27 votes, average: 4,52 out of 527 votes, average: 4,52 out of 527 votes, average: 4,52 out of 527 votes, average: 4,52 out of 527 votes, average: 4,52 out of 5 (27 votes, average: 4,52 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (27 votes, average: 4,52 out of 5)
Loading...

Visiter Zurich en 25 idées – A faire, à voir et à goûter

Mis à jour le 8/10/2019 | Suisse | 54 commentaires

Avec Zurich, c’est une histoire d’amour qui a commencé il y a quelque temps J’adore cette ville et ne me lasse pas de m’y promener et de l’admirer. Zurich, capitale financière de la Suisse, est dans bien des esprits associée uniquement aux banques et au luxe. Mais la ville est très loin de se résumer à cela. C’est aussi une ville à taille humaine, internationale, dynamique et branchée, offrant à ses habitants une qualité de vie particulièrement excellente. Vous vous baignez souvent dans un lac avec vue sur les montagnes en sortant du travail, vous? Alors, que diriez-vous d’aller y passer un week-end?

Coucher-soleil-Zurich

Je me suis récemment rendue compte que je n’ai aucun article très clair sur Zurich, sur les choses à voir et à faire lorsqu’on visite cette ville. Les articles que j’ai écrits sur la ville sont parmi les premiers articles de ce blog, et font davantage part de mes impressions générales que des lieux à visiter. A l’heure où je m’apprête à quitter ma belle Zurich puisque je change de job, j’ai décidé de vous faire une liste de 25 idées de choses à voir, à faire et à déguster. Un petit hommage tout simple à cette ville que j’aime énormément et où j’ai passé d’excellents moments. Je vous ai ici rassemblé mes coups de coeur et espère qu’ils vous aideront à apprécier Zurich autant que moi!

Bateaux-zurich

Visiter Zurich – Côté ville

1. Longer la mythique Bahnhofstrasse (la Ve avenue suisse), l’une des plus chères du Monde. Au début de la rue, du côté de la gare centrale (Hauptbahnhof), on y trouve toutefois des magasins assez classiques (H&M, Zara…). Plus on avance vers le lac, plus les boutiques deviennent luxueuses. Sur le chemin, s’arrêter rapidement à Paradeplatz, coeur de la place financière suisse où se trouvent les fameuses banques suisses. Bahnofstrasse et Paradeplatz sont des lieux mythiques, mais sans grand charme. Heureusement, Zurich est très loin de se limiter à cela…

Bahnhofstrasse-Zurich

2. Se balader dans les petites rues pittoresques du quartier Schipfe, un des quartiers de la vieille ville de Zurich situé sur la rive Ouest de la Limmat. Pour les amateurs de shopping, le quartier regorge de petites boutiques. Attention, ce sont les prix zurichois! La vue sur la ville depuis le Lindenhof, esplanade aux 90 tilleuls surplombant la Limmat, est à ne pas manquer. Et pour les amateurs d’échecs, il y a des jeux géants!

Quartier Schipfe-Zurich

3. S’arrêter à l’église Fraümunster pour admirer les vitraux réalisés par l’artiste Marc Chagall.

Fraumunster-Zurich

4. Se balader dans les petites rues piétonnes du Niederdorf, autre quartier de la vieille ville médivévale de Zurich situé sur la rive Est de la Limmat. Ne pas hésiter à s’enfoncer dans la moindre ruelle et à s’y perdre, c’est ravissant! Egalement beaucoup de petites boutiques ainsi que des antiquaires et galeristes. Et beaucoup de vie en soirée: de nombreux bars et restaurants, c’est un bon endroit pour sortir!

Niederdorf-Zurich

5. Monter en haut des tours de la cathédrale Grossmünster pour admirer la vue sur la ville, le lac et les montagnes au loin. Les marches demandent un petit effort mais cela vaut le coup (en tout cas si le temps est dégagé!)

Grossmünster-Zurich

6. Admirer la vue depuis la Polyterrasse de l’ETH, la prestigieuse école polytechnique fédérale de Zurich. Elle accueillit par exemple sur ses bancs Einstein, ainsi que de très nombreux prix Nobels. Rien que ça! On accède à la terrase à pied ou par un petit funiculaire, le Polybahn, depuis la station de tram Central.

