Aujourd’hui, je vous emmène visiter Pont-Aven, petite ville bretonne du sud du Finistère surnommée la Cité des Peintres. C’est une ville que je connais bien car elle est située tout près de chez moi en Bretagne. Pont-Aven est une ville ravissante que je ne manque jamais de visiter dès que je viens dans ma famille à Nevez. Je ne compte plus les promenades faites au centre-ville ou sur les rives de l’Aven, la rivière qui coule à Pont-Aven (oui, tout a une logique…). J’avais donc envie de partager avec vous mes idées de choses à voir, à faire et mes bonnes adresses !
Sommaire
Où se trouve Pont-Aven ?
Pont-Aven est une petite ville située en Bretagne, dans le sud du Finistère, entre Lorient et Quimper et à proximité de Concarneau. Elle se trouve au bout d’un bras de mer formé par l’Aven.
Pourquoi la ville de Pont-Aven est-elle connue ?
La ville de Pont-Aven est connue pour deux choses: les galettes de Pont-Aven, une spécialité dont je vous parle plus bas, mais surtout pour les peintres de l’Ecole de Pont-Aven.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux peintres sont venus y séjourner quelque temps. Le village était pittoresque, l’ambiance assez mystique (les croyances et légendes sont nombreuses en Bretagne) et la région encore peu moderne. De plus, le coût de la vie y était bon marché, permettant aux peintres de s’installer à l’Hôtel des Voyageurs tenu par Julia Guillou ou à la Pension Gloanec.
C’est ainsi que ce petit village est progressivement devenu un lieu de choix pour toute une colonie d’artistes à l’époque, et notamment pour l’emblématique Paul Gauguin. Il est celui qui donna naissance au mouvement de l’Ecole de Pont-Aven (voir ici ou là pour en savoir plus, je ne m’étends pas sur le sujet même si c’est une période de l’histoire de l’art que j’aime beaucoup!).
“J’aime la Bretagne. J’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur le sol de granit, j’entends le ton sourd et puissant que je cherche en peinture” Paul Gauguin
Quel peintre a vécu à Pont-Aven en Bretagne?
Il y en a énormément! Le peintre le plus connu est Paul Gauguin, mais ont aussi séjourné à Pont-Aven Paul Sérusier, Émile Schuffenecker, Emile Bernard, Meyer De Haan, Charles Laval, Roderic O’Conor, Robert Bevan, Armand Seguin, Wladyslaw Slewinski, Jan Verkade, Mogens Ballin, Henri Delavallée, Ernest Ponthier de Chamaillard, Émile Jourdan, Gustave Loiseau, Robert Wylie, Maxime Maufra, Jens Ferdinand Willumsen, Flavien-Louis Peslin…
Visite de Pont-Aven en une journée – Où se promener?
Flâner dans le centre-ville et sur le port
Pont-Aven est une petite ville où il fait bon flâner. N’hésitez pas à laisser votre voiture sur l’un des parkings situés un peu à l’écart du centre-ville, vous y serez ensuite en quelques minutes à pied. Ce n’est pas grand du tout, vous ne pouvez pas vous perdre! 😉
Je vous conseille de passer par la Promenade Xavier Grall, du nom d’un poète breton. C’est une minuscule promenade mais elle permet de flâner tranquillement au bord de l’eau et d’admirer des coins charmants et de jolis points de vue sur l’Aven.
Longez ensuite les quais du port de plaisance (sur un côté à l’aller, et sur l’autre au retour: les deux valent le coup) pour rejoindre le port de Pont-Aven, tout mignon et où vous pourrez voir de beaux bateaux.
Au cours de votre visite de Pont-Aven, vous découvrirez aussi d’anciens moulins à eau. Autrefois, un dicton disait « Pont-Aven ville de renom, 14 moulins et 15 maisons » tant il y avait une concentration importante de moulins dans un si petit village! Les chaos granitiques affleurant dans le lit de l’Aven ont en effet favorisé l’implantation de moulins en ville. Vous pourrez encore voir les roues du moulin du Grand Poulguin et du moulin de Rosmadec.
