Le Swiss Travel Pass, vous connaissez? C’est un pass de train super pratique pour voyager en Suisse! J’ai pu tester le Swiss Travel Pass à deux reprises, pour 3 et 5 jours, et vous donne dans cet article de blog deux idées d’itinéraires, chacun permettant d’emprunter un ou plusieurs trains panoramiques suisses, qui constituent une expérience en tant que telle! Mes itinéraires sont bien sûr indicatifs, vous n’avez aucune contrainte avec le Swiss Travel Pass et pouvez choisir de vous organiser différemment, mais cela peut vous donner des idées 🙂
Sommaire
Voyager en train en Suisse
Voyager en train en Suisse est très agréable. D’une part, parce que la ponctualité suisse n’est pas une légende: il est vraiment rare que les trains soient en retard. D’autre part, car tout est très bien connecté. C’est l’une des choses qui m’avaient frappées lorsque j’étais arrivée dans le pays: il est possible d’accéder à n’importe quel endroit en transport en commun! A défaut de train, il y a toujours un car postal (les célèbres car jaunes suisses, gérés par La poste, hé oui!) qui dessert le lieu. Forcément, c’est assez génial lorsque l’on n’a pas de voiture ou que l’on n’a juste pas envie de la prendre. Pour aller faire une randonnée, par exemple, il est possible de ne pas forcément faire une boucle ou un aller-retour: on arrive dans une gare, on fait sa rando et on reprend un car en fin de parcours! Autre élément intéressant, les itinéraires de randonnée sont (bien) balisés directement depuis la gare: on ne cherche pas pendant des heures où le chemin démarre (oui, ça sent le vécu: en France, je trouve que c’est souvent un problème), mais on se contente de suivre directement les panneaux jaunes indiquant les itinéraires pédestres!
Comment utiliser le Swiss Travel Pass?
Le Swiss Travel Pass est un pass de train permettant aux non-résidents de Suisse d’emprunter librement les transports en commun suisses (métros, trams, trains et même bateaux!) et donc de circuler librement dans le pays pendant la durée de validité de leur pass. Lorsque j’habitais en Suisse (j’y ai vécu 3 ans), j’avais un billet appelé Abonnement Général, qui me permettait de circuler ainsi toute l’année. Le Swiss Travel Pass, c’est un peu l’équivalent mais dans une version adaptée aux touristes: la durée est limitée (on peut choisir entre différentes formules, de 3 à 15 jours) et le pass donne accès en prime à plus de 500 musées ainsi qu’à 50% de réduction sur les remontées mécaniques. Les trains panoramiques suisses comme le MOB, le Gotthard Panorama Express, le Glacier Express et le Bernina Express sont aussi inclus, mais il faut payer la réservation de place si vous le souhaitez (utile en période chargée, inutile sinon).
Vous souhaitez réserver votre Swiss Travel Pass?
Il existe différentes formules allant de 3 à 15 jours. On peut choisir entre un pass Continu (journées consécutives) ou Flex (vous choisissez vos journées d'utilisation sur une période d'un mois) et entre la seconde et première classe.
Cliquez ici pour voir les prix et réserver
Si vous achetez votre pass via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
3 jours avec le Swiss Travel Pass – Itinéraire
Voici l’itinéraire de mon week-end de 3 jours en Suisse avec le Swiss Travel Pass, réalisé en compagnie de mon copain Philippe du blog Vatebalader. Je vous préviens, c’est un peu chargé car l’idée était aussi de tester les différentes possibilités du pass. Comptez peut-être une journée de plus pour le faire de manière plus tranquille (mais si vous êtes un peu hyperactif comme moi, en 3 cela passe!). 😉 Je me suis rendue tout d’abord à Lausanne, dans le canton de Vaud (en Romandie, région francophone de la Suisse) puis ai franchi le röstigraben (littéralement “barrière de röstis: ce nom rigolo désigne la frontière linguistique entre les régions francophones et germanophones de Suisse. Les röstis sont des galettes de pommes de terre typiquement suisse allemandes, d’où ce nom!) pour rejoindre Gstaad, germanophone et située dans le le canton de Berne. Même si, vous devriez le constater, les Suisses ont en général des facilités à passer d’une langue à l’autre, ce n’est pas non plus toujours le cas et il est donc amusant durant 3 jours d’être dans des lieux où différentes langues sont parlées. Cela a un côté dépaysant que j’aime bien et vous verrez ainsi différentes ambiances du pays, ce qui est aussi caractéristique de la Suisse (et encore, il y a aussi le Tessin, la Suisse italienne…Mais RDV dans l’inéraire de 5 jours pour le découvrir!).