Vue depuis la Polyterrasse-Zurich

7. Participer à une visite guidée de Zurich. Vous pouvez faire une visite guidée gratuite avec Free walk in Zürich. J’ai trouvé cela parfait pour une première approche de la ville. Les guides sont sympathiques, passionnés et ont plein d’anecdotes sympas sur la ville à raconter. Pour approfondir, bien sûr, on peut se tourner vers une véritable visite avec un guide. Vous pouvez réserver ici une visite de 2h de la Vieille Ville organisée par l’Office du Tourisme ou encore ici une visite de 4h qui vous emmènera un peu plus loin (et notamment sur le lac puis jusqu’à un téléhérique pour avoir une vue sur la ville, le lac et les montagnes depuis Felsenegg, dont je vous parle plus bas).

Free walk in Zurich

8. Partir à la découverte des musées de la ville. Le Musée des Beaux Arts (Kunsthaus) abrite une des collections les plus importantes de Suisse et accueille de nombreuses expositions temporaires. Pour en apprendre davantage sur l’histoire suisse, rendez-vous au Musée National Suisse (Landesmuseum). Le bâtiment en lui-même vaut déjà le coup d’oeil!

9. Visiter le quartier Zurich West, ancien quartier industriel réhabilité et devenu un quartier branché. A ne pas manquer: le Viadukt, ancien viaduc dans lequel sont installées des boutiques, et la boutique Freitag (des sacs en matériaux recyclés), faite de containers empilés. Monter jusqu’en haut du magasin pour regarder la vue sur le quartier depuis la terrasse. Il y a aussi plein de bars et restos sympas dans le quartier.

Zurich west-Viadukt

10. Sortir dans le « Quartier rouge » de Zurich, sur la Langstrasse. Je vous rassure, cela reste globalement sympathique et sans dangers: on est en Suisse allemande, tout de même!

Visiter Zurich – Côté nature

11. Faire un tour en bateau sur le lac de Zurich. Les bateaux partent de Bürkliplatz, au bout de la Bahnhofstrasse. A noter, un petit marché aux puces se tient à cet endroit tous les samedi matins. Et en Novembre, on déguste du vin sur des bateaux lors de l’Expovina, un salon très sympa!

Lac-Zurich

12. Se promener sur les berges du lac de Zurich. Personnellement, j’aime bien les deux rives. Sur la rive Est, on peut en profiter pour aller jusqu’au Jardin chinois (China Garten), un jardin qui fut offert par la ville chinoise de Kunming à la ville de Zurich, pour remercier celle-ci de l’aide apportée en matière d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées. L’endroit est dépaysant et très apaisant. Des arbres, de l’eau, des poissons, un petit pont, une grotte et des toits pagode…On s’y installe avec plaisir pour discuter tranquillement ou lire un bon livre… Vraiment agréable!

Jardin chinois-Zurich

 13. Se relaxer dans les bains thermaux du Thermalbad de Zurich, situé dans une ancienne brasserie, et admirer la vue sur la ville depuis sa piscine sur le toit. Fabuleux, été comme hiver!

14. Monter sur l’Uetliberg, la montagne des Zurichois. Idéal pour sortir de la ville rapidement et profiter de la nature. Il s’agit d’une petite montagne (869m), mais elle est agréable. On peut monter à pied sur l’Uetliberg (partir de l’arrêt de tram 13 Albisgütli et comptez 1h environ pour arriver en haut) ou prendre un petit train depuis la gare centrale, le Uetlibergbahn (comptez 20 minutes). De là haut, la vue sur le lac est splendide (à condition que le temps ne soit pas trop couvert!) et on peut en profiter pour faire une jolie balade à pied sur la crête de l’Uetliberg: le Panoramaweg vous mène en 2h environ jusqu’à Felsenegg, d’où il est possible de prendre un funiculaire pour redescendre puis repartir à la gare de Zurich en train. C’est facile!

Vue sur le lac-Uetliberg-Zurich

15. Se baigner dans le lac de Zurich, par exemple à Enge Wiese. Un petit pique-nique au bord de l’eau au même endroit est aussi une bonne option. D’ailleurs, vous verrez tout le monde venir avec des petits barbecues portatifs ou jetables (on les trouve facilement dans les supermarchés). Bonne ambiance!

