3 jours à vélo en Alsace entre Rosheim, Obernai et Barr

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Grand Est | 0 commentaires

route-vins-alsace-velo

Je vous parle régulièrement de ma région adorée, l’Alsace ainsi que de mon amour du vélo et du cyclotourisme pour découvrir un territoire. Dans cet article, je vais mêler les deux en vous proposant un itinéraire de 3 jours à vélo sur la Route des Vins d’Alsace dans la région de Rosheim, Obernai et Barr. J’avais déjà écrit sur 3 jours de Strasbourg à Colmar sur la Véloroute du Vignoble, mais je vous propose ici quelque chose d’un peu différent.

Il s’agira de faire de l’itinérance à vélo mais en prenant davantage le temps de visiter les territoires traversés: en 3 jours, on ne couvrira donc pas une zone très importante mais on visitera plein de choses différentes. Evidemment, il y a plein d’options, vous n’êtes pas obligé de faire toutes les visites et activités dont je vous parle, donc le nombre de kilomètres donné et les cartes ne sont là que pour vous donner une idée si vous faites la totalité.

route-vins-alsace-velo

3 jours à vélo entre Rosheim, Obernai et Barr

Le point de départ du parcours que je vous propose est Rosheim et l’arrivée est Gertwiller ou Rosheim. Si vous venez en voiture, vous pourrez aisément à la fin du dernier jour pédaler de Gertwiller à Rosheim pour récupérer votre voiture. Si vous venez en train, vous pouvez arriver à la gare de Rosheim et repartir en train depuis Gertwiller. De plus, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique à l’Office de Tourisme de Rosheim si vous le souhaitez. Non pas que l’itinéraire que je vous propose soit particulièrement dur, ce n’est pas le cas, mais à vous de voir.

voie-verte-ancienne-voie-ferree-rosheim

L’itinéraire n’est pas une boucle à proprement dit, puisqu’il y a une partie du parcours que vous ferez à l’aller et au retour, mais ce n’est pas non plus un simple aller-retour. Il combine plusieurs routes qui sont agréables à faire à vélo: la Véloroute du Vignoble, forcément, mais aussi la Voie Verte Portes Bonheur, les jonctions de celle-ci avec Bernardswiller et Obernai plus encore d’autres routes cyclables départementales.

Jour 1 – De Rosheim à Ottrott

Visite de Rosheim

Pour ce premier jour, je vous propose de démarrer de Rosheim, un joli village situé à la fois sur la Route des Vins d’Alsace et sur la Route Romane et que vous pouvez facilement rejoindre en train depuis Strasbourg. Rosheim possède un beau patrimoine bâti: l’église Saints Pierre et Paul, une merveille de l’art roman datant du 12e siècle, mais aussi la Maison Romane (plus ancienne construction de pierre d’Alsace!) ou encore le superbe Hôtel de Ville, la Tour de l’horloge et le puits à six seaux. Je vous invite à lire mon article détaillé sur la visite de Rosheim sur mon blog sur l’Alsace, où je vous donne mes conseils de visites et bonnes adresses.

eglise-rosheim

rosheim-alsace

Voie Verte Portes Bonheur

C’est à Rosheim que se trouve le point de départ de la Voie Verte “Portes Bonheur” (tout un programme, n’est ce pas?), qui suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui servait à transporter les pierres de la carrière située plus haut, à Saint-Nabor. La voie verte est parfaitement aménagée et sillonne à travers champs, offrant de beaux paysages à admirer en cours de route, ainsi que de beaux villages où faire des pauses.

voie-verte-rosheim-portes-bonheur

voie-verte-rosheim-saint-nabor

cheval-trait

Visite de Boersch

Je vous invite notamment à faire étape à Boersch, un village finalement assez peu connu de la plupart des touristes et qui est pourtant plein de charme. Prenez le temps de parcourir ses ruelles, d’admirer les anciennes portes d’accès à la ville et les maisons, d’observer l’hôtel de ville Renaissance ainsi que le puits à six seaux (encore un!) qui lui fait face. Et si vous souhaitez faire une pause restaurant, le Schtampfel est une bonne adresse.

