Avec Zurich, c’est une histoire d’amour qui a commencé dès que j’y ai posé le pied… Et qui a duré tout le temps où j’y ai vécu, durant 4 ans! J’adore cette ville et ne me lasse pas de m’y promener et de l’admirer. Je me suis récemment rendue compte que je n’ai aucun article très clair sur Zurich, sur les choses à voir et à faire lorsqu’on visite cette ville, alors j’ai décidé de vous faire une liste de 25 idées de choses à voir, à faire et à déguster lors d’un week-end ou séjour à Zurich. Un petit hommage tout simple à cette ville que j’aime énormément et où j’ai passé d’excellents moments. Je vous ai ici rassemblé mes coups de coeur et espère qu’ils vous aideront à apprécier Zurich autant que moi!
Sommaire
Pourquoi aller à Zurich en Suisse ?
Zurich, capitale financière de la Suisse, est dans bien des esprits associée uniquement aux banques et au luxe. Mais la ville est très loin de se résumer à cela. C’est aussi une ville à taille humaine, internationale, dynamique et branchée, offrant à ses habitants une qualité de vie particulièrement excellente, un accès facile à la nature, de nombreux événements culturels et une vie nocturne animée. Une ville où l’on peut se baigner dans un lac avec les Alpes en toile de fond en plein centre-ville… Le rêve, non? Alors, que diriez-vous d’aller y passer un week-end pour la découvrir?
Que faire à Zurich en une journée?
Si vous ne passez qu’une journée à Zurich, je vous conseille de visiter la Vieille Ville ainsi que le quartier de Zurich West, cela fait déjà une belle balade! Un tour en bateau sur le lac de Zurich peut aussi être sympa, et bien sûr une baignade dans le lac ou la Limmat si c’est l’été! Pour les gourmands et les visites en famille, la visite du musée du chocolat Lindt est aussi une bonne option.
Comment visiter Zurich?
Zurich se visite très bien à pied, le centre-ville reste de taille raisonnable. Si vous en avez marre de marcher, le réseau de trams est excellent et vous permet de vous déplacer facilement. Voici mes idées de visites à Zurich.
Tourisme dans le centre-ville de Zurich
Longer la mythique Bahnhofstrasse
La Bahnhofstrasse (la Ve avenue suisse), l’une des plus chères du Monde est connue pour ses boutiques de luxe. Au début de la rue, du côté de la gare centrale (Hauptbahnhof), on y trouve toutefois des magasins assez classiques (H&M, Zara…). Plus on avance vers le lac, plus les boutiques deviennent luxueuses. Sur le chemin, s’arrêter rapidement à Paradeplatz, coeur de la place financière suisse où se trouvent les fameuses banques suisses. Bahnofstrasse et Paradeplatz sont des lieux mythiques, mais sans grand charme. Heureusement, Zurich est très loin de se limiter à cela
Se balader dans le quartier Schipfe
Se balader dans les petites rues pittoresques du quartier Schipfe, un des quartiers de la vieille ville de Zurich situé sur la rive Ouest de la Limmat, est incontournable! Pour les amateurs de shopping, le quartier regorge de petites boutiques. Attention, ce sont les prix zurichois! La vue sur la ville depuis le Lindenhof, esplanade aux 90 tilleuls surplombant la Limmat, est à ne pas manquer. Et pour les amateurs d’échecs, il y a des jeux géants.
S’arrêter à l’église Fraümunster
N’oubliez pas de pénétrer dans l’église Fraümunster pour admirer les vitraux réalisés par l’artiste Marc Chagall.
Flâner dans le quartier du Niederdorf
Se balader dans les petites rues piétonnes du Niederdorf, autre quartier de la vieille ville médivévale de Zurich situé sur la rive Est de la Limmat, est très agréable. Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans la moindre ruelle et à s’y perdre, c’est ravissant! Egalement beaucoup de petites boutiques ainsi que des antiquaires et galeristes. Et beaucoup de vie en soirée: de nombreux bars et restaurants, c’est un bon endroit pour sortir!
Monter en haut de la cathédrale de Zurich
Cela vaut la peine de monter en haut des tours de la cathédrale Grossmünster pour admirer la vue sur la ville, le lac et les montagnes au loin. Les marches demandent un petit effort mais cela vaut le coup (en tout cas si le temps est dégagé!)