Baignade-lac-zurich

16. Par beau temps, rendez-vous du côté du Flussbad Oberer Letten. Ambiance plage, décontractée et parfaite pour piquer une tête dans la Limmat (la rivière traversant Zurich) et boire un verre (au Panama Bar par exemple). C’est la Suisse, donc super bien organisé: il y a des douches, des transats et des casiers (pensez à emporter un cadenas si vous voulez les utiliser. Sinon laissez juste vos affaires près d’autres personnes, il y a peu de chances qu’il se passe quoi que ce soit!) et c’est gratuit! Vous pouvez juste profiter d’une bonne baignade dans la Limmat: il y a un peu de courant, mais rien de bien méchant. Vous pouvez toujours vous laisser porter jusqu’au bout et revenir à pied, si jamais…C’est ‘un de mes lieux favoris en tout cas!

Oberer Letten-Zurich

17. Aller boire un verre au Rimini, bar en plein air situé autour d’une piscine construite dans le rivière Sihl. Un des lieux incontournables des afterwork zurichois!

Rimini-bar-Zurich

Visiter Zurich en hiver

18. Faire de la luge à l’Uetliberg. On y accède en train et il est possible de louer des luges là-haut. Ensuite, c’est parti pour la descente! A réserver pour les périodes où il y a une bonne couche de neige, sinon la fin de la piste n’est pas très agréable.

Luge-Uetliberg

19. Faire du patin à glace au Dolder, sur la très grande patinoire à ciel ouvert. On y accède par le Dolderbahn, petit funiculaire qui part de l’arrêt de tram Römerhof. C’était l’une de mes sorties favorites lorsque j’habitais Zurich: j’y allais avec des amis le soir après le travail. C’est vraiment sympa!

Patinoire-Dolder-Zurich

Que goûter à Zurich?

20. Manger une bonne fondue suisse moitié-moitié, moitié gruyère (le vrai hein, pas l’emmental que l’on ose appeler couramment gruyère en France), moitié vacherin. Par exemple, au Dezaley, à l’Hôtel Adler ou au Zunfthaus zur Zimmerleuten. Pour ce dernier, petite particularité: on mange la fondue en extérieur été comme hiver. Du coup, peaux de moutons et couvertures sont fournies. Touristique à souhait (de même que l’Hôtel Adler) mais, pour avoir goûté leurs fondues, je peux vous assurer qu’elles sont bonnes! Si vous tenez à votre estomac, évitez de faire comme les Japonais en enchaînant avec la fondue au chocolat…

21. Acheter une Bratwurst grillée (saucisse) au Sternen Grill à Bellevue, et la déguster en admirant le lac

22. Commander une Wienerschnitzel (escalope viennoise, mais allez savoir pourquoi c’est extrêmement populaire ici. Il s’agit de viande de porc ou de veau enrobée de chapelure et frite) avec des Röstis (galette de pommes de terre typiques de Suisse allemande). Par exemple, au Zeughauskeller ou, pour un budget plus raisonnable, à la Rheinfelder Bierhalle ou à la Bierhalle Wolf (attention, ambiance garantie!). Et aller faire la sieste ensuite, ce n’est pas léger!

23. Goûter aux plats végétariens du plus vieux restaurant végétarien du Monde, le Hiltl. Pour casser une bonne fois pour toutes les clichés sur la nourriture végétarienne qui serait triste et fade! Pour une ambiance plus intime tout en profitant de la qualité des plats du Hiltl, je vous recommande le Blumen Kramer de Talstrasse 62. Un buffet Hiltl est installé chez ce fleuriste. On y déjeune donc au milieu des fleurs…Attention, c’est petit et pris d’assaut par les personnes travaillant dans le quartier. Pensez donc à venir un peu en décalé (avant midi ou après 13h30). Par beau temps, vous pouvez acheter à emporter et aller déjeuner sur les bords de la Sihl.

Blumen-Kramer-Zurich-Hiltl

24. Goûter aux Luxemburgerli (macarons), spécialité de chez Sprüngli. Ce grand chocolatier zurichois possède plusieurs boutiques dans la ville, mais le magasin principal et le salon de thé sont situés à Paradeplatz.

