2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Lugano en Suisse italienne – Que faire et que voir?

Mis à jour le 8/10/2019 | Suisse | 6 commentaires

Si vous n’êtes pas familier de la Suisse, peut-être aurez-vous réagi à la lecture du titre: la Suisse italienne, qu’est ce que c’est? On l’ignore parfois mais une partie de la Suisse est italophone: il s’agit du canton du Tessin mais aussi de quelques vallées des Grisons. Dans cet article, je vous propose d’aller visiter Lugano au Tessin! Lugano est une jolie ville située au bord d’un lac (le Lac de Lugano) et bordée de petites montagnes, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour un week-end ou même quelques jours: si la ville n’est pas grande, les environs recèlent de belles randonnées à faire et de superbes points de vue à admirer. Le Tessin n’a pas uniquement la langue italienne en commun avec l’Italie: il y règne une atmosphère méditerranéenne bien particulière qui le distingue du reste de la Suisse. On a vraiment l’impression d’être entre les deux pays (certains diront même qu’on y trouve le meilleur des deux… Ce n’est peut-être pas faux!), c’est très agréable. Le Tessin est aussi le canton le plus ensoleillé de Suisse, ce qui ajoute à la douceur de vivre qui y règne, même si je n’ai de mon côté pas toujours eu de la chance avec la météo à Lugano.

lac-lugano

J’ai visité Lugano deux fois: la première, c’était lors d’un week-end avec mon (futur) mari et c’est au bord du lac de Lugano, après une belle journée de randonnée ensoleillée, qu’il m’a fait sa demande en mariage… Autant dire que je garde un certain attachement pour cette ville! Nous n’avions néanmoins pas visité Lugano le lendemain car il pleuvait des trombes d’eau… J’en avais gardé une certaine frustration et étais donc contente de retourner récemment à Lugano pour la découvrir davantage. J’ai encore une fois eu une météo mitigée, comme vous le verrez sur les photos, mais j’ai tout de même globalement échappé aux gouttes et en ai bien profité! Voici donc toutes mes idées pour visiter Lugano et ses environs durant un week-end.

Visite du centre-ville de Lugano

Le centre-ville de Lugano n’est pas grand: on en fait vite le tour, mais il est agréable de le parcourir à pied. Il y a de jolis bâtiments, des rues piétonnes, des boutiques, terrasses de bars et restaurants… C’est sympa! J’ai apprécié d’y flâner. Vous pouvez prendre comme point de départ de la balade l’église Santa Maria degli Angioli, qui possède de très belles fresques, puis remonter la Via Nassa (la rue commerçante principale de Lugano) et ensuite… Vous laisser porter au gré de vos envies! Il n’y a aucun risque de se perdre 😉

eglise-santa-maria-degli-angioli-lugano

lugano-tessin

lugano-suisse

lugano-tessin-suisse

centre-ville-lugano

Balade au bord du lac de Lugano

Le gros point fort de Lugano est sans nul doute sa situation: au bord d’un lac et entouré de petites montagnes, que demander de plus? Visiter Lugano est donc bien sûr l’occasion de profiter du lac. Il est possible de le longer à pied, de s’y baigner à la belle saison mais aussi d’aller faire un tour de bateau (qui peut d’ailleurs être utilisé comme un moyen de transport. Des bateaux permettent de rejoindre aisément les villages alentours: de quoi mêler l’utile à l’agréable, non?). J’ai plusieurs fois fait la balade à pied le long du lac, on ne s’en lasse pas. En fonction de la météo et de l’heure de la journée, le spectacle est différent mais toujours plaisant (même s’il y a aussi une route qui longe le lac, ce n’est donc pas spécialement paisible).

rives-lac-lugano

lugano-lac-suisse

Flânerie au Parco Ciani

À l’une des extrémités de la ville se trouve le Parco Ciani, un parc situé au bord du lac de Lugano. C’est un lieu paisible, parfait pour une petite balade, un pique-nique bucolique ou une baignade dans le lac! C’est en effet là que se trouve la « plage » de Lugano, tout au bout du parc.

parco-ciani-lugano

parc-ciani-lugano

vue-lugano-parco-ciani

Visite guidée « Food & Wine »

