L’été dernier, j’étais de retour au Val d’Hérens chez notre amie Patricia de Youpitrip. De retour car je suis déjà venue plusieurs fois au Val d’Hérens: à l’occasion de la randonnée du Tour du Val d’Hérens et lors d’un week-end hivernal. Et je compte bien y retourner encore, c’est vraiment un des lieux en Suisse que j’adore! Situé dans le canton du Valais, le Val d’Hérens est une vallée très préservée que je qualifierais de petit paradis pour qui aime la randonnée en montagne.
A l’occasion de mon séjour de cet été dans le Val d’Hérens, mon amie Patricia, amoureuse de sa vallée et qui possède une conciergerie touristique sur place appelée Youpitrip (en d’autre termes: elle fournit des conseils et itinéraires personnalisés pour les visiteurs en fonction de leurs centre d’intérêt, passions et envies!) m’a concocté un petit programme qui s’est avéré être tout simplement parfait. Elle sait que je suis en bonne forme physique, aime bien marcher en montagne et faire du dénivelé, alors elle m’a fourni des itinéraires de randonnée sur mesure pour que je me régale. Et vous savez quoi? C’était dingue, j’en ai pris plein les yeux!
Si vous venez dans le Val d’Hérens en été, voici des idées d’itinéraires de randonnée. Je vous les ai classés par ordre de difficulté pour plus de clarté.
Sommaire
Promenade de Ferpècle au Glacier du Mont-Miné (6km, 200m D+)
La randonnée qui mène au Glacier du Mont-Miné est davantage une balade qu’une randonnée, mais je vous la recommande chaudement car elle est magnifique! Et il faut dire qu’il est incroyable de pouvoir accéder aussi facilement à un tel point de vue sur un glacier.
Le départ de cette balade se fait à Ferpècle, où vous pouvez vous garer au niveau de l’Hôtel du Col d’Hérens. On emprunte ensuite une route qui monte jusqu’au Barrage de Ferpècle, puis un sentier sans difficulté et assez plat longeant la Borgne de Ferpècle (rivière) jusqu’au pied du glacier du Mont-Miné. Et là, quel panorama! C’est juste grandiose.
Le retour se fait ensuite par le même chemin, soit au total environ 6 kilomètres et 200m de dénivelé positif. La totalité du dénivelé se fait en fait au début, entre Ferpècle et le barrage, car le sentier pédestre est ensuite assez plat. Si vous en avez l’énergie, vous pouvez comme moi faire cette balade après la rando du Tour des Mayens dont je vous parle ensuite, puisque vous n’aurez que peu de route à faire entre La Forclaz et Ferpècle.
Tour des Mayens “Sur les rocs” (12km, 830m D+)
Cette randonnée est un peu une variante de la randonnée sur les Chemins des Villages d’Evolène, qui permet de découvrir les villages formant un ensemble appelé “Sur les rocs” du fait de leur situation en balcon surplombant les falaise d’Evolène. Nous sommes partis du Parking de la Forclaz.
Patricia a tracé cette variante pour nous afin de nous proposer un itinéraire un peu plus sportif mais permettant aussi de découvrir certains de ces magnifiques villages, comme La Forclaz ou Villaz. Cela vaut le coup, il y a de magnifiques chalets en bois (des mayens) à admirer en cours de route!
Je n’ai pas été déçue, cette randonnée était juste magnifique! Au programme, un sentier panoramique avec des vues splendides sur la Dent Blanche, Arolla, Ferpècle… En bref, un point de vue sur toute la région d’Evolène!
Randonnée du Col de la Meina (18km, 820m D+)
Encore une randonnée où nous en avons pris plein les yeux! Celle-ci nous a menée de l’Alpage de Mandelon au Col de la Meina avant de descendre en direction de Pralong. Il ne s’agit pas d’une boucle, mais nous avons bénéficié du service de transfert proposé par Patricia (plus d’infos dans le paragraphe dédié en fin d’article) pour nous ramener au point de départ. Très pratique!
Au départ de l’Alpage de Mandelon, ce itinéraire de randonnée permet de démarrer en douceur puisque cela monte tranquillement au début. Parfait pour se réveiller les jambes 😉 Ensuite, cela monte progressivement jusqu’au Col de la Meina, où le paysage est superbe.
Une belle surprise vous attend assez tôt sur le parcours, après 1h de marche environ: en chemin, vous trouverez une gouille (une sorte de petit lac) dans laquelle se reflète… Le Cervin! Hé oui, cette montagne mythique symbole de la Suisse. Juste sublime!
Ensuite, les paysages rencontrés sont magiques tout le long de la randonnée: points de vue sur les sommets voisins (Dent Blanche, Cervin, Dents de Veisivis, Maya, Becs de Bosson…) et sur les Alpes bernoises, beauté des perpectives depuis le Col de la Meina sans oublier l’incroyable panorama sur le Barrage de la Grande Dixence lors de la descente vers Pralong.
Randonnée à la Cabane des Becs de Bosson (15,5km, 1 400m D+)
Dernier itinéraire de randonnée fait cet été dans le Val d’Hérens et qui est venu clôturer en beauté le séjour: la (célèbre!) randonnée de la cabane des Becs de Bosson. Les Becs de Bosson sont une réunion de pointes rocheuses situées à 3 149m.
La Cabane des Becs de Bosson, perchée à 2 985m d’altitude, constitue un point de chute bien connu des randonneurs du coin car sa situation est juste incroyable. Un panorama à 360° vous attend à l’arrivée, avec les sommets majestueux de la Couronne impériale, le Bishorn, les glaciers du Val d’Hérens, le Mont-Blanc…Juste fabuleux, vraiment!
Il faut dire également cette rando est célèbre car l’accès à la cabane se mérite (même s’il y a plusieurs options plus ou moins difficiles, selon d’où vous partez!) mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette randonnée. Il s’agit aussi d’une des étapes possibles du Tour du Val d’Hérens, mais je ne l’avais pas faite à l’époque.
L’option proposée par Patricia était bien sportive, avec le passage de deux cols: le Pas de Lovegno (2 821m) en montant et le Pas de Lona (2 787m) en redescendant. Nous sommes partis d’un parking situé un peu au dessus d’Eison.
Personnellement, j’adore le fait d’avoir une belle grimpette bien physique permettant d’atteindre un panorama à couper le souffle! En l’occurrence en plus, c’est l’ensemble de la randonnée qui est sublime, pas seulement le panorama à l’arrivée… On ne fait que s’extasier tout le long! Vraiment un coup de coeur, je pense que je la referai quand je reviendrai (avec pourquoi pas une nuit à la cabane!).
Service de transfert par Youpitrip
Patricia propose un service de transfert en voiture pour des axes qui sont difficiles à lier et où vous ne pourrez pas forcément faire une randonnée en boucle, comme pour la randonnée du Col de la Meina dont je vous ai parlé ci-dessus.
Vraiment pratique, car Patricia vous ramène à votre point de départ et propose en prime un service en plus comme une visite d’un alpage ou encore un goûter de produits du terroir. Rien de tel pour achever une belle journée de rando, je recommande!
Wahou mais que ca à l’air beau le Val D’Herens !! J’adore les Alpes et la randonnée en montagne en été et ca donne envie ! Entre les glaciers, les lacs de montagne et les jolis chalets il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Oui c’est superbe je pense que ça te plairait, il y a plein de sublimes randonnées à faire!!!
que de belles balades!
Oh oui, c’est merveilleux comme région!
Ca a l’air tellement beau 😍
Oh oui ça l’est! 🙂