1er jour – De Lausanne à Gstaad
Balade dans le centre-ville de Lausanne
Après avoir pris un train un peu tôt à Strasbourg (6h du mat, mais se réveiller pour partir en voyage n’est jamais un vrai problème!), nous voici à Lausanne à 10h. Cela laisse juste un peu de temps avant le déjeuner pour se balader dans le centre-ville: une visite un peu éclair, mais j’étais contente de retourner à Lausanne. J’y étais déjà allée plusieurs fois (toujours assez vite, cela dit) et c’est une ville que j’apprécie. Son centre historique est tout mignon, avec ses ruelles piétonnes en pente… Lausanne est en effet construite ainsi, à flanc de colline. Cela lui donne un côté pittoresque et beaucoup de charme, d’autant qu’il y a de jolies façades anciennes et beaux bâtiments.
Afin d’avoir un beau point de vue, je vous invite à monter en direction de la cathédrale: depuis son esplanade, on voit les toits de la ville et le Lac Léman juste derrière. En effet, la ville est vraiment construite au bord du lac… Forcément, c’est aussi l’un de ses charmes!
On s’en rend d’ailleurs tout de suite compte lorsque l’on arrive en train à Lausanne: mettez-vous du côté gauche du train si vous venez depuis le nord et admirez: vous verrez quelques minutes avant d’arriver à Lausanne le lac Léman et les vignobles du Lavaux, des vignes en terrasse semblant plonger dans l’eau bleue du lac et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai beau les avoir vues plusieurs fois et avoir été faire une randonnée aux Terrasses du Lavaux il y a quelques années, impossible de s’en lasser, c’est juste magnifique!
Visite du Musée Olympique
Il est temps ensuite de se diriger vers le Musée Olympique, qui se trouve dans le quartier d’Ouchy, le quartier du port de Lausanne. C’est un bel endroit au bord du lac et je vous conseille de longer la rive pour aller du métro Ouchy au Musée Olympique, c’est un vrai plaisir!
Pour prendre des forces avant la visite du musée, nous déjeunons au TOM café, le restaurant situé au dernier étage du Musée Olympique et jouissant donc d’une belle vue sur le parc du musée et sur le lac. Mention spéciale pour la salade que j’y ai dégustée, c’était l’une des meilleures salades que l’on m’ait servie depuis longtemps!
Nous visitons ensuite le Musée Olympique, dont le billet d’entrée est inclus dans le Swiss Travel Pass. Je l’avais en fait déjà visité il y a quelques années mais ai apprécié de le revoir: déjà à l’époque, je l’avais trouvé extrêmement bien fait! Au fait, si vous vous demandez pourquoi il y a un Musée Olympique à Lausanne, la raison est simple: Lausanne est la ville où se trouve le siège du CIO (Comité Internationale Olympique).
Les thèmes couverts dans le musée sont variés: origine et histoire des Jeux Olympiques, matériel utilisé par les sportifs, flamme olympique, village olympique, esprit des Jeux, architecture des stades… Il y a une multitude de choses à voir et, surtout, l’espace est bien organisé et les explications bien faites. C’est didactique, on ne s’ennuie pas un seul instant et il y a même quelques animations ludiques pouvant amuser petits et grands (arriverez-vous à battre Usain Bolt par exemple? La réponse est non, en tout cas pas moi!). On se prend vite au jeu!
Ne manquez pas aussi de vous balader dans le parc du musée, qui comporte de nombreuses sculptures représentant des scènes sportives. Superbes!