Admirer la vue depuis la terrasse de l’ETH
L’ETH est la prestigieuse école polytechnique fédérale de Zurich. Elle accueillit par exemple sur ses bancs Einstein, ainsi que de très nombreux prix Nobels. Rien que ça! On accède à la terrase à pied ou par un petit funiculaire, le Polybahn, depuis la station de tram Central.
Participer à une visite guidée de Zurich
Pour une première approche de la ville, vous pouvez faire une visite guidée gratuite avec Free walk in Zürich. J’ai trouvé cela parfait pour une première approche de la ville. Les guides sont sympathiques, passionnés et ont plein d’anecdotes sympas sur la ville à raconter. Pour approfondir, bien sûr, on peut se tourner vers une véritable visite avec un guide.
Zurich West et Langstrasse, les quartiers branchés
Zurich West
Visiter le quartier Zurich West, ancien quartier industriel réhabilité et devenu un quartier branché, est incontournable. C’est un lieu où il y a plein de bars et restos sympas. A ne pas manquer:
- le Viadukt, ancien viaduc ferroviaire dans lequel sont installées des boutiques et un marché couvert de producteurs locaux dans les arcades et sur lequel on peut se promener.
- le Schiffbau est aussi un des principaux lieux de la vie culturelle zurichoise: il s’agit d’un ancien hangar à bateaux qui accueille maintenant des scènes de spectacles, un restaurant, un bar et un night club.
- la boutique Freitag (des sacs en matériaux recyclés), faite de containers empilés: monter jusqu’en haut du magasin pour regarder la vue sur le quartier depuis la terrasse.
- le jardin urbain Frau Gerolds Garten au pied de la Prime Tower, (la 2e tour la plus haute de Suisse, impossible de la louper elle dénote un peu dans le paysage!). Un jardin sympa où de nombreuses animations sont organisées été comme hiver!
Sortir dans le quartier rouge
Le “Quartier rouge” de Zurich, sur la Langstrasse, est un lieu de sortie classique des Zurichois. Je vous rassure, cela reste globalement sympathique et sans dangers: on est en Suisse allemande, tout de même!
Visite des Musées de Zurich
En route pour pour découvrir Zurich côté culture! Voici les principaux musées de Zurich à visiter.
Musée des Beaux-Arts
Pour les amateurs d’art, rendez-vous au Musée des Beaux Arts (Kunsthaus), qui abrite une des collections les plus importantes de Suisse et accueille de nombreuses expositions temporaires.
Musée National Suisse
Pour les passionnés d’histoire souhaitant en apprendre davantage sur l’histoire suisse, rendez-vous au Musée National Suisse (Landesmuseum). Le bâtiment en lui-même vaut déjà le coup d’oeil et vous y trouverez une importante collection d’objets historiques de la nation helvète!
Musée du football mondial de la FIFA
Pour les amateurs de foot, c’est à Zurich que vous trouverez le musée du football mondial de la FIFA (FIFA museum), qui retrace l’histoire de la FIFA et des coupes du monde de football.
Musée du chocolat Lindt
Pour les gourmands, qu’ils soient adultes ou enfants, la visite du Musée Lindt “Lindt Home of Chocolate” (avec dégustation de chocolats illimitée, oui, oui!) est une bonne option. Le musée est situé à Kilchberg, il faut compter 20 minutes de S-Bahn depuis la gare centrale de Zurich.
Activités à découvrir à Zurich
Se relaxer au Thermalbad
Se détendre dans les bains thermaux du Thermalbad de Zurich, situé dans une ancienne brasserie, et admirer la vue sur la ville depuis sa piscine sur le toit… C’est fabuleux, été comme hiver!
Se baigner dans le lac de Zurich
C’était l’une de mes activités préférées quand j’habitais Zurich! Vous pouvez par exemple vous rendre à Enge Wiese pour vous baigner dans le lac de Zurich. Un petit pique-nique au bord de l’eau au même endroit est aussi une bonne option. D’ailleurs, vous verrez tout le monde venir en famille ou entre amis avec des petits barbecues portatifs ou jetables (on les trouve facilement dans les supermarchés). Bonne ambiance!
