Que faire dans le Val d’Hérens? Idées de randonnées et activités

Mise à jour le 25/03/2024
cervin-reflet-gouille

Le Val d'Hérens est un lieu où je ne me lasse pas de retourner encore et encore, et ce en toutes saisons! Je suis déjà venue plusieurs fois au Val d'Hérens, et notamment à l'occasion de la randonnée du Tour du Val d'Hérens et lors de plusieurs séjours automnaux et hivernaux, mais n'en suis jamais rassasiée: c'est vraiment un des lieux en Suisse que j'adore! Situé dans le canton du Valais, le Val d'Hérens est une vallée très préservée que je qualifierais de petit paradis pour qui aime la randonnée en montagne. Je vais vous donner ici quelques idées de randonnées et activités à faire pour découvrir le Val d'Hérens, en été comme en hiver et même en automne.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Youpitrip – Itinéraires sur mesure

Mon amie Patricia, amoureuse du Val d’Hérens, a créé une conciergerie touristique sur place appelée Youpitrip (en d’autre termes: elle fournit des conseils et itinéraires personnalisés pour les visiteurs en fonction de leurs centre d’intérêt, passions et envies!). Que fait Patricia concrètement? Elle vous construit votre séjour sur-mesure dans le Val d’Hérens en fonction de vos envies! Choix et réservation des hôtels (avec tarifs privilégiés), bonnes adresses de restaurants, tracés de randonnées adaptées à votre niveau… C’est simple, elle s’occupe de tout pour que vous n’ayez qu’à profiter! Je vous conseille les services de Patricia si vous souhaitez un séjour sur mesure aux petits oignons dans le Val d’Hérens

Patricia propose aussi un service de transfert en voiture pour des axes qui sont difficiles à lier et où vous ne pourrez pas forcément faire une randonnée en boucle, comme pour la randonnée du Col de la Meina dont je vous ai parlé ci-dessus. Vraiment pratique, car Patricia vous ramène à votre point de départ et propose en prime un service en plus comme une visite d’un alpage ou encore un goûter de produits du terroir. Rien de tel pour achever une belle journée de rando, je recommande.

En plus, Patricia propose des balades accompagnées, qui sont des promenades à la découverte de certains lieux. De quoi construire vraiment un séjour aux petits oignons: franchement, on ne peut rêver mieux pour faire son programme, Patricia connaît tous les bons plans et les meilleurs coins du val d’Hérens! Un service au top que j’ai déjà pu tester plusieurs fois… et que je vous recommande à 200%!

patricia-youpitrip
randonnee-val-herens-ete

Idées de randonnées à faire en été et automne dans le Val d’Hérens

Je vous donne ici des idées de randonnées à faire en été, mais vous pouvez aussi en faire certaines en automne. Cela dépend de l’altitude (les plus hautes ne seront déjà plus accessibles en automne), mais aussi évidemment de la météo précise au moment de votre séjour. Pour les randonnées qui sont un peu plus basses, certaines sont encore accessibles au début de l’automne et vous aurez ainsi accès au spectacle idyllique des mélèzes jaunes contrastant avec le blanc des plus hautes montagnes déjà enneigées au loin… Il faut se renseigner vraiment en temps réel car cela peut vite bouger. Lors de l’un de mes séjours, j’ai par exemple pu accéder à la randonnée au Lac des Dix fin octobre… Mais 2 jours après, le sentier était fermé!

Promenade de Ferpècle au Glacier du Mont-Miné (6km, 200m D+)

La randonnée qui mène au Glacier du Mont-Miné est davantage une balade qu’une randonnée, mais je vous la recommande chaudement car elle est magnifique! Et il faut dire qu’il est incroyable de pouvoir accéder aussi facilement à un tel point de vue sur un glacier.

Le départ de cette balade se fait à Ferpècle, où vous pouvez vous garer au niveau de l’Hôtel du Col d’Hérens. On emprunte ensuite une route qui monte jusqu’au Barrage de Ferpècle, puis un sentier sans difficulté et assez plat longeant la Borgne de Ferpècle (rivière) jusqu’au pied du glacier du Mont-Miné. Et là, quel panorama! C’est juste grandiose.