Croisière sur le Lac Léman, de Lausanne à Montreux
Nous avons déjà emprunté le train et le métro, il est temps de tester un autre mode de transport couvert par le Swiss Travel Pass… le bateau! Je dois l’avouer, c’est mon préféré. Un trajet d’une ville à l’autre se transforme en une véritable croisière. Pour peu que l’on ait un rayon de soleil, il est alors possible de s’installer sur le pont et de ne plus bouger, afin d’admirer les superbes panoramas tranquillement.
J’ai pris le bateau La Suisse, un bateau à vapeur Belle Epoque fonctionnant avec des roues à aubes et ayant été entièrement rénové il y a quelques années! Il est d’ailleurs amusant de voir les gros pistons fonctionner et d’observer les mécaniciens remettre régulièrement de l’huile pour que le tout fonctionne bien (enfin, je crois que c’est ça, je ne suis pas experte!). Le bateau La Suisse est en tout cas superbe tant de l’extérieur que de l’intérieur, il a vraiment du cachet.
La croisière nous mène de Lausanne à Montreux, en passant par de nombreux arrêts desservant des petites villes toutes plus jolies les unes que les autres. On peut aussi admirer depuis l’eau le vignoble du Lavaux dont je vous parlais un peu plus haut, le joli Château de Chillon et bien sûr les sommets des montagnes tout le long du parcours…Un beau moment apaisant!
Arrivés à Montreux, nous disons au revoir à notre beau bateau et nous dirigeons vers la gare pour la dernière étape de notre périple du jour.
Train MOB Panoramic sur la Golden Pass Line
Nous prenons un nouveau train, mais pas n’importe lequel: le MOB Panoramic de la Golden Pass Line, un train qui (comme son nom l’indique!) permet d’avoir de belles vues panoramiques sur les paysages de montagnes traversés. Les wagons sont d’ailleurs presque entièrement vitrés (pas entièrement, mais beaucoup plus qu’un train classique en tout cas!) pour permettre aux voyageurs de profiter pleinement de la vue. Dans certains trains (mais pas tous, je n’ai pour ma part pas testé), il y a même des places VIP tout à l’avant du train (il faut alors compter 15CHF de plus par personne)!
Le ticket pour le MOB Panoramic est inclus dans le Swiss Travel Pass mais il est conseillé de réserver pour être sûr d’avoir une place: ce n’est pas obligatoire, et cela dépend donc pas mal du moment où vous le prenez à mon avis. Un vendredi au mois de juin, nous n’avions pas besoin de réserver, il y avait plein de place! Il doit en être autrement le week-end en juillet et août par exemple. Il faut y penser et se décider en fonction. Comptez 8CHF par personne pour la réservation des sièges.
Pas besoin de prévoir de quoi s’occuper dans ce genre de train: la vue va s’en charger, je vous le garantis! On passe un super moment la tête collée à la vitre, à admirer le paysage (et, dans mon cas, à essayer frénétiquement de prendre quelques photos malgré les reflets sur la fenêtre, la vitesse du train et les poteaux réguliers… C’est un petit challenge quand même!). Là encore, le trajet se transforme en une activité à part entière, c’est très agréable!
Dîner et nuit à l’hôtel Huus de Gstaad
Nous arrivons à notre destination finale du jour, Gstaad! Nous sommes logés à l’hôtel Huus Gstaad, situé à Saanen (le village voisin). C’est un très bel hôtel possédant une jolie vue sur les montagnes. Décoration chaleureuse plongeant dans l’ambiance suisse tout en étant moderne, service sympathique (prévenant mais pas rigide comme c’est parfois le cas dans les hôtels un peu chics!), chambres confortables, bon buffet de petit déjeuner c’est vraiment un bel endroit! Côté tarifs, les chambres doubles sont à compter de 230€ environ. Forcément, vous êtes en Suisse et à Gstaad donc ce n’est pas donné, mais le tarif reste correct à mon sens vu la prestation!
Nous dînons au restaurant La Vue de l’Hôtel Huus avant d’aller nous coucher après cette bonne journée! Ce que j’y ai mangé était bon mais, pour le coup, est un peu trop cher (même pour la Suisse) à mon avis.
