Notation : 14 votes, average: 4,71 out of 514 votes, average: 4,71 out of 514 votes, average: 4,71 out of 514 votes, average: 4,71 out of 514 votes, average: 4,71 out of 5. Nombre de votes : 14.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Visiter Strasbourg (et ses environs) le temps d’un week-end

3 Mai 2018 | Grand Est | 12 commentaires

J’aurais dû écrire depuis longtemps sur la visite de Strasbourg: c’est la ville d’Alsace où je vis depuis quelques années maintenant! Comme toujours dans ces cas-là, on se dit qu’on a le temps d’écrire un article de blog dessus et on ne le fait donc pas…Absurde mais tellement classique! J’aime aussi tellement ma ville que je voulais être sûre de donner de bons conseils pour visiter Strasbourg et l’apprécier pleinement, de trouver en quelque sorte « l’itinéraire idéal » d’un week-end à Strasbourg et dans les environs. Cela aurait pu durer encore longtemps (je ne connais pas encore parfaitement la ville!), mais j’ai eu l’occasion de me plonger dans la conception de ce programme lorsque trois de mes amis blogueurs voyage sont venus me rendre visite pendant 2 jours. Ils ne connaissaient pas du tout Strasbourg ni sa région: j’ai donc vraiment préparé l’itinéraire de leur week-end en me demandant quelles étaient les choses essentielles à leur faire voir et faire pour un premier week-end en Alsace (pour une visite ultérieure et une découverte de coins plus méconnus, je vous invite aussi à lire deux articles: la visite du Pays de Haguenau et un week-end en Alsace du Nord).

petite-france-strasbourg

J’avais envie de leur montrer Strasbourg mais aussi de leur faire découvrir la Route des Vins d’Alsace, que je ne me lasse pas de parcourir, sans toutefois faire trop de kilomètres. J’ai donc choisi de faire un premier jour de visite de Strasbourg, puis un deuxième jour du côté de la ville d’Obernai, qui n’est qu’à 30 minutes de Strasbourg. Je vous donne ici le programme organisé pour eux, qui est en quelque sorte mon « week-end parfait à Strasbourg » (comme toujours, c’est subjectif, bien entendu!), après vous avoir écrit il y a quelques mois l’itinéraire de mon week-end idéal de Noël en Alsace! Autre article qui pourrait vous intéresser, le programme d’un week-end à Strasbourg et Karlsuhe (incluant une journée et demi à Strasbourg). 

quais-strasbourg

strasbourg-place-tripiers

Soirée Tarte Flambée

Si vous arrivez en fin de journée le premier jour, je vous conseille de vous mettre directement dans l’ambiance en allant déguster une bonne tarte flambée (flammekueche) traditionnelle! Attention, je vous préviens tout de suite: les trois-quarts des tartes flambées que vous trouverez dans Strasbourg ne sont pas terribles… C’est comme les pizzas, c’est « facile » à faire donc tout le monde s’y met parce que cela plaît aux touristes, mais rares sont ceux qui les préparent réellement et ne se contentent pas de les acheter surgelées. Heureusement, vous êtes en train de lire ce blog et n’allez pas vous faire avoir! Je vous laisse imaginer le nombre de tartes flambées que j’ai mangées depuis mon arrivée en Alsace (je préfère ne pas compter, mais sachez qu’on en mange un peu à toutes les occasions!), vous pourrez en conclure que j’ai une sacrée expérience en tarte flambée et suis devenue exigeante! Pour manger une bonne tarte flambée à Strasbourg, deux options s’offrent à vous.

oie-gourmande-tarte-flambee

La meilleure consiste à aller dans le berceau de la tarte flambée, le Kochersberg (c’est chez moi, accessoirement!). Quand, en arrivant en Alsace, je demandais où manger une bonne tarte flambée à Strasbourg, on me répondait toujours « il faut aller en dehors de Strasbourg, c’est là qu’elles sont les meilleures ». Et c’est vrai! Il vous faudra seulement 15/20 minutes de voiture pour vous rendre dans le Kochersberg depuis le centre de Strasbourg et c’est là que vous trouverez les meilleures flammekueche, en plus d’une atmosphère bien traditionnelle (je peux vous assurer que les locaux mangent aussi pas mal de flams!). Et pour cause: c’est là qu’elles sont nées! Le Kochersberg compte de très nombreuses fermes, et les flams étaient faites avec les restes de pâte à pain, que l’on agrémentait de crème, lardons et oignons. De nos jours, on trouve dans le Kochersberg quelques-uns des restaurants proposant les meilleures tartes flambées d’Alsace. Chacun a son petit préféré et j’en connais plusieurs qui sont excellents, mais mon favori est l’Oie Gourmande à Willgotheim. Les flams y sont délicieuses, la décoration typiquement alsacienne et l’accueil y est très chaleureux. J’adore cet endroit!

