2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Lucerne – Que faire en un week-end?

Mis à jour le 8/10/2019 | Suisse | 0 commentaires

Je suis allée visiter Lucerne (Luzern) plusieurs fois. Cette ville suisse (la 6e du pays), située au bord du Lac des Quatre Cantons et entourée de montagnes, est fort connue des touristes de par sa situation et sa ravissante vieille ville. Il faut dire que cela fait pas mal d’arguments: lac + montagnes + centre historique charmant, que demander de plus? Si je n’ai pas eu de chance avec la météo les deux premières fois où j’y suis allée (ce qui, pour l’anecdote, semble être assez courant puisque la ville est parfois surnommée « le pot de chambre de Suisse »! Tout un programme!), j’ai enfin visité Lucerne sous le soleil la troisième fois et en ai donc encore davantage profité.

visite-lucerne

J’avais déjà trouvé la ville adorable, mais elle est resplendissante sous le soleil! Malgré le fait qu’elle soit très touristique, on prend plaisir à se balader dans son centre-ville médiéval, le long de la rivière Reuss qui la traverse ou au bord du lac. Une ville assez idéale pour un week-end romantique en Suisse, le charme du lieu s’y prête vraiment bien! Il règne à Lucerne une atmosphère paisible qui sent bon les vacances…

lucerne-tourisme

Visite du centre-ville de Lucerne

Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke)

L’endroit le plus connu de la ville est le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke), ou tout simplement Pont de Lucerne. C’est LE symbole de la ville, et même l’un des grands symboles de la Suisse avec le Cervin! Le plus ancien pont couvert en bois d’Europe (et le deuxième plus long, avec ses 204m) fut construit au XIVe siècle pour traverser la rivière Reuss. Il subit un important incendie en 1993 qui lui valut d’être presque entièrement détruit, mais il fut très rapidement reconstruit à l’identique: impossible de ne pas conserver cet emblème, cher aux Lucernois et aux Suisses en général.

pont-chapelle-lucerne

lucerne-suisse-kapellbrucke

On le reconnaît aisément de par son tracé sinueux et sa « Tour d’eau » (Wasserturm) octogonale, un des éléments qui a résisté aux flammes. Autre élément notable, les panneaux triangulaires ornant la charpente et relatant l’histoire suisse (avec une mise en avant de Lucerne), peints au 17e siècle par Hans Heinrich Wägmann. Les originaux ont pour la plupart été détruits lors de l’incendie mais ont été remplacés par des copies.

pont-bois-lucerne-suisse

Pont de l’Ivraie (Spreuerbrücke)

Le Pont de l’Ivraie (Spreuerbrücke) est un plus petit pont couvert en bois traversant la Reuss. S’il est moins célèbre que son grand frère, il n’en demeure pas moins magnifique. De plus, si vous avez envie de fuir les touristes du Pont de la Chapelle, cela peut être une bonne option! C’est d’ailleurs celle prise par les Lucernois qui souhaitent traverser la rivière… Comme le Pont de Lucerne, il est décoré de panneaux peints. On trouve au Spreuerbrücke un ensemble de tableaux de Kaspar Meglinger intitulé « La danse des Morts ». Ce pont est d’ailleurs parfois surnommé aussi « Pont de la Danse des Morts » en référence à ces panneaux. J’ai vraiment bien aimé le traverser, il offre une très belle vue sur la rivière et la ville.

pont-ivraie-lucerne

vue-lucerne-depuis-pont-ivraie

Barrage à aiguilles

Le niveau d’eau du lac des Quatre Cantons est régulé par un ingénieux système: un barrage à aiguilles (nadelwehr), qui est situé sur la Reuss et date du XIXe siècle. Ses aiguilles en bois sont individuellement levées et abaissées à la main pour réguler le niveau de l’eau. Assez fou!

lucerne-barrage-reuss

barrage-aiguilles-lucerne

Façades peintes du centre historique

Mon conseil sera simple pour découvrir le centre historique de Lucerne: flânez! La vieille ville possède de nombreuses rues piétonnes et de ravissantes petites places dont les bâtiments sont ornés de superbes façades peintes. Il suffit de s’y promener et de lever les yeux pour en profiter!