Visiter les expositions du Musée de Pont-Aven
L‘art est encore très présent à Pont-Aven (vous y trouverez un grand nombre de galeries) et la ville a la chance de posséder un superbe musée. Le Musée de Pont-Aven accueille les visiteurs sur 1 700m2 . Franchement impressionnant pour une ville de cette taille! J’y vais à chaque fois que je viens, il y a toujours de belles expositions temporaires en plus de l’exposition permanente.
Le bâtiment est agréable, lumineux et met bien en valeur la collection permanente ainsi que les expositions temporaires du musée, qui sont de grande qualité. La collection permanente est consacrée à l’histoire de la vie artistique de Pont-Aven. Je vous conseille si possible de participer à une visite guidée: être accompagné d’un médiateur du musée était vraiment très intéressant! Je connais un peu cette période et ai appris énormément de choses.
Vous serez peut-être surpris de ne pas voir énormément d’oeuvres de Gauguin lui-même. La raison est simple: il est impossible pour un musée de cette taille de les acheter tant elles valent cher! On retrouve plutôt ces chefs-d’oeuvres au Musée d’Orsay. Vous pourrez tout de même admirer de beaux dessins de Gauguin (dont celui des deux têtes de Bretonnes, que j’adore. Pour tout vous dire, j’ai une petite reproduction de ce dessin dans mon portefeuille en permanence) ainsi que des oeuvres d’autres peintres ayant un lien avec l’Ecole de Pont-Aven.
Balade au Bois d’Amour, lieu de la leçon de Gauguin
Sur les hauteurs de Pont-Aven se trouvent le Bois d’Amour et la Chapelle de Trémalo, lieux qui inspirèrent beaucoup les peintres. Il est possible d’y accéder à pied depuis le centre-ville (cela fait une petite balade: 10/15 minutes à pied) ou d’y aller en voiture. Dans tous les cas, il est sympa de faire une balade à pied dans le Bois d’Amour.
Petit point histoire de l’art, c’est dans la chapelle de Trémalo que se trouve le Christ polychrome ayant inspiré le célèbre Christ Jaune de Gauguin.
C’est également au Bois d’Amour que fut peint Le Talisman de Paul Sérusier, l’un des tableaux “fondateurs” du mouvement des Nabis. C’est là que Paul Gauguin y donna une célèbre leçon de peinture à Sérusier: “Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon”. J’ai toujours beaucoup aimé cette citation, que je trouve très parlante: elle aide à bien comprendre le courant artistique initié par Gauguin.
Promenade en bateau sur l’Aven
Une visite de Pont-Aven peut aussi être l’occasion de faire une balade en bateau ou en canoë-kayak sur l’Aven. Je l’ai fait de nombreuses fois en kayak, c’est très agréable. Faites juste attention dans ce cas aux marées, l’Aven est un estuaire envahi par la mer: il y a donc des marées sur la rivière, oui, oui! Cela étant, les loueurs vous informeront des horaires, pas de panique!
Randonnée à pied sur le sentier côtier
Si l’option bateau ne vous tente pas, je vous conseille pour profiter de l’Aven de partir en randonnée le long de la rivière. Partez dans ce cas sur la rive droite lorsque vous avez Pont-Aven dans votre dos et suivez le chemin! Vous pouvez ainsi arriver jusqu’à Port-Manech (Nevez), à l’embouchure de l’Aven, et voir la mer! C’est une très belle randonnée d’environ 14km (aller), qui permet notamment de voir en cours de route le beau Moulin à Marée du Hénan. Là encore, c’est l’une de mes balades fétiches lorsque je viens dans le coin.
Quelle est la spécialité de Pont-Aven ?
