8 votes, average: 5,00 out of 58 votes, average: 5,00 out of 58 votes, average: 5,00 out of 58 votes, average: 5,00 out of 58 votes, average: 5,00 out of 5 (8 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Pont-Aven, la ravissante Cité des Peintres

Mis à jour le 4/02/2019 | Bretagne | 24 commentaires

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Pont-Aven, petite ville bretonne bien connue pour ses peintres… et ses galettes (les gourmands se reconnaîtront). C’est une ville que je connais bien car elle est située tout près de chez moi en Bretagne. Pont-Aven se trouve en effet dans le sud du Finistère, à proximité des villes de Concarneau et Quimper (pour vous donner une idée générale). Pont-Aven est une ville ravissante que je ne manque jamais de visiter dès que je viens dans ma famille à Nevez. Je ne compte plus les promenades faites au centre-ville ou sur les rives de l’Aven, la rivière qui coule à Pont-Aven (oui, tout a une logique…). J’avais donc envie de partager avec vous mes idées de choses à voir, à faire et mes bonnes adresses !

visiter-pont-aven

Visite de Pont-Aven – A voir et à faire

Flâner dans le centre-ville et sur le port

Pont-Aven est une petite ville où il fait bon flâner. N’hésitez pas à laisser votre voiture sur l’un des parkings situés un peu à l’écart du centre-ville, vous y serez ensuite en quelques minutes à pied. Ce n’est pas grand du tout, vous ne pouvez pas vous perdre! 😉

pont-aven-finistere

pont-aven-bretagne

bretagne-pont-aven

Je vous conseille de passer par la Promenade Xavier Grall, du nom d’un poète breton. C’est une minuscule promenade mais elle permet de flâner tranquillement au bord de l’eau et d’admirer de jolis points de vue sur l’Aven.

aven-pont-aven

Longez ensuite les quais (sur un côté à l’aller, et sur l’autre au retour: les deux valent le coup) pour rejoindre le port de Pont-Aven, tout mignon et où vous pourrez voir de beaux bateaux.

quais-pont-aven

port-pont-aven

Visiter le Musée de Pont-Aven

Pont-Aven n’est pas surnommée la Cité des Peintres pour rien. Au XIXe siècle, de nombreux peintres sont venus y séjourner quelque temps. Le village était pittoresque, l’ambiance assez mystique (les croyances et légendes sont nombreuses en Bretagne) et la région encore peu moderne. De plus, la vie y était bon marché, notamment à la Pension Gloanec.

pension-gloanec-pont-aven

C’est ainsi que ce petit village est progressivement devenu un lieu de choix pour nombre d’artistes à l’époque, et notamment pour l’emblématique Paul Gauguin. Il est celui qui donna naissance au mouvement de l’Ecole de Pont-Aven (voir ici ou pour en savoir plus, je ne m’étends pas sur le sujet même si c’est une période de l’histoire de l’art que j’aime beaucoup!).

« J’aime la Bretagne. J’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur le sol de granit, j’entends le ton sourd et puissant que je cherche en peinture » Paul Gauguin

lecon-apres-sermon-gauguin

L‘art est encore très présent à Pont-Aven (vous y trouverez un grand nombre de galeries) et la ville a la chance de posséder un superbe musée. Le Musée de Pont-Aven, qui était déjà très intéressant il y a quelques années, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation durant 3 ans et a réouvert en 2016. Sa surface a doublé et c’est désormais sur 1 700m2 qu’il accueille les visiteurs. Franchement impressionnant pour une ville de cette taille!

musee-pont-aven-finistere

musee-pont-aven-bretagne

Le bâtiment est agréable, lumineux et met bien en valeur la collection permanente ainsi que les expositions temporaires du musée, qui sont de grande qualité. La collection permanente est consacrée à l’histoire de la vie artistique de Pont-Aven. Je vous conseille si possible de participer à une visite guidée: être accompagné d’un médiateur du musée était vraiment très intéressant! Je connais un peu cette période et ai appris énormément de choses.

musee-pont-aven

Vous serez peut-être surpris de ne pas voir énormément d’oeuvres de Gauguin lui-même. La raison est simple: il est impossible pour un musée de cette taille de les acheter tant elles valent cher! Vous pourrez tout de même admirer de beaux dessins de Gauguin (dont celui des deux têtes de Bretonnes, que j’adore. Pour tout vous dire, j’ai une petite reproduction de ce dessin dans mon portefeuille en permanence) ainsi que des oeuvres d’autres peintres ayant un lien avec l’Ecole de Pont-Aven.

