Val d’Hérens en été – 5 idées de randonnées

par | Mis à jour le 31/10/2022 | Suisse | 8 commentaires

cervin-reflet-gouille

Le Val d’Hérens est un lieu où je ne me lasse pas de retourner encore et encore, et ce en toutes saisons! Je suis déjà venue plusieurs fois au Val d’Hérens, et notamment à l’occasion de la randonnée du Tour du Val d’Hérens et lors de plusieurs week-ends hivernaux, mais ne m’en lasse vraiment pas: c’est vraiment un des lieux en Suisse que j’adore! Situé dans le canton du Valais, le Val d’Hérens est une vallée très préservée que je qualifierais de petit paradis pour qui aime la randonnée en montagne. Je vais vous donner ici quelques idées de randonnées à faire en été dans le Val d’Hérens. Je vous les ai classées par ordre de difficulté pour plus de clarté.

vache-suisse

Youpitrip – Itinéraires sur mesure

Mon amie Patricia, amoureuse de sa vallée et qui possède une conciergerie touristique sur place appelée Youpitrip (en d’autre termes: elle fournit des conseils et itinéraires personnalisés pour les visiteurs en fonction de leurs centre d’intérêt, passions et envies!) me concocte à chaque fois un petit programme qui s’avère être tout simplement parfait. Elle sait que je suis en bonne forme physique, aime bien marcher en montagne et faire du dénivelé, alors elle me fournit des itinéraires de randonnée sur mesure pour que je me régale. Et vous savez quoi? J’en prends plein les yeux à chaque fois! Je vous conseille les services de Patricia si vous souhaitez un séjour sur mesure aux petits oignons dans le Val d’Hérens.

randonnee-val-herens-ete

Patricia propose un service de transfert en voiture pour des axes qui sont difficiles à lier et où vous ne pourrez pas forcément faire une randonnée en boucle, comme pour la randonnée du Col de la Meina dont je vous ai parlé ci-dessus. Vraiment pratique, car Patricia vous ramène à votre point de départ et propose en prime un service en plus comme une visite d’un alpage ou encore un goûter de produits du terroir. Rien de tel pour achever une belle journée de rando, je recommande!

Promenade de Ferpècle au Glacier du Mont-Miné (6km, 200m D+)

La randonnée qui mène au Glacier du Mont-Miné est davantage une balade qu’une randonnée, mais je vous la recommande chaudement car elle est magnifique! Et il faut dire qu’il est incroyable de pouvoir accéder aussi facilement à un tel point de vue sur un glacier.

rando-glacier-mont-mine

Le départ de cette balade se fait à Ferpècle, où vous pouvez vous garer au niveau de l’Hôtel du Col d’Hérens. On emprunte ensuite une route qui monte jusqu’au Barrage de Ferpècle, puis un sentier sans difficulté et assez plat longeant la Borgne de Ferpècle (rivière) jusqu’au pied du glacier du Mont-Miné. Et là, quel panorama! C’est juste grandiose.

glacier-mont-mine-suisse

Le retour se fait ensuite par le même chemin, soit au total environ 6 kilomètres et 200m de dénivelé positif. La totalité du dénivelé se fait en fait au début, entre Ferpècle et le barrage, car le sentier pédestre est ensuite assez plat. Si vous en avez l’énergie, vous pouvez comme moi faire cette balade après la rando du Tour des Mayens dont je vous parle ensuite, puisque vous n’aurez que peu de route à faire entre La Forclaz et Ferpècle.

val-herens-glacier-mont-mine

Tour des Mayens “Sur les rocs” (12km, 830m D+)

Cette randonnée est un peu une variante de la randonnée sur les Chemins des Villages d’Evolène, qui permet de découvrir les villages formant un ensemble appelé “Sur les rocs” du fait de leur situation en balcon surplombant les falaise d’Evolène. Nous sommes partis du Parking de la Forclaz.

randonnee-tour-mayens-sur-les-rocs

randonnee-sur-les-rocs

Patricia a tracé cette variante pour nous afin de nous proposer un itinéraire un peu plus sportif mais permettant aussi de découvrir certains de ces magnifiques villages, comme La Forclaz ou Villaz. Cela vaut le coup, il y a de magnifiques chalets en bois (des mayens) à admirer en cours de route!

mayen-val-herens

Je n’ai pas été déçue, cette randonnée était juste magnifique! Au programme, un sentier panoramique avec des vues splendides sur la Dent Blanche, Arolla, Ferpècle… En bref, un point de vue sur toute la région d’Evolène!

rando-mayens-sur-les-rocs

randonnee-ete-val-herens

Randonnée du Col de la Meina (18km, 820m D+)