Le retour se fait ensuite par le même chemin, soit au total environ 6 kilomètres et 200m de dénivelé positif. La totalité du dénivelé se fait en fait au début, entre Ferpècle et le barrage, car le sentier pédestre est ensuite assez plat. Si vous en avez l’énergie, vous pouvez comme moi faire cette balade après la rando du Tour des Mayens dont je vous parle ensuite, puisque vous n’aurez que peu de route à faire entre La Forclaz et Ferpècle.

Cette balade à Ferpècle peut aussi se faire en automne: si vous venez dans le Val d’Hérens à cette saison, je vous la recommande chaudement. Les couleurs sont alors vraiment dingues car on a un contraste entre le bleu de l’eau et du glacier, le jaune orangé des mélèzes et le gris des montagnes saupoudré du blanc de la neige…. Ajoutez à cela les reflets dans l’eau, c’est magique, tout simplement!

Randonnée entre Pralong et Novelli (10km, 550m D+)

Voilà encore une jolie idée de randonnée en boucle (toujours suggérée par Patricia) que vous pouvez facilement faire en été mais aussi en début d’automne (c’est ce que j’ai fait!). Cette rando part de Pralong, au niveau de l’Auberge du Val des Dix, puis monte lentement mais sûrement jusqu’à atteindre Novelli, d’où vous aurez une très belle vue sur le Barrage de la Grande Dixence. Ensuite, il ne restera plus qu’à redescendre et à marcher dans le Val des Dix pour rejoindre le point de départ… Et éventuellement faire une petite pause café à l’auberge!

Tour des Mayens “Sur les rocs” (12km, 830m D+)

Cette randonnée est un peu une variante de la randonnée sur les Chemins des Villages d’Evolène, qui permet de découvrir les villages formant un ensemble appelé “Sur les rocs” du fait de leur situation en balcon surplombant les falaise d’Evolène. Nous sommes partis du Parking de la Forclaz.

Patricia a tracé cette variante pour nous afin de nous proposer un itinéraire un peu plus sportif mais permettant aussi de découvrir certains de ces magnifiques villages, comme La Forclaz ou Villaz. Cela vaut le coup, il y a de magnifiques chalets en bois (des mayens) à admirer en cours de route!

Je n’ai pas été déçue, cette randonnée était juste magnifique! Au programme, un sentier panoramique avec des vues splendides sur la Dent Blanche, Arolla, Ferpècle… En bref, un point de vue sur toute la région d’Evolène!

Randonnée à Roc Vieux aux Haudères (12km, 830m D+)

Voici une belle randonnée au départ du village des Haudères, idéale pour ceux qui aiment bien quand ça monte un peu fort! Il y a en effet des passages de la montée qui sont bien raides, cela fait travailler les mollets et le cardio 😉 Cette randonnée peut être faite en été et au début de l’automne, ce que j’ai fait. On peut en effet admirer en chemin de nombreux mélèzes et l’on profite donc de toute la splendeur des couleurs automnales du Val d’Hérens pendant toute la durée de la randonnée. Un vrai bonheur, je vous le dis!

Arrivé à Roc Vieux, on profite d’un côté d’un point de vue sur le village des Haudères et Evolène, et de l’autre sur les sommets environnants. Un panorama de dingue à 360°, cela valait clairement le coup de monter!

Randonnée sur le sentier des bouquetins au Lac des Dix (11km, 860m D+)

Le Lac des Dix est le lac d’accumulation du barrage de la Grande Dixence, situé à 2365m d’altitude et qui se trouve être le plus haut barrage poids du monde… Oui je vous assure qu’il est impressionnant quand vous arrivez à ses pieds!  Je gardais un excellent souvenir du Lac des Dix, où j’étais passée lors du Tour du Val d’Hérens, et avais donc très envie de le voir à une autre saison. M’attendant à admirer la version automnale du Lac des Dix, je me suis en fait finalement trouvée face à sa version “hésitant entre automne et hiver” puisqu’il avait juste neigé la veille. C’était vraiment magnifique!