L’Office de Tourisme propose des visites guidées sur le thème de la gastronomie. N’oubliez pas que nous sommes en Suisse italienne, et que la gastronomie ici est très importante! La visite Food & Wine est très sympa car elle permet de mêler visite guidée classique de la ville et pauses gastronomiques. Ce n’est pas simplement un food tour où l’on enchaîne les dégustations mais plutôt une visite guidée ponctuée de découvertes gourmandes. A la fois intéressant et gourmand 🙂 Préparez tout de même vos estomacs, vous repartirez repu! Plusieurs arrêts sont en effet prévus, et non des moindres, pour déguster successivement un apéritif, une entrée (vous savez, les entrées comme en Italie, où vous auriez juré qu’il s’agissait du plat?) puis un plat et un dessert. Le tout étant bien sûr accompagné de vins de la région…Je me suis régalée!

visite-guidee-food-wine-lugano

Montée au Monte Brè et visite du village de Brè

Comme je vous le disais, Lugano est entourée de petites montagnes offrant de beaux itinéraires de balades. Le Monte Brè est l’une d’elles. Il est possible d’y monter à pied mais aussi en funiculaire (en fait, deux funiculaires successifs) depuis Cassarate (accessible en bus ou en seulement 20 minutes à pied depuis le centre-ville). C’est cette option que j’ai prise pour rejoindre le sommet du Monte Brè et faire ensuite une petite balade jusqu’au village de Brè.

Vue panoramique depuis le Monte Brè

La vue depuis le Monte Brè est juste dingue: on voit le lac, la ville de Lugano, les petites montagnes environnantes et, plus loin, les hauts sommets enneigés des Alpes. Lorsque j’y suis allée, il venait d’y avoir un très gros orage et la luminosité était impressionnante, donnant une atmosphère presque irréelle… Pour info, un restaurant avec terrasse panoramique se trouve là-haut: je n’ai pas testé mais dîner avec cette vue peut-être une belle expérience!

monte-bre-vue

vue-monte-bre-lugano

vue-lugano-alpes-monte-bre

Village de Brè

Une dizaine de minutes à pied suffisent pour rejoindre le village de Brè depuis le Monte Brè. Etonnamment, ce village ne semble pas très touristique, mais il vaut pourtant largement la visite! Il est vraiment joli, avec ses ruelles tortueuses, ses maisons en pierre et ses oeuvres d’art disséminées ça et là. Depuis Brè, il est aisé de prendre un bus pour rejoindre Lugano (vérifiez juste bien les horaires avant, il n’y en a pas toutes les 5 minutes non plus! Au pire, il y a un café à Brè :))

village-bre-lugano

bre-village-suisse

bre-village-tessin

bre-tessin

Randonnée du Monte San Salvatore à Morcote

Le Mont San Salvatore est célèbre à Lugano: on comprend pourquoi, la vue depuis son sommet est magnifique! Il est possible d’y monter en empruntant un funiculaire depuis Paradiso. De là partent plusieurs chemins de randonnée: nous avons choisi cet itinéraire, qui mène en 4h30 environ jusqu’à Vico Morcote puis Morcote.

Vue panoramique depuis le Mont San Salvatore

Voici la vue que l’on peut admirer après avoir pris le funiculaire et monté quelques marches seulement… Dingue, non?

vue-monte-san-salvatore-lugano

vue-lugano-monte-san-salvatore

vue-lugano-monte-san-salvatore

Randonnée jusqu’à Vico Morcote

Comme toujours en Suisse, l‘itinéraire de randonnée est bien balisé et il suffit de suivre les panneaux jaunes, direction Morcote. On trouve successivement des forêts, puis de nouveaux points de vue sur le lac et de jolis villages. Pour le déjeuner, je vous conseille une pause au Vicania (j’en reparle plus bas, dans la rubrique bonnes adresses gourmandes). Prenez des forces, des centaines de marches vous attendent ensuite pour descendre vers Morcote 😉

randonnee-monte-san-salvatore

randonnee-lugano

rando-lugano

village-tessin-suisse

Visite de Vico Morcote

Impossible de ne pas s’arrêter au village de Vico Morcote. D’adorables ruelles, de belles maisons en pierre, des petites places et des arcades… Comment ne pas tomber sous le charme?

