« Qui voit Ouessant voit son sang » dit un dicton. Heureusement, me voici revenue saine et sauve de la superbe île d’Ouessant, située (presque) au bout du monde, au large des côtes finistériennes. A l’origine de ce dicton, de nombreux naufrages de navires venus s’échouer sur les roches d’Ouessant. Avec ses vents et ses courants très forts, la mer autour d’Ouessant est bien connue des marins pour sa difficulté. Mais l’île est heureusement également connue pour des choses plus gaies, comme ses superbes paysages sauvages. Cela fait donc bien longtemps que j’avais envie d’y faire un tour. En route pour une visite d’Ouessant!
Sommaire
Comment se rendre sur l’île d’Ouessant? Où prendre le bateau pour y aller?
Navettes Penn ar Bed depuis Brest et Le Conquet
Pour aller à Ouessant, il faut bien sûr prendre un bateau. Des bateaux de la compagnie Penn Ar Bed partent depuis les ports de Brest et Le Conquet et circulent tous les jours (sauf cas extrême de mauvais temps). Il existe également d’autres compagnies et d’autres ports de départ, mais les bateaux circulent alors uniquement en saison (d’avril à octobre). En saison, il faut penser à réserver le bateau en avance. Il était plein lorsque j’y étais en avril. Pour voir les horaires des bateau et réserver ses billets, c’est ici.
Durée de la traversée
La traversée dure environ 1h depuis Le Conquet, 2h depuis Brest. J’étais sur un gros bateau très stable mais par temps de grand vent. Cela remuait donc pas mal et nous avons pu apprécier le fromveur, un courant violent de la mer d’Iroise situé entre l’archipel de Molène et Ouessant et bien connu des marins. Le mal de mer s’est fait sentir pour certains d’entre nous et j’étais bien contente d’arriver sur la terre ferme!
Combien de temps pour visiter Ouessant ? Combien de jours?
Une journée est le minimum pour visiter Ouessant c’est ce que j’ai fait), mais vous pouvez facilement y passer un week-end pour avoir davantage le temps de vous promener et d’en profiter. Passer 2 jours à Ouessant, ce que je conseillerais de faire si vous le pouvez!
Que faire Ă Ouessant en Bretagne?
Visite du Bourg de Lampaul
L’arrivée du bateau se fait au port du Stiff, situé à côté du phare du Stiff, que l’on peut d’ailleurs visiter pour monter à son sommet. A notre arrivée, nous sommes accueillies par Ondine Morin. Ondine est Ouessantine (c’est le nom donné aux habitants d’Ouessant), guide interprète et marin-pêcheur. Et oui, tout ça en même temps. Une jeune femme sympathique au caractère bien trempé qui donne tout de suite une idée du tempérament des habitants d’Ouessant et de l’esprit ouessantin. La vie insulaire forge le caractère, c’est sûr! Ondine est un puits de sciences sur l’histoire et la culture de l’île et partage avec plaisir ses secrets. On découvre peu à peu les mystères de cette île un peu hostile au premier abord. Il faut aussi l’écouter raconter avec émotion une de ses journées de pêche, on s’y croirait. Quel plaisir de rencontrer une personne aussi passionnée par son île que par ses deux métiers! Pour visiter Ouessant avec elle, je vous invite à consulter son site internet, Kalon-Eusa. Ondine propose de nombreuses activités, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Nous commençons notre visite d’Ouessant par un tour dans le bourg de Lampaul, seul village de l’île. La visite du cimetière situé à côté de l’église Saint Pol-Aurélien nous apprend déjà des tas de choses sur la vie à Ouessant, les marins et les naufrages malheureusement célèbres sur les côtes de l’île. Saviez-vous par exemple que Ouessant était un exemple de société matriarcale? Les hommes étant partis en mer pendant de très longues périodes, ce sont les femmes qui avaient une place prépondérante dans la société.
Nous nous promenons ensuite dans les rues, passant notamment devant un petit stand de vente directe de poissons où vous pourrez trouver Ondine ou son mari vendant leur pêche du jour si vous passez dans le coin. Puis nous découvrons la “maison penchée”. La photo parle d’elle-même, non? Il s’agit du premier hôtel de l’île au début du XXe siècle. Nous flânons également dans les ruelles alentours.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Port de Lampaul, le deuxième port de Ouessant où les bateaux arrivent uniquement lorsque le vent est trop fort. C’était limite le jour où nous y étions et nous avons donc débarqué sur le port classique, celui du Stiff. Pourtant, de mémoire de Bretonne (habituée au vent), je n’ai pas souvenir d’avoir ressenti un tel vent une autre fois. Dès le pied posé sur l’île et pendant toute la journée, il n’a pas arrêté de souffler. Je comprends maintenant la signification d’un “vent entêtant”, qui est exténuant (en plus de te mettre en permanence les cheveux dans la figure mais c’est un autre sujet).