L’idée au départ était de faire le sentier des bouquetins, en suivant l’intégralité du tracé que je vous mets ci-dessous. Nous avons finalement été arrêtés par la neige et avons rebroussé chemin, mais avons déjà pu en faire une très belle partie. Et c’était incroyable! Déjà, la partie de la randonnée au bord du lac est sublime, mais on a en plus au fur et à mesure que l’on s’élève une vue de plus en plus panoramique sur le lac et ses environs… Et en prime, nous avons vu de nombreux bouquetins! C’est vraiment une belle rando que je vous conseille, à faire en été ou tôt dans l’automne… Quelques jours après mon passage fin octobre, l’accès au barrage et le sentier étaient d’ailleurs fermés. A noter, si vous voulez vous épargner une partie de la montée (ou de la descente), il est possible de monter/descendre jusqu’en haut du barrage en téléphérique.

Randonnée du Col de la Meina (18km, 820m D+)

Encore une randonnée où nous en avons pris plein les yeux! Celle-ci nous a menée de l’Alpage de Mandelon au Col de la Meina avant de descendre en direction de Pralong. Il ne s’agit pas d’une boucle, mais nous avons bénéficié du service de transfert proposé par Patricia (plus d’infos dans le paragraphe dédié en fin d’article) pour nous ramener au point de départ. Très pratique!

Au départ de l’Alpage de Mandelon, ce itinéraire de randonnée permet de démarrer en douceur puisque cela monte tranquillement au début. Parfait pour se réveiller les jambes 😉 Ensuite, cela monte progressivement jusqu’au Col de la Meina, où le paysage est superbe.

Une belle surprise vous attend assez tôt sur le parcours, après 1h de marche environ: en chemin, vous trouverez une gouille (une sorte de petit lac) dans laquelle se reflète… Le Cervin! Hé oui, cette montagne mythique symbole de la Suisse. Juste sublime!

Ensuite, les paysages rencontrés sont magiques tout le long de la randonnée: points de vue sur les sommets voisins (Dent Blanche, Cervin, Dents de Veisivis, Maya, Becs de Bosson…) et sur les Alpes bernoises, beauté des perpectives depuis le Col de la Meina sans oublier l’incroyable panorama sur le Barrage de la Grande Dixence lors de la descente vers Pralong.

Rando au Lac Bleu d’Arolla et à la Cabane des Aiguilles Rouges (14km, 1 000D+)

Voilà un itinéraire magnifique que j’ai fait en automne (vous le verrez sur les photos!) mais qui peut tout à fait être réalisé en été également. Cette randonnée est vraiment sublime et permet d’admirer des paysages variés, je l’ai adorée! Du fait du dénivelé et de l’altitude (le point de départ est déjà à 2 000m d’altitude), cette randonnée est assez sportive et conviendra donc à des personnes ayant une bonne condition physique. Pour ceux qui aiment le trail, ce parcours est vraiment sympa: c’est ainsi que je l’ai fait!

Lac Bleu d’Arolla

Voilà la première étape de cette randonnée, qui n’est pas des moindres… Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le Tour du Val d’Hérens: le Lac Bleu d’Arolla, situé à 2 090m d’altitude, est un incontournable dans la région! J’ai beau l’avoir déjà admiré plusieurs fois, il est d’ailleurs impossible de s’en lasser tant sa couleur bleu est hypnotique: elle varie en fonction de la lumière mais est toujours belle, et les reflets des sommets voisins dans son eau limpide sont vraiment incroyables…

Cabane des Aiguilles Rouges

Après le Lac Bleu, la montée continue jusqu’à la Cabane des Aiguilles Rouges, située à 2 810m d’altitude. Cela va bien grimper, mais de manière régulière! Le paysage évolue progressivement: les arbres disparaissent, laissant place à des paysages minéraux. Faites des pauses régulièrement pour admirer le paysages, c’est magnifique!

Une fois à la cabane, le panorama est vraiment magique: on a une vue à 360 degrés sur les sommets voisins, c’est juste merveilleux!

La descente en direction d’Arolla est ensuite régulière et pas trop technique, il y a juste quelques passages dans des pierriers mais pas de difficulté sinon.

Alpage de Pra Gra

L’Alpage de Pra Gra apparaît soudain au détour du chemin, tout joli avec ses belles maisons en bois et pierres pleines de charme! Ensuite, il ne reste plus qu’à continuer la descente vers Arolla.