Les fameuses galettes de Pont-Aven
La spécialité de Pont-Aven est sans conteste les galettes de Pont-Aven, de délicieux biscuits sablés au beurre salé. Si vous avez en tête les galettes parfois honteusement vendues sous le nom de galettes bretonnes et qui n’ont en fait pas grande saveur, je vous arrête tout de suite. Les vraies galettes de Pont-Aven sont cent fois meilleures que ça! Il faut goûter non seulement aux galettes (qui sont fines) mais aussi aux palets (épais), qui appelés Traou Mad chez Traou Mad d’ailleurs, ce qui veut dire “bonnes choses”.
Dans quelle biscuiterie acheter les véritables galettes de Pont-Aven?
Maintenant que vous êtes arrivé au royaume de la galette, ce n’est pas le moment de vous faire avoir. On n’achète pas ses galettes n’importe où, et certainement pas dans des magasins de souvenirs. Parce qu’il n’y a non pas une mais deux bonnes adresses, il va vous falloir faire face à un choix cornélien: Traou-Mad ou Penven. Il s’agit des deux fabricants de galettes de Pont-Aven. Chacun a son petit avis sur la question, et je ne rentrerai pas dans cet épineux débat: les deux marques sont très bonnes selon moi. Mais ce sont les deux seules!
Que rapporter de Pont-Aven ?
Que rapporter de Pont-Aven, je m’entends… Vous pouvez aussi choisir de déguster toutes ces spécialités lors de votre séjour sur place ! Oui, car je vais essentiellement vous parler de spécialités culinaires. Personnellement, j’ai tendance à faire les deux: quelques gourmandises à manger tout de suite et le reste dans ma valise (oui, je repars sérieusement avec une valise pleine de nourriture quand je reviens de Pont-Aven! Je n’y peux rien, c’est là que je trouve les spécialités qui me manquent chez moi…). Je vous livre ici mes bonnes adresses, une sorte de pèlerinage incontournable lorsque je suis en Bretagne. Impossible de venir sans visiter ces boutiques!
Les galettes de Pont-Aven
Je vous en ai déjà parlé ci-dessus, c’est LA spécialité incontournable!
Un kouign-amann
J’imagine que vous connaissez le kouign-amann, ce célèbre gâteau breton fait essentiellement de sucre et de beurre (léger !) et extrêmement feuilleté. On en trouve essentiellement de très mauvais (vous auriez vu la tête de ma grand-mère bretonne quand elle en voyait certains! A vue d’oeil elle savait déjà vous dire que ce n’était même pas la peine d’y goûter), mais bonne nouvelle il existe deux bonnes adresses à Pont-Aven!
Je vous conseille d’acheter votre kouign-amann à la Biscuiterie de Pont-Aven. Cette énorme boutique peut faire un peu peur au premier abord car elle est très touristique, mais leur kouign-amann est excellent. Foi de bretonne!
Si vous voulez juste en prendre un tout petit pour goûter (en fait, cela vous calera déjà pour un moment!), rendez-vous à la Maison Larnicol, meilleur ouvrier de France dont les magasins sont désormais implantés un peu partout en France. Ils proposent des kouignettes (minis kouign-amann) qui sont vraiment bons.
Du gâteau breton
Pour un délicieux gâteau breton, rendez-vous à la Maison Le Darz. Goûtez le gâteau breton au caramel au beurre salé, c’est une tuerie! Toutes les autres choses de cette boulangerie-pâtisserie sont excellentes: le pain, le chocolat… Régalez-vous!
Je vous conseille également le gâteau breton à la crème d’amandes et à l’abricot de la Boulangerie Keraval, un gâteau individuel qui était l’un des favoris de ma grand-mère et que j’adore également! Vous pouvez l’acheter à emporter ou le déguster dans le salon de thé de la boulangerie. Miam!