Visite du Musée des Phares et Balises
Dans l’après-midi, nous filons au Musée des Phares et des Balises, géré par le Parc naturel régional d’Armorique et situé au pied du phare du Créac’h. De belles pièces sont exposées et on y apprend plein de choses sur le fonctionnement des phares et leur évolution. Pour ceux qui se posent la question, il n’y a plus de gardien de phare en France depuis 2012. Ce qui ne veut pas dire que les phares sont devenus inutiles: ils ont juste été automatisés.
Balade à pied sur la côte sauvage d’Ouessant
Nous partons ensuite à la découverte de la côte la plus sauvage d’Ouessant, le nord et l’ouest de l’île. C’est là que se situe la Pointe de Pern, qui est l’endroit le plus à l’ouest de l’île et donc de la France et qui est réputée pour sa côte magnifique.
Attention les yeux, les paysages de cette nature unique sont rudes et hostiles mais remplis de charme. Entre les vagues, les hautes falaises, l’herbe rase des vertes prairies entourées de murs de pierres sèches où paissent des moutons d’Ouessant, sans oublier le vent qui continue à être de la partie, l’ensemble est saisissant. Les paysages ouessantins sont vraiment majestueux et rappellent la puissance des éléments qui viennent les ciseler. Vous ne verrez d’ailleurs quasiment pas d’arbres, ils résistement mal au vent et au sel… Mais quelle beauté!
Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même observer au nord de l’île la colonie de phoques gris qui y a élu domicile: les forts courants marins se trouvant entre Molène et Ouessant homogénéisent en effet la température de l’eau aux environs de 15 degrés, ce qui convient parfaitement aux phoques qui ne supportent pas des températures plus hautes!
Notre journée à Ouessant s’achève déjà et le bateau nous attend. J’ai très envie de revenir pour découvrir la côte sud de l’île, pourquoi pas à vélo un jour où le vent sera un peu moins présent. Ou alors pour un tour de l’île à pied. Un grand merci à Ondine pour cette belle journée et à l’Office de Tourisme du Finistère pour l’organisation de ce séjour de 3 jours dans le Finistère Nord.
J’ai toujours voulu visiter cette île. Elle semble relativement sauvage, ça donne envie ! 🙂
Cela vaut le coup, elle est magnifique (et en effet plutĂ´t sauvage!)
Oui , mais aujourd’hui il y a des centaines de voitures !!
Quel dommage !! L’île a perdu son âme en remplaçant les moutons traditionnels par des automobiles!!
Des centaines de voitures? Je n’en ai pas vu beaucoup lorsque j’y suis allée!
Des centaines de voiture ? Remplacer les moutons ? Quelles absurdités racontez vous la !
Je croyais que l’ile était interdites aux voitures de touristes.
Bonjour, cette île est superbe sauvage mais normal vu son emplacement géographique et c’est ce que je recherche quel merveille, toute la journée j’ai eu l’impression de me promener dans une carte postale , bravo les insulaires ne changé rien, ma réflexion aven le retour, je reviendrais mais pour y passer au moins deux jours pour avoir le temps de rencontrer c’est habitants à bientôt lannig.
Merci pour ce retour! Vous avez raison, cette île est superbe et les habitants sympathiques 🙂
je voudrais aller passer mes vacances d’été sur cette île pour me reposer et faire de la marche mais j’ai peur de la météo et du vent en juillet fait il beau ? et 15 jour est ce trop ?
merci aux connaisseurs de me répondre
cordialement
Bonjour,
Pour la météo, difficile de vous répondre: c’est la Bretagne donc assez aléatoire, et sur une île cela l’est encore plus! On a généralement de beaux étés en Bretagne mais il n’est pas non plus impossible d’avoir 15 jours de pluie… Ce ne serait pas de chance mais cela arrive. D’une manière générale, il y a beaucoup de vent à Ouessant mais là encore, impossible de vous le dire à l’avance: cela dépend! 15 jours est une durée assez longue car l’ile n’est pas très grande, mais si l’idée est de vous reposer cela peut aussi être sympa…
Bonnes vacances! 🙂
étant une islaise aussi ( ile d yeu)je ne peux qu’aimer les iles et particulèrement OUESSANT, j’ai hate d’y retourner ( hors saison bien sur) mes enfants y sont actuellement pour 4jours) eux aussi vivent sur yeu mais sont des passionnés des iles et surtout de ouessant, ou nous sommes toujours tres chaleureusement accueillis, que les festivités entre les insulaires tous les ans fin septembre ou début octobre continuent encore longtemps, que d’échanges ont lieu pendant ces quelques jours et de la bonne humeur
Excellent! Cela fait plaisir de voir votre enthousiasme 🙂
J’ai découvert ces îles dans un téléfilm il y a quelques jours et je suis tombée amoureuse … son côté sauvage m’appelle et j’aimerais y aller . Peux-t-on trouver facilement des chambres d’hôtes . Ou des locations .
Merci pour votre éventuel réponse
Bonjour, vous avez raison de vouloir y aller, c’est en effet superbe! Oui on trouve facilement des locations, vous devriez trouver votre bonheur en vous y prenant un peu en avance je pense 🙂