3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5 (3 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Bernina Express, LE train panoramique suisse à ne pas manquer!

Mis à jour le 23/05/2019 | Suisse | 6 commentaires

Le Bernina Express, qui traverses les Alpes, fait partie des trains panoramiques suisses les plus célèbres: j’ai rapidement compris pourquoi lorsque je l’ai emprunté, c’est vraiment mon train panoramique coup de coeur en Suisse. J’ai pourtant déjà testé également le Gotthard Panorama Express et la Golden Pass Line, qui sont déjà magnifiques, mais le Bernina Express est à mon avis encore un cran au dessus du fait des paysages traversés. Cette ligne des chemins de fer Rhétiques est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Alors, je vous en dis plus? Attention, je parie que vous voudrez l’emprunter à votre tour ensuite!

Itinéraire du Bernina Express

Le train Bernina Express tient son nom de la montagne Bernina, qui culmine à 4 048m et au pied de laquelle se trouve la ville de Coire (Chur). Le Bernina Express relie les villes suisses de Coire et Landquart, dans le canton des Grisons, à Tirano, située en Italie, en passant notamment par les célèbres stations de Davos et Saint-Moritz. Depuis Tirano, le Bernina Express Bus permet de rejoindre Lugano, dans le Tessin (attention, il fonctionne uniquement de février à novembre). Il faut compter 4h13 pour relier Coire à Tirano, et 3h pour relier Tirano à Lugano. Il faut donc une journée de voyage au total pour aller de Coire à Lugano (et vice-versa, on peut bien sûr faire le trajet dans les deux sens), mais je vous garantis que cela passe vite tant il y a de choses à regarder! C’est toute une expérience, pas juste un trajet en train et bus 🙂

Bernina Express Bus de Lugano à Tirano

J’ai fait le trajet dans le sens Lugano – Coire et ai donc commencé par le Bernina Express Bus. Le début du trajet est magnifique car la route longe le lac de Lugano puis le lac de Côme. Il passe ensuite dans la campagne, rien de spectaculaire mais c’est joli également. Les 3h sont bien passées!  L’arrivée à Tirano a lieu vers midi, ce qui permet de faire une pause déjeuner en Italie. J’ai mangé une bonne pizza sur la place de la gare (il y a pas mal de restaurants), c’était parfait!

bus-bernina-express

bernina-express-bus

Train Bernina Express de Tirano à Coire

Le véritable Bernina Express commence ici! On s’installe confortablement dans le train rouge, qui possède de grandes vitres panoramiques, et en route pour traverser une petite partie des Alpes! Le train emprunte 55 tunnels et 196 ponts et effectue l’itinéraire en train le plus élevé à travers les Alpes, et ce sans crémaillère. Les constructeurs de la ligne ont donc redoublé d’ingéniosité pour permettre au train de grimper des pentes aussi raides, en imaginant par exemple le viaduc hélicoïdal de Brusio, un viaduc construit en courbes successives permettant au train de monter une pente très raide tout en conservant une certaine vitesse. Magnifique à observer! D’impressionnants ouvrages de ce type ponctuent d’ailleurs tout le trajet: le passage sur le viaduc de Landwasser, situé à 65m de haut au dessus du vide, restera je crois l’un de mes moments favoris! Il semble presque irréel de passer ainsi au bord du précipice…

bernina-express-suisse

Peu de temps avant d’arriver à ces différents ouvrages, une annonce est faite dans le train, ce qui permet de ne pas rater le spectacle. Il faut juste anticiper encore davantage si vous voulez prendre des photos car, c’est mon seul regret dans ce train, il n’y a qu’une petite fenêtre qui s’ouvre (celle de la porte du wagon), et tous les photographes se ruent donc dessus au même moment… Une « voiture photo » comme dans le Gotthard Panorama Express aurait été appréciée, d’autant que l’on n’a pas toujours affaire à des personnes de bonne composition qui acceptent de jouer le jeu et de faire en sorte que chacun puisse prendre des photos en alternance… Vous l’aurez compris, ça sent le vécu! Sinon, prévoyez un filtre pour votre objectif pour limiter l’effet des reflets sur les vitres: cela aide déjà!