restaurant-oie-gourmande-willgotheim

Si vous n’avez pas de voiture et souhaitez dîner au centre-ville de Strasbourg,  il existe tout de même une bonne solution pour déguster une tarte digne de ce nom: rendez-vous à La Binchstub (qui a deux adresses dans Strasbourg). La Binchstub s’approvisionne dans les fermes aux alentours de Strasbourg et leurs tartes sont vraiment excellentes. En prime, l’ambiance conviviale est garantie!

binchstub-strasbourg-tarte-flambee

Premier jour – Visite de Strasbourg

Une journée à Strasbourg, est-ce assez? Non, forcément, mais cela suffit déjà pour avoir une bonne idée de la ville et en profiter! La taille limitée du coeur du centre-ville de Strasbourg le rend aisé à parcourir à pied, ce qui est bien agréable. Clairement, vous n’aurez pas tout vu en une journée mais vous aurez vu la Grande Île de Strasbourg (centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco) et aurez même eu un aperçu de la Neustadt (classé à l’Unesco également!) et du quartier européen grâce à la balade en bateau avec Batorama. Et comme cela vous aura plu, hé bien vous reviendrez pour voir le reste 😛 Alors, que faire et voir à Strasbourg en une journée? Voici à mon avis les incontournables de Strasbourg, ainsi que de bonnes petites adresses gourmandes (car, vous devriez rapidement le comprendre lors de votre voyage en Alsace: la gastronomie y tient une place importante!).

strasbourg

strasbourg-grande-ile

Visite de la cathédrale de Strasbourg

On commence la journée par une visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Allez-y dès l’ouverture, vous ferez moins la queue et serez plus tranquilles. Plus vieille cathédrale gothique au monde, la cathédrale de Strasbourg est LE symbole de la ville, impossible de la rater! Elle est très imposante (avec sa flèche culminant à 142m, c’est aussi l’une des cathédrales les plus hautes du monde), et ce d’autant plus qu’elle est située sur une place où on a peu de recul. Ajoutez à cela son profil particulier (elle n’a qu’une seule tour), sa couleur rose changeant selon la luminosité (elle est en grès des Vosges) et vous comprendrez qu’elle soit si emblématique. Quand vous arrivez depuis la Rue Mercière ou la Rue des Hallebardes (ce sont d’ailleurs de bons spots pour prendre des photos!), elle vous saute aux yeux dans toute sa splendeur. Personnellement, je ne m’en lasse pas!

cathedrale-strasbourg-rue-merciere

La cathédrale est aussi très impressionnante de l‘intérieur. Les volumes sont énormes et il y a de belles choses à admirer: de beaux vitraux, une imposante horloge astronomique fonctionnant toujours parfaitement, une chaire gothique ciselée, un superbe orgue…Si cela vous intéresse, le mieux est d’opter pour une visite guidée car il est sinon assez difficile de voir tous les petits détails qui sont pourtant intéressants!

interieur-cathedrale-strasbourg

rosace-cathedrale-strasbourg

Je vous conseille également de monter sur la plateforme de la cathédrale de Strasbourg, qui culmine à 66m de haut. Vous y aurez une vue panoramique sur la ville qui vaut vraiment le coup! Pour y accéder, 330 marches vous attendent (pour éliminer la tarte flambée!). L’escalier n’est pas très large mais on ne croise pas ceux qui descendent, c’est donc assez confortable.

