Visite de l’Ă®le d’Ouessant, la belle sauvage

Mise Ă  jour le 01/04/2024
ouessant-cote-sauvage

« Qui voit Ouessant voit son sang ». A l’origine de ce dicton, de nombreux naufrages de navires venus s’échouer sur les roches d’Ouessant. Avec ses vents et ses courants très forts, la mer autour d’Ouessant est bien connue des marins pour sa difficulté. Mais l’île est heureusement également connue pour des choses plus gaies, comme ses superbes paysages sauvages. Alors en route pour une visite d'Ouessant!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Comment se rendre sur l’Ă®le d’Ouessant? OĂą prendre le bateau?

Navettes Penn ar Bed depuis Brest et Le Conquet

Pour aller à Ouessant, il faut bien sûr prendre un bateau. Des bateaux de la compagnie Penn Ar Bed partent depuis les ports de Brest et Le Conquet et circulent tous les jours (sauf cas extrême de mauvais temps). Il existe également d’autres compagnies et d’autres ports de départ, mais les bateaux circulent alors uniquement en saison (d’avril à octobre). En saison, il faut penser à réserver le bateau en avance. Il était plein lorsque j’y étais en avril. Pour voir les horaires des bateau et réserver ses billets, c’est ici.

Durée de la traversée en bateau

La traversĂ©e dure environ 1h depuis Le Conquet, 2h depuis Brest. J’étais sur un gros bateau très stable mais par temps de grand vent. Cela remuait donc pas mal et nous avons pu apprĂ©cier le fromveur, un courant violent de la mer d’Iroise situĂ© entre l’archipel de Molène et Ouessant et bien connu des marins. Le mal de mer s’est fait sentir pour certains d’entre nous et j’étais bien contente d’arriver sur la terre ferme!

bateau-ouessant

Combien de temps pour visiter Ouessant ?

Une journĂ©e est le minimum pour visiter Ouessant c’est ce que j’ai fait), mais vous pouvez facilement y passer un week-end pour avoir davantage le temps de vous promener et d’en profiter. Passer 2 jours Ă  Ouessant, ce que je conseillerais de faire si vous le pouvez!

visiter-ouessant

Que faire Ă  Ouessant en Bretagne?

Visite avec Kalon-Eusa

L’arrivĂ©e du bateau se fait au port du Stiff, situĂ© Ă  cĂ´tĂ© du phare du Stiff, que l’on peut d’ailleurs visiter pour monter Ă  son sommet. A notre arrivĂ©e, nous sommes accueillies par Ondine Morin. Ondine est Ouessantine (c’est le nom donnĂ© aux habitants d’Ouessant), guide interprète et marin-pĂŞcheur. Et oui, tout ça en mĂŞme temps.

Une jeune femme sympathique au caractère bien trempĂ© qui donne tout de suite une idĂ©e du tempĂ©rament des habitants d’Ouessant et de l’esprit ouessantin. La vie insulaire forge le caractère, c’est sĂ»r! Ondine est un puits de sciences sur l’histoire et la culture de l’île et partage avec plaisir ses secrets. On dĂ©couvre peu Ă  peu les mystères de cette Ă®le un peu hostile au premier abord. Il faut aussi l’écouter raconter avec Ă©motion une de ses journĂ©es de pĂŞche, on s’y croirait. Quel plaisir de rencontrer une personne aussi passionnĂ©e par son Ă®le que par ses deux mĂ©tiers!

Pour visiter Ouessant avec elle, je vous invite à consulter son site internet, Kalon-Eusa. Ondine propose de nombreuses activités, vous pouvez y aller les yeux fermés!

ouessant-cote
ouessant-phare

Visite du Bourg de Lampaul

Nous commençons notre visite d’Ouessant par un tour dans le bourg de Lampaul, seul village de l’île. La visite du cimetière situĂ© Ă  cĂ´tĂ© de l’Ă©glise Saint Pol-AurĂ©lien nous apprend dĂ©jĂ  des tas de choses sur la vie Ă  Ouessant, les marins et les naufrages malheureusement cĂ©lèbres sur les cĂ´tes de l’île. Saviez-vous par exemple que Ouessant Ă©tait un exemple de sociĂ©tĂ© matriarcale? Les hommes Ă©tant partis en mer pendant de très longues pĂ©riodes, ce sont les femmes qui avaient une place prĂ©pondĂ©rante dans la sociĂ©tĂ©.