Luxemburgerli-Sprungli-Zurich

25. Craquer sur du chocolat suisse Läderach, un des meilleurs de Suisse selon moi (et j’en ai goûté beaucoup!!). Morceaux de tablettes à la demande ou truffes de chocolat, tout est excellent! Vous trouverez des boutiques à la gare ainsi qu’au numéro 106 de la Bahnhofstrasse.

Chocolat-Laderach-Suisse

Mes bonnes adresses de restaurants et cafés à Zurich: où manger à Zurich?

Pour un thé/café/petit déjeuner ou déjeuner sur le pouce:le Café Weggen, le Zum guten Glück, le Babu’s Bakery and Coffeehouse ou le Kafischnaps

Je vous donne déjà plusieurs idées de restaurants à partir du point numéro 20. Voici aussi d’autres adresses que j’aime bien: la Reithalle (pour dîner dans une ancienne écurie), le Don Leone ou le Pulcino (pour un repas italien), le Fork &Bottle (pour des plats faits à partir de produits locaux), le Café Zähringer (pour un café alternatif servant de bons petits plats, majoritairement bio et végétarien).

Hôtels à Zurich: où dormir ?

Je n’ai jamais testé d’hôtels car je vivais à Zurich, mais suis allée fouiller sur le net pour vous dénicher quelques hôtels et appartements qui me semblent d’un bon rapport qualité prix et sont bien placés (vous pouvez les voir sur la carte ci-dessous pour vous repérer). En voici 5 que j’ai trouvés intéressants:

  • Gasthaus Zum Guten Glück: je vous ai déjà parlé du Zum Gluten Glück dans le paragraphe précédent car c’est un chouette café où j’aimais aller lorsque j’habitais Zurich. Ce n’est pas en plein vieux centre mais vraiment pas loin (c’est encore largement le centre) et c’est un très bon rapport qualité-prix pour Zurich. C’est là que j’ai séjourné lorsque je suis allée y passer mon dernier week-end: chambres simples mais agréables (salle de bain partagée ou non, en fonction des chambres), extrêmement propre, accueil sympathique… Et en plus vous saurez où aller prendre un bon petit déjeuner 😉
Envie de réserver au Zum Guten Glück?
  • Hôtel Hirschen: si vous avez envie d’être vraiment en plein coeur de la vieille ville de Zurich tout en payant un prix assez bas, cet hôtel peut être une bonne option. Il est situé dans le quartier Niederdorf, l’un de mes lieux préférés à Zurich. C’est un quartier où l’on sort, donc super vivant mais potentiellement un peu bruyant aussi. A vous de voir 😉
Envie de réserver à l'Hôtel Hirschen?
  • iQ130 Apartment Hotel: toujours si vous aimez sortir, le quartier de Langstrasse est le quartier « rouge » de Zurich. pas de panique, cela reste Zurich, c’est sympa! Plein de bars, c’est un vrai lieu de vie. Les appartements ont l’air très beaux et présentent un rapport qualité-prix intéressant.
Envie de réserver au iQ130?
  • Garden Studio Apartment Zürichberg: à l’inverse, si vous rêvez de calme et de verdure, cela semble être l’endroit idéal. Pour avoir vécu dans ce quartier, je peux vous dire que c’est très agréable: calme et résidentiel tout en étant à deux pas du centre en tram. Personnellement j’aimais beaucoup! Et cet appartement a l’air chouette, avec son jardin et sa terrasse.
Envie de réserver au Garden Studio?
  • Inside Five – City Apartments: un petit dernier pour la route. Des appartements dont la localisation est intéressante (derrière la gare centrale donc dans le centre) et qui ont l’air jolis.
Envie de réserver à l'Inside Five?

Si vous cherchez un hôtel proche de l’aéroport de Zurich, voici deux adresses pas trop chères et qui me semblent pas mal: l’hôtel Allegra (le plus proche) et le Dorint Airport-Hotel Zürich (vraiment pas loin non plus). Ces deux hôtels proposent des navettes pour l’aéroport.

En réservant via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance 🙂 

Carte touristique de Zurich (25 idées… et même quelques unes de plus!)

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This