Variantes

Il y a plusieurs variantes de cet itinéraire. Déjà, le point de départ: je suis partie du Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla, mais vous pouvez partir du village d’Arolla ou même de plus bas (parking de la Gouille d’Arolla en contrebas du Lac Bleu par exemple).

Ensuite, le sens évidemment: vous pouvez commencez par Pra Gra, monter à la Cabane des Aiguilles Rouges puis descendre au Lac Bleu.

Enfin, sur le chemin lui-même: entre l’hôtel Kurhaus/le village d’Arolla et le Lac Bleu, vous pouvez choisir de passer par trois sentiers différents (que je connais tous les trois, je peux donc vous en parler):

  • le chemin le plus haut (noté comme “chemin difficile” sur les panneaux). Il est en effet un peu aérien et technique, vraiment à éviter par temps de pluie/ s’il a plu/ si vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec les sentiers de montagne ou êtes sujet au vertige.
  • le chemin intermédiaire, qui est celui que je vous ai mis dans la trace GPX, qui est très agréable et plus facile mais reste tout de même en balcon.
  • le chemin du bas, qui longe la Borgne (la rivière) et les hameaux. Très agréable aussi et vraiment facile pour le coup.

Randonnée à la Cabane des Becs de Bosson (15,5km, 1 400m D+)

Dernier itinéraire de randonnée fait cet été dans le Val d’Hérens et qui est venu clôturer en beauté le séjour: la (célèbre!) randonnée de la cabane des Becs de Bosson. Les Becs de Bosson sont une réunion de pointes rocheuses situées à 3 149m.

La Cabane des Becs de Bosson, perchée à 2 985m d’altitude, constitue un point de chute bien connu des randonneurs du coin car sa situation est juste incroyable. Un panorama à 360° vous attend à l’arrivée, avec les sommets majestueux de la Couronne impériale, le Bishorn, les glaciers du Val d’Hérens, le Mont-Blanc…Juste fabuleux, vraiment!

Il faut dire également cette rando est célèbre car l’accès à la cabane se mérite (même s’il y a plusieurs options plus ou moins difficiles, selon d’où vous partez!) mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette randonnée. Il s’agit aussi d’une des étapes possibles du Tour du Val d’Hérens, mais je ne l’avais pas faite à l’époque.

L’option proposée par Patricia était bien sportive, avec le passage de deux cols: le Pas de Lovegno (2 821m) en montant et le Pas de Lona (2 787m) en redescendant. Nous sommes partis d’un parking situé un peu au dessus d’Eison.

Personnellement, j’adore le fait d’avoir une belle grimpette bien physique permettant d’atteindre un panorama à couper le souffle! En l’occurrence en plus, c’est l’ensemble de la randonnée qui est sublime, pas seulement le panorama à l’arrivée… On ne fait que s’extasier tout le long! Vraiment un coup de coeur, je pense que je la referai quand je reviendrai (avec pourquoi pas une nuit à la cabane!).

Que faire en hiver dans le Val d’Hérens?

Circuit raquettes de Mandelon

Pour commencer, je peux vous recommander une randonnée en raquettes sur le sentier de Mandelon (que vous trouverez aussi sous le nom de sentier de Leteygeon) à Pralong, sur la commune d’Hérémence (dans le coin appelé le Val des Dix).

Cette balade fait 8km, avec 500m de dénivelé, et il est prévu environ 3h15 l’aller-retour (oui, on n’avance pas du tout au même rythme en raquettes qu’à pied, sachez-le!). Dans les faits, nous avons plutôt mis 4h30 (pause repas non incluse). Sans doute déjà parce que les estimations suisses, qu’il s’agisse de randonnées à pied ou en raquettes, sont toujours optimistes: je crois que le niveau sportif moyen des Suisses est supérieur à celui des Français (en France, je mets toujours moins de temps que ce qui est indiqué mais c’est l’inverse en Suisse!). Mais aussi certainement parce que, vu la beauté des paysages, nous n’avons pas pu résister à l’envie de faire des pauses régulières. Il faisait en plus un temps magnifique ce jour-là, le maître mot était donc de profiter sans se presser!!