vue-plateforme-cathedrale-strasbourg

montee-cathedrale-strasbourg

Visite de la Cave historique des Hospices civils de Strasbourg

La fin de la matinée approche… Il est temps de rejoindre à pied la Cave historique des Hospices civils de Strasbourg, ce qui vous fera faire une petite balade autour de la cathédrale et le long des quais. Cave et hospices, ces deux mots réunis vous semblent étranges? Je comprends, mais c’est pourtant la réalité: il y a une cave dans l’hôpital de Strasbourg (qui est d’ailleurs toujours un hôpital de nos jours!). La raison de cette curiosité? Des legs divers et le paiement de frais médicaux réalisé en nature au Moyen-Âge: des vignes avaient ainsi été données à l’hôpital, qui produisait du vin et le stockait ici. La cave a ensuite eu une longue période d’inactivité avant qu’elle ne retrouve une seconde vie en 1995. Trouvant trop dommage de laisser un tel patrimoine à l’abandon, plusieurs personnes, dont de nombreux vignerons alsaciens, décident de se retrousser les manches et d’y élever quelques-uns des meilleurs vins d’Alsace. La cave historique est sauvée! De nos jours, l’activité continue ainsi. Les vignerons apportent une partie de leur vin pour qu’il vieillisse dans les vieux foudres en bois de la Cave des Hospices civils. Ils sont ensuite embouteillés sur place, avec l’étiquette de la cave et le nom du vigneron. Ces vins étant rigoureusement sélectionnés, on ne trouve ici que de très bons vins!

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

La cave historique de Strasbourg mérite d’être visitée: avec sa voûte et ses immenses foudres, c’est un lieu magnifique et chargé d’histoire. En plus, elle possède une particularité franchement insolite: le plus vieux vin au monde conservé en tonneau se trouve ici!  Oui, vous avez bien lu… Il date de 1472 et a encore toutes les caractéristiques chimiques d’un vrai vin. Ce vin n’a été goûté que trois fois, lors d’occasions exceptionnelles: en 1576, pour remercier les Zurichois ayant prouvé qu’ils pourraient rapidement venir aider les Strasbourgeois en cas de besoin, en 1718 pour célébrer la reconstruction de l’hôpital ravagé quelques années avant par un incendie et enfin en 1944 lors de la libération de Strasbourg. De nos jours, ce vin a vraisemblablement un goût assez épouvantable, mais sa couleur est fascinante. Une bouteille a en effet été retirée du tonneau pour que les visiteurs de la cave puissent l’admirer…Avec sa robe ambrée, il est superbe!

plus-vieux-vin-strasbourg

Pour les particuliers, il est possible de visiter la Cave historique des hospices civils de Strasbourg de manière indépendante avec un audioguide, ou lors d’une visite avec un guide. Philippe Junger, ancien responsable de la cave, aime tellement celle-ci qu’il continue à la faire visiter avec passion aux personnes intéressées! Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter à l’adresse viniphil(at)orange.fr. Sauf si vous êtes un groupe, vous ne pourrez en revanche pas faire de dégustation à la cave. Vous pourrez toutefois acheter du vin à la boutique 😉

cave-historique-strasbourg

Déjeuner dans les anciens Haras nationaux de Strasbourg

Pour le déjeuner, je connais plein de bonnes adresses mais l’une des mes préférées est la Brasserie Les Haras, située dans les anciens Haras Nationaux de Strasbourg (forcément, en tant que passionnée de cheval, ça me parle!). Le lieu est magnifique et a été remarquablement bien rénové, alliant modernité et conservation d’éléments anciens: le restaurant a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour son design. En prime, on y mange une délicieuse cuisine française. La carte a été conçue par Marc Haeberlin, chef alsacien trois étoiles au Guide Michelin! Pour autant, je trouve que les prix restent corrects pour le lieu. Ce n’est pas donné mais on se régale et on profite d’un cadre franchement exceptionnel. Si vous voulez plus d’adresses de restaurants, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs restaurants de Strasbourg, écrit sur mon second blog dédié à l’Alsace.

escalier-les-haras-strasbourg

paris-brest-les-haras-strasbourg

Balade dans la Petite France

Après le déjeuner, une petite balade digestive s’impose. Il est temps d’aller visiter l’un des quartiers les plus connus de Strasbourg: la Petite France. Il s’agit du quartier le plus touristique, mais on comprend vite pourquoi. A titre personnel, je m’émerveille encore à chaque fois que j’y vais. Avec ses maisons à colombages, ses fleurs, ses canaux, ses petits ponts, ses quais où il fait bon flâner ou pique-niquer et ses terrasses accueillantes, c’est vraiment un lieu ravissant!

