Visiter Brest en 10 idées (et des bonnes adresses!)

par | Mis à jour le 21/07/2021 | Bretagne | 2 commentaires

Cela fait longtemps que j’aurais d écrire un article sur Brest, que je connais depuis…ma naissance! En effet, ma famille paternelle vient de Brest. J’y ai donc passé une partie de mes vacances étant petite et y vais chaque année. Mais comme toujours, ce sont les lieux où l’on vient souvent sur lesquels on n’écrit pas forcément. De plus, j’avais la sensation de ne pas avoir une vision globale de la ville: à force d’aller à l’un ou l’autre lieu directement avec ma famille, je ne faisais pas forcément le lien entre les différents endroits visités.

Juste avant de partir pour 2 jours à vélo sur la Route des Phares, j’en ai profité pour visiter Brest à proprement parler: j’y ai passé une petite journée, ce qui est suffisant pour la ville elle-même. En revanche, dès que l’on parle de la rade de Brest et de ses environs, vous pouvez rester bien plus longtemps car il y a beaucoup de choses à faire et à voir!

port-plaisance-brest

La ville de Brest n’est pas connue pour être très belle et c’est vrai: c’est une ville qui a été détruite quasiment intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite rapidement, il ne faut pas vous attendre à trouver de petites ruelles pleines de charme (encore que, il y en a une que j’ai découverte et dont je vais vous parler!). L’immense intérêt de Brest est en revanche sa situation: la rade de Brest, une baie de 180km2 (pour vous donner une idée, c’est plus grand que Paris!), est magnifique et la côte aux alentours regorge de merveilles. Quant à la ville elle-même, il y a quelques lieux sympas où j’aime bien me rendre et dont je vais vous parler dans cet article sur la visite de Brest.

brest-jean-jaures

Se promener sur le Cours Dajot

Voici le bon endroit pour démarrer la découverte de Brest: le Cours Dajot est une promenade sur les anciens remparts de la ville. Ce n’est pas très long (environ 500m) mais c’est un endroit agréable, du fait de sa verdure mais aussi de sa vue panoramique sur les ports de Brest, la rade ainsi que la presqu’île de Plougastel. Idéal pour commencer à appréhender l’organisation et la situation de la ville par la même occasion!

cour-dajot-brest

port-brest-depuis-cour-dajot

Il ne faut pas manquer au passage la Maison Crosnier au 20 rue de Denver, un beau bâtiment Art Nouveau qui est l’un des rares à avoir survécu aux bombardements de la ville.

batiment-art-nouveau-rue-denver-brest

Autre curiosité, le Monument Américain, une imposante tour surplombant le port (et sous lequel se trouve un bunker!), qui est un monument commémoratif de la participation de la Marine américaine lors de la Première Guerre mondiale. Une légende règne d’ailleurs autour de ce bâtiment puisque certains pensent que l’on est ici sur le territoire américain (et qu’un homme ivre s’y serait réfugié à une époque pour échapper à la police!), mais il s’agit en réalité d’une concession à perpétuité octroyée par la ville de Brest aux Etats-Unis. Oui, le droit français s’applique bien et vous ne pourrez pas vous y réfugier si vous avez abusé du chouchen 😛

monument-americain-brest

Enfin, vous pourrez admirer au début ou à la fin de la balade le château de Brest, un des rares vestiges de l’époque médiévale qui accueille la préfecture maritime et le Musée National de la Marine.

brest-chateau

Sortir aux ports de commerce et de plaisance

On ne parle pas du port de Brest mais des ports de Brest: la ville en compte plusieurs et je dirais que ces ports constituent son ADN. C’est l’atmosphère des ports qu’il faut venir chercher lorsqu’on visite Brest! On trouve l’immense port militaire (d’importants effectifs de la Marine Nationale sont basés à Brest), le port de commerce, plusieurs ports de plaisance, le port de pêche, le port d’escale pour les paquebots de croisière… Vous allez être servi si vous aimez les ambiances portuaires 😉

