9 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 59 votes, average: 4,44 out of 5 (9 votes, average: 4,44 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, average: 4,44 out of 5)
Loading...

Visite de Concarneau – Ville Close, thalasso et bonnes adresses

Mis à jour le 14/02/2019 | Bretagne | 6 commentaires

Concarneau fait partie des villes où je ne manque jamais d’aller faire un tour lorsque je suis en vacances dans la maison familiale à Névez (dans le Finistère Sud, en Bretagne). Elle m’évoque de nombreux souvenirs d’enfant, notamment lorsque nous allions, les soirs d’été, manger une glace en famille dans la Ville Close. Tout commençait par une question innocemment posée à l’assemblée après le dîner: « Et si on allait faire un tour en Ville Close? » Une belle invitation à la gourmandise et à la flânerie à laquelle il était rare qu’un non soit opposé! Concarneau, c’était aussi l’immanquable marché du vendredi, la joie du petit bateau permettant d’accéder à la Ville Close et qui me semblait être une formidable aventure en mer ou encore les soirées au cinéma… Que de bons souvenirs! Je prends encore aujourd’hui grand plaisir à y aller et ai donc décidé de partager avec vous quelques photos de Concarneau ainsi que mes bonnes adresses.

concarneau-ville-close

concarneau-cadran-solaire-ville-close

Ville Close de Concarneau

La Ville Close de Concarneau est le centre historique de la ville. Il s’agit d’une cité fortifiée des 15e et 16e siècle remaniée au 19e siècle. La Ville Close, avec ses imposantes fortifications, trône majestueusement au coeur des ports de pêche et de plaisance de la ville. L »intérieur est bien sûr très touristique mais a su conserver un grand charme. J’adore m’y rendre pour flâner dans ses petites ruelles, faire un peu de shopping et monter sur les remparts pour admirer les points de vue sur la baie de Concarneau.

ville-fortifiee-concarneau

interieur-ville-close-concarneau

carre-larrons-concarneau

concarneau-port

concarneau-bretagne

Pour accéder à la Ville Close, deux options s’offrent à vous: à pied ou en bateau. Pour la première option, il suffit de se garer dans Concarneau puis de traverser un pont à pied. J’avoue que la seconde option a toutefois ma préférence: il faut se garer au passage Lanriec (place Duquesne) puis prendre un petit bateau (le Bac du Passage, p’tit bac pour les intimes) pour arriver en Ville Close. Le trajet est extrêmement rapide (5 minutes) mais prendre le petit bac m’a toujours semblé bien plus enthousiasmant que d’arriver simplement à pied. Sachez que c’est aussi une très bonne option en plein coeur de l’été, lorsque Concarneau attire des foules et qu’il devient difficile de se garer en ville: il y a un immense parking au Passage Lanriec. Si vous choisissez le bateau, ne manquez pas tout de même de sortir à pied de la Ville Close par le pont pour avoir une jolie vue sur la cité fortifiée et admirer le célèbre cadran solaire qui se trouve à l’entrée.

passage-ville-close-concarneau

ville-close-concarneau-bretagne

port-concarneau

Promenade en bord de mer à Concarneau

Si vous souhaitez faire une petite balade, optez pour une promenade sur la Corniche, en bord de mer, ou encore du côté du Bois du Porzou ou du Cabellou. Et si l’envie de se baigner se fait pressante, il suffira de vous arrêter sur une des plages!

Si vous avez plutôt envie de faire une vraie randonnée, vous pouvez par exemple marcher de Concarneau à Nevez (une journée de 6h de marche) ou bien, pour raccourcir, de Concarneau à Trevignon ou même uniquement jusqu’à l’Anse de Pouldohan. Dans tous les cas, les paysages qui longent la côte sont vraiment magnifiques, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour à pied!

Thalasso de Concarneau

La thalasso de Concarneau est un lieu très agréable que je vous recomande pour passer un bon moment et se relaxer. Le bâtiment de la thalasso elle-même ainsi que de l’hôtel sont face à la mer. On n’est pas en bord de plage comme peuvent l’être les thalassos de Saint-Malo ou de Douarnenez, mais la vue reste jolie. La décoration intérieure est très réussie, dans des tons sobres qui incitent à la détente.

thalaso-concarneau-finistère-bretagne

J’ai testé une « Bulle détente »  comprenant l’accès au spa marin ainsi que 3 soins: un gommage marin, un enveloppement d’algues et un modelage sous affusion. Vous trouverez ici les différentes formules proposés.

tisanerie-thalasso-concarneau-finistère

Je commence par le gommage marin. C’est un gommage agréable, pas trop fort. Aucun centimètre carré de ma peau n’est oublié et j’en ressors avec la peau d’une douceur incroyable.