2e jour – Gstaad et sa région
Visite de Gstaad
On connaît en général Gstaad de nom, car le village est réputé pour être le lieu de villégiature de nombreuses célébrités en tous genres…Plutôt amusant, mais ce n’est pas l’aspect qui m’intéressait! Je dois avouer que je me demandais un peu ce que j’allais penser de l’ambiance là-bas. En arrivant à Gstaad, j’étais assez étonnée de trouver un village de montagne tout mignon, avec de beaux chalets traditionnels et des balcons fleuris…C’est la Suisse comme on l’imagine, le côté “luxe” du village ne saute pas aux yeux tout de suite.
On le remarque bien sûr car il y a énormément de boutiques de luxe (peu de villages de montagne ont une boutique Louis Vuitton, j’imagine…), mais j’ai apprécié le fait que celles-ci s’intègrent bien dans le paysage général: pas de vitrines clinquantes mais des magasins situés, eux aussi, dans des chalets!
Du coup, moi qui avais un peu peur de ne pas m’y plaire, j’ai en fait bien aimé visiter Gstaad et m’y promener. C’est petit mais on peut passer un certain temps à admirer les riches décors creusés dans le bois ou peints sur les chalets et à flâner dans les ruelles. Vraiment mignon, et pas besoin d’être une riche star pour profiter de cela! 😉
Randonnée du Lauenensee (lac de Lauenen)
Les possibilités de randonnées en Suisse sont multiples. Lorsque j’habitais là-bas, j’en faisais très régulièrement et m’extasiais quasiment à chaque fois. Pour peu que l’on aime les montagnes et que le soleil pointe le bout de son nez, on est à mon sens rapidement au paradis! La randonnée de Lauenensee (lac de Lauenen) n’a pas échappé à la règle: je crois que nous nous sommes exclamés à coup de “wahou!”, “trop beau”, “c’est magnifique” (vous noterez la richesse du vocabulaire, mais quand je m’émerveille je suis rarement créative, désolée!) pendant les 3 heures de marche!
Le point de départ de la randonnée est la station de télécabine de la Wispile, à laquelle on accède en 15/20 minutes à pied depuis le centre-ville de Gstaad. Avec le Swiss Travel Pass, on a 50% de réduction sur les remontées mécaniques du pays. Le gros avantage de commencer une randonnée en haut d’une télécabine, c’est que l’on accède directement à des panoramas incroyables… Sans avoir eu l’effort de toute la montée! 😉 En arrivant à la Wispile,j’ai tout de suite compris que cette rando allait être très belle tout le long… Le point de vue du départ sur les montagnes alentours était déjà magnifique!
La randonnée est bien balisée et nous avons donc suivi tranquillement les panneaux. Il y a juste un moment où nous avions le choix entre la gauche et la droite, deux panneaux indiquant Lauenensee dans des directions opposées. Je ne sais pas lequel est le mieux, nous avons opté pour la gauche et avons eu une descente un peu difficile dans une forêt, alors essayez peut-être la droite, pour voir? Dans tous les cas, cette randonnée est accessible: bien sûr, cela monte et cela descend (c’est le charme de la montagne!), mais il n’y a pas de difficulté particulière à signaler. Et on en prend littéralement plein les yeux!!
A l’arrivée se trouve le beau Lac de Lauenen, entouré de montagnes. Le soleil s’était caché lorsque nous sommes arrivés, la couleur du lac était donc un peu grise, mais le lieu n’en était pas moins superbe! On le voit de loin sur le chemin (avec une belle cascade en arrière-plan d’ailleurs), puis on descend tranquillement pour le rejoindre. Il reste ensuite à prendre un car postal puis un train pour rejoindre Gstaad! Une bien belle journée…
Bon à savoir, il y a à Gstaad plusieurs endroits où ont été installés des “caquelons géants”. Non, ce n’est pas un mirage suisse, il s’agit en fait de grosses tables de pique-nique en forme de caquelons à fondue, installées à des endroits ayant de beaux points de vue. Le concept est très sympa: on peut se procurer des “sacs à dos à fondue” (ça part bien, hein?) pour venir y déguster en plein air une fondue avec vue sur les montagnes. Autre option, il est possible de simplement y apporter son propre pique-nique (ou sa propre fondue avec son propre caquelon, etc… Mais si vous venez en vacances j’imagine que vous n’avez pas un caquelon dans votre sac, encore que?). Pas besoin de réserver pour utiliser les caquelons géants, il faut juste enlever la bâche et bien la remettre ensuite si vous l’utilisez. Sur le chemin du Lauensee, il y a un de ces caquelons géants mais nous ne l’avons pas vu (peut-être qu’il fallait prendre à droite, comme je le disais!). Nous en avons vu un autre sur les hauteurs de Gstaad, où nous nous sommes arrêtés pour voir à quoi cela ressemblait: c’était intrigant! Cela doit être bien sympa d’y déguster une fondue, alors testez pour moi! Vous trouverez toutes les infos pratiques ici.
