Visiter Mulhouse le temps d’un week-end

Mis à jour le 28/07/2020Grand Est0 commentaires

Dans cet article, je vous emmène visiter Mulhouse, dans le sud de l’Alsace. Mulhouse est une ancienne ville industrielle qui n’est pas forcément très connue des touristes, qui lui préfèrent souvent Colmar et Strasbourg. Il faut dire que, comparé à ces deux villes aux allures de carte postale, Mulhouse semble moins typique: on n’est pas dans le cliché alsacien, avec des maisons à colombages et géranium partout, et la ville a traversé à une époque une période difficile qui ne lui a pas donné bonne réputation. Heureusement, les choses bougent et Mulhouse a su évoluer dans le bon sens. Tous ceux qui ont vu la ville évoluer au fil des années vous diront combien elle a changé et comme elle est désormais agréable.

place-reunion-mulhouse

parc-sime-mulhouse

maison-engelmann-mulhouse

De mon côté, j’ai découvert Mulhouse dès mon arrivée en Alsace et ai tout de suite été séduite (je suis arrivée plus ou moins au moment où la ville redevenait nettement plus sympa): c’était donc ça, la ville dont certains me disaient qu’elle était “moche” et peu accueillante? Hé bien si toutes les villes moches ressemblaient à cela, je signerais tout de suite pour en faire le tour et les découvrir! J’ai au contraire trouvé un centre historique très mignon, un dynamisme impressionnant et une vague déferlante de créativité.  De plus, il y a comme dans toutes les villes des quartiers où je ne m’aventurerais pas, mais je n’ai jamais ressenti la moindre insécurité en me baladant dans le centre-ville.

centre-mulhouse

Quant au fait qu’elle soit moins “typiquement alsacienne” que d’autres, je trouve que cela fait du bien: chaque ville a sa personnalité et c’est très bien ainsi! Mulhouse est vraiment une ville où j’ai plaisir à aller régulièrement, dans laquelle j’ai mes bonnes adresses (même si j’en découvre de nouvelles à chaque fois!) et qui m’impressionne par son dynamisme. Cela bouge, il y a toujours des activités à faire à Mulhouse! Je vous avais déjà parlé de Mulhouse dans cet article sur 3 jours à vélo dans le sud de l’Alsace, mais vais ici un peu plus approfondir en vous proposant un programme de visite de 2 jours à Mulhouse ainsi que plein de bonnes adresses. De quoi passer un bon week-end à Mulhouse!

temple-saint-etienne-mulhouse

opera-mulhouse

Jour 1 – Cité de l’Auto, marché, MISE et Street art

Visite de la Cité de l’Automobile

La Cité de l’Automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf) est la plus importante collection de voitures au Monde: plus de 500 voitures vous y attendent! C’est un incontournable lors d’une visite de Mulhouse. Pourquoi un tel musée dans la ville? Car son histoire est intimement liée à celle de la ville. La collection Schlumpf était en effet la collection des frères Schlumpf, deux industriels mulhousiens du 20e siècle ayant fait fortune dans l’industrie textile et qui ont frénétiquement acheté et restauré des véhicules de collection… En secret! Leur but était d’ouvrir ensuite un musée, mais ils n’ont pas eu le temps de le faire, tout le secteur textile français s’effondrant et entraînant leur faillite. Ce sont des ouvriers de l’entreprise en faillite qui découvrent la collection et l’ouvrent au public avant que, de nombreuses péripéties plus tard, le musée national de l’Automobile (qui deviendra ensuite Cité de l’Automobile) soit créé.

cite-auto-mulhouse

cite-automobile-mulhouse

bugatti-cite-auto-mulhouse

La Cité de l’Automobile est clairement le paradis pour les passionnés de voitures, mais pas uniquement. J’avais été surprise la première fois que je l’ai visité, déjà de me trouver à admirer des voitures anciennes (ce n’est pas mon thème de prédilection mais elles sont vraiment belles et on en voit peu, alors j’apprécie) mais aussi de trouver la visite intéressante d’un point de vue historique. Des petits films sont en effet diffusés dans le musée, qui permettent de voir l’évolution de l’histoire de l’automobile, qui reflète bien sûr en même temps celle de différentes époques. Selon son appétence pour le sujet, on peut ainsi passer 2 jours à explorer chaque détail de chaque voiture mais aussi opter pour une vision plus globale.