vico-morcote

tessin-vico-morcote

village-vico-morcote

vico-morctote-tessin

En bateau de Morcote à Lugano

Quelques minutes plus tard, voici Morcote (ravissante également, prenez le temps de la visiter), d’où il est possible de prendre un bateau pour Lugano. Une parfaite occasion de profiter encore de la beauté du lac!

bateau-lac-lugano

Bonnes adresses gourmandes à Lugano

Restaurant Ciani Lugano

Comme son nom l’indique, le restaurant Ciani Lugano est situé dans le Parco Ciani. Décoration moderne et chaleureuse, assez trendy, j’avoue avoir beaucoup aimé l’endroit. C’est aussi là que j’ai dégusté la meilleure polenta de ma vie (oui, sans exagération): c’était juste une merveille!

ciani-lugano-ristorante

Restaurant Antica Osteria del Porto

Situé sur le port de Lugano, le restaurant Antica Osteria del Porto est bien agréable, d’autant qu’il possède une terrasse accueillante. On y mange également très bien!

nocino-lugano

Grand Café Al Porto

Lorsque j’ai demandé à mon guide lors de la visite guidée Food & Wine où trouver les meilleurs amaretti de Lugano (l’un de mes pêchés mignons), il n’a pas hésité une seconde: ce sont ceux du Grand Café Al Porto. En effet, il avait raison, je n’en ai jamais dégusté d’aussi savoureux! Si vous cherchez un endroit pour prendre un bon goûter, vous êtes aussi au bon endroit: on a envie de tout goûter et la décoration, dans un style ancien, donne un vrai cachet au lieu…

grand-cafe-al-porto-lugano

Boutique Gabbani

Impossible de rater cette immense boutique et ses gros salamis: Gabbani est d’ailleurs une institution à Lugano. Je n’ai pas testé personnellement mais, d’après mon guide, tout y est excellent et c’est aussi un bon endroit pour acheter un délicieux sandwich. Je vous donne le tuyau…

gabbani-lugano

Grotto Vicania à Vico Morcote

C’est au Ristorante Vicania, un grotto tessinois, que nous avons fait une pause déjeuner lors de notre randonnée du Monte San Salvatore à Morcote. Qu’est-ce qu’un grotto? Il s’agit d’anciennes bâtisses servant en général des plats typiques de la région. Celui-ci semblait être fort apprécié des habitants et promeneurs, et nous n’avons pas regretté l’arrêt que nous y avons fait! Le cadre est paradisiaque, avec une belle terrasse sur l’herbe et une belle vue sur la campagne environnante.

grotto-vicania

Hôtel à Lugano – Où dormir?

J’ai logé à l’Hôtel International au Lac, un hôtel historique de Lugano. Il date en effet de la Belle Epoque et a été très bien conservé. En plus de son charme un peu désuet, cet hôtel est parfaitement placé au centre-ville de Lugano et au bord du lac. Il possède un incroyable jardin avec piscine, transats et vue sur le lac: on ne s’attend pas à trouver un tel lieu en plein centre-ville, c’est assez fou!

Envie de réserver à l'Hôtel International au Lac?

vue-lac-lugano

hotel-international-lac-lugano

piscine-hotel-international-lugano

Trains depuis/vers Lugano – Gotthard Panorama Express et Bernina Express

Lugano est très bien desservie par le train (comme toute la Suisse d’ailleurs) et possède une particularité intéressante: on peut emprunter depuis Lugano les célèbres lignes de trains panoramiques Gotthard Panorama Express et Bernina Express. Le Gotthard Panorama Express permet de relier Lugano à Lucerne. Quand au Bernina Express, il permet de faire la liaison entre Lugano et Coire (en passant notamment par Saint-Moritz): un bus va de Lugano à Tirano puis le train panoramique relie Tirano à Coire. Ces trains sont vraiment fabuleux (surtout le Bernina Express, mon coup de coeur!), cela vaut le coup de les inclure dans votre itinéraire si vous le pouvez. Si vous possédez un Swiss Travel Pass, il vous faudra simplement payer les frais de réservation, le billet en lui-même étant inclus. 

bernina-express-suisse

Je me suis rendue plusieurs fois à Lugano, dans un cadre purement personnel et dans le cadre d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This