port-plaisance-chateau-brest

L’un des lieux les plus sympas de Brest est à mon avis le port de Commerce ainsi que le port de plaisance du Château (qui sont l’un à la suite de l’autre), qui accueillent des bars et restaurants et sont vraiment le lieu où l’on sort à Brest. En fin de journée, ce quartier s’anime considérablement et l’atmosphère y est festive! C’est aussi un lieu agréable pour déjeuner, mais aussi simplement pour se promener. On peut admirer de magnifiques bateaux comme l’Abeille Bourbon, le plus gros remorqueur de bateaux au Monde, le voilier Recouvrance ou encore des bateaux de navigateurs célèbres (la dernière fois, j’ai pu voir celui de Jean Le Cam). Je recommande de prendre le temps de longer ces deux ports à pied, la balade est vraiment agréable et cela donne envie de prendre le large!

brest-port-commerce

port-commerce-brest

recouvrance-voilier

Un peu plus loin, j’aime aussi beaucoup le port du Moulin Blanc, un port de plaisance agréable qui compte aussi des cafés et restaurants. Juste à côté se trouve la plage du Moulin Blanc, qui est la plage de la ville de Brest accessible en bus. Hé oui, même pas besoin de prendre sa voiture et sortir de la ville pour profiter de la plage 😉

Observer les rives de la Penfeld et le Pont de Recouvrance

Je vous parlais de l’importance de l’activité militaire à Brest: on en prend vraiment conscience en marchant le long du Boulevard de la Marine, dans le bas de la rue de Siam. Depuis cette promenade, on a une vue plongeante sur les rives de la Penfeld (le fleuve côtier traversant Brest), qui sont exclusivement occupées par la Marine à cet endroit de la ville et sont donc interdites d’accès pour les civils. Plus au nord, les rives sont en revanche ouvertes au public et constituent un lieu de promenade de prédilection pour les Brestois. Il est impressionnant de voir les bateaux qui s’y trouvent, sur l’eau ou sur l’un des chantiers, ainsi que l’activité qui y règne en général: c’est vraiment une petite ville dans la ville, et encore… Il faut imaginer que ce n’est qu’une petite partie des bâtiments militaires que l’on voit ici, il y en a énormément d’autres dans la rade!

rive-penfeld-brest

penfeld-capucins-brest

C’est aussi ici que l’on peut observer le Pont de Recouvrance, un pont levant qui fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe: comme son nom l’indique, la plateforme se lève lorsqu’un bateau (militaire) nécessite de passer. Ceci n’arrive pas toutes les semaines mais il vaut mieux être au courant si vous devez passer de l’autre côté de la ville car la circulation est alors bloquée pendant environ 1h30! Je n’ai jamais eu la chance d’observer le spectacle du pont se soulevant, mais cela doit être impressionnant vu la taille de celui-ci.

pont-recouvrance-brest

Emprunter le téléphérique urbain de Brest

A Brest, il n’y a pas de montagne mais il y a… un téléphérique! Le téléphérique urbain de Brest permet de passer aisément de la rive gauche (centre-ville de Brest) à la rive droite de la Penfeld (quartier Recouvrance), sans avoir à faire le tour en passant par le pont. Au delà de l’aspect pratique, c’est aussi bien amusant à prendre lorsqu’on visite la ville. Les enfants adorent, mais les adultes aussi 😉 Le trajet est très rapide (quelques minutes) mais on monte assez haut, ce qui permet au passage d’avoir une belle vue sur le port militaire, le centre-ville et la rade de Brest.

telepherique-urbain-brest

vue-telepherique-brest

Visiter les Ateliers des Capucins

Le téléphérique mène directement aux Ateliers des Capucins, un bâtiment qui a été totalement réhabilité. Le plateau des Capucins a accueilli tour à tour un couvent (de l’ordre des Capucins, d’où le nom qui est resté) puis une caserne et enfin d’imposants ateliers de fabrication et réparation des navires de la Marine Nationale. La ville a ensuite récupéré le bâtiment et l’a totalement rénové pour en faire un nouveau lieu culturel vraiment magnifique.

