Visiter Névez et ses environs

par | Mis à jour le 27/11/2020 | Bretagne | 28 commentaires

kerascoet-chaumiere-nevez-bretagne

Névez, c’est mon petit coin de paradis depuis que je suis née. C’est le village breton du Finistère sud d’où est originaire l’un de mes grand-pères, où j’ai passé absolument toutes mes vacances étant enfant et où je suis obligée de retourner régulièrement sous peine d’être totalement déprimée. J’ai parcouru Névez à pied, à vélo, à cheval et dans la petite voiture sans permis de ma grand-mère, passé de longues heures sur ses plages, y ai fait mes premiers jobs d’été étant étudiante…

sentier-cotier-nevez

Névez est pour moi remplie de souvenirs et a donc une valeur sentimentale extrêmement forte. Il est donc (bizarrement) assez difficile pour moi d’écrire à son sujet. Il est temps de remédier à cela en vous proposant un article sur Névez et ses environs. Si vous vous demandez que faire lors de vos vacances à Névez, vous devriez y trouver quelques réponses…

A voir à Nevez

Névez, le pays des Pierres Debouts

Vous verrez souvent Névez désignée comme faisant partie du Pays des Pierres Debout (Mein Zao en breton). Si vous y prêtez attention, vous devriez voir des pierres debout au hasard de vos balades sur la commune. Il s’agit de grand blocs de granit taillés dans un format assez haut et qui étaient utilisés pour constituer les murs d’une maison ou tout simplement une clôture. Plutôt que de grandes explications, voici une photo de pierres debout utilisées comme mur d’une chaumière à Kerascoët. Ouvrez l’oeil, vous en verrez régulièrement!

pierres-debout-chaumiere-kerascoet

Villages de chaumières de Kerascoët et Kercanic

Névez possède de jolis villages de chaumières. Quand je dis village, il s’agit en réalité de lieux-dits où se trouvent plusieurs chaumières traditionnelles bretonnes, de petites maisons en granit dont le toit est en chaume (paille de seigle ou roseau). Kerascoët est le village le plus connu mais j’adore aussi celui de Kercanic, un peu moins touristique mais aussi beau (voire plus… Enfin j’adore les deux!). A Kerascoët, une bonne adresse pour s’arrêter boire un verre: le Café L’île Verte.

chaumiere-kerascoet-nevez

kerascoet-nevez

kercanic-chaumieres-nevez

village-chaumieres-kerascoet-nevez

chaumiere-kercanic-nevez

hortensias-kercanic-nevez

Port de Kerdruc

Le Port de Kerdruc est un ravissant petit port situé sur l’Aven. Allez-y pour regarder la vue et les bateaux, et éventuellement y manger des fruits de mer ou le célèbre homard-frites du Bistrot de l’Ecailler.

port-kerdruc-nevez

Balade sur le sentier côtier de Névez

Névez est située en bord de mer… De superbes balades s’offrent à vous! Je fais régulièrement celle allant de Rospico et Raguenez, mais aussi la promenade allant de Rospico à Port-Manec’h dont voici quelques photos. Ce sont des balades assez courtes (entre 30 et 45 minutes aller, en fonction du nombre de pauses pour admirer la mer et prendre des photos!) mais superbes! Et si vous voulez rallonger, faites Port-Manec’h- Raguenez ou même une journée de randonnée de Nevez à Concarneau.

balade-rospico-port-manech-nevez

sentier-cotier-rospico-port-manech

nevez-sentier-cotier

phare-port-manech-nevez

Rospico

La plage de Rospico est celle de mon enfance. Autant dire que je ne vais pas du tout être objective si je vous dis que c’est la plus belle, mais tant pis! Elle a une forme particulière et est bordée de belles falaises rocheuses, ce qui lui donne un charme particulier.

plage-rospico-nevez

nevez-plage-rospico

Port-Manec’h

Port-Manec’h, située à l’embouchure de la rivière Aven, fait partie de la commune de Névez. C’est un peu la partie huppée de Névez, qui se remplit durant les vacances scolaires de vacanciers possédant de belles résidences secondaires.