boersch-alsace

mairie-boersch-alsace

village-alsace-boersch

Croq’Vélo et dégustation au Domaine Fritz-Schmitt à Ottrott

Si vous avez opté pour la location d’un VAE auprès de l’office de tourisme, vous pouvez prendre en option la formule “Croq’Vélo”, c’est à dire l’option pique-nique. Vous récupèrerez alors celui-ci au Domaine Fritz-Schmitt, vigneron à Ottrott. Vous pourrez alors partir avec votre glacière sur votre vélo pour le déguster où bon vous semble, il faudra juste repasser rendre la glacière, mais l’itinéraire que je vous propose repassera par Ottrott de toutes façons.

ottrott-alsace

ottrott-village-alsace

eglise-ottrott

Une option pour le pique-nique peut être de monter jusqu’au belvédère de la Voie verte à Saint-Nabor (il suffit de reprendre la Voie Verte et de monter jusqu’au bout!): la vue est magnifique, par contre il n’y a pas du tout d’ombre, c’est donc à éviter par une trop chaude journée. Sinon, il y a le Parc du Windeck qui est un endroit agréable pour s’installer. Si vous avez pris l’option Croq’Vélo, une dégustation de vins au Domaine Fritz-Schmitt est comprise: vous pouvez la faire en arrivant ou en rapportant la glacière, au choix. Même si vous n’avez pas pris cette option, vous pouvez vous arrêter au Domaine pour découvrir les vins et déguster notamment le célèbre Rouge d’Ottrott. Non, il n’y a pas que du vin blanc en Alsace comme vous allez le découvrir!

rouge-ottrott-domaine-fritz-schmitt

Abbaye de Niedermunster à Saint-Nabor

Prochaine étape, l’abbaye de Niedermunster. Attention, je vous préviens, cela va vraiment grimper pour y accéder! Au départ d’Ottrott, la route est celle qui mène au Mont Sainte-Odile (il n’y a pas de piste cyclable). Si vous êtes très sportif, ou que vous avez opté pour l’option vélo à assistance électrique, vous pouvez d’ailleurs aller jusqu’au Mont Sainte-Odile, c’est magnifique et il s’agit d’un lieu emblématique d’Alsace! Je ne l’ai pas inclu dans cet itinéraire car je suis pour ma part incapable d’y aller avec mon vélo de randonnée chargé de sacoches (avec le vélo de course, il faudra que j’essaie!).

vue-vignoble-alsace

L‘abbaye de Nierdermunster est un autre lieu intéressant, bien que bien moins spectaculaire: il s’agit des ruines d’une ancienne abbaye fondée également par Sainte-Odile vers 700 et qui accueillait les pèlerins dont la forme physique ne permettait pas d’atteindre le Monastère situé au Mont Sainte-Odile, ou qui avaient besoin de faire une étape avant d’y monter. Il ne reste plus que des ruines mais le lieu est beau et très paisible. C’est un bon but de promenade!

abbaye-niedermunster

niedermunster-ruines-abbaye

Visite de la Maison de la Manufacture à Klingenthal

On redescend ensuite vers Ottrott pour rejoindre Klingenthal. Là encore, il n’y a pas de piste cyclable mais je vous conseille, plutôt que de descendre dans Ottrott pour emprunter ensuite la départementale, de prendre la direction de Klingenthal en passant par les quartiers situés en haut d’Ottrott: cela n’a rien de particulièrement intéressant mais vous éviterez la route passante.

maison-manufacture-klingenthal

Klingenthal possède un passé intéressant: il s’agit du lieu où se trouvait l’ancienne Manufacture Royale d’armes blanches. Celle-ci fut créée sous Louis XV, qui souhaitait avoir une manufacture en France plutôt que d’acheter les armes à l’étranger. C’est ainsi que se développa ce hameau qui était jusqu’alors inhabité. La Maison de la Manufacture permet de découvrir ce pan assez peu connu de l’histoire alsacienne et de voir des collections d’armes blanches. Ce n’est clairement pas mon sujet de prédilection mais j’ai trouvé intéressante cette histoire dont je n’avais pas connaissance et ai bien aimé visiter le musée, qui est bien fait et possède de beaux objets. J’ai été impressionnée par le travail de gravure sur certaines armes, quel travail minutieux!

