adresse située juste à l’angle de la rue Denoyez et la rue Ramponeau. Le café-librairie Le Barbouquin est un lieu charmant où l’on est accueilli chaleureusement et qui propose plein de bonnes petites choses faites maisons. On a envie d’y passer l’après-midi, avec un bon bouquin évidemment!

barbouquin-belleville

cafe-librairie-barbouquin

cafe-barbouquin-belleville

S’émerveiller à l’Atelier des Lumières

On sort un peu de Belleville pour se diriger non loin, Rue Saint-Maur, entre Belleville et le cimetière du Père Lachaise. L’Atelier des Lumières est un lieu d’exposition situé dans une ancienne fonderie et qui propose des expositions immersives qui sont vraiment originales. Des films sur une thématique donnée (un artiste ou un thème) sont diffusés toutes les heures, mais cela n’a rien d’un film classique. cela serait plutôt un spectacle son et lumière, projeté dans l’ensemble de la pièce. On est ainsi vraiment en immersion dans l’univers de l’artiste, c’est vraiment une belle expérience.

atelier-lumieres-paris

Faites bien attention à ce que vous souhaitez voir car un film différent est projeté le matin et l’après-midi. je vous conseille de réserver votre billet en avance car le lieu a beaucoup de succès: vous pouvez

  • soit rĂ©server sur le site web de l’Atelier des Lumières un billet avec un crĂ©neau horaire prĂ©cis (moins cher)
  • soit un billet non datĂ© utilisable dans le mois qui suit l’achat pour ĂŞtre plus flexible (plus cher): rĂ©servez-le ci-dessous via Tickets car il sera alors moins cher que sur le site officiel
 

expo-atelier-lumieres-paris

paris-atelier-lumieres

Visiter le Cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est sans conteste la star du quartier: c’est l’un des plus célèbres cimetières de Paris, de France et même du monde! Hé oui, il s’agit du cimetière le plus visité au Monde. Aussi appelé Cimetière de l’Est, il est le plus grand cimetière parisien et est connu pour accueillir les tombes de personnalités venues de différents horizons: hommes politiques, écrivains, artistes,.. Avec ses 43 hectares et sa végétation abondante, c’est un lieu où il est agréable de se promener tout en admirant la variété des tombes et en s’amusant, si l’on veut, à trouver celles des personnalités. N’hésitez pas à télécharger un audioguide, cela rend la visite à la fois plus facile et intéressante.

 

paris-cimetiere-pere-lachaise

Pour une visite encore plus complète, je vous conseille d’opter pour une visite guidée, durant laquelle vous entendre plein d’anecdotes et serez guidés vers les pierres tombales les plus notables.

 

cimetiere-pere-lachaise-paris

tombe-balzac-pere-lachaise

DĂ©couvrir les villas de MĂ©nilmontant

Pour un petit havre de paix en plein Ménilmontant, rendez-vous à la Villa de l’Ermitage, au niveau du 315 de la rue des Pyrénées, puis à la Cité Leroy, où vous accèderez depuis la villa. Il s’agit de ravissantes petites rues aux petites maisons entourées de verdure… Charmant et bucolique! N’y allez peut-être pas juste pour ça car c’est rapide à voir, mais si vous passez dans le coin c’est un bel endroit. Soyez juste discrets pour ne pas déranger les habitants.

Manger chinois Ă  Belleville

Belleville est le deuxième quartier chinois de Paris: il suffit d’aller faire un tour rue de Belleville pour le voir, vous y trouverez plein de boutiques et restaurants chinois, l’atmosphère est dépaysante. Il serait dommage de ne pas profiter d’une balade dans Belleville pour déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants chinois du quartier. Je vous conseille les raviolis de Chez Alex – Wenzhou, qui sont renommés et particulièrement délicieux. Bonne nouvelle aussi, il y a de nombreuses options végétariennes et sans gluten. On se régale et on voyage à petit prix!

ravioli-chinois-chez-alex-belleville

quartier-chinois-belleville

belleville-quartier-chinois

Faire un tour sur la Petite Ceinture de Paris 20e

Je vous ai déjà parlé de la Petite ceinture dans mes articles sur les Batignolles et le 15e arrondissement de Paris: il s’agit de l’ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris, et qui n’est aujourd’hui plus utilisée. Certaines portions de la Petite Ceinture accueillent désormais des parcs et l’un d’entre eux se trouve dans le 20e arrondissement, au niveau de l’ancienne gare de Ménilmontant. Il n’est vraiment pas grand mais cela reste insolite et sympa de se balader dans cet espace vert situé en contrebas des immeubles, le long d’anciens rails.

parc-petite-ceinture-entree-menilmontant

parc-petite-ceinture-20e

Sortir Ă  Belleville

Le quartier de Belleville et ses alentours sont très animés: c’est un coin de Paris qui regorge d’adresses pour sortir le soir! Je n’ai pas récemment tout testé à nouveau, mais des adresses comme La Bellevilloise, Aux folies, Café Chéri(e) ou encore La Sardine (sur la jolie place Saint-Marthe) sont des institutions!

Envie de poursuivre la découverte de l’est parisien? N’hésitez pas à vous rendre aux Buttes Chaumont et à La Villette, qui sont à proximité! 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.