velo-petite-france

quais-petite-france-strasbourg

strasbourg-quartier-petite-france

N’hésitez pas à y flâner, prendre les petites ruelles pavées, aller voir dans les recoins, regarder la vue depuis les ponts (en parlant de pont, il y a d’ailleurs l’étonnant Pont Tournant qui permet alternativement aux bateaux et aux piétons de passer), observer le fonctionnement de l’écluse… Il y a beaucoup à voir et c’est juste adorable!

place-benjamin-zix-strasbourg

peintre-strasbourg

pause-petite-france-strasbourg

Ne manquez pas également d’aller jusqu’au barrage Vauban, qui offre l’une des plus belles vues de Strasbourg (je crois que c’est ma préférée!). Il faut entrer dans le barrage et monter un escalier. Vous aurez d’un côté une vue sur les Ponts Couverts, la Petite France et la cathédrale au loin. De l’autre, une vue sur le Musée d’Art Moderne de Strasbourg.

vue-depuis-barrage-vauban-strasbourg

vue-ponts-couverts-strasbourg

Visite de Strasbourg en bateau

Strasbourg est très plaisante à visiter à pied mais aussi… en bateau! Surprenant? Pas tant que ça: le coeur du centre historique de Strasbourg, appelé la Grande Île, est entouré par une rivière (la rivière de Strasbourg est l’Ill) et des canaux qu’il est possible d’emprunter lors d’une visite de Strasbourg avec Batorama, la compagnie de bateaux strasbourgeoise. Après la visite de la Petite France, rejoignez à pied le Palais Rohan (en face duquel se fait le départ des bateaux), en passant par la place Saint-Thomas et la place Gutenberg.

embarcadere-batorama-strasbourg

batorama-petite-france

Si vous vous dites que vous n’aimez pas faire ce genre d’activité très touristique, laissez-moi vous tenter de vous faire changer d’avis. J’ai pour ma part testé une première fois une balade en étant un peu sceptique, en suis revenue enchantée et conseille depuis cette activité à tous mes visiteurs. La balade en bateau vous permet en effet de voir la ville sous un angle que vous n’auriez pas pu avoir à pied et d’avoir une vision d’ensemble de la ville.

bateau-strasbourg

lycee-pontonniers-strasbourg

visite-strasbourg-bateau

Vous parcourez en bateau plusieurs des quartiers principaux de Strasbourg: la Grande Île, le quartier impérial (appelé aussi Quartier allemand ou Neustadt) et le quartier européen (abritant les institutions européennes telles que le Parlement européen ou la Cour européenne des Droits de l’Homme). Cela permet de comprendre l’organisation de Strasbourg mais aussi d’en apprendre davantage sur son histoire grâce à l’audioguide fourni. La visite dure 1h10, ce qui permet de bien en profiter sans s’ennuyer. Enfin, les bateaux peuvent être découverts ou couverts (c’est à choisir lors de l’achat des billets): forcément, si vous avez la chance d’avoir une journée ensoleillée, c’est encore plus agréable! Je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance, c’est vite complet en haute saison!

france-bleu-strasbourg

parlement-europeen-strasbourg

strasbourg-quais

Balade à pied sur la Grande Île

Entre la petite France et les coins parcourus en bateau, vous avez déjà vu pas mal de choses sur la Grande île de Strasbourg, mais il en reste à découvrir à pied! Je vous invite d’abord à aller flâner dans la partie située plus à l’est de la Grande Île: allez voir la place du Marché Gayot (et éventuellement arrêtez-vous pour y boire un verre!), la place saint-Etienne, empruntez la Rue des Juifs, flânez dans le quartier des Orfèvres (autour de la rue des Orfèvres), allez voir la place Broglie, la place Kléber puis rejoignez la Grand Rue (l’une des rues principales de Strasbourg) avant de regagner la place Gutenberg, la rue des Tonneliers et la place des Tripiers. Cela semble long mais les distances sont petites et c’est une belle balade à faire à pied!