voitures-anciennes-cite-auto-mulhouse

bouchon-radiateur-cite-auto-mulhouse

mulhouse-cite-automobile

formule-1-cite-auto-mulhouse

De plus, plusieurs animations sont proposées comme une démonstration de démarrage d’une voiture à la manivelle, un simulateur de tonneaux, etc… Il est même possible de conduire certaines voitures anciennes ou contemporaines! Cette animation, en supplément, est fournie par My Classic Automobile, qui propose de faire quelques tours de l’autodrome de la Cité de l’Auto dans un véhicule de collection. Autre option, vous pouvez même louer une voiture et partir explorer la Route des Vins avec, par exemple! J’ai eu la chance de tester une ravissante Austin Healey de 1964, c’était vraiment sympa de se retrouver au volant d’une telle voiture ancienne.

my-classic-automobile-cite-auto-mulhouse

Marché du canal couvert de Mulhouse

Le marché du canal couvert de Mulhouse est un immense marché: le plus grand de l’est de la France et l’un des plus grands du pays, rien que ça! Il a lieu le mardi, jeudi et samedi et mérite une visite. On y trouve de tout mais il faut faire le tri, il y a des stands peu qualitatifs mais aussi des stands de producteurs locaux, à vous d’être vigilant.Rendez-vous sur la partie droite du marché lorsque vous avez les halles couvertes dans votre dos pour trouver les producteurs du coin. Je vous conseille d’y aller le midi car on trouve sur le marché plein de food trucks plus appétissants les uns que les autres. En plus de profiter de l’atmosphère vivante et cosmopolite du marché, vous pourrez ainsi déjeuner sur le pouce (ou pas d’ailleurs, car il y a aussi de “vrais” restaurants dans le marché et sur la place) et vous régaler. Je vous préviens, le plus dur sera de choisir! Il y a des stands proposant de la restauration dans les halles et à l’extérieur.

marche-canal-couvert-mulhouse

Musée de l’Impression sur Etoffes

Après le déjeuner, je vous conseille de visiter le Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE). Je l’évoquais plus haut, Mulhouse est une ancienne ville industrielle qui était spécialisée dans l’industrie textile. Visiter le MISE, c’est plonger dans le passé de la ville, en plus bien sûr de découvrir les procédés de fabrication et l’évolution des tissus imprimés. Le musée n’est pas immense et se visite relativement rapidement, mais il est bien fait et intéressant: cela vaut le coup de le glisser dans votre programme de visite. En plus de la collection permanente, il accueille de belles expositions temporaires et la boutique est magnifique (idéale pour rapporter des souvenirs ou faire des cadeaux en offrant des produits locaux!).

musee-impression-etoffes

musee-impression-etoffes-mulhouse

mulhouse-musee-impression-etoffes

Balade dans le centre-ville et circuit street art

Mulhouse est une ville qui comporte énormément de murs peints et de street art. Autant vous dire que vous aurez de belles surprises si vous prenez le temps de lever les yeux et d’observer! Les oeuvres sont réparties dans toute la ville et font vraiment partie intégrante de la culture mulhousienne.

latuner-street-art-mulhouse

arbre-tricot-mulhouse

rue-centre-ville-mulhouse

flexo-davide-zeller-mulhouse

maison-mondrian-mulhouse

Certains lieux sont d’ailleurs des espaces de création dédiés, comme le M.U.R (acronyme de Modulable Urbain Réactif), un mur qui accueille des oeuvres de façon temporaire, ou encore le quai des Pêcheurs, un quai situé au bord de l’Ill où vous pourrez admirer des graffitis et même, souvent, des graffeurs au travail. L’Office de tourisme de Mulhouse propose un circuit street art que je vous recommande chaudement: il permet à la fois de découvrir les oeuvres de street art situées dans le centre mais aussi de visiter le centre-ville de Mulhouse, qui mérite à mon avis qu’on s’y promène.

circuit-street-art-mulhouse

place-centre-ville-mulhouse

jana-js-mulhouse-street-art

jaune-mulhouse-street-art

mulhouse-place-reunion

Ce circuit permet de passer par un grand nombre de coins que j’aime beaucoup à Mulhouse tout en s’amusant à dénicher les oeuvres de street art ici et là. On trouve par exemple de nombreuses oeuvres de Clet Abraham, qui détourne avec humour les panneaux de signalisation, de magnifiques boîtes aux lettres de C215 mais encore des oeuvres de plein d’autres artistes. Vraiment un chouette parcours!

clet-abraham-mulhouse

centre-ville-mulhouse

C215-mulhouse

gang-tricoteuses-mulhouse

place-reunion-facades

Jour 2 – Cité du train et balade à vélo

Cité du Train – Patrimoine SNCF

Pour démarrer cette 2e journée de visite de Mulhouse, je vous propose d’aller découvrir la Cité du Train, l’un des musées majeurs de Mulhouse avec la Cité de l’Automobile. Là encore, ce musée abrite une collection très impressionnante de trains de toutes les époques: la Cité du Train est d’ailleurs le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Le musée comporte des espaces distincts. Le parcours spectacle, tout d’abord, met en scène des trains en fonction de différentes époques et thématiques et permet de monter à bord de certains trains, d’admirer des reconstituions réalisées à l’intérieur des wagons mais aussi de voir de petits films replaçant les trains dans leur époque selon leur utilisation. L’espace est très beau et on est tout de suite plongé dans les différentes atmosphères décrites!

