Visiter Concarneau – Ville Close, thalasso et bonnes adresses

par | Mis à jour le 16/12/2022 | Bretagne | 12 commentaires

Concarneau, troisième commune du Finistère, fait partie des villes où je ne manque jamais d’aller faire un tour lorsque je suis en vacances dans la maison familiale à Névez (dans le Finistère Sud, en Bretagne). Elle m’évoque de nombreux souvenirs d’enfant, notamment lorsque nous allions, les soirs d’été, manger une glace en famille dans la Ville Close. Tout commençait par une question innocemment posée à l’assemblée après le dîner: “Et si on allait faire un tour en Ville Close?” Une belle invitation à la gourmandise et à la flânerie à laquelle il était rare qu’un non soit opposé! Concarneau, c’était aussi l’immanquable marché du vendredi, la joie du petit bateau permettant d’accéder à la Ville Close et qui me semblait être une formidable aventure en mer ou encore les soirées au cinéma… Que de bons souvenirs! Je prends encore aujourd’hui grand plaisir à y aller et ai donc décidé de partager avec vous mes idées de visites à Concarneau ainsi que mes bonnes adresses.

concarneau-ville-close

Où se trouve Concarneau ?

Concarneau se trouve sur la côte en Bretagne dans le sud du Finistère, en Cornouaille. On est ici entre Quimper et Lorient.

Pourquoi visiter Concarneau en Bretagne?

Concarneau, dont le nom signifie selon les traductions « abri, anse ou baie de Cornouaille »est une jolie ville du sud du Finistère, en Cornouaille. La ville est célèbre pour sa Ville Close, une cité fortifiée trônant sur la mer, mais aussi pour son port de pêche, qui est l’un des grands ports de pêche français. Si on ajoute à ce patrimoine historique sa thalasso et ses plages, vous comprendrez que la ville de Concarneau mérite une visite!

Combien de temps pour visiter Concarneau ?

Je vous conseille d’y passer au minimum une journée pour avoir le temps de flâner dans la Ville Close, de visiter l’incontournable Musée de la Pêche et de vous balader un peu en bord de mer. Ensuite, on peut bien sûr y passer facilement plus de temps en allant à la thalasso, faire une randonnée sur le sentier côtier ou profiter des plages…

concarneau-cadran-solaire-ville-close

Pourquoi Concarneau est-elle appelée ville bleue ?

Concarneau est appelée ville bleue en référence aux filets de pêche à la sardine qui étaient utilisés par les pêcheurs à partir de la fin du 19ème siècle. Apparemment, cette couleur bleue avait été essayée pour mieux piéger les sardines, la couleur des filets se confondant avec celle de la mer. Cette tradition est encore célébrée lors de la Fête des Filets Bleus qui a lieu à Concarneau l’avant-dernier week-end d’août. Il s’agit du plus ancien festival de France (il date de 1905), organisé à la base pour venir en aide aux pêcheurs en difficulté suite au manque de sardines sur lesquelles reposait toute l’économie de la ville. Je vous conseille cette fête, c’est toujours magnifique!

Que visiter, faire et voir à Concarneau?

Ville Close de Concarneau et ports

La Ville Close de Concarneau est le centre historique de la ville. Il s’agit d’une cité fortifiée des 15e et 16e siècle remaniée au 19e siècle. La Ville Close, avec ses imposantes fortifications dignes de cette ancienne place forte de Bretagne, trône majestueusement au coeur des ports de pêche et de plaisance de la ville. L’intérieur est bien sûr très touristique (c’est l’un des monuments historiques les plus visités de Bretagne!) mais a su conserver un grand charme. J’adore m’y rendre pour flâner dans ses petites ruelles pavées bordées de beaux bâtiments, dont de jolies maisons à pans de bois, faire un peu de shopping et monter sur les remparts pour admirer les points de vue sur la baie de Concarneau et sur ses ports. Sans oublier d’aller écouter un concert au carré des Larrons en été!

ville-fortifiee-concarneau

interieur-ville-close-concarneau

carre-larrons-concarneau

concarneau-port

concarneau-bretagne

Pour accéder à la Ville Close, deux options s’offrent à vous: à pied ou en bateau. Pour la première option, il suffit de se garer dans Concarneau puis de traverser un pont à pied. J’avoue que la seconde option a toutefois ma préférence: il faut se garer au passage Lanriec (place Duquesne) puis prendre un petit bateau (le Bac du Passage, p’tit bac pour les intimes) pour arriver en Ville Close. Le trajet pour traverser l’estuaire du Moros est extrêmement rapide (5 minutes) mais prendre le petit bac m’a toujours semblé bien plus enthousiasmant que d’arriver simplement à pied. Sachez que c’est aussi une très bonne option en plein coeur de l’été, lorsque Concarneau attire des foules et qu’il devient difficile de se garer en ville: il y a un immense parking au Passage Lanriec. Si vous choisissez le bateau, ne manquez pas tout de même de sortir à pied de la Ville Close par le pont pour avoir une jolie vue sur la cité fortifiée et admirer le célèbre cadran solaire qui se trouve à l’entrée.

