Randonnée de Nevez à Concarneau, sur le sentier des Douaniers

par | Mis à jour le 12/01/2021 | Bretagne | 6 commentaires

Je vous ai déjà parlé de Nevez, joli village breton du Finistère d’où une partie de ma famille est originaire. Je vous emmène aujourd’hui faire une randonnée sur le sentier côtier, aussi surnommé Sentier des Douaniers, entre Nevez et Concarneau. Cette randonnée emprunte le GR34, chemin balisé de la Fédération Française de Randonnée pédestre qui fait tout le tour de la Bretagne par la côte! Rien que ça…

rando-nevez-concarneau

Idée de randonnée au départ de Nevez

Dans cet article, je vous parle donc d’une toute petite portion de cet itinéraire de randonnée, qui est parfait pour une bonne rando à la journée puisqu’il faut compter environ 27km et 6h de marche (en partant de Rospico à Nevez et en arrivant à la Ville Close de Concarneau). Ceci n’est que l’aller, nous avons demandé à quelqu’un de venir nous récupérer à Concarneau. Pas de dénivelé, le chemin est globalement facile même si cela reste du sentier côtier, avec son lot de racines, rochers et passages dans le sable (c’est ce qui fait aussi son charme!). N’y allez pas avec une poussette, quoi 😉 Concernant le balisage, c’est facile: il y a des panneaux mais surtout il suffit de suivre la côte, on ne peut pas se tromper!

pointe-trevignon

Je n’avais jamais fait cette randonnée de Nevez à Concarneau dans sa totalité mais seulement certaines parties: je vais très souvent de la plage de Rospico à celle de Raguenez, par exemple, cela fait une petite balade sympa. Détail amusant, c’est une rando sur une portion de ce sentier qui m’avait, il y a quelques années, donné goût à la marche à pied.

randonnee-nevez-concarneau

port-trevignon

Je sais pourquoi j’avais été conquise, ce chemin est décidément incroyablement beau! Nous avons eu de la chance, le soleil brillait particulièrement ce jour-là et nous a révélé les paysages de la côte bretonne dans toute leur splendeur. Je comprends d’autant mieux pourquoi je suis régulièrement déçue lorsque je me balade en bord de mer ailleurs qu’en Bretagne: je compare ce que je vois aux paysages sauvages de la côte de mon enfance et peux difficilement tolérer la moindre intrusion de béton sur un bord de mer! Il faut dire qu’il n’y en a pas du tout ici: la côte a été remarquablement bien préservée, il n’y a que quelques maisons près du sentier.

anse-pouldohan-tregunc

bretagne-maison

Etonnamment, cette randonnée à la journée entre Nevez et Concarneau permet d’apprécier des paysages variés. Je n’en avais pas vraiment conscience avant de marcher une journée sur ce chemin. Dans mon esprit se distinguent 4 types de paysages principaux différents : la majestueuse côte de Nevez à Tregunc, puis un passage entre mer, dunes et étangs à Trevignon, la charmante anse de Pouldohan ensuite et enfin l’arrivée à Concarneau. Impossible de s’ennuyer lors de cette journée de marche, c’est beau et varié! Si vous n’avez pas envie de faire la totalité, vous pouvez bien sûr également n’en faire qu’une partie.

finistere-bretagne

maison-bretagne

De Rospico à Trévignon

Cette portion de la côte, qui passe par les communes de Nevez et Tregunc, est celle que je connais le mieux mais il est difficile de s’en lasser. L’océan, les rochers, les plages de sable fin, les couleurs éclatantes (par beau temps!)… Magnifique, non?

anse-rospico-sentier-douaniers

cote-nevez-raguenez

port-raguenez

On passe notamment par la plage de Raguenez, aussi surnommée Tahiti du fait de la couleur de l’eau. Bon, on exagère peut-être un peu  mais l’idée est là 😉

plage-raguenez-nevez

Entre dunes et étangs à Trévignon

Cette partie de la balade passe dans une zone classée Natura 2000 de la commune de Trégunc. On marche entre mer, dunes et étangs: le paysage est très différent de la portion précédente mais superbe également. C’est ici qu’il faut marcher un bon petit moment dans le sable, cela fait les mollets!

randonnee-tregunc

reserve-natura-2000-tregunc

L’Anse de Pouldohan

L’anse de Pouldohan est ma plus belle surprise de cette randonnée. J’y étais déjà passée mais je ne me souvenais pas que l’endroit était aussi charmant. C’est un vrai petit coin de paradis, où règne une atmosphère paisible et pleine de poésie. Faire le tour de l’anse vous prendra un certain temps à pied: elle est finement ciselée, vous aurez l’impression de ne pas arrêter de faire le tour des moindres de ses recoins, mais le jeu en vaut la chandelle. Je n’ai pas arrêté de m’exclamer de joie devant une telle beauté en la parcourant!

pouldohan-anse

pouldohan-tregunc

anse-pouldohan

Concarneau et la Ville Close

L’arrivée à Concarneau est belle également: on passe par le Cabellou et ses plages puis par le bois du Porzou (super joli!) avant d’arriver au Passage Lanriec. C’est là que je voulais arriver car un petit bateau (le bac) permet de rejoindre la Ville Close depuis le Passage Lanriec. Il est en effet temps de vous le révéler: toute cette marche n’était en réalité qu’une bonne excuse pour aller déguster une glace à la Ville Close! Plus d’infos ici, dans mon article dédié à Concarneau.

rando-concarneau

concarneau

Newsletter

6 Commentaires

  1. RIOU

    Vous omettez juste de préciser qu’il n’y a pas de chemin côtier à la presqu’ile du Cabellou, sur la commune de Concarneau, la municipalité n’ayant pas fait son travail.

    Réponse
    • Laurène

      C’est vrai qu’il n’y a plus de sentier côtier à cet endroit là en tout cas

      Réponse
  2. TANGUY Marie Annick

    de magnifiques photos, mais pourquoi n’avez-vous pas mis ces photos dans l’ordre de leurs apparitions (je dis bien apparition car bien souvent on les voit après avoir passé une pointe ) tout au long de la promenade Rospico, Tahiti, Ragenès………la pointe de Trévignon …… Merci à vous de faire connaitre cette région à laquelle je suis, moi aussi très attachée et que je retrouve avec plaisir même en photos ! 🙂 🙂

    Réponse
    • Laurène

      En fait le début de l’article est assez général mais il me faut des photos d’illustration, et ensuite j’ai bien divisé en paragraphes distincts correspondants aux différents paysages traversés. Donc je fais en fonction de ce que j’ai comme photos et de ce que je veux illustrer! L’essentiel étant que toutes ces photos correspondent bien à ce chemin, ce qui est le cas 🙂

      Réponse
  3. Robreau

    Vos photographies sont très belles. Sous quel régime de copyright sont-elles ? Créatrice commun paternity ? Peuvent-elles être copiée sur Pinterest par exemple ?
    Bien cordialement
    G. Robreau

    Réponse
    • Laurène

      Merci! Vous pouvez les mettre sur Pinterest uniquement si vous liez à mon site s’il vous plaît 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.