Dîner au 16 à Saanen et nuit à l’hôtel Huus
Pour clôturer cette belle journée, nous sommes allés dîner au Restaurant Au 16 à Saanen. Gros coup de coeur pour leur terrasse entourée de fleurs, illuminée par une douce lumière de fin de journée. La carte change tous les jours et mêle des inspirations variées, je m’y suis régalée! Le rapport qualité-prix est très correct aussi vu le lieu (et le fait que l’on soit en Suisse, il faut toujours le prendre en compte!).
3e jour – De Gstaad à Thoune
Visite de Saanen
Pour cette dernière matinée dans la région de Gstaad, nous allons visiter Saanen, le village voisin de Gstaad. Je crois que je l’ai encore davantage aimé: ici, pas de grandes marques internationales mais plutôt de jolies petites boutiques, certes pas données non plus mais plaisantes à regarder (leur vitrine en tout cas, on était dimanche donc tout était fermé!). Et surtout, de très beaux chalets et ruelles où se promener tranquillement, peut-être encore plus authentiques que ceux de Gstaad.
Une belle balade du dimanche matin dans une jolie petite commune comme seule la Suisse en compte: tout y est paisible, propre, joliment arrangé, des tracteurs à roulettes sont mis à disposition des enfants pour qu’ils jouent dans les rues piétonnes… Bref, l’atmosphère est sereine!
Train MOB Panoramique de Gstaad à Zweisimmen puis train de Zweisimmen à Spiez
Il est temps ensuite de repartir vers l’Alsace, non sans profiter une nouvelle fois du trajet. Au programme, la partie du train MOB Panoramic que nous n’avions pas encore parcourue, de Gstaad à Zweisimmen. Moins impressionnante que le trajet jusqu’à Gstaad (c’est qu’on devient difficile à force!), mais objectivement très belle également, avec ses douces montagnes vertes et ses chalets dispersés ça et là. J’avais d’énormes reflets sur la fenêtre en revanche, je n’ai pas vraiment réussi à prendre des photos correctes!
Ensuite, nous sautons dans un train en direction de Spiez. Cette fois, il s’agit d’un train “normal”, mais les paysages restent très beaux à observer! Je me prends tellement à rêvasser devant la fenêtre que je loupe presque l’arrêt…
Croisière sur le Lac de Thoune de Spiez à Thoune
Pour finir en beauté ce week-end avec nos Swiss Travel Pass, nous allons prendre un dernier bateau à l’embarcadère de Spiez.
Après la croisière sur le lac Léman, c’est une croisière sur le lac de Thoune qui nous attend! J’avais de bons souvenirs du Lac de Thoune, au bord duquel j’avais passé quelques jours dans un cadre professionnel, lorsque je travaillais en Suisse. J’ai compris pourquoi en le retrouvant, il est magnifique également, avec son eau turquoise, ses montagnes environnantes et ses ravissantes petites villes au bord de l’eau.
J’ai été assez impressionnée par le nombre de châteaux croisés sur la route, il y en a de très nombreux (et pas des petits!) sur les rives du Lac de Thoune!
Arrivés à Thoune (Thun), nous allons faire un petit tour rapide dans le centre-ville avant de reprendre le train qui nous ramène en Alsace… Encore un beau week-end chez nos voisins suisses!
5 jours avec le Swiss Travel Pass – Itinéraire
Pour cet itinéraire de 5 jours, j’ai fait un bon petit tour en train en Suisse puisque je me suis rendue de Lucerne à Bâle en passant par Lugano et Coire. Un itinéraire axé cette fois sur la partie est de la Suisse, alors que l’itinéraire de 3 jours était plutôt dans la moitié ouest. Ce programme est intéressant car il permet non seulement de découvrir de jolies villes, d’aller explorer la partie italienne de la Suisse mais aussi d’emprunter deux des célèbres trains panoramiques suisses que sont le Bernina Express et le Gotthard Panorama Express.