Des sardines et de la soupe de poisson
Vous trouvez drôle de rapporter des sardines? C’est parce que vous ne connaissez pas les bonnes sardines ! Oui, le genre de sardines que l’on garde et qui se bonifie avec l’âge (comme le bon vin, ce n’est pas une blague : certains ont même des caves à sardines pour les conserver). Pour la soupe de poisson, n’oubliez pas la sauce rouille, les croûtons et un peu de fromage râpé : un régal ! Rendez-vous aux conserveries La Belle-Iloise et Courtin, qui ont toutes deux des boutiques dans le centre. J’achète en général mes sardines dans la première et mes soupes dans la deuxième, mais c’est une question d’habitude.
Vêtements, cadeaux et déco
Encore quelques idées en vrac:
- Le magasin de déco Idées est juste génial. Très cher mais personnellement j’aime y aller pour me balader, il y a de belles choses à voir!
- Si vous cherchez de belles idées cadeaux (épicerie fine mais aussi objets de déco), rendez-vous à la Boutique de Pont-Aven. La Biscuiterie de Pont-Aven dont je vous parlais ci-dessus peut aussi être sympa, dans un genre plus touristique.
- The Cosy shop, un magasin qui fait tabac mais vend aussi des vêtements, chapeaux et de belles cartes. Du haut de gamme, mais c’est beau!
- Il y a plein de galeries d’art. Toutes ne se valent pas et cela dépend bien sûr des goûts de chacun, mais vous pourriez y trouver une toile sympa à rapporter en souvenir de Pont-Aven! 😉
Restaurants: où manger à Pont-Aven?
Vous avez de la chance, il y a vraiment de bons restaurants à Pont-Aven, vous trouverez facilement de bonnes adresses où manger à condition de suivre mes conseils. 😉 Voici mes bonnes adresses de restaurants à Pont-Aven :
Crêperie Le Talisman: la meilleure crêperie du coin. Je suis loin d’être la seule à le penser, l’endroit a beaucoup de succès ! La décoration est sans grand charme mais les crêpes sont vraiment succulentes. Pensez à réserver surtout!
Les Trois Buis: une adresse pleine de charme en centre-ville. Décoration soignée, bons petits plats cuisinés à partir d’aliments frais et mise en avant des produits locaux. Pas donné mais la qualité est bien là, j’ai beaucoup aimé.
Le Moulin de Rosmadec: un restaurant étoilé que l’on ne présente plus dans la région… Il faut dire qu’il est excellent, avec un cadre magnifique!
Que visiter autour de Pont-Aven dans le Finistère?
Voilà des idées de visites autour de Pont-Aven:
- découvrir Névez, ses pierres debouts et ses plages
- randonner sur le GR34 entre Névez et Concarneau
- se balader dans la ville close de Concarneau
- découvrir la charmante Quimper
Je ne peux qu’aimer ton article 😉 Merci pour toutes les bonnes adresses, je note pour mon prochain passage en Bretagne. Je ne savais pas qu’on trouvait les macarons de Philomène à Pont Aven, je les achète toujours à Quimper, et je suis d’accord avec toi, ceux au caramel beurre salé sont les meilleurs !
Pareil pour les macarons: cela a été ma découverte de l’été de savoir qu’on pouvait les trouver à Pont-Aven! 🙂 Il faut dire que l’épicerie de Rosmadec a ouvert il y a peu de temps…
Voilà qui donne envie d’aller faire un petit tour à Pont-Aven, dommage que ce soit un peu loin de Paris pour un week-end.
Oui, c’est vrai que ce n’est pas tout près. Il faut y aller lors d’un week-end prolongé. En avril/mai, c’est souvent une saison agréable en plus!
La nouvelle ligne de TGV va bientôt être fonctionnelle… 1 heure de gagnée !
Oui, ce serait bien…C’est prévu pour quand déjà?
c’est très charmant !!