Se baigner dans la Limmat
Par beau temps, rendez-vous du côté du Flussbad Oberer Letten. Ambiance plage, décontractée et parfaite pour piquer une tête dans la Limmat (la rivière traversant Zurich) et boire un verre (au Panama Bar par exemple). C’est la Suisse, donc super bien organisé: il y a des douches, des transats et des casiers (pensez à emporter un cadenas si vous voulez les utiliser. Sinon laissez juste vos affaires près d’autres personnes, il y a peu de chances qu’il se passe quoi que ce soit!) et c’est gratuit! Vous pouvez juste profiter d’une bonne baignade dans la Limmat: il y a un peu de courant, mais rien de bien méchant. Vous pouvez toujours vous laisser porter jusqu’au bout et revenir à pied, si jamais…C’est ‘un de mes lieux favoris en tout cas!
Boire un verre dans un bain zurichois
Aller boire un verre au Rimini, bar en plein air situé autour d’une piscine construite dans le rivière Sihl, est un grand classique. Un des lieux incontournables des afterwork zurichois!
Où se balader à Zurich?
Faire du bateau sur le lac de Zurich
Les bateaux qui font des croisières sur le lac de Zurich partent de Bürkliplatz, au bout de la Bahnhofstrasse. A noter, un petit marché aux puces se tient à cet endroit tous les samedi matins. Et en Novembre, on déguste du vin sur des bateaux lors de l’Expovina, un salon très sympa!
Se promener sur les berges du lac de Zurich
Personnellement, j’aime bien les deux rives du lac de Zurich. Sur la rive Est, on peut en profiter pour aller jusqu’au Jardin chinois (China Garten), un jardin qui fut offert par la ville chinoise de Kunming à la ville de Zurich, pour remercier celle-ci de l’aide apportée en matière d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées. L’endroit est dépaysant et très apaisant. Des arbres, de l’eau, des poissons, un petit pont, une grotte et des toits pagode…On s’y installe avec plaisir pour discuter tranquillement ou lire un bon livre en faisant le plein de nature… Vraiment agréable!
Monter à l’Uetliberg et à Felsenegg
Monter sur l’Uetliberg, la montagne des Zurichois, est un grand classique de la vie à Zurich. C’est le lieu de balade de prédilection des habitants le week-end: il faut dire que c’est idéal pour sortir de la ville rapidement et profiter de la nature. Il s’agit d’une petite montagne (869m d’altitude), mais elle est agréable. On peut monter à pied au sommet de l’Uetliberg (partir de l’arrêt de tram 13 Albisgütli et comptez 1h environ pour arriver en haut) ou prendre un petit train depuis la gare centrale, le Uetlibergbahn (comptez 20 minutes). L’accès aux voitures est en revanche interdit. De là haut, la vue sur le lac est splendide (à condition que le temps ne soit pas trop couvert!). On peut en profiter pour faire une jolie balade à pied sur la crête de l’Uetliberg: le Panoramaweg (sentier des planètes) vous mène en 2h environ jusqu’à Felsenegg, d’où il est possible de prendre un funiculaire pour redescendre puis repartir à la gare de Zurich en train. C’est facile!
Visiter Zurich en hiver
Faire de la luge à l’Uetliberg
S’amuser à faire de la luge à l’Uetliberg en hiver, il faut avouer que c’est bien amusant! On y accède en train et il est possible de louer des luges là-haut. Ensuite, c’est parti pour la descente sur la piste de luge! A réserver pour les périodes où il y a une bonne couche de neige, sinon la fin de la piste n’est pas très agréable.
Faire du patin à glace au Dolder
La patinoire du Dolder est une très grande patinoire à ciel ouvert. On y accède par le Dolderbahn, petit funiculaire qui part de l’arrêt de tram Römerhof. C’était l’une de mes sorties favorites lorsque j’habitais Zurich: j’allais faire du patin à glace au Dolder avec des amis le soir après le travail. C’est vraiment sympa!
Que goûter à Zurich?