facades-peintes-lucerne

lucerne-reuss

lucerne-centre-historique

lucerne-suisse

Eglise des Jésuites de Lucerne (ou église Saint François-Xavier)

L’église des Jésuites est une imposante église située au bord de la rivière. Elle est jolie de l’extérieur mais révèle vraiment ses richesses lorsque l’on passe sa porte: c’est un chef d’oeuvre de l’art baroque!

eglise-baroque-jesuites-lucerne

Balade sur les remparts de Lucerne

Pour avoir une vue panoramique sur Lucerne et ses environs, je vous conseille de monter sur les remparts de la Musegg, les fortifications historiques de la ville. Les remparts comptent plusieurs tours mais toutes ne sont pas accessibles. Il est possible de monter sur la Männiturm mais aussi, plus sympa à mon avis, de monter sur la Wachturm puis de marcher sur les remparts jusqu’à la Schimerturm, d’où vous pourrez descendre. Ce n’est pas long mais cela vaut le coup!

vue-depuis-remparts-lucerne

Verre en terrasse le long de la Reuss

Par beau temps, vous verrez que les terrasses le long de la rivière sont très animées. Il faut dire qu’elles sont vraiment agréables. Les plus proches du Pont de la Chapelle sont les plus prisées, mais il existe aussi de petites terrasses plus au calme près du Pont de l’Ivraie. Cela vaut le coup d’aller y boire un verre au soleil, d’y manger une glace ou même d’y dîner si vous le pouvez (mais les prix ne sont pas donnés, forcément!).

terrasses-riviere-lucerne

terrasses-lucerne

Lucerne, côté lac

A pied le long du Lac de Lucerne

Le fait que Lucerne soit bâtie au bord du lac est sans conteste l’un des éléments qui la rendent charmante. Se balader à pied au bord du lac reste l’une de mes activités favorites. Pour peu qu’un petit rayon de soleil soit de la partie, il y règne une vraie douceur de vivre. Prendre le temps de se promener et de s’installer au bord de l’eau pour pique-niquer, bouquiner ou simplement admirer la vue est un must à Lucerne!

lac-quatre-cantons-lucerne

bord-lac-lucerne

balade-lucerne

Si vous vous intéressez à l’architecture, vous pourrez voir au bord du lac un bâtiment de Jean Nouvel: le KKL (Centre de Culture et des Congrès), qui abrite un centre de conférence, une salle de concert (impressionnante, d’ailleurs! J’ai eu la chance d’y aller lors d’un événement), un musée ainsi que des restaurants. Il paraît que la vue depuis le Café Museum of Art Lucerne vaut le coup!

kkl-lucerne

Balade en bateau sur le lac des Quatre Cantons

Un des incontournables d’une visite de Lucerne est une balade en bateau sur le Lac des Quatre Cantons. On la combine d’ailleurs souvent avec une excursion en train à crémaillère au Mont Pilate (Pilatus Kulm) ou au Rigi. De mon côté, j’ai emprunté le bateau pour rejoindre Flüelen, point de départ du célèbre train panoramique Gotthard Express, qui m’a emmenée jusqu’à Lugano. Les trajets en bateau sont inclus dans le Swiss Travel Pass

balade-bateau-lac-lucerne

bateau-equipage-lac-quatre-cantons

Il est possible de se servir du bateau juste pour faire un tour sur le lac et revenir à Lucerne, mais aussi pour aller dans les villages situés autour du lac et, comme je vous le disais, éventuellement prendre des trains depuis ces villages pour monter en haut des montagnes voisines. Les bateaux étant réguliers, il est possible de descendre puis de prendre un autre bateau pour rentrer. C’est bien pratique!

bateau-lac-quatre-cantons

weggis-suisse

Certains bateaux qui circulent sont encore des bateaux dotés d’une roue à aube: renseignez-vous au comptoir de la compagnie de bateaux si vous voulez être certains d’avoir ceux-là car il n’y en a que quelques-uns.

paysage-lac-quatre-cantons

lac-quatre-cantons

Musées de Lucerne

Lucerne possède de très nombreux musées, dont le fameux Musée suisse des Transports (ce n’est pas mon sujet favori, mais pour les amateurs il a très bonne réputation!). Je n’en ai visité que deux, mais bien d’autres ont l’air intéressants. Si vous en êtes friands, il existe un Passeport musées (Luzern Museum Card) qui permet d’en visiter onze en deux jours pour 36 CHF. Il y a de quoi s’occuper!