1er jour – Lucerne
Cet itinéraire débute par la célèbre ville de Lucerne, l’une des plus visitées de Suisse. Il faut dire que Lucerne ne manque pas de charme! Elle est aisée à rejoindre en train depuis la France et parfaite pour démarrer la découverte du pays! Je vous invite à lire mon article dédié à la visite de Lucerne pour savoir quoi faire dans la ville, il y a largement de quoi s’occuper une journée (et même davantage, en réalité).
2e jour – Gotthard Panorama Express
Ce deuxième jour du voyage est consacré au trajet jusqu’à Lugano. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un simple trajet: on peut se rendre de Lucerne à Lugano en prenant le Gotthard Panorama Express, l’un des célèbres trains panoramiques suisses. Le voyage commence en fin de matinée, par un trajet en bateau qui mène de Lucerne à Flüelen en 2h45 environ (le billet est inclus dans le Swiss Travel Pass). Cela permet de faire par la même occasion une agréable promenade en bateau sur le Lac des Quatre Cantons.
Ensuite, on saute dans le Gotthard Panorama Express! La Première Classe du train possède des vitres panoramiques qui donnent la sensation d’être en immersion dans les paysages traversés, c’est magnifique! Je n’ai pas eu beaucoup de chance avec la météo ce jour-là mais sillonner les montagnes, voir les vallées et leurs petits villages nichés, observer la végétation… Le voyage était superbe et les 2h30 vite passées, d’autant qu’un guide est présent dans le train pour fournir des explications lors de passages particuliers et répondre aux questions des voyageurs.
Le billet pour le Gotthard Panorama Express est inclus dans le Swiss Travel Pass mais il faut tout de même payer des frais de réservation (16 CHF par personne) pour la première classe. Mention spéciale pour le wagon dédié aux photographes, dont les fenêtres peuvent s’ouvrir, ce qui permet de faire des photos sans avoir à se préoccuper des reflets sur les vitres…C’est appréciable!
Après ce beau trajet, c’est l’arrivée à Lugano, dans le canton italophone du Tessin! On peut encore profitez de la fin d’après-midi et de la soirée au bord du lac, avant d’aller se coucher pour être en forme pour le lendemain! Je recommande l’Hôtel International au Lac de Lugano pour passer la nuit.
3e jour – Lugano
Une journée n’est pas suffisante pour profiter de Lugano ainsi que de tous les beaux points de vues et randonnées aux alentours, il va falloir faire des choix! Mais c’est déjà un bon début pour ressentir l’atmosphère méditerranéenne de la ville, entre Suisse et Italie, aller admirer de beaux panoramas et goûter quelques spécialités… Toutes mes infos sur la visite de Lugano sont dans cet article.
4e jour – Bernina Express
J’ai consacré un article entier au Bernina Express, qui est mon coup de coeur parmi les trains panoramiques suisses!
5e jour – Coire et Bâle
Visite de Coire (Chur)
J’ai profité de la matinée pour visiter Coire (Chur), la plus ancienne ville suisse! C’est en effet dans cette ville des Grisons qu’ont été trouvées des traces de peuplement datant de la Préhistoire. Coire est une jolie petite ville qu’il est agréable de parcourir. Nichée au creux des montagnes, j’aurais aimé y rester pour explorer les alentours mais, si vous n’y êtes que rapidement comme moi, un petit tour du centre-ville vaut déjà le coup! Coire possède un centre historique vraiment mignon, avec des places, des façades colorées et de petites boutiques. Davantage d’infos et de photos dans mon article dédié au Bernina Express.
Déjeuner puis promenade street art à Bâle
Depuis Coire, j’ai pris le train pour rejoindre Bâle en 2h20. En arrivant, une première priorité: déjeuner! Je suis allée au restaurant Krafft, situé au bord du Rhin, dans le quartier de Klein Basel que j’aime bien.
