Visiter Brest – Mes 12 idées de visites

Mise à jour le 01/04/2024
rive-penfeld-brest

Je connais Brest depuis ma naissance, puisque ma famille paternelle vient là-bas! Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir et à faire pour visiter Brest.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi visiter Brest?

La ville de Brest n’est pas connue pour être très belle et c’est vrai: c’est une ville qui a été détruite quasiment intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite rapidement, il ne faut pas vous attendre à trouver de petites ruelles pleines de charme (encore que, il y en a une que j’ai découverte et dont je vais vous parler!). L’immense intérêt de Brest est en revanche sa situation: la rade de Brest, une baie de 180km2 (pour vous donner une idée, c’est plus grand que Paris!), est magnifique et la côte aux alentours regorge de merveilles. Quant à la ville elle-même, il y a quelques lieux sympas où j’aime bien me rendre et dont je vais vous parler dans cet article sur la visite de Brest.

brest-jean-jaures
port-plaisance-brest

1. Se promener sur le Cours Dajot

Voici le bon endroit pour démarrer la découverte de Brest: le Cours Dajot est une promenade sur les anciens remparts de la ville. Ce n’est pas très long (environ 500m) mais c’est un endroit agréable, du fait de sa verdure mais aussi de sa vue panoramique sur les ports de Brest, la rade ainsi que la presqu’île de Plougastel.

Il ne faut pas manquer au passage la Maison Crosnier au 20 rue de Denver, un beau bâtiment Art Nouveau qui est l’un des rares à avoir survécu aux bombardements de la ville.

Autre curiosité, le Monument Américain, une imposante tour surplombant le port (et sous lequel se trouve un bunker!), qui est un monument commémoratif de la participation de la Marine américaine lors de la Première Guerre mondiale. Une légende règne d’ailleurs autour de ce bâtiment puisque certains pensent que l’on est ici sur le territoire américain (et qu’un homme ivre s’y serait réfugié à une époque pour échapper à la police!), mais il s’agit en réalité d’une concession à perpétuité octroyée par la ville de Brest aux Etats-Unis. Oui, le droit français s’applique bien et vous ne pourrez pas vous y réfugier si vous avez abusé du chouchen 😛

Enfin, vous pourrez admirer au début ou à la fin de la balade le château de Brest, un des rares vestiges de l’époque médiévale qui accueille la préfecture maritime et le Musée National de la Marine.

2. Aller voir les ports de commerce et de plaisance

On ne parle pas du port de Brest mais des ports de Brest: la ville en compte plusieurs et je dirais que ces ports constituent son ADN. C’est l’atmosphère des ports qu’il faut venir chercher lorsqu’on visite Brest! On trouve l’immense port militaire (d’importants effectifs de la Marine Nationale sont basés à Brest), le port de commerce, plusieurs ports de plaisance, le port de pêche, le port d’escale pour les paquebots de croisière…

L’un des lieux les plus sympas de Brest est à mon avis le port de Commerce ainsi que le port de plaisance du Château (qui sont l’un à la suite de l’autre), qui accueillent des bars et restaurants et sont vraiment le lieu où l’on sort à Brest. En fin de journée, ce quartier s’anime considérablement et l’atmosphère y est festive! C’est aussi un lieu agréable pour déjeuner, mais aussi simplement pour se promener. On peut admirer de magnifiques bateaux comme l’Abeille Bourbon, le plus gros remorqueur de bateaux au Monde, le voilier Recouvrance ou encore des bateaux de navigateurs célèbres (la dernière fois, j’ai pu voir celui de Jean Le Cam). Je recommande de prendre le temps de longer ces deux ports à pied, la balade est vraiment agréable et cela donne envie de prendre le large!

Un peu plus loin, j’aime aussi beaucoup le port du Moulin Blanc, un port de plaisance agréable qui compte aussi des cafés et restaurants. Juste à côté se trouve la plage du Moulin Blanc, qui est la plage de la ville de Brest accessible en bus. Hé oui, même pas besoin de prendre sa voiture et sortir de la ville pour profiter de la plage 😉

3. Découvrir les rives de la Penfeld

Je vous parlais de l’importance de l’activité militaire à Brest: on en prend vraiment conscience en marchant le long du Boulevard de la Marine, dans le bas de la rue de Siam. Depuis cette promenade, on a une vue plongeante sur les rives de la Penfeld (le fleuve côtier traversant Brest), qui sont exclusivement occupées par la Marine à cet endroit de la ville et sont donc interdites d’accès pour les civils. Ce n’est pas un hasard si Brest a son propre musée national de la Marine!