passage-ville-close-concarneau

Visite du Musée de la Pêche

Le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close, est un incontournable d’une visite de Concarneau. Il présente une importante collection de bateaux, d’objets de travail et de maquettes permettant aux visiteurs de découvrir la pêche ainsi que l’histoire de la pêche à Concarneau et dans le Monde. On peut même visiter un chalutier accosté au quai du musée!

Marché de Concarneau

Rendez-vous le vendredi matin pour le marché de Concarneau, l’un des principaux marchés du Finistère! Il est grand, animé et très sympa, j’aime beaucoup y aller.

ville-close-concarneau-bretagne

port-concarneau

Promenade en bord de mer à Concarneau

Si vous souhaitez faire une petite balade, optez pour une promenade sur la Corniche, en bord de mer, ou encore du côté du Bois du Porzou ou du Cabellou. Et si l’envie de se baigner se fait pressante, il suffira de vous arrêter sur une des plages!

Si vous avez plutôt envie de faire une vraie randonnée, je vous conseille d’aller marcher sur le sentier des douaniers, le GR34. Vous pouvez par exemple marcher de Concarneau à Nevez (une journée de 6h de marche) ou bien, pour raccourcir, de Concarneau à Trevignon ou même uniquement jusqu’à l’Anse de Pouldohan. Dans tous les cas, les paysages qui longent la côte sont vraiment magnifiques, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour à pied!

Plages de Concarneau

Et si on allait faire un tour à la plage? Des plages aux ambiances différentes vous attendent:

  • Les plages de la Corniche, situées dans le centre-ville
  • La plage des Sables-Blancs, la plus grande et la plus fréquentée, à l’atmosphère familiale
  • Les plages du Cabellou, de jolies plages de sable fin à l’ambiance plus intimiste le long de la presqu’île du Cabellou

Thalasso de Concarneau

La thalasso de Concarneau est un lieu très agréable que je vous recommande pour passer un bon moment et se relaxer. Le bâtiment de la thalasso elle-même ainsi que de l’hôtel sont face à la mer. On n’est pas en bord de plage comme peuvent l’être les thalassos de Saint-Malo ou de Douarnenez, mais la vue reste jolie. La décoration intérieure est très réussie, dans des tons sobres qui incitent à la détente.

thalaso-concarneau-finistère-bretagne

J’ai testé une “Bulle détente”  comprenant l’accès au spa marin ainsi que 3 soins: un gommage marin, un enveloppement d’algues et un modelage sous affusion. Vous trouverez ici les différentes formules proposés.

tisanerie-thalasso-concarneau-finistère

Je commence par le gommage marin. C’est un gommage agréable, pas trop fort. Aucun centimètre carré de ma peau n’est oublié et j’en ressors avec la peau d’une douceur incroyable.

Ensuite, direction l’enveloppement aux 3 algues. Maintenant que ma peau a été gommée, les oligo-éléments des algues devraient mieux y pénétrer. L’enveloppement d’algues est l’un des soins que je préfère en thalasso: je suis tellement détendue que je m’endors à chaque fois en ne rêvant que d’une chose: que la thérapeute m’oublie et me laisse y passer 1h! Par rapport à ceux que j’ai pu faire dans d’autres thalassos, j’ai particulièrement apprécié le matelas hydraulique qui s’abaisse lors du soin. On a l’impression d’être dans un petit cocon: les algues chaudes sur la peau, une couverture chauffante sur soi et nichée dans le matelas, je me sentais vraiment bien! Malheureusement, une fois de plus la thérapeute ne m’a pas oubliée… Zut!

Vient ensuite le modelage sous affusion. Il s’agit d’un massage fait par une personne mais réalisé sous une rampe de jets d’eau de mer qui ont également un effet massant. Un peu comme si vous aviez deux masseurs en même temps, une personne et l’eau de mer! Je ne connaissais pas ce soin mais l’ai adoré également. Le fait d’avoir des jets d’eau en continu sur le corps est non seulement agréable mais permet en plus de détendre les muscles. Dans mon cas, j’étais impressionnée que certains muscles, habituellement très tendus et difficiles à détendre par un massage traditionnel, deviennent moins contractés et se laissent donc masser plus facilement. Là encore, un vrai moment de bonheur!