Chambre d’hôtes Chez Christine

Il est temps de se reposer, et il ne reste plus qu’à repartir à Ottrott pour rejoindre les chambres d’hôtes Chez Christine… Et profiter de la piscine! Vous y serez bien reçu par Christine et son mari, qui vous accueillent dans leur maison rénovée. Les chambres sont très confortables et au calme, on y dort bien et le rapport qualité-prix est bon.

Envie de réserver Chez Christine?

chez-christine-ottrott

chez-christine-chambre-hotes

Jour 2 – D’Ottrott à Obernai puis Bernardvillé

Visite de Bernardswiller et dégustation au Domaine Motz

C’est parti pour une nouvelle journée de vélo! Depuis Ottrott, une piste cyclable toute neuve permet de faire la jonction entre la Voie Verte et Bernardswiller, où je vous propose de vous arrêter pour vous balader dans le village mais aussi pour faire étape au Domaine Motz. Vous y serez accueilli par la pétillante Martine Motz, vigneronne très sympathique qui pourra vous faire découvrir ses vins biologiques avec des explications intéressantes. Bon à savoir, Martine et Norbert proposent aussi certains jours des animations permettant de découvrir le vignoble. Le programme se trouve sur le site.

bernardswiller-alsace

degustation-motz-bernardswiller

eglise-bernardswiller

Visite d’Obernai

Depuis Bernardswiller, on rejoint ensuite Obernai par une autre piste cyclable toute neuve (youpi!). Obernai est une ville de la Route des Vins d’Alsace bien connue: il faut dire qu’elle est vraiment belle et possède de chouettes commerces! Toutes mes recommandations sont dans cet article dédié à la visite d’Obernai.

obernai-ville-alsace

eglise-obernai

obernai-centre-historique

alsace-obernai

Pour le déjeuner, je peux notamment vous conseiller une adresse que j’adore, la Boulangerie l’Eden, qui est entièrement sans gluten. Nul besoin d’être intolérant pour l’adorer toutefois! On y trouve de bonnes pâtisseries et différents sandwichs pour le déjeuner, avec pas mal d’options végétariennes. Je vous recommande de goûter au Glutsch, un sandwich inventé par la propriétaire de l’Eden: du pain  bagnat, plein de légumes, des oeufs mollet et une sauce savoureuse…Simple mais délicieux! Alternativement, je peux aussi vous conseiller La Cour de Mémé, ou Le Freiberg si vous souhaitez manger alsacien.

glutch-boulangerie-eden-obernai

Day Spa au Yonaguni Spa

L’Hôtel du Parc à Obernai possède un magnifique spa s’étendant sur 2 500m2: le Yonaguni Spa. Nous avons la chance de posséder en Alsace de très beaux spas, et celui-ci est sans nul doute l’un des plus beaux de la région! Vous pouvez aisément y passer toute une journée sans vous ennuyer une seconde puisqu’il y a de nombreux bassins avec une multitude de jets, différents saunas et hammams ainsi que des salles de repos très agréables. Le Yonaguni spa n’est accessible aux non-résidents de l’hôtel qu’en formule Day Spa: si vous optez pour celle-ci, je vous conseille d’arriver en milieu/fin de matinée pour pouvoir profiter au mieux de la journée. Un déjeuner est inclus dans la formule.

