Que faire à Névez et environs? Mes 10 coups de coeur

Mise à jour le 19/05/2024
kerascoet-chaumiere-nevez-bretagne

Névez, c'est mon petit coin de paradis depuis que je suis née: c'est le village breton du Finistère sud d'où est originaire ma famille. Si vous vous demandez que faire lors de vos vacances à Névez, je vous donne mes coups de coeur dans cet article de blog dédié à Névez et ses environs.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Villages de chaumières de Kerascoët et Kercanic

Névez possède de jolis villages de chaumières. Quand je dis village, il s’agit en réalité de lieux-dits où se trouvent plusieurs chaumières traditionnelles bretonnes, de petites maisons en granit dont le toit est en chaume (paille de seigle ou roseau). Kerascoët est le village de chaumières le plus connu mais j’adore aussi celui de Kercanic, un peu moins touristique mais aussi beau (voire plus… Enfin j’adore les deux!). A Kerascoët, une bonne adresse pour s’arrêter boire un verre et manger une crêpe: le Café L’île Verte.

2. Port de Kerdruc

Le Port de Kerdruc est un ravissant petit port situé sur l’Aven. Allez-y pour regarder la vue et les bateaux, et éventuellement y manger des fruits de mer ou le célèbre homard-frites du Bistrot de l’Ecailler.

port-kerdruc-nevez

3. Sentier côtier de Névez

Névez est située en bord de mer… De superbes balades sur le sentier côtier s’offrent à vous! Je fais régulièrement celle allant de Rospico et Raguenez, mais aussi la promenade allant de Rospico à Port-Manec’h dont voici quelques photos. Ce sont des balades assez courtes (entre 30 et 45 minutes aller, en fonction du nombre de pauses pour admirer la mer et prendre des photos!) mais superbes! Et si vous voulez rallonger, faites Port-Manec’h- Raguenez ou même une journée de randonnée de Nevez à Concarneau.

4. Anse de Rospico

La plage de l’anse de Rospico est celle de mon enfance. Autant dire que je ne vais pas du tout être objective si je vous dis que c’est la plus belle, mais tant pis! L’anse de Rospico a une forme particulière et est bordée de belles falaises rocheuses, ce qui lui donne un charme particulier.

plage-rospico-nevez
nevez-plage-rospico

5. Port-Manec’h

Port-Manec’h, située à l’embouchure de la rivière Aven, fait partie de la commune de Névez. C’est un peu la partie huppée de Névez, qui se remplit durant les vacances scolaires de vacanciers possédant de belles résidences secondaires.

Port-Manec’h aussi un lieu incontournable si vous voulez vous initier à la voile, l’école de voile de Port-Manec’h étant très réputée. Elle est située sur la jolie plage de Port Manec’h, célèbre pour ses petites cabines de plage en bois héritées de la Belle Epoque, durant laquelle Port-Manec’h était un lieu de villégiature très fréquenté.

Faites un tour sur la plage, allez boire un verre en terrasse à la Chat’ (élégant petit surnom de La Châtaigneraie, bar possédant une très jolie vue sur la plage), admirez la chapelle saint-Nicolas (typiquement bretonne) et baladez-vous un peu dans le coin pour admirer les maisons…

6. Raguenez et la plage de Tahiti

La plage de Raguenez est la plus longue plage de Nevez et a été surnommée plage de Tahiti. Ne vous étonnez donc pas en entendant un Névezien (nom donné aux habitants de Névez) vous dire qu’il va se baigner à Tahiti, il ne va pas bien loin! Je ne sais pas si cette plage est à la hauteur de la véritable Tahiti, mais elle est vraiment jolie!

Au bout de la plage se trouvent le port de Raguenez et la presqu’île de Raguenez: ne manquez pas d’aller également y faire un tour (sur le port du moins, sur la presqu’île il faudra vous y rendre à marée basse et faire attention aux marées pour ne pas vous retrouver bloqué!). Sur le port, vous pourrez aller boire un verre à l’hôtel-restaurant Ar Men Du. Sur le chemin du retour, je vous invite à faire une petite escale au lieu dit Kerstalen, où se trouve la Cidrerie du Pays des Aven. De l’excellent cidre produit sur place!

plage-raguenez-tahiti-nevez
plage-tahiti-raguenez-nevez

7. Pointe de Trévignon à Trégunc

La Pointe de Trévignon est située sur la commune voisine de Trégunc. Allez-y en voiture ou à vélo depuis Névez en longeant la côte, c’est une belle route. Ensuite, promenez-vous tout simplement au bord de la mer, le lieu est juste superbe! Essayez d’aller à la Pointe de Trévignon au moment où les bateaux de pêche rentrent au port, vous pourrez y acheter du poisson frais en vente directe!

pointe-trevignon-finistere
pointe-trevignon-bretagne
phare-pointe-trevignon-tregunc

8. Pont-Aven, la Cité des Peintres

Pont-Aven, cité des peintres (et des galettes!) est un incontournable de la région. Ne manquez pas d’aller y passer une après-midi pour y flâner et visiter le Musée de Pont-Aven. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article dédié à la visite de Pont-Aven (bonnes adresses incluses!). Comptez 15 minutes de route depuis Névez.

boutiques-pont-aven
pont-aven-finistere

9. Concarneau et sa Ville Close

Concarneau, avec sa ville fortifiée et sa thalasso, est également à ne pas manquer. On peut y passer une soirée, une après-midi ou même toute une journée! Voici l’article écrit dernièrement sur Concarneau pour plus de détails. Il faut compter environ 25 minutes de route depuis Névez.

concarneau-ville-close-bretagne
place-ville-close-concarneau

10. Quimper

A peine plus loin (30 minutes de route), la belle Quimper vous attend… Visitez son joli centre-ville, et rendez-vous dans mes adresses préférées:

  • Pour un déjeuner ou dîner gourmandCrêperie La Krampouzerie, dont je vous avais déjà parlé dans un article. Je l’adore!
  • Pour acheter de bonnes crêpes à emporter: crêperie le Masson, dont je vous ai déjà parlé en détail dans mon article sur la visite de Concarneau
  • Pour déguster de délicieux macaronsLes Macarons de Philomène. Craquez pour le macaron au caramel au beurre salé, une pure merveille!
  • Pour visiter une faïencerie bretonne et/ou acheter de la faïenceHenriot, faïencier depuis 1690 et véritable référence en Bretagne. La visite est intéressante et permet de voir tout le travail réalisé sur les pièces de faïence, qui sont toutes peintes à la main! Ceci explique les prix élevés de la boutique, où vous pourrez cependant aussi trouver des objets de second choix. Le défaut n’est souvent pas visible pour un oeil non averti, cela vaut le coup! Même si vous ne souhaitez rien acheter, allez faire un tour à la boutique: c’est un vrai petit musée!

La carte pour se repérer