cite-train-mulhouse

parcours-spectacle-cite-train

Ensuite, les quais de l’histoire et le panorama ferroviaire permettent d’admirer des trains par ordre chronologique. Les passionnés peuvent s’intéresser à chaque détail technique tandis que les visiteurs lambda (comme moi) se contentent d’admirer les trains et de découvrir leur évolution. Des panneaux explicatifs et petits films aident à la compréhension, ce qui est bien pratique et rend la visite vraiment intéressante.

mulhouse-cite-train

locomotive-cite-train

cite-train-musee-ferroviaire-mulhouse

Enfin, des animations sont proposées: on peut faire un tour du musée sur un train miniature tiré par une petite locomotive à vapeur (je dis bien sur, car on est assis à califourchon dessus!), admirer une locomotive à vapeur se mettre en marche ou encore observer l’immense maquette ferroviaire du musée s’animer (prenez vraiment le temps de l’observer, il y a des détails très drôles glissés dans cette maquette!). Certains jours, il est aussi possible de participer à une visite théâtralisée dont on m’a dit le plus grand bien.

maquette-cite-train-mulhouse

Boucle à vélo et visite d’Ottmarsheim

Pour ce dernier après-midi de visite de Mulhouse, je vous propose de sortir un peu de la ville pour découvrir les alentours. Et comme j’adore le vélo, je vous conseille d’explorer la campagne environnante en empruntant une boucle de l’Alsace à vélo intitulée “Forêts et cours d’eau autour de Mulhouse”. Il s’agit d’un itinéraire très facile (car tout plat) de 30km, qui emprunte quasi exclusivement des pistes cyclables. On est en dehors de la circulation et au vert, cela fait du bien!

canal-mulhouse

canal-rhone-rhin

ill

Vous pouvez démarrer cette boucle à la gare de Mulhouse (où se trouve d’ailleurs le loueur Médiacycles si besoin). Lorsque vous avez la gare dans le dos, partez sur la droite en longeant le canal: vous trouverez très vite la piste cyclable au bord du canal du Rhône au Rhin, et c’est parti! Le circuit longe d’abord le canal, traverse quelques zones résidentielles puis traverse la Forêt de la Harth et longe enfin l’Ill. A part quelques portions manquant de charme, c’est une boucle agréable qui permet de profiter de la nature. Il y a même un peu d’ombre à certains moments, ce qui peut être bien utile l’été en Alsace 😉

foret-harth-velo

circuit-velo-autour-mulhouse

boucle-velo-mulhouse

champs-vosges

Si vous pouvez rallonger un tout petit peu la boucle, je vous conseille une petite variante en y greffant un aller-retour à Ottmarsheim. Cela ne vous ajoutera que 8km au total (environ 25 minutes) et cela vaut vraiment le coup. Une piste vous y mènera aisément en partant de Grunhutte, où vous passerez de toutes façons. Ottmarsheim abrite l’église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim, une église romane célèbre pour son étonnant plan octogonal inspiré de la chapelle d’Aix-la-Chapelle. Elle est vraiment magnifique et mérite une visite! En prime, vous pourrez faire une pause agréable et gourmande au salon de thé L’étape romane, situé juste à côté de l’église, avant d’enfourcher à nouveau votre vélo pour le retour à Grunhutte, d’où vous rejoindrez la boucle qui vous ramènera à Mulhouse.

eglise-ottmarsheim

ottmarsheim-eglise

ottmarsheim-abbatiale

abbatiale-ottmarsheim

Autres options: Ecomusée et Parc du Petit Prince

Si la boucle à vélo ne vous tente pas trop, j’ai deux autres idées pour vous! L‘Ecomusée d’Alsace est un musée dédié à la culture alsacienne. C’est un musée très vivant: on se balade au milieu de maisons alsaciennes qui ont été déplacées ici pour être conservées, on entre dans les maisons pour assister à des animations, on croise des animaux… C’est vraiment un lieu très sympa pour passer une excellente après-midi. L’écomusée est particulièrement adapté aux familles, mais ne leur est pas réservé. Personnellement, j’adore cet endroit!

maison-colombages-ecomusee-alsace

Juste à côté de l’écomusée se trouve le Parc du Petit prince, un parc d’attractions familial. Forcément, les enfants adorent!

parc-petit-prince-alsace

Où dormir à Mulhouse?