porte-port-manech

port-manech

port-manech-balade

Port-Manec’h aussi un lieu incontournable si vous voulez vous initier à la voile, l’école de voile de Port-Manec’h étant très réputée. Elle est située sur la jolie plage de Port Manec’h, célèbre pour ses petites cabines de plage en bois héritées de la Belle Epoque, durant laquelle Port-Manec’h était un lieu de villégiature très fréquenté. Faites un tour sur la plage, allez boire un verre en terrasse à la Chat’ (élégant petit surnom de La Châtaigneraie, bar possédant une très jolie vue sur la plage), admirez la chapelle saint-Nicolas (typiquement bretonne) et baladez-vous un peu dans le coin pour admirer les maisons…

plage-port-manech-nevez

nevez-plage-port-manech

chapelle-saint-nicolas-port-manech

Raguenez

La plage de Raguenez est la plus longue plage de Nevez et a été surnommée plage de Tahiti. Ne vous étonnez donc pas en entendant un Névezien vous dire qu’il va se baigner à Tahiti, il ne va pas bien loin! Je ne sais pas si cette plage est à la hauteur de la véritable Tahiti, mais elle est vraiment jolie!

plage-raguenez-tahiti-nevez

Au bout de la plage se trouvent le port de Raguenez et la presqu’île de Raguenez: ne manquez pas d’aller également y faire un tour (sur le port du moins, sur la presqu’île il faudra vous y rendre à marée basse et faire attention aux marées pour ne pas vous retrouver bloqué!). Sur le port, vous pourrez aller boire un verre à l’hôtel-restaurant Ar Men Du. Sur le chemin du retour, je vous invite à faire une petite escale au lieu dit Kerstalen, où se trouve la Cidrerie du Pays des Aven. De l’excellent cidre produit sur place!

plage-tahiti-raguenez-nevez

A voir autour de Névez

La Pointe de Trévignon

La Pointe de Trévignon est située sur la commune voisine de Trégunc. Allez-y en voiture ou à vélo depuis Névez en longeant la côte, c’est une belle route! Une fois arrivé, promenez-vous tout simplement au bord de la mer, le lieu est juste superbe!

pointe-trevignon-finistere

pointe-trevignon-bretagne

Essayez d’aller à la Pointe de Trévignon au moment où les bateaux de pêche rentrent au port, vous pourrez y acheter du poisson frais en vente directe! Pour les horaires exacts, contactez l’Office de Tourisme de Trégunc car cela change en fonction des périodes.

phare-pointe-trevignon-tregunc

Pont-Aven

Pont-Aven, cité des peintres (et des galettes!) est un incontournable de la région. Ne manquez pas d’aller y passer une après-midi pour y flâner et visiter le Musée de Pont-Aven. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article dédié à la visite de Pont-Aven (bonnes adresses incluses!). Comptez 15 minutes de route depuis Névez.

Rivière-aven

Concarneau

Concarneau, avec sa ville fortifiée et sa thalasso, est également à ne pas manquer. On peut y passer une soirée, une après-midi ou même toute une journée! Voici l’article écrit dernièrement sur Concarneau pour plus de détails. Il faut compter environ 25 minutes de route depuis Névez.

concarneau-ville-close

Quimper

A peine plus loin (30 minutes de route), la belle Quimper vous attend… Voici l’article écrit sur Quimper pour plus d’informations.

rue-kereon-quimper

La carte pour se repérer

Newsletter

28 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    Oh la la… Mais c’est charmant comme tout !!! Merci de partager ce formidable coup de cœur avec nous…

    Réponse
    • Laurène

      Oui, c’est plein de charme! 🙂

      Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! 🙂

      Réponse
  2. Vero

    Hâte d’y être ???

    Réponse
    • Laurène

      Yeeeeeeees!!!! 🙂 🙂 🙂

      Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! C’est vraiment une très belle région 🙂

      Réponse
  3. Christine famille nomade

    Quelles magnifiques photos et quelle nostalgie je ressens en lisant ton article 🙂
    Il y a 3 ans pile poil , encore au début de notre vie de famille nomade, nous étions pour 1 mois à Concarneau et avons découvert tous ces superbes endroits que tu cites.
    J’y ajouterai la pointe de La Torche : le paysage est juste Whaouuuu ^^
    De Nevez, malheureusement, nous n’avons vu que la plage où nous avons passé d’agréables heures à ne rien faire, juste profiter du soleil et du bruit des vagues.
    Je suis bretonne par mon père ( côte d’Armor ) et pourtant c’était mon 1er séjour dans le Finistère.
    Moi, la sudiste si je dois conseiller une région à découvrir ce serait celle ci et sans hésitation : c’est un vrai paradis.
    J’espère y retourner un jour 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Oh, j’adore lire ce genre de commentaire, merci! 🙂 En effet la Pointe de la Torche est magnifique également, c’est un peu plus loin mais c’est très beau! Pour Névez, il faudra revenir du coup! 😉
      A bientôt en Bretagne alors!!