Deux-tetes-de-bretonnes_gauguin

Balade au Bois d’Amour

Sur les hauteurs de Pont-Aven se trouvent le Bois d’Amour et la Chapelle de Trémalo, lieux qui inspirèrent beaucoup les peintres. Il est possible d’y accéder à pied depuis le centre-ville (cela fait une petite balade: 10/15 minutes à pied) ou d’y aller en voiture. Dans tous les cas, il est sympa de faire un tour à pied dans le Bois d’Amour.

chapelle-tremalo-pont-aven

pont-aven-chapelle-tremalo

Petit point histoire de l’art, c’est dans la chapelle de Trémalo que se trouve le Christ polychrome ayant inspiré le célèbre Christ Jaune de Gauguin.

gauguin-christ-jaune

C’est également au Bois d’Amour que fut peint Le Talisman de Paul Sérusier, l’un des tableaux « fondateurs » du mouvement des Nabis. C’est là que Paul Gauguin y donna une célèbre leçon de peinture à Sérusier: « Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon ». J’ai toujours beaucoup aimé cette citation, que je trouve très parlante: elle aide à bien comprendre le courant artistique initié par Gauguin.

Serusier_talisman

Profiter de l’Aven

Une visite de Pont-Aven peut aussi être l’occasion de faire une balade en bateau ou en canoë-kayak sur l’Aven. Je l’ai fait de nombreuses fois en kayak, c’est très agréable. Faites juste attention dans ce cas aux marées, l’Aven est un estuaire envahi par la mer: il y a donc des marées sur la rivière, oui, oui! Cela étant, les loueurs vous informeront des horaires, pas de panique!

aven-riviere-maree-basse

Si l’option bateau ne vous tente pas, je vous conseille pour profiter de l’Aven de partir en randonnée le long de la rivière. Partez dans ce cas sur la rive droite lorsque vous avez Pont-Aven dans votre dos et suivez le chemin! Vous pouvez ainsi arriver jusqu’à Port-Manech (Nevez), à l’embouchure de l’Aven, et voir la mer! C’est une très belle balade d’environ 14km (aller), qui permet notamment de voir en cours de route le beau Moulin à Marée du Hénan. Là encore, c’est l’une de mes balades fétiches lorsque je viens dans le coin.

aven-bateau-maree-basse

Que rapporter de Pont-Aven ?

Que rapporter de Pont-Aven, je m’entends… Vous pouvez aussi choisir de déguster toutes ces spécialités lors de votre séjour sur place ! Oui, car je vais essentiellement vous parler de spécialités culinaires. Personnellement, j’ai tendance à faire les deux: quelques gourmandises à manger tout de suite et le reste dans ma valise (oui, je repars sérieusement avec une valise pleine de nourriture quand je reviens de Pont-Aven! Je n’y peux rien, c’est là que je trouve les spécialités qui me manquent chez moi…). Je vous livre ici mes bonnes adresses, une sorte de pèlerinage incontournable lorsque je suis en Bretagne. Impossible de venir sans visiter ces boutiques!

Les galettes de Pont-Aven (évidemment!)

Impossible de passer à Pont-Aven sans rapporter de galettes de Pont-Aven, de délicieuses galettes au beurre salé. Si vous avez en tête les galettes parfois honteusement vendues sous le nom de galettes bretonnes et qui n’ont en fait pas grande saveur, je vous arrête tout de suite. Les vraies galettes de Pont-Aven sont cent fois meilleures que ça! Mais alors où acheter les véritables galettes de Pont-Aven? Maintenant que vous êtes arrivé au royaume de la galette, ce n’est pas le moment de vous faire avoir. On n’achète pas ses galettes n’importe où, et certainement pas dans des magasins de souvenirs.

traou-mad-pont-aven

Parce qu’il n’y a non pas une mais deux bonnes adresses, il va vous falloir faire face à un choix cornélien: Traou-Mad ou Penven. Il s’agit des deux fabricants de galettes de Pont-Aven. Chacun a son petit avis sur la question, et je ne rentrerai pas dans cet épineux débat: les deux marques sont très bonnes selon moi. Dans tous les cas, je vous conseille d’essayer non seulement les galettes (qui sont fines) mais aussi les palets (appelés Traou Mad chez Traou Mad d’ailleurs, ce qui veut dire « bonnes choses ». A l’inverse des galettes, les palets sont épais).