Le sentier est balisé en rose mais on perd parfois un peu de vue les panneaux et les marquages, sans que cela soit vraiment problématique: à part si vous êtes le premier à passer par là alors qu’il vient de neiger, vous devriez trouver quelques traces qui vous aideront. En cas de doute, sachez qu’il faut monter à l’aller et descendre au retour 😛 Plus sérieusement, il est toujours mieux d’emporter une carte et de ne pas compter uniquement sur le balisage.

Un des grands bonheurs de la randonnée en montagne est bien sûr d’arriver au sommet et de faire une pause bien méritée dans un alpage, un refuge ou une buvette d’altitude. Bonne nouvelle, c’est exactement ce que vous pouvez faire avec ce circuit. On trouve en effet là-haut (à 2 068m d’altitude) la Buvette de Mandelon, bien que l’Alpage soit bien sûr fermé en hiver (pour mémoire: les vaches montent à l’alpage au printemps et redescendent à l’automne, ce qui donne d’ailleurs lieu dans les deux cas à de belles fêtes). Nous avons fait un bel arrêt à la Buvette de Mandelon, profitant de la terrasse au soleil en sirotant une bière locale et en dégustant de la charcuterie et du fromage valaisans tout en discutant… Le bonheur, quoi!

Après cette escale culinaire, il ne restait qu’à redescendre tranquillement en continuant à profiter de la beauté des paysages ainsi que de la lumière du soleil déclinant progressivement…

A noter, si vous avez envie d’allonger un peu cette rando-raquette, vous pouvez poursuivre après Mandelon jusqu’à Pramosson. Vous trouverez les infos ici. 

Rando raquettes à Arolla

Voilà une autre idée de balade en raquettes dans un coin différent du Val d’Hérens. Cette fois, nous partons en direction d’Arolla, située à l’extrémité du Val d’Hérens sur la commune d’Evolène.

Différents parcours balisés sont possibles. De mon côté, c’est Patricia qui m’avait fourni un parcours personnalisé, qui m’a mené d’abord au Lac Bleu d’Arolla, un lac à la couleur incroyable… Ce n’est pas en hiver que l’on voit le mieux la couleur (ben oui, le lac est gelé!) mais en se plaçant au fond du lac, au pied de la mini-cascade, on peut l’apercevoir.

En tout cas, cela fait un beau but de promenade et les paysages traversés sont magnifiques, avec de beaux points de vue sur les sommets alentours.

La balade en raquettes n’est pas très longue si l’on fait “juste” la boucle au départ de La Gouille (environ 5km), mais avec une belle montée à l’aller puisqu’on fait 250m de dénivelé positif en moins de 3km. Et au retour, on peut boire un verre en terrasse au restaurant La Gouille, c’est bien agréable.

J’ai ensuite poursuivi la balade en direction d’Arolla à travers les hameaux d’Arolla, vraiment jolis! Pour finir en beauté cette promenade, j’ai fait une pause à La Chotte, une buvette située en bordure des pistes de ski et qui propose de quoi se restaurer. Un lieu hyper sympa avec de bonnes petites choses et une terrasse ensoleillée, que demander de plus?

Dégustation de la fondue “casse-croûte”

Impossible de venir en Suisse en hiver sans manger de fondue, non? Mais dans le Val d’Hérens, j’ai pu tester une fondue un peu particulière, surnommée fondue “casse-croûte”. Le concept? Servir la fondue dans un caquelon… En pain! Autrement dit, vous allez manger le fromage ET le caquelon 😛 Lorsque j’ai vu la photo de ce plat dans le livre de ma copine Tatiana, 26 choses à goûter absolument en Suisse, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller la goûter. Quelques minutes plus tard, la réservation était faite au Restaurant La Paix – La Grange d’Evolène (pensez vraiment à réserver d’ailleurs, le lieu a du succès!).