Nous nous promenons ensuite dans les rues, passant notamment devant un petit stand de vente directe de poissons où vous pourrez trouver Ondine ou son mari vendant leur pêche du jour si vous passez dans le coin. Puis nous découvrons la “maison penchée”. La photo parle d’elle-même, non? Il s’agit du premier hôtel de l’île au début du XXe siècle. Nous flânons également dans les ruelles alentours.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Port de Lampaul, le deuxième port de Ouessant où les bateaux arrivent uniquement lorsque le vent est trop fort. C’était limite le jour où nous y étions et nous avons donc débarqué sur le port classique, celui du Stiff. Pourtant, de mémoire de Bretonne (habituée au vent), je n’ai pas souvenir d’avoir ressenti un tel vent une autre fois.

Dès le pied posé sur l’île et pendant toute la journée, il n’a pas arrêté de souffler. Je comprends maintenant la signification d’un “vent entêtant”, qui est exténuant (en plus de te mettre en permanence les cheveux dans la figure mais c’est un autre sujet).

port-lampaul-ouessant
port-lampaul

Visite du Musée des Phares et Balises

Dans l’après-midi, nous filons au MusĂ©e des Phares et des Balises, gĂ©rĂ© par le Parc naturel rĂ©gional d’Armorique et situĂ© au pied du phare du CrĂ©ac’h. De belles pièces sont exposĂ©es et on y apprend plein de choses sur le fonctionnement des phares et leur Ă©volution. Pour ceux qui se posent la question, il n’y a plus de gardien de phare en France depuis 2012. Ce qui ne veut pas dire que les phares sont devenus inutiles: ils ont juste Ă©tĂ© automatisĂ©s.

musee-phares-balises-ouessant
ouessant-musee-phares-balises

Balade à pied sur la côte sauvage d’Ouessant

Nous partons ensuite Ă  la dĂ©couverte de la cĂ´te la plus sauvage d’Ouessant, le nord et l’ouest de l’île. C’est lĂ  que se situe la Pointe de Pern, qui est l’endroit le plus Ă  l’ouest de l’Ă®le et donc de la France et qui est rĂ©putĂ©e pour sa cĂ´te magnifique.

balade-ouessant
cote-sauvage-ouessant

Attention les yeux, les paysages de cette nature unique sont rudes et hostiles mais remplis de charme. Entre les vagues, les hautes falaises, l’herbe rase des vertes prairies entourĂ©es de murs de pierres sèches oĂą paissent des moutons d’Ouessant, sans oublier le vent qui continue Ă  ĂŞtre de la partie, l’ensemble est saisissant. Les paysages ouessantins sont vraiment majestueux et rappellent la puissance des Ă©lĂ©ments qui viennent les ciseler. Vous ne verrez d’ailleurs quasiment pas d’arbres, ils rĂ©sistement mal au vent et au sel… Mais quelle beautĂ©!

Si vous ĂŞtes chanceux, vous pourrez peut-ĂŞtre mĂŞme observer au nord de l’Ă®le la colonie de phoques gris qui y a Ă©lu domicile: les forts courants marins se trouvant entre Molène et Ouessant homogĂ©nĂ©isent en effet la tempĂ©rature de l’eau aux environs de 15 degrĂ©s, ce qui convient parfaitement aux phoques qui ne supportent pas des tempĂ©ratures plus hautes!

ouessant-cote-sauvage
promenade-cote-ouessant

Ce voyage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une invitation par l’Office du Tourisme du Finistère. Comme toujours, tous les choix Ă©ditoriaux et les opinions exprimĂ©es dans cet article me sont propres (pour ĂŞtre claire: je n’ai pas Ă©tĂ© obligĂ©e de parler des lieux et adresses dont je parle!).