place-marche-gayot-strasbourg

place-tripiers-strasbourg

place-saint-etienne-strasbourg

Dîner dans une Winstub traditionnelle

Après cette journée bien remplie, je vous propose d’aller dîner dans un restaurant traditionnel alsacien: une winstub (ou wistub). A deux pas de la cathédrale, j’aime beaucoup Le Tire-Bouchon (globalement, évitez les restaurants autour en revanche, très touristiques et pas terribles!). Le cadre est typiquement alsacien et la nourriture délicieuse! Si vous voulez plus d’adresses de restaurants, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs restaurants de Strasbourg, écrit sur mon second blog dédié à l’Alsace.

restaurant-tire-bouchon

L’heure des cocktails

Il vous reste des forces? Tant mieux! Strasbourg est une ville vivante (c’est une ville étudiante, cela donne toujours une énergie particulière aux villes!), il serait dommage de ne pas profiter pleinement de la soirée. Il y a plein de bars sympas où sortir, notamment si vous allez rue des Tonneliers. Vous pouvez par exemple opter pour Jeannette et les Cycleux, qui propose de délicieux mojitos (entre autres cocktails)! Ou encore aller au Botaniste (près de la gare), qui propose aussi d’excellents cocktails. Et après, au lit! 😛

cocktail-botaniste-strasbourg

Deuxième jour – Route des Vins d’Alsace

Vous pourriez très bien faire une deuxième journée à Strasbourg, mais j’avais pour ma part envie de montrer à mes copains la campagne alsacienne et ses adorables villages. Cela tombe bien, ce n’est pas loin du tout de Strasbourg! Obernai n’est par exemple qu’à 30 minutes (en voiture ou en train!).

Vue depuis le Mémorial National d’Obernai

Pour bien commencer la journée, je souhaitais une vue sur un paysage typique de la Route des Vins: des vignes, une petite ville mignonne avec son clocher et les Vosges un peu plus loin. L’un de mes points de vue favoris est celui du Mémorial National d’Obernai. Il s’agit du Mémorial des incorporés de Force (les Malgré-Nous, ces Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine lors de la Seconde Guerre mondiale), situé sur le Mont National (une colline d’Obernai). On y jouit d’une très jolie vue sur la ville. Superbe, non?

vue-memorial-national-obernai

vue-obernai-memorial

Petit tour à Barr et dégustation de vin d’Alsace

Rendez-vous ensuite dans le village voisin de Barr, un très joli village de la Route des Vins typiquement alsacien. Ce n’est pas grand mais il est agréable d’y faire une promenade à pied.

barr-alsace

colombages-barr-alsace

Vers 11h, il est l’heure de la dégustation de vin! Nous sommes allés chez Vincent Stoeffler, un vigneron bio de Barr qui produit (notamment) l’un de mes crémants favoris en Alsace. Il est fermé le dimanche mais vous pouvez aussi, par exemple, aller au Domaine Alfred Wantz à Mittelbergheim (le village d’à côté), excellent également. Dans tous les cas, prenez rendez-vous, c’est toujours préférable!

vigneron-stoeffler-barr

Déjeuner à Mittelbergheim

Mittelbergheim est le village voisin de Barr. Il fait partie du club fermé des « Plus beaux Villages de France ». Mittelbergheim, c’est la tradition alsacienne sans le côté touristique et parfois un peu tape-à-l’oeil des façades très colorées. L’Alsace dans sa beauté et sa sobriété! Il est très plaisant de le parcourir à pied et je vous conseille de vous garer au parking du Zotzenberg (c’est le nom d’un Grand Cru, le seul Sylvaner Grand Cru d’Alsace d’ailleurs!), d’où vous aurez une belle vue sur le vignoble. Vous pourrez ensuite rejoindre le restaurant en traversant tout le village à pied, ce qui permet de le découvrir tranquillement.

zotzenberg-mittelbergheim

mittelbergheim-alsace

village-mittelbergheim-alsace

Pour le déjeuner, je vous invite à aller dans une adresse que j’adore: le restaurant Am Lindeplatzel. Il est amusant de constater qu’il s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère du village. On y déguste en effet une cuisine maison, faisant la part belle aux produits locaux, à la fois sobre et extrêmement savoureuse, dans une atmosphère intimiste et conviviale. Une excellente adresse!