Je connais déjà Bâle (j’y ai vécu un an et sa proximité avec l’Alsace fait que j’y passe régulièrement) et ai donc choisi de la découvrir sous un angle inconnu pour moi: au travers du street art, en participant à une visite guidée organisée par Artstübli. J’ai adoré cette visite, qui m’a permis non seulement de découvrir des oeuvres de street art à Bâle, de voir la ville autrement mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de la scène artistique locale. Sébastien, mon guide lors de cette visite, est un passionné qui connaît extrêmement bien son sujet et sait le rendre accessible et intéressant, même pour un public qui n’est pas expert du sujet (comme moi!). Une visite parfaite pour clôturer cinq beaux jours de découvertes en Suisse!
Swiss Travel Pass – Infos pratiques
Il existe différentes formules de Swiss Travel Pass allant de 3 à 15 jours. On peut choisir entre un pass Continu (journées consécutives) ou Flex (vous choisissez vos journées d’utilisation sur une période d’un mois) et entre la seconde et première classe.
Envie de réserver votre Swiss Travel Pass?
Le Swiss Travel Pass n’est valable qu’à compter du moment où vous êtes en Suisse. Pour venir en train en Suisse, c’est facile aussi: les TGV Lyria desservent de nombreuses villes de Suisse, et ne sont pas forcément trop chers (à partir de 29€ l’aller simple, mais bon comme toujours avec les tarifs SNCF, cela dépend de plein de choses…).
Pour plus d’infos sur les choses à faire en Suisse, allez jeter un oeil au site de Suisse Tourisme. Je le trouve particulièrement bien fait pour un site d’office de tourisme, je m’en servais quasiment toutes les semaines lorsque je vivais là-bas!
Vidéo d’un voyage en train en Suisse
Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Suisse Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! 😉
Très belles images et article, c’est une bonne initiative de la part de l’office de tourisme Suisse de proposer des pass de ce genre. Ça donne envie d’aller faire un tour de train en Suisse ! 🙂
Merci beaucoup! Oui, c’est bien pratique pour visiter facilement le pays 🙂
Salut, Petite question concernant le pass. Tu as eu accès à tous les trains ? Même ceux comme le Berlina Express ?
Ou a c’est un truc à part ?
Merci 🙂
Bonjour, pour les trains spéciaux comme ça il faut toujours vérifier mais a priori pour le Bernina Express cela semble fonctionner, mais il faut tout de même payer la réservation des sièges. Le plus simple est de contacter directement la compagnie de trains 😉
Bonjour, super article . Une vrai mine d’or pour planifier les prochaines vacances 🙂 J’ai une petite question concernant le pass, faut-il mieux prendre la 2e ou la 1er Classe ?
Merci pour ta réponse et une très belle journée pour toi!
Bonjour,
Les 2 sont confortables mais la 1e classe est plus tranquille et spacieuse. De plus, elle permet parfois d’accéder à certains trains panoramiques avec des voitures spéciales toutes vitrées par exemple. Il faut regarder en fonction de l”itinéraire que tu veux faire 🙂
bonjour le billet du train est valable dès le départ de la France merci cordialement
Bonjour, non il n’est valable qu’en Suisse
Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a des stations trains dans les montagnes pour descendre et admirer et faire un tour??
Bonjour, oui il y en a plein!
Merci pour votre réponse, j’ai une autre question, j’aimerai faire genèves zurich (et un autre endroit) par train, mais juste pour 2 jours max avec mon copin hors les pass sont à partir de 3 jours, vous me conseillez payer comment pour ces 2 jours?
Bonjour, le plus simple est de réserver un billet de train classique: https://www.sbb.ch/fr/home.html
Bonjour !
Est ce que vous conseillez un itinéraire Genève – Gstaad en hiver (avec arrêts intermédiaires à Lausanne et Montreux peut-être)
Merci !
Bonjour, oui j’imagine que cela peut être très beau aussi en hiver même si je ne l’ai pas fait à cette saison!:)
Merci !