Voici une petite liste de spécialités à goûter et d’expériences culinaires typiquement zurichoises à faire lors de votre séjour:
- Manger une bonne fondue suisse moitié-moitié, moitié gruyère (le vrai hein, pas l’emmental que l’on ose appeler couramment gruyère en France), moitié vacherin. Par exemple, au Dezaley, à l’Hôtel Adler ou au Zunfthaus zur Zimmerleuten. Pour ce dernier, petite particularité: on mange la fondue en extérieur été comme hiver. Du coup, peaux de moutons et couvertures sont fournies. Touristique à souhait (de même que l’Hôtel Adler) mais, pour avoir goûté leurs fondues, je peux vous assurer qu’elles sont bonnes! Si vous tenez à votre estomac, évitez de faire comme les Japonais en enchaînant avec la fondue au chocolat…
- Acheter une Bratwurst grillée (saucisse) au Sternen Grill à Bellevue, et la déguster en admirant le lac
- Commander une Wienerschnitzel (escalope viennoise, mais allez savoir pourquoi c’est extrêmement populaire ici. Il s’agit de viande de porc ou de veau enrobée de chapelure et frite) avec des Röstis (galette de pommes de terre typiques de Suisse allemande). Par exemple, au Zeughauskeller ou, pour un budget plus raisonnable, à la Rheinfelder Bierhalle ou à la Bierhalle Wolf (attention, ambiance garantie!). Et aller faire la sieste ensuite, ce n’est pas léger!
- Goûter aux plats végétariens du plus vieux restaurant végétarien du Monde, le Hiltl. Pour casser une bonne fois pour toutes les clichés sur la nourriture végétarienne qui serait triste et fade! Pour une ambiance plus intime tout en profitant de la qualité des plats du Hiltl, je vous recommande le Hiltl Pflanzbar. Un buffet Hiltl est installé chez un fleuriste. On y déjeune donc au milieu des fleurs…Attention, c’est petit et pris d’assaut par les personnes travaillant dans le quartier. Pensez donc à venir un peu en décalé (avant midi ou après 13h30). Par beau temps, vous pouvez acheter à emporter et aller déjeuner sur les bords de la Sihl.
- Goûter aux Luxemburgerli (macarons), l’une des spécialité de la Confiserie Sprüngli de Zurich qui élabore des gourmandises selon des recettes traditionnelles. Ce grand chocolatier zurichois possède plusieurs boutiques dans la ville, mais le magasin principal et le salon de thé sont situés à Paradeplatz.
- Craquer sur du chocolat suisse Läderach, un des meilleurs de Suisse selon moi (et j’en ai goûté beaucoup!!). Morceaux de tablettes à la demande ou truffes de chocolat, tout est excellent! Vous trouverez des boutiques à la gare ainsi qu’au numéro 106 de la Bahnhofstrasse.
Mes bonnes adresses de restaurants et cafés à Zurich: où manger à Zurich?
Pour un thé/café/petit déjeuner ou déjeuner sur le pouce, voici mes bons plans:
Je vous ai déjà donné plusieurs bonnes adresses dans la rubrique “que goûter?”, mais voici d’autres adresses de restaurants que j’aime bien:
- le Riithalle, pour dîner dans une ancienne écurie
- le Don Leone, pour un repas italien
- le Fork &Bottle (pour des plats faits à partir de produits locaux
- le Café Zähringer (pour un café alternatif servant de bons petits plats, majoritairement bio et végétarien).
Hôtels à Zurich: où dormir ?
Voici quelques hôtels sympa d’un bon rapport qualité prix et bien placés (vous pouvez les voir sur la carte ci-dessous pour vous repérer), un que j’ai testé et l’autre que mon amis Patricia vous a livré dans son article sur les meilleurs hôtels de Suisse:
- Gasthaus Zum Guten Glück: je vous ai déjà parlé du Zum Gluten Glück dans le paragraphe précédent car c’est un chouette café où j’aimais aller lorsque j’habitais Zurich. Ce n’est pas en plein vieux centre mais vraiment pas loin (c’est encore largement le centre) et c’est un très bon rapport qualité-prix pour Zurich. C’est là que j’ai séjourné lorsque je suis allée y passer mon dernier week-end: chambres simples mais agréables (salle de bain partagée ou non, en fonction des chambres), extrêmement propre, accueil sympathique… Et en plus vous saurez où aller prendre un bon petit déjeuner 😉
- Coup de coeur pour cet hôtel, à l’atmosphère urbaine et décontracté et au prix ultra raisonnable, qui a deux adresses dans les quartiers les plus branchés de Zurich: le 25 Hours Langstrasse (qui a même un roof-top avec Sauna!) et le 25 Hours Zurich West.
- Le Motel One Zurich est un hôtel design avec une inspiration helvétique au cœur de la ville entre quartier historique et lac. A quelques arrêts de tram de la gare centrale, sa situation permet de visiter Zurich à pied, à vélo ou en tram. Un super rapport qualité-prix!