Outre les différentes constructions ferroviaires qui sont vraiment impressionnantes, ce que j’ai vraiment adoré en prenant le Bernina Express est la variété des paysages traversés. On part de Tirano, où règne une atmosphère méditerranéenne, puis on monte progressivement à travers les montagnes. La végétation change peu à peu, les villages que l’on voyait de près deviennent tout petits au creux des vallées, puis viennent les paysages rocailleux, la neige, le glacier et les immenses étendues blanches qui révèlent des lacs sous-jacents….

Le paysage change tandis que l’on profite de la beauté environnante, le nez collé à la vitre, confortablement installé dans le train. Il y a tant de choses à admirer que les 4h de trajet passent très (trop?) vite: prendre le Bernina Express ne consiste pas seulement à aller d’un point à un autre, il constitue une véritable activité en tant que telle.

J’ai voyagé avec le Bernina Express à la fin du mois d’avril. En fonction de la saison, il y a bien sûr de grandes différences dans les paysages traversés (le bleu des lacs a l’air splendide en été, par exemple), mais on peut forcément compter sur la diversité des panoramas, puisque l’on passe d’une altitude de 441m à Tirano à 2 253m à l’Ospizio Bernina, le point culminant du trajet. Avoir une telle vision des paysages alpins depuis un train est vraiment incroyable!  J’ai vraiment adoré et le referais bien encore à d’autres périodes pour voir les différences, cela doit être un spectacle permanent.

Visite de Lugano

Que vous preniez le train depuis ou vers Lugano, ne manquez pas d’y prévoir au minimum une journée et idéalement deux ou trois jours pour la visiter. C’est une jolie ville située dans un très bel environnement, il serait dommage de seulement y passer. Rendez-vous sur mon article dédié à Lugano pour tous mes conseils de visite

lac-lugano

lugano-tessin

vue-monte-san-salvatore-lugano

Visite de Coire (Chur)

Coire (Chur), située dans le canton des Grisons, est la plus ancienne ville de Suisse. Oui, rien que ça! Des traces de peuplement datant de la préhistoire y ont en effet été retrouvées. Coire est une petite ville mais elle mérite de s’y arrêter. Déjà, car son centre-ville historique est très joli et agréable à parcourir. D’autre part, car la nature autour de Coire a l’air fabuleuse… mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller l’explorer, j’y suis restée trop peu de temps!

coire-suisse

coire-chur-suisse

coire-grisons

facades-coire-suisse

Je suis arrivée à Coire en fin d’après-midi, avec le Bernina Express. Juste le temps de faire une mini-balade dans les ruelles avant de m’installer dans mon confortable hôtel, le Romantik Hotel Stern, et d’y déguster un « Bündner menu », c’est à dire un menu traditionnel des Grisons, pour le dîner. Pas léger mais très bon, c’était idéal pour achever cette belle journée de train!

Envie de réserver au Romantik Hotel Stern?

menu-bundner-coire-grisons

romantik-hotel-stern-chur

Le lendemain matin, je me suis baladée encore dans le centre-ville de Coire avant de reprendre le train en direction de Bâle puis de la France (voir mon itinéraire détaillé ici). Coire possède des ruelles piétonnes, de jolies façades, des petites boutiques et est entourée par les montagnes… Je l’ai visitée un dimanche matin, ce qui n’est jamais idéal pour visiter une ville, mais j’ai tout de même apprécié la balade que j’y ai faite! Je vous conseille de prendre le temps de vous y promener. 

coire-suisse-grisons

rue-coire-chur

coire-chur-grisons

coire-ville-suisse

Bernina Express – Infos pratiques

Vous trouverez toutes les informations (horaires, tarifs, réservation, etc) sur le Bernina Express ici. Si vous avez un Swiss Travel Pass, le billet pour le Bernina Express est inclus dedans. Il vous faudra tout de même vous acquitter des frais de réservation (entre 10 et 16 CHF par personne, selon la saison).

bernina-express-train-gare-tirano

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This