Tout au long de l’après-midi, il est possible d’accéder à l’espace spa marin qui comprend une grande piscine avec de multiples jets, un sauna, un hammam, une piscine de nage à contre-courant, une salle de fitness et une tisanerie. Entre deux soins, j’ai adoré m’asseoir dans cette dernière et admirer la vue sur la piscine et sur la mer en sirotant une bonne tisane.

thalasso-concarneau

piscine-contre-courant-thalasso-concarneau

salle-fitness-thalasso-concarneau

Après mes soins, j’ai profité tranquillement du spa marin. La piscine est très agréable, avec des jets variés permettant de masser toutes les parties du corps. Mention spéciale également pour le sauna avec vue sur la piscine et sur la mer!

thalasso-concarneau-piscine

sauna-thalasso-concarneau

Mes bonnes adresses à Concarneau

Les bonnes adresses, c’est important! Voici mes lieux de pèlerinage préférés à Concarneau…

Restaurants à Concarneau

  • Pour déguster d’excellentes crêpes: Crêperie Le Petit Chaperon Rouge. Elle n’est pas située dans la Ville Close mais n’est pas loin du tout, dans le centre ville. Une des meilleures crêperies du coin (et je m’y connais!).
  • Pour se régaler de fruits de mer: le restaurant de La Porte aux Vins, dans la Ville Close, est une institution. Nous y allons régulièrement dans la famille, et n’avons jamais été déçus!
  • Pour de bons plats de poisson frais (et autres): le restaurant Le Chantier est un superbe lieu avec vue sur le port et la Ville Close. Déco très sympa et cuisine excellente avec des produits frais, et notamment du poisson et des fruits de mer qui varient selon le retour des pêcheurs du Finistère. Le top!

ville-close-concarneau

Shopping gourmand (et autre!)

  • Pour acheter un bon kouign-amann: La Maison du Kouign-Amann, en Ville Close. Croyez-moi, le kouign-amann, c’est sacré. S’il est bien fait, il doit être parfaitement feuilleté et fondre en bouche. A l’inverse, un kouign-amann mal fait peut vite être limite mangeable. Celui de la Maison du Kouign-Amann n’est peut être pas le meilleur que j’ai mangé, mais il arrive déjà en très bonne position. Il avait d’ailleurs été validé par ma grand-mère, originaire de Douarnenez (LA ville du kouign-amann), c’est dire…
  • Pour acheter de bonnes crêpes à emporter: Crêperie Le Masson, en dehors de la Ville Close (mais tout près en centre-ville). Cette fabrique de crêpes alimente ma famille depuis bien longtemps. Le Masson produit de très bonnes crêpes, vendues par paquets de 6 ou 12, que vous pourrez rapporter et cuire chez vous. A moins que le paquet ne soit déjà sérieusement entamé quand vous reviendrez (oui, ça sent le vécu) puisqu’elles sont très bonnes froides également! Après ça, vous ne regarderez plus les “crêpes-cartons” souvent vendues en supermarché de la même manière…Je vous conseille également de tester leurs crêpes de blé noir, mais aussi leurs galettes de pommes de terre, aux pommes ou au chocolat. Et un petit truc d’initiés pour finir, il est possible d’acheter les crêpes ratées, c’est à dire celles qui se sont déchirées et n’ont donc pas une forme parfaite, à prix réduit. Demandez juste à la vendeuse s’ils en ont!
  • Pour acheter de beaux objets textiles: boutique Sentier Côtier dans la Ville Close. Dans cette boutique, que des créations maison et des marques bretonnes de qualité. Un coup de coeur!

maison-kouign-amann-concarneau

bretagne-humour-kouign-amann

12 Commentaires

  1. Alice

    Après la corse c’est la Bretagne qui vient en deuxième position des régions les plus belles de France
    Mais pourquoi il y a beaucoup d’algues, c’est limite sale !!

    Réponse
    • Laurène

      Je ne sais pas pourquoi c’était ainsi ce jour là, sans doute une question de marées et de météo, mais ce n’est pas sale les algues!

      Réponse
    • Laurène

      Non elle est très jolie en effet! 🙂

      Réponse
  2. tania

    je ne connais pas du tout ce coin de Bretagne
    jusqu à présent surtout Saint Malo , Belle île en Mer et surtout le Morbihan
    très jolie
    je garde sous le coude pour une prochaine visite

    Réponse
    • Laurène

      Toute la Bretagne est belle! Mais le Finistère vaut vraiment une visite en tout cas 🙂

      Réponse
  3. Justine maurart

    Oh merci pour cette belle découverte ! Chaque année nous partons dans le sud pour les vacances alors que la Bretagne a plein de charme aussi ! Nous étions en train de regarder les thalasso possibles justement. Merci en tout cas et bonne continuation ! 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir!

      Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir 🙂

      Réponse
  4. BATISSE

    merci pour cette balade virtuelle autour de Concarneau magnifiquement réussi

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir, merci 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.