Que faire autour des Buttes Chaumont dans le 19e ?

Mise Ă  jour le 19/03/2024
bassin-villette-paris

Envie de vous balader dans le 19e arrondissement de Paris? Bonne idée, en plus du beau Parc des Buttes Chaumont, il y a de petites pépites à découvrir dans le quartier... Et si vous cherchez encore plus d'idées dans l'est de Paris, n'hésitez pas à lire aussi mon autre article dédié aux quartier de Belleville et du Père Lachaise.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Se balader au Parc des Buttes Chaumont

Nous nous dirigeons ensuite vers le Parc des Buttes Chaumont, Avec ses 25 hectares, il s’agit de l’un des plus grands espaces verts de la ville de Paris, mais aussi du plus escarpĂ©. Vous vous en rendrez rapidement compte en y faisant une balade, cela monte!

Ce parc a Ă©tĂ© crĂ©Ă© de toutes pièces et inaugurĂ© en 1867, Ă  l’occasion de l’exposition universelle de Paris. L’idĂ©e Ă©tait de faire de ce jardin une sorte d’hommage Ă  la diversitĂ© des paysages français: on y trouve ainsi une grotte, des rochers, des prairies, des bosquets d’arbustes d’essences diverses… mais aussi un kiosque surnommĂ© le Temple de la Sybille, du nom du temple de Vesta Ă  Tivoli dont s’est inspirĂ© l’architecte. Un mĂ©lange assez Ă©tonnant mais qui a beaucoup de charme! C’est un plaisir de se promener dans les allĂ©es des Buttes Chaumont et d’admirer le panorama sur la ville.

parc-buttes-chaumont
buttes-chaumont-paris

Si vous cherchez un endroit sympa pour faire une pause, je ne peux que vous conseiller le Rosa Bonheur, la fameuse guinguette situĂ©e dans l’enceinte du parc. Je vous le recommande aussi bien pour un cafĂ© dans l’après-midi qu’un (des?) verre(s) en soirĂ©e: l’ambiance y est toujours sympa!

rosa-bonheur-buttes-chaumont

Etre dépaysé dans le quartier de la Mouzaïa

A deux pas des Buttes Chaumont se trouve une petite pĂ©pite parisienne: le quartier de la MouzaĂŻa, aussi appelĂ© quartier d’AmĂ©rique. L’endroit est assez confidentiel et caractĂ©risĂ© par ses allĂ©es piĂ©tonnes escarpĂ©es et ses belles maisons individuelles. Il suffit d’emprunter la rue de la MouzaĂŻa puis d’entrer dans chacune des “villas”, nom donnĂ© aux ruelles perpendiculaires qui partent depuis cette rue et depuis la rue de la LibertĂ©. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  y flâner, les villas cont charmantes et on se sent vraiment ailleurs. Cette promenade au coeur du 19e nous plonge dans une atmosphère bien Ă©loignĂ©e de l’agitation parisienne et est très dĂ©paysante.

maisons-mouzaia-paris
quartier-mouzaia-paris
villa-quartier-mouzaia

Découvrir église russe orthodoxe Saint-Serge de Radonège

A quelques minutes Ă  pied de la MouzaĂŻa et des Buttes Chaumont, il ne faut pas manquer de dĂ©couvrir l’une des curiositĂ©s du quartier: l’Eglise russe orthodoxe Saint-Serge de Radonège. Celle-ci est situĂ©e rue de CrimĂ©e mais ne se dĂ©voile qu’aux passants les plus observateurs. Elle est situĂ©e au bout d’une petite allĂ©e dans laquelle on ne penserait pas spontanĂ©ment Ă  s’engager! Et pourtant, cette belle Ă©glise en bois colorĂ© vaut vraiment le dĂ©tour, elle est insolite mais surtout très belle. Je n’ai malheureusement pas vu l’intĂ©rieur, elle Ă©tait fermĂ©e les fois oĂą j’y suis passĂ©e mais elle est apparemment ouverte par moments…

eglise-orthodoxe-serge-radonege
eglise-saint-serge-radonege

Observer la vue depuis la Butte Bergeyre

Connaissez-vous la Butte Bergeyre? Cette charmante petite colline possède des rues pavĂ©es aux maisons et immeubles de petite taille, et offre une très jolie vue sur la Butte Montmartre et le SacrĂ©-Coeur.