brest-ateliers-capucins

capucins-brest

fenetre-ateliers-capucins

Désormais, on y trouve une médiathèque, une salle d’escalade, une micro-brasserie, différentes boutiques de créateurs/produits locaux, la galerie des innovations maritimes 70.8, un parc de réalité virtuelle, le canot de l’Empereur… Les volumes sont immenses et les Capucins comportent également au rez-de-chaussée un grand espace (10 000m2) ouvert à tous, où chacun peut venir faire ce que bon lui semble comme du skate, de la trottinette, un pique-nique… L’idée est vraiment d’avoir à la fois un lieu culturel mais aussi un véritable lieu de vie pour tous les Brestois.

ateliers-capucins-brest

canot-empereur-brest

Admirer la plus vieille rue de Brest

Juste en contrebas des Ateliers des Capucins se trouve la plus ancienne rue de Brest: la rue Saint-Malo, qui a miraculeusement résisté aux bombardements et donne ainsi une idée de ce à quoi devait ressembler Brest autrefois. En y pénétrant, on fait un bon dans le passé et on est directement plongé dans une atmosphère très différente: avec ses pavés et ses bâtiments en granit datant du 17e siècle, le dépaysement est garanti! Cette rue a failli disparaître à plusieurs reprises, la ville ayant été tentée de se débarrasser de ces vestiges en mauvais état.

brest-port-commerce

brest-rue-saint-malo

rue-sainte-malo-brest-granit

street-art-brest

Il ne reste aujourd’hui qu’une habitante dans une maison, qui s’est battue pour la sauvegarde de cette rue et préside d’ailleurs l’association Vivre la Rue, qui a pour but de préserver cette rue historique mais aussi d’organiser régulièrement des animations pour la faire vivre. Il n’y avait pas d’animations particulières lors de mon passage mais j’imagine que la rue Saint-Malo doit être l’écrin parfait pour organiser des concerts, du théâtre de rue ou juste venir boire un verre… L’endroit est vraiment très joli et on se sent un peu coupé du monde lorsque l’on s’y balade!

rue-saint-malo-graffiti

portes-rue-saint-malo

street-art-rue-saint-malo

Faire du shopping et prendre un café rue de Siam

La rue de Siam est la rue principale de Brest. Elle est aussi le centre du quartier commerçant, où l’on trouve les grandes enseignes habituelles mais aussi des boutiques locales et cafés qui sont sympas.

rue-siam-brest

Voici quelques recommandations:

  • Boutiques de créateurs: Tilt, Tête de Poulpe et Les Mordus. Vous trouverez dans ces boutiques les belles créations d’artisans locaux.
  • Géronimo Lagadec: une marque brestoise avec des visuels souvent assez drôles sur Brest et la Bretagne.
  • Histoire de chocolat: pour les gourmands comme moi, passage obligé: c’est LE chocolatier de Brest très connu et excellent. Mon grand-père me rapportait toujours des gourmandises de cette boutique, tout est délicieux!
  • Dialogue: la grande librairie brestoise. On peut aisément se perdre des heures dans ses rayons…

tete-poulpe-brest

tilt-brest

Il y a également dans le quartier de Siam quelques cafés très tentants. J’ai testé le Shoco, une “cave à chocolat” (rien que ce nom, hein?) où vous trouverez de délicieux chocolats (à croquer ou à boire) mais aussi d’excellents thés, des milkshakes et autres gourmandises, le tout dans un cadre bien cosy.

shoco-salon-the-brest

Visiter un des musées de Brest

Brest comporte plusieurs musées intéressants. Si vous avez un peu de temps devant vous, je ne peux que vous inciter à aller les visiter. J’aime beaucoup le Musée des Beaux Arts, qui possède une très belle collection. Le Musée National de la Marine a une excellente réputation également (mon beau-père vous le conseille!) mais je ne l’ai jamais visité. Impossible aussi de ne pas vous parler du célèbre aquarium Océanopolis, que j’ai énormément parcouru étant plus jeune avec mes grand-parents mais où j’avoue ne pas être retournée depuis un moment. Enfin, je vous en parlais plus haut, la galerie des innovations maritimes 70.8 semble intéressante également.

chateau-brest

Prendre le vert au Vallon du Stang Alar

Le Vallon du Stang Alar est également un lieu où je me suis énormément promenée étant petite: il s’agit d’un immense espace vert de 40 hectares situé à la limite entre Brest et la commune voisine de Guipavas, à l’ouest de Brest. Un endroit de prédilection pour les Brestois pour se promener, faire du sport mais aussi découvrir des plantes sauvages menacées de disparition. Le Stang Alar abrite en effet le jardin du conservatoire botanique national, dédié à la préservation de celles-ci et qui accueille l’une des plus grandes collections au monde de plantes en danger!