yonaguni-spa-obernai

Crédit photo: Le Parc Obernai

Visite d’une choucrouterie

Ce n’est pas une légende, en Alsace, on mange de la choucroute! 😉 C’est d’ailleurs ici que la choucroute que vous trouverez presque partout en France est préparée. La choucroute d’Alsace possède même son IGP. Attention, sachez que la choucroute désigne le chou fermenté, qui est un aliment excellent pour la santé, comme tous les aliments lacto-fermentés. Le plat avec les morceaux de viande et les saucisses est quant à lui désigné sous le nom de choucroute garnie (et là c’est tout de suite moins bon pour la santé, hahaha!).

champ-chou-alsace

C’est dans la région d’Obernai, dans les villages de Krautergersheim (Krauter veut dire chou) et Meistratzheim, que l’on trouve de nombreux champs de choux à choucroute ainsi que des usines de fabrication. Il est possible d’en visiter deux: la Maison de la Choucroute Le Pic (ouverte toute l’année) ou la Choucrouterie Angsthelm (qui se visite quelques fois dans l’année, sur réservation auprès de l’office de tourisme d’Obernai).

maison-choucroute-meistratzheim-alsace

La saison de récolte et de transformation du chou s’étalant en gros de septembre à novembre, c’est à cette époque que vous aurez le chance de voir le plus d’activités. Sinon, il faudra vous contenter d’un film et/ou des explications de votre guide, mais cela reste sympa à visiter pour découvrir cet aliment emblématique de la région 🙂

Nuit aux Jardins de Madeleine à Bernardvillé

En fin d’après-midi, je vous propose de partir en direction de Bernardvillé, le village le plus au sud de notre itinéraire. Pour info, vous reprendrez cette route le lendemain dans l’autre sens, mais avec des pauses dans certains endroits. C’est la partie de l’itinéraire qui est un aller-retour 😉

jardins-madeleine-bernardville

Pour la nuit, rendez-vous aux Jardins de Madeleine, une magnifique bâtisse au bord de la Route des Vins et en lisière de forêt, située sur la commune de Bernardvillé juste à l’entrée d’Itterswiller. Il s’agit d’une chambre d’hôtes mais on se croirait plutôt dans un hôtel. L’ensemble a été remarquablement rénové: c’est superbe, très confortable et le petit déjeuner est merveilleux. Une excellente adresse! Pour le dîner, je peux vous conseiller d’aller à pied jusqu’à Itterswiller pour dîner à la Winstub Arnold, une institution dans le coin où vous pourrez déguster des spécialités alsaciennes.

Envie de réserver aux Jardins de Madeleine?

chambre-hotes-jardins-madeleine

petit-dejeuner-jardins-madeleine

winstub-arnold

Jour 3 – De Bernardvillé à Gertwiller ou Rosheim

Pour ce dernier jour, je vous propose de progressivement remonter vers le nord en direction de Gertwiller (où vous pourrez reprendre le train) ou Rosheim (où vous aurez laissé votre voiture), en faisant encore quelques arrêts intéressants pour visiter la région.

Visite des Ateliers de la Seigneurerie

Premier arrêt, le village d’Andlau. Depuis Bernardvillé, c’est facile et la route offre de très beaux points de vue, notamment à l’arrivée à Andlau. Je vous conseille déjà de vous promener un peu dans le village, qui possède de très beaux bâtiments.

andlau-alsace

village-alsace-andlau

village-andlau

Ensuite, direction les Ateliers de la Seigneurie pour une visite. Les Ateliers de la Seigneurie sont un Centre d’Interprétation du Patrimoine: à l’inverse d’un musée, un CIP ne possède pas vraiment de collection mais a pour rôle d’expliquer aux visiteurs le patrimoine (bâti, naturel et culturel) de la région dans laquelle il est implanté. Celui-ci est dédié au patrimoine du Pays de Barr mais vous y apprendrez en fait plein de choses sur l’Alsace en général, puisque l’on trouve ici énormément d’éléments que l’on retrouve ailleurs dans la région. La visite est intéressante et permet vraiment de mieux comprendre ce que l’on a autour de soi: châteaux, maisons à pans de bois, viticulture… J’ai vraiment bien aimé!