Je pensais y aller ce weekend mais train Paris Genève supprimé. Ça sera pour une autre fois
Dommage :-/
Bonjour
merci pour tous les renseignements et toutes les belles photos, on a vraiment envie de voir ces paysages
en ce moment avec le virus avons-nous le droit de voyager en Suisse et le train roule-t-il en ce moment ?
merci
cordialement
Colette
Bonjour, avec plaisir! 🙂 Il vaut mieux se renseigner directement auprès de l’office de tourisme, vu le contexte cela change quand même souvent donc je ne sais pas :-/
Bonsoir,
Merci pour votre article, cela donne vraiment envie d’y aller !
pensez-vous qu’il est possible de faire un mix de vous deux voyages ? J’imagine bale > lugano > lucerne > gstaat > Lausanne. Qu’en pensez-vous ? En 7 jours, est-ce que cela serait la course ?
Un grand merci encore !
Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de mêler les deux voyages. En 7 jours, cela risque d’être un peu la course car si vous ne connaissez aucune des villes, j’aurais idéalement tendance à passer 2 jours dans chacune, elles valent le coup. 10 jours serait mieux pour tout faire à mon avis. Bon voyage! 🙂
Bonjour Laurène,
Mon nom est Lyne. Mon conjoint et moi planifions un 15 à 17 jours en Suisse pour début septembre 2023. Nous sommes du Québec au Canada, alors nous voulons bien planifier notre voyage pour en voir le plus possible. J’adore les paysages montagneux c’est pourquoi que nous avons choisi la Suisse.
J’ai lu vos deux itinéraires 3 et 5 jours et ça m’a donné encore plus le goût d’y aller! C’est certain que j’ai beaucoup de questions. Quoi visiter, par où commencer et où finir notre itinéraire pour avoir le plus de souvenirs possibles et bien sûr prendre les plus belles photos.
Nous sommes ouverts à toutes suggestions pour nous aider à bâtir notre itinéraire.
J’ai aimé vous lire, c’était très intéressant et captivant.
Bien à vous,
Lyne
Bonjour Lyne, Super que vous prévoyez ce voyage! 🙂 Je ne peux pas vous aider davantage que tout ce que j’ai écrit dans l’article, je donne plein de conseils mais ne peux malheureusement pas prendre le temps de faire des itinéraires spécialisés… Vous trouverez déjà plein d’infos dans mes articles, je dis tout ce que je sais 🙂
Bon voyage,
Laurène
Bonjour,
Nous faisons un petit trip de 4 jours en février avec ce pass et je voulais savoir comment on sait que notre ligne est prise en charge par notre pass ?
Est-il facile de savoir en gare que nous pouvons l’utiliser (et pas payer un surcoût ou une amende par exemple).
Merci pour votre aide.
Bonjour, le détail de la validité est ici: https://www.myswitzerland.com/fr-fr/planification/transports-sejour/billets/swiss-travel-pass/ (mais c’est assez facile, à part les trains spéciaux de montagne où il y a des particularités tout est inclus!) Bon voyage!
Bonjour, je me demandais comment peut on savoir quels bateaux sont compris dans le pass, mais surtout comment connaître les horaires, temps de trajet et lieux de départ et arrivée ? Merci de votre retour 🙂
Bonjour,
Vous trouverez ici toutes les infos: https://www.myswitzerland.com/fr-fr/planification/transports-sejour/billets/swiss-travel-pass/ Ensuiyte, il suffit de se servir du site de la CFF pour vérifier les horaires etc 🙂 Bon voyage!
Bonjour, merci pour toutes ces infos, juste un petit complément pour me rassurer, nous souhaitons faire un tour de Suisse en train sur 8 jours cet été.
Avec le travel pass , pas besoin de prendre de billets de train en plus de lui, on présente simplement le pass si un contrôleur nous le demande, juste une réservation de place à faire pour les trains comme le Bernina express, pour les trains classiques peut on réserver les places aussi? même si on achète pas de billet ou comme en France, on s’assoit s’il y en a de libre et sinon on peut rester debout?
On peut donc décider au dernier moment de l’horaire de train qu’on souhaite prendre, s’il n’y a pas besoin d’acheter les billets avec le pass?
Pour les bateaux, pareil, on y monte juste en montrant le pass?
Merci de votre réponse!
Bonjour, oui c’est bien ça! Pour les trains classiques, il n’y a de toutes façons pas de réservation possible. 🙂 Bon voyage!