- La Pension Für Dich est l’un des cafés préférés des Zurichois, abrite aussi 26 chambres au look retro vintage. Une pension au style unique dans un quartier d’habitants avec un esprit maison d’hôtes. Une pension bon marché pour ceux qui recherchent une adresse originale.
Enfin, si vous cherchez un hôtel proche de l’aéroport de Zurich, voici une adresses pas trop chère et qui me semble pas mal: le Dorint Airport-Hotel Zürich, qui propose une navette pour l’aéroport.
En réservant via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher… Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance 🙂
Notre plaisir bi-annuel (une fois en été, une fois en hiver) est clairement une après-midi au ThermalBad. C’est tout simplement génial et on y amène tous les amis et famille qui viennent nous rendre visite, ça fait l’unanimité !
Et une autre activité de saison dont je suis absolument fan, c’est l’Orange cinéma en plein air, absolument magique !!
Je suis d’accord, c’est un chouette endroit! J’y amenais aussi les amis de passage à Zürich lorsque j’y vivais, c’est super agréable et permet d’avoir une vision globale de la ville vue d’en haut!
Je ne suis jamais allée à l’Orange cinéma mais à d’autres séances de ciné en plein air, c’est vrai que c’est top aussi! Voilà une 26e bonne idée! 🙂
Ton article tombe à point, j’irai 4 jours en septembre et je n’ai jamais vraiment porté attention à ce qu’il y avait à faire, car ce n’était pas prévu! Merci!
Excellent! 🙂 Je suis contente que cela te serve alors et j’espère que tu profiteras bien de ton séjour. En 4 jours tu auras déjà une bonne idée de la ville. N’hésite pas si tu as des questions en tout cas! 🙂
Tu me fais découvrir cette ville et m’a donné envie d’y aller!
Parfait, c’était le but! Tous à Zürich!! 🙂
This post is amazing! I have been near Zurich for a while now and I have done most of these things but there is still so much I don’t know about the city! I will try the Rimini ASAP. I heard a lot about it but it has been rainy for a while now and they say it’s better when the weather is good!
For the Thermalbad I have a birthday gift I will use in a couple of weeks!
Have a nice day guys!
Glad you liked it! You are right for Rimini, this summer is particularly bad to go there, it is really cool when the weather is nice…Which was generally not the case during the past month!
Enjoy the Thermalbad, sure you’ll love it!
Super récapitulatif des si nombreuses choses à voir et à faire à Zurich. Parfait pour convaincre famille et amis de venir passer quelques jours ici !
Je ne connaissais pas le Thermalbad, mais ça donne vraiment envie.
Merci !!
Merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir! 🙂 Il faut à tout prix tester le Thermalbad, cela vaut vraiment le coup. A bientôt!
J’avais adoré cette ville !
Je veux faire de luge aussi sur la montagne 🙂
Oui, c’est très marrant! Il faut juste qu’il y ait suffisamment de neige, sinon la fin de la piste est un peu terreuse!
Merci de me donner tant d’idée de visite en Suisse! Tu me donnes envie de m’y rendre.
Oui, tu devrais! C’est un très beau pays, vraiment!
Bonjour Laurène,
Merci pour cet article, ça me rappelle mes souvenirs. J’adore Zürich ! J’y allais souvent quand j’habitais à Coire. C’est vraiment une ville où j’aimerais y habiter, dans quelques années peut-être…
Bonjour!
Ah la belle Zurich…Elle me manque régulièrement, il y fait vraiment bon vivre!
Salut,
Bravo pour ton initiative ! Je suis de passage mais je compte revenir…
Tu ne parle pas du carnaval que j’ai eu la chance de célébrer par hasard hier. Très regrettable que cette tradition soit perçue comme vieillotte… En tout cas merci beaucoup pour ce blog, je vais de ce pas continuer a flâner dans les rues de Zurich !
Bonjour,
Merci! Effectivement, le carnaval n’est pas le truc le plus connu à Zürich: celui de Bâle est beaucoup plus célèbre! Mais j’imagine que cela devait être sympa quand même. En tout cas, ce n’est pas du tout perçu comme vieillot à Bâle, toutes les générations y participent avec enthousiasme. Tu peux aller voir l’article que j’ai écrit dessus si tu veux: https://www.carnetdescapades.com/2015/02/carnaval-de-bale.html
A bientôt! 🙂
Nouvelle Résidente à Zurich, arrivée cet été j’ai hâte de découvrir la ville en hiver!