🙂
Une bien jolie promenade dans la cité des peintres et ça met en appétit 😉
C’est vrai que j’ai un peu orienté cet article sur la gourmandise…Il y a tant de bons produits en Bretagne qu’il faut bien en profiter! 😉
Le village semble magnifique et quelle jolie promenade. Tu m’as fait voyager dans une région que je ne connais pas mais qui m’attire beaucoup tant ça semble pittoresque et artistique. J’adore les peintures que tu proposes dans ton article.
Il faut que tu y ailles alors, c’est magnifique la Bretagne! Il y a beaucoup de choses à voir et de balades à faire…
Je ne suis pas peintre, mais le village est réellement charmant… Je comprends que les artistes s’y soient plu…
Oui, c’est adorable Pont-Aven! 🙂
Les galettes de Pont-Aven ! : )
On reconnaît les gourmand(e)s 🙂
Très jolies photos!
Merci beaucoup! 🙂
C’est très mignon en effet, les photos donnent vraiment envie. La Bretagne, c’est pour 2018. Donc je note…
Super! Profitez bien alors 🙂
Oui, oui c’est beau et on y trouve de très bonnes choses
moi aussi je vais à Pont- Aven dès que je peux…. d’accord pour les bonnes adresses (j’ajouterai que LE TALISMAN (où je me précipite dès j’arrive)a toujours d’aussi bonnes crêpes mais que la crêperie a changé de look.) Avez vous gouté les crêpes au petit déjeuner ?
Pour les promenades n’hésitez pas pas à prolonger la promenade rive droite jusqu’au bout du port …..(et regardez vers la ville) vous passerez devant la dernière maison de Théodore Botrel….. tout cela pour confirmer qu’il faut prendre le temps de “trainer” à Pont-Aven et de ne pas hésiter à prendre les petites rues
Maria
Il faut en effet que je retourne faire des photos au Talisman 🙂 Non, je n’ai jamais goûté les crêpes au petit déjeuner: je ne savais même pas qu’ils étaient ouverts à cette heure-là! Pour la promenade rive droit, je suis de votre avis, c’est très joli par là aussi! 🙂
Très sympa cette petite balade dans la cité des peintres ! J’aime beaucoup le Finistère mais je ne connaissais pas encore le sud ! ce sera l’occasion d’aller y faire un tour; merci !
Avec plaisir! 🙂
Bonjour à vous , J’envisage un voyage à PONT-AVEN venant de vendee ,que me conseillé vous ?
Je commence par quoi ?
La lecture de cet article vous donnera toutes les infos 😉
Bonjour et merci pour tous ses renseignements qui m’ont bien aidés lors de notre petit séjour au pays des chapeaux ronds.
Nous avons passé un après-midi à Pont Aven et nous avons été enchanté par la ballade au bois d’Amour, c’est beau tranquille et plein de sérénité. Nous avons bien sûr été chez Larnicol acheté nos kouignettes pour notre petit goûter ça cale.Nous sommes aussi allés à la chapelle Trémalo mais en voiture par contre ce jour là ça sentait le fumier.
Très jolie petite bourgade,à voir même si la peinture de ce style n’est pas notre fort, on peut y passer un agréable moment sans inclure le musée
En effet le musée n’est pas indispensable si ce n’est pas votre truc, la ville est belle et agréable de toutes façons 🙂
Bonjour, je vous remercie pour ces bonnes adresses et idées de balade. Actuellement en vacances, j’ai suivi vos conseils.
Les galettes de Traou Mad sont délicieuses. J’ai aussi fait un tour à la conserverie Courtin. La réserve est faite.
Le restaurant Le Talisman est top. Les crêpes y sont à tomber ! Les enfants ont adoré aussi 👍.
Avec le beau temps 🌞, nous avons profité de cette belle journée pour visiter cette ravissante ville.
Bonjour, avec plaisir, je suis ravie d’avoir contribué à vous faire passer un bon moment! 🙂