Explorer les environs de Brest

Impossible d’être exhaustive dans les idées que je vais vous donner pour explorer les environs de Brest, il y a mille choses à voir et à faire dans le secteur mais en voici déjà quelques-unes situées juste à proximité!

La Route des Phares

Je vous parle plus en détail de la Route des Phares du Finistère Nord dans cet article dédié à mes 2 jours à vélo sur la Route des Phares, mais sachez que Brest est situé sur cette Route des Phares et qu’il est possible sans aller bien loin de voir deux phares veillant sur la Rade de Brest: le phare du Portzic (le plus proche de Brest) et le phare du Petit Minou. Vous pouvez aisément aller voir l’un et l’autre, mais si vous ne devez en voir qu’un je vous recommande le phare du Petit Minou, plus spectaculaire du fait de sa sinueuse route d’accès (où l’on passe à pied). Comptez 15 minutes de voiture pour rejoindre le phare du Portzic et 25 minutes pour le phare du Petit Minou depuis le centre-ville de Brest.

phare-portzic

phare-petit-minou

Le Port de Maison Blanche

A seulement 4km du centre-ville sur la route des Phares, se trouve le lieu-dit Maison Blanche, qui accueille un port comportant d’adorables cabanes de pêcheurs multicolores. Maison Blanche possède aussi une petite plage de galets au cas où vous voudriez vous baigner!

cabanes-pecheurs-maison-blanche

cabane-maison-blanche

maison-blanche-brest

Escapade sur une île

Envie de prendre le large? Il est possible depuis le port de Brest de rejoindre les îles d’Ouessant et de Molène grâce à la Compagnie Penn-ar-bed. N’hésitez pas à consulter mon article sur la visite d’Ouessant pour en savoir plus.

vélo-ouessant

Bonnes adresses à Brest: où manger et dormir?

Hôtel Mercure Les Voyageurs

Je ne vous conseille pas souvent des hôtels appartenant à des chaînes, que je trouve en général trop standardisés, mais il faut reconnaître que l’Hôtel Mercure Centre – Les Voyageurs de Brest est un bon choix: sa localisation est parfaite pour visiter la ville, les chambres sont confortables, le buffet de petit déjeuner très complet et l’on y est bien accueilli. Une bonne adresse!

Envie de réserver au Mercure Les Voyageurs?

hotel-mercure-brest

Mes conseils de restaurants à Brest

Je peux vous conseiller plusieurs adresses de restaurants à Brest:

  • La Maison de l’Océan: l’incontournable restaurant du port de commerce quand on souhaite déguster un plateau de fruits de mer ou du poisson. Le cadre est un peu classique mais on y mange très bien.
  • Le Remorkeur: un restaurant également situé sur le port de commerce, dans un style plus moderne que la Maison de l’Océan, tant par la cuisine que par le décor. Très sympa!
  • Le Crabe Marteau: du crabe, des pommes de terre, des mayonnaises et un marteau en bois… Et c’est parti pour la dégustation! Le concept est amusant et c’est bon, même si on paie aussi un peu le concept en plus. Situé également sur le port de commerce.
  • Les Petites Recettes: un restaurant situé en centre-ville dans un ancien atelier de peinture. Une carte qui change tout le temps, des produits frais et locaux et toujours une option végétarienne, le tout dans un super cadre.

remorkeur-restaurant

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Brest Terres Océanes et Brest métropole Tourisme. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).

Newsletter

2 Commentaires

  1. Letay

    Merci pour cet article nous passons un très agréable week end prolongé grâce à vos recommendation avec notre petit bout de 4 ans ^^

    Réponse
    • Laurène

      Génial, cela fait plaisir merci pour votre message 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.