Le peu que j’ai déjà vu de cette belle ville me plaît énormément!
Super!! Je suis jalouse…Profite bien!!! 🙂
Eh oui je vous comprend parfaitement passez un agréable week-end
Bises
Merci pour cette page. Je rentre d’un séjour de 4 jours à Zurich et couplé au plan de la ville trouvé à l’office de tourisme, cela m’a bien guidé pour voir un maximum de choses.
Super, je suis ravie alors! 🙂
bonjour,
tout ceci tombe à pic, malgré le froid et l’hiver qui arrive j’ai bien envie de faire un petit tour (4/5 jours) dans cette belle ville de Zürich – oui j’ai vu que les billets d’avion sont peu chers, c’est encore mieux .
à bientôt, merci à tous pour vos impressions
Vous avez bien raison, cela devrait vous plaire je pense! 🙂
Bonjour, Laurène
si vous avez de bonnes idées pour se loger, alors je les attends volontiers .
pour 4 nuits à peu près – je ne suis pas allée à Zürich depuis Juillet 2000 voir une belle exposition Cézanne au Kunsthaus .
J’ai encore de bonnes connaissances en allemand, sachant que j’ai une amie en Allemagne depuis + de 50 ans………..
à bientôt de vous lire
merci
Merci pour ce super article ! Grâce à toi, nous avons pu découvrir Zürich, où nous n’avions qu’une journée à consacrer… et sous le soleil en plus ! Toutes les infos étaient bonnes 😀 et c’est vrai que Zürich est magnifique !
Ah super, voilà qui me fait vraiment plaisir!! 🙂 En plus avec du soleil, c’est le top! A bientôt!
Je suis une “newbie”, une petite nouvelle à Zurich et maintenant que je suis installée je vais pouvoir sortir la tete du guidon et visiter tous les lieux indiqués. Merci ! Je commence ce WE par les freewalks 🙂
Ah génial! Bonne installation à Zurich alors, qui reste vraiment une de mes villes de coeur… Profite bien!! 🙂
Merci à toi pour cet article ! Nous partons du Québec pour visiter des amis à Bruxelles et faire ensuite une petite escapade à Zurich. Ton article nous permet de planifier notre séjour tout en ciblant les quartiers à visiter. Génial !
Ravie que cet article t’aide à planifier! Bon séjour à Zurich, j’adoooore cette ville! 🙂
magnifique description de cette ville magique. Moi aussi j’y ai vécue et j’en garde de très beaux souvenirs!!!
j’adore cette ville et elle me manque terriblement !!!
j’y étais hier afin de la faire découvrir à ma petite famille
ils ont étaient ravie et sont également sous le charme
je n’arrive pas à expliquer, je suis comme envoutée par les souvenirs de Zurich!
nous avons prévu d’y retourner prochainement
il est vrai que c’est difficile de conseiller des hôtels ou des parking quand on y a vécu.
pour ma part j’ai payé 16 fr pour la journée de parking au cityparking
merci pour ce blog !
Avec grand plaisir! 🙂 J’ai très envie d’y retourner aussi…!
Mon beau frere et belle soeur s y installe en septembre et j aurai donc la chance de decouvrir cette ville prochainement merci donc pour cet exellent carnet de voyage
Avec plaisir! Je vous souhaite une excellente découverte de la belle Zurich 🙂
J’ajouterais prendre un verre en haut de Prime Tower près de Viadukt, ou encore aller dans les musées d’art comme celui de Le Corbusier ou une excursion au Bruno Weber Park. Voici des photos et d’autres idées pour compléter votre séjour : https://clubdesblogueurs.com/zurich/
Merci Laurène pour ce joli carnet plein d’inspirations qui a littéralement sauvé notre nouvel an 2108!
En route pour l’Afrique du Sud où nous vivons, nous ratons notre connexion Zurich – Johannesburg du 30/12 suite au retard du premier avion. Du coup, nuit obligatoire à Zurich et la perspective de passer la nuit du 31 dans l’avion au lieu de fêter la nouvelle année entourés de nos amis sous la chaleur africaine. Bref, c’est le moral en berne qu’on se réveille à l’hôtel de l’aéroport de Zurich le 31 avec la journée devant nous pour découvrir la ville et tirer le meilleur de cette mésaventure… Vive Google, je tombe sur votre article et on attaque directement par la patinoire en plein air. Il fait un soleil radieux et nos enfants sont aux anges! On a continué à suivre d’autres de vos adresses tout au long de la journée et au final, les enfants nous ont dit “heureusement qu’on a raté notre avion!”. Bref, pari gagné pour cette jolie étape improvisée à Zurich!