restaurant-am-lindeplatzel

cafe-gourmand-am-lindeplatzel

Visite d’Obernai

Après le repas, je vous invite à repartir à Obernai (où l’on est simplement passé le matin rapidement pour voir la vue!). Obernai est une petite ville de la Route des Vins d’Alsace qui est bien agréable: on peut s’y balader à pied tranquillement et admirer ses superbes bâtiments. Garez vous sur le Parking des remparts puis promenez-vous à pied dans le centre-ville, en prenant le temps d’aller explorer toutes les jolies petites rues qui s’offrent à vous et d’aller faire un tour sur les remparts.

obernai-alsace

eglise-obernai

alsace-obernai

obernai-ville-alsace

Obernai n’est pas que jolie: elle comporte plusieurs bonnes adresses. La première que je vous livre est celle de la boutique Stecostar (La Petite Manufacture des Rêves), qui vend uniquement des objets d’artisanat provenant d’Alsace et d’Allemagne. c’est une toute petite boutique regorgeant de trésors et dont les propriétaires sont en plus adorables et passionnants. N’hésitez pas à les interroger sur chaque objet, ils vous répondront avec plaisir!

obernai-stecostar-boutique

La deuxième, où vous pouvez aller faire une petite pause café, est la Boulangerie L’Eden libre de gluten, une boulangerie-pâtisserie sans gluten. C’est la boulangerie qui m’a fait changer d’avis sur le sans gluten: tout ce que j’y ai goûté est vraiment délicieux, même pour quelqu’un mangeant habituellement du gluten! L’Eden possède un espace salon de thé où vous pourrez donc vous installer pour savourer une pâtisserie et un café… Achevant ainsi parfaitement votre super week-end en Alsace (du moins je l’espère!) 🙂

eden-libre-gluten

Hôtels à Strasbourg – Où dormir?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous venez en voiture, vous pouvez choisir de dormir en dehors de Strasbourg, ce qui vous permet de vous déplacer facilement (pour aller manger une tarte flambée et parcourir la Route des Vins!). Si vous êtes sans voiture, il faudra privilégier le centre-ville: vous ne pourrez pas faire exactement tout le programme que j’ai mentionné mais pourrez tout de même visiter Strasbourg, Obernai et Barr (facilement accessibles en train depuis Strasbourg).

J’habite à 20 minutes de Strasbourg, dans une maison alsacienne située dans un village typique de la région, et possède des chambres chez l’habitant… Je vais donc prêcher pour ma propre paroisse: et si vous veniez dormir chez moi? 🙂 Toutes les infos sont ici.

les-volets-bleus-quatzenheim

chambres-habitant-volets-bleus-quatzenheim

petit-dejeuner-volets-bleus-alsace

En centre-ville de Strasbourg, il y a plusieurs hôtels sympas mais voici ceux que j’ai déjà testés et vous recommande:

  • Hôtel Graffalgar: près de la gare, toutes les chambres ont été décorées par des artistes différents! Un lieu très sympa et plutôt bien placé pour un budget très raisonnable.

strasbourg-hotel-graffalgar

  • Hôtel Suisse: on peut difficilement faire plus près de la cathédrale. Atmosphère très traditionnelle (certains diront vieillot), mais localisation exceptionnelle, chambres confortables (certaines avec vue sur la cathédrale!), petit déjeuner excellent et super rapport qualité-prix!

hotel-suisse-strasbourg-cathedrale

  • Hôtel Rohan: tout près de la cathédrale aussi, plus moderne, c’est aussi une chouette adresse!

strasbourg-hotel-rohan

  • Sofitel Strasbourg Grande Île: pour un budget plus élevé, forcément, mais c’est un bel endroit très bien placé! (et pas si cher que cela selon les dates! C’est à vérifier au cas par cas.

sofitel-strasbourg-hotel

Carte de mon week-end idéal Strasbourg et dans les environs

Pour vous aider à vous repérer, je vous ai placé sur cette carte tous les lieux dont je parle dans cet article.

Vidéo de la journée de visite de Strasbourg

Voici la vidéo réalisée sur la journée à Strasbourg avec mes copains blogueurs, cela devrait vous donner envie (enfin je crois!) 😉

Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne #Strasbourgtrip, que j’ai organisée avec Batorama et l’Agence Good Way. J’ai choisi moi-même tous les éléments de ce programme de 2 jours (visites et adresses) et suis, comme toujours, restée libre de mes choix éditoriaux! 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This