      Réponse
  4. Valerie

    Bonjour,
    J’ai passé 1 semaine à Névez et je confirme c’est un très bel endroit.
    Malheureusement en une semaine difficile de visiter tant de choses à mon grand regret.
    Seule solution, y retourner l année prochaine ☺.
    Valerie9

    Réponse
    • Laurène

      Oh génial! J’approuve à 100% votre solution pour remédier à cela 😛
      A bientôt!

      Réponse
  5. Goasdoue

    Bonjour
    Nous allons passer une semaine mi août à nevez et nous allons suivre vos conseils. On vous dira au retour. Nathalie de Normandie.

    Réponse
    • Laurène

      Parfait! 🙂

      Réponse
  6. Catherine Le Squerent

    Bonjour Laurène,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard en faisant des recherches sur Pont Aven où je vais me rendre bientôt (plus exactement à Moelan sur Mer). Je suis une bretonne d’origine qui ne connait pas la Bretagne : ( j’ai “pêché” de bons tuyaux sur votre blog pour ma prochaine escapade et j’ai beaucoup apprécié vos très jolies photos. Je me délecte à l’avance de découvrir enfin un peu du pays de mes ancêtres ! Merci pour vos publications. Bien sincèrement, Catherine

    Réponse
    • Laurène

      Excellent! J’espère que vous apprécierez bien la Bretagne alors! Vous verrez, il y a plein de belles choses… 🙂

      Réponse
  7. Dubois Isabelle

    Nous partons demain pour Nevez.Merci pour ce blog!ça donne envie!Je vous envoie mes commentaires au retour.

    Réponse
    • Laurène

      Super! Avec grand plaisir, j’espère que vous profiterez bien de votre séjour alors! 🙂

      Réponse
  8. anneso

    bonjour, nous habitons a nevez et partons samedi , une pensée pour vous 😉

    Réponse
    • Laurène

      Profitez bien alors! 🙂

      Réponse
  9. Josiane

    Bonjour.
    Wouahh….Nous comptons venir au mois de septembre dans le Finistère que nous ne connaissons pas et toutes ces photos nous emballent vraiment !!!! Merci beaucoup pour ces belles images …On vous fera un petit coucou au retour … Bien à vous Josiane

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, génial, cela me fait plaisir! En effet, n’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous avez fait et si vous avez aimé! Je suis toujours contente quand des gens visitent mon beau Finistère 🙂

      Réponse
  10. Clement

    Bonjour, super blog!
    Nous serons en bretagne avec ma fille de 8 ans mi juillet pour une semaine et nous cherchons le calme et la nature. J’hesitais en la presqu ile de Crozon ou la region de Nevez. Avez vous un avis sur la partie la plus relaxante ?

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! Les deux sont vraiment relaxantes à mon sens, ce sont des coins assez paisibles, même s’il y a plus de monde en été (enfin quand je dis plus de monde, cela reste la Bretagne donc pas d’énorme foule, c’est relaxant!). dans tous les cas, vous pourrez depuis le coin que vous aurez choisi aller visiter l’autre, ce n’est pas trop loin. Bonnes vacances! 🙂

      Réponse
  11. momo

    bonjour,
    combien de temps on met à pieds de Nevez pour aller à la plage?

    Réponse
    • Laurène

      Du centre du bourg de Nevez, il faut compter je dirais 10 minutes en voiture pour aller à la plage… Mais regardez sur Google maps pour plus de précision, d’autant que cela dépend des plages!

      Réponse
  12. Luc Forget

    Mon epouse et moi partons le 14 septembre pour 4 semeaines en Bretagne et Normandie. arrivee et depart de Nantes.
    avez-vous dmemees idees pour un itineraire qui tiendrait compte qu’on aime demeurer 4 a 5 jours au meme endroit.
    de plus, nous aimons les maisons d’hotes. une condition: chambre de bain privative.
    Tous conseils seraient grandement apprecies.

    Luc
    Canada

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Luc, Super pour le voyage! Faire un itinéraire prend beaucoup de temps et est très personnel, je ne peux pas le faire pour mes lecteurs je suis désolée! Bonne journée, Laurène

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.