vue-paris-butte-bergeyre

LĂ  encore, l’endroit est paisible: on se sent vraiment tout Ă  coup en dehors de Paris! On trouve aussi sur la Butte Bergeyre un jardin partagĂ©, qui est cultivĂ© par des habitants et ouvert au public rĂ©gulièrement. Une bonne manière d’avoir son petit coin de nature Ă  Paris, de rencontrer ses voisins et de partager son goĂ»t du jardinage avec d’autres Parisiens!

butte-bergeyre
butte-bergeyre-paris

Faire un tour de bateau sur le Canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin est un lieu très agrĂ©able: j’aime bien marcher le long des quais, observer le fonctionnement des Ă©cluses et admirer la vue depuis les diffĂ©rentes passerelles qui le traversent. Une option encore plus sympa pour en profiter est de faire un tour de bateau: on peut ainsi aller de la Villette au MusĂ©e d’Orsay, et ainsi partir du bassin de la Villette puis emprunter le canal Saint Martin et ses Ă©cluses avant de finir la croisière sur la Seine. Sympa!

canal-saint-martin-paris
ecluse-canal-saint-martin

Flâner au bassin de la Villette

Le Bassin de la Villette relie le Canal Saint-Martin au Canal de l’Ourcq. C’est un lieu particulièrement agrĂ©able Ă  la belle saison: on peut boire un verre dans l’une des terrasses situĂ©es au bord de l’eau (particulièrement sympa sur les terrasses situĂ©es juste Ă  cĂ´tĂ© de la Rotonde Stalingrad ou sur celle de la brasserie artisanale Paname Brewing Company), faire un tour en bateau Ă©lectrique avec Marin d’eau douce, profiter de Paris Plage, jouer Ă  la pĂ©tanque sur les quais, aller voir un spectacle sur une pĂ©niche… Il règne ici un petit air de vacances!

peniche-bassin-villette
bassin-villette
bateaux-electriques-bassin-villette
terrasses-bassin-villette

Visiter le Parc de la Villette et ses musées

Avec ses 55 hectares, le Parc de la Villette est le plus grand espace vert de Paris. SituĂ© tout au nord-est de la ville, ce parc crĂ©Ă© Ă  l’emplacement des anciens abattoirs de la ville est traversĂ© par le canal de l’Ourq. Le Parc de la Villette n’est vraiment pas mon favori Ă  Paris: je le trouve assez froid, avec ses grandes allĂ©es trop rectilignes Ă  mon goĂ»t et ses constructions rouges (les “folies”), mais il faut reconnaĂ®tre qu’il offre tout de mĂŞme des perspectives sympas, particulièrement au bord de l’eau.

canal-ourcq-la-villette
canal-ourcq-parc-villette

Le grand intĂ©rĂŞt du Parc de La Villette est surtout Ă  mon sens les musĂ©es et Ă©difices qu’il abrite. Je vous conseille particulièrement la CitĂ© des Sciences et de l’Industrie, pour les adultes et ados mais aussi particulièrement en compagnie d’enfants puisque la partie qui leur est dĂ©diĂ©e (la CitĂ© des Enfants) est vraiment top.

cite-sciences-villette-paris
cite-sciences-villette

Vous pouvez aussi aller visiter la CitĂ© de la Musique et voir la Philarmonie de Paris, bâtiment construit par l’architecte Jean Nouvel. La Grande Halle de la Villette accueille Ă©galement rĂ©gulièrement des Ă©vènements culturels variĂ©s.

Bonnes adresses dans le 19e arrondissement

Pour dormir

Pour manger

Carte des visites et bonnes adresses dans le 19e

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