Plus au nord, les rives sont en revanche ouvertes au public et constituent un lieu de promenade de prédilection pour les Brestois. Il est impressionnant de voir les bateaux qui s’y trouvent, sur l’eau ou sur l’un des chantiers, ainsi que l’activité qui y règne en général: c’est vraiment une petite ville dans la ville, et encore… Il faut imaginer que ce n’est qu’une petite partie des bâtiments militaires que l’on voit ici, il y en a énormément d’autres dans la rade!

rive-penfeld-brest
penfeld-capucins-brest

4. Observer le Pont de Recouvrance

C’est aussi ici que l’on peut observer le Pont de Recouvrance, un pont levant qui fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe: comme son nom l’indique, la plateforme se lève lorsqu’un bateau (militaire) nécessite de passer. Ceci n’arrive pas toutes les semaines mais il vaut mieux être au courant si vous devez passer de l’autre côté de la ville car la circulation est alors bloquée pendant environ 1h30! Je n’ai jamais eu la chance d’observer le spectacle du pont se soulevant, mais cela doit être impressionnant vu la taille de celui-ci.

pont-recouvrance-brest

5. Emprunter le téléphérique urbain de Brest

A Brest, il n’y a pas de montagne mais il y a… un téléphérique! Le téléphérique urbain de Brest permet de passer aisément de la rive gauche (centre-ville de Brest) à la rive droite de la Penfeld (quartier Recouvrance), sans avoir à faire le tour en passant par le pont. Au delà de l’aspect pratique, c’est aussi bien amusant à prendre lorsqu’on visite la ville. Les enfants adorent, mais les adultes aussi 😉 Le trajet est très rapide (quelques minutes) mais on monte assez haut, ce qui permet au passage d’avoir une belle vue sur le port militaire, le centre-ville et la rade de Brest.

telepherique-urbain-brest
vue-telepherique-brest

6. Visiter les Ateliers des Capucins

Le téléphérique mène directement aux Ateliers des Capucins, un bâtiment qui a été totalement réhabilité. Le plateau des Capucins a accueilli tour à tour un couvent (de l’ordre des Capucins, d’où le nom qui est resté) puis une caserne et enfin d’imposants ateliers de fabrication et réparation des navires de la Marine Nationale. La ville a ensuite récupéré le bâtiment et l’a totalement rénové pour en faire un nouveau lieu culturel vraiment magnifique.

Désormais, on y trouve une médiathèque, une salle d’escalade, une micro-brasserie, différentes boutiques de créateurs/produits locaux, la galerie des innovations maritimes 70.8, un parc de réalité virtuelle, le canot de l’Empereur… Les volumes sont immenses et les Capucins comportent également au rez-de-chaussée un grand espace (10 000m2) ouvert à tous, où chacun peut venir faire ce que bon lui semble comme du skate, de la trottinette, un pique-nique… L’idée est vraiment d’avoir à la fois un lieu culturel mais aussi un véritable lieu de vie pour tous les Brestois.

7. Admirer la plus vieille rue de Brest

Juste en contrebas des Ateliers des Capucins se trouve la plus ancienne rue de Brest: la rue Saint-Malo, qui a miraculeusement résisté aux bombardements et donne ainsi une idée de ce à quoi devait ressembler Brest autrefois. En y pénétrant, on fait un bon dans le passé et on est directement plongé dans une atmosphère très différente: avec ses pavés et ses bâtiments en granit datant du 17e siècle, le dépaysement est garanti! Cette rue a failli disparaître à plusieurs reprises, la ville ayant été tentée de se débarrasser de ces vestiges en mauvais état.

Il ne reste aujourd’hui qu’une habitante dans une maison, qui s’est battue pour la sauvegarde de cette rue et préside d’ailleurs l’association Vivre la Rue, qui a pour but de préserver cette rue historique mais aussi d’organiser régulièrement des animations pour la faire vivre. Il n’y avait pas d’animations particulières lors de mon passage mais j’imagine que la rue Saint-Malo doit être l’écrin parfait pour organiser des concerts, du théâtre de rue ou juste venir boire un verre… L’endroit est vraiment très joli et on se sent un peu coupé du monde lorsque l’on s’y balade!

8. Faire du shopping au centre-ville et prendre un café rue de Siam

La rue de Siam est la rue principale de Brest. Elle est aussi le centre du quartier commerçant, où l’on trouve les grandes enseignes habituelles mais aussi des boutiques locales et cafés qui sont sympas.

Voici quelques recommandations:

  • Boutiques de créateurs: Tilt, Tête de Poulpe et Les Mordus. Vous trouverez dans ces boutiques les belles créations d’artisans locaux.
  • Géronimo Lagadec: une marque brestoise avec des visuels souvent assez drôles sur Brest et la Bretagne.
  • Histoire de chocolat: pour les gourmands comme moi, passage obligé: c’est LE chocolatier de Brest très connu et excellent. Mon grand-père me rapportait toujours des gourmandises de cette boutique, tout est délicieux!
  • Dialogue: la grande librairie brestoise. On peut aisément se perdre des heures dans ses rayons…
  • Shoco, une “cave à chocolat” (rien que ce nom, hein?) où vous trouverez de délicieux chocolats (à croquer ou à boire) mais aussi d’excellents thés, des milkshakes et autres gourmandises, le tout dans un cadre bien cosy.