J’ai bien fait, cette fondue insolite était non seulement délicieuse mais également amusante à manger. Le pain qui constitue le caquelon est fabriqué par l’un des boulangers du village et a été spécialement étudié pour cette recette. Oui, il fallait que le pain soit un minimum moelleux tout en résistant à la chaleur du fromage (et du réchaud) sans se disloquer… Cela paraît simple comme ça, mais cela ne l’est pas! Le résultat est en tout cas réussi, le pain est excellent. Pour manger la fondue dans le pain, on commence par baisser un peu le niveau de fromage en le mangeant à l’aide d’une tranche de pain servie à part. Une fois que le niveau a un peu baissé, il ne reste plus qu’à prendre son couteau et découper au fur et à mesure des petits morceaux du caquelon en pain pour les tremper dans la fondue et les déguster! Et à la fin? Hé bien il suffit de découper le fond du pain pour se partager ces délicieuses tartines de pain au fromage… Excellent! En prime, vous faites une bonne action en mangeant cette fondue: vous évitez à la cuisine de devoir nettoyer le caquelon (je ne sais pas si vous l’avez déjà fait mais je peux vous assurer que c’est galère), puisque vous l’avez mangé! Et hop, tout le monde est content! 😛

fondue-pain-evolene

Balade à La Sage avec Youpitrip

J’ai pu tester une des balades accompagnées de Patricia de Youpitrip. L’idée de ces balades est de découvrir un coin du Val d’Hérens en compagnie de Patricia, qui partagera avec vous ses connaissances en toute convivialité. Rien à voir avec une visite guidée très formelle qui peut potentiellement être vite ennuyeuse, la balade est vivante! Je suis allée au village de La Sage, un village qui fait partie des villages appelés “Sur les Rocs” du fait de leur localisation en balcon surplombant les falaises d’Evolène.

Le village est ravissant et a une histoire bien particulière que je ne vais pas dévoiler ici: il faudra aller se balader avec Patricia, ce sera bien mieux que si je vous en parle! J’ai en tout cas adoré le village et la visite, on apprend plein de choses en passant un excellent moment et l’on découvre de petites pépites cachées…

Balade en raquettes au Lac d’Arbey

Voilà encore une idée de balade en raquette, qui vous mènera au Lac d’Arbey sur les hauteurs d’Evolène. Pas de difficulté particulière à prévoir, cela monte mais ce n’est pas trop long et l’on passe d’abord par de la forêt avant, soudain, d’arriver au Lac d’Arbey et de voir un paysage panoramique s’offrir à nous. Cela fait son petit effet, je peux vous le dire! C’est juste magnifique… Le Lac est bien sûr gelé mais le panorama sur les sommets alentours est magique.

Balade à pied à Pralong

Voici une dernière idée de balade pour la route! Direction Pralong où j’ai fait une petite balade dominicale tranquille. Le ciel était un peu gris et c’est d’après Patricia l’un des meilleurs endroits pour aller se promener dans le Val d’Hérens lorsque la météo est un peu morose. En effet, c’est un lieu très joli, avec ses quelques petites maisons, sa rivière à longer et (toujours) de magnifiques montagnes à admirer! Cela a du charme même sous un ciel voilé. Si vous souhaitez une balade un peu plus engagée au départ de Pralong, sachez que la randonnée jusqu’à Novelli dont je vous parle plus haut dans le paragraphe des idées de rando à faire en été peut aussi se faire en hiver, c’est un sentier raquettes balisé! Ne vous fiez pas à la description sur le site qui parle de balade familiale, cela grimpe quand même pas mal 😉

Carnaval d’Evolène

J’ai eu la chance d’être dans le Val d’Hérens au moment du carnaval d’Evolène, l’un des rares carnavals de montagne traditionnels en Suisse. Il existe depuis… On ne sait même pas exactement en fait tellement il est ancien, mais plusieurs centaines d’années c’est sûr! C’est certainement de l’époque celte que date la tradition des personnages du carnaval d’Evolène: vraiment incroyable! N’hésitez pas à lire davantage sur l’histoire du carnaval sur le site du carnaval d’Evolène.

Il est bon de savoir que ce carnaval est une véritable tradition perpétuée dans le village, avec ses règles propres et son fonctionnement. Il n’est pas destiné aux visiteurs, donc vous serez les bienvenus mais pas n’importe comment! Voilà les règles à suivre.