Le Lion de Lucerne

Le Lion de Lucerne (Löwendenkmal) n’est pas un musée mais un mémorial: il s’agit d’une immense sculpture taillée à même la roche, qui commémore la mort de mercenaires suisses au service du roi de France Louis XVI, lors d’une attaque du Palais des Tuileries par des révolutionnaires en 1792. Sous le lion mourant est inscrit Helvetiorum Fidei ac Virtuti, ce qui signifie A la loyauté et à la bravoure des Suisses. Cette sculpture est très connue et vous verrez énormément de touristes autour d’elle, mais cela vaut le coup d’aller la voir si vous avez le temps (il faut marcher 5 minutes depuis le centre-ville) car elle est impressionnante. L’accès est gratuit.

lion-lucerne

Panorama Bourbaki

Le Panorama Bourbaki est un musée assez original. Il s’agit d’une immense peinture circulaire relatant l’internement de l’armée française en Suisse suite à sa défaite contre l’Allemagne en 1871. L’armée française était alors acculée par l’armée allemande dans le Jura et il ne lui restait donc qu’une solution: demander à la Suisse le droit de venir se réfugier sur son territoire.

Panorama Bourbaki-Lucerne-Suisse
Ce fut chose accordée, sous condition notamment de désarmement et de remboursement des frais engendrés à la Suisse par la France. S’en suivit deux mois pendant lesquels plus de 87 000 soldats français furent envoyés dans différentes villes de Suisse, hébergés et soignés par la population civile. Le peintre du panorama, Edouard Castres, a vécu cet évènement en tant que volontaire de la Croix Rouge. Le panorama est impressionnant et accompagné d’une bande son dans laquelle un témoin raconte comment il a vécu cet évènement. Vraiment intéressant, j’ai bien aimé (pardon pour les vieilles photos en revanche, elles datent!). Le billet est inclus dans le Swiss Travel Pass et la Lucerne Museum Card.

Bourbaki panorama-Luzern-suisse

Jardin des Glaciers

Juste à côté se trouve le Jardin des Glaciers (Gletschergarten). Encore un musée étonnant, puisqu’il s’agit cette fois de vestiges de l’époque où Lucerne était recouverte par des glaciers, il y a 20 000 ans. L’atmosphère est assez lunaire, vous ne trouvez pas (encore désolée pour la vieille photo)? Je ne considère pas ce musée comme indispensable à visiter mais il est juste à côté du Lion de Lucerne et sa visite est incluse dans le Swiss Travel pass et la Lucerne Museum Card: cela vaut la peine d’aller y jeter un oeil si vous avez l’un des deux.

Jardin des glaciers-lucerne

Hôtel à Lucerne – Où dormir?

J’ai dormi à l’hôtel Radisson Blu Lucerne. Comme tous les Radisson Blu, c’est un hôtel très confortable mais au tarif plutôt onéreux. Il est situé juste à côté du lac, de la gare et du KKL et à quelques minutes à pied du centre-ville. Sinon, si vous cherchez un logement pas trop cher au rapport qualité-prix avantageux, mon amie Tatiana du blog Yapaslefeuaulac recommande le BnB Bettstatt-Neustadt: tarifs à partir de 100 CHF la nuit petit déjeuner inclus, sympa et à 10 minutes à pied du centre-ville, cela semble très intéressant pour une ville touristique comme Lucerne!  Je fais toute confiance à Tatiana pour ce bon plan 🙂

radisson-blu-lucerne

Je me suis rendue plusieurs fois à Lucerne, dans un cadre purement personnel et dans le cadre d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This