0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Un week-end à Lucerne

Mis à jour le 27/10/2017 | Suisse | 12 commentaires

Je m’étais rendue une seule fois à Lucerne, un dimanche après-midi. Un passage rapide, mais dont je gardais un excellent souvenir. C’est donc avec joie que j’ai accepté la proposition d’y retourner le temps d’un week-end pour tester en situation l’application Suisse Pocket, petite dernière de Suisse Tourisme. Lucerne est située au bord du lac des Quatre Cantons et entourée de montagnes. J’aime beaucoup les villes situées en bord de lac, cela leur donne un cachet particulier. Il y règne une atmosphère paisible qui sent bon les vacances…

Lac des Quatre Cantons-Bateaux

La création de Suisse Pocket part d’un constat simple: quoi de mieux que de découvrir une ville avec un local? Seulement, un local, on n’en a pas toujours sous la main… C’est pourquoi des ambassadeurs ont été sélectionnés dans les principales villes de Suisse afin de fournir leurs bonnes adresses aux utilisateurs de l’application. On choisit la ville, une « humeur » (culturelle, sociable, sportive ou branchée), et l’appli vous donne les recommandations correspondantes des ambassadeurs. Plutôt sympa!

Tour-horloge-lucerne

Promenade dans le centre de Lucerne

Nous avons la chance de rencontrer un ambassadeur de Suisse Pocket, Linus van Moos, illustrateur indépendant vivant à Lucerne depuis ses 15 ans. Autant dire qu’il a eu le temps de faire le tour de la ville et de ses bonnes adresses! Il nous emmène faire une balade dans le centre-ville tout en nous parlant de sa vie ici. Il fait beau et la ville est aussi adorable que dans mon souvenir. En prime, Linus nous fait visiter son atelier en fin d’après-midi. Un moment très sympa!

Linus von Moos-illustrateur-lucerne

L’endroit le plus connu de la ville est certainement le pont de Lucerne (Kapelbrücke), un pont en bois datant du XIVe siècle et qui traverse la rivière Reuss. Un des grands symboles de la Suisse!

Pont de Lucerne_Kapelbrücke-Suisse

Nous nous dirigeons d’abord vers la vieille ville. Si vous prenez un plan de Lucerne, celle-ci se situe au nord de la Reuss, et la nouvelle ville est au sud. La rivière sépare donc la ville en deux. Le niveau d’eau du lac des Quatre Cantons est régulé par un barrage à aiguilles (nadelwehr) situé sur la Reuss et datant du XIXe siècle. Ses aiguilles en bois sont individuellement levées et abaissées à la main!

Barrage-aiguilles-lucerne-suisse

La vieille ville possède de nombreuses rues piétonnes, dont les bâtiments sont ornés de superbes façades peintes. Il suffit de s’y promener et de lever les yeux pour en profiter! Un conseil, poursuivre la promenade en montant sur les remparts de la Musegg, fortifications historiques de la ville et qui offrent une très jolie vue sur la ville et le lac. Recommandé par un ambassadeur Suisse Pocket et par moi-même, puisque j’avais fait cette promenade lors de ma première visite de Lucerne.

Vieille ville-Lucerne

Sculpture-Luzern  Lucerne-facades peintes

Nous allons voir le Lion de Lucerne (löwendenkmal), impressionnante sculpture commémorant la mort de mercenaires suisses au service du roi de France Louis XVI, lors d’une attaque du Palais des Tuileries par des révolutionnaires en 1792. Sous le lion mourant est inscrit Helvetiorum Fidei ac Virtuti, ce qui signifie A la loyauté et à la bravoure des Suisses.

lion de lucerne

Nous poursuivons la visite avec la nouvelle ville. Puisqu’on l’appelle nouvelle ville, je m’attendais à des bâtiments récents et sans grand charme (et oui, moi mon truc ce sont les vieilles pierres!). J’ai été agréablement surprise, c’est très mignon également.

Lucerne

Eglise-Nouvelle ville-Lucerne

Lucerne, côté musées

Lucerne possède de nombreux musées. Si vous en êtes friands, il existe un Passeport musées (Luzern Museum Card) qui permet d’en visiter onze en deux jours pour 36 CHF. Il y a de quoi s’occuper! Nous en choisissons deux pour notre journée du dimanche.

Lucerne-passeport-musées

Tout d’abord, le panorama Bourbaki, un musée assez original. Il s’agit d’une immense peinture circulaire relatant l’internement de l’armée française en Suisse suite à sa défaite contre l’Allemagne en 1871. L’armée française était alors acculée par l’armée allemande dans le Jura et il ne lui restait donc qu’une solution: demander à la Suisse le droit de venir se réfugier sur son territoire.

Panorama Bourbaki-Lucerne-Suisse

Ce fut chose accordée, sous condition notamment de désarmement et de remboursement des frais engendrés à la Suisse par la France. S’en suivit deux mois pendant lesquels plus de 87 000 soldats français furent envoyés dans différentes villes de Suisse, hébergés et soignés par la population civile. Le peintre du panorama, Edouard Castres, a vécu cet évènement en tant que volontaire de la Croix Rouge. Le panorama est impressionnant et accompagné d’une bande son dans laquelle un témoin raconte comment il a vécu cet évènement. Vraiment intéressant!

Bourbaki panorama-Luzern-suisse

Nous nous rendons ensuite au jardin des glaciers (Gletschergarten), un des lieux recommandés par Linus sur l’application. Encore un musée étonnant, puisqu’il s’agit cette fois de vestiges de l’époque où Lucerne était recouverte par des glaciers, il y a 20 000 ans. L’atmosphère est assez lunaire, vous ne trouvez pas?

Jardin des glaciers-lucerne

Le jardin des glaciers comporte également plusieurs petits musées, un labyrinthe de miroirs et la maison de la famille Amrein, qui découvrit le monument naturel lors de la construction d’une une cave à vin en 1872! Il y a des choses intéressantes mais j’ai trouvé l’endroit un peu fouillis: on passe d’explications sur les glaciers à du mobilier, des maquettes en relief, des minéraux…J’ai eu du mal à y trouver une logique, mais la maison en elle même vaut le coup d’œil, elle est superbe. Je crois que le labyrinthe de miroirs est particulièrement apprécié des enfants, aussi.

Maison des Amrein-Lucerne

En bateau sur le lac des Quatre Cantons

Qui dit Lucerne dit lac, et qui dit lac dit bateau! Nous sommes invités à une petite croisière sur le lac des Quatre Cantons, le temps d’un repas. La météo n’est malheureusement pas terrible, les montagnes sont cachées par les nuages! Dommage, mais nous profitons tout de même de ce moment. Cela donne une ambiance assez mystérieuse aux paysages…

Rives-Lac des Quatre Cantons

La première classe est agréable car située en hauteur: elle offre une meilleure vue sur les paysages. Que l’on soit en 1ère ou 2ème classe, il est possible de grignoter, prendre un verre ou un repas complet…Pour ma part, bien que déjeuner sur le bateau soit agréable, je trouve que le rapport qualité-prix du repas n’est pas terrible.

Croisière-Lac de Lucerne

Nous partons de Lucerne et nous arrêtons dans différents villages situés en bord de lac. Certaines personnes descendent: ils pourront prendre le prochain bateau pour revenir, puisque ceux-ci circulent régulièrement. Vous trouverez les horaires ici.

Lac de Lucerne

A bientôt pour de nouvelles escapades avec Suisse Pocket!

Je remercie le Collectif des Blogueurs Voyage et Suisse Tourisme pour leur invitation.

 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This