Encore une randonnée où nous en avons pris plein les yeux! Celle-ci nous a menée de l’Alpage de Mandelon au Col de la Meina avant de descendre en direction de Pralong. Il ne s’agit pas d’une boucle, mais nous avons bénéficié du service de transfert proposé par Patricia (plus d’infos dans le paragraphe dédié en fin d’article) pour nous ramener au point de départ. Très pratique!

panorama-cervin

torrent-montagne

Au départ de l’Alpage de Mandelon, ce itinéraire de randonnée permet de démarrer en douceur puisque cela monte tranquillement au début. Parfait pour se réveiller les jambes 😉 Ensuite, cela monte progressivement jusqu’au Col de la Meina, où le paysage est superbe.

montagne-ete-val-herens

col-meina

Une belle surprise vous attend assez tôt sur le parcours, après 1h de marche environ: en chemin, vous trouverez une gouille (une sorte de petit lac) dans laquelle se reflète… Le Cervin! Hé oui, cette montagne mythique symbole de la Suisse. Juste sublime!

cervin-reflet-gouille

Ensuite, les paysages rencontrés sont magiques tout le long de la randonnée: points de vue sur les sommets voisins (Dent Blanche, Cervin, Dents de Veisivis, Maya, Becs de Bosson…) et sur les Alpes bernoises, beauté des perpectives depuis le Col de la Meina sans oublier l’incroyable panorama sur le Barrage de la Grande Dixence lors de la descente vers Pralong.

vue-barrage-grande-dixence-depuis-col-meina

pralong-suisse

Rando au Lac Bleu d’Arolla et à la Cabane des Aiguilles Rouges (14km, 1 000D+)

Voilà un itinéraire magnifique que j’ai fait en automne (vous le verrez sur les photos!) mais qui peut tout à fait être réalisé en été également. Cette randonnée est vraiment sublime et permet d’admirer des paysages variés, je l’ai adorée! Du fait du dénivelé et de l’altitude (le point de départ est déjà à 2 000m d’altitude), cette randonnée est assez sportive et conviendra donc à des personnes ayant une bonne condition physique. Pour ceux qui aiment le trail, ce parcours est vraiment sympa: c’est ainsi que je l’ai fait!

Lac Bleu d’Arolla

Voilà la première étape de cette randonnée, qui n’est pas des moindres… Je vous en avais déjà parlé dans mes articles sur l’hiver dans le val d’Hérens et le Tour du Val d’Hérens: le Lac Bleu d’Arolla, situé à 2 090m d’altitude, est un incontournable dans la région! J’ai beau l’avoir déjà admiré plusieurs fois, il est d’ailleurs impossible de s’en lasser tant sa couleur bleu est hypnotique: elle varie en fonction de la lumière mais est toujours belle, et les reflets des sommets voisins dans son eau limpide sont vraiment incroyables…

lac-bleu-arolla-reflets

Cabane des Aiguilles Rouges

Après le Lac Bleu, la montée continue jusqu’à la Cabane des Aiguilles Rouges, située à 2 810m d’altitude. Cela va bien grimper, mais de manière régulière! Le paysage évolue progressivement: les arbres disparaissent, laissant place à des paysages minéraux. Faites des pauses régulièrement pour admirer le paysages, c’est magnifique!

randonnee-arolla-aiguilles-rouges

rando-cabane-aiguilles-rouges

Une fois à la cabane, le panorama est vraiment magique: on a une vue à 360 degrés sur les sommets voisins, c’est juste merveilleux!

cabane-aiguilles-rouges-arolla

balisage-cabane-aiguilles-rouges

La descente en direction d’Arolla est ensuite régulière et pas trop technique, il y a juste quelques passages dans des pierriers mais pas de difficulté sinon.

laurene-trail-aiguilles-rouges

panorama-cabane-aiguilles-rouges-arolla

Alpage de Pra Gra

L’Alpage de Pra Gra apparaît soudain au détour du chemin, tout joli avec ses belles maisons en bois et pierres pleines de charme! Ensuite, il ne reste plus qu’à continuer la descente vers Arolla.

alpage-pra-gra-arolla

Variantes

Il y a plusieurs variantes de cet itinéraire. Déjà, le point de départ: je suis partie du Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla, mais vous pouvez partir du village d’Arolla ou même de plus bas (parking de la Gouille d’Arolla en contrebas du Lac Bleu par exemple).

Ensuite, le sens évidemment: vous pouvez commencez par Pra Gra, monter à la Cabane des Aiguilles Rouges puis descendre au Lac Bleu.