Un kouign-amann

J’imagine que vous connaissez le kouign-amann, ce célèbre gâteau breton fait essentiellement de sucre et de beurre (léger !) et extrêmement feuilleté. On en trouve essentiellement de très mauvais (vous auriez vu la tête de ma grand-mère bretonne quand elle en voyait certains! A vue d’oeil elle savait déjà vous dire que ce n’était même pas la peine d’y goûter), mais bonne nouvelle il existe deux bonnes adresses à Pont-Aven!

Je vous conseille d’acheter votre kouign-amann à la Biscuiterie de Pont-Aven. Cette énorme boutique peut faire un peu peur au premier abord car elle est très touristique, mais leur kouign-amann est excellent. Foi de bretonne!

Si vous voulez juste en prendre un tout petit pour goûter (en fait, cela vous calera déjà pour un moment!), rendez-vous à la Maison Larnicol, meilleur ouvrier de France dont les magasins sont désormais implantés un peu partout en France. Ils proposent des kouignettes (minis kouign-amann) qui sont vraiment bons.

Des sardines et de la soupe de poisson

Vous trouvez drôle de rapporter des sardines? C’est parce que vous ne connaissez pas les bonnes sardines ! Oui, le genre de sardines que l’on garde et qui se bonifie avec l’âge (comme le bon vin, ce n’est pas une blague : certains ont même des caves à sardines pour les conserver). Pour la soupe de poisson, n’oubliez pas la sauce rouille, les croûtons et un peu de fromage râpé : un régal ! Rendez-vous aux conserveries La Belle-Iloise et Courtin, qui ont toutes deux des boutiques dans le centre. J’achète en général mes sardines dans la première et mes soupes dans la deuxième, mais c’est une question d’habitude.

Vêtements, cadeaux et déco

Encore quelques idées en vrac:

  • Le magasin de déco Idées est juste génial. Très cher mais personnellement j’aime y aller pour me balader, il y a de belles choses à voir!
  • Si vous cherchez de belles idées cadeaux (épicerie fine mais aussi objets de déco), rendez-vous à la Boutique de Pont-Aven. La Biscuiterie de Pont-Aven dont je vous parlais ci-dessus peut aussi être sympa, dans un genre plus touristique.
  • The Cosy shop, un magasin qui fait tabac mais vend aussi des vêtements, chapeaux et de belles cartes. Du haut de gamme, mais c’est beau!
  • Il y a plein de galeries d’art. Toutes ne se valent pas et cela dépend bien sûr des goûts de chacun, mais vous pourriez y trouver une toile sympa à rapporter en souvenir de Pont-Aven! 😉

boutiques-pont-aven

Où manger à Pont-Aven?

Vous avez de la chance, il y a vraiment de bons restaurants à Pont-Aven, vous trouverez facilement de bonnes adresses où manger à condition de suivre mes conseils. 😉 Voici mes bonnes adresses de restaurants à Pont-Aven :

Crêperie Le Talisman: la meilleure crêperie du coin. Je suis loin d’être la seule à le penser, l’endroit a beaucoup de succès ! La décoration est sans grand charme mais les crêpes sont vraiment succulentes. Pensez à réserver surtout!

creperie-talisman

Bistrot Sur le Pont: des produits frais et bien cuisinés dans un cadre contemporain, au bord de l’eau. Une excellente adresse!

restaurant-sur-pont

Les Trois Buis: une adresse pleine de charme en centre-ville. Décoration soignée, bons petits plats cuisinés à partir d’aliments frais et mise en avant des produits locaux. Pas donné mais la qualité est bien là, j’ai beaucoup aimé.

restaurant-trois-buis-pont-aven

La chocolaterie de Pont-Aven: si vous cherchez une bonne adresse de salon de thé à Pont-Aven, celle-ci est faite pour vous. Le cadre est agréable et les pâtisseries à tomber…Forcément, vous pouvez aussi envisager d’y acheter quelques chocolats en prime!

Envie de continuer la découverte de ce coin du Finistère? Je vous invite à lire mes articles dédiés à Nevez, Concarneau et Quimper

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This