Les personnages du carnaval d’Evolène sont les peluches, les empaillés et les Maries. J’ai pu admirer les peluches et les empaillés: les peluches portent des masques en bois sculptés à la main (des visagères) et des peaux de bête non tannées (cela sent très très fort!) tandis que les empaillés sont des personnages de paille enveloppée dans des sacs de jute. Ils sont vraiment impressionnants et uniquement visibles le dimanche de carnaval.

Découvertes à faire en toutes saisons

Visite de l’insolite Eglise d’Hérémence

Voilà une activité culturelle que je peux vous recommander: visiter l’Eglise d’Hérémence, dont la forme interpelle quiconque passe devant. Il s’agit d’un immense bâtiment massif en béton, qui ne ressemble pas du tout à une église et surprend vraiment dans un petit village traditionnel de montagne. A première vue, je dois dire que je n’ai pas été séduite mais cela m’a donné bien envie d’aller voir l’intérieur et de mieux comprendre l’histoire de ce lieu.

Tout d’abord, l’église Sain-Nicolas d’Hérémence n’est en fait pas seulement une église mais un lieu de vie accueillant aussi, par exemple, une bibliothèque, une salle polyvalente et une salle de gym (sans que celles-ci soit liées à la paroisse, elles sont publiques). Je trouve ça plutôt intéressant comme manière de concevoir le projet. D’autre part, c’est un bâtiment vraiment remarquable d’un point de vue architectural: on peut aimer ou pas, mais il faut reconnaître que l’église est très originale et est apparemment une prouesse d’un point de vue technique (d’après ce que l’on m’a dit, je ne suis pas bonne juge!). La surprise, c’est que le bâtiment fait très massif, voire écrasant de l’extérieur (c’est du béton armé) mais donne plutôt une impression d’espace à l’intérieur. Les volumes sont incroyables!

Mais pourquoi cette église en béton au milieu des chalets en bois du village? Le village d’Hérémence est situé au pied du Barrage de la Grande Dixence, achevé en 1961, dont la construction a apporté une vraie prospérité économique à la vallée. Lorsqu’il a fallu reconstruire l’église d’Hérémence (qui avait été fortement affectée par un tremblement de terre et était devenue trop petite), c’est donc le projet de l’architecte zurichois Walter Förderer qui a été retenu. Un projet audacieux visant à rendre hommage au barrage de la Grande Dixence, entièrement construit en béton. Plus qu’une simple église, ce bâtiment et son architecture si particulière constituent donc un hommage et un véritable symbole de la région. Intéressant, non? Vous pouvez en lire plus sur cette église sur le site de la Commune d’Hérémence.

J’ai beaucoup aimé la visite de l’intérieur de l’église, franchement insolite pour un lieu de culte. Vous entrez, appuyez sur un bouton et une sorte de spectacle son et lumière commence! Une voix vous guide à travers l’église pour vous en montrer les spécificités, vous éclairant les zones à regarder et vous passant de la musique pour accompagner votre déambulation… C’est totalement improbable et cela m’a plutôt fait rire au départ, mais j’ai trouvé cela parfait! Une visite d’église peut rapidement devenir un peu ennuyeuse, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Cela casse aussi un peu le côté très solennel des églises: on se balade à sa guise dans l’église d’Hérémence, y compris dans le choeur, ce qui permet de l’admirer sous tous les angles. Vu l’originalité de l’architecture, cela vaut le coup!

Au pain que j’aime – Un boulanger engagé à Hérémence

En sortant de l’église, arrêtez-vous à la Boulangerie Au Pain que j’aime, tenue par Stéphane Marquet. Stéphane est le genre de personne qui vous marque: dynamique, engagé, passionné, il faut l’écouter parler de son pain, des farines, de toutes les choses absurdes faites ces dernières années dans le processus de fabrication du pain et des aliments en général (et qui conduisent à des soucis de santé pour tout le monde)… Mais, également des actions qu’il mène pour contrer cette tendance!

Loin de ne faire que dénoncer, Stéphane agit. Il fabrique son pain avec des farines issues de céréales anciennes, qui sont de bien meilleure qualité nutritionnelle que les farines utilisées couramment aujourd’hui, s’étouffe si on lui parle de levure et non de levain et est même allé jusqu’à planter ses propres céréales dans des champs du Valais pour pouvoir fabriquer lui-même certaines de ses farines. Et comme si cela ne suffisait pas pour occuper ses longues journées, il a aussi à coeur de former des gens s’intéressant au sujet… A la question “mais du coup, vous dormez parfois?”, Stéphane répond “Pas beaucoup” avec un air malicieux. En effet, je ne vois même pas comment il tient le coup, mais c’est souvent le cas des passionnés!