1000 mercis!
Wow, quel plaisir de lire votre commentaire! Cela me fait trop plaisir 🙂 C’est vraiment rigolo comme histoire, je suis super contente de vous avoir aidé à passer un bon moment à Zurich! A bientôt!
Je prépare des vacances en Suisse, merci pour tes conseils
Avec plaisir, ravie de pouvoir aider! 🙂
Bonjour !
Merci pour toutes ces infos ! Elles sont veaiment utiles.
Je vais devoir bientôt déménager à Zurich et je voudrias savoir quels sont les meilleurs quartiers pour louer un appartement sachant que j’ai 32 ans célibataire et je suis assez tranquille,m. Je préfère un quartier beau et tranquille que bruyant avec plein de bars.. .
En plus quels sont les sites ou je peux trouver des offres ?
Mille merci !
Bonjour,
Super si cela vous aide! Pour les quartirs, évitez la zone autour de Langstrasse et le Niederdorf qui sont les coins les plus animés, mais sinon il y a un peu l’embarras du choix. Personnellement j’ai vécu à Rigiblick et aimais beaucoup, mais aussi près de Sihlcity et du côté d’Oerlikon (un peu plus loin mais aussi souvent plus abordable).
Pour les sites, j’avoue que je ne sais plus trop mais il y a ronorp et homegate. Regardez aussi du côté des jeudis francophones de Zürich.
Bonne installation, je vous envie! 🙂
Merci beaucoup pour tous ces conseils je fais un séjour linguistique et je ne savais pas vraiment quoi faire de mes après-midi. maintenant je me demande comment je vais pouvoir faire tout ce que ton article m’a donné envie de faire XD
Excellent, voilà qui me fait vraiment très plaisir! Du coup… profitez-en bien! 🙂
Hello Laurène,
Merci pour cet article, il est génial!
Je profite du 15 Août pour aller à Zürich demain matin, donc de mercredi à samedi après-midi.
Je me demandais ce que j’allais pouvoir faire !
Merci
Parfait, excellent séjour alors! 🙂
Salut merci beaucoup pour l article il est tres bien detailler sauf que comptant nous y rendre le 25 janvier pour 5 jours avec deux petits monstre de 6 et 3 ans des bon plan pour famille avec enfant s il vous plait
Bonjour, avec plaisir! Par contre je suis désolée mais je n’ai pas d’enfants donc ne sais pas du tout… La luge à l’Uetliberg peut être une bonne option à mon avis en tout cas!
Hello Madame ou Mademoiselle,
Super sympa l’article.
J’y vais fin octobre, mais je n’ai que la fin du vendredi pour faire un tour et des photos…
Cela a l’air très sympa..
Merci beaucoup.
La suite quand j’y serais allé et revenu !
Top, profitez bien!
Bonsoir,
Les paysages de la Suisse sont magnifiques.
Le seul problème est que tout le monde me regarde de travers.
C’est dommage que les Suisses ont ce comportement.
En tant qu’asiatique, je le regrette.
Je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans ce pays.
Désolée de lire ceci :-/
Ce n’est pas de votre faute. Apparemment, ils ont beaucoup ce comportement là la-bas…Du coup, avant d’aller dans un pays étranger, je vais me renseigner sur le comportement des gens…Mes amis m’ont dit d’éviter le Danemark aussi…Il ne faut pas être désolé. Vous ne pouvez rien y faire, c’est comme cela. Je n’avais pas ressenti cela à Genèves, ni à Lausanne…
Bonsoir Lauréne merci pour toutes ces bonnes idées….Nous partons pour passer la fin de l année à Zurich et je suis impatiente…Avez vous des idées à nous donner pour la soirée du 31;;;où pourrait on reserver pour diner? Merci d avance!
Bonjour, désolée, je n’ai pas cette info… Appelez peut-être l’office de tourisme pour savoir quels restaurants seront ouverts? Profitez bien en tout cas!