Enfin, sur le chemin lui-même: entre l’hôtel Kurhaus/le village d’Arolla et le Lac Bleu, vous pouvez choisir de passer par trois sentiers différents (que je connais tous les trois, je peux donc vous en parler):

  • le chemin le plus haut (noté comme “chemin difficile” sur les panneaux). Il est en effet un peu aérien et technique, vraiment à éviter par temps de pluie, s’il a plu, si vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec les sentiers de montagne ou êtes sujet au vertige.
  • le chemin intermédiaire, qui est celui que je vous ai mis dans la trace GPX, qui est très agréable et plus facile mais reste tout de même en balcon.
  • le chemin du bas, qui longe la Borgne (la rivière) et les hameaux. Très agréable aussi et vraiment facile pour le coup.

laurene-cabane-aiguilles-rouges

Randonnée à la Cabane des Becs de Bosson (15,5km, 1 400m D+)

Dernier itinéraire de randonnée fait cet été dans le Val d’Hérens et qui est venu clôturer en beauté le séjour: la (célèbre!) randonnée de la cabane des Becs de Bosson. Les Becs de Bosson sont une réunion de pointes rocheuses situées à 3 149m.

pique-nique-becs-bosson

La Cabane des Becs de Bosson, perchée à 2 985m d’altitude, constitue un point de chute bien connu des randonneurs du coin car sa situation est juste incroyable. Un panorama à 360° vous attend à l’arrivée, avec les sommets majestueux de la Couronne impériale, le Bishorn, les glaciers du Val d’Hérens, le Mont-Blanc…Juste fabuleux, vraiment!

cabane-becs-bosson

panorama-cabane-becs-de-bosson

Il faut dire également cette rando est célèbre car l’accès à la cabane se mérite (même s’il y a plusieurs options plus ou moins difficiles, selon d’où vous partez!) mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette randonnée. Il s’agit aussi d’une des étapes possibles du Tour du Val d’Hérens, mais je ne l’avais pas faite à l’époque.

cafe-cabane-becs-bosson

montee-becs-bosson

L’option proposée par Patricia était bien sportive, avec le passage de deux cols: le Pas de Lovegno (2 821m) en montant et le Pas de Lona (2 787m) en redescendant. Nous sommes partis d’un parking situé un peu au dessus d’Eison.

randonnee-cabane-becs-bosson

rando-val-herens

Personnellement, j’adore le fait d’avoir une belle grimpette bien physique permettant d’atteindre un panorama à couper le souffle! En l’occurrence en plus, c’est l’ensemble de la randonnée qui est sublime, pas seulement le panorama à l’arrivée… On ne fait que s’extasier tout le long! Vraiment un coup de coeur, je pense que je la referai quand je reviendrai (avec pourquoi pas une nuit à la cabane!).

rando-becs-bosson

pause-randonnee

chalets

Où dormir dans le Val d’Hérens?

Il y a plusieurs bonnes adresses, mais voici un hôtel que j’aime beaucoup et où j’ai eu l’occasion de passer pas mal de temps: le Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla. C’est un superbe hôtel historique situé à 2 070m d’altitude, niché au milieu des montagnes au coeur d’une forêt d’arolles et de mélèzes. C’est un lieu dans lequel on a l’impression d’être au bout du monde (c’est un peu le cas, on est au fond du Val d’Hérens!) et où il fait bon se lover dans un canapé au coin du feu, entre deux balades dans les environs!

Envie de réserver au Kurhaus?

grand-hotel-kurhaus-arolla

J’adore cet endroit, c’est vraiment un petit paradis où l’on se sent bien. Les chambres sont assez simples, les parties communes très agréables, le personnel très sympathique et les tarifs très corrects! J’y ai logé en automne mais vous pouvez aussi y séjourner en été ou en hiver, ce sera très agréable également.

kurhaus-grand-hotel-arolla

8 Commentaires

  1. Mathilde

    Wahou mais que ca à l’air beau le Val D’Herens !! J’adore les Alpes et la randonnée en montagne en été et ca donne envie ! Entre les glaciers, les lacs de montagne et les jolis chalets il y a de quoi en prendre plein les yeux !

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est superbe je pense que ça te plairait, il y a plein de sublimes randonnées à faire!!!

      Réponse
    • Laurène

      Oh oui, c’est merveilleux comme région!

      Réponse
    • Laurène

      Oh oui ça l’est! 🙂

      Réponse
  2. SAROCHAR

    Bonjour, nous projetons d’aller en Suisse fin Avril / début Mai avec nos deux enfants de 7 et 10 ans. Je pensais faire la randonnée/balade “promenade au Vallon de Ferpècle” Qu’en pensez-vous ? Nous sommes des bons marcheurs mais débutants.. Merci à vous pour vos partages d’expériences. Au plaisir de vous lire !

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      C’est une bonne idée de balade en famille, c’est facile et magnifique!
      Bon séjour 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.