Camping de l’Ill

Le camping de l’Ill possède des emplacements pour tentes, caravanes ou camping-car, des chalets, des mobil-homes mais aussi… Quelques hébergements insolites! J’ai testé une “cabane magique”, une petite cabane pour 2 personnes qui ressemble à une maison de lutin. L’espace est tout petit mais bien aménagé, avec un lit 2 places (attention, si vous êtes vraiment grand vous ne passerez pas à mon avis), une douche, des toilettes, un évier et une petite table. Une table extérieure vient compléter l’équipement. C’est vraiment comme si un troll vous avait prêté sa demeure, c’est très amusant! J’y ai très bien dormi et ai apprécié me réveiller dans cette maisonnette et prendre mon petit déjeuner sur la terrasse. Pour le petit déjeuner, je vous conseille de prévoir quelque chose, le panier proposé par le camping n’est vraiment pas qualitatif, c’est mon seul bémol. Pour le dîner, n’hésitez pas à aller au Nomad dont je vous parle ci-dessous, c’est seulement à 10 minutes à pied.

Envie de réserver au Camping de l'Ill?

cabane-magique-camping-ill

lit-cabane-magique

camping-ill-cabane-magique

evier-cabane-magique

Hôtel Mulhouse Centre

L’Hôtel Mulhouse Centre est l’ancien hôtel Kyriad (en cours de changement d’enseigne). Ne fuyez pas, je ne suis pas en train de vous recommander un vulgaire Kyriad, cet hôtel est vraiment une super adresse! L’emplacement déjà est parfait, en plein centre de Mulhouse, juste à côté de la Place de la Réunion et au coeur de la zone piétonne. La décoration, ensuite, est vraiment top: chaque chambre est décorée différemment et les espaces communs sont magnifiques et chaleureux. La salle de petit déjeuner est exceptionnelle, avec une veranda et même une terrasse, et le petit déjeuner vraiment bon. Enfin, il y a même une petite salle de fitness, ainsi qu’un sauna et hammam. Si vous venez en voiture, un parking public est accessible directement depuis la réception. Un bon plan, d’autant que le rapport qualité-prix est excellent!

Envie de réserver à l'Hôtel Mulhouse Centre?

chambre-hotel-mulhouse-centre

hotel-mulhouse-centre

hotel-mulhouse-centre-salle-petit-dejeuner

Bonnes adresses de restaurants à Mulhouse

Mulhouse possède plein de bonnes adresses de restaurants. En voici quelques-unes glanées au fil de mes séjours mulhousiens.

  • Nomad – Un bar/restaurant situé à La Fonderie et qui possède une terrasse vraiment très sympa. On y mange des burgers, bowls et salades.

nomad-mulhouse

  • Le Petit Paris – Un bon restaurant de cuisine française situé en plein centre.

petit-paris-mulhouse

  • Le Cellier – La bonne adresse pour manger alsacien à Mulhouse.

cellier-mulhouse

  • A la Maison – Un minuscule resto situé en plein centre, ouvert le midi et où tout est fait maison à base de produits locaux, frais et de saison. Bon et sain!

resto-maison-mulhouse

  • Foodlink – Un petit resto pour manger sur le pouce de la cuisine vegan à Mulhouse. Wraps, falafels et salades vous y attendent.

foodlink-vegan-mulhouse

  • Los Buenos Dias – Un super lieu pour déguster de la cuisine espagnole.

buenos-dias-mulhouse

  • Katçup – Pour manger un excellent burger à Mulhouse.

katcup-mulhouse

Bonnes adresses de cafés et boutiques gourmandes

Là encore, Mulhouse regorge de bonnes adresses de cafés, salons de thé et boutiques gourmandes! Voici mes préférées.

  • Le temps d’une pause – L’un de mes lieux favoris, où je ne manque pas d’aller à chacun de mes passages à Mulhouse! C’est cosy à l’intérieur, il y a une terrasse et et de bons thés et gâteaux.
  • Tilvist – Egalement un endroit idéal pour boire un thé, manger une délicieuse part de gâteau et même déjeuner! J’adore l’atmosphère et la terrasse est top également.
  • Café Mozart – Un café emblématique situé sur la Place de la Réunion. Pâtisseries très fines et terrasse très agréable.
  • Vanilla Café – Encore une terrasse top où il fait bon s’installer.
  • Pâtisserie Dany Husser – Une excellente pâtisserie située dans la Maison Engelmann, un lieu très sympa.
  • Cabosse – Si vous aimez le bon chocolat, c’est l’adresse à ne pas manquer!

cafe-mozart-mulhouse

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Visit Mulhouse. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This