Ensuite, direction l’enveloppement aux 3 algues. Maintenant que ma peau a été gommée, les oligo-éléments des algues devraient mieux y pénétrer. L’enveloppement d’algues est l’un des soins que je préfère en thalasso: je suis tellement détendue que je m’endors à chaque fois en ne rêvant que d’une chose: que la thérapeute m’oublie et me laisse y passer 1h! Par rapport à ceux que j’ai pu faire dans d’autres thalassos, j’ai particulièrement apprécié le matelas hydraulique qui s’abaisse lors du soin. On a l’impression d’être dans un petit cocon: les algues chaudes sur la peau, une couverture chauffante sur soi et nichée dans le matelas, je me sentais vraiment bien! Malheureusement, une fois de plus la thérapeute ne m’a pas oubliée… Zut!

Vient ensuite le modelage sous affusion. Il s’agit d’un massage fait par une personne mais réalisé sous une rampe de jets d’eau de mer qui ont également un effet massant. Un peu comme si vous aviez deux masseurs en même temps, une personne et l’eau de mer! Je ne connaissais pas ce soin mais l’ai adoré également. Le fait d’avoir des jets d’eau en continu sur le corps est non seulement agréable mais permet en plus de détendre les muscles. Dans mon cas, j’étais impressionnée que certains muscles, habituellement très tendus et difficiles à détendre par un massage traditionnel, deviennent moins contractés et se laissent donc masser plus facilement. Là encore, un vrai moment de bonheur!

Tout au long de l’après-midi, il est possible d’accéder à l’espace spa marin qui comprend une grande piscine avec de multiples jets, un sauna, un hammam, une piscine de nage à contre-courant, une salle de fitness et une tisanerie. Entre deux soins, j’ai adoré m’asseoir dans cette dernière et admirer la vue sur la piscine et sur la mer en sirotant une bonne tisane.

thalasso-concarneau

piscine-contre-courant-thalasso-concarneau

salle-fitness-thalasso-concarneau

Après mes soins, j’ai profité tranquillement du spa marin. La piscine est très agréable, avec des jets variés permettant de masser toutes les parties du corps. Mention spéciale également pour le sauna avec vue sur la piscine et sur la mer!

thalasso-concarneau-piscine

sauna-thalasso-concarneau

Je ressors de cet après-midi à la thalasso de Concarneau parfaitement détendue. J’y retournerai!

Mes bonnes adresses à Concarneau

Les bonnes adresses, c’est important! Voici mes lieux de pèlerinage préférés à Concarneau…

  • Pour déguster d’excellentes crêpes: Crêperie Le Petit Chaperon Rouge. Elle n’est pas située dans la Ville Close mais n’est pas loin du tout, dans le centre ville. Une des meilleures crêperies du coin (et je m’y connais!).
  • Pour acheter un bon kouign-amann: La Maison du Kouign-Amann, en Ville Close. Croyez-moi, le kouign-amann, c’est sacré. S’il est bien fait, il doit être parfaitement feuilleté et fondre en bouche. A l’inverse, un kouign-amann mal fait peut vite être limite mangeable. Celui de la Maison du Kouign-Amann n’est peut être pas le meilleur que j’ai mangé, mais il arrive déjà en très bonne position. Il avait d’ailleurs été validé par ma grand-mère, originaire de Douarnenez (LA ville du kouign-amann), c’est dire…

maison-kouign-amann-concarneau

bretagne-humour-kouign-amann

  • Pour se régaler de fruits de mer: le restaurant de La Porte aux Vins, dans la Ville Close, est une institution. Nous y allons régulièrement dans la famille, et n’avons jamais été déçus!

ville-close-concarneau

  • Pour acheter de bonnes crêpes à emporter: Crêperie Le Masson, en dehors de la Ville Close (mais tout près en centre-ville). Cette fabrique de crêpes alimente ma famille depuis bien longtemps. Le Masson produit de très bonnes crêpes, vendues par paquets de 6 ou 12, que vous pourrez rapporter et cuire chez vous. A moins que le paquet ne soit déjà sérieusement entamé quand vous reviendrez (oui, ça sent le vécu) puisqu’elles sont très bonnes froides également! Après ça, vous ne regarderez plus les « crêpes-cartons » souvent vendues en supermarché de la même manière…Je vous conseille également de tester leurs crêpes de blé noir, mais aussi leurs galettes de pommes de terre, aux pommes ou au chocolat. Et un petit truc d’initiés pour finir, il est possible d’acheter les crêpes ratées, c’est à dire celles qui se sont déchirées et n’ont donc pas une forme parfaite, à prix réduit. Demandez juste à la vendeuse s’ils en ont!
  • Pour acheter de beaux objets textiles: boutique Sentier Côtier dans la Ville Close. Dans cette boutique, que des créations maison et des marques bretonnes de qualité. Un coup de coeur!

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This