andlau-ateliers-seigneurie

ateliers-seigneurie-andlau

Pause à Mittelbergheim

Sur la route en direction de Gertwiller, on passe par le village de Mittelbergheim. Je vous conseille également de prévoir de vous y arrêter un peu: il est classé parmi les “Plus beaux villages de France” et le mérite vraiment, il est ravissant! De plus, vous le verrez rapidement, il est assez différent des autres que vous traverserez: ici, pas de maisons à colombages mais des maisons Renaissance en pierre!

mittelbergheim-alsace

pressoir-mittelbergheim

Croq’vélo et visite des Vins d’Alsace Zeyssolf

Pour le déjeuner, je vous propose de réitérer la formule Croq’Vélo dont je vous ai déjà parlé le premier jour et qui est disponible si vous louez un VAE auprès de l’office de tourisme du Pays de Barr. Sinon, pas de souci non plus, vous pouvez tout de même vous arrêter au Domaine Zeyssolf, celui-ci proposant non seulement le Croq’Vélo mais aussi un “bar à manger” et salon de thé. Vous y trouverez aisément de quoi déjeuner!

croq-velo-zeyssolf

Vous pouvez prendre le pique-nique à emporter ou bien vous installer en terrasse ou à l’intérieur. Le lieu est vraiment beau, à la fois cave, boutique de bons produits du terroir, salon de thé… C’est super agréable et on y mange (et boit!) bien!

domaine-zeyssolf-gertwiller

Après le déjeuner, vous pouvez visiter la cave: pensez à réserver au préalable. Le domaine propose une visite avec dégustation de 5 vins qui coûte 12€ par personne et dure 1h30. Vous aurez lors de la visite la projection d’un film expliquant le travail de la vigne, puis irez en cave découvrir de très beaux fûts de chêne et aurez des explications sur les différents vins et cépages. Enfin, clou du spectacle, la projection d’un mapping vidéo sur les foudres de chêne retraçant l’histoire du domaine. C’est vraiment bien fait et assez immersif, je n’avais jamais vu ça chez un vigneron auparavant, c’est impressionnant!

zeyssolf-visite-gertwiller

cave-zeyssolf-gertwiller

Le Pain d’épices de Gertwiller

Enfin, pour finir (encore!) sur une note gourmande, je vous propose une visite sur le thème du pain d’épices. Gertwiller est en effet la capitale du pain d’épices, rien que ça! De nos jours, il ne reste que deux pain-d’épiciers, mais cela suffit à satisfaire les papilles. Vous pouvez opter pour la Maison Lips ou pour Fortwenger.

maison-pain-epices-lips

Chez Lips, on est dans un musée “à l’ancienne” où sont exposés des objets anciens servant à fabriquer du pain d’épices. Chez Fortwenger, au palais du pain d’épices, c’est tout l’inverse: très moderne, avec des écrans et plein d’objets colorés… Pour les enfants, c’est certainement plus amusant mais je trouve que cela manque d’informations au final. La partie la plus sympa dans les deux cas est de voir les ouvriers au travail: il vaut mieux venir le matin en semaine pour cela. Vous pouvez ensuite acheter du pain d’épices dans les boutiques (même sans avoir fait la visite au préalable d’ailleurs!). J’ai une petite préférence de mon côté pour les pains d’épices Lips que je trouve plus savoureux et traditionnels, mais chacun a ses goûts 😉

fortwenger

Et voilà, c’est ici que se terminent ces 3 jours à vélo à la découverte des pays de Rosheim, Obernai et Barr! Si vous êtes venu en train, vous pouvez reprendre un train pour Strasbourg depuis la gare de Gertwiller. Sinon, il vous reste à pédaler jusqu’à Rosheim pour récupérer votre voiture. Dernière option, prendre le train de Gertwiller à Rosheim si vous n’en pouvez plus 😛

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec les Offices de Tourisme du Mont Sainte-Odile, d’Obernai et du Pays de Barr. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.