9. Visiter Océanopolis, le Musée national de la Marine ou un autres musée à Brest

Brest comporte plusieurs musées intéressants. Si vous avez un peu de temps devant vous, je ne peux que vous inciter à aller les visiter. Le Musée National de la Marine d’abord a une excellente réputation (mon beau-père vous le conseille!). Je ne l’ai jamais visité mais je sais que le thème de l’exposition porte sur l’aventure navale de l’Arsenal de Brest.

Dernièrement j’ai visité et beaucoup aimé le Musée des Beaux Arts, qui possède une très belle collection. Enfin, je vous en parlais plus haut, la galerie des innovations maritimes 70.8 semble intéressante également.

La réputation de l’aquarium Océanopolis n’est plus à faire également, je l’ai énormément parcouru étant plus jeune avec mes grand-parents mais j’avoue ne pas y être retournée depuis un moment.

chateau-brest

10. Prendre le vert au Vallon du Stang Alar

Le Vallon du Stang Alar est également un lieu où je me suis énormément promenée étant petite: il s’agit d’un immense espace vert de 40 hectares situé à la limite entre Brest et la commune voisine de Guipavas, à l’est de Brest. Un endroit de prédilection pour les Brestois pour se promener, faire du sport mais aussi découvrir des plantes sauvages menacées de disparition. Le Stang Alar abrite en effet le jardin du conservatoire botanique national, dédié à la préservation de celles-ci et qui accueille l’une des plus grandes collections au monde de plantes en danger!

11. Se rendre à Maison Blanche

A seulement 4km du centre-ville sur la route des Phares, se trouve le lieu-dit Maison Blanche, qui accueille un port comportant d’adorables cabanes de pêcheurs multicolores. Maison Blanche possède aussi une petite plage de galets au cas où vous voudriez vous baigner!

cabanes-pecheurs-maison-blanche
cabane-maison-blanche
maison-blanche-brest

12. Aller voir les phares aux alentours de Brest

Je vous parle plus en détail dans mon article dédié, mais sachez que Brest est situé sur la Route des Phares et qu’il est possible sans aller bien loin de voir deux phares veillant sur la Rade de Brest:

  • le phare du Portzic (le plus proche de Brest, à seulement 15 minutes de voiture)
  • le phare du Petit Minou (à 25 minutes de voiture)

Vous pouvez aisément aller voir l’un et l’autre, mais si vous ne devez en voir qu’un je vous recommande le phare du Petit Minou, plus spectaculaire du fait de sa sinueuse route d’accès (où l’on passe à pied).

phare-portzic
phare-petit-minou

Bonnes adresses à Brest Métropole: où manger et dormir?

Hôtel Mercure Les Voyageurs

Je ne vous conseille pas souvent des hôtels appartenant à des chaînes, que je trouve en général trop standardisés, mais il faut reconnaître que l’Hôtel Mercure Centre – Les Voyageurs de Brest est un bon choix: sa localisation est parfaite pour visiter la ville, les chambres sont confortables, le buffet de petit déjeuner très complet et l’on y est bien accueilli. Une bonne adresse!

hotel-mercure-brest

Mes conseils de restaurants à Brest

Je peux vous conseiller plusieurs adresses de restaurants à Brest:

  • La Maison de l’Océan: l’incontournable restaurant du port de commerce quand on souhaite déguster un plateau de fruits de mer ou du poisson. Le cadre est un peu classique mais on y mange très bien.
  • Le Remorkeur: un restaurant également situé sur le port de commerce, dans un style plus moderne que la Maison de l’Océan, tant par la cuisine que par le décor. Très sympa!
  • Le Crabe Marteau: du crabe, des pommes de terre, des mayonnaises et un marteau en bois… Et c’est parti pour la dégustation! Le concept est amusant et c’est bon, même si on paie aussi un peu le concept en plus. Situé également sur le port de commerce.
  • Les Petites Recettes: un restaurant situé en centre-ville dans un ancien atelier de peinture. Une carte qui change tout le temps, des produits frais et locaux et toujours une option végétarienne, le tout dans un super cadre.
  • Les Grignottes: un café-vélo très sympa sur le port de commerce de Brest. D’un côté une belle boutique de vélos, de l’autre un café proposant de la bonne petite restauration. Et un accueil charmant des deux côtés!
remorkeur-restaurant

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Brest Terres Océanes et Brest métropole Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.