Je repars de la boulangerie pleine de l’énergie dégagée par Stéphane, le cerveau ravi de s’être nourri de nouveaux apprentissages et, bien sûr, avec plusieurs pains sous le bras (il est exceptionnellement bon, et grillé quelques jours après fabuleux aussi. Oui, j’ai testé!). Fait étonnant au premier abord mais logique après avoir entendu les explications, ce pain convient très bien aux personnes intolérantes au gluten (mon mari a testé et approuvé. Bref, encore une belle rencontre dans le Val d’Hérens: n’hésitez pas à pousser sa porte si vous venez dans le coin! A noter, vous pouvez également trouver le pain d’Au pain que j’aime dans le dépôt de pain situé à Vex. Je ne manque jamais de m’y arrêter pour faire le plein de pain lorsque je viens, à l’aller comme au retour!

boulangerie-au-pain-aime-val-herens
stephane-marquet-boulanger-heremence

Où dormir dans le Val d’Hérens?

Youpi Studio à Thyon

Le Youpi Studio est le studio que propose à la location mon amie Patricia. Il est situé à Thyon-Les Collons, au coeur de la station de ski, à 1 800m d’altitude. C’est un studio vraiment confortable, cosy et lumineux qui jouit d’un panorama incroyables sur les montagnes, avec notamment l’impressionnante Dent Blanche. Ce studio est vraiment un petit cocon,  d’autant que Patricia met à disposition de quoi faire de bons petit déjeuners et même de quoi dîner le premier soir, au cas où vous arriveriez sans vos courses! Par beau temps, on s’installe avec plaisir au soleil sur le balcon et par mauvais temps, on se blottit dans le canapé en admirant la vue… Que demander de plus? Ah oui, en hiver, on peut partir skier directement, les remontées mécaniques se trouvent à deux pas. N’hésitez pas à réserver en disant que vous venez de la part de Laurène 😉

Grand Hôtel Kurhaus à Arolla

Voici un hôtel que j’aime beaucoup et où j’ai eu l’occasion de passer pas mal de temps: le Grand Hôtel & Kurhaus à Arolla. C’est un superbe hôtel historique situé à 2 070m d’altitude, niché au milieu des montagnes au coeur d’une forêt d’arolles et de mélèzes. C’est un lieu dans lequel on a l’impression d’être au bout du monde (c’est un peu le cas, on est au fond du Val d’Hérens!) et où il fait bon se lover dans un canapé au coin du feu, entre deux balades dans les environs!

J’adore cet endroit, c’est vraiment un petit paradis où l’on se sent bien. Les chambres sont assez simples, les parties communes très agréables, le personnel très sympathique et les tarifs très corrects! J’y ai logé en automne mais vous pouvez aussi y séjourner en été ou en hiver, ce sera très agréable également.

grand-hotel-kurhaus-arolla
kurhaus-grand-hotel-arolla

Où manger dans le Val d’Hérens? Mes adresses gourmandes

Il y a plein de bonnes adresses dans le Val d’Hérens… en voici quelques-unes que j’ai pu tester et ai adoré:

  • La Paix – La Grange  – Pour la fameuse fondue casse-croûte!
  • La Chotte – Accueil chaleureux, emplacement magnifique et terrasse ensoleillée au programme.
  • Chalet La Maya – Vue panoramique depuis la salle et la terrasse, patron adorable et fondue glareyarde (une spécialité, un peu comme une fondue chinoise valaisanne!) vous attendent.
  • Col du Torrent – Sans doute l’une des plus belles terrasses du Val d’Hérens et une cuisine savoureuse en prime… Je vous conseille la croûte maison, une tuerie!
  • Le Relais des Reines – Encore une terrasse magnifique et une cuisine mettant en valeur les produits locaux, une super adresse aussi!

Cet article contient des liens d’affiliation.